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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Dossier The Legend of Zelda : Ocarina of Time.

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Message laissé le 24/02/12 à 11:08



Citation :


Siderth a écrit :
Après le succès de l'opus Super Nes et gameboy, Nintendo décide d'exploiter un zelda sur l'ultra 64, une puissante console qui à révolutionné certains jeux vers le passage de la 3d




Premier faux pas dans ton article: Nintendo ne faisais pas des jeux car ils avaient une consoles dans les mains, mais faisaient une consoles car ils voulaient faire les jeux (Que quelqu'un m'interrompe si je me trompe)



Citation :

* Les Boss : Trop faciles, trop fragiles. Le point faible est assez évident et pour peu qu'on soit fan de la série, on ne rencontrera pas vraiment de résistance. L'arme récupérée en donjon permet de tuer aisément le boss, ce qui n'oblige pas vraiment à se creuser la tête.




Je ne suis pas tout à fait d'accord... Il y a deux boss qui la première fois m'ont opposé une farouche résistance: Morpha du temple de l'eau qui avait la salle habitude de m'envoyer dans les piques ET qui est extrêmement vicieuse en créant des doubles tentacules qui auront le chic de nous prendre par derrière. Bongo-Bongo du temple de l'ombre, si on a le malheur de se faire attraper il fait affreusement mal (4 cœurs dans le ***), le faite qui tape sur le tambour nous déstabilise, et la visée devient vite galère... (du moins il y a 2 ans, quand j'étais nul, et que je l'ai acheter sur la console virtuelle de la wii)

Sinon j'ai finis de te tailler :3
Ton article est bon dans l'ensemble, et bien foutu Smiley : lag11.png
Je rajoute juste le reproche que tu nous parle pas de ce petit boulet qui nous suivais et qui nous emmerdais à grand coup de "listen"



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Dans le monde il y a deux chose : Les pingouins !

Message laissé le 24/02/12 à 18:35



Citation :


Freytaw a écrit :

Aujourd'hui, des claques dans la gueule, vous en avez trop pris. On ne peut plus s'émerveiller autant si on le découvre aujourd'hui. Sauf si c'est la nostalgie qui parle. Celui qui ne l'a jamais fait à l'époque ne peut, je pense, pas comprendre, si ce n'est seulement entrevoir ce que nous avions ressenti à l'époque (pour ceux qui était dans le trip en tout cas... si je puis dire).




Personnellement j'ai pas cette claque de 1998 (car à deux ans cela me parait compliqué) mais ça ne ma pas empêcher de m'émerveiller,sans nostalgie particulière devant cette ambiance bien travaillé qui m'a tout simplement fait adorée ce jeu !

Sinon moi le boss qui ma le plus fait chié c'était le fantôme de ganon je l'ait du premier coup mes je n'arrivais pas à faire que les boules que l'on renvoit le mette à terre



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LPJ ou l'art de réapparaitre quand tous on oublié qu'il était un jour passé par là.

Message laissé le 26/02/12 à 20:59

@Petit joueur

Tout dépend de ton parcours vidéoludique. Et de ta sensibilité j'ai envie de dire.
Et c'est tout à ton honneur d'avoir réussi à embrasser l'émerveillement que ce jeu peut procurer ! Tu y a joué quand si je puis me permettre ?

Clair que à 2 ans, c'est un peu difficile Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Message laissé le 26/02/12 à 22:06

Tu peux te permettre Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Alors mon parcours vidéoludique est ... comment dire ... à faire
(pas pour rien que j'ai mis petit joueur)
Et enfin de compte si mes souvenir sont bon j'ai commencé a y joué assez tard je devais avoir 11-10-9ans (j'en ais 16 actuellement)je suis assez vague je sais !



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LPJ ou l'art de réapparaitre quand tous on oublié qu'il était un jour passé par là.

Message laissé le 27/02/12 à 00:47

Bon freytaw, il me semble que tu n'ai pas saisi une chose. Quand j'ai recu ocarina j'avais 10 ou 11 ans. Je l'ai mis dans ma 64 et j'avais une petite télé qui était en noir et blanc les couleurs déconnaient, mon pere me l'avait changé après. Bref, le jeu m'a scotché comme aucun autre ne l'avait fait avant. Je découvrais le jeu la bouche grande ouverte, tant mon émerveillement tellement le jeu était beau ( pour l'époque ). Il faut rappeler que c'était le premier des zelda 3D et qu'il boulversait la série un peu comme GTA 3 en son temps sur PS2.



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Message laissé le 27/02/12 à 10:21

En fait, la seule chose qui me gêne dans tes tests, ce sont tes référenciels qui sont trop actualisés ou trop éloigné du sujet, à mon sens. Maintenant, t'as le droit de penser différement, là n'est pas le souci Smiley : lag11.png
Et je ne doute pas une seule seconde que tu ai été émerveillé par Zelda OOT à sa sortie. Je ne permettrais pas de contredir ça. Quand je parle de "vous" je vise personne en fait.



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Message laissé le 27/02/12 à 11:10

Juste pour dire que j'ai enfin vu le jeu tourner sur 3DS. C'est incroyable le boulot que les graphistes ont fait ! Autant je trouvais la version N64 assez moche (même à l'époque) autant là, je trouve le jeu magnifique. Après, il reste l'un des épisodes que j'aime le moins. Restent quelques moments juste énormes comme la première chevauchée sur Epona ou le premier boss qui, même s'il est d'une simplicité assez déconcertante (se faire latter à coups de lance-pierre... Voilà, quoi !), me fait toujours un effet assez étrange. je ne sais pas, imaginer le petit bout de choux face à ce monstre, moi, quelque part, ça me met toujours super mal à l'aise pour Link.

Oh ! La scène d'infiltration dans le palais, ça aussi, c'est super bien trouvé !



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Message laissé le 27/02/12 à 14:11

Nintendo ne faisais pas des jeux car ils avaient une consoles dans les mains, mais faisaient une consoles car ils voulaient faire les jeux (Que quelqu'un m'interrompe si je me trompe)

Zelda est un jeu sous licence nintendo, créé par nintendo et exclusif à nintendo ( exception pour philips mais je m'arreterai la pour ne pas souiller la série ). Je ne comprends pas vraiment le sens de ta phrase.

Je ne suis pas tout à fait d'accord... Il y a deux boss qui la première fois m'ont opposé une farouche résistance: Morpha du temple de l'eau qui avait la salle habitude de m'envoyer dans les piques ET qui est extrêmement vicieuse en créant des doubles tentacules qui auront le chic de nous prendre par derrière. Bongo-Bongo du temple de l'ombre, si on a le malheur de se faire attraper il fait affreusement mal (4 cœurs dans le ***), le faite qui tape sur le tambour nous déstabilise, et la visée devient vite galère... (du moins il y a 2 ans, quand j'étais nul, et que je l'ai acheter sur la console virtuelle de la wii)

Pour les boss, on récupère une arme ou un objet qui va te servir pour le boss du donjon. Si tu veux parler de difficulté de boss, je te mets zelda 2 dans les mains ( barba et thunderbird sont réellement des boss durs ). Comme précisé sur un post, link possède des bouteilles dans lequel il peut renfermer des fées ou des potions donc on est jamais en réelle difficulté.

Je rajoute juste le reproche que tu nous parle pas de ce petit boulet qui nous suivais et qui nous emmerdais à grand coup de "listen"

Oui, on peut reprocher à Navi qu'elle soit chiante mais ça apportait un coté vivant malgré tout. Link étant souvent seul, le fait d'avoir une fée active brise un peu la solitude. Ce point est d'ailleurs corrigé dans Majora Smiley : lag11.png



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Message laissé le 27/02/12 à 14:29



Citation :


Freytaw a écrit :
En fait, la seule chose qui me gêne dans tes tests, ce sont tes référenciels qui sont trop actualisés ou trop éloigné du sujet, à mon sens. Maintenant, t'as le droit de penser différement, là n'est pas le souci Smiley : lag11.png
Et je ne doute pas une seule seconde que tu ai été émerveillé par Zelda OOT à sa sortie. Je ne permettrais pas de contredir ça. Quand je parle de "vous" je vise personne en fait.




En fait, je ne prends pas vraiment en considération le passage de la 3D. Sous prétexte qu'on passe un jeu en 3D, on ferme un peu les yeux devant les défauts graphiques. La 64 était doté de bonnes capacités ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Nintendo_64 ) mais on retrouve pas mal d'effets escaliers, des gros polygones, une palette de couleurs morose alors que la 64 en à dans le bide malgré tout. De plus, nintendo avait la possibilité de booster ses cartouches pour maximiser la qualité graphique ( cela s'est fait pour Starfox sur Snes ). Heureusement que pour Majora il y a eu la sortie d'un expansion pak qui a corrigé plein de petits défauts graphiques, qui auraient été bénéfiques pour Ocarina.

Nous avons des avis qui divergent mais on doit lui reconnaitre pour l'époque que graphiquement c'était du lourd. Avec le recul, c'est un peu dommage que la cartouche ou qu'un accessoire n'ait pas boosté légèrement le jeu pour compenser les défauts cités plus haut.



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Message laissé le 27/02/12 à 14:39

Il n'avait pas forcément les moyens de faire ça. Et j'insiste lourdement, mais en 1998, la concurrence n'avait pas mieux. En dehors de quelques productions de toute beauté en 2D (sur la Saturn notemment), tout les jeux 3D étaient polygonnés et moches. D'où l'importance de se situer dans le contexte d'époque. TOUT les premiers jeux 3D ont mal vieillit. Mario 64 est d'une laideur sans pareil, polygonné aussi (vous avez la casquette ?) et des décors d'un vide intersidéral... Pourtant, à l'époque on retenait les couleurs et l'identité unique dégagé de chaque tableau...
La playstation avait son aliasing dramatique, doublé aussi de polygones dérangeants. Yohmgaï a cité Metal Gear Solid et Tomb Raider qui étaient des jeux de l'époque... C'était moche. Tout était "moche" en ce temps là.
La seule machine capable de sortir des "beaux jeux", c'était le PC, avec ces premières grosses cartes graphiques, qui commençaient vraiment à avoir de la gueule, couplées avec de bons processeurs.

Je ne suis vraiment pas convaincu qu'il est pertinent de dire que Nintendo aurait pu faire mieux que ça avec les cartouches. Starfox n'améliorait pas les graphismes à proprement dit sur SNES, le super FX permettait seulement de faire de la pseudo 3D. C'est tout. Le reste c'est du mode 7 habituel. Et on peut difficilement dire que Starfox est "beau" d'ailleurs, comparé aux marios ou zelda de la 16-bits. Car justement, cet aspect polygonal qui faisait sensation à l'époque a aujourd'hui très mal vieillit.
Si Nintendo avait voulu faire mieux, ça leur auraient sans doute couté cher. Trop chère. Et j'ose pas imaginer le prix du jeu si ils avaient "boosté" la cartouche.
Ils ont sorti le RAM Pack quand il était temps : d'un point de vue prix et accessibilité. Et OOT ne pouvait pas profiter d'un tel ajout, pas en 1998.

A cette époque là, même si ça semble moins vrai aujourd'hui, l'évolution des processeurs graphiques sur les PC allait a une vitesse fulgurante et les consoles étaient toujours dépassé lors de leur sortie en magasin. Aujourd'hui c'est plus difficile de faire la différence, bien que cela reste encore vrai.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 27/02/12 à 14:43.



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Message laissé le 28/02/12 à 12:14

Je ne pense pas qu'il aurait été impossible à nintendo d'améliorer légèrement la console ou la cartouche à un coût raisonnable ( par ailleurs l'emplacement de l'expansion pak était présent depuis la sortie de la machine ).

Mario, contrairement à zelda était très vif en couleurs. Je peux comprendre pour les polygones et le reste mais pour les couleurs, elles restent globalement ternes. Il faut aussi reconnaître la présence d'ombres et d'effets de lumières qui n'étaient certes pas très impressionnant mais fort louable pour l'époque. Ocarina possède de nombreux sprites pour alléger le CPU de la N64, ce qui le rendait très fluide. J'ai homis de le préciser dans mon test d'ailleurs car le jeu ne fait pas vraiment état de lourds ralentissements.

Je reste un peu partagé entre le fait qu'on aurait pu gommer un peu ces défauts et en même temps, je conçois qu'à l'époque c'était une prouesse graphique.



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Message laissé le 28/02/12 à 14:02

Le fait qu'il est prévu l'extension possible de RAM un jour, ne veut pas dire que ça coutait pas trop cher à la sortie de la console. Au contraire, ils ont vu la chose venir.

Et oui, on peut toujours reprocher certain sprites, si on veut, mais Zelda OOT était un jeu d'une grande fluidité quelques soit la situation... et ça aussi pour l'époque, c'était beau.



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Message laissé le 28/02/12 à 14:49

Bon maintenant que j'ai testé la version N64, je peux enfin comparer. Bon bah c'est sûr qu'après la version 3DS ça paraît polygoné et moche mais ça c'est normal. Mais sinon, la 3DS rajoute un inventaire vraiment simple à utiliser par rapport à celui de N64. Ah sinon, Navy est plus chiante sur 3DS. En effet, elle a gardé tous ses discours pas mal inutiles mais sur 3DS, en plus, environ toutes les 10 minutes, elle te rappelle comment tu peux sauvegarder, genre devant le boss final (de quoi gâcher le côté épique du jeu à certains moments...)
Sinon, remake très beau, vraiment, même si ça manque clairement de nouveautés par rapport à la version N64 (à part l'ajout de la visée par le gyroscope qui est, pour moi, totalement inutilisable en combat, rien de vraiment neuf)
Donc ceux qui se plaignent déjà de Navy sur N64, abstenez-vous de la version 3DS xD
L'univers de ce jeu est beau, mais il ne m'a pas charmé plus que ça (et sur 3DS on peut pas reprocher des graphismes moches). Question de goûts, on accroche ou pas. Enfin j'ai quand même assez accrocher pour bien le commencer sur N64 (enfin je dois avouer que c'était surtout par curiosité de voir quelles étaient les différences avec la version 3DS)



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 28/02/12 à 15:43

Je suis surpris que l'on casse tout le temps du sucre sur le dos de cette pauvre Navi. Même si maintenant, on peut en rire et détourner son "Listen !" à toutes les sauces, il faut se rappeler qu'à cette époque, le joueur était en droit d'être un peu paumé devant des univers en 3D. Autant avant tout était dans le champ de vision (à quelques exceptions près) autant là, il fallait prendre le réflexe de regarder de partout. Finalement, Navi, elle m'a un peu aidé.

Et je dois rejoindre Siderth su la difficulté des boss. En ce qui me concerne, à partir du 3, ce sont les palais qui m'ont posé problème. les boss en eux-mêmes étaient presque la délivrance. "Ouf, le palais est fini !"

Il en existe quelques-uns pour me provoquer des sueurs froides mais à compter du moment où on a compris qu'il faut utiliser l'arme qu'on a trouvée dans le donjon (ce qui est vrai pour pratiquement 80% des cas), ça devient presque une promenade de santé.



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Message laissé le 28/02/12 à 15:50



Citation :

(à part l'ajout de la visée par le gyroscope qui est, pour moi, totalement inutilisable en combat




J'avoue que moi, je n'ai utilisé que ça. Que ce soit en combat ou sur le concours de tire monté. Je l'ai trouvé beaucoup plus agréable que le joystick pour le coup.

Et... J'aime bien Navi, moi. J'ai tendance à trouver le "Hey !" "Listen !" assez mignon.



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Message laissé le 28/02/12 à 17:47

Pour les boss, je pense souvent à maleficio ( ah ah, le boss de fin de link's awakening ). Ca c'était du boss, pas trop dur et sauvagement varié.

Pour l'arme trouvé en donjon, c'est énormément vrai pour Link's Awakening et plus encore pour Ocarina of Time. Le combat final contre Ganon est loin d'être ardu ( les failles dans sa garde sont très visible ) et on sait aussi que la flèche de lumière donné par zelda qui nous indique en plus par dessus le marché que c'est super efficace sur ganon.

Majora s'est acquitté de ce défaut, en proposant des boss très originaux et au comportement plus intelligent ( le gros poisson par exemple, très coriace ).

Navi, comme je l'ai précisé brisait un peu cette solitude que le joueur pouvait rencontrer. Mais aussi, c'était chiant de l'entendre nous interpeller toutes les 5 minutes pour nous dire la même chose.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 28/02/12 à 17:48.



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Message laissé le 28/02/12 à 19:04

Ah non, mais Navy de N64 est pas très utile mais ça passe, mais alors sur 3DS, perso, je l'aurais dévoré à la fin xD
Quelle idée ont eu les créateurs de rajouter le fait qu'elle t'apprenne à sauvegarder durant toute la durée du jeu?? Et des fois t'es un peu bloqué (rarement quand même) là elle te sort un "Hey" t'y crois, tu penses qu'elle va t'aider et là... "T'es pas fatigué Link? Moi je suis fatigué, il faudrait faire une pause, c'est telle manip à faire pour save ta partie" (en gros). Non elle mérite vraiment là pour le coup. Enfin d'après ce que j'ai compris, Fay de SS est assez sympa aussi dans le même genre.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 28/02/12 à 19:14

Ah non Fay, c'est tout un autre cas. Car elle te fais des remarque pertinente, elle te fait pas chier pour rien!

Maitre Link, Fay au rapport, vous venez d'obtenir une clé, la probabilité qu'elle ouvre une porte des environs est de 95%

Y'a pas à dire: C'est pertinent!



Message édité 1 fois. Dernière édition par piapiou le 28/02/12 à 19:15.



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Message laissé le 28/02/12 à 20:27



Citation :


Siderth a écrit :
Nintendo ne faisais pas des jeux car ils avaient une consoles dans les mains, mais faisaient une consoles car ils voulaient faire les jeux (Que quelqu'un m'interrompe si je me trompe)

Zelda est un jeu sous licence nintendo, créé par nintendo et exclusif à nintendo ( exception pour philips mais je m'arreterai la pour ne pas souiller la série ). Je ne comprends pas vraiment le sens de ta phrase.




Je pense que Piapiou veut dire que Nintendo ne suit pas le système : "On développe notre hardware, les éditeurs tiers l'utilisent et on fait aussi nos jeux dessus". C'est plutôt : "Comment faire nos jeux en 3D ? Créons un hardware adapté à ces jeux. Les éditeurs tiers se contenteront de notre machine".
En tout cas c'est ce qui s'est passé pour Mario 64 et Ocarina of Time sur la N64.



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 29/02/12 à 10:54

Le fait que Navi vous gave sur 3DS pour sauvegarder veut simplement dire que vous jouer TROP LONGTEMPS ! Voilà ! C'est pas bien ! Faut faire une pause !!
Je me rappelle de vieux jeux sur SNES qui au bout d'une heure de jeu basculait violement sur un écran qui t'inviter à faire une pause... Je crois que c'était le cas pour Astérix, si je dis pas de conneries.



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