Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Siderth > Les jeux vidéo > Dossier console à succès : La Playstation

Page [ 1 2 3 4 ]

Bas de page

Message laissé le 02/02/13 à 19:38

Image

La Playstation est une console produite et concue par Sony et sortie fin 1994. Elle fait partie de la 5ème génération de console avec la Sega Saturn et la Nintendo 64. Elle est la grande victorieuse de cette époque avec 104 millions d'unités vendues à travers le monde.

Mais comment une telle machine à pu s'imposer face à Sega et surtout s'accaparer le leadership de Nintendo? Comment une société inexpérimentée dans le monde vidéoludique à pu détrôner les deux géants? Pour comprendre le succès de la console, il faut remonter au temps de la Super Nes.

Image

Les prémices de Sony dans le jeu vidéo débutent avec Nintendo en 1988. Cette alliance donne naissance à une console très puissante bâptisée Super Famicom dont Sony à créé le processeur sonore. Les relations entre les deux firmes japonaises sont au beau fixe et le succès de cette nouvelle console florissant. Mais ce partenariat laisse naissance à un autre projet. La PC-Engine de NEC, qui est doté d'un lecteur CD, donne la même idée à Sony qui propose à Nintendo de doter la Super Nes d'un accessoire accueillant ce support.

Ce dernier accepte et laisse carte blanche à son allié. Mais les clauses de l'accord ne plaisent pas vraiment à Nintendo car Sony, qui veut gagner sa croûte sur le marché, décide unilatéralement que les droits du support CD lui appartiennent. Nintendo envoit donc deux de ses dirigeants en europe pour conclure un autre accord plus avantageux. Sony continue d'élaborer son projet et lors de sa finalisation l'annonce officiellement. Mais le lendemain, Nintendo vient souffler cette nouvelle en intervenant publiquement qu'un projet identique est confié à Philips, grand rival de Sony.

Image

Ce retournement de situation à l'effet d'une bombe à retardement au japon car cet évenement est perçu comme une trahison. Sony se retrouve seul tandis que Nintendo et Philips continuent de travailler ensemble. Cependant, les éditeurs tiers ne l'entendent pas de cette oreille et en ont tout simplement ras-le-bol des chamailleries entre les firmes. Finalement, les trois sociétés travaillent de pair pour un nouveau projet commun, le Nintendo Disk.

Cette fois, les accords sont plus en faveur de Nintendo et les géants multimédias ont aussi leur part du gâteau. Mais Nintendo va prendre la décision d'annuler purement et simplement le projet. L'échec du MegaCD de la MegaDrive est passé par là et Nintendo qui ne souhaite pas une humiliation identique préfère se concentrer sur son futur bébé, le Project Reality ( Nintendo 64 ).

Image

Mais pour Sony, pas question d'abandonner le support CD. La firme croit en son potentiel et décide d'y consacrer sa propre plateforme pour montrer les possibilités de sa future console. Humilié et trahi par l'arrogance de Nintendo, Sony va tout faire pour faire vaciller le leader de son piédestal. En janvier 1994, elle annonce la sortie future d'une future machine, la Playstation. Dévoilée en milieu d'année, la console séduit nombres d'éditeurs par ses capacités et son lecteur CD. Sony qui sait que sa console ne fera pas de vieux os si elle ne se dote pas de jeux de qualité s'entoure d'une multitude de développeurs et d'éditeurs. De surcroît, le géant multimédia va amorcer un flot ininterrompu d'informations et de publicités sur sa future bécane.

La sortie de la Playstation met une claque à la Saturn de Sega. Sa line-up d'une très bonne qualité propulse la console de Sony au hit-parade. Moins bien armée sur l'architecture, la console de Sega n'attire pas vraiment les éditeurs. Pire encore, elle est décriée comme inférieure par les joueurs. Sony, qui débute juste dans le monde vidéoludique, fait une campagne commerciale dans les règles de l'art. Les titres suivants qui sortiront sur sa console vont la populariser à échelle mondiale. Le prix de la bécane est plus qu'attractive que la console de Sega et Sony assène un marketing à la hauteur de l'arrogance de Nintendo.

Image

La Saturn ne peut faire le poids mais fait de la résistance au japon. Après un an et demi de retard, la Nintendo 64 finit par voir le jour. Si son lancement est une réussite les premiers jours, la tendance décroît très rapidement. Sony s'est déjà fait une place au soleil et innonde les médias de spots et d'annonces publicitaires. Jamais Nintendo et Sega ne concurrenceront cette course éffrenée. En 1997, il est temps pour Sony de se débarasser une bonne fois pour toute de ses adversaires. La sortie de FF7 décapite la Saturn et plombe sévèrement la Nintendo 64.

Rien ne peut arrêter le rouleau compresseur Sony. La firme est reconnue mondialement pour ses produits multimédia et le public lui donne son aval. La ludothèque de la Playstation fleurit, son empire s'étend de jour en jour, le prix de sa console baisse en permanence, accroîssant son attractivité, les médias et les joueurs ne parlent que d'elle. La Nintendo 64 tente de résister avec ses licences fétiches mais ne parviendra pas à renverser la vapeur car le choix du support cartouche va faire fuir les éditeurs.

Image

Sony finit d'achever Nintendo avec un jeu mythique, Gran Turismo. La claque est monumentale pour Big N qui ne s'en relèvera pas malgré des sorties de titres d'une qualité nettement supérieur. Les éditeurs tiers ont pris leur parti, Sony, et arroseront sa console de hits. La Nintendo 64 finit par s'éteindre en 2001 pour la Gamecube.

Sony devient le leader incontesté de cette 5ème génération. Sa vengeance, au delà de ses espérances, est à la hauteur de l'arrogance dont Nintendo avait fait preuve à son égard. La Playstation 2 suivra le même sillon en dominant la 6ème génération.

Image

Sources :

http://www.superfamicom.fr/hard/super-famicom-cd-rom-adaptateur-play-station.html

http://polygonweb.online.fr/playstation.htm

http://www.grospixels.com/site/psx.php



Message édité 6 fois. Dernière édition par Siderth le 03/02/13 à 02:07.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 03/02/13 à 01:21

Encore un super article! Tu m'apprends toujours un ou deux détails, tu as un sacré talent pour l'écriture, on croirait presque que tu racontes une histoire!
PS : T'as pas voulu dire "La nintendo 64 finit par s'éteindre" au lieu de "s'étendre"? Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par HimeShinko le 03/02/13 à 01:21.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 03/02/13 à 02:01

Ouh la vilaine faute, tu marques un point xD jvais corriger ça Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 03/02/13 à 12:16

je comprend pourquoi cette console de troll est populaire,mais dans un future proche c'est nintendo qui régnera en maître.Sinon bel article Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
La foi permet d'arriver à des objectifs voir réaliser son rêve.Celui qui dit fièrement "Ouai quand je serai grand je serai chômeur!"...Franchement; ce gars là il est à plaindre,non.

Message laissé le 03/02/13 à 12:37

Franchement je ne me lasse pas de lire tes articles, je n'ai pas l'impression de lire ou voir un documentaire mais plutot un reportage et on est en plein milieu de l'action !

Bref comme les romans que j'aime Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Continue ainsi Smiley : lag08.png

Très bel artcile, je connaissais le gros du sujet mais tu m'as appris des trucs Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Message laissé le 03/02/13 à 16:06

Le but n'était pas seulement d'expliquer pourquoi la console est devenue leader mais aussi des raisons de son existence.

J'aime beaucoup Nintendo aussi mais ils ont été vaches sur ce coup. Heureusement aujourd'hui, ils ont tirés les leçons de cet échec.

Merci pour les coms Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 05/05/13 à 16:47



Citation :


Siderth a écrit :
Le but n'était pas seulement d'expliquer pourquoi la console est devenue leader mais aussi des raisons de son existence.

J'aime beaucoup Nintendo aussi mais ils ont été vaches sur ce coup. Heureusement aujourd'hui, ils ont tirés les leçons de cet échec.

Merci pour les coms Smiley : icon_yeux_triangle1.gif




Il parait qu'elle est sortie principalement pour dépasser nintendo, et pour le coup ils ont pas mal réussi!



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 05/05/13 à 18:45

C'était une vengeance pure et simple car Sony était prêt à travailler avec Nintendo. Si ce dernier n'avait pas trahi son allié, il n'y aurait jamais eu de playstation et pas de Xbox dans la 6ème gen qui découle directement du succès de la psx.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 05/05/13 à 18:45.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 05/05/13 à 19:18

Avec des si on refait le monde Smiley : lag11.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 05/05/13 à 22:19

Il faut peut être rappeler qu'en plus de ses qualités propres, la console est quand même réputée pour être la reine des consoles piratées.


D'ailleurs la ps 1 c'est les débuts du piratage, enfin le début du piratage de jeux consoles à grandes échelles.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/05/13 à 23:14

Cette console est un vrai mystère pour moi. Malgré sa grande réputation, je n'ai du y jouer qu'une ou deux fois. Je me rappelle de cette époque où tous mes potes étaient sur leur PSone et moi sur ma petite N64...

Je connais tellement peu cette console qu'une fois, dans un vide-grenier j'ai acheté quelques jeux pour une bouchée de pain. En rentrant, je retourne les disques et en voyant la surface noire j'ai qu'il m'avait refilé du toc Smiley : lag01.png
J'ai passé 10 bonnes minutes à vérifier si c'était bien normal mais une telle évidence est étrangement difficile à trouver.



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 06/05/13 à 08:40

D'accord avec toi Jonath, et malheureusement ces boîtes sont des concurrents commerciaux, donc c'est coups de pute à gogo au mépris de toute forme d'"éthique". Quand je vois ce que Sony et Microsoft se sont envoyés dans les dents à la sortie de cette gen (Nintendo on en parlait même pas avec sa console de pauvre, ça faisait plus combat de boxe qu'autre chose.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 06/05/13 à 09:07

C'est vrai qu'ils sont énervants avec la concurrence, c'est une course au pognon ! Ils se dépêchent de sortir une console pour amasser un peu d'argent mais ils cherchent même pas à l'améliorer. C'est pour ça que la wii-u est sortie avec autant de défauts. Et c'est pareil avec les jeux : les perles, les jeux qui sont vraiment très bons, il n'en sort quasiment plus. Ils en sortent des bons mais pas des aussi qu'avant.



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 06/05/13 à 17:03

C'est un peu erroné de dire qu'on sort moins de bons jeux qu'avant et en nombre. Il y a par contre certains jeux qui mobilisent bien plus le marketing qu'auparavant et on à l'impression de ne voir que certains jeux ( les COD par exemple ).

Pour la Wii U, elle est sortie avec des défauts mais quelle console n'a jamais connue de défauts à sa sortie? Les première séries de la NES ont connu des défauts, Sega à modifié deux fois sa première console pour arriver à la Master System, ect ect.

Pour la PSX, il me semble qu'on pouvait la démonter et faire du bidouillage avec un fer à souder et une puce pour la hacker.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 06/05/13 à 17:05.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 06/05/13 à 17:15

Je confirme. La pucer était tellement simple que tout les papas des copains s'étaient amusé à l'exercice. Sauf pour les plus teubés d'entre eux, c'était toujours un succès garanti... Mais en l'occurence, c'était un faux défaut pour la PSX. Puisque je pense qu'on peut s'avancer sans trop de problème pour dire que c'est ce qui a permis à la console de se vendre autant. Il est probable qu'on puisse etayer la même théorie pour la Wii, dans une moindre mesure.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 06/05/13 à 18:09

Oh je ne dis pas qu'il n'y a plus aucun bon jeu, je dis que les perles se font de plus en plus rares, et que si les développeurs pensaient un peu moins au pognon, il y en aurait bizarrement plus. Après ça ne les empêchent pas de nous pondre quelques bons voire très bons jeux de temps en temps. La PS1 en est une preuve. De nombreux bons jeux y sont sortis. Moi-même, je l'aime beaucoup, surtout parce qu'on me l'a donnée avec une trentaine de jeuxhttp://www.blork.net/blam/reply-1453#top...
Sérieusement, j'aime vraiment cette console, j'ai même grandi avec crash bandicoot, alors que du bonheur...



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 06/05/13 à 19:05

Crash Bandicoot... Pour moi, c'est clairement pas une perle comparé à ce qu'on faisait à la même époque en plateforme, Mario 64.
La PSX à fait de très bons jeux mais elle a aussi accueilli des grosses daubes dont la plus grosse à son époque :

Image

Et les éditeurs qui pensent au pognon, il y en a toujours eu. Si tu connais le JDG, tu vois directement où je veux en venir. Dieu sait qu'il y a eu une quantité phénoménale de jeux pourris avant et ça continue encore.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Siderth le 06/05/13 à 19:07.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 06/05/13 à 19:16

De fait, c'est un peu le même phénomène qu'avec l'art, on évacue toutes les bouses de nos mémoires et ne reste que les œuvres marquantes, donc rétrospectivement on a l'impression que la psone n'a eu que des hits tout simplement parce qu'on ne se souvient plus/on n'a jamais eu connaissance des autres jeux. Perso j'adore Crash 2 et 3 aussi (un bon jeu de plates formes en semi 3d bien corsé)



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 06/05/13 à 19:35

Je suis complètement d'accord avec toi, c'est vrai que j'ai évacué pas mal de bouses. C'était bien trouvé, l'exemple de bubzy 3D.

Je tiens à dire que j'ai un peu trop généralisé, c'est vrai qu'il y a toujours eu des développeurs accros à l'argent, c'est pas tout nouveau.

Enfin, je dirai que je suis d'accord avec toi siderth, c'est vrai que crash bandicoot n'est pas un jeu particulièrement bien, mais j'ai bien aimé quand j'étais petit, et quand j'ai eu la N64, je l'ai laissé tomber pour mario 64.



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 07/05/13 à 10:01

Et très franchement, je reste persuadé que le nombre de bons jeux n'a pas diminué. Par contre, y'a peut-être de plus en plus de daubes...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial