Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Des jeux qui font peurs ! Gnarkgnar

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 26/09/11 à 21:17

Salut à tous Smiley : icon_coucou.gif

Désolé si ce genre de sujet existe déjà mais j'ai déjà fais une recherche en vain. Au pire vous pourrez me fouetter Smiley : icon_fouet.gif
Ce topic parle de tout les jeux que vous avez pu connaitre qui vous fais hérisser le poil ou bien parcourir une ligne d'adrénaline dans le dos.

Attention ! Je veux parler de jeux qui vous font flipper, pas juste un défouloir basé sur le thème de l'horreur (Merci Resident Evil 5 en passant)
Mon coup de coeur serait pour les développeurs de chez Frictional Games.

En l'occurrence la série des Penumbra mais surtout de Amnésia : The dark descent

Image

Le système de jeu est celui d'un jeu d'aventure-exploration à la première personne et l'essentiel du gameplay consiste à interagir avec l'environnement en cliquant sur ses éléments (porte, tiroir, objets, etc). Le joueur évolue dans un vaste château de l'époque victorienne comportant caves, laboratoires, cachots et beaucoup d'autres zones à visiter. Énigmes et séquences de poursuites ou d'évasion sont au programme.

Le joueur prend l'histoire en cours, alors que le héros amnésique se réveille dans un château obscur. Il n'y a que deux choses dont il se souvienne : son nom est Daniel, et quelque chose le traque.

L'intérêt du jeu repose sur son atmosphère, oppressante et inquiétante. Et pour cause : Amnesia redonne son sens à la notion de « survival. » En effet, la plupart des licences estampillées « survival horror » tendent de nos jours à se muer en jeu d'action, par exemple les derniers Resident Evil ou Silent Hill. Les éléments effrayants sont bien là, mais ils n'ont plus grand chose de mystérieux, et disparaissent de toute façon avec un bon coup de fusil à pompe. Dans The Dark Descent, au contraire, le joueur est extrêmement vulnérable. Pas d'armes, pas de possibilité de se battre au corps à corps non plus. Mais malheureusement, le héros n'est pas seul à errer dans les couloirs sombres, et les abominations qui s'y tapissent n'auront aucun mal à l'éviscérer. De plus, une présence intangible mais tout aussi effrayante suit le joueur partout, se manifestant par l'apparition de trainées organiques rouges sur les murs ainsi que par ses hurlements.

Autant d'éléments qui mettent la vie et la santé mentale du héros sur le fil du rasoir. En effet, le joueur dispose de deux indicateurs de santé : l'un concerne l'état du corps, et l'autre de sa nervosité. - La barre de vie diminue quand le héros prend des coups (bien que la consulter ne soit vraiment utile que dans le cas de blessures causées par environnement - chute, pièges, vapeur, etc - dans la mesure où les créatures n'ont besoin que de deux coups pour expédier le héros dans l'autre monde, et qu'une mauvaise rencontre se solde généralement par la mort) et peut remonter en consommant un dérivé de l'opium, le laudanum, drogue très en vogue à l'époque. Une fois la barre vide, le héros meurt. - La santé mentale diminue quand le héros est témoin de phénomènes paranormaux ou morbides (découverte d'un cadavre, hurlement d'outre-tombe, etc) et lorsqu'on reste trop longtemps dans l'obscurité. La vision se fait alors de plus en plus floue, les mouvements sont de moins en moins précis et l'on peut entendre la respiration de Daniel se faisant de plus en plus forte, si l'état persiste on risque d'être en proie à des hallucinations puis de s'évanouir. La santé remonte lorsqu'on reste quelques instants dans une zone bien éclairée, ou quand on occupe son esprit à résoudre des énigmes.

Source : Wikipedia



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 26/09/11 à 23:52



Citation :


Thebigsnake a écrit :
Source : Wikipedia



Bouh si c'est juste du recopiage Smiley : lag08.png

J'ai vu un article sur Amnesia il y a plus d'un an de ça et l'univers décrit m'avait bien plu. Du coup je l'ai acheté, de même que Penumbra. Bien sûr, je n'y ai pas encore joué, mais je comptais le faire prochainement Smiley : lag30.gif

Vu comme tu le décris, ça me fait penser à Eternal Darkness: Sanity's Requiem (auquel je n'ai pas joué non plus d'ailleurs)



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 27/09/11 à 00:09

[quote]
Lag a écrit :
[quote]
Thebigsnake a écrit :
Source : Wikipedia
[/quote]
Bouh si c'est juste du recopiage Smiley : lag08.png

C'est pour ça que je met la source afin de ne pas prétendre que j'ai rédigé le texte Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 27/09/11 à 00:31

Bouh quand même Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 27/09/11 à 02:09

Disons qu'on préfère lire des choses que les gens écrivent plutot que des copies de Wikipédia... mais l'intention reste louable. M'enfin, essaye de pas faire ça trop souvent ! Smiley : lag08.png

Oui, nous sommes chiants Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 27/09/11 à 05:51

Personnellement, je me souviens avoir joué une fois à Resident Evil, et ça m'avait fait peur…

Resident Evil (au Japon Biohazard, バイオハザード?, Baiohazādo) est un jeu vidéo d'action-aventure de type survival horror, développé et édité par Capcom en 1996 sur PlayStation. Conçu et dirigé par Shinji Mikami, Resident Evil constitue un monument du jeu vidéo d'horreur, marquant le départ de la série Resident Evil.
Le jeu a été édité en 1997 sur Saturn et Windows. La même année est sortie une version Director's Cut sur PlayStation, qui proposait de nouveaux angles de caméra et des scènes modifiées. En 2002, le jeu a subi une refonte graphique complète avec la version appelée parfois Rebirth sur GameCube. En 2006, une nouvelle version du jeu fut éditée sur Nintendo DS, Resident Evil: Deadly Silence, exploitant l'écran tactile de la console. Le jeu est sorti sur Wii sous le nom de Resident Evil: Archives en juin 2009.
Le jeu a été réédité sur PlayStation Portable et PlayStation 3 en 2006 et 2007 via le service de téléchargement du PlayStation Network.
Sommaire [masquer]
1 Univers
1.1 Scénario
1.2 Personnages
1.3 Créature
1.4 Boss
2 Système de jeu
3 Développement
4 Version Director's Cut
Univers[modifier]

Scénario[modifier]
D'étranges événements se sont produits dans les montagnes entourant la petite ville de Raccoon City. De nombreuses personnes ont en effet été portées disparues, et le corps déchiqueté d'une jeune randonneuse a été retrouvé au bord d'une rivière. Les forces de police pensent alors avoir affaire à une meute de chiens sauvages ou à de plus gros prédateurs, comme des ours ou des pumas. Mais les meurtres continuent et on pense de plus en plus à une sorte de secte, qui se serait certainement installée dans l'immense forêt entourant Racoon City. La ville décide de réagir et la police envoie alors les membres de l'équipe bravo des STARS (Special Tactics and Rescue Squad), une unité d'élite spécialisée dans les interventions périlleuses et musclées, pour lever le mystère sur ces « meurtres ». Mais l'équipe Bravo a disparu au-dessus de la forêt et toutes les communications ont été soudainement coupées. Albert Wesker, alors capitaine des STARS de Racoon City, décide d'intervenir lui-même et de partir avec l'équipe Alpha, afin de retrouver la trace de l'équipe Bravo et de mener l'enquête. À peine arrivés sur les lieux du crash de l'hélicoptère de l'équipe Bravo, les problèmes surviennent: Joseph Frost est dévoré vivant par des chiens zombies (les Cerberus), le pilote de leur hélicoptère s'enfuit avec l'appareil par crainte de se faire attaquer et le reste de l'équipe se sauve pour éviter de finir en charpie. Ils courent se réfugier dans un mystérieux manoir situé non loin de là...
Personnages[modifier]
Article détaillé : Personnages de Resident Evil.
Chris Redfield: éclaireur (équipe Alpha).
Jill Valentine: spécialiste en logistique (équipe Alpha).
Barry Burton: responsable de l'armurerie (équipe Alpha).
Rebecca Chambers: infirmière (équipe Bravo).
Albert Wesker: capitaine des STARS de Raccoon City.
Joseph Frost: spécialiste en transport (équipe Alpha).
Richard Aiken: spécialiste en communications (équipe Bravo).
Enrico Marini: bras-droit d'Albert Wesker et capitaine de l'équipe Bravo.
Brad Vickers: Pilote (équipe Alpha).
Deux autres personnages, Kenneth J. Sullivan et Forest Speyer, sont présents dans le jeu, mais en tant que cadavre pour le premier et en tant que zombie pour le deuxième.
Créature[modifier]
Zombie: Ennemi de base du jeu, il y en a plus ou moins partout. Ce sont des créatures cannibales mais plutôt lentes.
Cerberus: Ce sont des chiens zombies, beaucoup plus rapides qu'un zombie normal mais moins résistant.
Hunter: L'une des créatures les plus puissantes du jeu. Rapides et intelligents, ce sont des combattants d'élites mais ils ne se trouvent que dans la deuxième partie du jeu.
Chimère: Créature immonde, vivant dans le laboratoire. Elles peuvent s'accrocher au mur mais sont moins résistantes qu'un Hunter.
Araignées: Ce sont des grosses araignées moins dangereuses qu'une chimère.
Abeilles: Elles ne se trouvent que dans une salle et sont plus grosses qu'une abeille ordinaire.
Serpent: Ils sont de taille moyenne, peu rapides et peu puissants.
Corbeau: Créature volante et peu violente si on ne les provoque pas.
Boss[modifier]
Yawn: Il s'agit du premier boss de ce jeu. Le joueur doit l'affronter deux fois: une première fois dans le grenier (le joueur à la possibilité d'éviter l'affrontement), puis une deuxième fois lors du retour au manoir. Si Yawn n'est pas très résistant, il peut néanmoins empoisonner le joueur.
La plante 42: Une plante géante se nourissant du sang de sa victime.
Il est possible de l'affaiblir en versant sur ses racines le V-choc. La plante 42 peut frapper son adversaire à l'aide de ses tentacules, verser sa sève toxique du plafond ou des morceaux du plafond.
Black Trigger: Une araignée géante plus résistante que les autres.
Tyran: Le boss final du jeu, le joueur doit l'affronter deux fois (en fonction du scénario). Tyran est une ABO humanoïde muni de griffe au bras gauche. La première confrontation est inévitable quel que soit le scénario, mais si le joueur veut finir avec la "vrai" fin, alors une ultime confrontation à lieu sur l'héliport du laboratoire; laquelle se finit sur un tir de lance-roquette ,lancé par Brad Vickers,pour voir le Tyran réduit en poussière.
Système de jeu[modifier]

Le joueur prend le contrôle d'un des membres de l'équipe : Jill Valentine pour le mode facile et normal ou Chris Redfield pour le mode difficile. L'aventure changera sensiblement en fonction du choix du personnage, que cela soit pour les coéquipiers rencontrés, les armes récupérées ou les énigmes à déchiffrer.
Quel que soit le personnage choisi, le joueur commence son enquête dans un gigantesque manoir aux allures de labyrinthe. Les « habitants » de cette maison se révèlent rapidement être des morts-vivants cannibales : pour preuve, les nombreuses victimes parmi les coéquipiers du joueur retrouvés dans le manoir.
L'objectif principal qui visait à élucider les mystérieuses disparitions va très vite tourner en une mission de survie : trouver des armes, résoudre les énigmes qui barrent le passage du joueur, sauver ceux qui pourront l'être et découvrir les secrets du manoir. Ce dernier est infesté de créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres : êtres en état de décomposition avancée, créatures étrangement gigantesques ou monstres mutants qui n'hésiteront pas à tuer le joueur s'il les laisse s'approcher de trop près.
Le joueur disposera de tout un arsenal pour les éliminer (couteau, pistolet, fusil à pompe, bazooka, lance-flammes, Magnum, lance-roquette) pour peu qu'il arrive à les récupérer dans les pièces de la maison. Les munitions, comme dans tout jeu « survival », sont en nombre limité (situation aggravée en fonction du personnage choisi au début du jeu) et il est conseillé de les économiser.
Un élément important du gameplay est que le joueur ne peut pas tirer rapidement, il faut d'abord appuyer sur un bouton de manière à ce que le personnage lève son arme et puisse tirer (et accessoirement viser). Dans ces moments là, il n'est pas possible de se déplacer, ce qui corse un peu plus le jeu et oblige à un jeu moins offensif que dans un First Person Shooter, par exemple.
Le jeu joue énormément sur les plans fixes, une de ses caractéristiques majeures, qui donnent une dimension horrifique et cinématographique aux scènes du jeu, les concepteurs de Resident Evil ayant beaucoup misé sur cet aspect.
Développement[modifier]

Le jeu est réalisé par Shinji Mikami et Akari Kaida se charge des arrangements et des compositions des musiques. Le producteur général est Tokuro Fujiwara
Version Director's Cut[modifier]

C'est une version « non-censurée » de Resident Evil. Ce jeu se différencie par de nouveaux angles de vues, de nouvelles dispositions de certains objets.


(source : Wikipedia)



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 27/09/11 à 05:54.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 27/09/11 à 06:27

Yohgmaï Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Quartrez le 27/09/11 à 06:27.



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 27/09/11 à 09:27

Je suis d'accord que Amnesia est un jeu qui fait vraiment peur et qui mérite qu'on s'y intéresse.

Cependant je trouve vraiment très cheap de faire un post avec juste un copier coller Wikipedia. Un lien dans le post "à quoi tu joues?" aurait suffit pour faire ça.

Moi, c'est tout ce que j'en dis. L'avis de la personne sur le soft m' intéresse plus que le soft lui-même.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 27/09/11 à 09:28.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 27/09/11 à 10:38

Bien que soit plus du malaise que de la peur, je pense qu'on peut citer Bioshock. Pour le résumé de l'histoire, je vous laisse à des sites plus spécialisés. Quelques raisons d'en avoir peur:

Les ennemis bien qu'assez déformés, sont des êtres humains rendus fous, je ne sais pas vous, mais la représentation de la folie m'affecte toujours beaucoup plus que les gros monstres bien gluants. Quelque pat, c'est plus proche de notre réalité et l'on peut moins rattacher ce type d'univers à la fiction pure. Sans compter qu'avec les petites sœurs, le jeu subvertit le code de l'enfance innocente. Autant le dire, rien n'est sain dans Rapture.

La mise en scène du jeu est assez cinématographique, quelques phases sont tout bonnement inoubliables, je pense à l'accueil que l'on reçoit lorsque l'on arrive à Rapture, moment où l'on est sans arme et à la merci d'une créature cruelle et agile qui nous susurre quelques menaces bien senties (je n'en dit pas plus pour ceux qui n'ont pas encore pu y jouer). Ou la toute première apparition d'une petite sœur,une petite fille qui fredonne des airs enfantins en faisant des choses qui le sont nettement moins.

La musique, en jeu on ne se rend pas compte mais il suffit de télécharger l'OST sur le site de la firme (belle initiative de leur part) pour se rendre compte que les pistes ne sont pas en reste dans l'ambiance. Les deux premières surtout, qui mélangent allègrement l'oppressant et le mélancolique.

Un scénario assez saisissant et qui revisite de façon assez personnelle quelques grands mythes de l'utopie classique (Atlantide, jardin d'Eden) tout y en insufflant une bonne dose de malsain.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 27/09/11 à 12:40

On peut aussi parler bien sûr de Silent hill premier du nom.
J'ai eu la démo du jeu quand on ma offert la ps1 pour mes 9 ans. Et ben jouer à ce jeu à cet age la Smiley : lag26.gif Le coeur qui bât à 100 à l'heure dans le premier sombre couloir à chercher sheryl pour finir tétanisé devant la console quand une bestiole me saute dessus. Smiley : icon_eek.gif
D'ailleurs en passant, la demo était la version non-censuré. Les monstres dans l'école ressemblait à des petites filles avec un couteau alors que pour la version censurée ce sont des nains difformes avec 3 griffes à la place des mains.
Sinon pour revenir au coeur du jeu : Une ambiance tantôt malsaine tantôt intrigante, une bande sons bien oppressante, un jeu entièrement en 3D sur ps1, de bonnes énigmes et autres casse tête, une grosse durée de vie (6 fins différentes il me semble mais bien sûr comme grosse quiche que je suis, j'ai juste eu la fin F).
Par contre le scénario ne m'a pas trop plu. J'ai trouvé ça très vague et qu'il n'y avait pas trop de logique (faut dire aussi que je n'ai pas connu le 2ème volet sur ps2)
Silent hill reste bien sûr un incontournable survival horror que tout le monde doit essayer une fois dans ça vie.

PS : Désolé pour les sources wikipedia, je me forcerai à rédiger mon propre ressenti Smiley : icon_parano.gif Enfin quand je rédige ce n'est pas vraiment intéressant et bien expliqué Smiley : icon_gaga.gif



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 27/09/11 à 13:53

T'inquiète on te pardonnera une forme perfectible.

Silent Hill rules !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 27/09/11 à 13:54.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 27/09/11 à 16:10

Aussi loin que je me souvienne, je crois finalement ne jamais avoir eu vraiment peur devant un jeu-vidéo. Je parlerais plus de stress... le premier Resident Evil ou le deuxième d'ailleurs avec ces munitions au compte goutte me faisait flipper dans le sens où je devais parfois tracer au milieu d'une horde de zombie pour ne pas gaspiller de munition.

J'ai pu aussi stressé dans Metroid Prime quand je savais qu'il y avait des fantômes chozo dans la pièce, qu'ils ne cessent de se téléporter et que je suis à 34 de vie et je n'ai plus de réserve d'énergie, plus de missile et ... bref. C'est plus un concours de circontance qu'une véritable mise en situation. Les trucs qui sont sensé nous faire "sursauter" devant l'écran ou ce genre de chose et feinte scénarisitique (genre dans des cinématiques) ne m'ont jamais vraiment atteint. Sauf peut-être quand on est réellement impliqué et qu'on contrôle le personnage. Le premier licker de Resident Evil 2 fait finalement assez flippé quand on le voit passer sur la fenetre... Mais ce ne sont que des moments trop bref et peu récurrent. Dommage, car ça pourrait marcher !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 30/09/11 à 22:06

Je me rappelle que l'ambiance de Dead Space 2 sur Ps3 était vraiment pas mal : un univers attachant (si si...), des zombies extra- terrestres assez moches, quelques moments de sursaut, quelques petites frayeurs, parfois à la limite du psychopathe, mais sinon dans l'ensemble on était pas trop deçu.

Bon, le jeu était plutôt court, mais les développeurs ont voulu privilégier la qualité à la quantité, donc on leur en veut pas (trop).



- - - - - - - - - -
ø¤º°¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„
¨°º¤ø„ ¸ B L ★ я K . N E T  ¨°º¤ø„¸
¸„ø¤º°¨¸„ø¤º „¸¨°º¤ø„ø¤ºº¤ø„¸


● ██▓▒░ ▪► Ɛ ฑ ຽ ơ ӳ   Ӎ น ş į ƈ ◄▪ ░▒▓██ ●

Message laissé le 01/10/11 à 01:59

Alors la évidemment c'est de la sensation mais moi Dead Space 2 m'a fait hurler de rire. Oui, je sais je suis étrange. En fait j'avais déjà fait le 1 que je trouvais pas mal même si je trouvais que ça baissait à la fin. Alors oui il y a des sursauts enfin quand t'as amélioré ta scie rotative en fait tu t'en fous et tu en fais des sashimis ! J'ai trouvé le gore vraiment exagéré et les atmosphères étaient parfois un peu "over the top" et on remarquera l'influence Bioshock pour l'horreur dans une ambiance enfantine.

Je parle d'un passage. Tu sais il y a ces petits monstres qui sont en fait des bébés mutés et qui explosent? Il y a cette nana derrière la vitre qui dit un truc du genre "viens voir maman !". Elle le prend dans ses bras et là splash il explose et tout son sang se répand sur la vitre. J'ai trouvé ça hilarant ! Hein, c'est sensé faire peur vous dites? Le jeu est correct mais le deux est pour moi un peu a coté de la plaque coté atmosphère.

C'est grave docteur?



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 01/10/11 à 12:54

Pareil, le premier dead space était déjà un peu bourrin pour être un jeu oppressant mais le deuxième l'est encore plus. Sa gâches l'ambiance.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 01/10/11 à 16:24

C'est vrai, je me rappelle du moment ou un panneau en carton avec un tournesol (?) tombe par terre d'un coup, ça peut en surprendre quelques uns Smiley : lag11.png



Je sais, le jeu n'a pas satisfait tout le monde en matière de peur, mais il mérite quand même d'être évoqué ici Smiley : icon_top.gif



- - - - - - - - - -
ø¤º°¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„
¨°º¤ø„ ¸ B L ★ я K . N E T  ¨°º¤ø„¸
¸„ø¤º°¨¸„ø¤º „¸¨°º¤ø„ø¤ºº¤ø„¸


● ██▓▒░ ▪► Ɛ ฑ ຽ ơ ӳ   Ӎ น ş į ƈ ◄▪ ░▒▓██ ●

Message laissé le 01/10/11 à 16:30

ca reste un jeu correct on va dire. Je n'ai pas dit le contraire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 01/10/11 à 19:30

Pour moi, le jeu le plus terrifiant a toujours été Eternal Darkness. Je n'y ai jamais joué mais je regardais mon père y jouer. J'y comprenait rien et mon père non plus d'ailleurs. Mais ce qui m'a le plus fait peur, c'est que j'ai détourné 5 secondes mon regard de l'écran et qu'après, quand je l'ai regardé, y avait une femme au yeux blancs morte dans son bain ou il y avait plein de sang, avec un grand AHHHHHH d'effroi et un flash blanc. Après j'ai flippé pendant 2 jours d'entrer seul dans ma salle de bain.



- - - - - - - - - -
Si tu saignes, penses à moi.
Merci à MR.Calamar ET la créatrice de mode coupe au bol Chann pour ce magnifique avatar qui restera dans ma mémoire^^

Message laissé le 27/10/11 à 22:36

Pour info, le jeu est à 3 euros sur Steam en cliquant .



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 29/10/11 à 00:50



Citation :


Lag a écrit :
Pour info, le jeu est à 3 euros sur Steam en cliquant .




Et tu touches même pas de commission... Si c'est pas honteux ! Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial