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Blork & size.fac > Articles de warneverdies > Les jeux vidéo > Ratchet & Clank 2 sur Playstation 2

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Message laissé le 19/05/12 à 13:18

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Grâce à l'immense succès du premier opus, Insomniac Games sort en 2003 (un an plus tard) Ratchet & Clank 2. Ce jeu va révolutionner cet univers, limité mais déjà surpuissant dans le premier jeu, avec de nombreuses nouveautés. C'est entre autre de cela que je vais parler dans ce test.

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Univers et scénario

Après avoir sauvé l'univers en vainquant le président Drek, le lombax Ratchet et son robot Clank, après six mois de conférences de presse, de bals masqués ou des défilés, s'ennuient à mourir... Et c'est à ce moment-là que, évidemment, il y aura bien quelqu'un pour nous demander de bouger nos fesses, c'est-à-dire M. Fizzwidget, fondateur et directeur de Mégacorp (société d'armes d'une autre galaxie :Bogon). Il nous engage à récupérer une sorte de « cobaye ». Ratchet accepte de partir mais pas Clank. Arrivé sur la planète Aranos, là où est situé le cobaye, la situation dégénère...et c'est reparti pour sauver la galaxie car vous êtes rentré dans un beau bourbier d'ennemis... A vous de voir pourquoi vous vous retrouvez dans cette situation... en tout cas, ça fait nos affaires de devoir tourner dans plus de planètes pour détruire plus de monstres Smiley : icon_yeux_triangle1.gif . Rebondissements, supercheries, amour, gloire, trahison,... tout cela dans une touche d'humour excellente pour former le cocktail parfait.


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Tiens, M. Fizzwidget me fait vaguement penser à quelqu'un...

Les niveaux restent variés et, là-dessus, il n'y aura pas de gros changements, beaucoup de planètes ressemblent à celles du premier volet. Notons tout de même l'arrivée de planètes avec de nouveaux thèmes, comme Tabora (désert) et Greblin (désert gelé). Le jeu se passe donc sur la galaxie de Bogon, différente à celle du premier Ratchet & Clank.

Gameplay

Le gameplay-type est similaire au premier opus (tout comme la musique du français David Bergeaud... « cocorico ! » Comme le dirait l'Autre Smiley : lag18.png ), mais tout le jeu comporte quelques petites nouveautés. La principale d'entre elles est la capacité à Ratchet et à ses armes de gagner des niveaux, un peu comme dans un RPG. Il gagnera au fur et à mesure de l'expérience en même temps que ses armes augmenteront de niveau en battant de plus en plus d'ennemis. Les armes deviendront donc plus puissantes et Ratchet gagnera des lifepoints. (Dans le premier R&C, on pouvait une fois améliorer ses PV en achetant un bonus). Mais bon, vaudra mieux augmenter régulièrement ses PV pour pouvoir affronter les hordes d'ennemis devenant plus puissantes et plus variées entre chaque planète.
Il y a également plus d'armes et de gadgets. On passe de 15 à 24 armes dans lesquels on découvre un cracheur d'étoiles (sorte de « lance-surikens rebondissants »), un pistolet bombardeur ou encore un fusil de sniper... Dans les gadgets, nous découvrons la dynamo (pour ouvrir temporairement des portes), un tracto-faisceau (pour déplacer de lourds objets), de meilleurs outils pour voler (planeur et lévitateur), un gadget pour geler l'eau et chauffer la glace et plus de gadgets nous proposant des casses-têtes pour déverrouiller une porte.

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Il existe également des minis-planètes où la carte (select) n'existe pas. En fait, vous pouvez vous repérer en faisant une petite visite du monde avec la caméra Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Niveau jouabilité, Ratchet a maintenant la capacité de marcher sur le côté tout en centrant les ennemis, ce qui rend beaucoup plus simple certains passages (ou boss, car on peut dès lors plus facilement esquiver les attaques ennemies...). Clank, quant à lui, rencontre de nombreux changements : Il peut, par exemple, parler, attaquer, faire attendre et donner des instructions à des robots. Par après, il pourra même les saluer (touche d'humour excellente... mais ça sert à rien en fait ! Smiley : lag30.gif ) les transformer en ponts, en marteaux (pour détruire des portes plus solides) ou encore en robots souleveurs de portes... Clank peut toujours être géant (notamment dans un combat dans une mini-planète).

Gros changement également avec l'arrivée d'armures pour Ratchet...qui peuvent absorber jusqu'à 90% des attaques ennemies, mais ça va vous coûter au fur et à mesure beaucoup de boulons. Et en parlant de boulons, on peut en gagner beaucoup plus (de X2 à X20) lorsqu'on tue des monstres sans se faire toucher. Mais je pense que ça reste aussi simple qu'avant pour s'acheter des armes...

