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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Xenoblade Chronicles X

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Message laissé le 11/06/16 à 10:34

J'ai réussi à détruire le skell ainsi qu'à finir le mode histoire en 154 heures.

Mon verdict du chapitre 12: ça manquait de "MARCUS, NOOOOON!!" et de duel sous une pluie en feu à mon goût.

En fait, ce chapitre, je vais l'appeler le chapitre Twister, parce qu'il y a tellement de twists ridicules qu'on ne sait plus trop comment se mettre.

Bon, le début, il est bien. Il y a de la tension, on voit certains personnages secondaires, on est même accompagné de quelques uns bien qu'ils ne fassent pas forcément partie de l'équipe. Le premier combat contre le boss, ça va.

Puis on a la vérité au sujet de l'arche de vie. C'est o.k., bien que j'aurais voulu avoir plus de réflexion sur l'éthique de la chose. La raison pour laquelle le méchant veut nous tuer, elle est nulle. Le boss final, c'est extrêmement de mauvais goût. Pour Elma, je m'en doutais un peu, mais là, ça répond à beaucoup de questions.

Non, mais si les développeurs voulaient faire un bon twist, ça aurait pu être:

Lin: j'ai mon permis de conduire.
Attends, on la voit dans la scène finale en train de conduire un véhicule.

Euh...
L: j'ai un frère jumeau.
Il y avait un bug durant une cinématique où on voyait deux L, donc c'est fait.
Gwen: j'aime Irina.
Ce n'est pas vraiment un twist si tout le monde le sait.
L'avatar: JE SAIS PARLER!
O.k. celui-là, il est bon.

En revanche, le twist après les crédits m'intéresse. J'espère qu'il y a la raison dans une future mission, sinon c'est de la triche.

Mais au final, pas mécontent d'avoir fini l'histoire. Je tente le 100% maintenant.



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Message laissé le 03/07/16 à 10:00

Je pense que je vais arrêter Xenoblade après environ 160 heures de jeu et ainsi donner un verdict.

Le jeu est en soi excellent. C'est magnifique, on adore explorer cette planète, à chercher des lieux secrets, à fouiller chaque recoin. Les musiques sont du même niveau.
Le gameplay est simple: au cours d'un combat, le personnage attaque automatiquement. En fait, on contrôle la position du personnage, on donne des ordres aux équipiers, on change d'arme et on lance des attaques spéciales.
La durée de vie est énorme et le scénario, en dehors du dernier chapitre qui enchaîne un peu trop les révélations, est suffisamment bien écrit pour capter l'attention du joueur. Même en finissant la quête principale, il reste de nombreuses missions avant de finir le jeu à 100%.

Alors, pourquoi j'arrête? En fait, voici les trois types de joueurs pour un RPG, pour simplifier:
Le "casual": celui qui veut jouer rapidement, sans prendre trop de temps et juste pour s'amuser tout de suite, risque de ne pas accrocher au jeu, qui demande quand même de s'appliquer un peu.
Le "connaisseur des RPG/ joueur motivé d'apprendre" accrochera au moins jusqu'à la fin du jeu, en faisant toutes les quêtes annexes faisables de côté.
Le "pro": celui qui va comprendre toutes les subtilités, qui va chercher à être le meilleur ainsi qu'à récupérer le 100%.

En général, on fait partie de la seconde catégorie. Mais à la fin du jeu, les missions annexes deviennent horriblement dures (j'ai fait de l'anti-jeu des fois, juste pour réussir) et on affronte des ennemis géants qui ont un niveau de 90 alors qu'on est coincé au niveau 60. Je n'ai ni la motivation, ni le temps d'essayer de devenir un super guerrier de l'espace pour finir ce jeu à 100%.



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Message laissé le 04/07/16 à 11:18

Félicitations pour ce voyage Paradox !
Je comprend que tu ressentes le besoin de t'arrêter là !

Pour ma part, je suis toujours en pause (salutaire ?) sur ce jeu. Mais je compte bien le terminer à 100%, un jour... Bon, pour l'instant je conquiert la galaxie dans Elite Dangerous, et demain ça sera dans No Man's Sky, mais oui, un jour, je conquièrerais Mira ! Smiley : lag30.gif

Je trouverais le temps pour ça !



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Message laissé le 16/02/17 à 20:00

Je viens de commencer le jeu (enfin, "viens de" : disons que je viens d'avoir enfin un minimum de liberté dans le jeu, aka j'ai découvert Tatsu).

J'aime bien pour le moment (hormis ces textes tout riquiqui Smiley : lag04.png), mais le jeu est très intimidant au niveau quantité du contenu.
J'ai déjà lu le manuel intégré donc j'ai une bonne idée des bases mais je voulais savoir si vous aviez des trucs et astuces ?

Est-ce indispensable de se taper tout NLA à chaque chapitre pour l'évolution des PNJ ou je peux faire ça à mon rythme sans avoir peur de rater quelque chose ?
Est-ce que ça vaut la peine de stalker les PNJs du sociogramme d'ailleurs ? (pour le moment ils me disent pas grand-chose d'intéressant).

Au niveau des persos à recruter, ça se fait automatiquement, ou alors spécifiquement par les quêtes d'entente ? Une équipe à privilégier plus qu'une autre ou pas ?

Sinon le monde à explorer est vraiment très beau, les musiques sont sympas même si un peu trop rendre-dedans (je préfère celles de Xenoblade Chronicles qui étaient un peu plus subtiles, mais dans l'absolu la BO est très correcte jusqu'à présent, je trouve que la musique de NLA colle bien à l'ambiance d'ailleurs même si la musique de jour finir par me taper un peu sur les oreilles Smiley : lag18.png)

J'ai déjà été décimée par un vilain mob de niv. 57 qui s'est faufilé dans mon dos, toute occupée que j'étais à ramasser les cristaux bleus. Bref, la routine quoi.

Non j'aime vraiment bien, je commence à bien accrocher aux combats en plus. Cela me donne envie de me remettre au premier cela dit, qui était ptete un poil plus cartoon Smiley : lag11.png Et la colonie en début de jeu avait ptete un peu plus de "caractère" que NLA.
Cela dit, je trouve qu'on sent nettement une influence - voulue - des prédécesseurs : Xenogears et Xenosaga. Le mélange est intéressant.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 16/02/17 à 20:02.



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Message laissé le 16/02/17 à 22:14

Les morts par des monstres surpuissants, c'est un peu ma spécialité dans ce jeu.

Je ne suis pas un spécialiste de ce jeu car j'ai surtout privilégié le farming qu'à la stratégie des membres ou des armes. Donc, pour les conseils, je vais me contenter du basique:

-récolte le plus de cristaux bleus. Ca a l'air évident, mais c'est fou le nombre de mission où tu auras besoin d'un certain nombre d'un certain objet. Certains objets ne peuvent se récolter que dans certaines zones de certaines régions. En gros, certains objets ne se trouverons à l'ouest d'une région alors qu'un autre au sud.
- je classe les missions en trois groupes: primaire, secondaire, tertiaire. Les premières sont le scénario principal. Les secondaires peuvent être jouées n'importe quand (il faut remplir quelques conditions cependant, mais elles ne disparaissent pas) et sont trouvables ou par l'ordinateur ou en se baladant; ce sont des scénarios bonus. Les tertiaires ne s'activent que par l'ordinateur et ce n'est que du remplissage, elles réapparaissent en général, plus tard.
- D'ailleurs, je te conseille d'activer les missions tertiaires de collecte... quand tu as déjà les objets en question.
- Fais en aussi le plus possible. Tu peux rencontrer un monstre puissant même en dans une mission simple. Ne sous-estime donc pas le farming.
- Les partenaires se récoltent ou automatiquement ou via les missions secondaires.
- Si tu fais des missions simples, n'hésite pas à varier les personnages. En plus d'augmenter leur niveau, tu augmentes l'entente avec lui ce qui te permet de débloquer de nouvelles missions.
- De même, n'hésite pas à modifier ta classe. Certaines missions tertiaires te demandent de vaincre un monstre avec un certain type d'armes (qui sont spécifiques à la classe). De plus, quand tu atteins le niveau ultime de la dernière classe d'une branche, tu peux te servir de ses armes qu'importe la classe que tu seras désormais.
- Les discussions de PNJ sont assez utiles. En plus de trouver de nouvelles missions, certaines te donnent des indications sur certaines spécificités de mission (faut plus que s'en souvenir).
- les sondes sont très importantes. En plus de récolter des bonus, elle t'aide à te téléporter. N'hésite pas à faire un détour si tu peux en placer une.
- tu l'as remarqué, il y a des monstres surpuissants. N'hésite pas à prendre un chemin plus long et à privilégier la fuite pour atteindre ton objectif.



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Message laissé le 16/02/17 à 22:22

Le sociogramme, c'est vraiment un petit plus de trois fois rien qui permet de rajouter à l'impression de vie et d'évolutions des habitants de Mira. Pour le reste, ça reste globalement optionnel. Moi je suis un dingue et je parle aux PNJ dix mille fois. Mais si tu y tiens, je pense que le mieux, c'est de se contenter de deux trois balayages de la ville entre chaque chapitre (la plupart ne bougeront pas d'un iota, mais on peut remarqué des évolutions des fois entre les chapitres du jeu). Vu que c'est toi qui maîtrise l'évolution de l'histoire (en activant le chapitre suivant au QG), ça a se coté un peu rassurant de pas passer à coté de certains trucs (pas comme dans le premier Xenoblade où on te prévenais pas forcément d'un chapitre à l'autre).

Pour les persos, pas d'inquiétude à avoir. Il y a certes des personnages optionnels, mais pour les trouver rien de plus simple: checker le panneau des missions. Tous ne seront pas dispo des le début, mais en t'assurant de faire les missions donné par des PNJ nommée dans le tableau des missions (tu peux passer les randoms, qui de toutes façons resteront présente à vie), tu débloqueras les événements pour choper les personnages. Difficile de passer à coté quand tu fais dans la complétion. Parfois la progression dans ces évènements te demandera d'améliorer certains degré d'affinité avec tes persos, mais rien qui ne correspond pas à ton niveau de progression dans le jeu.

Pour l'équipe idéale, ça remonte à trop loin et j'ai encore du mal à me souvenir des noms. Je sais juste que la formation habituelle fonctionne: un qui encaisse, deux qui tape fort (caster/distance c'est mieux), et un soigneur.

Bon sang, faut que je m'y remette...



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Message laissé le 17/02/17 à 00:15

Merci pour vos tuyaux Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Frey > Ouais je suis du genre complétionniste aussi, mais je sais que c'est justement ce qui m'avait dégoûtée du premier quand j'y jouais donc j'aimerais éviter de retomber dans ce piège du "je vérifie tout 1000 fois" Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

J'ai pas encore tout compris non plus aux cris de guerre mais je vais essayer de m'y atteler, en gros il y a sûrement moyen de faire en sorte qu'il y ait une osmose à ce niveau-là.

La planète est quand même hyper-jolie et j'en suis qu'au premier continent. J'ai eu des moments "wahou", c'est clair et net.
J'ai encore un peu de mal à me sentir impliquée cela dit et à être "immergée" dans le jeu... peut-être que j'ai trop geeké dernièrement.



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Message laissé le 18/02/17 à 00:57

Pour le sociogramme, en général (je dis bien en général), les évolutions de ce dernier se débloquent assez logiquement. Par exemple:

- un tel de parle d'un tel sans raison apparente. Tu vas parler au deuxième et paf, sociogramme activé.
- tu fais une quête qui implique un ou plusieurs PNJ, tu vas leur reparler après la quête et ça peut là aussi améliorer le sociogramme et/ou activer des quêtes secondaires (pour reprendre la terminologie de Paradox).
- là c'est plus tricky, mais tu peux, si tu as un peu de mémoire, tenter de rapprocher les gens qui ont des centres d'intérêts commun, sans forcément qu'ils ne prononcent le nom de l'autre. C'est un peu au pif, mais si tu as une vague idée du positionnement que tu cherches, ça t'évite de faire tout les quartiers de la ville à donf.

En gros, fait le, mais sans te focaliser dessus. Tu perdras sinon un temps fou (comme moi ahah) avec peut-être un peu de frustration. Suis les tips, vas-y clairement au feeling et au pire, rater deux trois relations, c'est pas la fin du monde. A noter aussi que tu auras clairement l'impression que certains PNJ n'évoluent vraiment pas. En général, c'est qu'ils seront impliqué dans une quête plus tard, que tu n'auras pas encore débloqué faute d'avancer dans le jeu. Donc ceux là, en gros, tu t'en occupes plus et tu attends que ça vienne. Ca viendra (meilleure cas d'école: Hope, qui est aussi un perso jouable d'ailleurs).



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Message laissé le 18/02/17 à 10:07

J'ai atteint Noctilum (et aussi Oblivia mais j'ai pas été bien loin, pas encore le niveau).

Ils ont fait un excellent boulot, vraiment, là-dessus! L'univers de la jungle est plutôt bien rendu (des plantes partout, on se perd vite) et la musique de nuit est superbe à nouveau (>> va désormais uniquement se balader la nuit Smiley : lag18.png).
J'ai lancé le chapitre 4 pour choper Lao et j'ai effectivement laissé les PNJs un peu de côté, pour ce que j'ai vu l'énorme majorité n'avait pas encore avancé (j'ai quand même chopé une quête ou deux, mais j'attends d'avoir d'autres compagnons pour augmenter leur sociogrammes grâce aux missions).

J'adooore la voix EN de Lao <3 il semble avoir des interactions avec Lin à la fin du combat mais je ne comprends pas encore tout vu que ça bouffe un peu ses mots. J'aime bien Elma mais je vais essayer de trouver d'autres persos.

(oui, le dernier pararaphe a juste vocation à te redonner envie de jouer Frey Smiley : icon_bandit.gif)

EDIT:
Au fait je viens de lire un article sur l'existence de packs de téléchargement visant à améliorer davantage l'expérience sur XCX (pour le moment j'ai pas vraiment eu de soucis, perso, mais bon).
En gros, ce sont 4 DLC gratuits à choper sur l'e-shop, pour un total de 10Go.
Vous les avez téléchargés ? Ca fait vraiment une différence ? Ma Wii U a 25 Go de libre encore donc je peux me le permettre dans l'absolu, mas je me demande si les différences sont visibles ou pas.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Pherfalath le 18/02/17 à 10:15.



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Message laissé le 18/02/17 à 10:38

J'ai jamais joué sans, je ne pourrais donc dire les différences! Je sais que le jeu était fluide et sans temps de chargement intenable.

Pour le reste, j'ai déjà envie de joué, j'ai juste pas le temps :'( Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 18/02/17 à 10:38

Le cycle jour/nuit est assez important (comme dans Xenoblade Chronicles), c'est pas les mêmes bestioles, pas forcément les mêmes objets par terre, et en ville les gens peuvent changer de place ou apparaître/disparaître (les membres de l'hélico si tu parviens à les sauver, ce qui devrait être possible si t'as écouté ce qu'il se disait dans la rue).

Perso ouais, je parle à tout le monde tout le temps, au moindre changement dans l'histoire. Mais moi j'adore ça Smiley : lag30.gif. Comme me ballader Smiley : lag14.png.



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"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 18/02/17 à 12:24



Citation :


Jonath lé là a écrit :
Le cycle jour/nuit est assez important (comme dans Xenoblade Chronicles), c'est pas les mêmes bestioles, pas forcément les mêmes objets par terre, et en ville les gens peuvent changer de place ou apparaître/disparaître (les membres de l'hélico si tu parviens à les sauver, ce qui devrait être possible si t'as écouté ce qu'il se disait dans la rue).

Perso ouais, je parle à tout le monde tout le temps, au moindre changement dans l'histoire. Mais moi j'adore ça Smiley : lag30.gif. Comme me ballader Smiley : lag14.png.




Euh, l'hélico ? C'est à quel moment dans l'histoire ? Cela me dit vaguement quelque chose mais j'avoue que je note pas forcément par écrit tout ce qui se dit donc je peux oublier (surtout que le texte est minuscle - vous avez pas eu ce souci vous ? J'ai vu pas mal de plaintes et d'autres qui disent qu'ils ont pas eu de problèmes - moi sérieux ça me bloque un peu).
Tu me fais peur là, crotte je dois sauver quelqu'un et je sais pas qui oh misère oh misère oh misère Smiley : lag26.gif Smiley : lag29.gif (Smiley : lag30.gif)

Ouais j'aime beaucoup parler à tout le monde aussi, mais vu que pour le moment j'ai pas encore vu des persos qui m'avaient vraiment tapé dans l'oeil (sauf celle qui a sa fille dans l'arche de vie encore, j'ai trouvé ça touchant - chut pas de spoil on histoire a pas encore changé chez moi) je préfère aller me balader en-dehors de la ville. Les temps de chargement, sans être rédhibitoires, sont un peu embêtants (je vais voir d'ailleurs si ces DLC changent quoi que ce soit - car si ça améliore encore plus les temps de chargement, alors ça serait vraiment impressionnant).



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Message laissé le 18/02/17 à 13:04

Si le texte est minuscule, comme dans le premier Xenoblade Chronicles, mais là au moins la résolution est correcte, si t'as grosse TV pas de soucis Smiley : lag30.gif. L'hélico, c'est une des missions que tu as de dispo juste après avoir fini la mission avec Lao.

Les DLC permettent effectivement de grandement diminuer les temps de chargement.



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Message laissé le 18/02/17 à 13:29

D'accord, merci, je n'y suis pas encore alors Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Ouf Smiley : lag30.gif

OK pour les DLC ! Bon, le wifi dans le salon n'est pas extra du coup je vais les télécharger ce soir (je vais transporter la console plus près du modem et lancer le téléchargement, vu que c'est un sacré bestiau).



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Message laissé le 20/02/17 à 00:39

T'inquiète pas Pherfy, tu pourras commencer à trembler quand on te demandera de réparer/couper des fils sur un hélico en vrac. Et c'est pas la mission principale à défaut.

D'ailleurs, j'avais réussi à me planter comme un couillon pour ma part Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 20/02/17 à 10:43

Aaah c'est une mission qu'il faut accepter c'est ça, pas juste des ouï-dire? (enfin, la façon de résoudre la quête correctement est donnée par des ouï-dire alors).

De toute façon j'ai pris sur moi, y a tellement de PNJ différents et semblables au niveau du skin que pour commencer à les reconnaître, je dois faire la ville plusieurs fois huhu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

J'aime bien les p'tits Nopons qui apparaissent ici et là, je regrette juste qu'on puisse pas toujours leur parler (enfin ça arrivera ptete plus loin).

J'ai enfin rencontré un méchant charismatique, qui pour la peine est vraiment charismatique, c'est cool. L'histoire principale commence à m'intéresser. Ouip, je viens de terminer la mission du chapitre 4.
En lisant les quelques posts précédents j'ai l'impression d'avoir été hyper-rapide, ça me fait un peu peur Smiley : icon_gene.gif mais vu que je cherche à choper un peu plus de compagnons (Elma et Lin sont cools, mais j'aimerais bien changer un peu quand même, et Gwen et Irina bof)j'suis bien obligée d'avancer un peu.
Là j'ai pas mal de missions secondaires avec des PNJs nommés justement, j'imagine que ça va mener à des persos en plus.


Y a plein de quêtes d'entente qui ont popé aussi, je sais qu'il faut que j'évite absolument une de Lin qui me fait traverser un océan Smiley : lag30.gif Smiley : lag30.gif Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 20/02/17 à 10:44.



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Message laissé le 20/02/17 à 15:18

Elle aime les Nopons. Smiley : lag30.gif

Attends le chapitre 6 et on verra si tu apprécies toujours Tatsu.

En fait, dès le chapitre 5, tu as envie de lui donner une baffe.



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Message laissé le 20/02/17 à 16:19

Je n'aime pas forcément Tatsu à vrai dire Smiley : lag11.png
J'adore les Nopons, ils sont super adorables dans XC, mais ici on ne voit et surtout on n'entend que Tatsu et son invraisemblable mèche.

J'aimerais bien voir d'autres Nopons en fait.
Bon sinon c'est bon j'ai eu la fameuse info de l'hélico (complètement par hasard effectivement, merci Jo' pour le tuyau). Je vais lancer la mission maintenant.



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Message laissé le 20/02/17 à 16:38

J'attends avec impatience tes résultats de cette mission.

Smiley : lag18.png



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Message laissé le 20/02/17 à 19:12

Faut déjà que je chope son fichu moteur EM pour pouvoir la terminer *soupire*
*avait à peine commencé Noctilum quand elle a pris la quête*
*n'a pas le niveau pour trop pousser (enfin au moins là Yelv il va monter de niveau et pas qu'un peu... L aussi, même si je suis pas sûre de le garder...)*

*soupire de plus belle*



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