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Ratchet & Clank 2 sur Playstation 2

Article posté le 19/05/12 à 13:18

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Grâce à l'immense succès du premier opus, Insomniac Games sort en 2003 (un an plus tard) Ratchet & Clank 2. Ce jeu va révolutionner cet univers, limité mais déjà surpuissant dans le premier jeu, avec de nombreuses nouveautés. C'est entre autre de cela que je vais parler dans ce test.

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Univers et scénario

Après avoir sauvé l'univers en vainquant le président Drek, le lombax Ratchet et son robot Clank, après six mois de conférences de presse, de bals masqués ou des défilés, s'ennuient à mourir... Et c'est à ce moment-là que, évidemment, il y aura bien quelqu'un pour nous demander de bouger nos fesses, c'est-à-dire M. Fizzwidget, fondateur et directeur de Mégacorp (société d'armes d'une autre galaxie :Bogon). Il nous engage à récupérer une sorte de « cobaye ». Ratchet accepte de partir mais pas Clank. Arrivé sur la planète Aranos, là où est situé le cobaye, la situation dégénère...et c'est reparti pour sauver la galaxie car vous êtes rentré dans un beau bourbier d'ennemis... A vous de voir pourquoi vous vous retrouvez dans cette situation... en tout cas, ça fait nos affaires de devoir tourner dans plus de planètes pour détruire plus de monstres Smiley : icon_yeux_triangle1.gif . Rebondissements, supercheries, amour, gloire, trahison,... tout cela dans une touche d'humour excellente pour former le cocktail parfait.


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Tiens, M. Fizzwidget me fait vaguement penser à quelqu'un...

Les niveaux restent variés et, là-dessus, il n'y aura pas de gros changements, beaucoup de planètes ressemblent à celles du premier volet. Notons tout de même l'arrivée de planètes avec de nouveaux thèmes, comme Tabora (désert) et Greblin (désert gelé). Le jeu se passe donc sur la galaxie de Bogon, différente à celle du premier Ratchet & Clank.

Gameplay

Le gameplay-type est similaire au premier opus (tout comme la musique du français David Bergeaud... « cocorico ! » Comme le dirait l'Autre Smiley : lag18.png ), mais tout le jeu comporte quelques petites nouveautés. La principale d'entre elles est la capacité à Ratchet et à ses armes de gagner des niveaux, un peu comme dans un RPG. Il gagnera au fur et à mesure de l'expérience en même temps que ses armes augmenteront de niveau en battant de plus en plus d'ennemis. Les armes deviendront donc plus puissantes et Ratchet gagnera des lifepoints. (Dans le premier R&C, on pouvait une fois améliorer ses PV en achetant un bonus). Mais bon, vaudra mieux augmenter régulièrement ses PV pour pouvoir affronter les hordes d'ennemis devenant plus puissantes et plus variées entre chaque planète.
Il y a également plus d'armes et de gadgets. On passe de 15 à 24 armes dans lesquels on découvre un cracheur d'étoiles (sorte de « lance-surikens rebondissants »), un pistolet bombardeur ou encore un fusil de sniper... Dans les gadgets, nous découvrons la dynamo (pour ouvrir temporairement des portes), un tracto-faisceau (pour déplacer de lourds objets), de meilleurs outils pour voler (planeur et lévitateur), un gadget pour geler l'eau et chauffer la glace et plus de gadgets nous proposant des casses-têtes pour déverrouiller une porte.

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Il existe également des minis-planètes où la carte (select) n'existe pas. En fait, vous pouvez vous repérer en faisant une petite visite du monde avec la caméra Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Niveau jouabilité, Ratchet a maintenant la capacité de marcher sur le côté tout en centrant les ennemis, ce qui rend beaucoup plus simple certains passages (ou boss, car on peut dès lors plus facilement esquiver les attaques ennemies...). Clank, quant à lui, rencontre de nombreux changements : Il peut, par exemple, parler, attaquer, faire attendre et donner des instructions à des robots. Par après, il pourra même les saluer (touche d'humour excellente... mais ça sert à rien en fait ! Smiley : lag30.gif ) les transformer en ponts, en marteaux (pour détruire des portes plus solides) ou encore en robots souleveurs de portes... Clank peut toujours être géant (notamment dans un combat dans une mini-planète).

Gros changement également avec l'arrivée d'armures pour Ratchet...qui peuvent absorber jusqu'à 90% des attaques ennemies, mais ça va vous coûter au fur et à mesure beaucoup de boulons. Et en parlant de boulons, on peut en gagner beaucoup plus (de X2 à X20) lorsqu'on tue des monstres sans se faire toucher. Mais je pense que ça reste aussi simple qu'avant pour s'acheter des armes...

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Autre nouvelle (et géniale) arme, grâce à laquelle on peut infiltrer des zones grâce à une araignée: l'Arachnodrone

Autre arrivée majeure dans le jeu : la capacité d'utiliser son vaisseau pour combattre des ennemis, remplir des missions, gagner des objets parfois primordiaux pour la suite,... Il y a bien trois-quatre planètes basées sur ce système de jeu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif . On gagne parfois dans ces niveaux du raritarium (pierre précieuse, rare dans l'univers), qui nous servira à améliorer notre vaisseau chez Slim Cognito. C'est un personnage assez secret qui va nous proposer ses services pour, entre autre, tuner notre vaisseau spatial
"quickly, cheaply, and most importantly, quietly."

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Combat spatial


On découvre également des missions dans des arènes de combat où l'on doit passer obligatoirement pour récupérer des objets également importants pour la suite. Pour le reste, cela nous permet de gagner beaucoup d'argent ou d'autres bonus...
Les courses d'hoverboard du premier Ratchet & Clank ont été « remplacées » par des courses d'Aéromotos (de MégaCorp ou avec des groooooosses racailles Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ). Les défis associés sont parfois coriaces, mais toujours drôles en tout cas. Ces courses sont bien plus riches en raccourcis, en armes, en défis,... (quand je mets « ... », c'est comme pour SF, ça veut dire que je n'ai plus rien en tête. Ai-je oublié quelque chose ? Sans doute.... ce jeu est vraiment trop complet XD )


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A que coucou!

Difficulté et durée de vie

Le jeu n'est pas spécialement hardcore, évidemment. La première fois qu'on y jouera, il faudra parfois être assez doué pour vaincre certaines hordes d'ennemis (tant que l'on n'a pas encore l'arsenal approprié), pour résoudre des casses-têtes, pour traverser des plates-formes ou boss difficiles,... mais en général, ça passe, quoique le boss final...
Le mode défi, que l'on débloque une fois le jeu terminé et où tout devient plus difficile, sera quand même plus simple grâce à notre arsenal complet (on peut même jouer avec des armes du premier volet!). Le TELT II en main et les ennemis n'ont plus raison d'être. On peut aussi jouer en première personne, la difficulté n'augmente pas pour autant mais c'est beaucoup plus amusant.
Là où le jeu s'avère difficile, c'est surtout pour les missions externes à l'intrigue et pour finir le jeu à 100%. Et encore une fois, il faudra obtenir tous les points de compétence (défis à débloquer en faisant des trucs difficiles) pour y parvenir. Si vous obtenez les 30 points de compétence, vous obtiendrez la dernière surprise du jeu : un pass pour la planète des développeurs, le musée Insomniac. On peut atteindre la planète par d'autres moyens, mais ça c'est moins important. . Pour obtenir tous ces PC et finir le jeu, voici quelques missions à remplir :

- Dans les planètes-désert (Tabora et Greblin), on peut jouer aux mineurs de roche et trouver dans le sable des pierres précieuses, qui valent un max de fric et nous permettent de débloquer des bonus. Aussi, si l'on veut obtenir tous les points de compétence du jeu, il faut extraire toutes les pierres des deux déserts, et ça, c'est long et difficile ;
- Booster votre barre de vie au maximum. Pour cela vous devez atteindre le niveau maximal de Ratchet et trouver tous les « nanoboost » (au nombre de huit), objets augmentant notre barre de vie maximale ;
- Upgrader toutes nos armes au maximum, encore une fois ça prend beaucoup de temps ;
- Finir toutes les missions en vaisseau ou en courses d'aéromotos ;
- Récupérer tous les boulons platinum (on passe de l'or au platine entre les deux R&C...), qu'il faudra donner à Slim Cognito ;
- Faire d'autres trucs de dingues,... (Pas très imaginatif moi aujourd'hui Smiley : icon_yeux_triangle1.gif )


La durée de vie passe d'une douzaine à une trentaine d'heures, tout dépend de si vous voulez ou non continuez à jouer après la victoire face au boss final et essayer de finir le jeu à 100% Smiley : icon_yeux_triangle1.gif . En voyant toutes les conditions à rassembler pour y parvenir, vous voyez qu'il y a du boulot...

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Magnifique!

Pourquoi y jouer ?

En voyant toutes les nouveautés et le temps que l'on peut passer sur ce jeu sans devoir s'énerver et envoyer notre manette avec fil sur son chat (« il pourrait vous la renvoyer en retour... »), c'est clair que Ratchet est un bon jeu. Un très bon jeu. C'est même un MUST pour la playstation 2. Ce jeu est incontournable. En plus, il ne vieillit pas du tout. Les graphismes restent magnifiques, l'ambiance humoristique et musicale est excellente, le jeu se renouvelle à chaque planète et n'est pas monotone, il n'est pas difficile mais n'est pas non plus une promenade de santé... En gros, voilà ce qu'il mérite :

28/30

Question :
Des conseils pour réussir le point de compétence « Super clé II ; Massacre » sur Joba? Encore une fois, c'est le dernier point de compétence qui me manque Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Encore une fois, ce sont des images provenant d'internet, ne me lapider pas ! Smiley : lag18.png

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Slim

« Aucun mouton n'a été blessé au cours du développement de ce jeu.
Enfin presque.
Celui qui l'a été l'a bien cherché.
 »

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Course d'Aéromotos

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Oh! Clank a une petite amie!

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Bonus : Les musiques http://www.ratchet-galaxy.com/musique-rac2.php

Bien, et maintenant, R&C 3! C'est dans ma liste, juste après "plier les caleçons de monsieur" Smiley : lag28.png



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Ratchet & Clank "1" sur Playstation 2

Article posté le 05/05/12 à 19:03

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Ratchet & Clank, premier du nom, est sorti en 2002 et est uniquement disponible pour la ps2. Basé sur la plate-forme, il est mis en parallèle avec Jack & Daxter, autre jeu d'Insomniac Games jeu de Naughty Dog (merci Nefka Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ), les deux opus vont évoluer chacun de leur côté. C'est sans doute LE jeu de 2002 ... mais pourquoi ? Ben...

Univers et scénario

C'est de la science-fiction futuriste pure et dure. Tout se déroule dans une galaxie et on se déplace de planète en planète (comme du Space Opera). Sur chaque planète, on retrouve des espèces « intelligentes » et des robots, beaucoup de robots et de technologies farfelues.

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Novalis, Troisième monde rencontré

On débute le jeu sur la planète Veldin, où un Lombax, Ratchet, essaye de construire un vaisseau spatial en vain (il est mécanicien). Il rêverait de voyager dans la galaxie mais il est bloqué sur sa planète. Sur Quartu, une autre planète de cette galaxie, on parle de la création d'un robot dans une usine, Clank. Il est une erreur de montage, est très malin et a compris qu'il avait été créé pour un mauvais usage (C'est un idéaliste, le petit). Ayant réfléchi à cela, Clank fuit l'usine et cette autre planète à l'aide d'un vaisseau. Touché lors de la fuite, Clank tombe dans Veldin et les deux personnages se rencontrent de manière hasardeuse.

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Clank est à votre dos, ces autres Ratchet sont des leurres venant d'une des armes de Ratchet.

Lors de la rencontre entre les deux héros, nous comprenons pourquoi Clank et d'autres robots étaient construits : ils doivent extraire des morceaux de planètes pour en créer une nouvelle, parfaite. Ces plans sont ceux du président Drek, un blarg qui veut créer cette planète pour les siens, la leur étant totalement polluée. Clank trouve comment faire fonctionner le vaisseau du Lombax et le duo part dans l'espace... à peine cette rencontre faite qu'un long périple va les suivre, avec plein de rebondissements sur plein de planètes.
Leur premier but sera d'atteindre le capitaine Qwark (obligé de parler de lui si je parle de R&C). C'est un des seuls persos de la série à survivre et apparaître dans (presque) tous les opus de la série, et non pour rien. C'est un superhéro renommé pour ses actions passées auparavant mais n'est en fait pas du tout une lumière. Cependant, il n'est pas que un personnage humoristique ; c'est aussi un boss.
Clank veut donc rencontrer Qwark pour expliquer ce qui se trame.
Voilà, c'est un scénario assez bien travaillé, quand même Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

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Le président Drek

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Le capitaine Qwark


Gameplay

C'est donc de la plate-forme, qui se joue en scènes de tir à la troisième personne généralement.
Le but du jeu est de survivre et d'avancer dans les niveaux, tout en récoltant de l'argent : des... boulons. Très original Smiley : icon_yeux_triangle1.gif On joue à pied mais Clank, sac à dos de Ratchet, peut le faire flotter grâce à des hélices ou un propulseur. Sinon, on peut également faire des courses sur un skate volant, un hoverboard, ces courses sont également assez sympathiques. On pourra également contrôler clank Géant, et là c'est de la destruction massive.
Malgré que l'on ne démarre qu'avec un gant à bombes et une clé à molette (Super clé 4000 ou 8000, un truc du genre), on peut en acheter dans des boutiques contre ces boulons et c'est là que l'on retrouve l'un des plus gros point fort de R&C... les armes, la diversité des armes, les explosions, la destruction ET BABOOM BABOOOM ! A noter que si c'est la destruction que vous privilégiez dans un jeu, autant ramasser plein de boulons pour vous acheter l'arme ultime du jeu : le T.E.L.T. (T'Éclater La Tronche) avec ses missiles... c'est devenu un classique dans la série, donc à mon avis, la destruction est quelque chose de fortement demandé par l'audimat Smiley : lag33.gif


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Ratchet et son Hoverboard

Au niveau de la diversité des armes, il y a beaucoup à dire... le pyrolanceur, le plasmo-mitrail (pistolet), le gant ravageur (lançant des robots destructeurs), l'aspiro-canon (qui avale les petits ennemis tout en les relançant sur les gros), un attrape nigaud pour attirer l'ennemi, lance-mines, lance-roquettes, lance-canons à visée manuelle, gant de boxe, gant à leurres, bouclier, laser électrique... et le morpho-rayon, transformant les ennemis en canards. Sans oublier le TELT...
Toujours dans la diversité, ratchet a également certains gadget géniaux, comme le swingeur (le balançant dans les airs), un hydrodéplaceur pour courir sur l'eau à la mario, un masque à oxygène, un crocheteur pour ouvrir des portes, des glissos-bottes pour rouler sur des rails (gros!),...

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Le swingeur sera l'un des seuls gadgets à apparaître dans tous les Ratchet & Clank!


Vous l'aurez compris si vous n'êtes pas encore endormis, cette diversité est un autre point fort majeur du jeu X)


Note sur l'univers du jeu : musiques.

Elles sont toujours formées d'un même principe : On repasse en boucle des sons repassés eux-mêmes en boucle. Ça a l'air nul dit comme ça, mais pourtant, dans le jeu, ça colle bien je trouve. Évidemment, ces musiques sont plus du type science-fiction pour rester cohérent avec l'univers. La bande-son est aussi une réussite dans le jeu. De toute manière, j'ai mis en dessous un lien pour écouter ces musiques, vous n'aurez qu'à vérifier par vous-même Smiley : lag33.gif

Difficulté

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Le but est que ces lasers soient tournés sur des blocs brillants, ce crochetage est le premier et plus simple Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Insomniac Games n'a pas voulu dégoûter les gens en les stoppant dans des zones difficiles. Au début, on aura difficile dans certaines zones et les Boss bloquent parfois bien la route, comme le monstre du QG de Qwark. Aussi, certains casses-têtes avec l'utilisation des gadgets sont casses-couilles, comme les moments de crochetage de portes.
J'ai passé un bon moment à essayer de passer des pièges dans un tunnel rempli d'eau dans « flotte de Drek », rempli aussi de pièges électriques, de mines et de turbines, je fais des rimes quand je m'exprime ! Cependant, en général, ça passe, surtout si on décide de juste finir l'histoire... Parce qu'essayer d'avoir tous les points de compétences du jeu (défis pour débloquer des bonus), ça mon cochon c'est dur Smiley : lag08.png Les ennemis, quant à eux, ça va, jusqu'à ce qu'ils soient tous différents et nombreux Smiley : lag18.png


Durée de vie

C'est un autre point fort de la série. Le jeu comporte 18 vastes parcours sur 18 planètes variées, comme une forêt, une ville, une zone militaire, une flotte spatiale, des stations spatiales, une planète polluée, une planète-océan, une planète recouverte de glace et moi et moi et moi... Il y a donc du boulot pour arriver chez Drek, le boss final.... chez vous, à Veldin...
Et, même si vous avez acheté toutes les armes et gadget et fini le jeu, il reste encore des défis, les points de compétence, ou des upgrades d'armes. Pour upgrader, il faut trouver des boulons en or cachés dans les niveaux (les planètes), les échanger avec de l'argent en plus vous permet de transformer votre arme en or. 30 points de compétence en tout, 40 boulons sont à trouver, six armes peuvent être transformées, mais pas le TELT Smiley : lag04.png Smiley : lag30.gif Ces armes font deux fois plus de dégâts, quasiment.
La durée de vie augmente donc grâce à ces petits détails.

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Le plasmo-mitrail en or

Dommage qu'il n'y ait pas de multijoueur, mais cette option aura été ajoutée à partir du troisième épisode.

Pourquoi y jouer ?

Wow, ça c'est de la question. Pour résumer, ce jeu est COMPLET. La durée de vie est bonne, il faut dire que j'ai passé plusieurs bonnes dizaines d'heures sur ce jeu, auquel je joue encore...Le gameplay n'est pas là pour qu'on se casse le cul puisque le jeu base sa réussite sur l'efficacité et la diversité des armes. De toute manière, généralement, la plate-forme n'est pas ce qu'il y a de plus horrible (quoique...). La difficulté est présente mais pas du tout insurmontable, il y a bien ces moments de crochetages de portes ou des passages plus « fins », mais ça passe. Par contre, dans d'autres opus, ils ont fait fort pour le crochetage. Ces casses-têtes restent quand même meilleurs que des jeux où il faut hacker un ordinateur en trouvant le mot de passe (Lol fallout referance.)
L'univers du type science-fiction est décroché de la réalité mais, comme le jeu l'assume, il est drôle, un peu comme pour One Peace. Le jeu fait donc bien passer le temps et regorge également d'humour et, pour l'époque, il était rempli de détails et d'animations qui rendent ce jeu ultra-crédible. (ce jeu reste beau malgré ses 10 ans :O )


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Passage aquatique de mes deux.

C'est le premier opus de la série, et comme je n'aime pas comparer ou parler de déception par rapport à x chose (il y a un con qui a osé dire que FF13 était une déception mais je ne peux que dire la même chose Smiley : lag08.png ), il n'y a pas vraiment de critiques négatives à l'encontre de ce jeu. De cela, je donne mon estimation :

25/30;

C'est le troisième jeu auquel j'ai joué sur une console et le premier qui m'a lancé sur la voie du jeu vidéo, donc je lui rajoute un bonus de points :

29/30


Des questions pour ceux qui y ont déjà joué :

- Comment faire une figure difficile à Rilgar lors de la course d'Hoverboard ? Je crois que c'est le dernier point de compétence me manquant...
- Avez-vous eu tous les points de compétence de ce R&C ? Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Dites-moi tout

Désolé si je n'ai mis que des images d'internet. Merci d'avoir lu ce test, je passerai bientôt à R&C 2 Smiley : lag18.png

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On peut aussi utiliser la clé pour tourner des boulons.

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Crochetage

Bonus

Les musiques du jeu : http://www.ratchet-galaxy.com/musique-rac1.php



Message édité 2 fois. Dernière édition par warneverdies le 07/05/12 à 16:40.


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