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le 05/05/12 à 19:03
Ratchet & Clank, premier du nom, est sorti en 2002 et est uniquement disponible pour la ps2. Basé sur la plate-forme, il est mis en parallèle avec Jack & Daxter, autre jeu d'Insomniac Games jeu de Naughty Dog (merci Nefka ), les deux opus vont évoluer chacun de leur côté. C'est sans doute LE jeu de 2002 ... mais pourquoi ? Ben...
Univers et scénario
C'est de la science-fiction futuriste pure et dure. Tout se déroule dans une galaxie et on se déplace de planète en planète (comme du Space Opera). Sur chaque planète, on retrouve des espèces « intelligentes » et des robots, beaucoup de robots et de technologies farfelues.
Novalis, Troisième monde rencontré
On débute le jeu sur la planète Veldin, où un Lombax, Ratchet, essaye de construire un vaisseau spatial en vain (il est mécanicien). Il rêverait de voyager dans la galaxie mais il est bloqué sur sa planète. Sur Quartu, une autre planète de cette galaxie, on parle de la création d'un robot dans une usine, Clank. Il est une erreur de montage, est très malin et a compris qu'il avait été créé pour un mauvais usage (C'est un idéaliste, le petit). Ayant réfléchi à cela, Clank fuit l'usine et cette autre planète à l'aide d'un vaisseau. Touché lors de la fuite, Clank tombe dans Veldin et les deux personnages se rencontrent de manière hasardeuse.
Clank est à votre dos, ces autres Ratchet sont des leurres venant d'une des armes de Ratchet.
Lors de la rencontre entre les deux héros, nous comprenons pourquoi Clank et d'autres robots étaient construits : ils doivent extraire des morceaux de planètes pour en créer une nouvelle, parfaite. Ces plans sont ceux du président Drek, un blarg qui veut créer cette planète pour les siens, la leur étant totalement polluée. Clank trouve comment faire fonctionner le vaisseau du Lombax et le duo part dans l'espace... à peine cette rencontre faite qu'un long périple va les suivre, avec plein de rebondissements sur plein de planètes.
Leur premier but sera d'atteindre le capitaine Qwark (obligé de parler de lui si je parle de R&C). C'est un des seuls persos de la série à survivre et apparaître dans (presque) tous les opus de la série, et non pour rien. C'est un superhéro renommé pour ses actions passées auparavant mais n'est en fait pas du tout une lumière. Cependant, il n'est pas que un personnage humoristique ; c'est aussi un boss.
Clank veut donc rencontrer Qwark pour expliquer ce qui se trame.
Voilà, c'est un scénario assez bien travaillé, quand même
Le président Drek
Le capitaine Qwark
Gameplay
C'est donc de la plate-forme, qui se joue en scènes de tir à la troisième personne généralement.
Le but du jeu est de survivre et d'avancer dans les niveaux, tout en récoltant de l'argent : des... boulons. Très original On joue à pied mais Clank, sac à dos de Ratchet, peut le faire flotter grâce à des hélices ou un propulseur. Sinon, on peut également faire des courses sur un skate volant, un hoverboard, ces courses sont également assez sympathiques. On pourra également contrôler clank Géant, et là c'est de la destruction massive.
Malgré que l'on ne démarre qu'avec un gant à bombes et une clé à molette (Super clé 4000 ou 8000, un truc du genre), on peut en acheter dans des boutiques contre ces boulons et c'est là que l'on retrouve l'un des plus gros point fort de R&C... les armes, la diversité des armes, les explosions, la destruction ET BABOOM BABOOOM ! A noter que si c'est la destruction que vous privilégiez dans un jeu, autant ramasser plein de boulons pour vous acheter l'arme ultime du jeu : le T.E.L.T. (T'Éclater La Tronche) avec ses missiles... c'est devenu un classique dans la série, donc à mon avis, la destruction est quelque chose de fortement demandé par l'audimat
Ratchet et son Hoverboard
Au niveau de la diversité des armes, il y a beaucoup à dire... le pyrolanceur, le plasmo-mitrail (pistolet), le gant ravageur (lançant des robots destructeurs), l'aspiro-canon (qui avale les petits ennemis tout en les relançant sur les gros), un attrape nigaud pour attirer l'ennemi, lance-mines, lance-roquettes, lance-canons à visée manuelle, gant de boxe, gant à leurres, bouclier, laser électrique... et le morpho-rayon, transformant les ennemis en canards. Sans oublier le TELT...
Toujours dans la diversité, ratchet a également certains gadget géniaux, comme le swingeur (le balançant dans les airs), un hydrodéplaceur pour courir sur l'eau à la mario, un masque à oxygène, un crocheteur pour ouvrir des portes, des glissos-bottes pour rouler sur des rails (gros!),...
Le swingeur sera l'un des seuls gadgets à apparaître dans tous les Ratchet & Clank!
Vous l'aurez compris si vous n'êtes pas encore endormis, cette diversité est un autre point fort majeur du jeu X)
Note sur l'univers du jeu : musiques.
Elles sont toujours formées d'un même principe : On repasse en boucle des sons repassés eux-mêmes en boucle. Ça a l'air nul dit comme ça, mais pourtant, dans le jeu, ça colle bien je trouve. Évidemment, ces musiques sont plus du type science-fiction pour rester cohérent avec l'univers. La bande-son est aussi une réussite dans le jeu. De toute manière, j'ai mis en dessous un lien pour écouter ces musiques, vous n'aurez qu'à vérifier par vous-même
Difficulté
Le but est que ces lasers soient tournés sur des blocs brillants, ce crochetage est le premier et plus simple
Insomniac Games n'a pas voulu dégoûter les gens en les stoppant dans des zones difficiles. Au début, on aura difficile dans certaines zones et les Boss bloquent parfois bien la route, comme le monstre du QG de Qwark. Aussi, certains casses-têtes avec l'utilisation des gadgets sont casses-couilles, comme les moments de crochetage de portes.
J'ai passé un bon moment à essayer de passer des pièges dans un tunnel rempli d'eau dans « flotte de Drek », rempli aussi de pièges électriques, de mines et de turbines, je fais des rimes quand je m'exprime ! Cependant, en général, ça passe, surtout si on décide de juste finir l'histoire... Parce qu'essayer d'avoir tous les points de compétences du jeu (défis pour débloquer des bonus), ça mon cochon c'est dur Les ennemis, quant à eux, ça va, jusqu'à ce qu'ils soient tous différents et nombreux
Durée de vie
C'est un autre point fort de la série. Le jeu comporte 18 vastes parcours sur 18 planètes variées, comme une forêt, une ville, une zone militaire, une flotte spatiale, des stations spatiales, une planète polluée, une planète-océan, une planète recouverte de glace et moi et moi et moi... Il y a donc du boulot pour arriver chez Drek, le boss final.... chez vous, à Veldin...
Et, même si vous avez acheté toutes les armes et gadget et fini le jeu, il reste encore des défis, les points de compétence, ou des upgrades d'armes. Pour upgrader, il faut trouver des boulons en or cachés dans les niveaux (les planètes), les échanger avec de l'argent en plus vous permet de transformer votre arme en or. 30 points de compétence en tout, 40 boulons sont à trouver, six armes peuvent être transformées, mais pas le TELT Ces armes font deux fois plus de dégâts, quasiment.
La durée de vie augmente donc grâce à ces petits détails.
Le plasmo-mitrail en or
Dommage qu'il n'y ait pas de multijoueur, mais cette option aura été ajoutée à partir du troisième épisode.
Pourquoi y jouer ?
Wow, ça c'est de la question. Pour résumer, ce jeu est COMPLET. La durée de vie est bonne, il faut dire que j'ai passé plusieurs bonnes dizaines d'heures sur ce jeu, auquel je joue encore...Le gameplay n'est pas là pour qu'on se casse le cul puisque le jeu base sa réussite sur l'efficacité et la diversité des armes. De toute manière, généralement, la plate-forme n'est pas ce qu'il y a de plus horrible (quoique...). La difficulté est présente mais pas du tout insurmontable, il y a bien ces moments de crochetages de portes ou des passages plus « fins », mais ça passe. Par contre, dans d'autres opus, ils ont fait fort pour le crochetage. Ces casses-têtes restent quand même meilleurs que des jeux où il faut hacker un ordinateur en trouvant le mot de passe (Lol fallout referance.)
L'univers du type science-fiction est décroché de la réalité mais, comme le jeu l'assume, il est drôle, un peu comme pour One Peace. Le jeu fait donc bien passer le temps et regorge également d'humour et, pour l'époque, il était rempli de détails et d'animations qui rendent ce jeu ultra-crédible. (ce jeu reste beau malgré ses 10 ans :O )
Passage aquatique de mes deux.
C'est le premier opus de la série, et comme je n'aime pas comparer ou parler de déception par rapport à x chose (il y a un con qui a osé dire que FF13 était une déception mais je ne peux que dire la même chose ), il n'y a pas vraiment de critiques négatives à l'encontre de ce jeu. De cela, je donne mon estimation :
25/30;
C'est le troisième jeu auquel j'ai joué sur une console et le premier qui m'a lancé sur la voie du jeu vidéo, donc je lui rajoute un bonus de points :
29/30
Des questions pour ceux qui y ont déjà joué :
- Comment faire une figure difficile à Rilgar lors de la course d'Hoverboard ? Je crois que c'est le dernier point de compétence me manquant...
- Avez-vous eu tous les points de compétence de ce R&C ? Dites-moi tout
Désolé si je n'ai mis que des images d'internet. Merci d'avoir lu ce test, je passerai bientôt à R&C 2
On peut aussi utiliser la clé pour tourner des boulons.
Crochetage
Bonus
Les musiques du jeu : http://www.ratchet-galaxy.com/musique-rac1.php
Message édité 2 fois. Dernière édition par warneverdies le 07/05/12 à 16:40.
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le 05/05/12 à 22:18
Il y en a sur Ps3 aussi, que je testerais également . Sinon, il y a le 23 mai la sortie des "Classics HD: Ratchet & Clank", je me renseigne et te dit quoué en EDIT
EDIT: c'est effectivement ça. Les trois premiers ratchet sans le "Gladiator", je crois savoir pourquoi...
Bref, je te conseille vivement de l'acheter (en fait je travaille pour Insomniac Games)
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00016764/la-serie-ratchet-clank-the-ratchet-clank-hd-trilogy-happy-birthday-playstation-3-ps3-027.htm
EDIT 2: Nous sommes les premiers à profiter de ce jeu, il ne sort en Amérique qu'en automne!
Message édité 2 fois. Dernière édition par warneverdies le 06/05/12 à 09:18.
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Freytaw
Dame pipi maître de GG et des clefs niveau 850 cyclope fan de zelda (ou pas)
Modérateur
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le 06/05/12 à 09:51
Tu m'as donné envie aussi... Pourtant j'en avais lu des "test" à l'époque sur ce jeu... Mais personne ne s'attardait sur l'ambiance et les détails comme tu l'as fais (enfin rien de ce que j'avais lu en tout cas xD).
Ca me fait quand même furieusement penser à Banjo & Kazooie sur lequel j'ai passé un bon nombre d'heure aussi. C'est dans la même veine avec un duo de personnage, un peu de plate-forme et beaucoup d'exploration... Mais l'ambiance à l'air ici vraiment différente !
Quand j'aurais une Playstation... un jour...
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Club des Papas !
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le 06/05/12 à 18:37
J'ai jamais joué à Banjo-Kazooie, mais j'en ai vu un TAS (Tool assisted speedrun, gros tas ). Purée, c'est vrai qu'à part le thème moins science-fiction, on y retrouve beaucoup de choses reprises dans Ratchet & Clank!
Merci pour vos commentaires, ça fait super plaisir, en espérant que quelqu'un pourrait tout de même répondre à ma question... c'est pas clair sur internet
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le 07/05/12 à 11:43
Citation :
warneverdies a écrit :
Ratchet & Clank, premier du nom, est sorti en 2002 et est uniquement disponible pour la ps2. Basé sur la plate-forme, il est mis en parallèle avec Jack & Daxter, autre jeu d'Insomniac Games, les deux opus vont évoluer chacun de leur côté. C'est sans doute LE jeu de 2002 ... mais pourquoi ? Ben...
[...]
Juste pour préciser que Jak & Daxter a été fait par Naughty Dog, mais que ces deux sociétés sont très liés depuis l'époque de la Playstation puisque d'après Wikipedia elles partageaint les mêmes bureaux ainsi qu'un producteur commun.
Je me souviens qu'à l'époque de Crash Bandicoot et Spyro sur Playstation, chaque jeu cachait une démo du jeu "concurrent"
Pour le reste, je suis complètement d'accord et même si je n'ai joué qu'au 2e épisode, cela s'applique parfaitement.
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Mr_Pity
Modem sidekick disco-hippie déchu mais devin et toujours Megazord rouillé
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le 07/05/12 à 12:25
Je n'ai jamais essayé ce jeu. Pourtant j'ai une PS2 et j'ai fait un Jak et Dexter (que j'avais trouvé fort sympathique).
Ton test me donnerait bien envie de l'essayer...
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Robin Rangers Fire Up!
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le 07/05/12 à 16:37
Citation :
Nefka a écrit :
Juste pour préciser que Jak & Daxter a été fait par Naughty Dog
Pour le reste, je suis complètement d'accord et même si je n'ai joué qu'au 2e épisode, cela s'applique parfaitement.
OOOOOps... en plus je le savais, mais j'ai foncé droit dans mon propre mur --"
Merci beaucoup, j'édite le message
Je teste prochainement le 2ème, il le fallait pour les 10 ans de la série
Mr.Pity: Merci En tout cas je remarque que la plupart d'entre vous ont plus joués aux Spyros, Crash, Banjos et Jack&Daxter qu'à R&C
Message édité 1 fois. Dernière édition par warneverdies le 07/05/12 à 16:38.
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le 08/05/12 à 18:12
C'est un jeu que j'avais essayé en démo à l'époque sur ma PS2 et honnêtement le jeu à de quoi donner envie. J'ai eu parfois la sensation d'être dans un espace assez réduit mais y'a pas matière à se plaindre, ce jeu est vraiment génial en tout sens, ça castagne beaucoup, les dialogues sont hilarants et le duo est comme on les aime. Rachet est très maniable, les armes nombreuses et le jeu se renouvelle sans qu'on s'en lasse.
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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !
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le 09/05/12 à 22:47
Citation :
Siderth a écrit :
C'est un jeu que j'avais essayé en démo à l'époque sur ma PS2 et honnêtement le jeu à de quoi donner envie. J'ai eu parfois la sensation d'être dans un espace assez réduit mais y'a pas matière à se plaindre, ce jeu est vraiment génial en tout sens, ça castagne beaucoup, les dialogues sont hilarants et le duo est comme on les aime. Rachet est très maniable, les armes nombreuses et le jeu se renouvelle sans qu'on s'en lasse.
Farpaitement, bien dit l'ami
Je me demande si je vais pas tous les tester, ps2 comme psp comme ps3...en attendant, on annonce la ps4 Xd
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le 11/05/12 à 22:15
Je ne sais pas pour les autres mais franchement celui-ci à été une bonne surprise. Dur de reprendre aussi bien à la sauce après une telle réussite, c'est parfois aussi pourquoi l'on est déçu. Tu peux faire un test, ça serait intéressant de voir si la suite à su apporter du sang neuf à la série.
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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !
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le 13/05/12 à 14:01
Aaaah Ratchet et Clank, l'un de mes tout premiers jeux sur PS2 et encore l'une de mes séries préférées à ce jour. :b
Ah sf, ça tombe bien que t'aies envie de jouer à ce jeu que j'ai adoré. Je ne sais pas si tu es au courant mais une compilation des trois premiers opus sur PS2 qui était censée sortir en mai paraîtra finalement tout début-juin sur PS3. De plus, comme tu as la PS3, il y a 4 opus de la série parus sur cette console, je te les conseille vivement d'ailleurs.
Si je puis me permettre de rajouter quelques anecdotes :
- La musique a été composée par un compositeur français (cocorico) qui s'appelle David Bergeaud.
- L'Aspiro-Canon est la première arme du jeu à avoir été désignée pour l'ébauche du concept de ce premier opus.
- Un autre personnage très récurrent que tu as oublié de citer warneverdies, il s'agit du plombier, qui selon les occasions, va nous demander des boulons en échange de biens matériels le plus fréquemment.
- On passe d'une planète à une autre par l'intermédiaire de petits robots qu'on appelle les Inforobots qui nous fourniront des informations sur la situation de la planète en question sous forme de séquences cinématiques. Lesdits Inforobots pourront être achetables ou bien il faudra leur courir après selon la situation.
Sinon, tant qu'à parler du jeu, je ne peux m'empêcher de vous donner le lien d'un site super génial, qui est la référence de cette série et sur lequel je suis inscrit. Voici le lien : http://www.ratchet-galaxy.com/
Ayant fini tous les jeux à 100%, je me charge de répondre aux questions :
- Comment faire une figure difficile ? Déjà, pour faire des figures, il faut appuyer sur une ou plusieurs gâchettes "L" ou "R" en plein saut. Il y a un point de compétence où il faut faire une grande figure. Pour réussir, il faut prendre la grande rampe sur le circuit de Rilgar et appuyer sur les 4 gâchettes pendant le saut. Pour mieux réussir, il faut prendre plus d'élan avec le turbo avant de sauter.
- Avez vous eu tous les points de compétence ? Pour ma part, oui et je les ai tous finis à 100%.
Voilà, si quelqu'un a des questions sur le jeu ou la série, il peut me les poser.
Message édité 2 fois. Dernière édition par BlueLombaX le 13/05/12 à 21:34.
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"Nos rêves sont notre raison de vivre, mais notre raison de vivre n'est pas un rêve." - BlueLombaX
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le 13/05/12 à 17:20
Citation :
DracoLombax a écrit :
Aaaah Ratchet et Clank, l'un de mes tout premiers jeux sur PS2 et encore l'une de mes séries préférées à ce jour. :b
Ah sf, ça tombe bien que t'aies envie de jouer à ce jeu que j'ai adoré. Je ne sais pas si tu es au courant mais une compilation des trois premiers opus sur PS2 qui était censée sortir en mai paraîtra finalement tout début-juin sur PS3. De plus, comme tu as la PS3, il y a 4 opus de la série parus sur cette console, je te les conseille vivement d'ailleurs.
Si je puis me permettre de rajouter quelques anecdotes :
- La musique a été composée par un compositeur français (cocorico) qui s'appelle David Bergeaud.
- L'Aspiro-Canon est la première arme du jeu à avoir été désignée pour l'ébauche du concept de ce premier opus.
- Un autre personnage très récurrent que tu as oublié de citer warneverdies, il s'agit du plombier, qui selon les occasions, va nous demander des boulons en échange de biens matériels le plus fréquemment.
- On passe d'une planète à une autre par l'intermédiaire de petits robots qu'on appelle les Inforobots qui nous fourniront des informations sur la situation de la planète en question sous forme de séquences cinématiques. Lesdits Inforobots pourront être achetables ou bien il faudra leur courir après selon la situation.
Sinon, tant qu'à parler du jeu, je ne peux m'empêcher de vous donner le lien d'un site super génial, qui est la référence de cette série et sur lequel je suis inscrit. Voici le lien : http://www.ratchet-galaxy.com/
Ayant fini tous les jeux à 100%, je me charge de répondre aux questions :
- Comment faire une figure difficile ? Déjà, pour faire des figures, il faut appuyer sur une ou plusieurs gâchettes "L" ou "R" en plein saut. Il y a un point de compétence où il faut faire une grande figure. Pour réussir, il faut prendre la grande rampe sur le circuit de Rilgar et appuyer sur les 4 gâchettes pendant le saut. Pour mieux réussir, il faut prendre plus d'élan avec le turbo avant de sauter.
- Avez vous eu tous les points de compétence ? Pour ma part, oui et je les ai tous finis à 100%.
Voilà, si quelqu'un à des questions sur le jeu où la série, il peut me les poser.
Magnifique! On peut dire que tu tombes à pic XD
Donc, les quatre touches L et R, c'est noté!
Pour les personnages, je devrais aussi parler de Al, de Skio ou d'HElga, des personnages que l'on retrouvera plus tard dans la série... C'est dur de faire un test sommaire mais complet, en fait, merci de ton aide
Quelques intéressés de la série, bon, va falloir que je m'occupe du deuxième volet et AU TROT
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Message laissé
le 14/05/12 à 21:45
Si tu as besoin de moi pour l'écriture du test du prochain opus, n'hésite pas à me le demander.
De plus, si vous voulez voir des vidéos-tests sur les jeux de la série, voici une chaîne Youtube que je connais et que j'aime bien :
http://www.youtube.com/user/NAYSHOW77
Voici la page pour chaque épisode :
http://www.youtube.com/playlist?list=PL2BF6F54E1E9280F1&feature=plcp
Et voilà leur site Internet ( je ne sais pas si c'est utile... ) :
http://www.nayshow.com/
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"Nos rêves sont notre raison de vivre, mais notre raison de vivre n'est pas un rêve." - BlueLombaX
Message laissé
le 14/05/12 à 23:34
Perso j'ai joué à tous les ratchet et clank de sur PS2 ( à part agent secret clank.)
et ils sont vrm super ! le gladiator est un peu à part par rapport au reste mais l'univers est riche drôle et attachant. Je conseil ce je à quiconque qui aime les jeux bien fait drôles et un peubourrins
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retrouvez mes dessins sur :
http://tommytahir.blogspot.fr/
et n'hésitez pas à aller voir ma page :
http://www.facebook.com/Techto
Et si vous cliquez là je vous fait un bisou où vous voulez...enfin, presque.