Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Critique : Zelda Twilight Princess

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 10/04/12 à 22:52



Citation :


Siderth a écrit :

Pour Tolkien, on sent bien que le seigneur des anneaux est passé par la. Les gobelins, les cavaliers, les batailles à cheval, les archers planqués en hauteur. Je le répète encore une fois, le mélange est excellent mais le fait de mettre tous les bons ingrédients ne permet pas à TP de se démarquer réellement d'ocarina of time.




Désolé mais je ne te suis toujours pas. On ne peut attribuer gobelins, batailles à cheval etc à Tolkien. Ce n'est pas le seigneur des anneaux qui a posé les bases de telles scènes. Je le répète, être totalement original sur une oeuvre touchant l'heroic phantasy est des plus difficile. Je ne veux pas dire que TP ne s'inspire pas de ces idées, mais qu'elles ne viennent pas forcément de Tolkien mais plutôt de toutes les références du genre (comme le font beaucoup d'oeuvres de ce genre).

Comme tu le dis le mélange est excellent et sied à merveille avec ce Zelda mais ne lui fait en aucun cas perdre sa personnalité. Regarde l'univers de Warcraft : elfes, nains, orques, batailles entre royaumes. On a là toutes les références de l'heroic phantasy mais l'univers de Warcraft possède tout de même sa personnalité. Et je pense qu'il en est de même pour TP.



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 11/04/12 à 19:29



Citation :


Freytaw a écrit :
Pareil, mais Siderth devait s'y attendre ! Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Pourtant, je comprend un peu son ressenti quand il dit que TP ne renouvelle pas assez la série. Mais je n'aurais jamais attaqué son ambiance pour dire ça... Mauvais choix à mon sens. Le gameplay et l'esthétique (hors monde des ténèbres) sont trop OOT. Mais encore une fois, je trouve que l'ambiance de ce Zelda se démarque admirablement...

Et comme l'a si bien souligné Shadow, le coté ténèbre de TP est plus horrifique et simplement "noire" tandis que celui de Majora est oppressant et cauchemardesque.

Pareil pour l'ombre et la lumière pour Zelda ALTTP et TP... Les similitudes que tu nous sors, sont, et excuse moi du terme je te prie, tiré par les cheveux. Surtout que si l'on considère qu'Aghanim n'est que l'incarnation humaine de Ganon dans ALTTP. Bref, en gros, rien à voir avec TP. Tandis que le "Dark World" de ALTTP est crée par Ganon. Celui de TP est un autre monde, emprunt d'ombre et n'est pas habité par le même genre de peuple, et à encore moins la même gueule que le Dark World. Midna et son histoire en est la preuve. D'ailleurs, rien que la présence de Midna (sans parler du loup) est une nouveauté dans l'ambiance de la série, ça change de la petite fée qui gueule à tout va.

Bref, je trouve encore une fois ton approche certes plus personnel (et j'apprécie ça en tout cas), mais malgré tout, maladroite dans les arguments.

Oui, je pense que TP aurait plus à y gagner si sa phase "normal" s'était un peu plus éloigné de OOT visuellement et gameplay parlant... Je pense aussi que c'est un des Zelda qui a le moins apporté à proprement dit. Mais certainement pas par son identité ni par son ambiance. Il est juste le syndrome d'une série qui a 20 ans et qui s'essoufle. Et SURTOUT, le résultat des fans qui n'ont cessé de gueuler sur l'apparence de Zelda WW, jugé trop enfantine. Puis ils ont pas arrêté de chanter qu'ils voulaient un OOT bis aussi, donc forcément, ils ont un peu eu ça, même si c'est très réducteur.

Sinon, autant j'admet que les boss sont super facile dans cet épisode, autant pourtant, je n'ai jamais autant pris mon pied à flinguer un boss que dans ce Zelda.

A et puis, pour tes arguments, et tes sois disant similitudes entre les épisodes, je te laisse juste répondre à cette question : qu'est-ce qui ressemble plus à un Zelda qu'un autre Zelda ? C'est peut-être bien là le fond du problème. Pourtant, on sera les premiers à gueuler si Zelda ne ressemble plus à Zelda, encore...

Et Mr Pity propose des arguments assez pertinents. Même si il sait pas dessiner une harpe sur sa 3DS. Rien à voir, mais fallait bien que je le place un jour ça Smiley : lag30.gif




Il fallait bien que je verse de l'huile sur le feu pour que le topic, si j'avais TP bla bla bla, c'était histoire de sortir de l'ordinaire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Oui les arguments sont tirés par les cheveux certes, je peux le comprendre pour quelqu'un qui n'a jamais fait les anciens zelda ( je ne parle pas de toi frey Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ), en revanche, pour ceux qui suivent la série depuis le début, on à cette sensation de "déjà-vu". On est d'accord que le jeu reprend en partie les bases d'Ocarina et que c'est un excellent point. Mais je dirai que c'est aussi un défaut puisqu'on sent bien que le jeu à du mal à s'éloigner du fort centre de gravité d'OoT. L'identité du jeu, je ne l'ai pas vraiment trouvé, perdu entre zelda 3 et OoT.

Le souci, c'est que ce zelda fait plein de rapprochements avec les anciens opus. Oui c'est tiré par les cheveux mais bon, je repense au moment où l'on va chercher excalibur ( Ca ne vous rappelle rien? Moi je repense à la recherche de cette épée dans zelda 3 ). Oui c'est un peu tiré par les cheveux mais il y a tant de détails que j'ai du mal à cerner une identité bien distinct, à contrario de ce qu'on peut trouver aisément chez Wind Waker.

Pour la mécanique des ombres, ça manque d'exploitation notamment dans les donjons où ne contrôle qu'exclusivement un link en forme humaine donc c'est un peu dommage.

Pour Midna, oui elle est très charismatique et la franchement ça a été une très bonne surprise. Après j'attaque le jeu sur son identité mais je ne dis pas qu'il n'en a pas. C'est peut-être qu'avec le temps, on devient de plus en plus exigeant mais bon zelda à toujours su innover épisode après épisode, la j'ai la sensation qu'on à mis un petit coup de frein. Ca reste mon avis, c'est subjectif mais ca change des tests objectifs. Mais ça fait débattre donc tant mieux Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 11/04/12 à 20:52

Je ne vois pas vraiment ce que tu reproches à ce Zelda, je trouve pas que l'ambiance soit copié du tout, des idées reprises sur le gameplay, totalement, mais niveau ambiance, je trouve vraiment que tu cherches des ennuis là ou il n'y en a pas... Je pense avoir déjà dit tout le reste.

Ah et pour ce qui est du fait d'avoir joué à d'anciens Zelda, à part Zelda 2 et Oracle of Age/Seasons, bah je les ai tous fait (même si je n'ai fait Zelda 3 que très récemment). Ah non, j'ai pas encore fait SS, mais on parle bien de vieux Zelda là donc je le considère pas trop dedans.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 12/04/12 à 10:38

Le soucis c'est que si je me base sur ce que tu dis Siderth, cela me permet d'affirmer que Zelda 3, OOt, WW, TP et SS sont des copies l'un de l'autre. Et pourquoi pas ? ils commencent tous les trois par une quête de trois éléments à l'issue de laquelle arrive un gros évènement (Excalibur et Aghanim 1 dans Zelda 3, Ocarina/ Excalibur et âge adulte dans OOt, Tour des Dieux, Excalibur et giga révelation dans WW, graves blessures de Midona et sacrifice de Zelda dans TP et enfin, Lyre dans Zelda SS). Si mes souvenirs sont bons, je pourrais aussi rajouter PH. De ce point de vue j'ai des jeux avec structures crapuleusement semblables et je pourrais également regrouper ente eux les jeux qui proposent des quêtes de type "continues" parfois entrecoupées de phases de recherches un peu plus spéciales (à ce moment je transforme en copies Awak, les deux oracles et Minish).

La série Zelda a comme caractéristique, de par sa "mythologie" (des espèces d'"essences" qui s'incarnent pour lutter contre un démon qui lui aussi se réincarne à travers le temps) d'avoir un canevas de base ultra contraint. De plus, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à expliquer Frey à propos de la réaction des fans, il était clair que la plus part braillaient après un OOt bis et c'est toujours en partie le cas, il suffit de voir ce que SS s'est ramassé pour avoir eu le culot d'intégrer de nouvelles races (pourtant avec des personnalités assez distinctes je trouve).

Je pense comme Frey qu'effectivement TP aurait peut-être gagné à s'écarter d'OOt dans sa première partie en évitant de nous ressortir les mêmes trois éléments de donjons et dans le même ordre en plus, avec deux races identiques. Mais, les plongées dans le monde infecté par le crépuscule se démarquent déjà et dans la deuxième partie par contre, le jeu trouve vraiment son ton. Sans compter qu'au niveau des rapports entre les personnages et même vis à vis des PNJ, ce Zelda a vraiment introduit du relief, et pour ça, je trouve que SS a repris une partie de cette ligne (sauf pour Fay très TRES malheureusement).



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 12/04/12 à 15:42

Oui depuis zelda 3, on à installé la base d'un Link qui vit tranquille et soudainement son futur est chamboulé par des évenements.

Ocarina est très différent de Zelda 3 puisqu'on ne grandit pas dans ce dernier ( Link n'étant jamais devenu adulte dans aucun zelda avant OoT ), la manière de l'aborder et son ambiance change radicalement.

Pour les histoires des 3 objets à ramasser, je l'avais souligné dans mon test d'Ocarina of Time, cependant cet opus est bien différent puisque Ganondorf est placé au centre de l'histoire, contrairement au 3 où l'on ne découvre que Ganon à la fin. L'impact sur le monde d'hyrule est différent puisqu'il est parralèle dans le 3 et le même dans OoT.

Wind Waker à eu la finesse d'incorporer l'eau comme élément moteur à son zelda, de ce fait on s'éloigne complètement de ce qu'on à pu voir avant. Il va sans dire que la quête pour la récupération de la triforce est calquée sur zelda 1, mais globalement, Wind Waker n'a aucun mal à trouver son identité propre.

Pour TP, je m'attendais à ce que le scénario nous projette face à une nouvelle menace, malheureusement on trouve Ganondorf. J'avoue que cela à été une forte déception pour ma part même si j'aime le personnage. Le monde des ombres en loup mouais sans plus honnêtement, on est loin de la richesse du Dark World de zelda 3. Pour ma part, il y avait matière à faire sur le royaume des ombres mais comme je l'ai dis, TP se rapproche un peu trop d'OoT. Je n'ai nullement parlé de calque mais de l'impression que le jeu à pris trop d'éléments du passé et perd du coup en identité.

On peut regarder tous les autres zelda en arrière, aucun ne se ressemble complètement. Biensur, il y à des emprunts mais pas trop pour ne pas ressembler. Dans TP, il y a à mon goût ( ca reste personnel ) trop d'emprunts, au point que la série peine à innover alors que c'est l'un des piliers de zelda.

Un excellent zelda donc, mais qui peine à prendre réellement ses marques.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 13/04/12 à 03:07



Citation :


Siderth a écrit :
Un excellent zelda donc, mais qui peine à prendre réellement ses marques.




Pour toi Smiley : lag08.png

L'eau de WW lui donne un univers... Le loup de TP aussi alors. Et je trouve l'histoire du monde des ténèbres loin d'être simpliste. Sinon je crois que tout le monde a déjà tout dit ou presque xD

PS: Freytaw, avant de te moquer de ma harpe, dessine-moi une histoire avec une harpe sur ta 3DS Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 13/04/12 à 03:08.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Page [ 1 2 ]

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial