Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Kickstarter : Donnez-moi du feu, si tu veux

Page [ 1 2 3 4 ]

Bas de page

Message laissé le 30/05/13 à 00:59

Quartrez, en effet, j'aimerais tellement qu'il en fasse une version HD, ça ferait mousser des bouches Smiley : lag08.png

Bon, nouvelle campagne Smiley : lag18.png


D'abord, il y a eu le jeu de plate-formes Earthworm Jim, son univers déjanté, absurde et stupide, son personnage charismatique, et sa bande-son mémorable (surtout celle du second épisode).

Image

Puis, il y a eu le jeu d'aventure The Neverhood, son univers déjanté, absurde et stupide, son personnage charismatique, et sa bande-son mémorable (avec les borborygmes ridicules du compositeur folk Terry Scott Taylor).

Image

C'était il y a 17 ans.
Doug TenNapel est de retour, et il est content, car il y a deux jours, il a lancé la campagne Kickstarter du jeu d'aventure Armikrog, avec son univers déjanté, absurde et stupide, son personnage charismatique, et sa bande-son mémorable (avec les borborygmes ridicules du compositeur folk Terry Scott Taylor).

Image

Un peu d'histoire pour The Neverhood… il s'agit d'un jeu de 1996, réalisé par Dreamworks (avant qu'ils ne se lancent dans l'animation 3D). Il est fait en pâte à modeler (un peu comme Clayfighter Smiley : icon_yeux_triangle1.gif), avec une animation en stop motion. Il s'agit d'un jeu d'aventure avec une interface point&click. Les énigmes étaient retorses et tordues, comme beaucoup de jeux à l'époque, ce qui le rendait difficile (labyrinthes, interrupteurs)… mais pas impossible.
Ce qui est surtout resté de ce jeu, c'est le style graphique, l'univers déjanté, et les musiques très particulière de Terry Scott Taylor. Avec Armikrog, le studio Pencil Test Studios souhaite faire un nouveau jeu reprenant l'univers si particulier de The Neverhood, sans pour autant en faire une suite directe. En effet, les droits appartiennent à Electronic Arts, qui refuse pour l'instant de les céder. Qu'importe, cette suite spirituelle n'en souffrira pas.

Image

25 $ suffisent pour obtenir le jeu, avec son univers déjanté, absurde et stupide, et son personnage charismatique (avec une offre à 20 $ pour les 10 000 premiers). 45 $ pour avoir également sa bande-son mémorable avec les borborygmes ridicules du compositeur folk Terry Scott Taylor.
Sortie estimée pour l'été 2014, Windows, Linux et OS X.


Par ici pour voir la vidéo de présentation du jeu, et participer au financement : http://kck.st/172rwCk


Image

Et je ne saurais que trop vous conseiller d'écouter ne serait-ce qu'une piste ou deux de The Neverhood pour saisir l'univers : ici et Smiley : lag18.png



Message édité 3 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 07/06/13 à 16:46.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 07/06/13 à 16:49

Ben alors, où sont les fans d'animation et de jeux d'aventure ? Smiley : lag04.png

Le financement avance lentement après un départ en fanfare, mais le montant final reste atteignable. Petite mise à jour :
On peut désormais voir une vidéo où Terry Scott Taylor joue un morceau blues dans le plus pur style Neverhood, destiné donc à se retrouver dans Armikrog. Ça s'appelle Boo Hoo Ha , et je vous en retranscris les paroles :

I go boohoo, I laugh, Ha !
I go boohoo, I laugh, Ha !
I go boohoo, I laugh, Ha !
I'm happy,
babo babo babo ba bao bao
I'm sad,
booboo booboo booboo boo boo boo
I got the giggles
Tee-hee heehee heehee hee hee hee
Make me do the wee-wee dance 'til I pee-pee in my pants
And that makes me cry, that is why
I go boohoo, I laugh, Ha !
I go boohoo, I laugh, Ha ! Ha ! Ha !
I go boohoo, I laugh, Ha !


Smiley : lag18.png Smiley : lag18.png Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 07/06/13 à 18:00

Je n'ai jamais fait Nerverhood (à mon grand dam), du coup, mon intérêt pour ce projet en est réduit et je m'en excuse !!!



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 07/06/13 à 18:28

De même que Freytaw, en plus, je n'ai jamais fait Earthworm Jim non plus... En plus, ça me donne pas spécialement envie pour le moment, malgré le talent avec lequel tu le vends. Ca viendra peut-être par la suite, mais je passerai mon tour pour ce jeu je pense.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 26/06/13 à 09:46

Il n'est pas utile d'avoir fait Earthworm Jim ni The Neverhood pour jouer à Armikrog, ce sont des jeux indépendants les uns des autres Smiley : lag11.png Par contre, il faut aimer les jeux d'aventure en point and click, la pâte à modeler, et les bande-son stupides Smiley : lag18.png

Image

Je reviens quand même, pour tous ceux qui auraient raté la messe, il ne nous reste plus que 32 heures avant le verdict. 32 heures pour trouver 84 000 $. C'est peu de temps, mais la campagne a réellement pris son envol ces derniers jours, et cela semble atteignable. Mais pour y parvenir, il faut que tous les fans de jeux d'aventure s'y mettent.
Pour rappel, 25 $ (19 €) permettent d'obtenir le jeu. De nombreux autres paliers et récompenses optionnelles sont également disponibles.

Le jeu sera disponible pour OS X, Linux, Windows. Il devrait arriver sur Wii U également, si le palier de 950 000 $ est atteint après la campagne — ils passeront par Paypal. Le portage sur Wii U, c'est une idée de Nintendo Smiley : lag33.gif il devrait embarquer des fonctions relatives à la Wii U. Les 25 $ permettront également d'obtenir la version Wii U si jamais le palier est atteint a posteriori.

Image

Bref, on vous attend Smiley : lag18.png

PAR ICI !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 26/06/13 à 09:48.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 27/06/13 à 00:39

Plus que 60.000$ Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Le jeu en lui-même, je ne sais pas trop quoi en penser mais c'est avec l'idée du portage sir Wii U que tu m'as convaincu de m'y intéresser. Pourquoi pas !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 27/06/13 à 01:49

J'avoue, l'argument me tente aussi ! Pour poser les 25$...
Mais, va pas y'avoir un problème de "région" là ? Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 27/06/13 à 02:07

Hop, les 900 000 $ ont été atteints il y a quelques minutes. Le soutien dans ces derniers jours est incroyable… je ne comprends pas trop (c'est souvent le cas mais rarement aussi prononcé), il faut croire que tout le monde attend la fin pour se réveiller ⌒⌒
Pour le problème de région, je ne crois pas, non. Nintendo ayant encouragé le studio à envisager le portage, je pense qu'ils sont conscients du caractère international de Kickstarter (ce n'est d'ailleurs pas le premier projet Kickstarter qui doit être porté sur Wii U).
Il est à noter que le jeu sera également traduit en français (sous-titres je pense), je vois mal Nintendo faire la sourde oreille alors qu'Iwata fait du pied aux indépendants (stratégie qui selon moi va s'avérer payante sur les prochaines années vu la montée en puissance de ces derniers).

Il reste donc un peu moins de 50 000 $ à récolter pour le portage sur Wii U. J'ignore comment la campagne Paypal va se passer, mais j'ose espérer qu'ils conserveront le même palier de 25 $ que pour Kickstarter.

En tout cas, je suis content. On a eu chaud aux fesses. Dès le dixième jour environ, les projections et tendances étaient devenues inférieures au but initial, et l'écart se creusait de jour en jour.

Haha, I'm happy ba bo ba bo ba bao bao ! Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 02/07/13 à 20:53

Je suis carrément épaté par le succès, car il n'y a pas si longtemps, j'aurais parié sur l'échec Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Pour ceux qui, comme moi, voudraient découvrir The Neverhood, vous avez la possibilité de le trouver en abandonware en cliquant .



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 15/01/14 à 09:44

Hop, je viens vous parler d'un nouveaux projet nommé Rain World. Il s'agit d'un hybride entre un jeux de plates-formes 2d et un jeu de survie. La particularité ? Vous incarnez un petit furet tout blanc perdu dans un monde industriel pour le moins inquiétant. Les environnements ont du style et la bande son électro a un côté profondément triste.

Ah, et je me dois aussi de préciser que ce projet est l'œuvre de deux personnes uniquement (en gros un dessinateur/programmeur/concepteur et un musicien/agent de promotion. La fiche signalétique du projet est très complète et comprend la répartition (en gros) qui sera donnée au budget.

Pour 10$ vous raflerez le jeu et un artwork en pdf. Perso je trouve que les récompenses données pour les différents paliers sont très honnêtes (mais ça je vous laisse vérifier).

Le kickstarter a pas mal démarré puisque le jeu a raflé la moitié des 25 000 dollars demandés en 1 jour.

Le lien: www.kickstarter.com/projects/rain-world/project-rain-world



Message édité 2 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 15/01/14 à 09:45.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 21/01/14 à 12:47

C'est encore moi, le projet (Rain world) a eu beaucoup de succès et les concepteurs veulent porter leur jeu sous linux (et pourquoi pas d'autres supports), mais pour cela, ils doivent changer de langage de programmation et engager un spécialiste (pas bon marché). Le nouvel objectif est donc de 50.000 dollars. Le lin du kickstarter: http://www.kickstarter.com/projects/rain-world/project-rain-world . Je vous mets deux images du projet en bonus:

Image

Image



Message édité 1 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 21/01/14 à 12:49.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 21/01/14 à 20:36

En ce qui me concerne, je trouve le jeu incroyablement glauque. C'est une impression, bien sûr mais ça me fait penser à Heart Of Darkness et ce n'est pas vraiment positif. Après, je peux me tromper mais l'a priori est quand même très fort.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 21/01/14 à 22:19

J'ai malheureusement la même impression. Après, c'est un univers qui peut plaire, mais pas à moi. Vraiment pas un jeu qui m'attire, au contraire même.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 21/01/14 à 22:26

Ah c'est marrant, maintenant que vous le dites, oui, mais ça ne m'avait pas frappée plus que ça avant, je l'avais plus rapproché de A walk in the dark alors que clairement c'est pas la même ambiance. En même temps j'ai joué à madness return, je sais que mon seuil de tolérance au glauque est assez haut (même si ce jeu a quand même réussi à l'outrepasser). Enfin je dis ça mais parfois des trucs assez cons me dépriment.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 06/07/15 à 22:22

Salut tout le monde Smiley : lag11.png

Cela fait bien longtemps qu'aucun projet Kickstarter n'a été mis en avant ici. Et il est temps de remédier à ça… et pas avec n'importe quel jeu.

En effet, si vous avez suivi les annonces de l'E3, vous en avez sans-doute entendu parler… et si ce n'est pas le cas, c'est tant mieux, au moins je n'écris pas ça pour rien Smiley : lag30.gif
Shenmue est de retour.

Alors tout d'abord, qu'est-ce que c'est Shenmue ? Shenmue, c'est ce qui en partie a causé la mort de Sega. Rien qu'en partie, bien sûr, mais rarement dans le jeu vidéo on a connu un aussi gros échec.
Revenons à l'origine. Au départ, il y a un homme, Yu Suzuki. Ce garçon est, comme la plupart des figures du jeu vidéo japonais, probablement inconnu des générations les plus jeunes qui ont subi un incroyable revirement de situation avec l'avènement du jeu vidéo occidental sur console. Mais Yu Suzuki, ce n'est pas n'importe qui. C'est à cet homme que l'on doit parmi les plus grands succès arcade des années 80 et 90. Des titres comme After Burner, Out Run, Space Harrier, Daytona USA, Virtua Cop, Virtua Fighter… tout ça, c'est lui.

Image Image Image Image

Et c'est d'ailleurs le dernier jeu de cette liste non-exhaustive qui nous intéresse. En effet, s'il y a bien un milieu auquel Yu Suzuki n'a pas touché, c'est le RPG. Cantonné aux jeux d'arcade ayant pour seul rôle de procurer un plaisir quasi-instantané pour des sessions de jeu oscillant entre 2 et 10 minutes, il souhaite pouvoir enfin raconter une histoire. Et c'est ainsi qu'il se lance dans un "Virtua Fighter RPG". Virtua Fighter est à la base un jeu de combat 3D, c'est l'un des pionniers du genre (1993 !), et il souhaite raconter l'histoire de l'un des personnages principaux (Akira Yuki). Le jeu ne cesse de prendre de l'ampleur, le développement s'éternise, et l'on se rend compte que non seulement il se fait tard pour sortir un si gros jeu sur une Saturn (la console 32 bits de Sega) qui n'a jamais décollé, mais qu'en plus, repoussant largement les limites techniques (au point où ça en devient gênant), ce jeu pourrait devenir une véritable vitrine technologique pour la prochaine console de Sega, la Dreamcast. Sega ayant entièrement confiance dans le génie de Yu Suzuki, mais aussi dans le succès de sa console (il faut dire qu'avec Crazy Taxi, Jet Set Radio, Virtua Tennis, Soul Calibur, Sonic Adventure, House of the Dead 2, Marvel VS Capcom, le sentier semblait pavé d'or), on mit les petits plats dans les grands. Et c'est ainsi que sortit en 1999 sur Dreamcast le jeu Shenmue. Si le personnage d'Akira Yuki a complètement disparu (remplacé par Ryo Hazuki, créé pour le jeu), le gameplay de Shenmue alterne des séquence d'exploration dans ce que l'on appelait un monde ouvert à l'époque (ce n'est plus vraiment la définition que l'on en a aujourd'hui — les zones étaient cloisonnées), et des séquences de combat héritées de Virtua Fighter (qui est un jeu de combat basé sur les arts martiaux, fil conducteur de Shenmue). Il en résulte un jeu d'une qualité rare, une véritable perle, une sorte de réinterprétation totale des genres traditionnels, mêlant action, RPG et combat, le tout en 3D dans un univers réaliste (et situé dans les années 80, fini les univers farfelus) très impressionnant pour l'époque, intégralement doublé, avec une bande-son de grande qualité… enfin, c'était quelque chose. Bien sûr, en bon John Hammond, Sega a déjà validé la suite, car le succès ne ferait aucun doute, et les voilà déjà partis pour Shenmue II qui, s'il reprend les mêmes mécanismes, se situe dans un univers totalement différent.

Image

Et puis bon… la Dreamcast, pour plusieurs raisons, sera un échec retentissant. Shenmue ne parviendra pas à changer la situation, et sa suite, sortie 2 ans plus tard, toujours à la tête d'un budget faramineux, ne fera pas mieux.

Image Image

Et pourtant, les deux jeux Shenmue représentent réellement le summum de l'époque. Que ce soit la prouesse graphique, la profondeur de l'univers, les mécanismes (entre les combat issus d'une licence prestigieuse, mais aussi l'utilisation d'actions contextuelles que le jeu appelle Quick Time Event — je vous épargne la description), ou tout simplement l'histoire (car c'est un jeu sérieux et touchant), ces jeux ont tellement représenté que vous avez forcément entendu leur nom, sans pourtant vraiment les connaître.
Je fais partie des heureux possesseurs de Shenmue II du temps de la Dreamcast (ainsi que de sa réédition sur Xbox), et ce jeu a tout simplement changé ma vie. Cette phrase vous paraît mièvre, voire complètement tarte ? Demandez-vous où je vis aujourd'hui. Et si je vous disais que je suis parti avec un sac à dos, un blouson de cuir, un t-shirt blanc, un blue jeans clair et des tennis blanches ? Oui, je sais, il dit qu'il voit pas le rapport. Alors je vous aide. L'histoire de Shenmue est celle d'un adolescent qui part à la poursuite de l'assassin de son père, et qui pour ce faire cherche à quitter son Japon natal (Shenmue I) pour le poursuivre jusqu'à Hong Kong (Shenmue II) et arrive finalement en Chine (dernier chapitre de Shenmue II). Quant à ce que porte Ryo Hazuki, je vous laisse deviner.

J'ai toujours maintenu que le jeu vidéo pouvait dans certains cas être une forme d'art, et Shenmue fait partie des jeux auxquels je pense quand j'avance cette opinion.

Seulement voilà. Après l'échec de la Dreamcast, Sega s'est retiré du marché des consoles, et a commencé une lente agonie qui jamais ne lui permit de terminer cette Saga de 11 chapitres dont seuls les 5 premiers ont été racontés. Et c'est encore pire, car Shenmue II se termine sur un « cliffhanger » des plus salauds : Ryo (le personnage principal) accompagné de Shenhua (une jeune fille que le destin place sur son chemin lors de son arrivée à Guilin) découvre dans une grotte une ouverture secrète qui mène à, vous l'aurez deviné, une lumière aveuglante dont on ignore tout et qui conclut le jeu.

Image

Alors bon. Avec une telle fin, on a tous voulu une suite. Et ça fait 14 ans qu'on nous promet cette suite. Yu Suzuki, que j'ai très clairement considéré comme un troll au cours des 5 dernières années (à se trimbaler de conventions en interviews pendant dix ans pour dire « je ne peux rien dire pour l'instant »), semble enfin sortir de son mutisme. Convaincu entre autres par Cédric Biscay de l'entreprise Shibuya Productions, et épaulé par Sony, Shenmue III est actuellement l'objet d'une campagne de financement participatif. Personne n'ayant souhaité produire le jeu (trop coûteux, surtout à l'époque où les outils étaient limités, le premier jeu avait coûté 47 millions de dollars !) dont en plus la notoriété n'avait rien d'assurée (oui, les vieux de la vieille connaissent, mais qui s'y intéresse encore vraiment ?), il fallait se tourner vers les fans. C'est chose faite, et la campagne atteint des montants impressionnants, surtout pour un jeu qui n'a pas connu de vrai succès en son temps (à noter toutefois que par rapport au parc de console, c'est une réussite, mais ce fut très loin, bien sûr, de rembourser les coûts de développement).

Quelques petites choses à savoir :
• Le jeu est réalisé sous Unreal Engine 4.
• Le jeu est co-produit par Shibuya Productions, Sony participe également au marketing, à la distribution du titre, et au financement du jeu (si vous avez lu le contraire ailleurs, dites-vous que ces informations viennent d'une interview de Yu Suzuki). Le montant de la participation financière de Sony est inconnu (ce qui est normal, les autres projets Kickstarter n'ont également jamais dévoilé le montant des investissements privés qu'ils ont réussi à adjoindre à la campagne de dons).
• Le jeu se passera toujours à la fin des années 80. Il reprend en fait exactement là où Shenmue II s'arrête.
• Le jeu est développé pour Windows et Playstation 4. D'autres plate-formes viendront peut-être par la suite.
• Yu Suzuki ne compte pas mettre un point final à la saga à tout prix. Ce qu'il souhaite, c'est de pouvoir réaliser chaque chapitre. Au train où vont les choses, Shenmue III ne conclura pas l'aventure de Ryo Hazuki.
• On pourra bien sûr apprécier Shenmue III sans avoir joué aux deux premiers. Les éléments importants seront résumés au début du jeu, et Shenmue III se passe dans de nouveaux lieux avec de nouveaux personnages. La saga va toujours de l'avant.
• Le jeu sera doublé en japonais et en anglais. Les deux doubleurs originaux de Ryo sont de retour. Le jeu aura des sous-titres en français (une première pour la saga, c'était un palier additionnel de la campagne de financement).
• De nombreux membres de l'équipe originale sont de retour, à commencer par l'un des compositeurs qui a entre autres écrit ce thème que je ne peux m'empêcher de vous faire écouter (parce que j'adore le 二胡 (erhu)) : https://youtu.be/376aU2U42U0

Quelques images issues de la vidéo Kickstarter qui montre le jeu en alpha :
Image

La campagne a réussi à l'instant où j'écris ces lignes à réunir quasiment 4,4 millions de dollars, ce qui en fait d'ores et déjà l'un des projets les plus gros du site de financement participatif (pour rappel, Double Fine Adventure avait récolté 3,3 millions de dollars en 2012).

Comme souvent, une participation financière dans ce projet donne lieu à des contreparties. Ici, à partir de 29 $, on a droit au jeu en version dématérialisée, soit pour Windows, soit pour Playstation 4. À 60 $, c'est la version boîte. Il existe bien d'autres collectors (très onéreux à mes yeux, cette campagne n'a rien de modeste), mais je vous laisse le soin de le découvrir sur la page du projet.

Image

La campagne de financement Kickstarter prendra fin dans 11 jours, le samedi 18 juillet.
Je présume qu'une option PayPal sera mise en place pour les retardataires.

Et l'adresse : http://kck.st/1IGjtva Smiley : lag18.png



Message édité 8 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 07/07/15 à 11:18.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 06/07/15 à 22:42

Je suis très heureux, cela va sans dire. Par contre je crois que la campagne Kickstarter n' est qu' une façon de tester le marché et d' en profiter pour faire monter la sauce.

Pourquoi? Ben parce que même en battant tous les records de Kickstarter les dons représenteront quelle part du budget en termes de pourcentage? On arrivera peut être aux 5% (et encore quand tu vois le coût d' un Destiny...)

Je penche plutôt pour du 1 ou 2% à vrai dire. Loin de moi l' idée de critiquer le projet par contre il faut reconnaître que c' est juste un coup de pub. Ils (les développeurs/producteurs/etc) n' ont absolument pas besoin de Kickstater pour financer le projet quand on sait qu' il coutera sans problème plus de 100 millions.

Voilou voilou Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

P.S. : Et quand il sortira, j' aurai une PS 4 Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Suis impatient de chez impatient Smiley : icon_bonk.gif



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 06/07/15 à 23:12

Je ne crois pas que la participation de Sony (et d'autres investisseurs hypothétiques) soit aussi massive que tu l'estimes. Yu Suzuki a déclaré que la taille du jeu, si l'on atteint les 5 millions pour la campagne (ce qui est tout à fait envisageable), devrait représenter Dobuita, ce qui est, si je ne me trompe pas, une métaphore pour Shenmue I (dont l'action se situait dans la ville japonaise de Dobuita), qui est beaucoup plus court que Shenmue II. De même, les coûts liés au développement du moteur sont réduits à néant grâce à la mise à disposition de l'Unreal Engine 4, alors qu'à l'époque il fallait tout concevoir (et avec des routines coriaces vu que l'on était sur des architectures alambiquées). Je n'ai pas d'estimation concrète, mais je ne pense pas que 100 millions soit envisagé. Le développement de The Witcher 3, par exemple, a coûté environ 30 millions. C'est un bon indicateur, je pense (la pornographie en moins). Mais rien ne dit que l'équipe de développement sera aussi efficace ; les temps ont changé.

Par contre, je te rejoins totalement sur le fait que cette campagne sert d'une part à jauger l'attente (afin de motiver les investisseurs), d'autre part à faire de la publicité gratuite. Car pour reprendre l'exemple de The Witcher, le marketing lié au titre a représenté plus (de peu) que le développement lui-même.

Le succès de la campagne pourrait aussi bel et bien décider Sega à adapter (ou à faire adapter) les deux premiers opus sur les plate-formes actuelles. J'avoue que je me suis interdit de rejouer à Shenmue II depuis très longtemps (bien que je possède Shenmue IIx qui est également jouable sur Xbox 360 avec quelques petits bugs pas très gênants), car j'ai envie d'y rejouer dans de bonnes conditions.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 06/07/15 à 23:44.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 07/07/15 à 00:56

J'ai envie de lacher un petit sarcasme quand même... Pour une fois que l'immense hypocrisie des gens sert une cause disons juste (et je pense purement artistique), c'est pas dommage (et je dirais, surtout celle des gamers, qui ont laissé crever des consoles et pirater des jeux géniaux dans le passé tout en achetant une PSone avec blinde de CD gravé). Même si je conserve l'idée que dans les 50000 contributeurs, une grande majorité à joué aux jeux d'origines.

Personne n'en avais rien à foutre de Shenmue et de la Dreamcast à l'époque, et aujourd'hui, t'as l'impression que le monde entier des "gamers" tremblent, avec de très grandes gueules de surcroit (et quand je dis "personne" je parle de "on", je parle de cette "masse" qui s'enthousiasme pour le retour d'une licence qu'il a toujours profondément ignoré mais qui s'évertue cette fois-ci, par on ne sait quel magie, a écouter une minorité qui a su reconnaître les valeurs de ce jeu et qui au fil du temps, s'est auto-constitué une nostalgie à partir de quelques vidéos et de vieilles images qui traînaient dans les magasines). Par contre pour le coup, je doute que ceux-là est investi le moindre sou dans le projet...

Je sais pas vraiment où me situer là dedans. Je suis ravi de voir les vrais fans comme toi Yohmi, avoir enfin la suite qu'ils attendaient temps (et j'espère aussi une réedition des deux premiers jeux pour me lancer dans l'aventure, mon côté complétiste oblige, même si j'ai techniquement jamais le temps Smiley : lag30.gif...), mais j'ai un peu la gerbe de voir que de nombreux projets artistiques tout aussi respectable aujourd'hui, dans tout les domaines, peinent parfois tant à convaincre cette masse qui se la raconte à la moindre occasion. Je suis intimement persuadé que ce jeu va se vendre, ça va être un carton respectable. Ca me réjouit, autant que ça me peine pour tout ceux qui méritent qu'on s'intéresse à eux et à qui on ne pourra jamais leur donner chance (et faire monter la sauce marketing ainsi).

...

Sinon, heu, un autre truc, t'es parti à Taiwan pour retrouver l'assassin de ton père ??!! :O
Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 07/07/15 à 00:57.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 07/07/15 à 09:03

Ce qui me fait un peu peur, c'est qu'autant le jeu était révolutionnaire en début 2000, autant on a fait mieux sur tous les plans depuis. Tu reprends Shenmue tel quel, même si on a l'impression de toucher un monument d'innovation, c'est difficile à jouer. Du coup j'ai un peu peur que Shenmue 3 arrive beaucoup trop tard, et risque de se montrer complètement dépassé.
Ce que je trouve vraiment dommage avec cette série, c'est qu'on a pas eu la conclusion, et là je comprends l'engouement d'avoir la fin.

Enfin, moi qui suis pro-innovation anti-fanservice, la nouvelle de Shenmue 3 me fait pas bondir de ma chaise Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 07/07/15 à 11:54

Freytaw, je ne saisis pas bien ton amertume, surtout dans ce sujet dédié au financement participatif, qui a permis de donner leur chance à des studios que les investisseurs traditionnels du milieu ont complètement délaissé… Je pense à Armikrog, aux Chevaliers de Baphomet, à Yooka-Laylee, à Tex Murphy, et chaque jour de très nombreux projets artistiques sont financés de la sorte, dans des univers différents. J'ai participé il y a quelques semaines au financement d'un dictionnaire étymologique du chinois, par une petite équipe de passionnés qui n'auraient pas pu réaliser leur projet autrement (et j'ai vraiment hâte Smiley : lag18.png). Un ami réalisateur amateur a fait une campagne sur le site "Touscoprod", ce qui lui a permis de rembourser une bonne partie des défraiements de son projet. Plus loin encore, la chaîne "e-penser" sur Youtube reçoit des dons via Tipeee, ce qui a permis à l'auteur de s'acheter du meilleur matériel pour réaliser ses vidéos. Tout ceci fonctionne très bien. Ce qui ne fonctionne pas idéalement, ce sont les voies plus traditionnelles. Mais là encore, je trouve franchement que ces dernières années (dans le jeu vidéo), si les plus gros budgets sont toujours alloués aux jeux "mainstream" (ce qui est normal vu que c'est ce qui rapporte le plus), on a quand même beaucoup de petits projets qui sont mis en avant par des entreprises comme Nintendo, Sony ou même Microsoft, et c'est une situation qui était inimaginable il y a 10 ans. Les choses vont bien.

Et je n'aime pas trop parler de l'assassinat de mon père par la mafia chinoise. Tout ça pour une histoire de miroir dans lequel on ne se voit même pas, ça me met les nerfs en bloc Smiley : icon_freytawpumba.png

Sinon Jonath, comme d'habitude avec tes drapeaux anti-truc, c'est toujours cocasse. Par contre, je ne sais pas s'il est pertinent d'imaginer que Shenmue III sera Shenmue II avec de meilleurs graphismes… l'équipe de développement est japonaise, donc on peut redouter un gameplay suranné, certes, mais je pense aussi qu'il y aura énormément d'ajustements et d'évolutions dans la recette. Yu Suzuki a précisé à plusieurs reprises qu'il voulait vraiment entendre les retours des joueurs, et qu'un certain nombre d'éléments seront soumis à des sondages durant le développement. Toutefois, ce projet ne ment pas, il est bien question de Shenmue III, et il faut donc s'attendre à du Shenmue, pas à Watch Dogs en Chine. Shenmue a bien sûr vieilli, j'ai regardé une vidéo de Gamersyde , et j'ai trouvé qu'en fait, c'était pas aussi vieillot que je l'aurais imaginé (ce qui a finalement le plus vieilli, ce sont bel et bien les graphismes).
Shenmue en son temps était avant-gardiste. Shenmue III ne le sera pas, il n'en a pas l'intention. Ce n'est pas indispensable, à mon sens, de réinventer la roue.
Lorsque je vais revenir en France cet été après deux ans resté à Taïwan, je ne vais pas chercher ce qu'il y a de nouveau. Je vais me prendre une soupe à l'oignon, une margherita, du boudin blanc, des grains nobles, me cuisiner une tarte flambée, me balader dans les endroits que j'aime, avec mes vieux amis. Pas par nostalgie, parce que j'aime ma vie ici. Mais parce que j'aime toujours ça aussi. Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 07/07/15 à 11:57.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial