Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Kickstarter : Donnez-moi du feu, si tu veux

Page [ 1 2 3 4 ]

Bas de page

Message laissé le 18/07/15 à 12:55

size.fac, je ne suis pas certain de bien comprendre ton propos. C'est difficile d'hésiter à faire un jeu quand plus de 60 000 personnes ont participé à une campagne de dons et établi deux records (inscrits au Guinness Book) en récoltant 6,3 millions de dollars en un mois. Par contre, si tu insinues qu'ils ignoraient si la campagne serait un succès, c'est une évidence, et je ne vois pas en quoi cela revient à jouer les oiseaux de mauvaise augure Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
En établissant le tarif d'entrée (la version dématérialisée du jeu) à 29 $, on sait déjà qu'ils comptaient être modestes sur le contenu. En estimant aussi à 2 millions de dollars la somme suffisante pour valider la campagne (et donc débiter les cartes de crédit de milliers de gens, voire dizaines de milliers), c'était là encore un palier très bas. Personne ne pouvait réellement imaginer le succès de cette campagne, et moi, fan de la première heure, j'étais très loin d'imaginer que cela créerait un tel engouement. Shenmue II, c'est mon jeu à moi, auquel apparemment personne n'a joué sauf une poignée de fans. La réaction des gens, dans la salle lors de l'annonce, sur les plateaux et les vidéos en direct qui suivaient l'événement, m'a surpris, voire choqué. Et le financement a crevé le plafond. Ils ont été obligé de tout revoir, dans l'urgence, et se sont d'ailleurs littéralement planté sur certains points.

En effet, il n'y avait aucune prise en charge de la communauté, hormis par courriel (avec plusieurs jours de délai). La section « commentaires » du projet a amassé 70 000 commentaires en 32 jours, soit plus d'un commentaire à la minute 24 heures sur 24. Avec un tel débit, Awesome Japan, la société chargée de la communication, était totalement dans les choux, et n'a donc jamais pu communiquer avec la communauté, ils étaient inaudibles. En a résulté une campagne incontrôlable, avec des abrutis qui viennent miser 1 $ pour flooder sur les commentaires, répandre des rumeurs infondées, mais aussi des fans complètement cons qui appellent incessamment tout le monde à donner, et qui viennent spammer les forums et les vidéos Youtube jusqu'à se faire bannir partout… et qui se font féliciter par d'autres fans tout aussi cons.

Ils ont aussi rapidement établi un certain nombre de paliers supplémentaires et de récompenses additionnelles, qu'ils ont eu beaucoup de mal à expliquer en détail. Toutes les vidéos de la campagne avaient été réalisées avant qu'elle ne débute, et ne prennent absolument pas en compte le succès hallucinant du lancement ni les paliers additionnels. En gros, tout était préparé pour une campagne raisonnable, car le budget demandé était déjà très élevé. Surpris, dépassés, et pris au piège par une stratégie mal pensée et inflexible, ils ont tout fait à tâtons, car c'était censé atteindre difficilement les 2 millions. Awesome Japan n'était pas la société qui était censée hériter du projet (malheureusement l'entreprise initialement prévue n'était pas disponible pour la fenêtre de lancement très précise à cause de l'E3), et ils n'avaient jamais eu à s'occuper de projets de plus de quelques milliers de participants. D'ailleurs, ils n'ont même pas été cités une seule fois lors du « Twitch » de fin de campagne, pas même aux remerciements.
 
 
 
 
 
Pour ce qui a été dit, j'en ai ras-le-bol que personne ne lise ce que les autres écrivent.

Donc je recommence. Sony participe au marketing, à la distribution du titre, et au financement du jeu. Si vous avez lu le contraire ailleurs, ils ne vérifient pas leurs sources, cette information provient de la bouche de Yu Suzuki et a été confirmée par écrit lors de la campagne.
Le montant de la participation financière de Sony est inconnu (ce qui est normal, les autres projets Kickstarter n'ont également jamais dévoilé le montant des investissements privés qu'ils ont réussi à adjoindre à la campagne de dons)
.
Il y aura d'autres sources de financement, que l'on ne connaît pas pour l'instant. On est par exemple quasiment certains qu'il y aura un partenariat avec Coca-Cola, comme ce fut le cas pour les deux premiers.
La majorité des projets Kickstarter ne se reposent pas uniquement sur la campagne de dons pour financer leur projet. C'est un ensemble.
Shenmue 3 ne sera pas réalisé avec un budget de 6 millions de dollars.

Ah, et parce qu'il va encore y en avoir pour arriver sur cette page sans lire les précédentes, et balancer un magistral « moi, ce que je comprends pas, c'est pourquoi ils ont pas fait des portages des premiers jeux avant de lancer ce Kickstarter, ils sont vraiment cons chez $ony ». La licence Shenmue n'appartient pas à Sony, ni à Yu Suzuki ou à son entreprise YS Net. Elle a été confiée par Sega à Ys Net uniquement pour la réalisation de Shenmue 3. Nous sommes très nombreux à vouloir des portages, voire des remake pour les plus optimistes, de Shenmue I et II. Mais c'est indépendant de la volonté de Sony, Yu Suzuki et Ys Net. Tout ceci est dans les mains de Sega Sammy, et d'eux seuls. C'est la même société qui est derrière les 10 jeux Yakuza sans jamais avoir fini Shenmue, qui a récemment sorti Sonic Boom et ajouté Angry Birds à son espèce de poubelle à publicité qu'est Sonic Dash. Je ne crois pas que le terme « trous du cul » soit spécialement poli, c'est pourtant le moins vulgaire que j'ai trouvé pour qualifier la direction de cette entreprise.
 
 
 
 
 
La campagne s'est terminée ce matin (pour moi en tout cas) vers 9 heures. Avec 6 333 295 $, nous savons d'ores et déjà que le jeu ne bénéficiera que de 65 à 72 % de cette somme (le reste étant alloué à Kickstarter, à la mise en place de la campagne, et à la conception et distribution des récompenses ). À ce niveau, voici les fonctionnalités supplémentaires qui ont été débloquées :

• Séquence cinématique d'introduction résumant les deux épisodes précédents
• Sous-titrage allemand
• Sous-titrage français
• Sous-titrage espagnol
• Sous-titrage italien
• Sous-titrage portugais
• "Rapport System" (qui gère la relation de confiance entre les protagonistes)
• "Skill Tree System" (qui gère l'évolution des mouvements de combat)
• Mode de combat avancé (évolution par rapport aux épisodes précédents)
• 5 mini-jeux supplémentaires dans le village de Baisha
• Mission d'infiltration dans le village de Baisha
• Quête additionnelle dans le village de Baisha
• Des combats supplémentaires dans le village de Baisha
• Changer de personnage pour appréhender les choses différemment

Le jeu sera doublé en japonais et en anglais, le personnage principal retrouve ses doubleurs attitrés 14 ans plus tard. Sont également de retour le character designer original, l'un des compositeurs originaux, le directeur de l'animation, ainsi que certains artistes 3D (notamment un qui avait officié sur les visages, donc Ryo ne va plus ressembler à un gros lourdaud comme sur la vidéo de l'annonce). On sait que certains éléments de gameplay seront modifiés, Ryo aura par exemple la capacité de sauter (on ignore pour l'instant s'il s'agit d'un bouton de saut ou de quelque chose d'automatique à la Zelda).

Concernant le budget, si on ne le connaît pas, on se doute qu'il sera bien inférieur à celui de Shenmue I et II. Il faut toutefois prendre en compte un certain nombre d'éléments. Il faut bien se dire qu'en 1998, Shenmue c'était du jamais vu. C'était sur la console la plus puissante (et de loin !) de l'époque, c'était novateur dans bien des aspects (les PNJ avaient leur propre vie, il y avait un cycle jour/nuit, une gestion de l'échéance et des heures, les animations étaient d'un réalisme jamais atteint, etc.), c'était un budget pharaonique, c'était le fer de lance de Sega, c'était Uncharted 4, Assassin's Creed, Gears of War… c'était le plus gros, le plus fou. Aujourd'hui, le jeu n'a plus du tout cette prétention. Il y a beaucoup moins de défis à relever. Beaucoup de mécanismes sont désormais bien établis et ne prennent plus autant de temps à résoudre. Il y a aussi la facilité de programmer des nouvelles machines, que ce soit Windows ou la PS4, ce sont des architectures "simples" à programmer, très loin de ce que pouvait être la Dreamcast. Pour terminer, il n'est plus question de créer un moteur de toutes pièces. Il est déjà là, c'est l'Unreal Engine 4, et ça, c'est une gigantesque pièce de puzzle offerte sur un plateau.

Un compte Paypal sera prochainement mis en route pour les retardataires et ceux qui ne peuvent pas utiliser le système de Kickstarter. On ne sait pas encore si les récompenses seront les mêmes ou non.

Pour te répondre, Paul George, j'y ai participé, c'était la moindre des choses Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Et encore une fois, le jeu ne se repose pas uniquement sur le financement participatif. Depuis que je participe à des projets sur Kickstarter (3 ans) je ne connais aucun projet qui se soit reposé de bout en bout sur le financement participatif. Aucun.



Message édité 9 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 18/07/15 à 17:55.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 18/07/15 à 22:30

Effectivement, il a été dit que Ys Net utilisera des fonds qu'ils ont amassés au cours des années. Cependant, je ne suis toujours pas convaincu que Sony aura des dollars à mettre dans le DÉVELOPPEMENT. De ce que j'ai lu, et c'est plusieurs sources, Sony paiera pour le PORTAGE sur PS4, et les frais de publication.

J'ai fais des recherches sur ce que tu avances, Yohm, et tout ce que je trouve c'est des articles qui gueulent sans source, alors si toi tu as une source pour confirmer ce que tu dis, ça serait pas mal si tu pouvais la partager.



http://www.escapistmagazine.com/news/view/141291-Sony-Will-be-Involved-in-Marketing-and-Production-for-Shenmue-3


Ne pas se fier au titre, lire l'article. Ça dit que Sony aidera au développement de la version PS4 (lire "portage").



Message édité 2 fois. Dernière édition par Quartrez le 18/07/15 à 22:38.



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 18/07/15 à 23:35

C'est très simple. Comme souvent, la meilleure source d'information sur un sujet, c'est celui qui en est à l'origine.

D'abord, l'actualité numéro 13, du 25 juin 2015, intitulée très sobrement Shenmue 3 Funding and Budget Statement . On peut y lire :

There have been many questions concerning Shenmue 3's budget and what outside sources will be added to the money collected through Kickstarter. I apologize for not having been more forthright in this area and would like to take this opportunity to help clarify the situation.

[…]

Sony and Shibuya Productions have been wonderful partners because they believe in Shenmue and want to see the best for the fans and the game. Their investment in (and support of) Shenmue have helped to realize a sequel that will stand proud with its predecessors. While it is not business practice to discuss the specific details of such arrangements, I can say that with their assistance on the production and marketing end, and in Sony's case with some publishing support as well, Ys Net is able to use more of the money we collect through Kickstarter purely for Shenmue 3's development. It is also important to note that your funds are going strictly to Ys Net for development of Shenmue 3 – Sony and Shibuya Productions are not seeing a cent of your Kickstarter dollars.


Et, afin d'enfoncer le clou, la (déplorable) vidéo Twitch du 26 juin 2015, à 0:50 :
Joel Tess :
So… Sony's role in Shenmue 3 Kickstarter, if we could one more time explain…

Yu Suzuki (traduction par l'interprète) :
Sony is providing us comprehensive support in marketing, promotion, and funding. They're one of the biggest backer of this project, and they're one of the most important partner of this project.


Le reste, ce ne sont que des suppositions qui n'émanent pas de ceux qui s'occupent du projet, et qui, par conséquent, ne font pas de l'information. S'il y a d'autres déclarations, j'en ferai part. J'ai posé une question directe à Cédric Biscay sur Twitter (qui avait démenti une information de Forbes qui prétendait qu'ils avaient négocié un apport de 20 millions de dollars par le biais de fonds privés), on verra quelle sera sa réponse.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 18/07/15 à 23:44.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 19/07/15 à 05:13

À savoir si par «production» et juste globalement «funding», ils entendent également «développement», car je n'ai pas lu quoique ce soit parlant du développement du jeu, qui est ce qui a toujours été décrit comme étant ce pour quoi les gens allaient mettre de l'argent sur leur Kickstarter. Et «funding» peut très bien simplement dire qu'ils aident à mettre de l'argent sur le portage PS4. Faut pas assumer qu'ils vont aider à TOUT financer juste parce qu'il a dit «funding» sans spécifier qu'est-ce qui était financé.

Et c'est là l'essentiel, vraiment. Car si le Kickstarter est uniquement pour financer le développement, et que Sony n'est pas financièrement impliqué dans le développement (ce qui semble avoir été dit, du moins c'est ce que j'en comprends), toute cette embrouille n'est causée que par de la confusion et du malentendu. Et les stretch goals sont vraiment les choses que les développeurs peuvent faire selon les fonds qu'ils amassent.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Quartrez le 19/07/15 à 05:26.



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 19/07/15 à 06:45

D'où l'importance de lire entre les lignes. J'ai dit "ça ressemble" et non pas "c'est".

Au-delà du projet ambitieux de la chose, et personne ne m'enlèvera cette vilaine impression, le Kickstarter a un impact très limité sur moi. D'ailleurs, les rares fois durant lesquelles j'entends parler de ce type de projets, c'est ici, sur Blork. Ce que je veux dire, c'est qu'à l'époque, tu nous as parlé d'un jeu de tir très intéressant dans la lignée des Metal Slug . De l'eau a coulé sous les ponts et ce n'est que bien plus tard que j'ai appris que le jeu était en fait sorti depuis pas mal de temps... Mais ça, je l'ai appris par hasard. Je reçois assez souvent des annonces sur ma boîte mail m'informant que je peux dégoter des tas de jeux ultra connus pour une bouchée de pain lors de promotions flash sur je ne sais pas quel site mais dès lors qu'un jeu qui a eu le soutien de toute une population voit le bout de son nez, j'ai comme le sentiment que ça signe sa fin de vie, un peu comme si le financement était sa raison de d'être, bien plus que sa sortie.

Tout ça pour dire que je ne suis actuellement ni convaincu par le projet ni convaincu par le jeu. Tant mieux d'ailleurs parce que ça me soule à un niveau inimaginable d'attendre des jeux qui ne correspondent pas à mes attentes quand je peux enfin mettre la main dessus. Et parfois, on ne peut pas mettre la main dessus et on essaye encore de nous faire croire qu'ils sortiront un jour alors que je n'en ai plus rien à secouer (The Last Guardian en principal accusé).

J'espère tout de même que le jeu aura droit au traitement qu'il mérite. Si j'ai bien tout suivi, la volonté est là. C'est déjà énorme. Merci d'ailleurs pour tous les liens. Je n'ai pas tout lu/vu mais c'est généralement assez accessible.

[EDIT de sf : Je viens de supprimer la dernière partie de mon message car elle est mal formulée. Elle concerne le budget mais il faudra que j'écrive ça avec de meilleurs exemples parce que là, ce n'est pas clair.]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 19/07/15 à 06:53.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 19/07/15 à 07:13

@ Quartrez
Ah mais là tu réécris l'histoire ! Il n'est même pas mentionné que Sony s'occupe (et encore moins ne s'occupe que) du portage du jeu sur la Playstation 4, même s'il est tout à fait pertinent de déduire qu'ils seront également affiliés à cette tâche (car ils ont certainement des équipes en mesure d'accélérer la procédure). On nous dit qu'ils participent à la production, au marketing, à l'édition, et au financement, qu'ils sont l'un des plus gros investisseurs (backer) et partenaires, mais qu'il n'est pas dans les habitudes de cette industrie de dévoiler les détails de ce partenariat. Le reste, ça n'existe pas, ce sont des hypothèses imaginées par des personnes extérieures au projet. Car à ce titre-là, le « funding » peut très bien dire qu'ils ont décidé de mettre 10 000 $ aussi, après tout, ça en ferai toujours l'un des plus gros investisseurs de cette campagne (puisque seulement 13 autres personnes ont donné cette somme). C'est facile de faire des hypothèses qui soutiennent notre propos lorsqu'elles ne sont basées sur rien. Mais ce n'est pas nécessairement pertinent de les considérer comme des informations. Il n'y a pas d'embrouille, elle est créée par des journalistes qui font mal leur travail et des gens qui font des affirmations sur les forums et que tout le monde prend pour argent comptant. Et le phénomène s'intensifie avec les « youtubeurs » dont la rigueur professionnelle est inexistante (ce ne sont pas des journalistes mais des animateurs de divertissement), mais qui sont de plus en plus influents (parfois malgré eux).

Les objectifs additionnels ne sont pas là pour faire joli, par contre le budget qui leur est alloué est rarement en phase avec leur coût réel. C'est pour ça que le sous-titrage était de 10 000 $ pour chaque langue (alors que je doute que cela coûte aussi cher — que l'on n'hésite pas à me contredire !), mais ils sont disséminés tout au long du financement pour améliorer la qualité globale du jeu. Je ne vois pas en quoi cela contredit leur légitimité, ni l'existence de financements externes.
Par ailleurs, un jeu, ça se vend, or une partie de cet argent est évidemment prêté avant (voire pendant) la réalisation du projet, par des investisseurs privés et les producteurs. C'est le concept du retour sur investissement (dans le cas de Broken Age, par exemple, ls n'ont quasiment fait aucun bénéfice, mais au moins ils ont été payés — pour ceux qui n'ont pas été licenciés en cours de route… — pendant 3 ans pour la réalisation du jeu). Ici, Shibuya Productions a certainement investi de l'argent, ainsi que Sony. Coca-Cola le fera très probablement dans le cadre d'un partenariat, Timex peut-être (ça serait logique), et d'autres fonds, plus traditionnels (banques ou autres) pourraient les rejoindre. Il serait étrange que Sony puisse conserver l'exclusivité sur console en ne participant qu'au portage (et au marketing, sachant qu'il serait suicidaire de s'engager à faire le portage et la publicité d'un mauvais jeu).

Par ailleurs, en français, on n'assume que des actes, le reste on le suppose, on le présume, on le croit, on l'imagine, et en présence de données fiables, on l'estime, le suppute, l'évalue ou le calcule.
 
 
@ sizou
On ne peut pas reprocher aux petits projets (comme Mercenary Kings) de ne pas avoir les moyens de faire de la publicité (et la publicité ça commence par arriver à faire tester son jeu sur de gros sites, et c'est pas donné). Surtout qu'aujourd'hui, il y a tellement de projets indépendants qu'il est franchement difficile de s'y retrouver et de gagner en visibilité… Là, je viens de récupérer Freedom Planet, dont je n'avais pas entendu parler lors de son Kickstarter, et dont j'avais totalement oublié l'existence, uniquement alerté par Steam car il était en promo, et je prends mon pied, ce jeu est super (ou plutôt méga Smiley : lag08.png). Mais je l'avais découvert complètement par hasard, dans un message. Pas sur un gros site (et avec l'arrêt de jvfr, je ne les lis plus, à part Polygon de temps en temps).
A priori, dans le cas de Shenmue 3, grâce au partenariat avec Sony, tu devrais en entendre parler quand il sortira ⌒⌒
Pour Mercenary Kings, c'est de ma faute, en fait je n'en ai pas parlé car j'avais un bug, ils n'ont pas vraiment cherché à le résoudre, et ça m'agace quand ça arrive (exactement le même bug que The Wolf Among Us, d'ailleurs), du coup j'ai arrêté d'y jouer et je n'en ai pas parlé. Cela dit, le système de jeu est assez ennuyeux au final (apparemment c'est tiré de Monster Hunter, je n'y ai jamais joué, mais c'est très chiant comme système, c'est de la simulation d'éboueur). Enfin bref ⌒⌒

D'ailleurs, pour ne pas refaire la même erreur, Armikrog arrivera le 18 août Smiley : lag18.png



Message édité 2 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 19/07/15 à 07:32.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 19/07/15 à 22:22

Modération : J'ai scindé la partie où Quartrez et Yohm débattaient sur les langages. Tout a migré vers Blork-les-Bains .



- - - - - - - - - -
Club des Mamies et des Papys ! Smiley : lag28.png

Image
Image
Image

Message laissé le 20/07/15 à 22:57

Perso, ça ne me choque pas trop un coût de développement de 6 millions. Cela dépend ce que l'on entend par développement. La majeure partie de l'histoire, des mécaniques de gameplays et la direction artistique existent déjà, la plupart des gens qui ont bossé dessus auparavant reviennent, ça va utiliser le moteur Unreal Engine 4 et il n'a pas d'ambition particulière au niveau de la technique ou du gameplay. Après, niveau qualité/packaging etc., faut clairement allonger au moins le double je pense.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 21/07/15 à 18:45

Puis de toute façons, le prix du "dev" en général, je vais être honnête avec vous... C'est toujours ultra surcoté en terme de rapport temps/avancée/prix.

Vous les voyez pas les devs qui vont sur Blork entre deux trois lignes de codes vous ?

...

hem.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 21/07/15 à 18:46.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 26/08/16 à 17:25

Yohm' nous en parlait en 2013, le voilà enfin : Armikrog est disponible sur l'eshop de la Wii U.

J'espère que le jeu saura trouver son public. Quelque part, ça fait plaisir de voir un projet aboutir.

https://armikrog.com/home



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 ]

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial