Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Siderth > Les jeux vidéo > Dossier console à succès : La Playstation

Page [ 1 2 3 4 ]

Bas de page

Message laissé le 07/05/13 à 11:03

Cette console faisait encore partie de l'époque où je devais choisir, et j'ai bien évidemment choisi la Nintendo 64. Pour tous ceux qui étaient dans le même cas, cette console symbolise une vraie scission des genres… et des joueurs. Quand je lis (pas ici) que Metal Gear Solid est une pierre angulaire du jeu vidéo (ou que Gran Turismo est un chef d'œuvre), je comprends pourquoi je ne me reconnais pas dans bien des titres. Tandis que certains se faufilaient contre des murs gris pour ne pas se prendre une balle, moi j'évitais des boules de neige à dos d'oiseau.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 07/05/13 à 11:12

C'est vrai que cette console a été presque une révolution, même si je ne comprends pas pourquoi. Personnellement, j'ai de meilleurs souvenirs avec la N64, avec mario 64 et mario kart 64. C'était que du bonheur!
J'ai passé de bons moments avec la PS, mais finalement moins bons qu'avec la N64.

Le problème des playstation, c'est que les trois quarts des jeux sont des FPS, des jeux de combat, et des jeux de course. Je n'ai rien contre, mais c'est un peu pauvre niveau variété. Je ne dis pas que les FPS, les jeux de combat et les jeux de course ne sont pas variés, mais que c'est pauvre en types de jeux.



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 07/05/13 à 11:39

Moi j'avais carrément zappé cette génération. Trop de choses à faire sur PC et en émulation 16- bits. De plus, les jeux 3D étaient moches, mais étaient moches Smiley : lag30.gif. Pas que je sois un nazi du graphisme, mais on balbutiait de la 3D qu'on mettait à toutes les sauces, et bon les machines et la technique suivaient pas Smiley : lag30.gif. On a du attendre la dreamcast pour avoir de la 3D qui ne faisait pas fondre les yeux Smiley : lag11.png.
Je regrette pas trop d'avoir zappé cette génération (y'a eu quelques bons JRPG, un espèce d'àge d'or de la plate-forme et quelques perles), mais mon avis serait de donner la playstation grande gagnante Smiley : lag11.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 07/05/13 à 11:59

La N64 en imposait pas mal à l'époque de sa sortie. J'étais encore jeune à cette époque mais je me souviendrai toujours de mon premier contact avec cette machine aux galeries lafayettes ( où il existait des bornes pour jouer à ce moment ).

Passer de SMW à Mario tout en 3D, c'était juste une claque monumentale. Après l'impression d'avoir une 3D déguelasse est compréhensible, si on regarde certains jeux de la 6eme gen de nos jours, on peut être choqué comparé à ce qu'on nous sort aujourd'hui ( revoir les graphismes de halo 1, aie aie aie ).

La PSX n'a pas vraiment apporté une révolution en matière de jeux vidéos, la 3D existait déjà sur l'ère 16-bits ( Starfox ou Virtua Racing ). Mais là où elle à su se démarquer, c'est dans son architecture simple et son support CD. Je garde plus en tête la révolution côté Nintendo avec sa console 4 ports et sa manette pourvue d'un joystic et d'un renfoncement pour le rumble pak.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 07/05/13 à 12:03



Citation :


Yohmgaï a écrit :
Cette console faisait encore partie de l'époque où je devais choisir, et j'ai bien évidemment choisi la Nintendo 64. Pour tous ceux qui étaient dans le même cas, cette console symbolise une vraie scission des genres… et des joueurs. Quand je lis (pas ici) que Metal Gear Solid est une pierre angulaire du jeu vidéo (ou que Gran Turismo est un chef d'œuvre), je comprends pourquoi je ne me reconnais pas dans bien des titres. Tandis que certains se faufilaient contre des murs gris pour ne pas se prendre une balle, moi j'évitais des boules de neige à dos d'oiseau.




M'en parle pas... Cette fichu scission. Ca finissait en pugilat dans la cour de récré du collège. Je vous ai déjà raconté ça je crois : parce que je ne voulais pas mourir idiot, j'ai cédé à la proposition d'un "camarade" d'échanger nos consoles N64 et PSX pendant quelques temps. Je ne regrette pas d'ailleurs, j'ai pu me faire entre autres les Resident Evil, découvrir l'injouabilité totale des Tomb Raider, me prendre la tête sur MGS et surtout, me faire les mains sur le premier GTA... Entre autres choses moches et merveilleuses à la fois. Mais une fois le temps écoulé, le mec ne voulait plus reprendre sa putain de console. Cet idiot avait découvert les joies en multi de la N64 et ne voulait plus la lacher. Alors qu'il n'arrêtait pas de prétendre que "c'était pour les gamins, c'est complètement con, bla bla bla".

Ironie quand tu nous tiens. Cette PSX, c'était pour moi un phénomène de mode plus qu'une véritable cohésion de passionné. Ce sont les mêmes mecs qui aujourd'hui, j'en suis sur, ne joue qu'à CoD et Fifa/PES.

Et qu'est-ce que ça nous a apporté ? Du jeu à la sauvette, pour un grand public bidon qui n'est friand que de cul et de gros flingue.

On dit que Nintendo a apporté plein de joueurs casuals affreux et vilains. Mais en fait, c'est SONY qui a fait ça avec sa PSX. Tout ces papas dont je vous ai parlé plus tôt qui pucé les PSX, c'est eux la nouvelle "mode", ils ont bien formé leur enfants...

Voilà voilà...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 07/05/13 à 12:04



Citation :


Siderth a écrit :
La N64 en imposait pas mal à l'époque de sa sortie. J'étais encore jeune à cette époque mais je me souviendrai toujours de mon premier contact avec cette machine aux galeries lafayettes ( où il existait des bornes pour jouer à ce moment ).

Passer de SMW à Mario tout en 3D, c'était juste une claque monumentale. Après l'impression d'avoir une 3D déguelasse est compréhensible, si on regarde certains jeux de la 6eme gen de nos jours, on peut être choqué comparé à ce qu'on nous sort aujourd'hui ( revoir les graphismes de halo 1, aie aie aie ).

La PSX n'a pas vraiment apporté une révolution en matière de jeux vidéos, la 3D existait déjà sur l'ère 16-bits ( Starfox ou Virtua Racing ). Mais là où elle à su se démarquer, c'est dans son architecture simple et son support CD. Je garde plus en tête la révolution côté Nintendo avec sa console 4 ports et sa manette pourvue d'un joystic et d'un renfoncement pour le rumble pak.



Je suis d'accord avec toi, c'est vrai que la N64 a réussi son passage à la 3D très bien. Je pense qu'elle représente l'un des plus grands tournants dans l'histoire des JV.

Par contre la PS a vraiment été une révolution, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Ce n'est pas que pour son architecture?



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 07/05/13 à 12:27

La PSX n'a rien révolutionné à part le piratage. Son succès reste un concours de circonstances où Sega est en pleine dégringolade et où Nintendo fait de nombreuses bourdes. Après, il y a le marketing, les éditeurs et la conviction de chacun qui pèsent dans la balance. D'ailleurs, presque peu de joueurs citent la Saturn car cette console est tombée dans l'oubli le plus total alors qu'elle était capable d'avoir des jeux de qualité :

Image

Image

Image

Mais voila, pour plusieurs raisons dont son prix élevé, elle n'a pas connue de succès. Reste que techniquement, elle égale aisément la PSX mais son architecture est plus complexe que cette dernière.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 07/05/13 à 12:29.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 07/05/13 à 12:33

C'est un peu facile de mettre le succès de la PSX sur le dos du piratage, la saturn se piratait très bien aussi...



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 07/05/13 à 12:33



Citation :


Siderth a écrit :
Son succès reste un concours de circonstances où Sega est en pleine dégringolade et où Nintendo fait de nombreuses bourdes.



Merci de ta réponse Siderth, je comprends un peu mieux maintenant.



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 07/05/13 à 12:38

@Freytaw @Yohmgai

J'aime la Playstation et je ne suis pas fan de Call of pour autant.
Cette scission ne veut absolument rien dire pour moi mais il faut avouer que la N64 me "parlait" moins mais ça c'est subjectif.

Comment ça je suis une anomalie?

Rétrospectivement, je ne retiens que le fait que la Playstation a eu plein de très bons jeux et ça qu'on ne l'aime ou pas. Y'a eu des bouses aussi mais bon c'est un peu l'ordre normal des choses. Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que la PSX serait la source du mal mais alors pas du tout. Des jeux à la sauvette, il y en a avait avant et des jeux de merde sur N64 aussi donc je ne vois pas d'où vient la corrélation. Bon sang même dans l'époque 8 bits le phénomène existait il était juste moins répandu il est vrai mais maintenant le marché du jeu vidéo ça se compte en milliards et c'est une histoire de gros sous plus une histoire d'arnaque et de plans marketing que de jeux en fait ( mais ils le payent un peu en ce moment avec le marché qui ralentit), je ne vois pas en quoi une console seule pourrait en être responsable.

Donc pas d'accord avec le principe de descente aux enfers et de "scission" engendré par la PSX, vraiment pas. Que font ceux qui ne prennent pas leur pied sur les jeux de Nintendo et en quoi peut-on décréter que c'est mieux ou pire ? J'ai beau chercher je ne vois pas.

Les joueurs étaient déjà là, ils attendaient d'être servis. Après on peut les traiter d'idiots mais je ne pense pas que pour la PSX c'est approprié. Elle avait un sacré catalogue et être attiré par elle était logique ( et pas que des jeux cons avec des seins ou des flingues il y avait de tout.). Elle a juste occupé un espace, Nintendo a pas pu le couvrir et Sega était aux fraises. C'est ça la réalité (donc même si on considère que la PSX a fait du mal au marché, bah écoutez c'est un peu de leur faute). J'aime aussi les jeux adultes et cons (ouioui), ça donne parfois des horreurs ( en effet) mais bon un mal pour un bien en ce qui me concerne (j'aime les jeux violents encore aujourd'hui et des jeux plus adultes également et je ne vois pas en quoi c'est mal). Et je trouve qu'ils ont plutôt bien stimulé la génération, surtout si comme moi on est pas fan de Mario ou de Nintendo et oui j'étais content d'avoir une alternative. La concurrence c'est toujours stimulant s'il n'avait pas été là, une hégémonie de Nintendo ? Je n'aime cette idée pour aucun constructeur en fait.



Message édité 7 fois. Dernière édition par Third le 07/05/13 à 13:12.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 07/05/13 à 12:49

@Jonath

Effectivement, je n'en avais pas connaissance, il faut dire qu'on ne parlait que de la PSX et de la N64 à l'époque ( comme quoi ).



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 07/05/13 à 12:51

C'est vrai que si on cherche un peu, il y a eu pas mal de bouses sur la PS1, et elle n'a pas toujours été à son avantage.

Par contre je suis d'accord avec siderth, s'il n'y avais pas eu tant de ratés coté nintendo et séga, elle n'aurait pas été aussi connue et appréciée.



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 07/05/13 à 13:17

@Third

+1 Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 07/05/13 à 13:51

Ce n'est pas tellement des ratés pour Sega mais les éditeurs qui se sont orientés vers la machine de Sony. Je crois que c'est Third qui disait dans un post que ce qui fait une console, ce sont les jeux qui sont dessus. Eh bien ça n'a jamais été aussi vrai pour les consoles de la 5ème gen.

Côté Nintendo, il y a eu des ratés dans la communication et certains points du projets non respectés ( le 64DD par exemple ). Le support cartouche à fait fuir les éditeurs à l'époque.

Une Sega Saturn trop cher et dont l'architecture posait problème à l'époque; Une Nintendo 64, sortie bien après la bataille, acculée dans son coin contre Sony et sa horde d'éditeurs; le terrain était très propice à ce moment mais Sony à su tirer parti des faiblesses de ses adversaires et rendre sa machine indispensable. C'est ce dernier point que je retiendrai, celui qui fait la force de ce constructeur.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 07/05/13 à 14:08

Rien à redire Third, c'est ce que je pense aussi.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 07/05/13 à 15:10

@Third

Allons, ne va pas stigmatiser mes propos !

Pour ma part, la vrai scission c'est faite sentir dans la cours de récré. Pour le reste, ce n'est pas Sony qui a crée le "mal", elle l'a juste contribuer à le populariser. Comme Nintendo a popularisé aujourd'hui le jeu casu sandwich (avec l'aide des iphones).

Pour le reste, on est entièrement d'accord. Tu pouvais aussi être INTELLIGENT et aimé les jeux que nous servait la PSX. Je ne voulais certainement pas dire que tout les acheteurs était teubé. Je faisais une fois de plus référence à ma propre expérience, j'étais pas nécessairement dans le global non plus.
Mais quand je voyais ces "papas" qui pirataient les jeux pour leur gosse, je peux te dire que les jeux, y'avait pas que la crème de la crème dedans.

Enfin bref, passons...

Après clairement, niveau gameplay et type de jeu, SONY a quand même vachement "diversifier" l'offre. C'est autant une bonne chose qu'une mauvaise pour certains. Yohmi le dit très bien : il ne se reconnait plus dans la majorité des titres d'aujourd'hui depuis l'avènement de la PSX pour la simple et bonne raison que cela ne correspond pas à ces gouts. Cela ne veut pas dire qu'ils sont le mal incarné. Juste qu'ils ne sont pas nécessairement de notre gout ! Voilà tout Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Alors arrêtez de faire le zouave et de dire ce qu'on a pas dit, nan mé ho !

(même si... vous êtes selon moi tous des suppôts de Satan qui ne s'assument pas, mais c'est pas la clé du sujet Smiley : icon_diable.gif).



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 07/05/13 à 15:30

Third, comment peux-tu ne pas être d'accord avec un fait ? La scission est réelle, et elle est bien plus importante que ce qui différenciait par exemple Nintendo et Sega à l'ère 16 bits. Nintendo est globalement allé dans une certaine continuité de ce qui se faisait déjà, et comme Rareware était le second éditeur le plus important de la console, on peut dire que l'esprit était « conservé ». Sony est arrivé avec un autre style. Totalement différent de Nintendo/Sega (dans sa communication également). Bien sûr, avec l'étendue de la logithèque de la console, on trouve pas mal de genres. Ouais, si on a pas Mario Kart, on a Crash Team Racing.
Mais je peux te dire que moi je l'ai vécue, la scission, puisque je n'ai pas eu la Playstation. Et je ne m'en suis rendu compte de son impact que récemment, quand j'ai vu une vidéo d'un gros site où chaque rédacteur faisait un court top des jeux les plus importants de leur vie de joueur, et qui comportaient quasiment tous Metal Gear Solid, qui est pour moi aussi important que le poivre dans les crêpes.

Alors cette Playstation, j'y jouais chez des amis, et moi qui enviais leur Megadrive quand j'avais une Super Nintendo, j'ai jamais voulu de leur Playstation. J'ai jamais voulu d'Oddworld qui ressemblait à un jeu d'ordinateur, de Fifa 98 qui était un CD de Fatboy Slim, de Gran Turismo dont le CD sentait le bitume (ou le pain grillé si on te dit pas que c'est le bitume), de Metal Gear Solid (ou Syphon Filter, ou que sais-je encore) gris-vert-bleu-le-soleil-ne-se-lève-jamais. C'était pas mon trip, quoi. C'était pas les genres auxquels je jouais sur ma Super Nintendo ni sur les Megadrive de mes amis. Y'a que les unes des magazines Nintendo qui me faisaient envie quand la Saturn, la PSX et la 64 étaient là, et pourtant on peut pas dire que j'aie été endoctriné.

Dans la cour de récré, il y avait clairement deux clans (qui s'ignoraient plus qu'ils ne s'affrontaient, les affrontements c'était sur Internet avec l'AAPS par exemple). Il y avait ceux qui disaient qu'après 120 étoiles on pouvait voir Yoshi, qu'on pouvait grimper sur un dauphin dans Wave Race, et qu'il y avait quelque chose de caché dans Treasure Trove Cove de B-K. Et il y avait ceux qui parlaient de missiles téléguidés, de transfert de clubs de foot, de nichons rectangulaires et de zombies cachés dans des poubelles. Il y a ceux qui acceptaient sans broncher des textures pixelisées, des polygones flottants, des bugs de collision fréquents, une fréquence d'animation minable, et il y a ceux pour qui c'était synonyme de jeu bâclé. Il y a ceux qui jouaient à deux, et ceux qui jouaient à quatre. Ceux qui devaient acheter des carte mémoire, et ceux qui en avaient entendu parler mais qui n'en comprenaient pas l'utilité. Il y a ceux qui avaient des temps de chargement, et ceux qui pensaient que c'était un défaut du jeu PC. Il y a sûrement de très bons jeux sur Playstation (Tekken était marrant, Medievil était bien à ce qu'il paraît, le reste n'est pour moi qu'anecdotique), mais ils divisaient la communauté.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 07/05/13 à 15:51.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 07/05/13 à 15:46

C'est vrai que la scission est très nette, encore plus aujourd'hui. Un exemple très poussé, je te l'accorde, et un peu repris du message de Yohmaï, sur la wii, on a mario kart, et sur PS3, on a la saga need for speed. Il n'y a rien à voir entre les deux, et pourtant ce sont deux jeux de course. Donc Sony et Nintendo ont imposé leurs visions, très différentes, pour en aboutir là ou on en est. Je ne connais rien ou presque de Séga, donc je ne vais rien dire dessus, mais il faut dire que la PS1 a été un événement déclencheur, puis il s'est accentué avec la sortie de la PS2.

La scission était un peu moins visible à la sortie de la PS, parce qu'ils n'avaient pas encore trouvé de concept, donc ils mélangeaient un peu tout, mais tout s'est organisé pour laisser place à des jeux plus adultes. Je ne dis pas que nintendo est essentiellement pour les mioches, je dis que ses jeux sont peut-être un peu moins centrés vers les adultes, même s'il n'y a pas de honte de jouer à pokémon à 22 ans.

Entendons nous bien, je ne cherche pas les noises, je ne veux vexer personne.



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 07/05/13 à 15:53

C'est exactement mon ressenti Yohmi.
Oui, cette scission a existé.

Bien sur qu'il y avait déjà une différence entre la Megadrive et la Super-Nintendo. Mais les différences n'était pas "violentes", tranchante, aggressive... Oui, on se chamaillé un peu à la récré pour savoir si c'était Sonic ou Mario le plus fort, mais on jouait tous globalement aux jeux-vidéos.

Puis du jour au lendemain, la PSX et la N64 sont arrivés, et les possesseur de console Nintendo était devenu des gamins, et les autres des idiots. C'était la stigmatisation de l'époque. Et Yohmi a déjà fait la liste exhaustive des conflits existant (avec certes un partie pris) mais c'était bel et bien réel. La scission de la communauté de joueur a réellement vu le jour ici. Il faut voir aussi que cela coincide avec notre adolescence, et par extension notre passage à l'âge adulte. Et c'est je pense, pas à mettre de côté. Une vague idée me souffle dans la tête comme quoi effectivement, Sony a bien senti se vent tourner, ces nouvelles mentalités emergentes, plus propice à un nouveau genre de jeux et de gameplay.

Mais la scission, oh ça oui, elle a existé.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 07/05/13 à 16:20

Perso, je n'ai pas connu cette scission dans ma jeunesse. J'ai un peu l'impression qu'on dérive sur du fantasme. Y'a bien quelques hard core rageux fanboys sur internet (c'est beau le net) pour l'entretenir, mais mon ressenti, dans la vie de tous les jours, c'est que tout le monde s'en tape.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial