Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Maturité et jeu vidéo.

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 19/03/13 à 19:05

Le très intéressant topic sur le sexisme m'a fait penser à une autre notion qu'on retrouve dans le jeu vidéo et qui semble être un fait établit.

Je parle de la "maturité". On associe systématiquement les jeux violents, gores à des jeux dits matures de la même manière qu'une héroïne doit avoir de belles formes et un héros être body-buildé (bon, je généralise mais Cf le topic sur le sexisme pour y voir les excellents points de vue de certains blorkiens).

Je crée ce topic pour lancer un débat car c'est quelque chose qui m'agace profondément. Je voudrais donc savoir ce que vous en pensez.

De mon point de vue, il est certes nécessaire d'avoir un peu de maturité pour prendre du recul sur les scènes ultra-violentes que l'on peut voir dans bon nombre de média. Mais ce n'est pas pour cela que le jeu s'en retrouve mature. Les Call of et autre God of War sont pour moi plus attractifs pour des jeunes bravant l'interdit de la censure.

Je ne dis pas que les jeux violents sont mauvais, loin de là. Pour moi, le qualificatif "mature" convient plus à un jeu qui demande de la réflexion, de l'expérience. Ainsi on aurait deux "types" de maturité : celle liée au gameplay et celle liée au scénario (par conséquent commune aux autres média comme le cinéma par exemple).

La première est flagrante quand on rejoue à un jeu de notre enfance. L'expérience accumulée donne une toute autre vision du jeu (pas nécessairement meilleure d'ailleurs). La deuxième peut toucher des scénarios sensibles et/ou complexes.

Bref, je ne sais pas si je raisonne correctement ou si ce sujet est finalement futile, mais j'aimerais beaucoup avoir votre avis !



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 19/03/13 à 19:14

Je crois que dans le cadre d'une œuvre ou d'un contenu de divertissement, il est difficile d'établir les frontières. D'abord, faire attention avec le terme anglais, qui n'a pas exactement la même signification. Ensuite, il y a le piège du jugement de valeur. Enfin, il y a l'intention initiale, qui peut grandement différer de l'interprétation personnelle.

Un jeu comme Super Mario Galaxy n'a rien d'immature. Il n'a rien non plus de particulièrement « mature ». Un jeu comme GTA touche les deux, il est « mature » dans les sujets qu'il aborde, et immature dans la façon dont il les traite (et peut même se révéler dangereux dans le contexte de l'interprétation personnelle).



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 19/03/13 à 19:15.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 19/03/13 à 19:21

Un jeu mature est pour moi un jeu qui invite à la réfléxion, voir à la remise en question.

Dans le monde de l'animé, les Ghibli sont des films matures. Nausicaa invite à une grande réfléxion sur l'homme.

Dans les jeux vidéos actuels, ce côté est beaucoup moins présents.

Et dans les deux cas il n'est pas nécessaire d'avoir des jeux 18 + pour avoir de la maturité.

Le style de jeu qui m'a apporté cela sont les point et click des années 90.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 19/03/13 à 19:26

Pour moi un jeu mature c'est un jeu...bah je rejoins thibault.Metal gear c'est mature.Pas call of.En fait la maturité passe par le scénario et l'univers.Ainsi,pour parler un peu cinéma,toy story est un film enfantin dans sa forme mais mature dans son propos même si du coup je suis un peu hors-sujet.



Message édité 1 fois. Dernière édition par ghost rider 6 le 19/03/13 à 20:38.



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 19/03/13 à 19:26

On qualifie généralement les jeux de "mature" par rapport à ce que l'audience visée est. Ces jeux visent une audience mature qui sait faire la différence entre les jeux vidéo et la réalité. Et qui sait supporter plus gore que Mario qui explose des tortues en nuage.



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 19/03/13 à 20:14

Il faudrait déjà se mettre d'accord sur la définition de mature, là je vois deux possibilités:
mature: réservé à une certaine tranche d'âge
mature: qui invite à une réflexion plus vaste que le simple divertissement.

Je suis plutôt pour la seconde parce que de mon point de vue COD n'a rien de mature (ça ne retire rien à ses qualités vidéoludiques) mais "jouer" à la guerre avec des camps bien binaires...



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 19/03/13 à 21:16

Je n'ais pas pour habitude de m'immiscer dans ce genre de débats, et il y'a une bonne raison : pour moi, les jeux sont là pour nous divertir et nous offrir une expérience afin de nous amuser, ni plus, ni moins.
Après c'est l'interprétation que l'on en a qui fait la différence, et c'est là que l'on peut effectivement parler de maturité. Pour ce qui est du sexisme, là c'est une autre paire de manche je pense...





- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 19/03/13 à 23:17

En fait, pour moi, la maturité dans un jeu dépend de deux facteurs, les sujets abordés et outils scénaristiques, et en ce sens, les CoD sont très matures, mais surtout du traitement mature ou non qu'on fait d'un sujet.

Par exemple, on peut parler de la guerre de façon très immature, ce qui à mon sens, fera du jeu, un titre très immature, malgré la maturité de son postulat. Prenons Resident Evil 5, par exemple, les outils sont très sérieux, violence, mort, débauche de la science, etc... Pourtant, le traitement en est très enfantin, sans subtilité.

Saint's Row est aussi comme ça, on traite de la mafias, des gans, de la violence, pourtant, c'est fait de façon très puérile, volontairement dans le cas présent.

D'ailleurs, assumer ce que l'on propose est en soi un exercice de maturité.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 20/03/13 à 00:09

immature: mot inventé par des gens ennuyeux pour désigner les gens amusants.

J'ai pas de notion de maturité, je comprend pas en quoi un jeux peut être plus "mature" qu'un autre. Plus sérieux oui, mais pas plus mature.



- - - - - - - - - -
Image
Connaissez vous ce proverbe klingon qui dit "bortaS bIr jablu'DI', reH QaQqu' nay' !" ?

Message laissé le 20/03/13 à 12:59

Pour moi un jeu est "mature" quand il donne le sentiment au joueur de revisiter le contexte de vie actuelle sous un angle différant que celui qu'il vie et donc lui faire réfléchir sur le monde qui l'entoure.
Par un autre sens un peu moins philo, ce serai donner la maturité de savoir réfléchir beaucoup plus efficacement avec des raisonnements différent de tout ce qu'il peut apprendre ailleurs.
Pour terminer mon com' je vais être péjoratif sur certains jeux sans les cité(bien que vous devinerez sans aucun doute):
Je trouve que certains jeux rendent plus immatures que d'autres en vendant le même jeu avec 3 pack textures qui changent par ans et en y mettant la tonne de VLC qui ne seront jamais utilisé mais juste pour faire beau tue la maturité dans l'œuf et transforme le joueur en machine a sous.
Après je peut me tromper, ce n'est que l'avis d'un gosse de 14ans que vous venez de lire.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 21/03/13 à 00:07

Merci à vous pour vos avis. Je vois, sans grand étonnement, que nous partageons plus ou moins la même idée de la maturité.

Yohmgaï => C'est vrai que les mots transparents ont parfois des nuances que la presse ne s'embarrasse pas d'éclaircir Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.

Thibault de Mondidier => Oui, je le vois aussi de cet oeil (à propos de l'invitation à la réflexion). Je ne suis pas un fana des point'n click mais si on ne fait pas l'effort de réfléchir sur leur univers, on ne profite pas vraiment du jeu (je pense notamment à Myst).

ghost rider 6 => Pour Toy-story, il fait parti de ces films/dessins animés qui plaisent autant aux enfants qu'aux adultes. C'est vraiment génial de le revoir plus tard et de saisir ces petites choses que nous ne pouvions pas comprendre avant.

Quartrez => Oui, c'est vrai que dans ce cas, "mature" concerne une tranche d'âge. C'est justement ce raccourci qui me déplaît Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

shadowamaterasu => J'opterai pour la deuxième définition. L'âge est important car on ne peut avoir du recul du jour au lendemain. Mais ce n'est pas l'âge qui fait la maturité. Enfin, c'est mon humble avis Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Fallacy => Ouaip, le jeu vidéo c'est du divertissement. D'accord avec sur l'interprétation.

Anathème => N'ayant pas joué aux jeux que tu cites, je ne peux pas vraiment réagir sur la manière dont ils sont traités. Pour le fait d'assumer, parles-tu des développeurs ? Je suis peut être pessimiste mais le marketing doit prendre l'ascendant sur leur maturité Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.

Ghost Logan => Je pense que tu as trouvé le bon qualificatif, "sérieux". Les thèmes de ces jeux sont "sérieux" et non pas "matures". Oui, ça passe beaucoup mieux comme ça Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.

dufoin => Si je t'ai bien suivi, un jeu est "mature" lorsqu'il nous offre une nouvelle réflexion sur un sujet ? De tels jeux sont forcément intéressant puisque l'on ne pense "bien" qu'en confrontant diverses pensées. Après, je ne sais pas si c'est vraiment un trait de maturité.


Bon, je crois que je n'ai oublié personne Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Je vais un peu loin dans le sujet je pense. Je ferai mieux de rejoindre mes plates-bandes. Tout ça est finalement trop compliqué pour moi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 24/03/13 à 15:52

On va dire ça un peu. Mais c'est après s'être poser ces questions et avoir réussi a y avoir relativement bien répondu et éclairci les choses que l'on obtient certain traits de maturité. c'est la que je voulais en venir.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 24/03/13 à 15:57

@Zanoss: Et pourquoi ça te déplait? En disant qu'un jeu est «Mature», on veut simplement dire qu'il vise une audience mature, on essaie pas d'insinuer que le jeu est hyper sérieux et candidat pour un prix nobel. En fait, je ne pense même pas que les jeux ont cette prétention. Les développeurs font les jeux qu'ils veulent faire, et ESRB et compagnie viennent coller un «M» ou un «18» sur des jeux selon certains critères. Alors après tu peux dire «Ouah c'est du piou piou c'est pas mature» OK... Mais les devs ont jamais dis que c'était du gros sérieux (même si la mise-en-scène peut donner cette impression... Tu prends Black Ops II, par exemple, tu penses qu'ils se prennent au sérieux, mais dans le mode zombie, t'as des trucs comme des singes-bombe et fusils qui tirent des gros anneaux lumineux, est-ce qu'ils se prennent VRAIMENT au sérieux?)



Message édité 2 fois. Dernière édition par Quartrez le 24/03/13 à 16:00.



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 24/03/13 à 22:41

Les gars... Ne mélangez pas tout s'il vous plait.

Mature en français n'a pas la même signification que mature en anglais.

Les jeux qui sont tagés "M for mature", font simplement référence à l'age "requis" pour jouer. Et non à l'intelligence du joueur. Ca serait si Call of Duty c'était pour les intellos. Oui, petit troll gratos, j'ai le droit aussi de temps en temps... Smiley : lag08.png

Mature en anglais, ça signifie "mûr" et quand c'est relié à l'âge, on parle "d'âge mûr". Et non de "maturité".

Mature en français, pas de confusion possible, ce n'est pas synonyme de "mûr", enfin pas dans le cas d'un homme en tout cas. C'est juste l'adjectif de "maturité". La maturité en tant que telle n'a pas vraiment d'âge précis. Même si effectivement, plus on vieillit et qu'on acquiert de l'expérience de vie, plus on est sensé être mature. Tout comme "mature" n'est pas un synonyme de "majeur". D'ailleurs, les gamins de 18 ans qui sont "mature", ça existe pas beaucoup. Désolé les "mioches" du froum, vous avez p'tet du poil au menton, mais c'est pas pour autant que votre maturité à fini de s'affirmer. Pour certains d'entre vous, il y a aussi de faibles chances qu'elle n'arrive jamais complètement... Smiley : lag04.png
A noter par contre que l'on peut parler de "mûr" ou de "mature" pour les fruits et les légumes xD



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 24/03/13 à 22:44.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 25/03/13 à 16:09

Frey je t'arrête, j'ai le jardinage dans mes passes-temps et on parle aussi de maturité pour les plantes.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 25/03/13 à 16:39

Oui, j'ai précisé ça à la fin de mon post ! Ca marche pour les fruits, les légumes... et donc les plantes xD



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 25/03/13 à 17:12



Citation :


Freytaw a écrit :
Désolé les "mioches" du froum, vous avez p'tet du poil au menton, mais c'est pas pour autant que votre maturité à fini de s'affirmer.




Voilà que Frey' essaie de se faire passer pour l'ancêtre au fond de la sale qui hoche de la tête d'un air entendu, pipe en main. D'ici deux posts, il va se mettre à nous parler de "la guerre de Mai 68" et des pavés qu'il esquivait, cheveux au vent. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Plus sérieusement, en effet, en France, on tend plus à parler de maturité d'esprit et de corps qui sont deux concepts assez subjectifs, par rapport au M 17+ qui laisse une interprétation autrement moins libre.

De mon côté, j'ai l'impression que vous jugez la maturité d'une œuvre comme qualitative plutôt que comme un niveau d'accessibilité ou de réflexion différent. Typiquement, je sais qu'on aime imaginer le joueur de Call Of en ado' boutonneux qui ricane sur sa haute capacité à fraguer le type d'en face. Dans un sens, à juste titre, ce titre a été pensé pour ce type de public.

Néanmoins, vous m'excuserez, mais les sujets abordés par les Call Of demandent un niveau de maturité tout de même assez élevés. La guerre, la politique, même traité de façon si médiocre ( L'habituel super soldat qui va sauver le monde, la patrie en dézinguant tout ce qui bouge sans que ça ne pose trop de soucis. ).

Le réalisme que recherche parfois ces jeux ne permet plus, à mon sens, de tellement faire preuve de dérision. Alors, en effet, le traitement des problématiques est fait de façon on ne peut plus immature, presque enfantine en réalité, mais ça ne rend pas le jeu pour autant immature, au contraire, foutre ce type de jeu à l'idéologie douteuse entre des mains peu expérimentées me semble assez... Effrayant.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 25/03/13 à 17:19

Ben en soit, ça ne devrait JAMAIS passer dans des mains "immatures", mais comme tu le dis, ces jeux sont faits par des gens qui proposent au final un contenu complètement débile (et donc en grande partie de cet état de fait : immature). Le vrai problème, c'est le publique visé qui n'est pas en accord avec le contenu qu'on est sensé leur offrir. "PEGI 18", c'est la plus grosse hypocrisie de tout les temps.


Sinon, oui j'suis un ancêtre du forum ! Et faut bien que je justifie mon passage à la trentaine qui aura bien lieu cette année...



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 25/03/13 à 17:39.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 25/03/13 à 17:38

Maintenant je comprend mieux. En fait c'est plutôt l'amalgame entre la signification d'une personne dite mature en française avec la nuance anglaise qui me dérange. La presse ne s'embarrasse pas de le préciser.

Je suis d'accord que les thèmes liés à la guerre sont sérieux. Mais il serait de bon ton de les traiter autrement qu'à "l'américaine".

J'avais écouté dans une des conférences du Stunfest un intervenant dire que ces jeux représentent tout sauf la guerre. L'élément le plus présent dans la guerre réelle, c'est l'attente certainement insoutenable que doivent subir les soldats. En garnison en attendant d'être sur le terrain et sur le terrain en attendant les escarmouches.

C'est sûr que du point de vue vidéoludique de l'action non-stop est plus intéressante que de longues phases d'attente. Mais pour des jeux qui se targuent de leur réalisme, on en est bien loin...

Cet intervenant précisait aussi l'ironie des soldats qui en longues attentes dans leur garnison jouent souvent à... des jeux de guerre.



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 25/03/13 à 17:41

Histoire d'appuyer nos propos :
http://www.tuxboard.com/gamers-enerves-championnat-europeen-de-call-of-duty/

C'est super mature comme environnement nan ?

On parlait de sexisme ailleurs, je parie que les nanas n'ont pas leur place là bas non plus. Grand bien leur en fasse si vous voulez mon avis, ça relève leur niveau...

A noter que l'article (inexistant et faux... c'est Black Ops II, pas III...) n'est pas intéressant. Faut juste jeter un oeil à la vidéo.

Et vous remarquerez que dans les commentaires, y'en a disent que ça fait partie du jeu de se traiter comme de la merde. Ca donne le ton et la mentalité du truc. Et dire que sur la scène "mondiale", le jeu vidéo est représenté par ces gamins... Ca fait mal.
Ouais, c'est pas plus con que le foot (de mon point de vue), mais c'est vraiment pas plus intelligent non plus !

On s'étonne encore que le jeu-vidéo soit stigmatisé sur sa violence et son contenu...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial