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Blork & size.fac > Copa Blorkana > [Analyse économique] Le marché des consoles (point de vue)

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Message laissé le 15/12/14 à 01:26

Question type de sujet inutile, je pense que j'ai trouvé celui qu'il me faut. Parce qu'on a tous besoin d'un truc inutile pour brasser du vent quand on a rien à dire. Enfin bref, avant de faire du ping-pong avec votre cerveau, lisez un peu, vous pourriez avoir un avis ... Parce que je suis pas fermé, parler des productions, j'adore ça. Mais on s'éloigne.

Bon par où commencer ... Ben déjà, je vais rester (du moins, essayer) le plus neutre possible pour parler du sujet. Parce que dans ce genre de topic, faire du favoritisme n'entraîne pas à la discussion. Donc pas de défense d'un tel ou d'un tel, nein. Ensuite, ben ... économie quoi. Je suis pas un spécialiste, mais je vais tenter d'utiliser mon positionnement de néophyte à mon avantage, les arguments seront simples et pas trop techniques. Comme ça, pas de raison de dormir au fond.

Commençons pour de vrai donc ...

On va partir de la question suivante : est-ce le marché des consoles est en péril ? (J'ai regroupé, en fait, une question qui peut s'appliquer aux grandes firmes individuellement.)
Quand à la réponse, il faut un peu développer en parallèle les stratégies des firmes. Et là vous me direz : diantre, mais il peut exister X firmes, mon ami. Tu parleras de toutes ? Non. C'est pour ça que je vais me concentrer sur les 3 piliers du marché : Nintendo, Sony et Microsoft. Oui c'est du sélectif, mais j'en aurais pour beaucoup plus à tout plancher, je dois donc restreindre mon champ d'analyse. Bref, si cela ne vous gène pas (pour les consoles "alternatives", je peux très bien vous proposer un topic du même ordre), étudions.

Avec Sony, on a clairement une console qui tend à devenir centre multimédia. Déjà, avec la PS3, j'ai eu cette impression, autant là, je vois que cela se confirme de plus en plus. Un public majoritairement jeune est visé. Ils ont tous sous la main, et tous plein de fonctions sont prévues pour le partage, la discussion, etc. ... Bonne chose donc ! Yep, mais il y a un revers : le public étant bien ciblé, les jeux partent dans ce sens. Je ne vais pas étendre le sujet, mais on a donc un "style de jeu" qui s'est démocratisé . Des jeux à grand spectacle, basé sur un monde ouvert, qui reflète une impression de liberté et d'espace.

Microsoft tend à prendre la même voix, tout en modifiant le chemin. Il ne faut pas oublier que Microsoft c'est à la base "ordinateur". Ils ont donc aussi cette axe de centre multimédia dans les veines. Pourquoi pas le même chemin ? Parce qu'ils ont une démarche qui consiste pas forcément à faire dans le grand spectacle, mais tente de s'adresser à un peu plus (toujours dans la majorité) vers les parents. On a donc des productions plus sobres, mais qui conviennent parfaitement aux jeunes comme aux "moins jeunes" (pas d'offense ici Smiley : icon_yeux_triangle1.gif'). Revers inévitable : ils ont donc cette image de jeu un peu bourrin, "mais pas trop quand même".

Cependant, en suivant la même voix, et en visant plus ou moins le même public, ces deux piliers se font donc face-à-face. Chacun a dans son jeu avantages et faiblesses. Mais ce tête-à-tête est bénéfique, si on a deux géants qui se font course, on peut en attendre que du mieux. Les attaques à l'exclusivité, les différences de portage, tout ça pour rapporter plus. Si une console tourne bien, les jeux rapportent aussi. Et en prime, elle choppe des exclusivités. (C'est très simplifié)

Mais je n'ai pas parlé du troisième. Nintendo, dans le marché, c'est sans doute le plus vieux. Il s'est donc forgé et endurci sa place : ses consoles sont donc avant tout affaire de famille. Son étiquette est donc celle des jeux pour la famille, pour entre potes ... Bref, du convivial. Il fait donc office de "jeu à part" dans le trio. Son statut, là aussi, lui fait du bien comme du mal : en privilégiant les jeux familiaux, Nintendo s'attire donc plein d'éditeurs qui plongent dans ce sens, mais aussi, il s'ampute de tous ce qui pourrait être gros titres potentiels (même si, néanmoins, la Wii et la WiiU tentent de sortir de cette image de marque). Il s'est néanmoins assis sur une position relativement confortable, relativement seulement.

On a quand même aussi le cas où les trois piliers sont impliquées, certains jeux décidant de sortir sur les trois consoles. Je n'ai aussi pas parlé d'un point important : l'aspect online. Pourquoi je ne l'ai pas pris en compte ? Tout simplement parce que si la forme est différente, l'objectif de fond reste le même. Il n'y a donc qu'une importance économique relative, vu qu'il s'agit que la plupart du temps qu'un critère d'appoint, et non un élément économique décisif.

Revenons donc à la question du début : est-ce le marché des consoles est en péril ? C'est plus complexe que de dire non. Disons que pour l'instant, il n'est pas en péril. Car il y a une situation de partage triangulaire entre Sony et Microsoft qui se battent sur un approximatif même terrain, en plus de Nintendo. Tant qu'il y aura cette trinité en course, il y aura des fluctuations. Donc des échanges économiques. Si Nintendo venait à chuter, le JV va perdre économiquement cette marque familial; conséquence : la JV sera une image de jeunes. Plus de raison familial alors , le JV va perdre certains de ces moments clés dans son rythme et il s'essoufflera. Si Microsoft ou Sony venait à se retirer, on aurait alors un combat en décalage : les éditeurs seraient alors tirer vers deux orientations vidéo-ludiques diamétralement opposés. On aurait un phénomène de bipolarisation : ou c'est familial, ou c'est du bourrin. C'est très caricaturale, mais cela pourrait parfaitement finir comme ça. Il faut donc économiquement maintenir cette triangularisation. Le JV est devenu beaucoup trop important pour en modifier les rouages, nous devons maintenir cette immense horloge en état.

.
..
...

Pfiou, un aspirine. J'en ferais surement pas tout les jours. Comme promis,j'ai essayé de rester neutre sur le développement. J'attends vos retours, vos idées pour améliorer, vos critiques. Je n'ai pas pu tout aborder, j'en aurais pour beaucoup plus si je devais prendre en compte plus de paramètre. Je suis allé (du moins j'ai tenté) à l'essentiel. En espérant que cela vous aura plus, je vais refroidir ma tête, et après je verrais bien ce que je ferrais ... @ + dans le bus, amis blorkiens !

[EDIT : Correction orthographique divers]



Message édité 1 fois. Dernière édition par Devihstl le 15/12/14 à 01:30.



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Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 15/12/14 à 11:04

Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas une analyse objective de la situation que tu proposes, mais des idées sorties de ton chapeau. Il n'y a pas grand-chose de factuel dans tout ça… négliger l'aspect « online » alors que les stratégies des grands piliers sont très différentes, se monétisent différemment et attirent différents publics, c'est pas finaud. De même, chercher des connivences dans l'expérience utilisateur de la Xbox en parlant de l'activité logicielle de Microsoft, c'est une erreur, ce sont deux univers hermétiques avec de très rares passerelles (DirectX en est une). Sans parler de la dimension multimedia de Sony qui est moins importante sur PS4 que sur PS3 (qui s'est vendue en premier lieu pour son lecteur blu-ray, c'était une position stratégique risquée mais qui a permis à Sony de gagner la guerre des formats). Et pour terminer, de Nintendo qui n'est pas du tout assis sur ses positions, parce que la DS, la Wii, la 3DS, la Wii U ont toutes été des paris risqués (et pas toujours gagnants, comme le prouve la Wii U). Pour terminer, ça ne répond pas du tout à ta question initiale.
Bref, il y a beaucoup à redire sur ton analyse Smiley : lag33.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 15/12/14 à 11:05.



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Message laissé le 15/12/14 à 11:17

Y'a pas beaucoup de chiffres pour une analyse économique Smiley : lag30.gif.

D'un point de vue totalement subjectif, j'ai l'impression qu'avec la nouvelle génération, c'est Microsoft qui a pris le plus gros virage multimédia, et Sony c'est plus concentré sur le jeu et le social.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 15/12/14 à 11:38.



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"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 15/12/14 à 11:55



Citation :


Jonath lé là a écrit :

D'un point de vue totalement subjectif, j'ai l'impression qu'avec la nouvelle génération, c'est Microsoft qui a pris le plus gros virage multimédia, et Sony c'est plus concentré sur le jeu et le social.




Entièrement d'accord. Microsoft avait tout misé sur l'aspect MediaCenter de sa machine avec le Kinect en fer de lance. Malheureusement la sauce n'a pas pris avec de gros problèmes d'ergonomie au niveau des software. Je n'ai pas la machine mais d'après ce que j'en lis, Microsoft est toujours sur cette volonté de multimédia. Même si les bundle vendus sans Kinect montrent le contraire Smiley : lag30.gif

Et je voudrais juste réagir sur le fait que la concurrence de secteur entre la PS4 et la XboxOne est bénéfique. C'est pas tout le temps le cas. Microsoft a sorti le gros chèque pour avoir une exclusivité temporaire sur le prochain Tomb Raider. Et là c'est Sony qui réplique en s'octroyant l'exclusivité du prochain Street Fighter. C'est vraiment aberrant de voir ces constructeurs mettre de l'argent non pas pour créer du contenu hardware ou software mais pour limiter l'offre et privé certains joueurs de jeux assez attendus.



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 15/12/14 à 12:20

Je pense pas être assez calé pour une analyse économique. Mais comme Yohm, j'ai juste l'impression de voir des idées venant juste de toi et comme Jonath, l'absence de chiffres dans une analyse économique me gêne.
De toutes façons, la XBox One n'existe pas .



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 15/12/14 à 21:18

Faire ce genre d'analyse peut se faire si tu fais quelque chose de réellement subjectif mais sans chiffres en effet, ça ne peut être qualifié d'étude économique.

Il parait que La Xbox One est la console qui s'est le plus vendu aux States durant le Black Friday. Tout est relatif.

Après pas besoin d'être un génie en comm' pour voir en quoi ils ont chié dans la colle mais ils font contre mauvaise fortune bon coeur. Leur péché à été de vouloir faire de leur console un périphérique qui aurait permis de faire la guerre à Apple et autres sur un marché qui n'avait pas grand chose à voir avec le gaming.

En baissant assez fortement le prix de la console aux States qui est leur marché prioritaire, ils ont réussi à être premier des ventes ce mois-ci. Au japon , ils sont clairement, complètement, totalement à la ramasse. Allez je donne un chiffre et non ne me saute pas dessus Yomghai je ne l'ai pas vérifié j'ai trouvé ça après 5 minutes de recherche Google).

Xbox (2002) : 123.000 ventes en 3 jours
Xbox 360 (2005) : 62.135 ventes en 2 jours
Xbox One (2014) : 23.562 ventes en 4 jours

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Du 15 au 21 novembre.

Et pour l'Europe, ça par exemple. En plus il y a les sources qu'il faut éventuellement vérifier mais je n'aurais pas la prétention de faire une étude économique de la chose.

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Il est à prédire que l'europe et les States seront de toute façon les champs de bataille entre Crosoft et Sony (comme c'était déjà le cas) et c'est plutôt une bonne chose car la concurrence est toujours stimulante.

L'interprétation de tout ça de façon large? Aucune idée, je laisse ça à Sizefac peut-être... Je ne peux guère que donner mon avis sur les boiboites et c'est déjà pas mal.

Avis Perso? Oui je peux le donner. Crosoft va aligner des millions pour acheter du blockbuster et Sony essaie de rafler tout ceux qui n'ont pas été acheté. Ils se sont mis de coté les indies et les produits de niche. Ma préférence va à la console de Sony si je devais choisir entre les deux et si vous me laissez totalement le choix. Je pense qu'un combo Wii U/PC est ce qui permet de jouer à un maximum de choses mais c'est une analyse qui n'a rien d'économique. Et ce n'est même pas une analyse d'ailleurs.




Message édité 11 fois. Dernière édition par Third le 15/12/14 à 21:43.



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Message laissé le 16/12/14 à 08:55



Citation :


Thrid a écrit :
Allez je donne un chiffre et non ne me saute pas dessus Yomghai je ne l'ai pas vérifié j'ai trouvé ça après 5 minutes de recherche Google).



Je crois que tu confonds avec Jonath Smiley : lag14.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 16/12/14 à 08:56.



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Message laissé le 16/12/14 à 09:23

Ah merde ! Ouais l'erreur est facile à commettre !

**troll**



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Message laissé le 16/12/14 à 09:28

C'est parce que nous faisons des photos de qualité équivalente Smiley : lag30.gif.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 16/12/14 à 09:28.



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Message laissé le 16/12/14 à 18:34

Bon ben Smiley : lag01.png ... ma première dent cassée ! Mon premier ratage officiel ! Je suis pas surpris, depuis le début de semaine j'enchaîne les fails à tour de bras, celui en fera parti prenant. Pas grave ! Smiley : lag01.png

*Position fœtale dans l'angle du mur en devenant dépressif*

(Il n'empêche, vous avez discuté sur/démonté le topic, et quelque part, c'est ce que je voulais, donc échec partiel seulement !)



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Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 16/12/14 à 19:19

Bon ... après une brève et concise dépression et une remise en question de ma place en l'unité de l'humanité, je me promets de ma rattraper lors de mon prochain sujet.

Bon, j'en tire quoi de l'échec ? Je maitrisais pas le sujet de base. Deux, c'était un topic un peu trop ambitieux pour mon compte. Et de trois, le prédator original était un sorte de grosse mite en la... Flûte, mauvais sujet. Nan, de trois, j'ai pas assez approfondis. Merci à tout ceux qui m'ont ... m'ont ... m'ont ... m'ont brisé ... pour m'avoir fait remarquer cela. Smiley : lag01.png



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Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 16/12/14 à 20:40

De rien, ça nous fait plaisir ! Smiley : lag30.gif

Bon plus sérieusement ce genre de sujet est viable mais tu dois l'aborder vraiment autrement à mon avis. Être moins statistique et moins froid sur le sujet SAUF si tu penses pouvoir en parler sous cet angle là. N'oublie pas que beaucoup de gens du fofo sont ( au moins) des connaisseurs ( sauf Pity) donc si tu ne fais qu'apprendre à ceux qui te lisent des avis non étayés et pas forcément pertinents, ça ne le fera peut-être pas.

Parle de ce que t'aimes mais n'essaie pas d'être magistral et égaye un peu tout ça ! Si on veut un cours d'éco perso je peux demander à Sizefac c'est plus rapide Smiley : lag30.gif

Tu m'as donné envie d'ailleurs, je vais peut-être composer un truc sur la PSVita. Je trouve que beaucoup d'injustices sont relayées sur la petite machine mais, je sais que ça va paraitre pompeux : la première chose que je fais avant de me lancer dessus est un peu de recherche (sisi, je vous jure) et ensuite je me lance en essayant d'être le moins chiant possible ( je n'utilise pas intéressant pour ne pas donner une fausse idée de ce que je fais). Je me plante? Oui mais bon ce n'est qu'un petit article sur un fofo, on te pardonnera si tu ne cherches pas à te faire passer pour un analyste ! Smiley : lag08.png

Là ça la fout un peu mal si en 5 minutes je trouve plus d'infos que toi en une recherche Google. Et ne le prends pas mal ! Perso je serais heureux de lire ton prochain article s'il est intéressant et c'est bien là le mot clé Smiley : icon_yeux_triangle1.gif S'il est chiant, je me réserve le choix de passer mon chemin ça marche à peu près pour tous les fofos Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Message laissé le 16/12/14 à 20:42

Tu peux aussi réécrire ton article en étayant un peu plus Smiley : lag11.png.



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Message laissé le 16/12/14 à 21:28

Ben tiens Third, un petit truc pour commencer : la Vita avec son prix élevé pour les développeurs (gros hardware toussa toussa), s'est foutue toute seule dans un cercle vicieux, où personne ne fait de jeux parce que ça coûte trop cher, personne n'achète la Vita à cause du manque de jeux et donc le public de la Vita est relativement petit, et personne ne fait des jeux... (prof de SES sisi toi même tu sais Smiley : lag30.gif )



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Message laissé le 16/12/14 à 21:36

Je ne nie pas les défauts du système ( il en a d'autres) et ce n'est certainement pas ceux que tu évoques qui la plombent en europe... Après dire que la Vita n'a pas de jeu et que personne ne développe pour elle est absolument faux ! A vrai dire plus de Vita se vendent que de Wii U au Japon, mais je dis ça et je ne dis rien.

Après c'est une console idéale pour un certain type de gamer mais je ne dirais pas lequel.

Voilà pour en savoir plus tu seras obligé de lire MON article. Pas vraiment l'endroit pour en parler. Un peu de patience.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 16/12/14 à 21:37.



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Message laissé le 16/12/14 à 21:36

C'est la console du motion b00bing.



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Message laissé le 16/12/14 à 21:38

Et rien que pour ça, je l'adore Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 16/12/14 à 21:39

J'aurai dit "la console des jeux un peu à part" mais ouais, t'as aussi un peu raison.

Et quad je dis ça, ce n'est pas péjoratif, c'est surtout que j'ai le sentiment que pour l'adorer, il faut savoir s'éloigner des jeux trop populaires. Pas évident !



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Message laissé le 16/12/14 à 21:45

La Vita c'est aussi une console avec plein de jeux indépendants. J'avoue que pour ça, elle me tente depuis un moment Smiley : lag18.png



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Message laissé le 16/12/14 à 21:53

Et bien je fais une vidéo dessus demain, vous n'aurez qu'à mater ça Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Un Vlog dessus.



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