Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de ghost rider 6 > Cinéma

Abonnez vous au flux RSS des articles de ghost rider 6

Les critiques de ghost

Ici je critiquerais des film,des jeux vidéo et peut-être même des livres.Je critiquerais des choses assez diversifié,du nanard au chef-d'œuvre en passant par le simulateur allemand(encore faut-il être assez fou pour en acheter un....)

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Turbo Kid VS Deathgasm

Article posté le 09/10/16 à 12:41

ATTENTION! Cet article s'intéresse a des films plutôt gore, il est donc déconseillé aux âmes sensibles de le lire, étant donné que certaines illustrations peuvent êtres graphiques, bien que je me sois efforcé de prendre les moins extrêmes. Merci.


Connaissez-vous l'Absurde séance? Il s'agit d'une association nantaise qui propose, une fois toutes les deux semaines, de découvrir (ou redécouvrir) un film hors du commun. Ça peut être un classique, un nanar, un film gore, ou une petite curiosité. A cela s'ajoute, une fois par an, l'ASNIFF, le festival de l'Absurde séance, sur 5 jours. C'est un peu le même esprit que le BIFFF à Bruxelles, ou le FEFFS a Strasbourg. On peut tomber sur de vraies pépites au cours de ce festival, et y'en a deux que j'aimerais partager avec vous. La première, c'est Turbo Kid.
Image
Bienvenue dans le futur. L'eau manque, les voitures sont remplacées par des BMX, tout le monde se fout sur la gueule, en bref, c'est la merde. On suit le Kid, un jeune garçon fan de comics (et plus précisément de Turbo Raider) qui un jour, va trouver l'armure et les armes de son héros. Et je n'en dirai pas plus. Ah si, le film se déroule en 1997.
C'est donc une plongée dans le futur post-apo vu des années 80, avec ce que ça implique de kitsch, et de gore. Il faut aborder ce film comme le mix ultime entre Mad Max et Les Goonies. Un gros trip violent et fun, mais dont les personnages principaux sont de jeunes ados. Et je vous jure que ce film ridiculise bon nombre de blockbusters récents.
Image
Je détiens la force toute-puissante!

Ce qui frappe en premier, c'est le visuel. En dehors des multiples effets gores, les costumes rendent très bien, même si on sent que c'est principalement de la récup'. Les décors, bien qu'un peu vides, nous plongent parfaitement dans ce monde parti en vrille, bien que je regrette qu'ils manquent un peu de vie. Au niveau effets spéciaux, rien a dire, ça défonce. Que ce soit les effets gore, les truquages a base de lasers, ou juste les prothèses, ça a grave de la gueule. D'autant que les mecs se sont faits plaisirs! Entre les décapitations, les explosions, les arrachages de boyaux, y'a largement de quoi contenter les amateurs de sang!
Image
Un mec qui se bat avec une scie circulaire... Normal.

Passons rapidement sur la réalisation, qui fait le taff, et reste lisible lors des bagarres, mais rien de bien transcendant non plus. Par contre, on va s'arréter sur les acteurs. Le jeune protagoniste, Munro Chambers, est une vraie révélation. Juste en toute circonstance, il fait corps avec son personnage. On y croit, parce que lui il y croit. De la part d'un mec qu'a débute en jouant dans des films Beethoven, c'est plutôt surprenant! Mention spéciale également a Laurence Leboeuf, la love interest complétement tarée, mais très marrante. Et puis y'a le mec qu'on sait pas trop ce qu'il fout la, mais ça fait plaisir de le revoir. Michael Ironside dans le rôle du méchant, qui se fait un gros plaisir en jouant un salopard parfaitement sadique. Dans un projet aussi petit, ça fait bizarre de voir un mec aussi connu, mais on s'en fout, il s'éclate, on s'éclate, c'est tout ce qui compte.
Image
Mention spéciale a la musique aussi, de la bonne vieille électro qui colle parfaitement a l'ambiance globale.

En bref, jetez-vous sur ce film, c'est une pépite. C'est fun, bien foutu, drôle, un peu touchant, et si vous avez grandi dans les années 80, il y a fort a parier que ça vous rappelle de bons souvenirs. Mais bon, tout ça c'est bien joli, mais ça manque cruellement de zombies et de tronçonneuses!
Image

Brody est un jeune métalleux envoyé chez son oncle et sa tante, deux bons chrétiens le jugeant comme étant Satan en personne. Il monte un groupe avec 3 de ses potes, dont Zakk, un gros malade dont la seule aspiration dans la vie est de baiser et de faire chier les gens. Un jour, les 4 compères tombent sur une partition étrange. Ils la jouent et SURPRISE! L'apocalypse est lancé, et le roi démon Aeon arrive dans quelques heures. Bon bah, allons démonter du zombie....
Deathgasm est un peu le mix ultime entre les premiers films de Peter Jackson (Braindead, Bad taste...) la culture métalleuse et Evil Dead. Oui c'est aussi génialement barré que ça en a l'air.
Image
Je vous avais promis des tronçonneuses.....

Bien que le scénario soit finalement assez basique, l'ambiance de fin du monde foutraque, mixée a la BO bien badass et aux acteurs tous en train de vivre le meilleur tournage de leur vie font un film incroyablement fun et drôle. Bien évidemment, on accompagne ça d'effets gore du plus bel effet, qu'on ne se privera pas pour montrer frontalement, mais dans la joie et la bonne humeur. Attendez vous a de l'arrachage de membres, de mâchoires, de crânes, et d'œils, parce que pourquoi pas. La réalisation est surprenamment bien foutu, enchainant les passages très dynamiques avec des passages plus posés, propices aux gags sympathiques.
Image
T'as pas une gueule de porte-bonheurs....

Le truc qui fait vraiment tenir le film, c'est les personnages, très attachants, très drôles, et toujours traités avec amour. On sent que le réalisateur apprécie la culture dans laquelle le film baigne, facilitant notre implication. Le trio de tête étant Brody-Melinda-Zakk. Pour le premier, rien a ajouter, c'est un bon héros. Melinda est un personnage féminin principalement la pour servir de petite copine, mais elle a droit a une évolution satisfaisante, et a même droit a quelques moments badass. Mais alors Zakk... Bordel Zakk.... Il a droit aux meilleurs moments du film, tout a la gloire de sa folie. Le gars en a rien a foutre de ce qu'il se passe, et a décidé de passer la meilleure nuit de sa vie, même si ça inclue des zombies qu'essayent de le bouffer. C'est un connard, mais ça reste un bon pote, c'est un malade, mais il est efficace. Évidemment, on a droit a quelques personnages secondaires bien foutus, avec en vrac, l'oncle et la tante bigots, le cousin joueur de foot connard, les satanistes..... Une bien belle galerie!
Image
Exécuteurs satanistes, un métier d'avenir.

Deathgasm s'apprécie d'autant plus avec des potes et de la bière, dans le noir, avec des chips a portée de mains. Le truc qui me rend triste par contre, c'est que ce film, tout comme Turbo Kid, n'a pas eu droit a de sortie en salle. On se demande bien pourquoi, ça mérite largement d'arriver au cinoche. Je vous recommande de vous procurer ces deux films au plus vite. Le premier n'est accessible qu'en téléchargement, mais le second a eu droit a une sortie DVD. C'est un peu triste qu'aucun distributeur français n'ait vu leur potentiel, parce que putain, des film comme ça, moi j'y retourne quand vous voulez.
Image
Pour contre-balancer toute cette violence, voici une petite image bucolique.


5 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Midnight Special de Jeff Nichols

Article posté le 05/04/16 à 14:43

Ça vous arrive d'aller voir ou d'acheter des trucs au pif ? Genre vous vous baladez dans une boutique de jeux vidéo, vous tombez sur une jaquette relativement jolie, le jeu n'est pas cher, et vous l'achetez, quand bien même vous n'en avez jamais entendu parler ? Ou d'arriver devant le ciné, et de se décider à la tronche de l'affiche ? Alors certes, vu le prix d'une place de ciné ou d'un jeu (même en occasion) on évite en général, on se renseigne un minimum. Mais ça tue un peu l'effet de surprise parfois (je ne vise aucun film de super-héros sorti récemment Smiley : icon_batman.gif ) tant la promo nous révèle tout. Personnellement, j'essaye d'aller voir quelques films au pif, et parfois, ca paye. Genre le lundi de pâques, je m'emmerdai très fortement. Or, j'habite a Nantes, et a cette période-la, un ciné d'art et d'essais organise un festival consacré au cinéma espagnol. J'y vais donc, en espérant voir un film de la compétition. Pas de bol, la salle est déjà pleine. Je regarde donc le programme, et la, stupeur. Un film de science-fiction. Dans une salle classé art&essais. Et même pas dans le cadre d'un festival en plus ! Je me souviens vaguement que Durendal avait déclaré avoir adoré le film, mais à part ça, je ne savais rien du long-métrage. Donc je me suis retrouvé dans la salle pour Midnight Special de Jeff Nichols.

Image
Cette intro était beaucoup trop longue……

Synopsis : Alors c'est un père qui enlève son fils pour l'emmener quelque part, pour faire quelque chose, pour une raison qu'on ignore. Débrouillez-vous avec ça.

Désolé, mais je ne vais pas pouvoir être plus précis sur l'histoire, vu que le film est lui-même assez avare en renseignement lors de ses premières scènes. Et c'est la une des ses principales forces, le scénario est particulièrement intriguant, nous poussant à reconstituer le puzzle au fur et à mesure que le film avance. En fait, on pourrait limite dire que le film n'a pas d'exposition, et que c'est au spectateur d'interpréter les dialogues pour pouvoir espérer comprendre ce qu'il se passe. Malgré ce manque de compréhension au début, le film est suffisamment intriguant pour qu'on ais envie de s'accrocher, et découvrir ce que ce petit garçon a de si particulier. De plus, les personnages, tous très bien écrits, nous font rapidement comprendre que il y a une couille quelque part, et que ce qu'il est en train de se passer dépasse de loin la petite histoire de famille. En dehors de l'aspect strictement formel du scénario, on note de nombreuses symboliques très bien pensé, aidant au thème principal du film : la paternité. Je n'en dirai pas plus, pour ne pas spoiler, mais sachez que ce film nous raconte avant tout l'histoire d'une relation père-fils, et pas seulement d'événements étranges qui surviennent sans qu'on comprenne ce qu'il se passe.

Image
Le père et son fils sont le centre de tout le film.

Toute cette atmosphère est appuyée par des acteurs, tous à fond. Chacun incarne parfaitement son personnage, y compris le gosse, Jaeden Lieberher, tout en nuances. On notera aussi Michael Shannon (aka Zod dans Man of Steel) dans le rôle du père, particulièrement touchant en papa dépassé par ce qu'il vit. Enfin, je tiens à souligner la présence d'Adam Driver, aka Kylo Ren dans Star Wars 7. Rien à redire sur sa performance, si ce n'est qu'il est plus crédible en agent de la NSA qu'en Sith. D'autres acteurs sont présents, comme Kirsten Dunst ou Joel Edgerton, et eux aussi sont très bons. Je vais juste passer un petit coup sur la musique, absolument génial et composé par un gars que je ne connais absolument pas, David Wingo, et qui a déjà bossé avec le réalisateur sur ses deux précédents films. Sa bande-son, principalement composé au synthé, est envoutante et accompagne parfaitement le film, que ce soit dans les scènes de tension, ou les scènes plus intimistes. Mention spéciale au thème d'ouverture du film, qui nous plonge directement dans le bain, et qui reste en tête assez longtemps. Notons également les quelques effets spéciaux très réussis qui agrémentent le film, et qui passent bien malgré le faible budget.

Image
Je parie que le gamin c'est un jedi !

Enfin, parlons un peu de la mise en scène, assuré par Jeff Nichols. C'est son 4éme film, mais je n'en ai vu aucun autre. Il a commencé sa carrière avec Shotgun stories, petit thriller passé inaperçu, puis a enchainé avec Take Shelter, avec Michael Shannon (encore lui) en crise de panique a cause d'un ouragan imaginaire, et enfin Mud, avec Matthew McConaughey. Bah punaise, faut vraiment que j'aille regarder tout ça, parce que la réal de Midnight Special elle claque. Genre violent. C'est aidé par une photographie très belle, et par des cadres qui privilégie toujours l'intimité entre les personnages. Mais quand ça pète, on se retrouve avec une caméra beaucoup plus mobile, ce qui fait un peu un effet choc, rendant les scènes d'événements étranges encore plus marquantes. On notera également le fait que le film se passe principalement de nuit, renforçant encore plus l'atmosphère déjà bien mystérieuse.

Image
Non mais typiquement, ce plan est tout con, mais je le trouve super beau.

Conclusion :
S'il passe encore prés de chez vous, allez voir Midnight Special, c'est une vraie pépite, particulièrement original. Tous les ingrédients sont la pour que le film devienne culte d'ici quelques années, et je pense qu'il a toutes ses chances pour un ou deux oscars l'année prochaine. C'est un peu la claque inattendue de l'année pour moi, et j'espère que ça le sera pour vous aussi.


4 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Les meilleurs films de 2015(selon mon humble avis)

Article posté le 05/01/16 à 20:42

L'année dernière, j'avais posté un petit récapitulatif des films que j'avais aimé(ou pas). Étant donné que 2015 est fini, on va faire exactement la même chose ! Je rappelle les règles, à chaque catégorie, un seul film cité, un film ne peut pas remporter deux catégories, et bien évidemment, toute cette sélection est personnelle, dépend de ce que j'ai vu et de mes gouts, et je vous invite à donner vos films marquants sous cet article ! Seule nouveauté, je rajoute la catégorie « coup de cœur »,pour caser un film qui était a deux doigts d'être sacré meilleur film, mais qui ne l'est pas, et que je ne peux caser nulle part ailleurs. En gros, c'est une mention honorable ++. Allez, sur ce, on commence

Meilleur film :
Image
Évidemment. Quelle claque je me suis pris devant ce film ! Je n'avais jamais vu un seul Mad Max, et pour un premier contact, on ne peut pas faire mieux ! Jouissif, explosif, hallucinant visuellement, blindé de moments de bravoure, Fury road est une pure claque devant laquelle j'ai pris un pied juste monumental. D'autant que le film se permet d'être simple dans son scénario, sans être stupide, et brasse de nombreux thèmes. Mr. Miller, vous avez réussi votre coup.

Meilleure mise en scène :
Image
Un film fait de telle manière que l'on croit a un seul et unique plan, ça vous tente ? Parce que c'est exactement ce qu'Innaritu nous propose. Rien que pour le défi technique, ça mérite le coup d'œil, mais quand en plus, cette réalisation renforce le propos du film, je dis bravo. La aussi, une sacrée claque

Meilleur scénario :
Image
Ce ne fut pas facile de trouver le scénario qui m'a le plus marqué, mais au final, le dernier Spielberg l'emporte. Parce que c'était beau, émouvant, et sincère. Parce que c'est ce genre de récit qui me font aimer Spielberg. Évidemment, on peut trouver que ça penche du côté des bons sentiments, mais personnellement, le film m'a vraiment accroché. En même temps, se faire scénariser par les Coen c'est de la triche !

Meilleure performance :Benicio Del Toro dans le rôle d'Alejandro(Sicario)
Image
La aussi j'ai eu du mal à départager, mais c'est Del Toro qui l'emporte (pas Guillermo, l'autre). Complètement glaçant, Alejandro est le genre de personnage qui vous fait flipper juste en s'asseyant en face de vous dans le bus. Je me refuse a en dire plus, sous peine de vous spoiler le film, mais je peux vous garantir que la performance des acteurs (Del Toro en tête) va vous bluffer.

Meilleur aspect visuel :
Image
Bon évidemment, c'était dur de se louper au niveau visuel, mais le mix entre numérique et effets plus traditionnels (maquillages, animatronics…) fonctionne vraiment bien, les designs ont subis une jolie évolution, et l'univers claque toujours autant. Mention spéciale pour BB-8, au design original et particulièrement mignon.

Meilleur film d'animation :
Image
Au coude-a-coude avec Vice-versa, cette adaptation du célèbre conte m'a tapé dans l'œil par son mix d'animations 3D/stop-motion, et a surtout tapé dans le mille niveau émotions. La encore, beaucoup trouveront certainement ce film niais, mais moi, j'en ai presque versé une larme.

Meilleure B.O. :
Image
Cette comédie d'espionnage est passée légèrement inaperçue, et c'est dommage, en particulier pour sa BO qui claque sa race. Oui, j'exagère légèrement, mais vraiment, Daniel Pemberton livre une musique qui m'est longtemps restée en tête, tant ça suinte le cool. Jetez un coup d'œil à ce film, et un coup d'oreille a sa BO. Les deux le méritent

La scène de l'année : La chaise-perceuse(Spectre) :
Image
Désolé pour la qualité de l'image, c'est la seule que j'ai trouvé et qui illustre la scène qui m'intéresse… Pour revenir au sujet, j'ai bien cru que notre pauvre Bond allait claquer, tant cette scène de torture est éprouvante, et surtout, douloureuse. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, Bond est attaché une espèce de fauteuil de dentiste, duquel sortent des mini-perceuses qui s'enfoncent délicatement dans son cou. Oui c'est dégueulasse. Et je peux vous assurer que c'est le genre de moment ou on croise les doigts pour que notre héros ne crève pas.

Bonne surprise de l'année :
Image
Bah putain, 4 films d'espionnage en un seul classement ! Le genre est revenu en force cette année, mais à mes yeux, Kingsman reste le plus réussi, de par son côté jouissif, et son délire complètement assumé. J'attendais un film d'action adolescent débile, j'ai eu droit a un véritable feu d'artifice (littéralement... Ceux qui l'ont vu me comprendront). Franchement, des films aussi funs et décontractés, ça fait du bien. Et j'espère qu'on en aura d'autres !

Déception de l'année :
Image
Attirée par la mention de Gone Girl sur l'affiche, quelle ne fut pas ma déception en voyant débarquer ce thriller mou, mal écrit, avec certains acteurs qui attendent leur chèques (Chloé Grace Moretz putain, qu'est-ce qui s'est passé ?) et une réalisation a la ramasse. Un film complètement oubliable.

Le coup de cœur :
Image
Je suis le premier surpris, et pourtant, un film français a réussi à se hisser parmi les meilleurs films que j'ai vus cette année. Parce que c'est juste un moment de bonheur, drôle, touchant, qui donne envie de faire des câlins à tout le monde tellement on se sent bien face a ce film. J'ai entendu par-ci par-là des critiques accuser le film d'être démago, niais et abrutissant. Le fait est que le film est très positif, mais pourtant, il y a des moments qui sont loin d'être si heureux que ça, et le film n'épargne pas grand-chose au spectateur. Regardez-le, vraiment, parce qu'il le mérite.

Mentions honorables :
Image
Pour Poelvoorde, et parce qu'il a bien failli récupérer le prix du coup de cœur le coquinou. C'est drôle, c'est touchant, et c'est original. Que demander de plus ?

Image
Pour la bonne surprise, et parce que c'est totalement jouissif. Du bon, du très bon blockbuster.

Image
Pour le scénario, et aussi pour faire plaisir a Jonath qui demandait du art & essais l'an dernier. C'est un film très particulier, mais j'ai réussi à rentrer dans l'atmosphère. Je pense que ça vaut le coup d'essayer, histoire de découvrir un style de cinéma différent.

Image
J'ai vraiment besoin de développer ? Non, c'est juste trop bien. Suivant.

Image
Pour la mise en scène, pour le visuel, et pour la performance de Joseph Gordon-Levitt en Phillipe Petit. C'est le seul film que je connaisse qui m'ait donner le vertige. En plus de ça, le personnage principal est très attachant et l'histoire se suit avec plaisir.

Image
Pas de raison particulière. C'est stupide, trash, vulgaire, et pourtant, qu'est-ce que je me suis marré. Je suis parfaitement conscient que ce genre d'humour est mal perçu, mais moi, ça me fait beaucoup rire. Et j'en attendais pas plus.

Image
Pour Vincent Tirel, pour le scénario, pour la surprise. Parce que faire un film aussi bon,avec aussi peu de moyens,fallait le faire. Alors GG les mecs. En plus le film est gratuit,alors aucune excuse!

Voila, c'était mon petit retour sur les films que j'ai aimé cette année. Si jamais il manque des films marquants selon vous, ou si vous voulez contester certaines places, donner votre palmarès !

EDIT:ajour de Les dissociés dans les mentions honorables



Message édité 1 fois. Dernière édition par ghost rider 6 le 06/01/16 à 20:52.


13 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Les meilleurs films 2014 (selon mon humble avis)

Article posté le 14/01/15 à 09:57

L'année est fini, et tout les critiques nous sortent leur petit top personnel des films, des jeux, ou même des animés de l'année. Je me suis dit qu'il pourrait être sympa que l'on fasse de même ici. Seulement, les tops, c'est compliqué, et faut trouver un ordre satisfaisant. Alors pour me faciliter la tâche, je range les films par catégorie. En gros, une catégorie=un film. Mais un film ne pourra être cité que dans une seule catégorie, histoire de diversifier un peu les plaisirs. Avant de commencer ce palmarès, je tiens a préciser que ce n'est que mon avis, que cela dépend de ce que j'ai pu voir au cinéma cette année, et que si jamais des films vous semblent oubliés, ou que vous mettriez tel film dans tel catégorie autre que moi, ou même que vous souhaitiez donner votre palmarès, faut pas hésiter ! C'est plus sympa si on a d'autres avis Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Sur ce, commençons !

Meilleur film :
Image
Franchement, qui s'attendait a un tel film ? Quand j'ai entendu parler d'un film Lego, j'ai trouvé ca ridicule, et puis, j'ai vu le film… Complètement survolté, a hurler de rire, avec une fin complètement inattendu et très intelligente, je me suis pris une claque monumentale, comme rarement j'en ai pris. Un bijou, a voir absolument, et pour moi, le meilleur film de cette année.

Meilleur scénario :
Image
En dehors de son visuel, j'ai particulièrement apprécié le scénario de ce nouveau planète des singes. Il tient en haleine, ne traine jamais trop en longueur, et surtout, a un message très surprenant dans un blockbuster. J'ai adoré les personnages également, que j'ai trouvés très bien écrit et interprétés. Bref, au niveau scénar, c'est du tout bon pour moi !


Meilleur mise en scène :
Image
Premier film de Anderson pour moi, et j'ai pas été déçu. Des plans ultra-millimétré, symétrique, beau et une ambiance rétro qui économise les effets de style, moi ça me suffit pour dire que la mise en scène de ce film est extra. Maintenant, j'ai plus qu'à me plonger dans les films du réal !

Meilleur performance : J.K. Simons dans le rôle de Terence Fletcher (Whiplash)
Image
Un film que j'ai été voir un peu au pif, et au final, bon dieu que c'était génial ! Les deux acteurs principaux sont géniaux, mais putain, Simmons en prof de musique tortionnaire, c'est juste….parfait. Il interprète le personnage a la perfection, a la fois fou et dangereux, mais surtout passionné et obsédé par la quête de nouveaux talents. Le film est encore a l'affiche, alors foncez ! Juste pour lui, le film vaut le coup !

Meilleur aspect visuel :
Image
Peu importe votre ressenti sur le film, Interstellar est beau. Mais genre, vraiment très beau. La représentation de l'espace est juste à couper le souffle tellement on s'y croirait. Les planètes visitées sont simples, mais bordel ca marche ! C'est probablement un des films les plus beaux visuellement parlant que j'ai pu voir !

Meilleur film d'animation :
Image
Au début, je voulais caser Lego ici, mais vu qu'il est déjà meilleur film de l'année, le dernier Miyazaki se retrouve la. Et il l'a mérité quand même ! Il nous livre un adieu touchant, qui m'a vraiment chamboulé personnellement. C'est un génie qui se retire, et il le fait avec style.

Meilleur B.O.
Image
Les gardiens de la galaxie,c'est un film qui a beaucoup fait parler de lui. En dehors de ses nombreuses qualités,le meilleur aspect est pour moi la musique. En reprenant des tubes des années 80 (je crois),le film délivre une ambiance unique. Rien que la scène d'intro dans les ruines,ouvrir sur Come and get your love,fallait oser. Ca colle nickel a l'action,c'est super cool à écouter,franchement,que demander de plus ?


La scène de l'année : Vif-argent qui court sur les murs dans X-men DOFP
Image
Le dernier x-men a deux-trois défauts, mais putain cette scène rattrape tout. La musique, les effets spéciaux, et la mise en scène se réunissent pour former une scène juste énorme, qui pète la classe comme ce n'est pas possible. Rien que pour ca, je pardonne au film ses quelques défauts !

Déception de l'année :
Image
Je vais prendre tellement cher avec cette catégorie…… Bah oui,je trouve le nouveau Dragons incroyablement en-dessous du premier,et franchement très moyen. Alors oui,certaines scènes marchent du feu de dieu,visuellement ça claque,et crokmou est toujours adorable,mais tout ça est parasitée par des comic-reliefs chiant comme la mort,des batailles qui devrait être épique,et qui se déroule en arrière-plan,certains personnages qui n'ont visiblement pas évolué intellectuellement depuis 5 ans,et un méchant en carton. Le film est pas mauvais,mais moi,je l'ai trouvé vraiment « meh ».

La bonne surprise de l'année :
Image
Ca faisait tellement,mais tellement longtemps que j'avais pas pris un tel pied face a un film d'action ! Je m'attendais a un film vite vu,vite oublié,mais bordel quel pied ! Rien que la première scène de grosse baston m'a laissé bouche béante tellement c'était classe ! Et en plus le scénario suit ! Bon,ok,sauf la fin,qui est un peu naze,mais je lui pardonne ce petit défaut,parce que franchement,pour m'avoir éclaté comme ça,le film mérite toute ma reconnaissance !


Mention honorable :

Image
Il a failli prendre la place de meilleur film d'animation,mais quelques scènes un peu à côté de la plaque lui font perdre sa place. Dommage,le film est vraiment excellent !


Image
J'ai hésité a lui mettre le prix du scénario,et le prix de la performance pour Jennifer Lawrence,mais bon,c'est une partie 1,alors il passe a la trappe. J'attend le 4,histoire de voir comment tout ca va se terminer.


Image
Pour le visuel,et pour Richard Armitage en Thorin. Mais bon,le film se sent incomplet,alors tout comme Hunger games,il se fait jeter. Mais merci quand même a Jackson pour les deux trilogies qu'il nous a donné !


Image
Parce que c'est con et vulgaire,mais drôle. Il aurait pu aller pour le visuel et pour la scène de l'année,pour le caméo de Doc Brown et celui de Django. Pour peu que vous soyez sensible a ce genre d'humour,allez-y,vous allez vous marrer !


Voila,c'était mon humble avis sur les films que j'ai préféré cette année. Si vous trouvez qu'il manque des films,ou que certains n'ont pas leur place,donnez votre palmarès ! C'est avant tout pour ça qu'on est la !



Message édité 5 fois. Dernière édition par ghost rider 6 le 15/01/15 à 17:56.


39 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Cloud Atlas

Article posté le 31/07/13 à 21:13

Vous est-il déjà arrivé de subir une claque,une vrai? Une claque tel,qu'après le film,vous êtes muet de stupéfaction? Une claque tel que vous y repensez encore et encore,au point de ne plus pouvoir dormir?
Le film dont on va parler aujourd'hui fait partie de cette catégorie de claque. Mais ce film a connu une gestation très difficile,ce qui m'oblige a vous faire une looooooooongue présentation.

A/Le projet

1/l'origine
A la base,il y a le roman Cartographie des nuages de David Mitchell et sorti en 2004. Le roman devint vite relativement culte,de part son parti pris fragmenté et expérimental. C'est vraiment un livre qui a déchainé les passions,que ce soit de la presse ou du public. Tout comme Le seigneur des anneaux en son temps,le roman acquit vite une réputation d'inadaptable. Mais...
Image

2/Les realisateurs
Sortant tout juste de l'immense sucés de leur trilogie Matrix,les célèbres freres Wachowski enchainent avec Speed Racer,qui fut,lui,un four monumental. Après deux projets annulés,les frangins acquirent les droits du roman. C'est la qu'un troisième larron entre en scène:Tom Tyckwer rélisateur de Cours lola cours et du Parfum:histoire d'un meurtrier. Ce Tyckwer voulait réaliser une adaptation du fameux roman,mais voila: Le frères wachowski ont les droits. Les trois larrons commencent a négocier et décident de réaliser le film a trois. Les wachowski réaliseront trois histoires sur 6 et Tykwer réalisera le reste.
Image

3/Un développement infernal
La production fut un véritable parcours du combattant. Les réalisateurs durent mettre de leurs poches pour parvenir a récolter suffisamment d'argent. Le scénario fut modifié un grand nombre de fois,et quand,finalement,la réalisation a commencé,l'un des wachowski devait mener un combat pour changer de sexe. Le développement dura 2 ans. Et finalement,en 2013, Cloud atlas débarque sur les écrans français. Le film dut un bide monumental,rapportant moins de la moitié de son budget,malgré son grand sucés critiques. Alors,le film est-il un échec total,ou un chef-d'œuvre?

B/La critique

Image

Les Wachowski sont connu pour avoir un style très particulier,tout comme Tyckwer. Ont-ils faits des merveilles ici?

Points mise en scéne
Oui ils ont fait des merveilles! La réal est dynamique,fluide,agréable et vraiment impressionnante au niveau du montage,avec des transitions qui font mouche,et une efficacité a toute épreuve. Étant donné que chaque époque dispose d'un style différent,les réals ont du s'adapter a chaque moment a l'histoire qu'ils tournaient. Et ils ont su s'adapter. La mise en scène sait se faire intimiste ou grandiose quand il faut. Un bon boulot
Point mise en scène: Check

Image
Une affiche qui illustre parfaitement la diversité du film.

Au vu du casting de taré(Hale Berry,Tom Hanks...)on peut espérer un bon jeu d'acteur. Qu'en est-il ici?

Point acteurs
TOUS EXCELLENTS!!! Pas d'autres mots. Chaque acteur est dans ses personnages(oui ses) et livre une performance ahurissante de justesse,servi par des maquillages très réussi.(même si la maquillage de Hugo Weaving en asiatique n'est pas terrible terrible...)Mention spéciale a Hugo Weaving(encore lui) dans un rôle d'infirmière a hurler de rire. Rien a reprocher de ce coté-la.
Points acteurs:Check

Image
Tant qu'on parle du maquillage...

Et le pognon? Ou est passé le pognon a part dans les acteurs?

Point effet spéciaux
On les voit surtout dans le segment sur Néo-Séoul,et quand il y en a,il y en a! Il y a une scène de course-poursuite a moto absolument hallucinante. De plus,ils font preuve d'une inventivité qui fait plaisir a voir. Du très bon.
Point effets spéciaux:Check

Image
C'est pas beau ça franchement?

Et la musique dans tout ça? C'est agréable a l'oreille ou pas?

Point musique
Elle est Excellente,encore une fois. Elle colle parfaitement a l'ambiance de la scène,sait vous prendre aux tripes ou se faire discrète. Quand on sait que Tom Tykwer,Johnny Klimek,Reinhold Heil,on se dit que elle avait intérêt a être bonne vu le monde qui a bossé dessus.
Point musique:Check

Image
Réalisateur ET compositeur,et en plus il assure dans les 2 domaines!
Vu l'ampleur du projet,le scénar risquait de tomber dans les incohérences. Ça a donné quoi?

Point scénario
Cohérent! Compliqué mais cohérent! Ils ont réussi a faire un truc très compliqué mais cohérent du début a la fin! Ils avait une chance sur mille de réussir. Et ils ont réussi! Tout est logique,intéressant,subtile,traité avec le ton qu'il faut. Brillant!
Point scénario:Check

Image
Le segment post-apo apparait comme l'aboutissement de tous les autres segments.

Conclusion

Cloud atlas est une œuvre a part,un film hors du commun,un chef-d'œuvre poignant sublimé par ses acteurs et sa musique. Il y aura deux écoles pour ce film. Ou vous êtes d'accord avec moi,ou vous haïrez. Une expérience cinématographique comme on en voit rarement.


14 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial