Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Fallacy > Les jeux vidéo > [Test] The Last Of Us / PS3

Bas de page

Message laissé le 21/07/13 à 17:40

Image

Depuis le temps que j'en avais entendu parlé, eh bien ça y est, j'ai craqué ! Voilà que j'ai joué et fini The Last Of Us (TLOU pour les intimes) il y a peu. Ce titre a été développé par les gars de chez Naughty Dog, connus pour la série des Uncharted, Jak, ou autres Crash Bandicoot. La bête nous plonge dans un décor post-apocalyptique, causé par une infection qui donne à son hôte un caractère aggressif avant de lui transformer la tête en choux-fleur. En outre, rien de bien rassurant. Mais rentrons dans les précisions.

Scénario :

On prend part à l'aventure dans la peau de Joel, un mec aigri, dans un monde sans pitié, peuplé d'infectés, de groupes armés jusqu'aux dents, etc... Cet homme va devoir contre son gré aider une gamine du nom d'Ellie à atteindre un camp de rebelles pour des raisons bien obscures.

Et nous voilà donc parti à l'aventure, à travers une Amérique totalement anéantie et hostile. L'histoire qui lie ces deux protagonistes est tout simplement bien amenée. Le scénario est digne d'un film et on se laisse porter par un pitch qui ne vous emerveilleras peut-être pas, mais qui se contente de refléter une triste réalité à travers des situations aussi haletantes que touchantes. Nous voyons les humains sous leurs formes les plus bestiales, et vous vous rendrez vite compte que les infectés ne sont pas les prédateurs les plus féroces.

Image
Ces deux-là se sont bien trouvés !

En bref, le scénario de TLOU est excellent en tout point, c'est pourquoi je refuse de vous en dire trop. Car chaque mot est pesé pour vous limiter au maximum le spoil. Je me contenterais de dire que tout au long de l'aventure, vous pourrez apprécier les dialogue entre les deux personnages, l'un racontant de temps à autre comment fonctionnait le monde avant qu'il ne parte en sucette., l'autre expliquant sa vision des choses. Vous affronterais de multiples péripéties qui vont tiendrons en haleine jusqu'au dénouement final.

Graphismes :

Nos ricains n'ont plus besoin de prouver qu'ils maîtrisent à merveille la PS3. Ont voit clairement qu'ils se sont éclatés sur le moteur graphique, ce qui donne lieu à des environnements variés de toute beauté. On a droit à des nuits pluvieuses, à un magnifique couché de soleil en forêt tout en passant par des environnements enneigés, en bref que du bon !

Image
C'est beaauuuu

Le design des personnages quant à lui est proche du réalisme (surtout pendant les cinématiques) ce qui renforce d'autant plus l'immersion. En sommes de ce côté-là, je n'ai rien à redire, tout a été soigné et mis en place pour flatter notre rétine.

Bien évidemment, ne vous attendez pas à des explosions de partout et à des scènes hollywoodiennes, car au risque de me répéter, l'accent à été mis sur le réalisme, tout est dit.

Musiques :

Dans TLOU, ça n'est pas de la musique que vous entendrez, mais la bande-son de votre inconscient. Celle qui vous remuera les tripes et qui je l'espère, vous fera verser votre petite larmichette. Les thèmes proposés sont ma-gni-fiques. Ni trop discrets, ni trop présents, ils se faufilent dans nos oreilles avec un équilibre tout simplement délicieux (le thème du générique de fin punaise...).

Vous l'aurez compris, la bande-son de ce jeu m'a extrêmement touché à tel point que je ne résiste pas à l'envie de vous envoyer le lien du Menu Principal :

http://www.youtube.com/watch?v=NcF0QMPVCDg

C'est du lard auditif... euh je veux dire de l'art auditif !

Gameplay

Même si Joel est certainement moins agile et rapide que Drake (réalisme oblige), vous arriverez à le maîtriser sans trop de mal au bout d'un petit temps d'adaptation. Vous disposerez également d'un arsenal non négligeable afin d'en découdre avec les grands méchants.

La subtilité dans TLOU, c'est que vous n'êtes pratiquement jamais obligé de combattre. Vous pouvez fuir ou passer en furtif pour économiser vos munitions (qui ne pleuvent pas à tire-larigot). Si vous voulez combattre, vous pouvez utiliser la méthode furtive pour tuer un à un vos ennemis dans le silence et ainsi ne pas vous faire repérer, ou si vous êtes de bonne humeur, vous pouvez y aller à la bonne vieille méthode de boucherie en fonçant dans le tas, ce qui est vivement déconseillé (bien que ce soit ma technique préférée...).

Image
Joel en a dans le bras pour étrangler sa cible.

Il faudra également être attentif à l'IA car elle dispose d'une lueur d'intelligence et si vous vous faites repérer, vos ennemis feront tout pour vous tendre des pièges, comme vous encercler par exemple. Cependant, je trouve le comportement de cette dernière un peu idiot par moment.

En effet, lorsqu'un ennemi vous a chopé, vous pouvez considérer que ça va chauffer pour votre derrière car tout le monde sait où vous vous trouvez ! Et cela m'a fait rager plus d'une fois d'essayer de passer en furtif pour au final tout défoncer à l'ancienne tant ces petits défauts me gonflaient royalement ! En dehors de ça rien de bien grave.

Image
Oh shit... oh shit ! Oh SHIT ! OOOH...

Mais rassurez-vous, vous pourrez à tout moment fabriquer de l'équipement qui vous sera fort utile dans votre aventure (trousse de soin, cocktail molotov, etc..). De plus, vous aurez la possibilité d'améliorer vos armes avec les pièces que vous aurez récoltées à droite à gauche. Vous pourrez également améliorer les caractéristiques de Joel à l'aide de pillules.

Image
Minecraft spotted Smiley : lag30.gif

Il faudra donc être vigilant et bien prendre le temps de fouiller les petits recoins que vous propose le jeu. C'est d'ailleurs un point important de ce titre car cela vous oblige à jouer à fond sans tracer comme un cinglé en ligne droite.

En outre, TLOU est un jeu qui se savoure.

Durée de vie :

C'est ici que l'on touche à la corde sensible. Pour voir le dénouement final tout en prenant votre temps, vous en aurez pour 15h grand maximum. "OMG MER C TRO COURR!' Du calme. Certes on peu facilement faire la tête fàce à une durée aussi pauvrette. Cependant, ce défaut est largement rattrapé par un gameplay qui ne fléchit jamais, et une narration qui vous fera décrocher de votre écran uniquement après le générique de fin (et encore !).

De plus, vous pourrez refaire le jeu autant de fois que vous voulez avec toute les améliorations que vous avez laissé. TLOU dispose également d'un multijoueur ce qui rallonge un tantinet la durée de vie.

En somme :

Image

Si ce titre a fait autant couler d'encre, ça n'est pas par hasard ! Je conçoit qu'il serait bien facile de tarir TLOU d'éloges, mais comment faire autrement ? Ce jeu est digne d'un film. Oui, un magnifique film qui nous transporte dans une aventure dont vous ne ressortirez pas indemme.

Je peu également comprendre que l'on ne veuille pas dépensé plus de 60 boules dans un titre dont la durée de vie est plus que maigre, mais honnêtement, vous passerez à côté d'une expérience fabuleuse. Vous voilà prévenu !

4/5



Message édité 3 fois. Dernière édition par Fallacy le 22/07/13 à 10:34.



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 24/07/13 à 22:32

La durée de vie semble être similaire à celle proposée par les deux premières aventures de Nathan Drake. Ca ne me choque pas plus que ça et dans une certaine mesure, ça m'arrange même. Après, en cherchant bien, je suis sûr qu'on trouve matière à se refaire le jeu. Avant ton article, j'étais déjà convaincu de l'intérêt du jeu. Dans un sens, tu signales tout de même des défauts qui me semblent importants comme les phases d'infiltration qui finissent en carnage. Ca confirme donc que si on a joué à un des jeux de la série Uncharted, on sera en terrain connu. Une nouvelle fois, ça m'arrange car je sais au moins à quoi m'attendre.

Je n'ai pas encore commencé de nouveau jeu sur PS3. Je ne me sens pas d'attaque pour repartir sur un jeu de ce genre après Uncharted 2 : Among Thieves qui reste encore très frais dans ma mémoire mais l'envie est tout de même bien présente. Merci pour cet article !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 25/07/13 à 05:34

Ce jeu me fait très, très envie.

Et comme d'habitude, je vais patienter pour l'avoir en occaz. Mais je suis très étonné. Cela fait un mois que ce jeu est sortit et déjà il se retrouve sur les rayons de l'occaz 15 euros moins chers.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 25/07/13 à 10:02

Les joueurs revendent leurs jeux de plus en plus vite. Ils les achètent, les finissent et les revendent dans la foulée pour ne pas trop perdre au change. Je ne suis pas dans cette logique. Tu me diras que ça fait bien les affaires des joueurs patients.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 26/07/13 à 00:01

size.fac -> Au plaisir ! Je n'ai jamais jouer à Uncharted pour ma part donc si les phases d'infiltration sont aussi vaseuses que dans TLOU, tu ne sera pas dépaysé !

Thibault de Mondidier -> Eh bien n'hésite pas ! Tu vas vraiment prendre ton pied en jouant à ce bijou ! Et en plus s'il est moins cher c'est encore mieux.

Perso je trouve idiot de revendre un jeu à peine on l'a fini. Même si je n'ai pas connu l'époque où les jeux coûtaient un rein, lorsque j'aime un jeu, même si je n'y joue pas souvent, je le garde ! Au moins pour l'esprit de collection et de souvenirs Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 26/08/13 à 22:15

Le jeu paraît plutôt intéressant dans le thème abordé, même si je ne suis pas fan de zombie et d'univers post-apocalyptique Smiley : lag18.png
Dommage que le temps me manque (et la console aussi x) )
Ceci étant dit, c'est un bon article !



- - - - - - - - - -

Message laissé le 27/08/13 à 00:11

Merci Yoki !

Et ce ne sont pas des zombies mais des infectés ! Pas la même chose. Tu va te faire taper dessus Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 27/08/13 à 12:52

Je n'ai pas trop prêté attention à ce jeu car n'ayant pas fait les Uncharted, je me disais qu'il faudrait peut-être les faire avant de s'attaquer à celui-là. J'aime bien faire les jeux d'un développeur dans l'ordre chronologique pour voir les diverses avancées ou régressions.

Le background du jeu à l'air très étoffé comme tu le décris. Ce qui m'inquiète c'est quand tu dis que les phases d'infiltration finissent en boucherie. Cela me rappelle un certain Assassin's Creed qui m'avait tout simplement conduit à ne pas le finir (mais c'était surtout pour l'aspect répétitif).

Je ne compte pas m'atteler à ce jeu avant longtemps mais vu l'engouement dont tu fais part, je vais me le garder dans un coin de la tête Smiley : icon_yeux_triangle1.gif





Citation :


size.fac a écrit :
Les joueurs revendent leurs jeux de plus en plus vite. Ils les achètent, les finissent et les revendent dans la foulée pour ne pas trop perdre au change. Je ne suis pas dans cette logique. Tu me diras que ça fait bien les affaires des joueurs patients.




Tiens, ça me fait penser qu'au début de l'été, dans un vide-grenier je suis tomber sur le stand d'un père de famille vendant une grande quantité de jeux PS3 récemment finis à prix très très bas. C'était une semaine après la sortie de The Last of Us et il était justement déjà sur ce stand Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 27/08/13 à 21:03

C'est vrai que ces fameuses phases ont leurs lacunes, mais il n'y a pas de quoi s'affoler non plus, les combat sont tellement jouissif qu'on en oublie presque ce genre de petites broutilles Smiley : lag11.png

C'est tout de même dingue comment certaines personne revendent leurs jeux aussi vite...



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 01/09/13 à 09:30

pour moi ce jeu justifie a lui seul l'achat d'une ps3.



- - - - - - - - - -
/ban call of duty

Message laissé le 12/01/14 à 05:16

J'ai découvert le jeu grâce à un ami, qui me l'a fait essayer. Tout simplement génial ! Moi je n'ai pas de PS3, mais si vous en avez une, sautez là dessus, c'est un vrai petit bijou !

D'ailleurs, pour ceux qui ne se l'achèteront pas, il y a toutes les cinématiques sur youtube, et ça peut intéresser des gens, tellement c'est bien foutu, niveau graphique, scénario, sonore et musical.



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 14/01/14 à 13:17

Pendant mon sejour en France, j'ai pu tester le jeu... Bah je me suis fais un peu chier a y jouer... Tres repetitif dans le fond, meme si la forme change.

Par contre, c'est un des rare jeu pour lequel on prend un réel plaisir a regarder (jouer par quelqu'un d'autre) autant que pourrait en procurer un bon film ! Jusqu'au bout le jeu m'a plu !
Mais pas a jouer... Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Live Play

Message laissé le 14/01/14 à 19:17

C'est vrai, mon frère était à la manette et je regardais, tout le long comme ça ! C'était vraiment sympathique ! Même si oui, c'est assez répétitif quand on y réfléchit partie zombies, partie humains et ainsi de suite.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 14/01/14 à 21:15

J'en ai beaucoup entendu parler aussi et tu sembles avoir bien apprécié le jeu ( sublime musique qu'est celle de l'intro au passage ).

Mais je reste sceptique concernant le gameplay, dont certains Blorkiens le disent répétitif. Pour le reste, cela semble être du tout bon, un jeu à se faire impérativement sur PS3. Merci pour le test.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 28/06/15 à 13:01

Je viens de finir, je suis charmé.

Quasiment tout a été dit, c'est vrai que le gameplay est plutôt répétitif (même si les situations sont plutôt variées), que l'infiltration n'est pas vraiment récompensée, et que l'IA est quand même un peu con (remarquez, je n'ai jamais joué à un je d'infiltation où l'IA était pas un peu con). Ce dernier point est un peu chiant car ça casse un peu l'immersion.

Mais sinon, la narration est vraiment top (en plus moi j'adore les road movies), le sound design est génial (sûrement le meilleur que j'ai pu écouté), et mis à part quelques toutes petites répétitions d'objets/skins, le jeu est magnifique.

Pour moi, c'est LE jeu de la PS3.

PS: Perso, je l'ai fini en un peu plus de 16 heures.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 28/06/15 à 13:07.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 28/06/15 à 13:11

Quitte à choisir prenez le sur PS4 ( si vous pouvez) il tournera à 60 FPS Smiley : icon_yeux_triangle1.gif. en plus vous aurez les deux DLC ! Je n'y ai pas joué encore mais j'y viendrai.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 28/06/15 à 13:12.



- - - - - - - - - -
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial