Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Dossier The Legend of Zelda : Ocarina of Time.

Page [ 1 2 3 ]

Bas de page

Message laissé le 20/02/12 à 03:19

Image

Image
* Prologue
* Avant la sortie
* Histoire
* Visuellement
* A la manette
* Musicalement
* L'élément central
* Particularité
* Quête Principale
* Quêtes annexes
* Point(s) noir(s)
* Conclusion
* Bonus




Image

Prologue : La forêt Kokiri, un lieu magique où vivent les enfants qui ne grandissent pas. L'arbre Mojo, gardien de leur protection, veille sagement et en bon chef. Mais voila qu'un mal le ronge intérieurement, un mal inconnu. Une fée est dépéchée par L'arbre pour quérir de l'aide, elle sera Navi. Sur les paroles de l'arbre Mojo, la fée vole vers la cabane d'un jeu kokiri un peu particulier. La fée réveille l'enfant qui était hanté par de sombres cauchemards, présage d'un mal imminent. L'enfant comprend que l'arbre l'attend et que Navi la fée sera son guide.

Image
Le village Kokiri sera le point de départ de votre quête

Avant la sortie : Nintendo projète de développer un zelda sur sa nouvelle console l'ultra 64. La machine supportant la 3d, une grande partie du développement sera consacré au moteur physique et graphique. Entre 4 et 5 années se sont écoulés entre l'idée de sa conception et sa sortie. Le succès de Mario 64 à certainement rassuré Nintendo qui ne savait pas si les joueurs allaient prendre à la sauce ou non. Zelda 3 sur SuperNes avait convaincu beaucoup de joueurs et l'attente n'en était que plus grande pour l'opus 64. On sait aujourd'hui qu'il était difficile pour un jeu de passer de la 2D à la 3D et Nintendo ne savait pas si la sauce allait reprendre avec un zelda tout en 3D.

Image
Saria, l'amie de Link, sera la pour vous prodiguer les premiers conseils

Histoire : Petit apparté sur l'histoire pour bien comprendre où l'on se situe. Link est un Hylien, qui aurait été recueilli par l'arbre Mojo des mains de la mère de Link ,mourante, en raison d'une guerre dans le monde d'hyrule qu'elle aurait fui. Bizarrement, on ne retrouve pas les stigmates de cette prétendue guerre dans le jeu. Bien qu'ils ont pu être gommés par les peuples, aucun vestige n'est cependant visible. En le recueillant, l'arbre Mojo sent quelque chose de spécial en Link et voit en lui un destin exceptionnel. Il est par la suite élevé au milieu des autres kokiris mais ne possède pas de fée, ce qui le décribilise auprès des autres membres du village, en particulier Mido. Cet enfant, si différent des autres vit un peu reclu dans sa petite maison et a pour seule amie Saria. Les nombreux cauchemards de Link sont égalements vécus par l'arbre et la princesse zelda. Mais Zelda décrit qu'un Halo de lumière transpèrce les nuages sombres et se matérialise sous la forme d'un garçon qui chassera les ténèbres du monde d'hyrule. Et cet enfant est bien entendu Link. L'arbre Mojo sent que cet enfant doit partir car une grande quête l'attend. Bien entendu, link est jeune et ne connaît pas la véritable signification de ses rêves et ne sait pas ce qu'il l'attend.

Image
Première apparition du lock qui restera une marque de fabrique de Zelda pour les opus à suivre sur console

Visuellement : Hey oui, la première chose que l'on découvre dans un jeu ce sont ses graphismes. Passer de la 2d à la 3d, il y avait de quoi être sceptique. Et pourtant non, on à affaire à un zelda assez joli graphiquement. Si les effets de flous, d'escaliers et de pixels sont assez importants, il faut noter que le jeu est en parti modélisé en 3D et que peu de sprites sont présents. OoT jouit d'une excellente fluidité malgré l'excellente distance d'affichage et le nombre de pixels à l'écran. Le jeu n'a pas bénéficié de l'ajout de l'expansion pak, sorti en même temps que lui, c'est un peu dommage. Au niveau des couleurs, on reste dans une palette assez terne qui rappelera zelda 1er du nom. Les animations sont de bonne facture et rendent plus vivants les êtres et les monstres d'hyrule. Notons aussi l'effets de lumières et d'ombres, basiques, mais présentes.

Image
Petit clin d'oeil à Legend of Zelda 1, Gohma sera le premier boss du jeu

A la manette : C'est un succès quasi-total. Hormis une caméra un poil capricieuse ( mais le problème était courant à l'époque ), tout le reste est magnifiquement réussi. On retrouve la sensibilité de déplacement au stick comme sur mario 64. On peut marcher, trotter ou courrir suivant la pression exercée avec son pouce. Mais le plus grand apport est le lock, un ajout indispensable. Il permet de centrer le combat sur un monstre en particulier et augmente de ce fait la précision de vos coups. Le lock permet en outre de replacer la caméra derrière soi, ce qui servira dans certains passages délicats, caméra que l'on pourra ajuster précisément avec le C haut ( vue FPS ). Les autres boutons C seront des slots disponibles pour l'inventaire et de ce fait on passe de 1 à 3 le nombre d'items utilisables en jeu en même temps! Les coups d'épées effectués au bouton B seront différents suivant la position du stick. Pour le bouclier, il est assigné au bouton R et se brandit quand vous pressez la touche. Enfin le bouton A vous permettera d'effectuer nombre d'actions, à la manière d'un zelda 3, en plus d'effectuer des sauts de coté et salto arrière en combat ainsi qu'une attaque sauté si votre épée est dégainée.

Image
La technique du tournoiement est toujours aussi efficace, même en 3d

Musicalement : Tout simplement Magistrale. Les musiques collent parfaitement aux ambiances, lieux et contextes. De la berceuse de Zelda en passant par le mythique Hyrule Field ( petit clin d'oeil à zelda 3 pour la musique cocorico ), les musiques foisonnent et sont diversifiées. Si vous n'aimez le thème des Gerudos ou le boléro du feu, c'est que vous avez un énorme souci auditif ( ou des goûts de merde-je plaisante )Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.

Image
Le menuet des bois est la première mélodie accompagnée d'une musique après l'avoir jouée

L'élément central : Il est l'objet central du jeu. Bien que présent dans zelda 3( et dans zelda 1 mais c'était une flûte ), l'ocarina prend ici tout son sens et possède une réelle utilité. Son utilisation est ingénieusement pensée, vous conférant la possibilité de jouer vos propres musiques. Mais l'intérêt des mélodies que vous apprendrez en jeu est qu'elles ont des propriétés précises. Par exemple, vous pouvez montrer votre appartenance à la famille royale d'hyrule, ce qui vous ouvrira le passage à des secrets ou à des lieux. Si le titre de ce zelda est Ocarina of Time, c'est aussi pour la raison que je vais évoquer ci-dessous.

Image
Trésor de la famille royale d'hyrule, l'ocarina du temps vous permettera de réaliser des actions précises.

Particularité : L'autre nouveauté dans cet opus est que Link grandit physiquement mais il est toujours un enfant dans son esprit. Il se reveille après 7 années de sommeil et constate que le monde est devenu une terre de chaos. Devenu adulte, de nouvelles possibilités s'offrent à lui. Son équipement évolue, il peut manier l'épée et le bouclier en même temps et chevaucher epona. On se doute que le héros à du mal à s'adapter dans son nouveau corps mais il est considéré comme un adulte, ce qui marque un certain changement dans la façon d'aborder le jeu. Le monde à changé lui aussi et des terres qui étaient autrefois luxuriantes et pacifiées sont devenues maléfiques. On retrouve des éléments de lorsque Link était un enfant, ce qui ne rompt pas directement avec le passé, contrairement à ce qu'on serait tenté de penser au départ. Dernière particularité, link porte sur sa main gauche la triforce du courage qui lui viendra en secours au moment décisif.

Image
Epona vous garantira un transport rapide à travers les grandes plaines d'hyrule. Mais il faudra la mériter avant de pouvoir la chevaucher

Quête Principale : La quête principale est riche. Il y à une incroyable variété de peuplades, de temples, de lieux, de monstres et de personnages attachants. Lorsque link est enfant, il doit prouver sa bravoure et son alliance vis à vis des peuples qui composent hyrule. Ces évenements sont entrecoupés de donjons qui auront des conséquences positives pour les peuples. Link gagne une notoriété, se fait un nom parmi les races d'hyrule et c'est ce sentiment de reconnaissance qui nous fait apprécier le jeu. A contrario, cet aspect disparait un peu quand Link est adulte car il à déja prouvé sa valeur à bon nombre de peuples et que c'est plutôt l'heure aux remerciements. La quête principale s'axe davantage sur Ganondorf et justement parlons-en. Ganon est l'antagoniste du jeu depuis le premier zelda. Mais dans Ocarina, il est plus impliqué dans l'histoire, ce qui donne un certain charisme à ce personnage qui ne faisait figure que de simple boss de fin. On garde la sensation de l'avoir sur nos pas et qu'il surveille nos moindres faits et gestes.

Image
Longtemps écarté, Ganondorf devient l'un des personnages principaux de l'histoire de zelda

Quêtes annexes : On retrouve biensur les mini-jeux qui sont plus un passe-temps qu'une quête secondaire. Ils sont nombreux et d'une grande diversité, rien de mieux pour vous détendre entre deux palais. Pour le reste, on à affaire aux classiques secrets, mini-quêtes. Des trous cachées à la collecte des skutullas d'or, vous avez de quoi vous occuper.

Image
Tiens, il me dit quelque chose lui, pas vous?

Point(s) Noir(s) : Graphiquement, le jeu à mal vielli. On retrouve des polygones à outrance, beaucoup d'effets d'esacliers, de flous. L'expansion pak n'avait peut-être pas été prévu à l'époque mais aurait permi de gommer ces défauts graphiques. Les boss, qui sont normalement des mobs plus forts que les autres, ne vous donneront pas vraiment de peine, à l'exception de barinade ou morpha. L'objet trouvé en donjon sera particulièrement utile ou efficace sur le boss et la stratégie pour les battre est trop simpliste. On peut souligner le manque d'originalité dans les sous-quêtes. Certes, il y à du contenu mais c'est soit du farming qui devient un peu lassant, soit des sous-quêtes vite expédiées. Un peu décevant. Aucune technique à l'épée hormis la classique et désormais célèbre technique de coupage de feuilles. Et dernière chose, Link ne se sert jamais de sa triforce, elle sert à quoi alors? Smiley : lag08.png

Image
La carte d'hyrule est vaste mais assez vide

Conclusion : Ocarina of Time révolutionne la série en proposant une aventure magique. Malgré qu'il soit amputé de légers défauts, la magie, omniprésente, la musique, parfaite, la quête principale, grandiose, et le vie qui grouille dans le jeu vous les fera vite oublier. On ne peut qu'être admiratif devant le travail effectué par Nintendo et c'est quasiment un sans faute. Non qu'il soit surestimé, il est ce qu'on attend d'un zelda et ceux qui sortiront après lui suivront son sillon. Et ce n'est pas pour rien qu'il est considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de tous les temps.

Image

Autres : J'aurais pu vous parler aussi des quêtes des bouteilles repris de zelda 3, de l'échange d'objets à Link's awakening, des cocotes qui décidément ne vous feront pas de cadeaux si vous les agressez. J'aurais pu parler des pierres de potins, véritable enigmes du jeu. Et en parlant d'enigmes, vous aurez à faire avec le temple de l'eau qui est limite frustrant. On peut également citer le vendeur de masque ( tres mystérieux ) qui fait une brêve apparition mais qui sera plus présent dans Majora. J'aurais pu souligner le marathonien, devenu facteur dans Majora. Egalement, la gestion du cycle jour/ nuit, certes peu poussée mais qui à le mérite d'exister. J'aurais pu longuement parler des personnages et plus particulièrement de saria, zelda et ruto, les 3 prétendantes de link. Il y à beaucoup de choses à raconter sur ce zelda mais je n'ai pas eu la place pour et ca en serait devenu lassant pour vous, lecteurs Smiley : icon_yeux_triangle1.gif


Image

Top 5 des musiques : Attention, il y'a du lourd dans la place et ça va être très dur de départager les musiques, c'est parti :


5- Song of Storms http://www.youtube.com/watch?v=UtgHZaq0EGs

4 - Lost Woods http://www.youtube.com/watch?v=qIyaVwrDro4

3 - Gerudo's Theme ( Version piano duo de Kyle Landry avec Frank Tedesco ) http://www.youtube.com/watch?v=e18VVSc2pII

2 - Hyrule Field ( Version piano joué par Koopakool ) http://www.youtube.com/watch?v=s-fPW2pytdk

Et le numéro 1 est : La berceuse de zelda ! Pourquoi la berceuse? Parce qu'elle est au centre du jeu, elle est le thème de zelda, de la famille royale, elle est l'empreinte du jeu. La berceuse jouée sur la cinématique de fin est tout simplement magnifique.

Berceuse de fin : http://www.youtube.com/watch?v=1S4tQMPEg4g


Images :

Image
Toujours existante en édition limité, chaque zelda possède sa cartouche dorée.

Image
La fin a de la gueule et vous resterez sur le cul tout le long du jeu et devant cet écran à baver comme un idiot ( véridique Smiley : icon_yeux_triangle1.gif )

Image
Seconde apparition de Dark Link, il était le boss final dans zelda 2 et apparaît comme un test de courage pour link

Image
Tout le monde ne vous veut pas que du bien, ingo par exemple

Image
Sheik, un mystérieux personnage. Qui est-il vraiment?

Image
Arme préférée de beaucoup, le grappin vous tractera vers la cible que vous aurez choisi ( sur du bois ou du lierre par exemple, les murs ca ne marche pas Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ) et on peut même s'amuser à monter sur les toits des maisons de cocorico.

Image
Non je n'oublie pas notre amie Navi, qui vous aidera tout au long du jeu. Et quand votre quête sera terminée et que Navi vous quittera douleureusement, une autre quête s'ouvrira, peut-être...

Image
Lui aussi me dit quelque chose...

Image
Les gorons ne se nourrissent que de pierres. What Else, georges?

Image
Ce château à de la gueule non? ( sf, tu remarquera que le sommet du chateau à été respecté en level design pour super smash bros n64 )

Image
Je finirai par un Artwork de Ganon. N'est-il pas mignon? Smiley : icon_yeux_triangle1.gif


Image



Message édité 36 fois. Dernière édition par Siderth le 08/03/12 à 17:35.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 20/02/12 à 09:01

C'est marrant, c'est justement sur ce jeu que je suis en ce moment.

Je suis d'accord avec toi, même si d'une, je n'en suis qu'au temple du feu et que j'y joue 3DS ( La refonte graphique lui fait vraiment du bien. ). Néanmoins, comme toi, deux choses m'ont vraiment marqué :

En bien, la musique qui est... Ouah. Jolie claque. Les morceaux d'Ocarina se greffent littéralement sur la cervelle. Je me surprends à chantonner Song of Storms sans raison.

En moins bien, les boss. J'ai été assez surpris, en fait... Comme dit, je n'en suis qu'au temple du feu, et je suis un joueur de Zelda lamentable, et pourtant, j'ai roulé sur tous ceux que j'ai eu à affronter. La palme revient à celui du temple de la forêt.

J'en étais à me demander s'ils n'avaient pas été facilités sur ma version 3DS, mais visiblement, non.

Autre chose que j'ai vraiment aimé, outre les donjons que pour l'instant, j'aime beaucoup, une chose, à la limite, un détail me fait beaucoup d'effet. C'est Sheik. En général, les personnages secondaires des Zelda sont sympathiques, mais rarement marquants. Je trouve celui-ci juste... Classe, il est d'un charisme très rare dans cette série.

Je regrette presque de savoir qui c'est. Ouais, j'ai joué à SSBB.

Très heureux de l'avoir pris sur 3DS, maintenant, je me dis que sans ça, je serais passé à côté d'un jeu génial.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Anathème le 20/02/12 à 09:03.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 20/02/12 à 09:28

UN bon test qui me rappelle de bon souvenir et qui fait penser que vivement que je retourne chez ma mère-grand pour finir les quêtes secondaire :3
sinon j'ai joué a la version 3Ds (version test exposé dans un magasin) effectivement l'amélioration graphique enjolivé un jeu qui le méritait et quand j'ai tué le premier BOSS j'ai eut aussi l'impression qu'il avait facilité le jeu (après je l'ait refait sur N64 et effectivement non ,c'est juste ce boss qui est une merde)
Vous trouviez les Boss facile?
Attendez de faire la quête secondaire du couteau de géant vous verrez ! Les BOSS deviennent carrément pathétique face à ça!

Ce que je regrette c'est le fait que la quête des skulltula d'or est un argument pour vendre un accessoire que on pouvait ajouter à la manette Smiley : lag04.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Le petit joueur le 20/02/12 à 09:29.



- - - - - - - - - -
LPJ ou l'art de réapparaitre quand tous on oublié qu'il était un jour passé par là.

Message laissé le 20/02/12 à 12:32

Test sympa d'un bon jeu (que j'ai fait récemment sur 3ds car je ne l'avais jamais fait avant donc tes critiques no sont évidemment pas toutes les mêmes, bien que les boss trop simples et même le jeu en soi, je ne peux qu'approuver)
J'ai une question quand même (attention spoil de la fin du jeu) Je suis le seul à ne pas trouver ça normal que Zelda renvoie Link à son époque pour que ce dernier remette l'épée et que cette épée qui l'a fait voyagé dans le temps durant tout le jeu le laisse à son époque à la fin quand il la plante la dernière fois? Ou alors expliquez moi ce que je n'ai pas compris svp



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 20/02/12 à 14:00

Vous trouviez les Boss facile?

Les Boss n'ont jamais été vraiment durs à vaincre sauf dans zelda 2. Depuis link's awakening, on sait d'avance que l'arme trouvé en donjon va être d'une aide précieuse contre le boss. C'est dommage car c'est le meilleur aspect de la phase combat et qu'il est très mal desservi.

Mr_Pity : Link est enfant au départ, l'épée l'a choisi mais comme il était trop jeune, il est resté enfermé 7 ans. Pour retrouver son enfance quelque peu perdue, zelda décide de le renvoyer et c'est aussi parce qu'il était comme ça avant, c'est une fin logique en soi.

La version 3DS à subi pas mal de petits liftings, mais ca reste quand même un peu polygonés par endroits. Les ajouts sont sympathiques comme le switch des boots sans passer par l'inventaire. Mais je n'ai pas eu l'occasion de tester cette version donc je ne me prononce pas Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 3 fois. Dernière édition par Siderth le 20/02/12 à 14:09.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 20/02/12 à 17:42

Bah bah bah... Comme d'hab, pas d'accord avec les points négatifs Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

On est d'accord que ce sont les premiers jeux en 3D qui ont le plus mal vieillit... mais peut-on se prononcer aujourd'hui négativement sur ce point ? J'ai comme un doute sur la pertinence que ça peut avoir. Bien que soit, c'est pas aussi beau que si ça avait été fait aujourd'hui...

Pour les boss facile... Moui. Pas convaincu d'une part, et d'autre part, je préfère qu'un boss soit accessible et fun que super dur, rébarbatif et chiant, ce qui ne rend d'ailleurs pas plus le combat épique selon moi. Toujours ce rapport à la difficulté qu'on a déjà cité dans les tout topics précédents... Question de feeling.

Et là où je suis encore moins d'accord, c'est sur les combats. Quoi ? Négatif ? Les combats dans OOT ?
Bon... encore une fois, je suis pas sur de saisir le référentiel. Les combats de Zelda 2 était imprécis et la maniabilité souffrait vraiment d'un manque à ce niveau pourtant tu ne l'a pas cité en point négatif.
Ici, même si je ne sais pas trop ce que tu reproches à la variété des coups, les combats avec son système de lock qui a tout inventé (oui avant Zelda OOT, le lock ça existait pas... ou du moins, c'était pas généralisé...) étaient d'une précision exemplaire et la palette de mouvement de Link se suffisait amplement d'elle même. Et tu cites Tomb Raider, qui est pour moi (mais ce n'est que mon avis), un jeu trop surestimé. Plus injouable, c'était difficile, en terme de caméra, de déplacement, et de lock... Car franchement, il était très mal pensé, il ne servait que principalement pour le shoot, et pas les déplacements, ce qui rendait les déplacement en combat assez folklorique. Et au contraire, les combats dans ce zelda ne l'était pas, folklo... A part peut-être dans les rares cas où l'on se retrouvait entre un mur et un monstre, et encore... En tout cas, ce n'est un ressenti que je n'ai pas eu à l'époque. Avec du recul et sans doute en comparant avec les jeux actuels, je suis près à parié que ça a pas mal vieillit... mais encore une fois, faut savoir cibler ces référentiels, surtout que tu teste bien la version 64, et pas 3DS, sur laquelle déjà, ça serait bien plus impardonnable, si je puis dire...
Sinon, l'ajout de techniques diverses et variés peuvent effectivement varier le gameplay... mais quel est l'intérêt de multiplier ces features si c'est pour que le joueur n'en utilise que le quart et/ou qu'ils se perdent dans le reste ?
Bref... Smiley : icon_yeux_triangle1.gif


Moi ce que j'aurais noté dans les points négatifs :
- la gestion de l'inventaire, qui atteignait vraiment ses limites avec les bottes de fer, entre autres faits (d'ailleurs c'est toujours un peu l'aspect le plus vieillot des Zelda, même aujourd'hui)
- la diversité des énigmes dans les donjons, qui en dehors de celui de l'eau et le dernier avec les jeux de lumières, sont un peu toujours calqué sur le même cheminement (à noter que la Master Quest varie pas mal les plaisirs à ce niveau)
- la fausse impression de liberté dans les zones. La plaine d'Hyrule, même si j'ai énormément adoré gambadé dessus avec Epona, et affreusement grande et vide, surtout pour le rôle qu'elle a... Ce n'est qu'un hub. Aujourd'hui on reprocherait ces mêmes espaces vide à des jeux du même accabit (tiens ben, Zelda SS et son ciel, pour ne citer que lui). Un défaut qui existe depuis cette époque et qui s'est vu sans doute un peu plus cloisonné encore... mais la plaine d'Hyrule dans ce Zelda, c'était bon, mais ça reste un gros fake !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 20/02/12 à 19:09



Citation :


Siderth a écrit :

Mr_Pity : Link est enfant au départ, l'épée l'a choisi mais comme il était trop jeune, il est resté enfermé 7 ans. Pour retrouver son enfance quelque peu perdue, zelda décide de le renvoyer et c'est aussi parce qu'il était comme ça avant, c'est une fin logique en soi.




Bah je serai d'accord avec toi si l'on ne faisait qu'un seul et unique saut dans le temps, l'épée permet de grandir et ça s'arrête là, mais non, on a aussi besoin à plusieurs reprises de revenir dans le temps, qui plus est à la cinématique de fin, quand il remet l'épée,on voit bien les anneaux bleus autour de lui comme quand il voyage dans le temps à chaque fois

Et pour ce qui est des boss, je les ai vraiment trouver trop simples. Certes, il ne faut pas que les boss soient trop durs, ça gâche le plaisir du jeu sinon, mais là, les boss sont la partie la plus simple du jeu surement, par exemple, contre le dragon Volcania (qui a la classe soit dit en passant) j'ai eu l'impression de jouer à chasse taupe, une tête sort d'un trou, le marteau, PAF, on fait ça plusieurs fois et c'est fini

Sinon, l'inventaire de la version 3ds est vraiment simple d'utilisation, et à ce que j'ai compris, ça aide énormément pour le donjon de l'eau entre autre.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 20/02/12 à 19:11.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 20/02/12 à 19:36



Citation :


Mr_Pity a écrit :


Citation :


Siderth a écrit :

Mr_Pity : Link est enfant au départ, l'épée l'a choisi mais comme il était trop jeune, il est resté enfermé 7 ans. Pour retrouver son enfance quelque peu perdue, zelda décide de le renvoyer et c'est aussi parce qu'il était comme ça avant, c'est une fin logique en soi.




Bah je serai d'accord avec toi si l'on ne faisait qu'un seul et unique saut dans le temps, l'épée permet de grandir et ça s'arrête là, mais non, on a aussi besoin à plusieurs reprises de revenir dans le temps, qui plus est à la cinématique de fin, quand il remet l'épée,on voit bien les anneaux bleus autour de lui comme quand il voyage dans le temps à chaque fois




Parmi ceux qui pensent que les Zelda ont une chronologie, la thèse la plus répandue est celle qui dit qu'au moment des faits d'Ocarina of Time, trois avenirs sont possibles et sont composés de divers opus de la franchise. Poue les curieux : http://www.palaiszelda.com/articles/article153.php

Siderth : Tu n'as pas parlé de cette fourberie de temple de l'eau nous faisant faire tout plein d'aller retour pour chercher des clés et encore des clés. D'ailleurs dans la 3DS ils l'ont simplifié, preuve que même les développeurs ont mesuré la difficulté de leur création.
(Bon après c'est pas insurmontable mais quand même Smiley : icon_yeux_triangle1.gif)



Message édité 1 fois. Dernière édition par Zanoss le 20/02/12 à 19:37.



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 20/02/12 à 19:52

Pour l'aspect graphique, je te concède qu'à l'époque où j'ai eu ce jeu, je me suis pris un aller-retour. Mais si on regarde bien, certains élements sont polygonés à outrance et la palette de couleurs des textures reste ternes. On est sur une 64bits quand même et malgré que ce soit un support cartouche c'est un peu dommage. Et biensur, il y toujours une comparaison avec ce qui se fait après ca je te le concède aussi.

Pour la difficulté, un boss est quand même un chef, qui est supérieur en intelligence à ses congénères. Leur conportements n'est pas si différents et la façon de les battre non plus. Hormis les boss des temples d'eau ( Jabu-jabu et temple de l'eau ) ainsi que le temple de l'ombre, aucun boss n'oppose de résistance ( même Ganondorf qui reste simpliste à vaincre une fois qu'on maitrise le timing ). Je n'ai parlé que des boss pour la facilité, le reste est correct voir certains passages durs comme dans les temples d'eau.

Pour les combats, je parle des techniques à l'épée et je me base sur Wind waker. Frapper comme un bourrin sur le bouton B n'est pas ce qu'on appeler un combat varié. Si tu prends twilight ou SS, les coups portés ( horizontaux, verticaux, d'estocs ) sont plus ou moins efficace sur les défenses des ennemis. Pour avoir rejoué à zelda 2 récemment, laisse moi te dire que la magie et les deux techniques à l'épée ( sans compter les coups et la garde hauts et bas ) accroissent la palette d'actions que link peut effectuer en combat. Ok, la maniabilité n'est pas précise sur NES mais tu ne peux pas reprocher que les combats de zelda2 étaient dénués d'intérêts et se résumaient à bourriner sur le bouton épée.

Pour le lock, je n'ai fais que le comparer à celui de tomb raider et la comparaison s'arrête la. Cet ajout est très bien utilisé dans ces deux jeux, j'ai juste fait le rapprochement sur ce point et uniquement sur ce point. Et comme tu as pu le lire, j'ai justement dit ce que tu écris, que cela améliorait grandement la précision et rendaient les combats moins farfelus et brouillons.

Pour les techniques d'épéistes, il suffit de se tourner vers TP et je pense que tu sais que toutes les techniques sont mises à profit pour diversifier les combats. OoT aurait pu être un bon support de base mais ca s'est limité au strict minimum. C'est un point que je déplore depuis zelda 2 et qui est corrigé dans WW.

* Pour l'inventaire, il est vrai qu'il était très frustrant pour le niveau de l'eau mais seulement pour ce passage. Il à sinon été découpés en 4 parties, ce qui est un peu trop.

* La, je ne vais pas être d'accord. Le temple de l'eau reprend le concept à étages du donjon 7 de LA mais avec un mécanisme bien plus complexe. On se perd parfois aussi dans les donjons et ce n'est pas plus mal. Il y a des énigmes simples mais aussi plus complexes. Pour master quest, trouver la carte, la boussole et le grappin dans la même pièce sur 3 étages, excuse moi mais ça c'est à chier. J'ai fais ce master quest et j'en ai été décu, je m'attendais à bien plus dur.

* Il est vrai que zelda restait immensément vide si tu prends zelda 3 en comparaison. Heureusement, il y à quand même des monstres ( un peu rares ) et Navi est toujours la pour nous casser les oreilles. Pour la plaine d'hyrule, je ne peux malheureusement qu'être d'accord avec toi.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 20/02/12 à 19:59

C'est pas vraiment de la difficulté, ca nous les brisait un maximum. Ce switch était très énervant et j'ai moi aussi ragé sur ce temple que j'ai mis des semaines à faire la première fois.

Mais hormis le temps de l'eau, l'inventaire ne pose pas trop de soucis. Je vous rappele que dans les autres zelda, on ne pouvait qu'assigner un bouton en plus de l'épée ( petite exception pour LA ) et ici on peut en assigner 3, ce qui réduit considérablement le temps passé dans son inventaire à switcher d'item toutes les 10 sec. Et ca c'était pas sur un temple mais durant tout le jeu.

Et oui fort heureusement ça a été corrigé sur la 3DS.

Mr_Pity : Link à accompli sa mission, et il est normal qu'il redevienne ce qu'il était. Il a perdu 7 ans de sa vie en prenant l'épée et il est logique que la princesse le renvoi vers son enfance. En outre, l'épée de légende est le verrou de l'accès à la triforce, elle permet de bloquer l'accès à ganon qui à profité justement que link retire l'épée. Link la repose pour fermer l'accès à la triforce.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Siderth le 20/02/12 à 20:05.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 20/02/12 à 20:15

Y a quelques points sur lesquels je ne suis toujours pas d'accord, mais je vais arrêter de polluer ce pauvre topic xD



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 20/02/12 à 20:32

Bah il est créé pour qu'on parle du jeu donc tu as le droit de t'exprimer librement comme tout le monde Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Les avis divergent sur notre vision du jeu vidéo et il est difficile d'avoir la meilleure des critiques même en essaynt d'être impartial.

Pour être franc, pour moi ce zelda est le meilleur, aucun n'arrive à l'égaler il est parfait malgré les défauts que l'on à cité. Si je fais le test à l'époque sa sortie, il est indiscutable que c'est une bombe. Après, il y a le recul et pour de la 64 bits, je trouve le résultat médiocre sur les graphismes mais le support cartouche y est peut être pour quelque chose aussi.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 23/02/12 à 04:05

Jeu terminé !

Alors ! Ce que j'en retiens :

- Dès lors que l'on commence à avoir des upgrades d'objets, et non-plus de nouveaux, les donjons deviennent assez redondants. Chacun a son thème très bien représenté et ils sont bien dessinés. Mais dans son derniers tiers, ça devient très prévisible et je me suis surpris à avancer très rapidement.

- La difficulté des boss. Ouais, alooors... Finalement, ils ne sont pas si simples, aucun game over sur eux, mais ils ne permettent vraiment pas de faire n'importe quoi. Celui du temple de feu est simple, mais quand il te chope, c'est la moitié de ta barre de vie qui décide d'aller faire un tour.

Au final, ce ne sont pas tant les boss qui sont simples que la facilité de se soigner haute. "Merde, il m'a tué. Bon, il me reste plus que trois fées." Au final, ces boss sont plutôt sympathiques, sauf celui du temple de l'eau qui est... Décevant.

Au final, l'ennemi qui m'a vraiment posé problème, plus que n'importe quel boss. C'est cette salop'rie de squelette avec le bouclier. Quand ils popent par deux dans le temple de la forêt, c'est mon unique game over du jeu, d'ailleurs.

- "J'ai un cheval, et il est troooop cool.". Sauf qu'il n'est pas forcément très utile, certes, pour l'épée à deux mains, on ne peut pas faire sans lui, de même pour obtenir quelques objets, j'aurais adoré un vrai combat monté. Quoi, j'en demande trop ? Ca va de couple avec le vide de la map de voyage qui très très Atlas à la FF, au final.

- Des musiques en béton armé. Que ce soit les airs d'Ocarina ou les musiques de certaines map. Gerudo Valley, c'est un orgasme auditif.

- Une ambiance vraiment bien travaillée. Que ce soit dans les zones habitées ou dans les donjons, on sent qu'ils y ont mis du cœur.

- Zelda est pour une fois un personnage qui va influencer notre aventure et non-pas la sœur coincée de Peach. Je trouve d'ailleurs Sheik d'un charisme rare.

- Pas d'option pour faire taire les cocottes. ( T_T )

Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce jeu et c'est un Zelda qui va me marquer.

_____

Maintenant, pour la version 3DS. C'est beau. Très beau. Je n'ai pas de PSP, donc des graphismes de cette qualité sur une portable, c'est assez nouveau pour moi. La 3D rend très bien et je vous assure que certains endroits avec le relief, c'est à tomber.

Un système de visée que je pense être plus dynamique et agréable que celui de N64 ( On "vise" directement en bougeant la console. ). Bon, par contre, il faut desactiver le relief pendant quelques secondes, l'image se divise et ça devient assez peu gérable.

La 3DS est vraiment une console parfaite pour ce type de jeu, la gestion de l'inventaire sur le tactile aidant.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Anathème le 23/02/12 à 04:08.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 23/02/12 à 06:43

Je suis surpris et amusé par les points négatifs, la palme revenant quand même aux graphismes… ce jeu était considéré, à sa sortie, comme l'un des plus beaux de la console (et c'est pas la Playstation et la Saturn avec leurs 3D risibles qui pouvaient changer la donne). Il a vieilli, certes, comme à peu près tous les jeux 3D (oh la casquette rectangulaire de Mario, oh les losanges mammaires de Lara Croft, oh le parkinsonisme de Metal Gear Solid, oh les moignons de Fifa, et mille autres exemple), mais rien n'est à outrance. Même moi, qui n'aime pas spécialement ce jeu, je bavais devant les captures, je regardais les vidéos en boucle, parce qu'il avait vraiment de la gueule. Et je trouve d'ailleurs qu'il n'est pas désagréable, même aujourd'hui. On est pas face aux framerates anémiques et aux animations approximatives de titres pourtant considérés comme historiques, genre Metal Gear Solid (oui ça fait la deuxième fois que je le cite, mais c'est un jeu qui m'avait vraiment marqué à l'époque pour son incroyable médiocrité technique).
Si l'on peut bien émettre un avis sur le changement radical de palette (et de direction artistique en général, d'ailleurs), il m'apparaît peu pertinent d'attaquer ce titre sur son aspect technique.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 23/02/12 à 10:06

Je crois que je suis l'un des rares à ne pas l'avoir aimé tant que ça. Un bon jeu ? Certainement ! Mais là où je chipote, c'est sur le même problème qui m'avait aussi un peu freiné sur le WW du Cube : Le scénario n'est qu'un prétexte maladroit à vous balancer dans des tas de donjons sans réelle logique. Ok, j'exagère un peu mais c'est toujours le même schéma : Un palais, des clés pour progresser jusqu'à l'objet puis un boss qui est -comme par hasard- coincé tout à la fin derrière une porte qui ne s'ouvrira qu'avec une clé planqué un peu avant. D'ACCORD, c'est la base de pratiquement tous les jeux de la série mais malgré tout, je ne comprends pas pourquoi cet épisode aurait eu droit à plus d'éloges que d'autres tout aussi réussi (en mon sens).

Sinon, graphiquement, je n'ai rien à dire. Ca restait beau à mes yeux.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 23/02/12 à 10:57



Citation :

je ne comprends pas pourquoi cet épisode aurait eu droit à plus d'éloges que d'autres tout aussi réussi (en mon sens).




Dans mon cas, ça tient à l'ambiance. Ce petit truc inexplicable et totalement subjectif qui te met dans un bon état d'esprit. C'est assez dur à expliquer, mais j'étais dans un feeling très "J'ai une épée, une jupette verte et un caleçon propre. J'suis un putain de héros !".

J'ai fait quatre Zelda, et c'est celui où je le ressens le plus. C'est plutôt ineffable comme impression, en fait. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 23/02/12 à 10:58.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 23/02/12 à 11:41

Pour les graphismes, je n'ai pas dit qu'ils étaient laids, simplement que les polygones ont étés découpés au sabres, que les couleurs sont ternes ( comparaison à zelda 3 sur snes ). Oui pour l'époque c'était très bien certes. Mais regarde un an après, un expansion pak sort et ca booste pas mal les capacités de zelda ( j'en parle dans mon test de majora ). Est ce un aveu de la part de nintendo que le support cartouche était foireux ou que la N64 qui était soi disant 2 fois plus puissante que la psx était à la peine?

Je me dis que pour une 64 bits, malgré que les décors soient vastes, bah ca fait un peu chier de léser sur la qualité. Et a l'époque on avait le cul troué pour la 3d parce que c'était tout nouveau comme les graphsimes digitales dans les années 90.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 23/02/12 à 12:36

Moui, tout est une question de perception sur le moment venu. Ce jeu était juste absolument magnifique quand il est arrivé en ce mois de décembre 1998, ça caillait grave en plus et c'était un plaisir que de mettre la main sur une perle pareil. Et je peux te dire que tronche polygone ou pas : On avait jamais vu ça avant. Et la playstation était bien loin de faire de pareille prouesse avec ces pixels baveux et sa tremblote (non mais tu as trop raison Yohm sur MGS Smiley : lag30.gif). Alors certes, l'expension pack améliore le tout deux ans plus tard, mais là déjà, on avait la Playstation 2 qui sortait en face, et il était effectivement temps de relever le niveau...
Bref, tu peux dire ce que tu veux cher ami, mais en ce vendredi 11 décembre 1998, ce jeu nous a claqué notre gueule, visuellement et ludiquement parlant.

D'ailleurs SF, je pense que l'aspect de ce jeu, ainsi que son ambiance effectivement si particulière (jamais un zelda n'avait été scénarisé comme ça, même si effectivement, ça reste du donjon et des clés, on est d'accord) est la raison de son succès. Y'avait des cinématiques quoi, dans un zelda ! Et ça dépassait la simple séquence d'intro ! Jamais le réveil de Link n'a été aussi fun, avec cette fée à la con qui se prend les barrières et tout... c'était juste incroyable ! Y'avait de la réalisation dans un Zelda ! (alors ouais, c'était pas une des cinématiques baveuses de la playstation, mais est-ce que ça aurait eu autant de charme ? je crois pas).
Et y'avait aussi des personnages secondaires ! Epona, Zelda (oui oui, on peut dire qu'elle servait vraiment à quelques choses), Ganon (qui avait enfin une histoire et une vrai implication dans l'histoire, pas juste le gros vilain a battre à la fin...)... C'était Link's Awakening (qui avait aussi de vrais personnages), mais en 3D et sur une console de salon !
Puis ouais, l'arrivé d'Epona (qui sert effectivement à pas grand chose), ça aussi c'était épique. Tout était épique dans ce jeu, et la 3D, ses graphismes, son ambiance, additionné à l'aura de la série Zelda... Comment voulais tu qu'il ne soit pas un succès ? Et encore, je parle même pas de l'attente... J'étais fou le jour où j'ai eu le jeu, j'ai d'ailleurs faillit pas l'avoir. J'avais pas réservé et un pote était partie en ville le chercher pour moi, il était avec sa mère (on avait pas le permis à l'époque, putain...), ils ont fait tout les magasins de Limoges pour trouver le jeu en zone industriel dans un magasin obscur dans lequel personne foutait les pieds.. il leur restait que deux exemplaire ! La chance de ouf !
Tu additionne tout ça... ce jeu se devait donc d'être magique. Et pour le résultat que ça avait, on peut le dire, ça suffisait à le rendre magique !
Maintenant avec le recul, je préfère largement Majora's Mask ou Link's Awakening... Mais quelle claque c'était !




Citation :


- Des musiques en béton armé. Que ce soit les airs d'Ocarina ou les musiques de certaines map. Gerudo Valley, c'est un orgasme auditif.



Oui Anathème, je n'aurais pas trouvé meilleur définition pour parler de ce thème !
Quel putain d'ambiance d'ailleurs dans cette vallée Gerudo !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 23/02/12 à 12:40.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 23/02/12 à 13:40

Ptet qu'à l'époque c'était une claque, mais pour quelqu'un qui le découvre sur 3ds, ce Zelda est certes un bon jeu, mais j'ai rien trouvé de spécial. J'avais largement préféré par exemple Link's awakening qui avait une ambiance qui me plaisait vraiment plus. Par contre sur les musiques, en effet, c'est magique.
Enfin je dois avouer ne pas comprendre pourquoi ce zelda est le préféré d'autant de personnes. La claque graphique de l'époque ou il est sorti y a ptet fait.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 23/02/12 à 14:37

Ouais mais pas que. C'est le premier Zelda avec autant d'ambition. Link's Awakening c'est la même mais en 2D (à noter quand même que mes épisodes préférés sont Link's Awakening et Majora's Mask, sans hésitation). J'insiste encore. Il s'agit pas de "c'était mieux avant", vraiment pas. C'est une histoire de contexte. Si je revis ce jour du 11 décembre 1998, je me revois en plein dans le trip. Dans la magie. Cette putain de journée que j'ai passé... et la semaine qui a suivi... quelle folie !
Aujourd'hui, des claques dans la gueule, vous en avez trop pris. On ne peut plus s'émerveiller autant si on le découvre aujourd'hui. Sauf si c'est la nostalgie qui parle. Celui qui ne l'a jamais fait à l'époque ne peut, je pense, pas comprendre, si ce n'est seulement entrevoir ce que nous avions ressenti à l'époque (pour ceux qui était dans le trip en tout cas... si je puis dire).

Ce n'est pas mon Zelda préféré. Mais c'est tout de même celui qui, sur le moment, m'a le plus émerveillé quand j'ai mis cette 'ain de cartouche dans la console. J'étais sur un petit nuage avec des p'tites fées volantes tout autour.
Ca m'est rarement arrivé depuis. Mais juste parce que je suis devenu trop vieux et trop blasé pour ces conneries ! Smiley : lag33.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Page [ 1 2 3 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial