Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Critique : Zelda Twilight Princess

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 05/04/12 à 14:09

Image

Image

C'est le zelda 128 bits attendu par tous les possesseurs d'Ocarina, même attendu comme le messie à cause de ses magnifiques trailers. Si Wind Waker avait suscité une vive polémique autour de ses graphismes "enfantins", les joueurs étaient tous salivant devant cette mixture puissance Gamecube. Le jeu faisait déjà la comparaison de son ainé 64 et évidemment, on en attendait un minimum. Pari réussi?

Image
Le jeu envoie graphiquement, beau et soigné

Exit les trailers, commençons à aborder le jeu par le début ( oui on ne commence jamais un jeu par la fin, sauf exception pour certains ) et on se retrouve avec un berger ( WTF ?! ) qui vit paisiblement et s'occupe d'animaux. Link est donc un habitant tout ce qu'il y à de plus normal quand soudain son destin change ( Paie le suspense ). Des créatures d'ombres apparaissent et foutent le boxon, sans effusion de sang, oui on ne tue pas les personnages secondaires ou principaux, c'est pas cool sinon pour le joueur. Par la suite, on se retrouve dans le monde des ombres ( oui j'exclue volontairement des passages pour ne pas spoiler ) et là, on fait la rencontre d'un personnage fort charismatique, Midna. Après une explication du pourquoi du comment on est balancé dans le village ou la lumière et l'ombre se mèle. Un esprit nous file une petite quête des plus simpliste et qui se répetera ( ça en devient barbant ) pour les autres esprits. Après pas mal de séquences de bla-bla, Link devient le héros du temps, parce qu'il à été choisi. Je ne commenterai pas ce détail, c'est un peu tirer comme sur une ambulance. Sur un pretexte toujours aussi savamment inventif ( oui je suis ironique ), on se retrouve dans un donjon pour sauver des singes ( encore?! ). Après toutes ces péripéties, vous vous retrouvez à livrer un présent que votre vieil ami devait apporter lui-même à la princesse zelda ( ça rappele ocarina of time ). C'est à partir de ce moment la qu'on commence la véritable quête pour sauver le monde de lumière ( non je ne parle pas de zelda 3! )

Image
Après la baguette, Link fu.. siffle avec de l'herbe. Ca expliquerait pourquoi il tire une tête pareille en début de jeu

Sur la forme, on reste dans du zelda classique de la N64, rien ne bouge pratiquemment. Les versions NGC et Wiimote sont identiques à ceci près pour le maniement sur Wii, plus précis mais plus délicat que sur NGC. Si la Wiimote peut paraître déroutante au premier abord, elle devient très agréable à la longue et jouissif pour certaines armes comme l'arc. Une différence, certes minime mais à souligner, c'est que Link est droitier sur Wii. Bon c'est un détail, mais pour un vrai fan de zelda, je suis désolé c'est idnamissible! Sur le fond, c'est aussi identique à l'opus 64, une longue quête principale découpée en deux parties, du contenu mais qui apporte peu au final ( quêtes secondaires ) et le scénario, hey bien je vous en parlerai plus tard. Le jeu s'inspire des univers des précédents zelda et de l'univers de Tolkien, j'y reviendrai aussi.

Image
Rien que pour ça, la version Wii vaut le coup

Concernant la maniabilité, on à un bijou dans les mains ( au moins pour ça, on ne peut pas faire de reproches à Nintendo ), que ce soit sur les deux versions, quoique je soulignerais que la version Wii est un peu confuse à certains moments, surtout quand vous devez gérer plusieurs monstres. Niveau musicale, on reste dans un excellent registre et même si on est loin de la qualité sonore d'un Ocarina of Time, on gardera en mémoire le magnifique Hyrule Field, complètement différent et qui instaure un peu d'identité propre au jeu.

Image
L'univers de Tolkien s'incorpore bien à l'univers des zelda

La durée de vie du jeu est appréciable. Il y à beaucoup de donjons, un paquet de quêtes secondaires qui ont le mérite d'être présentes même si elles vous procureront souvent de l'ennui et un peu de frustration car disons le honnêtement, hormis la recherche de technique ( qui soit disant au passage sont quasiment nécessaire ), rien ne vous donnera envie de les faire. Par rapport à la difficulté du jeu, on reste dans la moyenne de la série. Pas trop difficile mais certains passages corsés notamment avec des énigmes renouvellées et certaines reprises d'anciens opus.

Image
Les Boss ont de la gueule mais ne sont pas insurmontable en difficulté, un brin dommage

Pour le scénario, on revient à un éternel recommencement. Ganondorf veut foutre la merde et comme d'habitude zelda se fait enlever par vous savez qui et je vous donne en mille l'imbécile qui ira la sauver en ayant un simple remerciement en retour. Carton Rouge de ce coté la.

Image
J'esquive volontairement les moments joués en loup, ok c'est sympa mais ça ne m'a pas plu emballé que ça. Ca reste répétitif et franchement sans trop d'intérêt. Carton jaune.

Je vais aborder l'identité du jeu qui est le point noir du jeu. Précisons que Twilight Princess est un excellent zelda. J'y ai joué, j'ai accroché, j'ai adoré bref. Alors pourquoi je l'allume? C'est simple, ce jeu manque d'identité propre! Pourquoi? L'histoire tourne autour d'un monde des ombres, commandé par un vil sorcier ( Qui à dit Aghanim? ) qui est lui-même commandé que par Ganondorf qu'on voit à la fin. Oui et alors? Il est la le problème, on pompe le scénario de zelda 3 en masquant cela par de nouveaux personnages et une approche différente. D'autres ressemblences? Le lac hylia, les gorons, les zoras, la vallée gerudo, la forteresse de cette vallée. Oui bon je sais j'allume mais bon sang, c'est trop dur de faire différemment? Regardez les zoras, on les sauve de la glace ( Ils étaient congelés dans OoT ). Les gorons ont leur sage pommé dans leur temple ( darunia dans le temple du feu ). Et tout le long, vous aurez les clichés qu'on retrouve dans Ocarina of Time, Zelda 3 et Wind Waker. Vous allez me dire oui mais y'a des clins d'oeils, ils sont nécessaire mais la on exagère un peu non? ( au passage magnifiques clins d'oeil fait à Link's Awakening, là j'ai été sur le cul ). Et puis l'univers de Tolkien, c'est bien mais où est l'identité de ce zelda? Faire des batailles à cheval d'accord c'est bien, mais pourquoi toujours retrouver les mêmes putains de monstres dans la plaine, pourquoi ne pas varier et trouver des monstres organiques, se rapprochant plus de l'univers de zelda? On dirait qu'on à pris une marmite dans laquelle on a incorporé les meilleurs ingrédients des zelda antécédents ajouté à ceux de Tolkien et un peu de nouveauté. Non honnêtement, j'aime bien le mélange, mais ça un arrière goût de déjà vu. Carton Rouge.

Image
Un personnage intéressant eclipsé par Ganondorf. On aurait pu avoir quelque chose de neuf et non dénué d'intérêt si il avait été l'antagoniste principale mais non. Carton jaune.

Image

Je finirai en conclusion pour vous dire pourquoi jouer à ce zelda. Le mix des univers est tout de même plaisant, la quête principale est bien rodé comme à l'époque de la 64, les clins d'oeils sont nombreux et nostalgique ( pour ne citer que la course du radeau de LA ). J'allume le jeu sur les deux points précédemment cité parce que c'est du foutage de gueule mais à part ces défauts, on à une perle vidéoludique à l'effigie de son prédécesseur N64. La nouveauté est assez présente pour qu'on reprenne à la sauce et Twilight Princess reste quand même une valeur sûre.

Image

Hyrule Field Orchestre : http://www.youtube.com/watch?v=KJ3qMcBo7DM

Song of Healing Twilight Princess : http://www.youtube.com/watch?v=-TC21KZUpHI

Image



Message édité 3 fois. Dernière édition par Siderth le 10/04/12 à 12:56.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 05/04/12 à 14:48

Quelque chose me gêne dans ce test... j'ai du mal à cerné quoi précisément...

Edit: Mes voisins du dessous ont trouvé pour moi >.<



Message édité 1 fois. Dernière édition par piapiou le 05/04/12 à 16:11.



- - - - - - - - - -
Dans le monde il y a deux chose : Les pingouins !

Message laissé le 05/04/12 à 14:56

Moi ce test me gêne parce que je suis en désaccord total avec en fait xD

Alors déjà, très heureux que Xanto ne soit pas le vrai boss, il manquait cruellement de charisme comparé à Vaati ou Ganondorf, et puis le combat de fin contre Ganondorf, bien qu'il ne soit pas très dur, est vraiment épique.

Ensuite tu allumes sur l'identité de ce jeu...Je trouvais justement que pour un Zelda, le scénario était vraiment pas mauvais du tout, en tout cas beaucoup moins bateau que celui de Ocarina Of Time. Et, soit dit en passant, des Zoras et des Gorons sont dans presque tous les Zelda. Et la lac Hylia est très courant aussi. Je trouve que ce jeu a son identité propre, un Zelda très sombre, bien plus sombre que la plupart (à part Majora's mask). Il n'est certes pas sans défaut, mais lui reprocher son manque d'identité, je suis pas du tout d'accord. Bref chacun son avis, mais je suis en désaccord total avec le tien.

Ah si, je suis d'accord sur le fait qu'être loup est un peu répétitif.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 05/04/12 à 15:01.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 05/04/12 à 15:26

Je suis d'accord pour dire que dans le style univers sombre, il y a "Majora's Mask" qui est dans le même esprit, en mieux.

Curieusement, ce Zelda ne m'a pas grandement marqué, mais il reste un excellent titre!



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/04/12 à 16:00

Je ne suis pas d'accord non plus, pour moi tu allumes justement un des Zelda le plus poussé question scénario (avec Majo), enfin un méchant certes psychopathe mais qui a ses raisons, un allié sarcastique dont les vrais motivations ne se révèlent que doucement, un boss final doté d'une mise en scène assez impressionnante (le meilleur combat de ce point de vue selon moi). Je ne suis pas d'accord non plus pour qu'on l'identifie à Majo, ça n'est pas encore le même type d'ambiance, Majo tient plutôt d'une sorte de cauchemars éveillé et oppressant alors que TP s'oriente vers une ambiance plus purement noire et violente (pensez à la fin de Xanto par exemple ou à la cinématique après le troisième temple).

Idem pour la maniabilité wii, je ne trouve pas cela moins précis, avec la visée Z c'est du pareil au même, mais tu es peut être plus sensible que moi à ce type de variations.

Pour les quêtes annexes, ce qui m'emmerde surtout dans les collectes, c'est l'absence d'un conteur qui indique quand tous les spectres d'une zone ont été récupérés (comme pour les skutu d'OOT), sinon ma fois, je ne les trouve pas plus chiantes que dans un autre Zelda.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 06/04/12 à 09:13

Le souci c'est qu'on peut aisément confondre le scénario de zelda 3 à celui de Twilight ( pas identique mais pas mal de similitude ). J'ai seulement émis le fait que le jeu manque d'identité car il s'appuie beaucoup trop sur la base et emprunte un peu à l'univers de Tolkien.

Pour Xanto, il est comparable à Aghanim car il est sous la houpette de Ganondorf.

Pour les mondes de lumières et des ombres, on à déja eu ça avec zelda 3. C'est abordé différemment c'est vrai mais ça sent un peu le réchauffé.

Pour Ganondorf, le combat est épique c'est vrai. Mais encore une fois, on emprunte sur Ocarina et Wind Waker. Le passé nous a prouvé qu'on pouvait faire des boss de fin final classe sans que ça soit Ganon ( Maleficio, Majora, Dark Link ).

Pour la maniabilité Wii, j'ai dis qu'elle était plus précise mais plus délicate et cela est surtout vrai au début ( comme au stylet sur DS pour PH ). Après comme tu l'as bien précisé, c'est un avis personnel je suis plus de la vieille école et je préfère jouer avec un PAD dans les mains.

Je me suis permis de critiquer le scénario d'Ocarina of Time, en retranscrivant les similitudes avec zelda 3 aussi. Le problème est qu'on ressent davantage cette impression dans zelda TP ( avis personnel ). C'est un avantage de ressentir les mêmes plaisirs qu'avec Ocarina mais aussi un défaut de ne pas arriver à se renouveller vraiment.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 06/04/12 à 09:39

Je l'avais test sur Wii et le style de jeu avec la wiimote ne m'a pas du tout plus (Aprés chacun est juge). Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que Xanto aurait du être le boss de fin , car il manque totalement de classe :/ Même durant son combat au dirait un mec sous extasie qui esseye de se réperer dans l'espace...
D'ailleurs le mélange n'est pas mal à mon goût car si on ne connait pas les autres Zelda et qu'on commence par TP et bien ça donne envie de tester les autres qui sont un peu plus vieux. (Aprés ce n'est que mon avis).

Sinon un excellent test ! Continue comme ça ! Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 06/04/12 à 10:13

Ah oui mais non ! Là, Siderth, je ne suis pas "trop" d'accord avec toi. Même si dans certaines lignes je te donne raison, dans d'autres je crois qu'on a un point de vue totalement opposé. Pour ce qui est de la jouabilité, je ne peux pas trop revenir dessus. certains accrochent, d'autres pas. C'est une question de prise en main et comme nous ne jouons pas tous de la même façon, je me contenterai juste de dire que rien que pour le tir à l'arc, la wiimote est indispensable. Pour le coup du droitier / gaucher, la raison semble évidente mais une option aurait pu être proposée. De toute façon, comme le héros n'est pas le même que dans d'autres jeux de la série, à la limite, je m'en fous un peu. C'est comme si d'un coup je me plaignais parce que son pantalon n'a pas le même ourlet dans SS (oui, ok, là, c'est de la mauvaise foi).

En revanche, c'est plus au niveau de l'identité que je ne peux pas laisser le crime impuni. Autant au niveau des quêtes secondaires qui sont dans la norme (sauf la collecte des insectes qui m'a semblé un peu lourdingue) que concernant le loup, j'ai trouvé que le jeu faisait justement des efforts colossaux pour se démarquer des autres et rien que l'ambiance générale parfois très sérieuse (quand les méchants attaquent le village et kidnappent la fille, ça m'a fait tout drôle) a réussi à me détacher de l'esprit un peu jovial et enfantin du précédent. Après, bien évidemment, le Lac Hylia représente à mes yeux un point d'ancrage peut-être plus important que la ville ou que le domaine Zora grâce à sa beauté, sa grandeur et la vie qui y gravite. Je pense que ce n'est pas pour rien si le scénario nous y ramène à plusieurs reprises.

En ce qui me concerne, c'est vraiment un bon jeu. Je sais qu'il n'a pas fait l'unanimité et c'est un constat que j'ai du mal à comprendre. Il change un peu la recette par rapport à la tradition, il présente un challenge de taille (punaise, les palais...), il est vaste, varié, beau... C'est un de mes épisodes préférés, l'autre étant le 2 (qui ne remporte pas non plus les suffrages), je comprendrai que le problème vienne plutôt de moi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 06/04/12 à 13:04

Je ne suis toujours pas d'accord avec ton histoire de monde de la lumière et de monde de l'ombre, à ce tarif là, tu peux aussi allumer OOA parce qu'il reprend le voyage dans le temps avec des mécaniques qui auront fatalement des similitudes avec celles d'OOT hors je trouve que justement les dimensions ne sont pas les mêmes (OOA pousse le système beaucoup plus loin) même si le système est globalement le même le même. Quand je joue au FS (game cube), à AOLTTP ou à TP je n'ai pas l'impression de faire la même chose. Maintenant si je pousse ton raisonnement tous les Zeldas qui se basent sur l'opposition entre deux mondes peuvent être accusés de répétitivité.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 06/04/12 à 14:13

Euh j'ai pas trouvé le combat final contre Ganondorf épique du tout... Facile comme pas permis, une flèche, un coup d'épée et fini. Enfin ça, c'est totalement subjectif.

Et non, toujours pas d'accord non plus. Ce Zelda là se démarque vraiment de par son ambiance vraiment plus sérieuse accentuée par des graphismes plus réalistes et sombres souvent. Non et puis sérieusement, combien de jeux vidéo ont un monde de lumière et de ténèbre? Je pense pourtant pas qu'on puisse les accuser d'être tous des copies conformes. Surtout que dans le genre différent je trouve qu'on y est. Rien que l'histoire des 2 princesses qui est quand même un point important du jeu.

Et Sf, je pense pas qu'on puisse t'accuser d'être bizarre, TP fait partie de mes 2 Zelda préférés (le premier étant Link's Awakening) et je connais plusieurs autres personnes dont c'est le cas. Ensuite n'ayant pas fait Zelda 2, je peux pas te dire pour celui-là.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 06/04/12 à 14:45

Mr Pity, pour moi le combat contre Ganon est épique du point de vue de sa mise en scène, je suis d'accord que sa difficulté n'est pas énorme, mais en même temps, quand on y réfléchit bien OOt n'est pas monstrueux non plus quand on sait lui rouler entre les pattes. Je serais assez d'accord pour qu'on augmente la difficulté des bosses de fin (OOS+ sa version linkée et AOLTTP étaient des exemples de ce côté là), j'attends beaucoup de SS pour ça.

Pour poursuivre mon exemple, WW et ST utilisent tous les deux le voyage en mer, pourtant leur traitement est hyper différent et je ne pense pas que les gens ayant joué aux deux auront ressenti les mêmes sensations (même si ce n'est pas le seul paramètre à tenir en compte dans l'opposition de ces deux jeux).

Sf-> pour ma part c'est mon second Zelda préféré et le plus gros reproche que je lui faits c'est son manque de challenge (j'excepte toutefois la caverne d'Ordalie).



Message édité 1 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 06/04/12 à 15:40.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 06/04/12 à 14:59

Je ne fais pas de hiérarchie dans mes jeux sous forme de "Ce truc est mon préféré" maaaais... Si un Zelda m'a vraiment marqué, c'est celui-ci.

Ce qui m'a vraiment touché, c'est cette "double ambiance" très réussie. Epique et aventure pendant les phases de Link "normal" et surnaturelle et un peu oppressante durant celles en loup.

Pas grand choses d'autre à dire, les gens au dessus ont bien résumé ce que j'en pense.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 09/04/12 à 10:00

Attention je n'ai jamais dit que Twilight était calqué sur zelda 3 mais qu'il y à énormément d'éléments auquel Twilight Princess s'imprègne des anciens zelda, au point de ne pas proposer une ambiance propre là ou Majora's Mask et Wind Waker ont réussi.

Trop de similitudes avec les anciens zelda, un emprunt à l'univers de Tolkien... Biensur ce zelda possède son identité mais pour ma part, elle est masquée par ses similitudes et ses approches du monde de Tolkien. Je ne dis pas que le mélange n'est pas réussi ( bien au contraire ), je dis que le fait d'aller chercher ça et là des éléments déjà existants est dommage car le jeu perd en identité propre.

Pour moi, ce zelda ne sort pas assez des sentiers battus. Ce n'est pas un défaut c'est vrai mais je l'ai allumé pour ça et je garde cet avis ( qui au passage vous fait bien réagir j'en suis heureux Smiley : icon_yeux_triangle1.gif )

Cordialement,



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 09/04/12 à 10:57



Citation :


Siderth a écrit :
Attention je n'ai jamais dit que Twilight était calqué sur zelda 3 mais qu'il y à énormément d'éléments auquel Twilight Princess s'imprègne des anciens zelda, au point de ne pas proposer une ambiance propre là ou Majora's Mask et Wind Waker ont réussi.

Trop de similitudes avec les anciens zelda, un emprunt à l'univers de Tolkien... Biensur ce zelda possède son identité mais pour ma part, elle est masquée par ses similitudes et ses approches du monde de Tolkien. Je ne dis pas que le mélange n'est pas réussi ( bien au contraire ), je dis que le fait d'aller chercher ça et là des éléments déjà existants est dommage car le jeu perd en identité propre.

Pour moi, ce zelda ne sort pas assez des sentiers battus. Ce n'est pas un défaut c'est vrai mais je l'ai allumé pour ça et je garde cet avis ( qui au passage vous fait bien réagir j'en suis heureux Smiley : icon_yeux_triangle1.gif )

Cordialement,




Comme les autres j'ai trouvé dans cet opus une identité propre mais je comprend qu'elle soit limitée par le grand nombre d'impressions de déjà vu. A chacun d'y voir une identité ou non.

Cependant, là où je ne te suis pas, c'est lorsque tu lui trouve des similitudes avec l'univers de Tolkien. A part la bataille dans la plaine sur Epona qui évoque l'affrontement avec les chevaucheurs de warg, je n'ai rien trouvé d'autre. Après, il est dur de faire une oeuvre d'heroic phantasy sans se rapprocher de près ou de loin des grands classiques.



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 09/04/12 à 11:08

Personnellement, je trouve que ce Zelda est le mieux maîtrisé à ce jour. Quand j'y repense, j'ai tout plein de moments épique qui me reviennent en tête, un gros bémol pour ma part, c'est la quête des 20 coeurs... d'où tu donnes les lieux comme ça??? Hein, Hein?

Nan par contre les palais.... Paye tes 10 étages compliqué avec un boss épique à la fin! J'ai adoré Smiley : lag11.png






(Mais WW reste mieux Smiley : lag18.png Smiley : lag18.png Smiley : lag18.png)



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 10/04/12 à 12:47

J'avais allumé Ocarina of Time qui reprenait un peu la mécanique de zelda 3 en se basant sur deux mondes bien distincts mais ocarina à réussi à bien négocier sa transition en jouant sur le temps.

Pour OOA, il s'agit de temps mais la mécanique est différente. La notion de voyage temporel est présente contrairement à Ocarina qui n'exploite à peine ce mécanisme pour les deux derniers temples ( ombre et esprit ).

Pour Tolkien, on sent bien que le seigneur des anneaux est passé par la. Les gobelins, les cavaliers, les batailles à cheval, les archers planqués en hauteur. Je le répète encore une fois, le mélange est excellent mais le fait de mettre tous les bons ingrédients ne permet pas à TP de se démarquer réellement d'ocarina of time.

Pour le coup du droitier gaucher, c'était une boutade de puriste Sf, mais comme je voulais un test subjectif cette fois-ci j'ai intégré ce petit détail qui à sans doute énervé certains fans de zelda Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

En parlant de ST ( puisque c'est le dernier zelda en date que j'ai fais ) j'ai eu personnellement l'impression d'un calque de PH en version train. Mêmes énigmes ( à quelques exceptions près ), le coup du temple de PH qui n'était pas tellement justifié quand je l'ai fais mais bon ca faudra que je regarde à nouveau. Il n'est pas mauvais mais bon, un gros arrière-goût de déjà vu fort déplaisant pour ma part.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 10/04/12 à 12:53.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 10/04/12 à 16:01

J'aurais tendance à être d'accord avec toi pour PH et ST, mais je me demande si ça ne vient pas de la programmation identique des deux avec des oppositions nettes entre les phases de déplacement (avec des mouvements très limités et les phases d'explorations plutôt que de vraies calques entre les systèmes, parce que en y regardant de plus près je leur trouve bien plus de différences qu'au première abord. Pour moi tous les Zeldas sont différents de par leurs graphismes et leurs inspirations et c'est peut-être ce qui explique que nous ne nous lassions pas plus que cela avec une telle masse et que chaque personne aie son zelda préféré sans forcément pouvoir objectiver de véritables critères de qualités supérieures.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 10/04/12 à 17:14

Les zelda ne sont pas tous différents. TP s'impregne ( trop? ) d'ocarina of Time. Pour comparer, on peut prendre Majora's Mask, à première vue, identique à Ocarina of time, mais singulièrement différent sur l'histoire et la manière de l'aborder.

C'est un point de vue personnel mais avant on arrivait à faire un zelda qui ne soit pas trop ressemblant tout en gardant la même base. PH tient de wind waker, ST tient de PH, SS ça j'en sais rien parce que je ne l'ai pas fait donc je n'en dirai rien. Et TP qui s'appuie sur OoT et ALTTP.

On peut dire que zelda 1 et 3 se ressemblent? Justement non puisque l'histoire n'est pas la même ( quoique dans certaines lignes ) et zelda 3 met en avant de la vie autour du méchant tandis que zelda 1 été dénué de tout forme de relation ( exception avec les vieux et les marchands )

Si l'histoire se répète inlassablement ( d'où il aurait été intéressant de faire de Xanto un méchant charismatique et il y avait matière à faire je pense ), tous les zelda précédents l'intègrent différemment.

Ganondorf n'apparait qu'à la fin de TP. Et dans zelda 3? Aussi! Aghanim, Xanto? Beaucoup de similitudes entre eux même si les deux personnages sont différents, on peut admettre plusieurs points communs entre eux. Ombre et lumière? Aussi dans zelda 3. Bon ok, c'est abordé d'une autre manière mais on à une accumulation de similitudes, de clichés, d'éléments que l'on connait déjà ( pour ceux qui ont fait les zelda avant ).

Le départ de l'histoire s'aborde à la manière d'ocarina of time et la suite aussi. C'est un bon point mais d'un autre coté, j'aurais préféré être surpris par de la nouveauté mais ca reste très personnel encore une fois. TP est un épisode que j'ai adoré grâce à ce rapprochement d'OoT mais il ne m'a pas autant surpris que MM ou WW.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 10/04/12 à 17:15.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 10/04/12 à 21:25

Peut-on réellement parler d'une histoire dans Zelda 1 déjà? La princesse a été kidnappée pour la triforce et on doit la sauver du méchant... Enfin après si tu veux chipoter, tu peux dire que c'est pris sur Mario bros. Donc en faire qqc de différent sur Zelda 3 n'a vraiment pas été trop difficile. Et comme dit précedemment, la lumière et les ténèbres sont un cliché des jeux vidéo, surtout abordés de manière aussi différente.

Ensuite, je trouve que le départ est différent de celui de OOT. On n'est pas spécialement dans une forêt isolée du monde... Bon certes, il y a la fille que l'on aime, mais cette dernière se fait kidnapper justement au début, ce qui ferait plus penser à sa petite soeur dans WW si on veut, encore une fois, chipoter.

Ah oui, le fait que Ganon soit dévoilé à la fin dans les 2 jeux avec un sous-fifre... Bon bah là encore, un gros cliché des jeux vidéo (et ptet même plus du film), le grand méchant dévoilé à la toute fin. Qui plus est je trouve les 2 personnages tellement différents, et pas du tout les mêmes motivations en plus.

Je t'assure que j'essaye de faire un effort pour comprendre ton point de vue, mais il m'échappe...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 10/04/12 à 22:31

Pareil, mais Siderth devait s'y attendre ! Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Pourtant, je comprend un peu son ressenti quand il dit que TP ne renouvelle pas assez la série. Mais je n'aurais jamais attaqué son ambiance pour dire ça... Mauvais choix à mon sens. Le gameplay et l'esthétique (hors monde des ténèbres) sont trop OOT. Mais encore une fois, je trouve que l'ambiance de ce Zelda se démarque admirablement...

Et comme l'a si bien souligné Shadow, le coté ténèbre de TP est plus horrifique et simplement "noire" tandis que celui de Majora est oppressant et cauchemardesque.

Pareil pour l'ombre et la lumière pour Zelda ALTTP et TP... Les similitudes que tu nous sors, sont, et excuse moi du terme je te prie, tiré par les cheveux. Surtout que si l'on considère qu'Aghanim n'est que l'incarnation humaine de Ganon dans ALTTP. Bref, en gros, rien à voir avec TP. Tandis que le "Dark World" de ALTTP est crée par Ganon. Celui de TP est un autre monde, emprunt d'ombre et n'est pas habité par le même genre de peuple, et à encore moins la même gueule que le Dark World. Midna et son histoire en est la preuve. D'ailleurs, rien que la présence de Midna (sans parler du loup) est une nouveauté dans l'ambiance de la série, ça change de la petite fée qui gueule à tout va.

Bref, je trouve encore une fois ton approche certes plus personnel (et j'apprécie ça en tout cas), mais malgré tout, maladroite dans les arguments.

Oui, je pense que TP aurait plus à y gagner si sa phase "normal" s'était un peu plus éloigné de OOT visuellement et gameplay parlant... Je pense aussi que c'est un des Zelda qui a le moins apporté à proprement dit. Mais certainement pas par son identité ni par son ambiance. Il est juste le syndrome d'une série qui a 20 ans et qui s'essoufle. Et SURTOUT, le résultat des fans qui n'ont cessé de gueuler sur l'apparence de Zelda WW, jugé trop enfantine. Puis ils ont pas arrêté de chanter qu'ils voulaient un OOT bis aussi, donc forcément, ils ont un peu eu ça, même si c'est très réducteur.

Sinon, autant j'admet que les boss sont super facile dans cet épisode, autant pourtant, je n'ai jamais autant pris mon pied à flinguer un boss que dans ce Zelda.

A et puis, pour tes arguments, et tes sois disant similitudes entre les épisodes, je te laisse juste répondre à cette question : qu'est-ce qui ressemble plus à un Zelda qu'un autre Zelda ? C'est peut-être bien là le fond du problème. Pourtant, on sera les premiers à gueuler si Zelda ne ressemble plus à Zelda, encore...

Et Mr Pity propose des arguments assez pertinents. Même si il sait pas dessiner une harpe sur sa 3DS. Rien à voir, mais fallait bien que je le place un jour ça Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 10/04/12 à 22:33.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial