Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > L'importance du scénario dans un jeu vidéo (surtout dans un RPG)

Page [ 1 2 3 ]

Bas de page

Message laissé le 12/02/14 à 18:15

Pas un seul Visual Novel? Smiley : lag29.gif

En terme d'histoire on est au summum!



- - - - - - - - - -
Image Image

Message laissé le 12/02/14 à 18:16

Je cumule les défauts.

Les VNs pour les plus intéressant sont en anglais et cette langue, j'ai du mal malgré toutes les bonnes volonté.

Donc à part ceux traduits par les fans, je suis limité.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 12/02/14 à 18:20

Après chacun son avis, je critique pas Smiley : lag11.png . C'est juste que je trouve ça plus que surprenant de mettre de coté le gameplay et mettre en avant l'histoire.



- - - - - - - - - -
Justicier et détective privée de Blork city.

Rareware for the win !

Message laissé le 12/02/14 à 18:30

C'est un signe que j'ai des gros doigts à la manette.Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 12/02/14 à 19:06

En visual novel en français, tu devrais essayer les Phœnix Wright et Ghost Tricks, les histoires et surtout les personnages sont bien sympas Smiley : lag11.png. De plus, le sanglot des cigales est entièrement en français, et l'histoire envoit du pâtée (plus de 60 heures de lecture ceci-dit).



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 12/02/14 à 21:14

Ouais le sanglot des cigales si tu veux te faire dessus... Smiley : lag21.png
Et Katawa Shoujo qui est lui aussi assez long, en français et gratuit. Mais c'est un galge, tout le monde n'aime pas.



- - - - - - - - - -
Les pâtes au pesto

Message laissé le 13/02/14 à 03:10

T'as fais un petit typo dans le titre du sujet...



Citation :


light·en 1 (līt′n)
v. light·ened, light·en·ing, light·ens
v.tr.
1.
a. To make light or lighter; illuminate or brighten.
b. To make (a color) lighter.




J'pense que la frappe exacte, c'est Lightning Smiley : icon_cochon.gif



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 13/02/14 à 10:59

Il y avait typo sur le nom de l'héroïne en effet.

Et vu que la discussion n'a plus grand chose à voir avec juste FF XIII Lightning returns (surtout que je ne vois pas l'intérêt de critiquer un jeu que l'on n'a pas essayé même quelques minutes en se basant sur l'avis d'une populace douteuse, c'est comme dire qu'un plat est dégueulasse sans l'avoir goûté, juste parce qu'un monsieur l'a dit sur Internet) et qu'en fait il ne s'agit que de râler sur les scénarii des jeux vidéo, notamment les RPG, j'ai renommé le topic.

Ça ne me dit toujours pas ce qu'est le "syndrome de l'échelle hongroise" de l'autre testeur, mais au vu de son test un peu trop lunaire, je ne dois pas perdre grand chose à ne pas le savoir.



- - - - - - - - - -
Club des Mamies et des Papys ! Smiley : lag28.png

Image
Image
Image

Message laissé le 13/02/14 à 14:08

Ca ne me choque pas vraiment.

Je m'explique, je suis comme toi et je n'ai pas grand chose à faire du gameplay dans certains jeux, c'est souvent le cas des RPGs, l'interactivité permettant une exploration de l'univers proposé ( C'est d'ailleurs ce que je reproche le plus à FFXIII premier du nom. ).

Néanmoins, le contraire est aussi vrai, certains titres peuvent avoir une histoire absente ou stupide sans que ça ne soit réellement un problème pour le jeu, même pour les RPGs. Un de mes jeux de rôles préférés dernièrement, c'est Legend of Grimrock.

Legend of Grimrock n'a pour ainsi dire pas de scénario ou même d'écriture, une ambiance et même des brides d'univers, oui, mais ça reste très basique. Pourtant, je l'ai trouvé autrement plus "RPG" que n'importe quel Final Fantasy.

Donc, oui, je peux ( Et visiblement, toi aussi. ) trouver des jeux qui me seront agréables uniquement sur le scénario, mais c'est quelque chose ce n'est qu'une vision parmi d'autres qui ne tient qu'à nos attentes propres, il faut accepter que ce que propose Square dans ce jeu ne va pas dans notre sens.

Resonance of Fate est un RPG jap', l'écriture est du niveau d'un FFXIII, mais le gameplay est si bien dosé qu'il faudrait avoir une sacrée foi en ses arguments pour le présenter comme mauvais.

Je ne peux pas parler de ce Lightning Returns ( Si ce n'est que l'histoire du DLC des langues est à vomir. ), je n'y ai pas joué, mais dans l'extrême, si je considère qu'un jeu peut être bon via son histoire et son écriture et tant pis pour le gameplay, j'aurais du mal à défendre le raisonnement inverse, même dans un RPG.

Il y a un jeu qui traite assez bien de nos attentes en terme d'écriture, et sa position dans le jeu, c'est The Stanley Parable, il soulève des points assez intéressants sur l'idée d'attente/résultat des joueurs.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Anathème le 13/02/14 à 14:12.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/02/14 à 18:42

Je pense que l'analyse de Thibault se concentre surtout sur les "RPGs" qui n'ont de rôle playing que le nom.

Legends Of Grimrock s'inscrit dans une autre logique où l'imagination et la véritable incarnation d'un rôle prime sur le scénario...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 14/02/14 à 08:38

Je vais me risquer à une comparaison.


FFX et FFXIII.


Ils ont beaucoup de points communs.

Les deux jeux sont linéaires. FFX a lui aussi ses couloirs. On avance toujours et encore.

Le sphérier et le crystarium se ressemblent beaucoup sauf que FFX mets un level up en plus.

Certains personnages sont très énervants.
Hope Wakka.

Et on se retrouve avec une liberté relative qu'à la fin du jeu.

Alors qu'est ce qui me fait aimer FFX et pas FFXIII.

Ben déjà avant l'histoire ce qui m'a vraiment charmé, la musique. Elle m'a charmé, envouté. L'intro déchirait grave sous musique de Ramstein.
Ensuite ce qui fait la différence l'histoire de FFX.

On doit détruire un gros monstre Sin, mais on découvre que le monde dans lequel Tidus évolue est conditionné par cette créature et que la mort est le pillier de monde. Rien que ça, c'est pas rien.

FFXIII ne raconte qu'une histoire de fuite. Les héros sont pourchassés. Et donc sous ce prétexte, pas le temps d'explorer, ville inexistante et pas le temps de discuter....enfin quand il discute c'est pour s'émerveiller sur des fleurs ou pour trouver un baton derrière une statue.

Bref, deux jeux qui se ressemblent mais FFX possède des détails qui font la différence à mes yeux.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 14/02/14 à 10:55

Bien-sûr, Frey, c'était simplement pour mettre en avant l'idée qu'il ne faut pas normaliser le RPG en tant que genre. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Thibaut, bien-sûr que FFX et XIII sont très proches ! En réalité, depuis disons FFV, il y a une logique scénaristique assez récurrente, et si elle fonctionne souvent, c'est avant tout grâce à une histoire de dosage, et pour moi, presque tout dans l'écriture de FFXIII se loupe simplement à cause de ça.

Par exemple, une chose sur laquelle Third et moi sommes d'accord, dans FFXIII, ça pleure beaucoup. Attention, je n'ai aucun soucis avec le fait de proposer des personnages sensibles, au contraire, c'est une chose que j'adore. Dans Persona 2, je chialais avec les protagonistes. FFXIII, par l'abus de cet outil, ils lui donnent un côté très artificiel.

Un autre, ce sont les bishojos/bishonens, ça peut sembler être un soucis de chara design plus que de scénario, mais les deux sont à mon sens assez liés. Square fiche régulièrement ce type de personnage, par exemple, Kuja. Son aspect physique sert pas mal à son aura de puissance, il a un côté un peu intouchable, le simple fait de le faire un peu saigner peut prouver la puissance d'un adversaire.

Bref, là, on est à mes yeux dans une bonne utilisation du bishojo/shonen, dans FFXIII, c'est une norme. Ils sont trop physiquement parfaits, trop beaux, je trouve ça compliqué de s'attacher à une équipe faite pour, de toute façon, me plaire ( Ce qui au final, a l'effet contraire. ).

Même les bonnes idées sont gâchées par une idée de dosage loupé. Je pense que Snow, mieux calibré, aurait pu être un des meilleurs personnages de la série, le côté "héros loupé" est assez peu utilisé dans la franchise, et c'est pourtant quelque chose dont on peut beaucoup dire. Sauf que non, en nous renvoyant chaque seconde le concept dans pleine tronche pour le retourner par la suite, on ne nous laisse pas la possibilité de réfléchir sur sa condition.

Bref ! FFX montrait déjà beaucoup des faiblesses de l'écriture Square, mais on était encore en face de quelque chose d'assez réfléchi pour passer outre, FFXIII fonce des deux pieds dans le manque de subtilité, ce qui en fait, à mon sens, un titre loupé étant donné les moyens et le talent des équipes concernées.

Seulement, à mes yeux, ça ne change pas le problème de l'importance du scénario dans un RPG, certains bons jeux passent outre s'ils arrivent à proposer "autre chose", je n'aime pas Metal Gear Rising car je me suis senti "trompé" par le "Metal Gear" mêlé à un jeu au gameplay très travaillé, mais au fond con comme une bille.

Mais clairement, le jeu n'a pas cherché à miser là-dessus, je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour ce Lightning Return.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/02/14 à 20:29

Je ne comprend pas le délire de Square Enix a faire une... Deux suites a un jeu chiant, Oui FFXIII et chiant, l'histoire m'ennuie et putain sa me fait mal de dire ça pour un FF, et le gameplay est plus que chiant ! Reste que la musique qui est bien. Et c'est dans ce final fantasy que j'ai jamais était aussi énervé de faire du training ! Sérieux dans un FF, quand ont doit s'entraîner c'est genre:

De l'entrainement ? mouais d'accord...

Mais dans FFXIII:

De l'entrainement ? ****** de ***** ! Fait chier !

La faute ? A cause du gameplay et du nombre HALLUCINANT de HP des ennemies !! Dans un FF, les combat sont censé être fluide et rapide, Aux pire ont bourine sur attaque puis fuck, Mais dans FFXIII, ils se sont compliqué a faire un système de combat censé être facile et rapide... Ils ont fait l'effet inverse ! Les combat n'ont jamais était aussi long dans un FF ! Déjà a cause de leurs système de jobs Ravageur
, défenseur et tout. Se système encombre plus le joueur que l'aidé ! Si il voulait faire un système de job, qu'il le fasse hors combat, pas
direct ! ET puis comme je l'ai dit plus haut, les combat sont chiant pas le nombre titanesque de HP des ennemies ! Car pour tué un ennemies vous allez prendre 2 a 3 min pour finir le combat... Pour de l'entrainement ?! Mais ça encore sa serait facile si le training durerai pas longtemps, mais non ! Les XP sont long a gagné pour le Cristarium ! donc obligé de prendre un après-midi pour m'entraîner, narmol. Après il y a les boss et les mini-boss qui ont des HP au dessus de 100 000 HP, tout a fait normal ! Même le cœur lavos avez 30 000 HP mais c'est normal car c'est un boss de fin, mais la c'est des Boss, c'est pas normal ! Enfin bref tous ça pour dire qu'en général les FF c'était des bon jeu mais que celui la, c'est une bouse. ET c'est pour ça que je n'est pas prit la suite, Par manque d'argent et de volonté, Et c'est très bien comme ça.



- - - - - - - - - -
--------------------------------------------------------------------------------
Ce qui ne te tue pas te fais vachement mal quand même...
--------------------------------------------------------------------------------

Message laissé le 22/02/14 à 20:32

Compare pas les HP d'un boss ou tu peut difficilement atteindre les 2000 de dégats .. contre un rpg ou tu peut dépasser les 10'000.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/02/14 à 20:38

Je me rappelle que c'est dans Secret of Mana 3 la première fois où j'ai trouvé les boss très longs (je crois avoir passé genre 45 minutes sur l'un). À l'époque, surtout dans un action RPG, c'était vraiment rare que ce soit aussi long. Maintenant, y'a plein de boss qui dépassent allègrement les 10 minutes Smiley : lag30.gif. Dans FFXII par exemple Smiley : lag11.png. Certains boss sont plus longs qu'un jeu platinium game en entier Smiley : lag14.png.

En plus, critiquer FFXIII pour son battle system, le point franchement réussi, c'est un peu dommage Smiley : lag30.gif.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 22/02/14 à 20:42.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 22/02/14 à 20:51

Le point franchement réussi ? j'en doute fort ! Même la jauge ATB et mal foutue ! Pourquoi déjà la segmenté et pas la mettre en entière direct sa serais plus simple. Bon comme je vois que je commence a faire mon vieux râleur, je vais me retirer Smiley : lag11.png Pourquoi j'ai une telle haine envers FFXIII moi ?



- - - - - - - - - -
--------------------------------------------------------------------------------
Ce qui ne te tue pas te fais vachement mal quand même...
--------------------------------------------------------------------------------

Message laissé le 22/02/14 à 21:22



Citation :


Chann a écrit :
Ça ne me dit toujours pas ce qu'est le "syndrome de l'échelle hongroise" de l'autre testeur, mais au vu de son test un peu trop lunaire, je ne dois pas perdre grand chose à ne pas le savoir.




Je reviens à la charge avec cette notion parce que ça m'intéresse également. Pure curiosité ! Concernant le jeu, ça fait longtemps que je ne place plus aucun espoir en Square Enix. le jeu ne m'intéresse pas, je n'y jouerai pas et je m'en contre-fout à un point que vous ne pouvez même pas imaginer. Proposer les voix originales en supplément, ça ne me choque pas outre mesure? Je comprends que ça puisse énerver mais je me permets juste de voir le côté positif : L'option existe, c'est déjà pas mal. Après, bien sûr, certains le font gratuitement...



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 23/02/14 à 00:36

un point que vous ne pouvez même pas imaginer. Proposer les voix originales en supplément, ça ne me choque pas outre mesure? [

Non et j'insulte même les gens qui trouve cette option mauvaise.

Pasque le dlc (que vous pouvez bien prendre avant d'avoir le jeu) pèse 5GO , et que si une personne veut le dub eng il va pas installé et laisser le putain de patch. Donc c'est une bonne chose que ce soit pas dans le jeu , surtout pour les version demat qui son assez grosse.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Rezard le 23/02/14 à 00:37.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 23/02/14 à 07:43

C'est pas le fait que ce soit en option, mais que ce soit payant qui gêne les joueurs.

Installer et télécharger seulement les langues qui intéressent, c'est un truc qui se fait techniquement depuis les années 90 sur PC Smiley : lag30.gif.

Mais pour suivre la logique de Rezard (si j'ai bien compris ce que ta as écrit, car ces derniers jours tu écris un peu commen un Kevin de 12 ans, et j'ai beau faire des efforts, mais je comprends rien de ce qu tu écris), on devrait mettre en DLC payant les musiques, les cinématiques, tout ce qu'on pourrait mettre en option dans l'installeur Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 23/02/14 à 08:28

Faire payer la version originale d'un média que l'on a acheté, surtout sans permettre de n'avoir que la version originale, c'est vraiment n'importe quoi.
Hormis Broken Sword dont j'aime généralement beaucoup les versions françaises (et qui proposent les voix gratuitement sur son site, d'ailleurs) je ne consulte qu'exclusivement des versions originales, films, jeux… et je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour ça ! J'en veux pas, moi, des voix traduites, j'ai plus 12 ans !

Dans le cadre de ce jeu, je m'en fiche, j'y jouerai pas de toute façon. Mais rien que d'imaginer qu'un jour on me fasse payer un supplément pour que je puisse regarder un épisode de South Park en américain, Once Upon a Time en cantonnais, Badge of Carnage en britannique, mais on nage en plein délire ! l'interprétation originale c'est le sel de l'œuvre !
Que pour des raisons techniques ou de moyens ça ne soit pas possible, je peux le comprendre. Mais là, c'est techniquement possible, puisque c'est fait, donc faire payer ça, c'est un réel manque de respect envers les clients, et d'autant plus ici vu que ce sont sûrement les fans qui sont le plus concernés par les voix originales.
C'est dégueulasse, c'est tout.

Je suis pour le DLC, je pense que ça peut être bénéfique aux jeux. Et pour les DLC payants justifiés également, ça peut être très bien. Mais là, en l'occurrence, en rendant payant quelque chose qui peut être indispensable pour certains joueurs (parce que regarder un film en VF pour moi, c'est impossible, je ne le supporte pas), alors qu'ils ont acheté leur jeu, c'est pas correct.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 23/02/14 à 08:37.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Haut de page

Page [ 1 2 3 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial