Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Les jeux vidéo > 22e test : Soul Blazer sur Super Nintendo.

Bas de page

Message laissé le 01/04/13 à 18:20

Bonjour à tous.



Alors, aujourd'hui, nous partons au début des années 90. C'était un début. Le début de l'âge d'or des rpgs sur Super Nintendo. Il a bien fallut un commencement. Enix était à mes yeux la société qui produisait les belles pépites. Aujourd'hui, on va en examiner une : Une de celles qui ont inaugurées une époque : Soul Blazer.





Image










Combien allez vous payer ?




Ah oui là les cocos on est dans de l'oldies. Du bon rétro gaming difficilement trouvable. En effet, Nintendo nous pondait des boites en carton de piètres qualités. Et à l'âge de 10-12 ans, on les perdait, ou souvent nos parents les jetaient sans demander notre avis. Donc, pour retrouver ce jeu ne serait-ce qu'en loose, c'est à dire, juste la cartouche, comptez bien 30 euros. Et bien sûr, la notre grimpera jusqu'au double du prix pour obtenir ce que certains appellent maintenant : Un objet de collection.



Point radin : Non validé.



Alors, comment jouer à ce jeu : Et là, je vois déjà vos yeux briller : Oui, l'émulation. Pour ma part je dira que cela enlève le charme du rétro gaming. La manette, si vous en avez une n'est pas la même. C'est pas les mêmes conditions que l'époque. Sachez que cette pratique est illégale MAIS. Vous pouvez posséder une copie en émulation SI vous possédez l'original. Autrement, je ne suis pas responsable de vos actes. Vous êtes prévenus !







http://www.mondemul.net/roms.php?type=snes&genre=screen&lettre=S&page=13









Le jeu : Que vaut-il ?




Les graphismes


Image

Personnellement, je trouve que le jeu a très bien vieilli. Il a plus de 20 ans mais les capacités de la console, même à ses débuts son bien exploités. Chaque régions possède son environnement propre : Avec son village et ses zones remplis de montres typiques. Cela crée une identité propre et tout de suite reconnaissable.





Point qui ne détruit pas la rétine : Validé.






Le gameplay


Avec le précédent test, sur la saga Fable, je donnais une initiation au RPG actuel. Avec Soul Blazer on touche à l'initiation au RPG dans les années 90. Une touche pour l'attaque, une touche pour la magie, la croix pour se déplacer dans les quatres directions, pas de déplacement en diagonale et un menu pour s'équiper de ses épées, des magies et de ses armures. C'est la base de ce genre. Aucune difficulté. On avance, on tue tous les montres présents dans la zone, on appuie sur Start pour vérifier combien il reste de « warp zone » et une fois le ménage fait on regarde combien d'expérience on a accumulé. Chaque fois qu'on gagne en niveau, on gagne en barre de vie et on fait de plus en plus mal tout en résistant mieux, surtout avec le bon équipement.









Point gameplay : Validé.





Les sons et les musiques.




Pour une Super Nintendo, cela reste encore très correct : Mais là, pour les joueurs qui ont fait ce jeu à l'époque, la nostalgie prendra le dessus. Et les musiques composée pour l'époque était déjà magnifique, emplies d'une atmosphère bien spécifique donnant une identité à chaque zone, à chaque village. Et elles restent dans la tête longtemps après avoir éteint la console.


La musique qui introduit le menu titre



http://www.youtube.com/watch?v=7-lmewbMfak





La musique qui débute à chaque début de partie avant de partir à l'aventure :

http://www.youtube.com/watch?v=D_K86TfT7QM



La musique jouée lorsque vous entrez dans les rêves de quelqu'un.

http://www.youtube.com/watch?v=GjB4eX-GfZA





Point son validé.





Le scénario.




Le roi Magridd, considéré comme un être juste mais malheureusement habité par la cupidité, fait enlever le Dr Leo connu pour être un grand inventeur de génie. Ce dernier reçoit l'ordre de créer une machine qui pourrait invoquer le Roi du mal, DeathToll. Une fois celui-ci éveillé, Magridd conclut un pacte avec le démon : il demande une pièce d'or en échange de chaque créature vivante qu'il peut lui livrer. C'est ainsi qu'une à une les créatures disparaissent jusqu'à vider entièrement le monde. Devant cette catastrophe, une entité divine envoie son disciple sur Terre afin de sauver les habitants et combattre le mal engendré.

Il vous faudra presque une 15 d'heures pour en venir à bout. Car mine de rien, repeupler le monde, on veut le faire jusqu'au bout, surtout pour découvrir toutes les petites histoires des personnages. Une formule simple mais très efficace.



Point histoire : Validé.



Conclusion



Soul Blazer est un titre qui m'emplie de nostalgie. C'est un grand RPG qui est facile à prendre en main et qui malgré son âge se fait sans problème et nous montre encore une fois qu'on a pas besoin d'avoir des graphiques en full 3D et 1080P pour faire rêver.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 01/04/13 à 18:48

T'as fait un bon test:-)



- - - - - - - - - -
La foi permet d'arriver à des objectifs voir réaliser son rêve.Celui qui dit fièrement "Ouai quand je serai grand je serai chômeur!"...Franchement; ce gars là il est à plaindre,non.

Message laissé le 01/04/13 à 23:18

ça a l'air très intéressant



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 02/04/13 à 20:07

Oui, c'est un jeu que j'ai dans ma (fort encombrée) ligne de mire depuis que j'ai joué à Terranigma et Illusion of Time, ton test m'aura au moins rappelé que j'étais décidé à y jouer Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 03/04/13 à 17:43

Un jeu qui me fait davantage penser à l'époque Nes plutôt que Snes. Le principe d'évolution des maps lorsqu'on élimine des monstres est par contre très intéressant. Pour le reste, je reste un inconditionnel de Secret of Mana mais c'est une autre époque Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 04/04/13 à 23:51

Secret of Mana ET Illusion of Time pour moi Smiley : lag08.png
Deux jeux bien différent qui ont su me toucher à leur manière.

Soul Blazer m'attirait grave malgré ces graphismes un peu plus sommaire ! Rha quelle époque bénie avec ces beaux RPG 2D tout chouette Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 05/04/13 à 11:34

Et ben ! Ca fait bizarre de voir qu'un simple jeu Super Nintendo peut encore coûter si cher aujourd'hui. Un peu comme pour Frey', ton article me rappelle plein de bons souvenirs. Ca me renvoie toujours vers cette époque durant laquelle on rêvait à ces jeux simplement en voyant quelques illustrations dans nos magazines. Soul Blazer faisait partie de ces jeux qui avaient un charme indescriptible. Il faudra que je vérifie s'il est disponible sur la console virtuelle de la Wii.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 05/04/13 à 14:02

J'avais souvenir que ce jeu était dur (tout du moins sur la fin). Contrairement a Illusion of Time et Terranigma (et en plus il est plus moche Smiley : lag30.gif).



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 05/04/13 à 14:12

Sur le service de la wii, j'ai fouillé, pas moyen d'en savoir plus. Aucune information.


Pour la difficulté : Hmmm, il faut juste avoir la bonne magie et un peu de technique et sinon ça passe.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 03/05/13 à 02:41

J'ai de très bon souvenirs sur ce jeu… À l'époque, j'y ai joué en japonais (au passage, il s'appelle SoulBlader en japonais), puis en anglais, et je ne savais même pas qu'il y avait une VF, jusqu'à ce que je tombe dessus, sur un vide-grenier, il y a 5 ou 6 ans, à 1€ (bon, en loose, mais je n'allais pas hésiter !)…
Et là, le désastre !
La VF est vraiment bâclée !
un exemple :
Image

Oui, cet idiot de traducteur a traduit « released » par « lancé » au lieu de « a libéré » !
Et personne ne s'en est aperçu avant la mise en vente, en plus !
C'est quand même la phrase récurrente du jeu, puisqu'on passe son temps à libérer des âmes !
Bravo Ubi soft !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Tori le 03/05/13 à 02:42.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/05/13 à 20:51

Je l'ai en version Jap' sur ma Super Famicom ... J'avais essayé un peu avant de ranger ma console et de ne pas la ressortir. Mais vu le genre, j'pense plutôt essayer de passer via une version Fr pour me le faire.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 20/05/13 à 17:47

Je me suis remis à ce jeu (car en fait j'y avais déjà joué j'en avais déjà commencé une partie) et cette fois j'ai dépassé la première minute et je me suis même permis de regarder la somptueuse introduction et sa débauche d'effets visuels.

Bon, pour la palme du meilleur scénario, c'est raté.

Après quelques minutes passées à arpenter un donjon, Terranigma me vient (forcément) à l'esprit, tant le lien est évident.

On libère (ou on lance, la VF est en effet assez légère sur ce point) les âmes une par une là où l'héritier spirituel permettait de ressusciter des pans entiers de la vie. Mais pour éviter des allers-retours fastidieux, le jeu donne des indices pour indiquer les âmes qu'il est nécessaire d'aller voir pour progresser.

En ce qui concerne le jeu, j'avais parfois plus l'impression de jouer à un jeu d'action (genre shoot'em up) qu'à un RPG, même avec le système d'expérience, tant l'action est trépidante, on affronte les ennemis à la chaîne et les zones se succèdent.

La difficulté se fait ponctuellement sentir, lors des duels contre certains boss, et l'assaut sans subtilité est sévèrement sanctionné d'un game over.

La maniabilité est un peu approximative, comme si la portée des coups différait selon le côté vers lequel on est orienté, mais la faiblesse de l'intelligence artificielle compense ce point.

Les graphismes sont corrects sans être somptueux, un peu ternes peut-être, mais je suppose qu'il faut se replacer dans le contexte de l'époque et les comparer à ceux de jeux contemporains.

Les musiques sont vraiment sympathiques, bien rythmées, et restent en tête.

Le jeu propose quelques petites énigmes et quêtes annexes et a quelques bonnes idées, mais je ne pense pas y rejouer, Terranigma lui étant supérieur en tous points... Quoique la fin de Soul Blazer est quand même plus joyeuse et optimiste.



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial