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Blork & size.fac > Articles de MR.Calamar > Les jeux vidéo > Test de Super Mario 64 sur NDS

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Bas de page

Message laissé le 17/01/12 à 19:26

Test :

Super Mario 64 sur Nintendo DS
Super Mario 64, ça à l'époque, c'était du bon jeu ! Mais, Nintendo eut la géniale idée de faire un remake du jeu original sur la petite portable!
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Ah! Les souvenirs! Mon premier jeu! J'en ai presque la larme à l'oeil


Petite histoire :
Ce qu'il faut savoir avant toute chose, c'est que le jeu duquel on va parler, n'est pas un jeu original ! C'est un remake du génial Super Mario 64, un jeu mythique qui a bien marqué les débuts de la 3D avec Mario ! Et fort heureusement, la transition 2D/3D est bien passé ! Le jeu possédé tout pleins de nouveautés comme, un environnement différent, des niveaux vastes, des musiques de qualité… Bref, le jeu était une réussite, sauf la caméra, qui aura pu en agacer plus d'un !
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Faut avouer, que Mario, il a quand même changé, hein!


Intrigue du jeu :
La recette ne change pas, la princesse Peach invite Mario et ses amis (Luigi,Wario et Yoshi) a mangé un gâteau dans son château … Mais, un Lakitu vient réveiller Yoshi, car il est très inquiet de ne plus voir ses amis… Finalement, lorsque Yoshi se rend dans le château, il se rend compte que Peach s'est fait enlever par l'affreux Bowser et que ses amis sont enfermés on ne sait où !
Vous allez donc parcourir plusieurs niveaux en faisant des quêtes, pour récupérer des étoiles et… Non, non, je spoilerai pas !
Le jeu reste fidèle à l'histoire du jeu de base, en y ajoutant quelques petits détails !
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Le premier niveau revu à neuf! Maintenant, il y plus de couleurs! Un peu comme les autres aussi!


Aspect technique :
On y va par étapes ! Pour commencer graphiquement, ok la DS est limité graphiquement, mais, le jeu est bien adapté, on peut dire que la petite portable supporte allègrement les graphismes de l'ancien jeu ! Le jeu reste fidèle à Super Mario 64 premier du nom.
Les oreilles ne sont pas en restent non plus ! Seul bémol, aucun remake ou nouvelles musiques, un petit remix n'aurait pas été de trop. Ceci dit, le jeu est plein de petits bruitages et autres détails auditifs qui font sourire !
Après, sur le contenu, on ne peut pas râler ! De nouveaux personnages, quelques nouveaux niveaux, une difficulté plus corsée donc une durée de vie allongée (maintenant il y a 150 étoiles!) … Là, y a pas à chipoter ! On notera aussi l'apparition de mini-jeux
Les personnages apportent de nouvelles choses, ils servent pour certains passages, par exemple, pour aller dans un certain niveau, vous devrait utiliser Wario pour péter les briques qui permette d'y rentrer, Luigi, fait des saut plus important, et il peut se rendre invisible! Mario, lui, court plus vite, et peut voler. Et enfin Yoshi, avale ses ennemis et peut les transformer en oeufs!
Et aussi, il y a une carte maintenant! Ca peut sembler bénin à première vu, mais, elle peut être très pratique pour trouver des pièces rouges!
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La carte indique pas mal de chose, en l'occurrence ici, la localisation de l'étoile!


Les trois points positifs :
-L'aspect graphique : Ok, c'est très beau haut en couleur, patati patata, mais, là où je veux en venir, c'est sur la transition ! La DS ne pose pas de résistance ici ! Elle montre qu'elle peut en avoir dans les tripes ! On notera aussi le petit lifting apporté aux niveaux.
-Les petits clin d'œil et détails : Aussi bien sur l'ambiance sonore que visuel, il y a pleins de petits détails visibles ! Après, pour les clins d'œil, il y a par exemple le Niveau de « l'île du soleil » qui est en gros coucou à Super Mario Sunshine (rien que quand on écoute la musique !)
-Les nouveautés : On ne les compte pas ! ça va des personnages à la hausse de la durée de vie ! Les textures ont eu le droit à un petit coup de chiffon… Bref, ça garde du vieux en y incorporant des nouveautés mais pas trop pour les puristes !
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Les nouveautés, on en parle, en voilà une! Laquelle? A vous de trouver!


Les trois points négatifs :
-La maniabilité : C'est pas super méchant, mais le temps d'adaptation peut être long ! Rien que pour l'action qui consiste à courir, il faut presser le bouton « Y » en même temps que l'on se dirige avec la croix ! Donc parallèlement à ça, l'action bénigne de sauté peut être un véritable défi. On peut aussi dirigé son personnage avec l'écran tactile, mais là, même si ça pouvait sembler une bonne idée au début, par la suite, le fait de faire des actions simples, peut être encore un véritable défi !
-Les mini jeux : Ouais, ben ça manque un peu d'originalité des fois ! On fait un peu toujours la même chose… Encore une idée pas mal sur le papier (merci Sf !), mais qui finalement, n'est pas une véritable réussite !
-Les musiques : Ok,ok je sais bien qu'il faut contenter tout le monde, mais pourquoi pas un petit remix ? Je sais pas, introduire de nouvelles musiques au pire ! Peut être que des gens ne seront pas d'accord avec moi, mais, sur ce point, le jeu fait un peu « pâlichon » !
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Un des minis-jeux, le bonneteau, vu, vu et revu! On passe!


Conclusion :
Difficile de contenter tout le monde, pour Nintendo ! D'un côté, ils devaient satisfaire les puristes, et de l'autre, les petits nouveaux !Ceci, dit, on peut pas cracher dans la soupe ! Le jeu est réussit ! Il fait preuve d'originalité, mais pas trop !
Finalement, Nintendo s'en tire plus bien !
C'est sûrement, un des jeux sur DS que l'on peut acheter sans aucun souci par la suite ! Certaines choses on était revu ! Comme la difficulté, ou encore (pour ce qui aient joué à la version d'origine) le problème de caméra ! On peut régler la caméra de façon très facile grâce à l'écran tactile !Mais Nintendo, a quand même essayé d'innover, mais malheureusement, tout n'est pas un bon résultat! Bref, un très bon jeu !

Je n'ai pas fait allusion aussi, au mode multi joueurs! Certain comprendront pourquoi!


Touts mes tests et dossiers http://mr.calamar-testeur-dejv.over-blog.com


[Edit de MR.Calamar : Correction des balises.]



Message édité 3 fois. Dernière édition par MR.Calamar le 18/01/12 à 17:39.



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Message laissé le 17/01/12 à 22:11

Merci pour le test, je croyais qu'il n'y avait pas beaucoup de changements entre les deux versions mais pour finir ça va Smiley : lag33.gif
Les images... tu peux me traduire?
Ouais, au niveau des mini-jeux, c'était pauvre (le jeu de la fleur "il m'aime... ou pas" bof quoi X° ) et le multi est catastrophique, si j'ose dire Smiley : lag33.gif
Combien d'heures ai-je passé sur ce jeu? 30, 50... ou 120? XD
Et sinon, pour l'anecdote, j'ai découvert sur CETTE version un glitch(e?) impressionnant. C'est dans le monde 1 "Guerre Bomb-omb", si l'on atteint un mur avec un canon, on va "glisser" sur ce mur et être "projeté" en haut de la map... je dirais environ 70 mètres de hauteur ! Le pire est qu'à cette hauteur on peut traverser les limites de la map... et tomber 70 mètres dans un "vide" en dessous du level 1... J'essayerai de faire une petite vidéo là-dessus.



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Enjoy your stay...




Message laissé le 18/01/12 à 01:04

Pas mal, mais il me semble que quelque chose manque. Tu as parlé des nouveaux personnages mais tu n'as pas dis quel était l'intérêt d'avoir les nouveaux personnages l'intérêt c'est l'espèce de coopération entre eux. Luigi est le seul à pouvoir se rendre invisible, Yoshi peut bouffer des trucs, Wario détruire des blocs que les autres ne peuvent casser.

C'est un ajout sympa et je pense que ce jeu en avait besoin. Mario 64 a marqué de façon durable les jeux de plate formes 3D je ne nie pas ça. A l'époque il était exceptionnel. Maintenant il reste bon mais des choses ont bougé tout de même et ce qu'on considérait comme exceptionnel à l'époque sont des prérequis désormais.

Sinon d'accord sur tout le reste. J'ai aimé le titre ainsi que ses nouveautés mais perso j'aurais mis la maniabilité en point noir. J'ai eu quelques passages de frustration sur ce titre avec la Ds, il manque clairement un contrôle analogique à ce titre ce que la Ds ne possède pas et essaie d'émuler sans succès avec des contrôles à l'écran tactile. Le plus grave problème de ce jeu c'est son support.

Je recommande toujours la version 64 ne serait-ce que pour ce point.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 18/01/12 à 01:20.



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Message laissé le 18/01/12 à 10:09

Oh ! Je n'ai pas eu autant de mal que toi avec les contrôles. En revanche, je ne peux que me placer en défenseur des musiques du jeu. Même si un remix n'aurait pas été de trop (les graphismes ont bien eu droit à un lifting, eux) elles restent d'une qualité vraiment honorable.

Pour le jeu à plusieurs, je n'ai pas eu la chance de l'essayer autant de fois que voulu mais à chaque fois, c'était vraiment marrant. En Wifi, ça aurait été top et pour être exigeant, j'aurai apprécié un mode histoire à plusieurs. On a eu la preuve ces derniers temps que cette possibilité se mariait parfaitement avec les jeux de plates-formes.



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Message laissé le 18/01/12 à 10:25

J'avoue ne pas trop savoir pour la maniabilité, étant donné que j'ai pris le jeu, il y a un petit mois et que j'y joue sur 3DS avec un stick analogique. Mais j'imagine qu'avec mes grosses paluches dignes d'un bucheron qui fait de la rétention d'eau, ça n'aurait pas été d'une précision incroyable.

Sinon, c'est toujours aussi agréable de jouer à ce titre, et la nostalgie n'y est pas pour grand chose au final, c'est juste bon. Par contre, le fait qu'ils n'aient pas touché aux musiques, je ne suis pas convaincu que ce soit une mauvaise chose.

Sans être du genre nostalgique, j'ai quand même un amour immodéré pour cette piste . Pour le reste, je trouve les ajouts de personnages vraiment intéressants, ça permet de varier un peu l'aventure.

Sinon, ouais. Les mini-jeu, ce n'était pas obligatoire. :x



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 18/01/12 à 10:27.



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Message laissé le 18/01/12 à 10:31

D'autant plus qu'ils étaient trop semblables à ceux proposés par New Super Mario Bros.. Allez, on va dire que la chasse aux lapins étaient un bonus appréciable pour ceux qui voulaient explorer le jeu dans ses moindres recoins.



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Message laissé le 18/01/12 à 11:14

Comme Third, j'aurais aimé plus de détails sur les nouveautés ! D'autant plus que personnellement, je ne me suis jamais lancé sur ce titre ne sachant pas vraiment ce qu'il apporterait de neuf. Et comme Third encore, après mes quelques essais sur le jeu, j'ai un peu galéré avec la maniabilité à la croix. Je pense que le stick de la 3DS doit aider oui par contre.

Mario 64, c'est des supers souvenirs plein la tête et tout un contexte de ma vie que je n'oublie pas. Donc le pouvoir nostalgique de ce jeu est juste gigantesque en ce qui me concerne. Et pareil, je pense que remixer les musiques n'aurait pas forcément était un plus non plus. Certains morceaux de M64 sont déjà magique tel quel (Dire, Dire Docks...).

Bref, j'ai quand même bien envie de faire ce petit jeu un jour ou l'autre Smiley : lag11.png



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Message laissé le 18/01/12 à 11:34

Warneverdies--> J'ai aussi découvert ce glitch! Smiley : icon_yeux_triangle3.gif J'ai beaucoup rigolé Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Third--> Pour ne pas mentir, c'est l'un de mes premier test que j'ai remis à neuf! J'ai gardé quelques idées, mais, j'en ai aussi enlevé! Notamment celle des personnages! Mais, je vais de ce pas la remettre! Merci de ta remarque! Smiley : lag33.gif
Et pour la maniabilité, clairement, j'ai galéré au début!
Sf--> Ah,ah,ah! J'avais dit que des gens ne seront pas d'accord avec moi! Smiley : lag18.png Mais, je suis d'accord que les musiques restent honorables, mais pourquoi, Nintendo à remis au goût du jour les graphismes, alors pourquoi avoir fait impasse sur les musiques? C'est plutôt la où je veux en venir. Smiley : lag11.png
Pour le minis-jeux, au début, sur la version 1.0 de mon test, j'avais fait remarqué ce point! Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Mais, je n'ai pas trop voulu le mettre ici, car NEW Super Mario Bros est sorti après!
Anathème--> Le stick analogique de la 3DS doit être plus ergonomique je pense! Smiley : lag33.gif Après, à essayer! Et j'adapterai ma critique en fonction de ça.
Freytaw-->Oui, à limite faire le remix de certains niveaux, car des musiques sont les même allant d'un niveau à l'autre! Smiley : lag33.gif Après, j'ai clairement dit que des personnes ne seront point d'accord avec moi! Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 18/01/12 à 14:08

Je l'ai, et je confirme que la maniabilité à la croix est un peu dur, surtout avec les sauts hyper précis qu'il faut placer parfois, toujours pas fini à 100%. Question nouveautés, il y a quand même de quoi faire (surtout si on le compare au remake d'OOt par exemple).



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Message laissé le 18/01/12 à 14:32

Si je peux te rassurer, je n'ai pas fini à 100% non plus! Smiley : lag08.png J'en suis 122 étoiles! Smiley : lag33.gif



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Message laissé le 18/01/12 à 17:32

Tiens ben genre, y'a combien d'étoiles maintenant ?
Qu'apporte réellement les nouveau personnages ?



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Message laissé le 18/01/12 à 17:37



Citation :


Freytaw a écrit :
Tiens ben genre, y'a combien d'étoiles maintenant ?
Qu'apporte réellement les nouveau personnages ?



Maintenant, il y a 150 étoiles!
Les personnages sont différents car, ils servent pour certains passages, par exemple, pour aller dans un certain niveau, vous devrait utiliser Wario pour péter les briques qui permette d'y rentrer, Luigi, fait des saut plus important, et il peut se rendre invisible! Mario, lui, court plus vite, et peut voler. Et enfin Yoshi, avale ses ennemis et peut les transformer en oeufs!



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Message laissé le 19/01/12 à 10:22

J'avais à l'époque fait une vidéo très courte expliquant comment capturer une des nouvelles étoiles.

http://www.youtube.com/watch?v=ACYvtHF80iA

Certes, le pouvoir de l'invisibilité existait déjà avant mais dans certains cas, il faut switcher de personnage en cours de niveau et ça apporte pas mal d'originalité. Il y a aussi des nouveaux niveaux ce qui fait qu'on a presque le sentiment de se faire un nouveau jeu.

Et moi, je n'ai pas tant souvenir d'avoir galéré avec la croix de direction. Parfois, j'utilisais l'écran mais ça ne m'a jamais choqué plus que ça.



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Message laissé le 19/01/12 à 12:13



Citation :


size.fac a écrit :
Et moi, je n'ai pas tant souvenir d'avoir galéré avec la croix de direction. Parfois, j'utilisais l'écran mais ça ne m'a jamais choqué plus que ça.



J'ai déjà vu ta vidéo Smiley : icon_yeux_triangle3.gif
Si, moi, j'ai eu du mal, c'est parce que... JE SUIS PAS DOUE?!



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Message laissé le 19/01/12 à 15:16

Ca me rappelle mon calvaire sur ce niveau dans Mario 64 (ça fait plaisir de revoir une de tes vieilles vidéos).
J'ai fait le jeu en 4 jours (en dormant pas beaucoup), et je me rappelle avoir souffert sur le monde de l'horloge pour une étoile en particulier : celle des 100 pièces (ce concept était génial, j'aurais vraiment aimé le voir plus exploité dans les mario suivants, même si y'a un peu de ça dans mario galaxy mais bon). Sur les 4 jours de jeu, j'ai passé 1 jour sur le niveau de l'horloge... Je chutais comme un con à 80-90 pièces quoi, voyez le genre... xD



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Message laissé le 19/01/12 à 18:19

Frey--> Moi, je réussis toutes les missions, le seul truc, c'est pour trouver les 100 pièces! Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Message laissé le 20/01/12 à 13:41

A cmpter du moment où j'avais compris le truc de l'horloge, ça m'a tou de suite semblé plus faisable. Moi, j'aimais bien l'étoile aux pièces. On se fixait toujours des challenges avec un pote. C'était à celui qui attraperait le plus de pièces et sur certains niveaux (notamment celui avec le bâteau coulé) ça ne se joue à pas grand chose. Je crois qu'il y en a 102...

Punaise, il faudrait se lancer des petits défis comme ça, même si ça ne dure pas longtemps, juste pour le fun !



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Message laissé le 20/01/12 à 17:45

Ouais! Des défis comme par exemple le rallye Pokemon!Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Message laissé le 20/01/12 à 20:54


Eh ben, sur mon étagère à quelques pas, trône fièrement ma 64, manette branchée et Péritel affûtée. Vous me donneriez presque envie de rester chez moi ce soir pour terminer une nouvelle fois le jeu. D'ailleurs, j'avais oublié que l'opus DS apportait une telle réhausse graphique et autant de contenu au soft ! C'est une excellente idée d'avoir ressorti ce titre sur une console davantage visible.
Est-ce que quelqu'un aurait par hasard une idée sur les ventes du jeu sur DS ?

Personellement, j'ai toujours été mal à l'aise dans les niveaux aquatiques. Cette fameuse murène et même la raie dans le niveau du sous-marin de Bowser faisaient toujours leur effet... La plongée, c'est pas vraiment mon dada. Je pense aussi à Bibi, l'imense être marin de la Caverne brumeuse. Un joli bébé qui, tant que je n'avais pas compris que c'était notre pote, m'a fait transpirer...
De bons souvenirs tout de même sur l'opus 64 avec une mention spéciale aux mécaniques de certains tableaux (comme l'horloge nottament) qui donnaient un vrai plus au jeu.


Un bon test Calamar. Merci aussi de me refaire penser au rallye Pokémon qui est en stand-by depuis trop longtemps (si près du but)



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BZ, le canapé plus convertible qu'un éléphant de guerre.
- In vino veritas -

Message laissé le 20/01/12 à 20:58

C'est vrai que Nintendo à fait du bon bouleau! Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Moi, aussi, a N64 est là, juste devant moi! Smiley : lag30.gif Y'a pas longtemps, j'ai refais une partie Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Mais pour être franc, je préfère de loin la 1ere version!



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