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Autre nouvelle (et géniale) arme, grâce à laquelle on peut infiltrer des zones grâce à une araignée: l'Arachnodrone

Autre arrivée majeure dans le jeu : la capacité d'utiliser son vaisseau pour combattre des ennemis, remplir des missions, gagner des objets parfois primordiaux pour la suite,... Il y a bien trois-quatre planètes basées sur ce système de jeu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif . On gagne parfois dans ces niveaux du raritarium (pierre précieuse, rare dans l'univers), qui nous servira à améliorer notre vaisseau chez Slim Cognito. C'est un personnage assez secret qui va nous proposer ses services pour, entre autre, tuner notre vaisseau spatial
"quickly, cheaply, and most importantly, quietly."

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Combat spatial


On découvre également des missions dans des arènes de combat où l'on doit passer obligatoirement pour récupérer des objets également importants pour la suite. Pour le reste, cela nous permet de gagner beaucoup d'argent ou d'autres bonus...
Les courses d'hoverboard du premier Ratchet & Clank ont été « remplacées » par des courses d'Aéromotos (de MégaCorp ou avec des groooooosses racailles Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ). Les défis associés sont parfois coriaces, mais toujours drôles en tout cas. Ces courses sont bien plus riches en raccourcis, en armes, en défis,... (quand je mets « ... », c'est comme pour SF, ça veut dire que je n'ai plus rien en tête. Ai-je oublié quelque chose ? Sans doute.... ce jeu est vraiment trop complet XD )


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A que coucou!

Difficulté et durée de vie

Le jeu n'est pas spécialement hardcore, évidemment. La première fois qu'on y jouera, il faudra parfois être assez doué pour vaincre certaines hordes d'ennemis (tant que l'on n'a pas encore l'arsenal approprié), pour résoudre des casses-têtes, pour traverser des plates-formes ou boss difficiles,... mais en général, ça passe, quoique le boss final...
Le mode défi, que l'on débloque une fois le jeu terminé et où tout devient plus difficile, sera quand même plus simple grâce à notre arsenal complet (on peut même jouer avec des armes du premier volet!). Le TELT II en main et les ennemis n'ont plus raison d'être. On peut aussi jouer en première personne, la difficulté n'augmente pas pour autant mais c'est beaucoup plus amusant.
Là où le jeu s'avère difficile, c'est surtout pour les missions externes à l'intrigue et pour finir le jeu à 100%. Et encore une fois, il faudra obtenir tous les points de compétence (défis à débloquer en faisant des trucs difficiles) pour y parvenir. Si vous obtenez les 30 points de compétence, vous obtiendrez la dernière surprise du jeu : un pass pour la planète des développeurs, le musée Insomniac. On peut atteindre la planète par d'autres moyens, mais ça c'est moins important. . Pour obtenir tous ces PC et finir le jeu, voici quelques missions à remplir :

- Dans les planètes-désert (Tabora et Greblin), on peut jouer aux mineurs de roche et trouver dans le sable des pierres précieuses, qui valent un max de fric et nous permettent de débloquer des bonus. Aussi, si l'on veut obtenir tous les points de compétence du jeu, il faut extraire toutes les pierres des deux déserts, et ça, c'est long et difficile ;
- Booster votre barre de vie au maximum. Pour cela vous devez atteindre le niveau maximal de Ratchet et trouver tous les « nanoboost » (au nombre de huit), objets augmentant notre barre de vie maximale ;
- Upgrader toutes nos armes au maximum, encore une fois ça prend beaucoup de temps ;
- Finir toutes les missions en vaisseau ou en courses d'aéromotos ;
- Récupérer tous les boulons platinum (on passe de l'or au platine entre les deux R&C...), qu'il faudra donner à Slim Cognito ;
- Faire d'autres trucs de dingues,... (Pas très imaginatif moi aujourd'hui Smiley : icon_yeux_triangle1.gif )


La durée de vie passe d'une douzaine à une trentaine d'heures, tout dépend de si vous voulez ou non continuez à jouer après la victoire face au boss final et essayer de finir le jeu à 100% Smiley : icon_yeux_triangle1.gif . En voyant toutes les conditions à rassembler pour y parvenir, vous voyez qu'il y a du boulot...

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Magnifique!

Pourquoi y jouer ?

En voyant toutes les nouveautés et le temps que l'on peut passer sur ce jeu sans devoir s'énerver et envoyer notre manette avec fil sur son chat (« il pourrait vous la renvoyer en retour... »), c'est clair que Ratchet est un bon jeu. Un très bon jeu. C'est même un MUST pour la playstation 2. Ce jeu est incontournable. En plus, il ne vieillit pas du tout. Les graphismes restent magnifiques, l'ambiance humoristique et musicale est excellente, le jeu se renouvelle à chaque planète et n'est pas monotone, il n'est pas difficile mais n'est pas non plus une promenade de santé... En gros, voilà ce qu'il mérite :

28/30

Question :
Des conseils pour réussir le point de compétence « Super clé II ; Massacre » sur Joba? Encore une fois, c'est le dernier point de compétence qui me manque Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Encore une fois, ce sont des images provenant d'internet, ne me lapider pas ! Smiley : lag18.png

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Slim

« Aucun mouton n'a été blessé au cours du développement de ce jeu.
Enfin presque.
Celui qui l'a été l'a bien cherché.
 »

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Course d'Aéromotos

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Oh! Clank a une petite amie!

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Bonus : Les musiques http://www.ratchet-galaxy.com/musique-rac2.php

Bien, et maintenant, R&C 3! C'est dans ma liste, juste après "plier les caleçons de monsieur" Smiley : lag28.png




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Message laissé le 19/05/12 à 13:31

Un bon test, certes je suis pas fan de la saga mais le test est bien composé.
Une seule critique que je vais appliquer moi même pour mon prochain test : Des liens pour voir des extraits de gameplay, cela soulignera encore mieux tes propos.



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Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 21/05/12 à 07:21

J'ai toujours pas joué au jeu depuis la dernière fois mais je dois avouer que ça donne envie Smiley : lag18.png



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 22/05/12 à 21:45

Content que le test aïe l'air bon Smiley : icon_yeux_triangle1.gif En voyant ton dernier test, Thibault, je suis totalement d'accord avec toi; des liens URL pourraient aider Smiley : lag18.png

questions aux ADMINS : L'option "URL" au-dessus du message, comment l'utiliser? Elle sert à quoi en fait? X)

EDIT: En fait, un modérateur devrait également avoir la réponse... Smiley : lag18.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par warneverdies le 22/05/12 à 21:45.



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Message laissé le 23/05/12 à 12:12

Je sais, il faut que je fasse le tutorial ! Je m'y mettrai un de ces jours, promis !

Là, je ne peux pas l'expliquer "comme ça". Il faut l'illustrer avec quelques exemples pour que ce soit plus parlant.



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Message laissé le 23/05/12 à 19:13

Très bon test pour une série que j'adore.

Malheureusement, je n'ai plus mes opus sur Playstation 2. J'avais délaissé la console pendant 2-3 ans, avant de m'y remettre sérieusement il y a quelques mois, et, à part les Kingdom Hearts, je n'avais plus aucun jeu sur cette console ... Smiley : lag04.png

J'attends vraiment la réédition qui comprendra les 3 jeux principaux de cette série sur la Play 3, afin de me les refaire.



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Message laissé le 23/05/12 à 19:24

Ok, merci SF Smiley : lag11.png

Notorious... si tu as une PS2 et KH... c'est déjà bon pour des heures et des heures de jeu Smiley : lag33.gif
(après, si tu as R&C, c'est encore mieux Smiley : lag18.png )



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Message laissé le 23/05/12 à 19:30

Les Kingdom Hearts, je me les suis fait et re-fait, donc les heures de jeu, j'en ai déjà eu des tonnes. Après, j'adore les jeux comme Ratchet et Clank. Je suis également fan des Jak and Daxter qui sont un peu dans le même style.

C'était des jeux que j'avais vraiment adoré et que j'aimerais bien ravoir, après, je ne sais pas si au final, je prends les réédition. J'aime bien avoir les jeux sur leur support d'origine, et vu que je suis collectionneur dans l'âme, ben c'est préférable. Après, comme toujours, je pense que c'est l'aspect financier qui triomphera !



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Message laissé le 23/05/12 à 19:35



Citation :


warneverdies a écrit :
Ok, merci SF Smiley : lag11.png

Notorious... si tu as une PS2 et KH... c'est déjà bon pour des heures et des heures de jeu Smiley : lag33.gif
(après, si tu as R&C, c'est encore mieux Smiley : lag18.png )




Non, je ne peux pas te croire, avoir KH, c'est mieux qu'avoir R&C (que je veux tester quand même Smiley : lag30.gif)

J'ai aussi fait un Jak & Daxter, mais me rappelle plus lequel, on me l'avait prêté Smiley : lag18.png



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 23/05/12 à 20:24



Citation :


Mr_Pity a écrit :


Citation :


warneverdies a écrit :
Ok, merci SF Smiley : lag11.png

Notorious... si tu as une PS2 et KH... c'est déjà bon pour des heures et des heures de jeu Smiley : lag33.gif
(après, si tu as R&C, c'est encore mieux Smiley : lag18.png )




Non, je ne peux pas te croire, avoir KH, c'est mieux qu'avoir R&C (que je veux tester quand même Smiley : lag30.gif)

J'ai aussi fait un Jak & Daxter, mais me rappelle plus lequel, on me l'avait prêté Smiley : lag18.png




Tatatata! J'ai dit qu'avoir un des deux, c'est génial, et qu'avoir les deux, c'est splendide! Je ne visais pas l'un ou l'autre spécifiquement (bien vu en tout cas Smiley : icon_yeux_triangle1.gif )



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