Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Rions un peu avec Claire Gallois .

Page [ 1 2 3 ]

Bas de page

Message laissé le 30/11/12 à 15:22

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jeux-video-permis-de-tuer-27-11-2012-1534002_420.php
Fallait que je le partage .



- - - - - - - - - -

Message laissé le 30/11/12 à 16:17

Certains comentaires sont chouettes aussi.



Citation :

N'en déplaise à tous les fanatiques qui viennent de répondre d'une façon virulente à cet article, se fait au détriment de la lecture, de la musique et de véritables jeux de société qui sont un lieu de rencontre, le jeu vidéo est solitaire et c'est une régression sociale et intellectuelle !




La vache.

En tant que gamer bouquineux, je me sens particulièrement sale, là. J'ai fait des rencontres et eu des discussions particulièrement intéressantes sur le jeu vidéo, ou grâce à des communautés de joueurs sur des sujets divers.

... Bref. Je déteste la violence dans la vie de tous les jours et les armes me foutent une trouille bleue. Pourtant, le jeu vidéo fait partie intégrante de mon éducation, au même titre que n'importe quel autre média.

La fiction nous influence, c'est une évidence, mais la fiction, ce n'est pas que le jeu vidéo, c'est une énorme partie de la culture mondiale, alors pourquoi se focaliser sur le jeu vidéo ? Que l'on apprécie pas les jeux violents, je le comprends parfaitement ( C'est le cas de Monsieur Cacahuète il me semble. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ) !

Que l'on fasse preuve de malhonnêteté intellectuelle en généralisant des cas isolés plus que douteux ( Mohamed Merah... Sérieusement ? ) et en jetant des avis scientifiques comme une caillasse sur une sorcière, oui, non. Cette dame aurait tout intérêt à se renseigner sur le jeu vidéo et sur les diverses communautés qui en forment l'aspect humain.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 30/11/12 à 18:06

en plus je suis sur que tout les tueurs suscités ont été au toilettes au moins une fois dans sa vie!

attention aller au toilettes peuvent faire de vous des tueurs! a bon entendeur , salut!



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 30/11/12 à 18:12

Mein goth, je pensais que ces clichés aussi gros que mon phallus n'existaient plus depuis longtemps.... C'est assez surprenant je dois dire...



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 30/11/12 à 18:17

Pourquoi faire compliqué.

Le dit terroriste; dire que la "faute", viendrait de la société; de sa permissivité, de complexes non réglés dans l'enfance, du milieu, de l'entourage; cela fait un paquet de variables à argumenter.


Encore une fois c'est une belle démonstration de la médiocrité.

Tuerie en suède = faute des jeux vidéos
tuerie d'un terroriste = faute de call of;

call of = 5O0 000 000 de ventes en quelques jours = potentiel de 500 000 000 de terroristes.

Le peuple veut du simple, on lui donne du simple.
Il faut un coupable.

Le jeu vidéo est simple, les stéréotypes simples donc simple à comprendre pour la ménagère du journal de 20 heures.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 30/11/12 à 19:28

Pour citer le 3615Usul:


Citation :


Usul a dit :
Si les jeux rendaient vraiment violents, alors les caïds des écoles ce serait les petits nerds à lunettes, et les conventions type Japan Expo finiraient en bains de sang.




Non, vraiment, je me suis bien marrer en lisant l'article.



- - - - - - - - - -
Image
Connaissez vous ce proverbe klingon qui dit "bortaS bIr jablu'DI', reH QaQqu' nay' !" ?

Message laissé le 30/11/12 à 19:36



Citation :


key no a écrit :
en plus je suis sur que tout les tueurs suscités ont été au toilettes au moins une fois dans sa vie!

attention aller au toilettes peuvent faire de vous des tueurs! a bon entendeur , salut!




C'est l'exemple parfait pour illustrer la faiblesse des arguments de l'auteur de l'article. Dès, qu'une personne veut démonter le jeu vidéo elle use de cette corrélation Joueur/Tueur. Une corrélation n'est pas un lien de causalité. En France, le pic des naissances est corrélé avec l'arrivée des Cigognes. Pourtant, il ne me semble pas que les Cigognes fassent naître les enfants Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.

Comme le dit Thibaut, les variables sont multiples. La violence est absolument partout dans les différents médias. Le nombres de séries où la violence est banalisée est ahurissante. Les jeux vidéos font pâle figure à côté.

La génération des "Têtes pensantes" (avec de GROS guillemets) ne connait pas le jeu vidéo. Ils n'imaginent pas l'incroyable fossé qu'il y a entre la réalité et le jeu vidéo.

Je me suis senti gêné pour la rédactrice quand elle assimile "Il était plongé dans le noir dans une salle de bains ultrafroide. Il entend les 12 flics s'avancer..., il se lève en mode Fus Ro Dah, tire, met un high kick sur un bouclier. Il aurait pu tenter le 1080..." a une phrase codée. N'ayant pas la culture correspondante, elle n'y voit pas les diverses références.

La peur de l'inconnu, on est pas loin de la xénophobie culturelle. Un medium véhicule un message, certes, mais là le jeu vidéo s'en écarte est qu'il est purement ludique. C'est ce qui le sépare du reste. Transposez Mario en livre ou en film et vous n'aurez plus rien. Son essence se perdrait.

Que fait-on quand on touche pour la première fois un jeu ? Se dit-on : "Que puis-je détruire ? Voilà mon intérêt." Pas du tout. Notre première réaction est : "Que puis-je faire ? Voilà mon intérêt." On regarde systématiquement le fonctionnement du jeu, jusqu'où on peut aller etc... Cela tranche complètement avec la littérature ou le cinéma. Les éventuels messages véhiculés arrivent bien après cette phase. Et c'est précisément ce que ne comprennent pas ces personnes. Elles ne mesurent pas l'incroyable plaisir que peut procurer une mécanique de jeu qui reste le coeur du vidéoludisme. Elles se contentent de ne voir que l'enrobage des "Jeux de guerre" en particulier, à savoir les tueries.

J'ai bien hâte que la rotation générationnelle s'opère. Un peu de mesure dans ces propos serait bienvenue. Malheureusement des personnes tombent dans un culte de la violence. On ne peut nier que les jeux dits violents l'entretienne, au même titre que tous les autres média du genre. Mais jamais on ne pourra affirmer qu'ils sont une quelconque cause de déclenchement.



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 30/11/12 à 21:24

*Charge son fusil* Je crois que je vais aller buter une certaine Claire Gallois moi Smiley : lag14.png

Plus sérieusement, plusieurs choses me font bondir dans ce qu'elle raconte... Alors déjà les rapprochements faciles et totalement infondés... Ensuite le fait de résumer les jeux vidéo uniquement aux jeux de guerre. Et enfin les joueurs du monde entier qu'elle insulte. Enfin surement se croit-elle supérieure aux joueurs de jeux vidéo alors qu'au final elle parle de quelque chose qu'elle ne comprend tout simplement pas car elle ne s'y est jamais vraiment intéressée...Et ça se dit journaliste ça?

Tiens, j'ai envie de faire une corrélation simple aussi... Claire Gallois est une femme, Claire Gallois ne sait pas ce qu'elle dit et ferait mieux de se taire. Les femmes ne savent pas ce qu'elles disent et... Aaaaah non pas taper! C'était pour prouver la faiblesse de son raisonnement Smiley : icon_poursuite.gif



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 01/12/12 à 13:05.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 30/11/12 à 21:37

ça me fait rire, les USA étaient les premiers à censurer des dessins animés ou des jeux sur la violence alors qu'on peut s'y procurer une arme assez facilement, hypocrites.

Cet article est un fascinant exemple de sophisme post hoc ergo propter hoc, soit confondre la simultanéité et le rapport de causalité.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 30/11/12 à 22:43

Les guignols de l'info avaient déjà traité du sujet dans une vidéo en disant qu'Hitler ou Staline n'avaient de jeux vidéos à leur époque et qu'ils ont massacré des millions de gens. De même, on peut porter la critique à tout caractère violent que ce soit dans les films, les affiches ou tout type de média. Un tas d'éléments peut amener au meurtre, les jeux vidéos en font parti mais ne sont pas la cause majeur comme le décrit cette journaliste.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 01/12/12 à 09:58

Franchement, depuis le temps qu'on a régulièrement droit à ce genre de traitement, ça me navre plus que ça ne fait rire ou me révolte Smiley : lag04.png

Au moins, il y a parfois des trucs marrants dans les réactions des membres de la communauté des joueurs. J'avais bien aimé le lien qui avait été fait un jour entre une tuerie par un gamin de dix ans et la diffusion le même jour de Shrek sur TF1 Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Et si ça vous révolte parce que vous connaissez le milieu, pensez donc à tous les sujets sur lesquels vous n'êtes pas calés et sur lesquels vous vous laissez désinformer par des incompétents sans vous en rendre compte.
A titre d'exemple, j'entends parfois des âneries sur la sécurité qui me laissent pantois et sur lesquelles je suis par la suite interpellé par des amis, ou des concitoyens.



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 01/12/12 à 12:59

J'ai une excellente idée moi aussi :

Et si on surtaxait la connerie des pseudo-journalistes qui n'y connaissent rien ?

On aurait évité la crise, pour sûr... Smiley : lag01.png



- - - - - - - - - -
Image

"Nos rêves sont notre raison de vivre, mais notre raison de vivre n'est pas un rêve." - BlueLombaX

Message laissé le 01/12/12 à 13:08

Tu pourrais nous donner des exemples plus précis Lag? Non parce que là, j'ai beau essayé de penser à ce que tu dis, je vois pas trop.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 01/12/12 à 13:45



Citation :


Siderth a écrit :
Les guignols de l'info avaient déjà traité du sujet dans une vidéo en disant qu'Hitler ou Staline n'avaient de jeux vidéos à leur époque





si il en avaient la preuve Smiley : lag30.gif

http://www.youtube.com/watch?v=STykctWO9QY

en fait la mere gallois a tout compris!



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 01/12/12 à 14:07

Sinon, je ne peux résister à l'envie de vous montrer l'excellente dernière vidéo en date de Benzaie en réponse à ce torchon journalistique : http://www.youtube.com/watch?v=GCjjHWpg8GQ&feature=g-u

Franchement, le seul moyen de rendre cet article encore plus pitoyable qu'il ne l'est déjà, ce serait de dire que les jeux vidéo sont à l'origine des plus graves catastrophes de ces dernières années :
- "Un tsunami s'est abattu sur le Japon ? C'est la faute aux jeux vidéo."
- "La centrale nucléaire de Fukushima a explosée ? C'est la faute aux jeux vidéo."

Cet article est d'autant plus ridicule qu'elle ne s'appuie sur aucune étude car aucune n'a jamais été foutue de prouver qu'il existait un lien entre le jeu vidéo et la violence d'un joueur lambda.
Si j'ai bien compris, elle essaye d'incriminer les jeux vidéo dans des crimes commis par des êtres humains alors que le jeu vidéo ne pense pas et n'est pas matériel ? Puissant...

Vous remarquerez que ce sont toujours les mêmes noms qui sortent à chaque fois "Call of Duty".

Maintenant, mon petit classement personnel avec les 3 plus belles phrases.

"la plupart des enfants qui abusent de leur console sont plus agressifs et renfermés que les autres."

Comme je l'ai dit, sur quelle étude se base t-elle en écrivant cette affirmation ?

"Il raconte qu'il a entendu une voix à laquelle il n'a pas pu résister."

Oh mon dieu ! Jeanne d'Arc a donc été brûlée vive parce qu'elle jouait aux jeux vidéo ? On en apprend tous les jours.

"Le processus est simple : une dépendance grandissante à la violence. À côté de ces jeux, le cannabis, c'est "la santé par les plantes""

Elle a l'air de bien s'y connaître en la matière mais dans une autre branche...

En conclusion, encore un sempiternel article pour tenter de démontrer ce qu'aucune étude n'a été capable de réaliser, le lien entre violence et jeu vidéo. Avec toujours comme seul argument les mêmes jeux... Aaaaaaaaah, c'est tellement triste d'être con...






Message édité 1 fois. Dernière édition par BlueLombaX le 01/12/12 à 14:14.



- - - - - - - - - -
Image

"Nos rêves sont notre raison de vivre, mais notre raison de vivre n'est pas un rêve." - BlueLombaX

Message laissé le 01/12/12 à 19:20

@Mr_Pity: je n'en ai pas en tête, mais dès que j'en entends un énorme, promis, je partage Smiley : lag33.gif

@DracoLombax: plié par ta vidéo Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 01/12/12 à 19:30

J'approuve aussi cette vidéo qui démontre bien l'absurdité de l'article de la journaliste. Heureusement que la plupart des joueurs sont capables de discerner réalité et virtuel sinon ça ferait peur quand même surtout pour des jeux comme GTA



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 03/12/12 à 00:21

Non mais la télé a besoin de reconquérir son public, il y a les émissions phares de la Star Ac, Koh Lanta, les anges de la télé-réalité, plus belle la vie et les émissions de Patrick Sebastien, et au lieu de ça les gens jouent et se convertissent au média PC/ internet ( C'est un cas plutôt généralisé, mais depuis que j'ai eu mon pc, je ne regarde plus vraiment la télé.) C'est la guerre !



- - - - - - - - - -
I see

Message laissé le 03/12/12 à 01:02

Je me permets de poster un message que j'ai écrit sur une ébauche de blog créé suite à cette histoire. J'avoue être peiné de voir que l'on en parle ici.



Dénonciation et promotion sont sur un bateau

Ah qu'il est ardu de ne pas être régulièrement enquiquiné par la gangrène sensationnaliste de notre belle société !

Non mais c'est vrai, ne sentez-vous pas trop souvent au creux de votre nuque le souffle ahanant de la déesse aux cent bouches ?

Oui, j'ai ouï dire qu'une journaleuse du Point causait moult remous dans l'opinion, au sein des communautés de joueurs de jeux vidéo. La presse spécialisée s'est empressée de relayer la boule puante, et les commentateurs d'ébruiter l'affaire jusque sur leur mur de lamentations. La boucle était bouclée. Je ne donne pas son nom, elle n'existe pas.
Je ne connais pas cette personne, et je me fiche de ce qu'elle ait pu dire. Bien pire que profane, elle est tout simplement hors sujet. Mais alors, pourquoi faire tant de publicité aux auteurs et à leurs torchons, eux qui ne mériteraient même pas le coup d'œil ? Même un coup de pied serait trop cher payé, imaginez les microns de gomme perdus à botter les culs de ceux qui n'en sont que les trous.
Non, sincèrement, on s'en fiche.

Seulement voilà,

La presse a créé un monstre. Il rapporte la balle, et elle applaudit.

Allez, vous connaissez Twitter. Peut-être même, simple supputation, y êtes-vous inscrit, par erreur, maladresse ou conviction. Twitter a cela de formidable qu'il permet de créditer ce qui n'a ni crédit, ni intérêt. Soucieux d'audiences, de clics, de vues, c'est parti pour la traque à la polémique qui tache.

Transformer les polémiques en articles, graver dans le marbre, sous prétexte d'information, des approximations mal documentées, voilà où l'on en est rendu.
Nombre de sujets ne peuvent être raisonnablement traités que sous forme de discussion animée par des intervenants sélectionnés pour leur connaissance des milieux concernés.
L'information ne doit pas déraper sur l'analyse lorsqu'elle émane de personnes extérieures (et donc inadaptées) au sujet.
Mais, se sentant agressée, la communauté réagit violemment. Tout le monde en parle. Une nouvelle idole est née, non pas grâce à son mérite, grâce à son travail, grâce à la pertinence de son propos. Grâce, et surtout à cause de tous ceux qui entretiennent l'existence du pire, en le ressassant sans cesse plutôt que de le laisser croupir dans l'anonymat et l'oubli qu'il mérite.

Grâce aux réseaux sociaux, postée sur Twitter comme une vigie guettant les étrons remontant à la surface de l'océan, si le sujet devient suffisamment populaire, alors c'est la presse généraliste qui, à son tour, s'en emparera. N'hésitant pas à ratisser large, quitte à racler les fonds de cuves à merde de sa langue, et postillonner devant la France qui dîne les grumeaux de sa découverte.



En guise d'épilogue :
À la base, personne n'en parle… hormis ceux qui trouvent ça scandaleux. Du coup, on commence à parler de l'article. Comme ça, on continuera à identifier la communauté de joueurs de la même manière, car grâce à tous ces gens, tout le monde parle de cet article, et y associe les mêmes mots, ainsi que les mêmes réactions, comme à chaque fois. Félicitations.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 03/12/12 à 01:20.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 03/12/12 à 01:31

Alors je trouve ça bien intéressant Yohmgaï, mais je me pose des questions via ça pour le coup... Cet article est montré justement parce qu'il est "mauvais". Alors l'avis des gens qui ne savent pas quoi en penser va plutôt changer dans le bon sens en comprenant la bêtise de la chose. Ceux qui pensent pareil ne vont surement pas changer d'avis... Alors justement, les gens en parlent sur les réseaux sociaux, mais justement pour dire que c'est nul. Je vois pas comment montrer un article du doigt en disant qu'il est mauvais peut influencer négativement la croyance populaire. Alors l'ignorer serait pas forcément un mal non plus, ça ne ferait pas de "pub" à la personne ayant écrit ça. Mais si on devait ignorer tous les articles qui racontent n'importe quoi, comment pourrait-on faire changer la croyance populaire? Franchement, je crois voir où tu veux en venir, mais je suis pas persuadé que ça serait forcément mieux.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Page [ 1 2 3 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial