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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Dossier The Legend of Zelda : Ocarina of Time.

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Message laissé le 29/02/12 à 11:33

Pour ocarina et Mario, ils ont été développés en majeur partie par Nintendo. Pour le reste, ça à été une catastrophe, les cartouches étaient dures à coder et leur espace limitées contrairement au support CD qui offrait plus de possibilité.

Au fait Freytaw, je viens de faire des petites recherches sur le net et j'ai appris des choses intéressantes :

L'expansion pak ( qui permet donc d'améliorer la mémoire ) est sorti en 1998. Le premier jeu à avoir bénéficié de cet ajout est Turok 2, sorti peu avant Ocarina of Time. Même si il n'était pas nécessaire au jeu, l'amélioration était la. Alors pourquoi ne pas en avoir fait bénéficié Ocarina? Si majora en à bénéficié ( il tournait avec le même moteur graphique ), pourquoi pas OoT?

Sources :
Expansion Pak : http://blog.gamekult.com/blog/zestorm/156655/L+Expansion+Pak.html

Turok : 11 décembre 1998 ( sortie europe )

Ocarina : 11 décembre 1998 ( sortie europe )
21 novembre 1998 ( sortie Japon )



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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 29/02/12 à 11:54

C'est surement lié au temps de développement du jeu. OOT est un jeu qui a mis très très longtemps à germer (je crois que le jeu a entre 4 et 6 ans de dev, si je dis pas de connerie, en même temps je reste large, mais c'est pas moins Smiley : lag08.png). Et à l'époque où il ont fait les choix technologiques, la question du pack ne s'est certainement pas posé justement. Turok 2 n'est sortie que deux ans après le premier volet, ce qui est un temps de dev relativement court. Ils ont eu le temps d'intégrer cette évolution sans doute.

Mais en effet, je pensais pas que l'expansion pack était sortie si tôt. Merci pour l'info.



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Message laissé le 29/02/12 à 12:00

Oui effectivement entre 4 et 5 ans de développements. Le Pak améliorait la mémoire et pour ma part, un petit lifting aurait pu être fait. Après comme tu l'as dit c'était l'un des premiers jeux 3D et il est possible qu'à l'époque, on avait pas intégré cette donnée. Je rappelerai que mario 64 est sorti en 1996 ( 23 juin 1996 au japon ) et que donc, deux ans et demi séparent ce jeu d'Ocarina of Time.

Je vais faire un peu de recherche sur le développement d'OoT pour voir si effectivement une amélioration aurait pu être faite.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 29/02/12 à 12:01.



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Message laissé le 29/02/12 à 12:35



Citation :


Freytaw a écrit :
Le fait que Navi vous gave sur 3DS pour sauvegarder veut simplement dire que vous jouer TROP LONGTEMPS ! Voilà ! C'est pas bien ! Faut faire une pause !!
Je me rappelle de vieux jeux sur SNES qui au bout d'une heure de jeu basculait violement sur un écran qui t'inviter à faire une pause... Je crois que c'était le cas pour Astérix, si je dis pas de conneries.




Non mais c'est un peu là le problème, je suis resté très rarement plus d'une heure d'affilée sur ce jeu, alors... Et puis je ne parle pas des répliques ou elle te conseille d'aller voir la statue qui te donne des indices (même si t'es pas du tout bloqué) ou encore les répliques genre: "Cette porte est fermée, il faut trouver un moyen de l'ouvrir". Alors jouer trop longtemps, bah même pas xD
Enfin ensuite je connais pas ces "horaires de pointe" pour te rappeler de sauvegarder ta partie.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 29/02/12 à 17:33

Merci de voir le haut de la page 1.
Cordialement,



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Message laissé le 29/02/12 à 17:46

C'est violent ça ! Haha.

Bon ben, suspens...



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Message laissé le 29/02/12 à 17:56

Faut savoir se remettre en cause Smiley : lag11.png

Je vais simplement refaire celui d'ocarina, où y'a pas mal de choses à dire.



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Message laissé le 07/03/12 à 19:43

C,est toujour moi qui fini les Zelda de mon ami.A ocarina il etait pas capable de trouver l'epée kokiri. Smiley : lag30.gif



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mes anti-dépresseur? des poney

Message laissé le 08/03/12 à 16:39

Dossier retravaillé, merci de regarder en haut de première page, en espérant que ça vous plaise Smiley : lag11.png

Bonne lecture à tous !



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Message laissé le 08/03/12 à 18:20

Ca mérite déjà bien plus son titre de "dossier". Ca c'est complet, bravo pour le travail Smiley : lag11.png

Je vais pas revenir sur les points dont on a déjà parlé en large et en travers sur ce topic.

Par contre, tu évoques les quetes secondaire en disant qu'elles sont du farming (lesquels ?) et parfois peu inspirée.

Pourtant, une me revient sans cesse comme étant l'une de ces première quête de recherche dans un environnement 3D à être aussi poussé et maline : la quete des 100 skultulas d'Or.
Elle aurait mérité un chouia de considération je pense. J'ai trouvé cette quete superbe, et c'est typiquement le genre de quete qui nous oblige à farfouiller un monde dans tout les sens et à en découvrir ces secrets... Le truc inutile et couteux en temps que paradoxalement, j'adore... même si du temps comme dit partout ailleurs, j'en ai plus !



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Message laissé le 08/03/12 à 18:25

Tu dis que Link ne se sert pas de la triforce, mais c'est pas grâce à dette dernière que Link peut prendre l'épée de légende? Et puis, s'il n'avait pas la triforce, Ganondorf aurait gagné alors non! xD

Sinon très joli dossier étoffé et tout.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 08/03/12 à 19:17



Citation :


Freytaw a écrit :
Pourtant, une me revient sans cesse comme étant l'une de ces première quête de recherche dans un environnement 3D à être aussi poussé et maline : la quete des 100 skultulas d'Or.
Elle aurait mérité un chouia de considération je pense. J'ai trouvé cette quete superbe, et c'est typiquement le genre de quete qui nous oblige à farfouiller un monde dans tout les sens et à en découvrir ces secrets... Le truc inutile et couteux en temps que paradoxalement, j'adore... même si du temps comme dit partout ailleurs, j'en ai plus !




Pour les quêtes secondaires, on sort du réchauffé ( je parle de manière globale ). Les mini-jeux ( zelda 3 ), la quête d'échanges ( LA ), les zones cachées, les trous ( similaires au grottes de zelda 1 ). Les skulltulas d'or, oui mais pas très original. Le coté quête secondaire manque un brin d'inspiration et de nouveautés ( il y à des quêtes qui sortent du lot, je ne suis pas entrain de dire le contraire attention ). Mais on est d'accord sur le fait que cet aspect du jeu est largement plus développé dans les suites ( nottament majora pour rester sur le même support ). Un peu décevant de ce coté.

Oui elle sert pour ça Mr Pity mais je voulais parler plus d'un pouvoir comme par exemple le don des naaru. Comme par exemple se soigner ou le sauver d'une situation critique. On aurait du coup enlevé les items de regen mais les bouteilles auraient jouées un autre rôle. Mais je m'égare Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Et merci pour les commentaires, j'ai essayé de plus travailler le fond sans délaisser la forme et au final, y'a pas mal à dire. Sinon vous pensez quoi par rapport au classement des musiques?



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 08/03/12 à 19:18.



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Message laissé le 08/03/12 à 19:22

Je suis d'accord, Majora l'explose à ce niveau là. Pourtant, si on regarde Zelda 3, et même tout les jeux de l'époques pré-3D, les quetes secondaires, en dehors de quelques perles rares (les FF par exemple, et encore, ça dépend lesquels, et bien sur Zelda Awakening, qui je pense avait autant de contenu que OOT à peu de chose près), les quêtes secondaires n'ont jamais fait légion. Je pense que pour le standard de l'époque, Zelda OOT s'en sortait admirablement. Et même si le coup des Skultullas, ça peut paraitre bof aujourd'hui, à l'époque, on avait rarement vu ça dans un jeu d'aventure sauce (presque) RPG.



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Message laissé le 08/03/12 à 20:23

Biensur mais au vu du contenu de zelda 3, peu de mémoire était consacré aux quêtes secondaires, quand bien même ces dernières et nombreuses et variées. Je ne ferai pas la même excuse pour Ocarina qui je pense à eu de bonne idée ( les mini jeux du camp gerudos sont énormes ).Un peu d'innovation n'aurait pas fait de mal au lieu de se reposer sur des acquis. Niveau mini-jeux on est gatés. Il y a le tir a l'arc, les courses de cheval, la course au vrai coffre avec le monocle, la peche et d'autres. Je parle plus de petites missions, comme par exemple les masques, aspect vite baclé à mon goût qui aurait pu être intéressant. Ca manque de sous-quêtes que donnent des pnj, contrairement à majora qui le fait à la perfection. Cela aurait encore plus apporté de la vie au jeu mais je ne considère pas cela comme un gros défaut, sachant que le jeu est très réussi en lui-même.

Finalement, je crois que tu as bien fait d'apporter ta critique et que je fasse ce dossier et je compte en faire autant pour Majora Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 2 fois. Dernière édition par Siderth le 08/03/12 à 22:25.



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