Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Copa Blorkana > La nouvelle loi Youtube

Page [ 1 2 3 4 ]

Bas de page

Message laissé le 12/12/13 à 22:59

Yohmgai, la liberté d'expression est un ensemble, il y a les cas graves comme en Chine où tout le système la repousse, mais il existe, en France ou partout des problèmes. Le fait que la situation dans certains pays soit déplorable ne retire rien aux soucis que l'on retrouve par exemple en Europe.

Et en effet, dans certains domaines, la liberté d'expression peut être ciblée via le système de protection des ayants droits via les abus de protection qu'il existe autour des ayants droit. C'est une chose qui, malheureusement existe, certaines critiques de films, de musiques, de jeux se sont vus attaquer sous prétexte d'infraction quant aux droits d'auteurs.

Le problème, à mes yeux, est le suivant : D'un poitn de vue légal, ils en ont le droit. Actuellement, sur Internet, il me compliqué de trouver un équilibre entre les ayants droit et les créateurs divers. Que Monsieur W ponde une vidéo sur MGS en mettant dix secondes du thème principal, je doute que Konami se sente concerné.

Pourtant, cette vidéo va, avec le système actuel être automatiquement censuré, ce que Youtube fait ici, il créé un modèle où le dialogue entre le créateur de vidéo et de contenu n'ont plus à négocier via les différents Networks.

Et ça, c'est une solution de facilité qui va forcément éroder la représentativité des youtubers.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/12/13 à 02:11

En plus, à part les vidéos qui montrent des films entiers ( et il n'y en a pas des masses ) ou la musique en général, je ne sais pas trop ce qui pourrait nuire aux droits des auteurs. Ça va à un moment ! La vie coute assez cher comme ça, on va pas retirer quelque chose qui ne nous coute rien comme youtube ! Je sais pas pourquoi, mais il y a un acharnement en ce moment, sur les youtubeurs. Il y a eu acta, dont on a parlé, il y a cette loi, et il y en a eu d'autres.

@ dufoin : nos avatars sont venus à cause d'une mode qui vient d'être lancée. La mode concerne les avatars qui dansent.



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 13/12/13 à 04:36



Citation :


Mr_Pity a écrit :
ne plus rien gagner sur un travail que l'on a accompli et qu'uniquement l'auteur d'un élément utilisé lors de cette vidéo prenne tout, je trouve que c'est une atteinte à la liberté d'expression



Je ne vois pas en quoi, personne ne t'interdit de t'exprimer.
Le business parallèle de Youtube, qui est sommes toutes très récent, n'a pu être possible que par un gigantesque laxisme dû à un manque total de maîtrise du système (tant mieux, probablement). Si vos connaissez des gens qui travaillent dans le cinéma ou la télévision, vous savez donc que pour produire quoi que ce soit, il faut demander une autorisation. J'ai été interviewé pendant quelques minutes dans mon salon (soit quelques secondes à l'antenne) au sujet du rétro-gaming, et on ne pouvait pas mettre sur ma télé (qui n'était qu'un élément de décor flou) autre chose qu'un titre Ubi Soft, car aucune autre entreprise n'a donné son accord (ils les ont eu deux semaines plus tard, mais c'était trop tard). Les chaînes paient des sommes astronomiques pour avoir le droit de montrer du contenu qui n'est pas inédit. Pourquoi croyez-vous qu'ils s'embêtent à « floquer » les images (inverser pour que le nom des marques soient à l'envers), alors que ça nique leur montage, alors que c'est laid et ridicule ?
Certes, le bon sens aurait été que les deux milieux bénéficient d'un juste milieu. Mais aujourd'hui, le CSA, cet organisme qui ne sert à rien à part casser les couilles (qui interdit qu'une marque apparaisse, mais pas qu'on montre des gens crever à 20 heures pendant le repas de toute la France), surveille et fait rage. Pire encore, il n'y a AUCUNE règle. Ils peuvent frapper à tout moment, de façon aléatoire, et on est obligé de se plier à leurs exigences.

sf nous donnera sa version sur ce qu'il conçoit légitime ou non en terme de revenus. Je pense personnellement qu'à partir du moment où le monde des médias est régi par le copyright, Youtube n'a pas à faire exception, et les « youtubeurs » qui ont commencé leurs chaînes par passion et non pour l'argent continueront. C'est pas un métier. Ça veut pas dire que ça ne demande pas de travail, comme toute passion, c'est dévorant. Mais ce n'est pas un métier pour autant, y'a pas de convention collective, y'a pas de contrat, y'a rien. C'est une économie construite sur du vent.



Citation :


Anathème a écrit :
Pourtant, cette vidéo va, avec le système actuel être automatiquement censuré, ce que Youtube fait ici, il créé un modèle où le dialogue entre le créateur de vidéo et de contenu n'ont plus à négocier via les différents Networks.



C'était déjà le cas avant. Sauf pour des gens faisant partie de « networks » de ce que j'ai pu comprendre. Pourquoi ce passe-droit ? Qui le définit, selon quels critères ? Que l'on arrête de croire que Youtube était un système bien rôdé et que d'un seul coup on casse tout. Non. D'un seul coup, le copyright (qui est une notion qui a toujours été très mal gérée, nous sommes d'accord, ce n'est pas la question) reprend ses droits. Et tout le monde se retrouve logé à la même enseigne. Pourquoi est-ce qu'on repasse jamais La Classe Américaine à la télé ? Parce qu'on a pas le droit ! Même sa première diffusion était une erreur (selon le copyright).

S'il faut s'attaquer à quelqu'un, c'est pas à Youtube. C'est au CSA, à la SACEM, aux lois qui régissent les droits d'auteur, c'est à tout ce système qu'il faut s'attaquer, pas à Youtube qui ne fait que progressivement l'appliquer.



Citation :


Quartrez a écrit :
Toutes ces vidéos sont de la publicité gratuite. Si elles commencent à restreindre les gens sur la publication de vidéos, ça leur enlève énormément de visibilités...


Je suis totalement d'accord. Malheureusement… j'avais mis sur Youtube des publicités pour les shreddies (des céréales), que je trouvais désopilantes. De la publicité gratos, c'est tout bénef pour Shreddies dont plus de monde verra le message. C'est tout benef pour ceux qui ont réalisé la publicité, car d'autres annonceurs voudront bosser avec eux vu leur humour décalé. Eh ben… au bout de deux semaines, suppression, copyright. Le copyright est aveugle. Il est con.
Mais surtout, on n'a pas à faire deux poids, deux mesures.

La liberté d'expression, c'est de pouvoir dire ce qu'on veut. Il n'y a AUCUNE atteinte à la liberté d'expression, absolument aucune.
Par contre, il faudrait revoir en priorité le droit de citation. Car jusqu'à présent, sur Youtube, le droit n'a pas été appliqué, tout du moins pas pour tout le monde. Et ce n'est pas normal. Ce n'est pas l'arrêt de passe-droits, le problème. C'est le droit en lui-même, qui est mal défini et ne correspond plus à cette nouvelle donne où il n'y a plus juste la télé et des artistes qui inventent tout. Maintenant que tout a été inventé et qu'on est tous en mesure de faire notre propre programme, le partage consiste à aiguiller les gens en leur donnant un avis illustré et divertissant. Le droit doit être modifié en conséquence. Il faut une réforme. Mais c'est pas avec les branquignols que l'on a actuellement (genre Fleur Pellerin qui envisage la suppression des publicités sur Internet et qui acquiesce à l'interdiction du financement participatif au-delà de 300 €) que les choses semblent pouvoir bouger. Je ne sais pas exactement où ça coince, mais y'a un barreau dans l'échelle qui est moisi.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 13/12/13 à 07:27.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 13/12/13 à 07:43

Je suis d'accord avec Yohm, y'a pas d'atteinte à la liberté d'expression. Peut-être une atteinte à la production culturelle (avec nivellement par le bas) à cause du système maintenant obsolète du copyright/droit patrimonial que youtube applique sous la pression des lobbys qui voient des manques à gagner là où il n'y en a pas.

Et puis youtube est un privé, elle a le droit de supprimer sans aucune justification n'importe quoi. L'erreur, c'est d'utiliser youtube en croyant un seul moment que c'est un site vertueux.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 13/12/13 à 07:54.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 13/12/13 à 13:31

Yohmgaï a parfaitement dit ce que je pense et que j'ai essayé maladroitement de résumer en quelques lignes.

L'excuse que je vois le plus, c'est la suppression de la monétisation des vidéos, mais personnellement, même si je suis très content pour ceux qui arrivent à en vivre, parce que c'est vraiment une chance extra pour eux, je trouve que c'est pas anormal du tout, et donc qu'il n'y a pas de quoi se plaindre parce que les gens n'arrivent pas à gagner leur vie en mettant des vidéos sur Internet, quand bien même il y a parfois énormément de boulot derrière. Faut pas perdre de vue qu'à la base, c'est un loisir et pas un métier.



- - - - - - - - - -
Image


La pêche à tous les bl Smiley : icon_debile.gif rkiens !

Message laissé le 13/12/13 à 15:11

Personnellement, je pense qu'un hobby peut devenir un métier (ma mère adore les chiens => elle est devenue éleveuse => elle est heureuse et les gens qui prennent les chiens le sont aussi). Si des millions de gens profitent de ton hobby, je ne vois pas en quoi c'est mal que ça soit payer et que ça devienne un métier, au contraire. Les gens qui regardent sont d'autant plus contents car c'est de meilleure qualité et ceux qui le font peuvent en vivre.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 13/12/13 à 15:30

Oui ton argument est limite là, Martin et King vivent de de leur passion aussi, de même que les humoristes, certains artistes/ artisans,... je sais bien que tout le monde n'a pas la chance de faire comme eux, mais je trouve cool que certains y arrivent. En plus, dans les you tubers, la passion rentre en ligne de compte vu qu'ils gagnent tout, sauf de l'or en barre (à titre d'exemple, le JDG gagne un peu plus que le SMIC). Dans certains cas, (comme le dit JDG), la création des vidéos est tellement chronophage qu'elle devient clairement incompatible avec un taf régulier.

Pour en revenir à la règlementation, même si je ne l'approuve pas, j'ai l'impression que certains ont fait des cafouillages. L'utilisation d'extraits d'une œuvre dans un but critique est permise selon la législation. D'après ce que j'ai observé chez certains you tubers touchés, c'était les petits extraits décoratifs qui étaient visés et non les extraits critiques. Maintenant, peut-être qu'il y a aussi des couacs à ce niveau avec les robots youtube.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 13/12/13 à 15:45

Mr_Pity , la France, ça ne marche pas comme ça. En France, tu cotises, t'as des droits, des devoirs, des interdits, c'est très complexe mais grosso-modo tu fais pas ce que tu veux en matière d'emploi. C'est le prix à payer pour que le système social fonctionne. Ensuite, je t'invite à relire ce que j'ai dit au sujet du copyright et aux contraintes auxquelles sont soumis ceux dont faire des vidéos est le métier. Si ton hobby c'est de faire des vidéos, et que tu veux en faire un métier, alors il faut se soumettre aux mêmes règles que tout le monde. En quel honneur y aurait-il un passe-droit ? Pourquoi SuperKrat\oOo/s94 avec ses 200 000 vues aurait le droit d'utiliser du contenu sous copyright, alors que Clitorine Blonduel, pigiste pour TVN595 (chaîne obscure du câble qui fait 100 000 spectateurs) doit demander (et attendre) l'autorisation de tous les ayant-droits, et finir avec des images floutées et une musique pourrie composée par Adelin Moutrechon, claviériste manchot (mais bénévole) ?



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 13/12/13 à 15:51



Citation :


Yohmgaï a écrit :

S'il faut s'attaquer à quelqu'un, c'est pas à Youtube. C'est au CSA, à la SACEM, aux lois qui régissent les droits d'auteur, c'est à tout ce système qu'il faut s'attaquer, pas à Youtube qui ne fait que progressivement l'appliquer.




Ho mais, c'est évident ! Le système de Youtube était fait de bidouillage, mais il avait le mérite de laisser, même en partie, place à l'acteur humain, là, tout est géré par les bots.

Soyons clairs, je ne suis pas fan du système des Networks, mais il pouvait contrebalancer, du moins en partie, la toute puissance des méthodes de protection des ayants droit.

Mais je ne suis pas d'accord, Youtube est un acteur qui fait ses choix, prend des décisions, à ce titre, il me semble qu'il est critiquable sur cela. Plutôt que de chercher un compromis, il décide de couper dans le gras. Youtube est une puissance du net, je pense en effet que nous pouvons attendre "mieux" de leur part.

Mais en effet, le problème, c'est avant tout la surpuissance accordée aux moyens de protection des ayants droit, et personnellement, je les ai toujours critiqué, mais on en revient à ACTA, MU et autre. Les gens ne semblent se sentir concernés que lorsqu'ils sont mis directement en face du problème.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 13/12/13 à 15:53.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 18/12/13 à 16:00

J'ai lu en diagonale. En parallèle, j'ai lancé une recherche sur internet à ce sujet. Les 10 premiers résultats obtenus en disaient long sur l'ampleur relative du problème. Pour faire très simple, je pense que beaucoup de personnes confondent liberté et privilège. Je n'ai même pas envie d'aller chercher plus loin.

Et, une fois de plus, c'est un euphémisme que de dire que je n'ai mais alors strictement rien à foutre de cette nouvelle "loi". En plus, je ne suis même pas concerné. Ceux qui pensent que j'ai tort sur ce point précis devraient se pencher de façon très attentive sur les textes officiels plutôt que sur leur interprétation par le premier branque venu.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 18/12/13 à 16:06



Citation :


ptitlezar a écrit :
Et puis les gens qui font des vidéos sur Youtube ont quand même le droit de la citation (enfin je crois) tant qu'ils mettent à qui appartient ces morceaux utilisés.




ERREUR ! Le fait de citer une source ne donne absolument aucun droit ! Il faut une autorisation clairement formulée pour utiliser un média quel qu'il soit. La citation, c'est juste le minimum syndical en matière de politesse.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 18/12/13 à 19:50

Le droit de citation, on peut l'invoquer pour un extrait de quelques secondes, mais dès qu'il s'agit d'une critique (positive ou négative, d'ailleurs), ce n'est plus de la citation... Et, concernant un morceau de musique, si on le passe en entier comme fond sonore, on ne peut pas non plus parler de citation.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 25/02/15 à 11:41

Je remonte le sujet pour deux raisons :

La première c'est pour signaler qu'en date de ce jour, rien n'a réellement changé concernant les vidéos de l'utilisateur lambda sur Youtube d'où le fameux "beaucoup de bruit pour pas grand chose". Pour faire simple, si vous postez une vidéo de votre chat en train de laminer votre canapé, vous ne risquez rien, si vous postez la même vidéo mais avec en fond sonore le dernier titre du groupe de pop à la mode, vous risquez au mieux de voir de la pub sur votre vidéo et au pire un avertissement ou l'effacement pur et simple de la vidéo. Si vous pensez que Youtube n'est pas dans son plein droit en faisant ainsi, vous avez tort. Je vous laisse fouiller là-bas pour en avoir la confirmation :
https://www.youtube.com/t/terms

La seconde est que Nintendo a lancé un programme de rémunération un peu dans le même genre que Machinima :
https://r.ncp.nintendo.net/guide/
C'est contraignant, ça va déplaire aux férus de la liberté de contenu mais ça va vous éviter bien des emmerdes. Nintendo, comme certains autres groupes d'ailleurs, a commencé à protéger le contenu visuel et auditif de pas mal de médias (si vous pensez qu'il n'en a pas le droit, une nouvelle fois, vous avez tort) (sisi !), notamment les jeux récents. Grâce à ce système de partenariat, et si votre chaîne ne diffuse que du contenu de Nintendo (contrainte !), vous êtes à l'abri de tout problème de droit d'auteur. Comme souvent, la rémunération est assez floue et je ne pense pas que ça devrait être la motivation première. Voici la liste des jeux "protégés" :
https://r.ncp.nintendo.net/whitelist/
On note qu'elle s'appelle "White list", j'aime bien !

En gros, l'intérêt premier pour l'utilisateur qui fait ses vidéos, c'est de pouvoir montrer des séquences des derniers jeux en date sans risquer quoi que ce soit. L'inconvénient majeur est d'être limité à du contenu Nintendo. Après, je ne sais pas trop comment ça se passe derrière mais je ne me risquerai pas à adhérer à ce partenariat si c'est pour ensuite balancer de la PS4. Pour finir, et comme bien souvent, il est fortement déconseillé (comprendre "interdit") de prendre du contenu d'autrui à l'identique pour le poster sur sa chaîne.

Pour ce que ça vaut, depuis que j'ai accepté le partenariat proposé par Machinima, je n'ai eu aucun souci avec Youtube. Aucun ! Avoir un partenaire qui assure vos arrières avec ces histoires de droit d'auteur pas toujours très claires, c'est quand même rassurant.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 25/02/15 à 12:00

Pour ceux qui veulent regarder directement les vidéos de sf sans passer par un navigateur :


Code :

youtube-dl -q -o- $url | mplayer -cache 8192 -



Bon, à cause de ça, peut-être que sf pourra pas s'acheter un deuxième yatch cette année, mais c'est très pratique pour les allergiques à la pub Smiley : lag30.gif (et on récupère un vrai lecteur vidéo au passage).

Ça marche aussi avec vlc.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 25/02/15 à 12:00.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 25/02/15 à 12:11

Je crois que c'est toi avait dit de façon très juste qu'il n'y a pas que Youtube sur le net. Il est vrai que ce ne sont pas les plates-formes de vidéos qui manquent. J'avais commencé sur celle-là à l'époque parce qu'elle était autrement plus accessible que Dailymotion. Après, concernant on astuce, comment est-ce que ça marche ? On entre ça dans une ligne de commande, mais où ? Je crois que beaucoup d'internautes ont installé sur leur ordinateur des machins qui zappent les pubs mais ça doit aussi installer sa petite dose de trucs pas recommandables sur l'ordinateur. Je dis ça en l'air, je n'en sais rien.

Et je n'ai jamais su comment fonctionne l'algorithme de Youtube. Il doit être assez bien pensé pour faire le tri entre ceux qui se tapent la pub et ceux qui la zappent. A mon niveau, ça ne change pas grand chose. Je me contenterai d'un trimaran. Faute de mieux !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 25/02/15 à 12:32

Youtube-dl et mplayer sont des les logiciels open-source, ils sont sans spywares/addwares/virus.
Dans la plupart des distributions linux GNU/Linux, il suffit de taper un truc du genre :


Code :

install mplayer youtube-dl



pour que la ligne ci-dessus marche.

Pour Windows, il faut télécharger manuellement les .exe sur leurs sites respectifs puis les installer, enfin il suffit de taper ligne ci-dessus dans la console en rajoutant .exe à youtube-dl et mplayer.

Il existe des équivalents avec une interface graphique sous Windows (en général, ça utilise aussi youtube-dl et ffmpeg derrière), mais t'as raison, c'est généralement bloaté de spywares/addwares/virus Smiley : lag30.gif.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 25/02/15 à 12:33.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 25/02/15 à 15:32

Ce qu'on peur reprocher à ces utilitaires ou programmes, c'est qu'ils compliquent un peu la vie de l'internaute simplement pour zapper une publicité qu'il peut de toute façon écourter en général au bout de 3 secondes. Mais au moins je sais maintenant que ça existe en version propre. Et ça permet aussi certainement d'éviter les recommandations bizarres de Youtube.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 07/04/15 à 20:22

Si jamais, comme on m'a relayé l'information "parce que je suis concerné", un mec a poussé sa gueulante parce que le combo Youtube / Nintendo lui a sucré une de ses vidéos.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Cz09W2Z6OOU
(Lien vers la vidéo pour les lamentations)

https://twitter.com/AngryJoeShow/status/584272715952992257/photo/1
(Lien vers Tweeter parce que le pauvre, quand même)

Pour faire simple, un "professionnel" qui filme sa gueule pendant qu'il joue à un jeu et qui poste ça ensuite sur le web (d'où les guillemets) s'est pris un scud suite à une vidéo sur Mario Party 10. La vidéo a été supprimée, les revenus également (d'où la colère sinon vous pensez bien). Ca relancerait le débat du "je parle de vous donc je suis gentil" ("et au passage je me fais du fric").

Pour ce que ça vaut : Je n'avais jamais entendu parler du pauvre homme avant sa mésaventure. Je m'en fous à un degré tellement élevé que je ne sais même pas si on peut le mesurer. Pas concerné ! Et avec sa vidéo de plainte, il en presque à 800.000 vues... Comme il rémunère ses vidéos, je pense qu'il a là de quoi se consoler. Le pauvre homme...

Libre à vous de vous faire une opinion sur le machin et d'appeler au boycott de je ne sais quoi si l'envie vous en prend.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 07/04/15 à 20:44

Je t'avoue qu'il a pas réussi à me faire arracher une petite larme Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 07/04/15 à 22:46

Un désintérêt totale au bonhomme, faute de pouvoir vraiment y apporter plus d'attention ... Et faute d'un discours n'allant pas plus loin que : "Nintendo, vous êtes méchants."



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial