Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de MrNemoGaming > Les jeux vidéo > TEST PS2 : Final Fantasy XII

Bas de page

Message laissé le 05/09/13 à 19:31

Certains l'ont apprécié, d'autres l'ont détesté, cet épisode à divisé les fans.Chacun à sa vision sur le fait qu'il ait sa place dans la série ou non.Chacun à son avis sur le fait qu'il ait sa place sur son étagère. Pour ma part, il le mérite. Car c'est un jeu qui m'a appris deux choses : que la PS2 en à sous son logo et que Square Enix est un génie dans l'art de faire des RPG. Aujourd'hui, épisode polémique : FF XII.

Image
Ca donne pas envie ?

Sorti en 2006 sur la PS2, Final Fantasy XII est, à mon avis, l'épisode qui a divisé le plus de monde.Parce que, avec cet épisode, Square prend de TRES gros risques concernant la deuxième série de RPG la plus connue (après Zelda). Car ils ont tout changé à ce qu'avait fait FF X-2 : Combat en temps réel, système de permis, histoire plus mâture...Ils ont voulu passé la seconde et des personnes n'ont pas apprécié ces changements.Explications.

Histoire

Image
Les persos sont pas si mal sur cette image...

Le pitch de départ est simple : Vaan, jeune homme de 17 ans, avez perdu toute votre famille à cause de la maladie et votre frère au front.La guerre entre Arkadia et Rosalia à pris fin et Arkadia a gagner. Vous vivez dans la basse-ville (bidonville) de Rabanastre, capitale de Rosalia. Vous êtes ami avec Penelope, une jeune femme qui vous à hébergé avec ses parents jusqu'à qu'ils se fassent tués eux aussi à la guerre. Oui, je sais.... Bref, je pourrais vous parler de toute l'histoire mais je serais encore là le lendemain. Donc, pour résumer, cette histoire est
PLUS MATURE !
que les autres.Mais elle est intéressante.

Graphismes

Image
OH...MY...GOSH !!!

Là, je peux pas vous trouver mieux sur PS2. C'est tout simplement SU-BLIME ! La PS2 est poussée dans ses derniers retranchements pour nous offrir un jeu fluide et d'une beauté tout simplement exceptionnelle. C'est LA démo de la PS2. De plus, les environnement sont variés, grands et pourtant pullulent d'ennemis comme si c'était de l'herbe. De plus on a les cinématiques in-game et celles en images de synthèse.Un jeu qui vous offre de la beauté et pourtant de la variété puisqu'on passe d'un désert à une mine en passant par un vaisseau.Une énorme claque !

Gameplay

Image
Allez, on prend les mêmes et on change !...Quoi ?

Ce jeu innove et il innove en bien ou en mal selon les joueurs. Déjà, le gambits.C'est un système qui permet aux autres personnages d'agir tout seul si on le désir, et ça marche ! En effet, l'IA est bien foutue est se débrouille assez bien. Après, le système de permis.....il a fait couler BEAUCOUP d'encre. Le principe est simple : vous combattez des monstres, vous gagnez des points et vous débloquez des compétences.Et certaines personnes ont trouvé que c'était un étron.Ce qui est compréhensible si on prends en compte que ça change radicalement. Sinon, on retrouve les grands classiques ( MP, Jauge ATB...) propre à la série.

Durée de vie

Image
C'est vraiment énorme !

Ce point se passe de commentaires car c'est plus de 100 heures pour le finir ! Dans ta tronche !!!

Musique

Encore une fois, de très bons thèmes pour accompagner cet univers et qui collent parfaitement à la situation car elles sont très bien orchestrés et représentent bien l'univers.Bravo !

Bilan

Chacun a son avis, mais pour moi, c'est un très bon RPG de la PS2. Par ses graphismes, par son ambiance et par sa qualité générale, ce titre est à tester !

Les + et les -
+L'histoire (pour certains)
+C'est beau !
+C'est vaste !
+C'est long !
+Les musiques...
-...mais pas au niveau de FFVII Smiley : lag30.gif
-L'histoire (pour d'autres)
+Le gameplay innovant...
-...mais qui ne convaincra pas à tout le monde.



Message édité 2 fois. Dernière édition par MrNemoGaming le 05/09/13 à 19:34.



- - - - - - - - - -
Image
Un amateur de rétro et un gros joueur.
Par contre, je m'énerve souvent devant les jeux durs.
Mon site : http://mrnemogaming.esy.es/

Message laissé le 05/09/13 à 20:20

T'as pas honte de sortir a la chaine des articles si bien foutues? Tu me donnes mauvaise conscience! Plus sérieusement,comme dit dans le test de FF VII,j'ai jamais accroché aux FF(en tout cas ceux-auquel j'ai joué) A part le 13,mais juste le prologue,c'est dur de se faire un avis! En tout cas,tu peux te targuer de m'avoir donné envie de mettre les FF sur ma liste de jeux a faire. Je reviendrais donner mon envie quand j'aurais une PS2 et le jeu!



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 05/09/13 à 20:27

Encore un petit test, qui payes pas de mine de prime abord, mais qui est vraiment bien construit et qui va tout de suite à l'essentiel. J'aime beaucoup les Final Fantasy mais je n'ai fais aucun de ceux sur Playstation 2 ! Il faut dire que ma Play' 2 a un défaut un peu chiant pour pouvoir y jouer. Mais une fois que je m'en prends une nouvelle, promis je m'y mets !



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/09/13 à 21:03

FF 12, mmmmmmmm, MMMMMMMMM, bon j'ai déja dit ce que je pensais du jeu mais je vais expliqué plus clairement mon ressenti du jeu.

Le scénario est peut-etre plus (mature), mais moi quand je joue à FF 7, qui te propose un scénario très bien travaillé avec des rebondissements de partout, et qu'après je joue à FF 12, qui te propose un scénario bancal avec deux peuples qui n'ont rien de mieux à faire que de se foutre sur la gueule, et que les héros doivent tuer le méchant roi parce qu'il est pas beau et très méchant, excusez moi, mais moi ça me fait un peu rigoler quand on dit que le scénario est (mature).

Les dialogues, mon dieu les dialogues, j'ai jamais autant rigoler de ma vie avec ses dialogues nanardesque (comme dirais le Hooper, alias gros ours), les dialogues gentils/méchants chez moi, ça se résume à ça:

Méchant: Olala qu'est-ce que je suis méchant avec mon armure complètement WTF.

Gentils: Olala qu'est-ce que nous sommes gentils avec nos petites tetes blond angélique.

Méchant: Olala qu'est-ce que vous etes gentils, mais moi comme je suis très méchant et que vous, vous etes très gentils, et ben je vais vous tuer, na Smiley : lag08.png !

J'éxagère à peine.

Les combats, c'est chiannnnnt, c'est CHIANNNNT, MAIS CHIANNNNNT ! Sérieux je me suis jamais autant endormi sur les combats. Les combats se résume à: Bourrinage, bourrinage, bourrinage, merde un allié est mort, queux de phénix, bourrinage, bourrinage, bourrinage, merde un allié est presque mort, soin, bourrinage, bourrinage, bourrinage. Putain, qu'est-ce que c'est fun Smiley : lag21.png . Dans FF 7, les combats étaient aussi chiant avec ses combats aléatoire et les ennemis avec des vie à rallonge, mais les combats étaient technique, il y avait de la stratégie. La magie d'ailleurs ne sert à rien du tout vue que ça ne fait que des dégats de merde aux ennemis.

En revanche quelques petis points positifs, parce que il faut le dire quand il y en à, les graphismes sont très beau, les musiques sont bonnes et le système de permis est pas mal.

Bon, il est évident que je vais me faire passer pour un gros troll après ce que j'ai dit, mais je n'ai fait que dire mon avis sur ce jeu. Alors oui, peut-etre que le scénario est réellement (mature), oui peut-etre que les combats c'est (génial) et que les persos sont réellement (intéressant), mais moi, ce jeu ne m'a pas plu et j'ai arreté en cours de route, et j'ai pas le courage de reprendre le jeu.



- - - - - - - - - -
Justicier et détective privée de Blork city.

Rareware for the win !

Message laissé le 05/09/13 à 22:17

Un bon test mais qui ne me convainc pas plus que ça de toucher à ce jeu. Il y a certainement du bon à prendre dans cet épisode mais j'ai trop peur d'être déçu par les mauvaises qualités du soft ( surtout les combats qui représentent 50% de l'intérêt du titre ). Par ailleurs, la comparaison avec FF7 me paraît maladroite puisque la manière d'aborder le jeu est trop différente.

A part ça, je vais finir par me demander si tu as des actions chez Sony tant tu sembles porter la PS2 dans ton coeur ( quoi, arrêtez de me regardez comme ça, j'ai aucune action chez Nintendo promis Smiley : lag18.png ).




Citation :


MrNemoGaming a écrit :
Square Enix est un génie dans l'art de faire des RPG

Square prend de TRES gros risques concernant la deuxième série de RPG la plus connue (après Zelda).




Square Enix était, pas est. Et c'est d'autant plus dommage parce que la boîte à un sacré potentiel. Et zelda c'est un jeu d'action-aventure pas un RPG bon sang Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 06/09/13 à 00:03

Très bon jeu sur pas mal d'aspects, mais l'histoire s'avère vite assez plate et le développement des personnages inexistants. D'accord pour la beauté des graphismes mais il faut quand même signalé un effet d'alliasing assez fréquent qui terni un peu la qualité de l'ensemble



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 06/09/13 à 08:12

[desole pas d'accents]

Perso, c'est l'opus qui m'a reconcilie avec la serie. Je suis pas fan des episodes VII-X (je compte pas le 11 qui est online). Je trouvais que Square se reposait sur ces lauriers.
J'ai joue au XII, j'en attendais rien. Bah, j'ai d'abord ete decu. Le chara-design emo-plouc (qui malheureusement se retrouve dans beaucoup de FF), les personnages pas franchement interessants.
Mais c'est largement rattrape par ses qualites. L'aventure se joue dans un monde ouvert : Square abandonne la dichotomie exploration/combat et la progression couloiresque. Dans Rabanastre, on est dans une vrai ville, qui bouge sans toi (pas une ville ou y'a que 4 PNJ qui ne sont la que pour toi). Le systeme de combat est dynamique mais tout aussi (voir plus) tactique qu'avant.

Alors oui, l'histoire et les persos sont pas top, mais on vit une tres belle aventure. FFXII a pris de tres gros risques, et s'en tire avec brio.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 06/09/13 à 15:51

Bon ben moi sans surprise, j'ai passé des heures et des heures dessus.

J'ai passé les 100 heures de jeux et j'ai pas encore fini Smiley : lag30.gif Il me reste le dernier contrat et le boss final du cristal. Sans compter que la dernière fois j'ai voulu aller voler la danjuro ! Smiley : lag30.gif

Mais ça fait bien 2 ans que j'y ai plus joué malheureusement.

Sinon pour revenir au test. Il est simple mais bien. Le seul truc c'est qu'un monument pareil aurait peut-etre mérité un peu plus Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

En effet, tu parles de Vaan mais personnellement (et ceux qui y ont joué) considèrent que le héros du jeu est plutot Balthier ( mon leader Smiley : lag27.gif). Sans oublier la taille des maps, le système du mi-temps réel, etc Smiley : lag18.png

Bref, bon test mais je pense qu'un peu plus aurait pas été du luxe Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Message laissé le 07/09/13 à 00:34

Bon petit test qui montre l'aspect "vilain petit canard" de cet opus.

Cela me rappelle qu'un blorkien que je n'ai pas vu depuis longtemps, VinceAwakening avait une très bonne vidéo sur ce jeu qui s'attarde notamment sur tout le développement houleux de ce jeu. Apparemment, FFXII devait être beaucoup plus vaste que ce qu'il ne l'est déjà, mais il a été recadré pour convenir aux aspects de la franchise.



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 07/09/13 à 09:46

super test! Smiley : lag11.png
Mais je ne sait pas pourquoi je n'ai jamais aimé les ff (et pourtant les dragon quest et autre rpg, je les adore)



- - - - - - - - - -
fan de nintendo même avec un barbapapa dans le cul!
(je suis conscient que c'est con)

Message laissé le 07/09/13 à 09:55



Citation :


lakitu a écrit :
super test! Smiley : lag11.png
Mais je ne sait pas pourquoi je n'ai jamais aimé les ff (et pourtant les dragon quest et autre rpg, je les adore)




Bizarrement c'est le contraire pour moi, j'ai jamais pu supporter la vue FPS des combats de DQ.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial