Message laissé
le 05/01/16 à 20:42
L'année dernière, j'avais posté un petit récapitulatif des films que j'avais aimé(ou pas). Étant donné que 2015 est fini, on va faire exactement la même chose ! Je rappelle les règles, à chaque catégorie, un seul film cité, un film ne peut pas remporter deux catégories, et bien évidemment, toute cette sélection est personnelle, dépend de ce que j'ai vu et de mes gouts, et je vous invite à donner vos films marquants sous cet article ! Seule nouveauté, je rajoute la catégorie « coup de cœur »,pour caser un film qui était a deux doigts d'être sacré meilleur film, mais qui ne l'est pas, et que je ne peux caser nulle part ailleurs. En gros, c'est une mention honorable ++. Allez, sur ce, on commence
Meilleur film :
Évidemment. Quelle claque je me suis pris devant ce film ! Je n'avais jamais vu un seul Mad Max, et pour un premier contact, on ne peut pas faire mieux ! Jouissif, explosif, hallucinant visuellement, blindé de moments de bravoure, Fury road est une pure claque devant laquelle j'ai pris un pied juste monumental. D'autant que le film se permet d'être simple dans son scénario, sans être stupide, et brasse de nombreux thèmes. Mr. Miller, vous avez réussi votre coup.
Meilleure mise en scène :
Un film fait de telle manière que l'on croit a un seul et unique plan, ça vous tente ? Parce que c'est exactement ce qu'Innaritu nous propose. Rien que pour le défi technique, ça mérite le coup d'œil, mais quand en plus, cette réalisation renforce le propos du film, je dis bravo. La aussi, une sacrée claque
Meilleur scénario :
Ce ne fut pas facile de trouver le scénario qui m'a le plus marqué, mais au final, le dernier Spielberg l'emporte. Parce que c'était beau, émouvant, et sincère. Parce que c'est ce genre de récit qui me font aimer Spielberg. Évidemment, on peut trouver que ça penche du côté des bons sentiments, mais personnellement, le film m'a vraiment accroché. En même temps, se faire scénariser par les Coen c'est de la triche !
Meilleure performance :Benicio Del Toro dans le rôle d'Alejandro(Sicario)
La aussi j'ai eu du mal à départager, mais c'est Del Toro qui l'emporte (pas Guillermo, l'autre). Complètement glaçant, Alejandro est le genre de personnage qui vous fait flipper juste en s'asseyant en face de vous dans le bus. Je me refuse a en dire plus, sous peine de vous spoiler le film, mais je peux vous garantir que la performance des acteurs (Del Toro en tête) va vous bluffer.
Meilleur aspect visuel :
Bon évidemment, c'était dur de se louper au niveau visuel, mais le mix entre numérique et effets plus traditionnels (maquillages, animatronics…) fonctionne vraiment bien, les designs ont subis une jolie évolution, et l'univers claque toujours autant. Mention spéciale pour BB-8, au design original et particulièrement mignon.
Meilleur film d'animation :
Au coude-a-coude avec Vice-versa, cette adaptation du célèbre conte m'a tapé dans l'œil par son mix d'animations 3D/stop-motion, et a surtout tapé dans le mille niveau émotions. La encore, beaucoup trouveront certainement ce film niais, mais moi, j'en ai presque versé une larme.
Meilleure B.O. :
Cette comédie d'espionnage est passée légèrement inaperçue, et c'est dommage, en particulier pour sa BO qui claque sa race. Oui, j'exagère légèrement, mais vraiment, Daniel Pemberton livre une musique qui m'est longtemps restée en tête, tant ça suinte le cool. Jetez un coup d'œil à ce film, et un coup d'oreille a sa BO. Les deux le méritent
La scène de l'année : La chaise-perceuse(Spectre) :
Désolé pour la qualité de l'image, c'est la seule que j'ai trouvé et qui illustre la scène qui m'intéresse… Pour revenir au sujet, j'ai bien cru que notre pauvre Bond allait claquer, tant cette scène de torture est éprouvante, et surtout, douloureuse. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, Bond est attaché une espèce de fauteuil de dentiste, duquel sortent des mini-perceuses qui s'enfoncent délicatement dans son cou. Oui c'est dégueulasse. Et je peux vous assurer que c'est le genre de moment ou on croise les doigts pour que notre héros ne crève pas.
Bonne surprise de l'année :
Bah putain, 4 films d'espionnage en un seul classement ! Le genre est revenu en force cette année, mais à mes yeux, Kingsman reste le plus réussi, de par son côté jouissif, et son délire complètement assumé. J'attendais un film d'action adolescent débile, j'ai eu droit a un véritable feu d'artifice (littéralement... Ceux qui l'ont vu me comprendront). Franchement, des films aussi funs et décontractés, ça fait du bien. Et j'espère qu'on en aura d'autres !
Déception de l'année :
Attirée par la mention de Gone Girl sur l'affiche, quelle ne fut pas ma déception en voyant débarquer ce thriller mou, mal écrit, avec certains acteurs qui attendent leur chèques (Chloé Grace Moretz putain, qu'est-ce qui s'est passé ?) et une réalisation a la ramasse. Un film complètement oubliable.
Le coup de cœur :
Je suis le premier surpris, et pourtant, un film français a réussi à se hisser parmi les meilleurs films que j'ai vus cette année. Parce que c'est juste un moment de bonheur, drôle, touchant, qui donne envie de faire des câlins à tout le monde tellement on se sent bien face a ce film. J'ai entendu par-ci par-là des critiques accuser le film d'être démago, niais et abrutissant. Le fait est que le film est très positif, mais pourtant, il y a des moments qui sont loin d'être si heureux que ça, et le film n'épargne pas grand-chose au spectateur. Regardez-le, vraiment, parce qu'il le mérite.
Mentions honorables :
Pour Poelvoorde, et parce qu'il a bien failli récupérer le prix du coup de cœur le coquinou. C'est drôle, c'est touchant, et c'est original. Que demander de plus ?
Pour la bonne surprise, et parce que c'est totalement jouissif. Du bon, du très bon blockbuster.
Pour le scénario, et aussi pour faire plaisir a Jonath qui demandait du art & essais l'an dernier. C'est un film très particulier, mais j'ai réussi à rentrer dans l'atmosphère. Je pense que ça vaut le coup d'essayer, histoire de découvrir un style de cinéma différent.
J'ai vraiment besoin de développer ? Non, c'est juste trop bien. Suivant.
Pour la mise en scène, pour le visuel, et pour la performance de Joseph Gordon-Levitt en Phillipe Petit. C'est le seul film que je connaisse qui m'ait donner le vertige. En plus de ça, le personnage principal est très attachant et l'histoire se suit avec plaisir.
Pas de raison particulière. C'est stupide, trash, vulgaire, et pourtant, qu'est-ce que je me suis marré. Je suis parfaitement conscient que ce genre d'humour est mal perçu, mais moi, ça me fait beaucoup rire. Et j'en attendais pas plus.
Pour Vincent Tirel, pour le scénario, pour la surprise. Parce que faire un film aussi bon,avec aussi peu de moyens,fallait le faire. Alors GG les mecs. En plus le film est gratuit,alors aucune excuse!
Voila, c'était mon petit retour sur les films que j'ai aimé cette année. Si jamais il manque des films marquants selon vous, ou si vous voulez contester certaines places, donner votre palmarès !
EDIT:ajour de Les dissociés dans les mentions honorables
Message édité 1 fois. Dernière édition par ghost rider 6 le 06/01/16 à 20:52.
- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.
Sonmi-451,Cloud atlas
Freytaw
Dame pipi maître de GG et des clefs niveau 850 cyclope fan de zelda (ou pas)
Modérateur
Message laissé
le 05/01/16 à 23:21
Je me retrouve un peu dans ce classement ! Je dois relever la note de l'espionnage, ces derniers temps (depuis deux ans quoi), on nous verse vraiment de la qualité et des petits trucs vraiment sympathique à regarder !
Mention pour Code U.N.C.L.E. qui m'a sévèrement surpris en bien alors que je n'en attendais absolument rien ! Il a cet air rétro absolument simple et délectable. Un vrai petit plaisir ! En plus y'a Superman dedans ! ...
Oui bon, fallait bien que je le cite !
Je me ferais sans doute ma sélection, plus tard
- - - - - - - - - -
Club des Papas !
Message laissé
le 06/01/16 à 17:30
Dans tous ces films, je n'ai vu que les deux films d'animation mais je suis assez d'accord concernant le petit prince, j'ai d'ailleurs moi aussi faillit verser ma petite larme.
Concernant Mad Max je ne suis pas un grands fans des premiers avec Mel Gibson donc ce remake m'attire très moyennement, malgré toutes les bonnes critiques que j'ai pu entendre dessus.
Après, Star Wars, je ne l'ai pas encore vu, mais je compte bien y aller !
- - - - - - - - - -
Plus de site, plus de bannière ...
Message laissé
le 06/01/16 à 17:40
Dans ton classement, je n'ai vu que Vice-Versa et le Petit Prince. Le premier est juste parfait à mon avis, alors que le second, bien que réussi et tout aussi émouvant, m'avait un peu perturbé à la fin avec un Prince qui avait des allures de Krillin de la série DBZ abridged.
Sinon, merci, de m'avoir rappelé l'existence de Birdman.
- - - - - - - - - -
Message laissé
le 08/01/16 à 23:16
Freytaw, rien que pour toi, voici l'affiche de contrefaçon indienne de UNCLE :
- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations :
https://twitter.com/ManiaxSkell
Freytaw
Dame pipi maître de GG et des clefs niveau 850 cyclope fan de zelda (ou pas)
Modérateur
Message laissé
le 09/01/16 à 19:24
Ils sont sérieux ? Ils vendent le film comme ça ?
- - - - - - - - - -
Club des Papas !
Message laissé
le 09/01/16 à 21:37
@frey'
Pour une fois qu'on est d'accord sur les films Blague à part,en ce qui concerne Code U.N.C.L.E., j'avais été le voir parce que GUY FU***** RITCHIE le génie derrière Snatch, film que j'ai adoré. Et ça m'aurait surpris que tu ne relève pas la présence de Clark Kent
@Miles
Pour Mad Max,je t'encourage TRÈS fortement a y jeter un œil. D'une part,parce que le lien avec les anciens sont très peu présent (c'est limite un reboot en fait),et comme dit dans le classement,je n'ai pas vu les anciens et ai tout de même adoré ce film.
@Icewarrior
Aaaaah les contrefaçons..... Je me rappellerais toute de ma vie de cette affiche de Thor 2:
- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.
Sonmi-451,Cloud atlas
Message laissé
le 09/01/16 à 22:24
Le monde de la contrefaçon est en effet des plus fascinants... Hé oui Freytaw, c'est bien comme ça qu'ils vendent le film là-bas !
Il faut dire que, dans ces pays, rien n'est bien officiel en ce qui concerne le joyeux monde du DvD et les stands de copie pirate sont beaucoup plus faciles à trouver que les véritables vidéothèques. Il n'y a dès lors rien de surprenant à y retrouver des films de youtubeurs flanqués sur un dvd ou des recadrages hasardeux. Lors de mon voyage en Indonésie, je suis revenu avec une bonne cinquantaine de dvds dont certains avait des accroches plutôt hasardeuses comme "Most Terrible Movie ! - Five Stars" !
Bref, pour en revenir au sujet de base, c'est une liste que j'approuve en général, même pour la scène de Spectre, malgré ses défauts, qui se révèle efficace. Ça résume un peu le film en général : imparfait mais diablement efficace... Le seul film que personne n'a probablement vu mais que j'ai adoré, c'est Inherent Vice avec Joachim Phoenix, que mes meilleurs amis et moi avons été voir par pure curiosité rien qu'en faisant confiance à l'affiche alors qu'à la base on allait voir American Sniper...
- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations :
https://twitter.com/ManiaxSkell
Freytaw
Dame pipi maître de GG et des clefs niveau 850 cyclope fan de zelda (ou pas)
Modérateur
Message laissé
le 10/01/16 à 20:20
J'avoue que je méconnais totalement cette forme de marché. Merci pour ma culture !
Et oui Ghost, des fois on peut être d'accord !
- - - - - - - - - -
Club des Papas !
Message laissé
le 11/01/16 à 20:05
Inherent vice,j'avais hésité a profiter du printemps du cinéma pour y jeter un œil,mais:
1)Toutes les séances étaient a 22h et des poussières,et je t'avoue que j'avais un peu la flemme
2)J'avais un créneau possible,mais c'était ça ou Chappie.... Et Chappie l'a emporté
3)Le fossoyeur avait taxé le film d'ennuyeux,et j'ai tendance a lui faire confiance
Tous ces facteurs rassemblés ont fait que je n'ai pas pu y jeter un œil. Mais bon,si il est si bien que ça,je ferais probablement l'effort. De toutes façon, selon beaucoup,le réalisateur est un as. Donc j'y jetterais un œil,promis!
- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.
Sonmi-451,Cloud atlas
Message laissé
le 11/01/16 à 21:02
Pas que ce soit ennuyeux, disons que c'est plutôt le genre de film qui te demande à rester sur ton siège et à te concentrer sur le scénario tant il est complexe et à tendance à prendre toutes les directions qu'il veut. C'est bien fait, c'est bien écrit, c'est bien joué, c'est marrant et c'est bien mieux que Love de Gaspard Noé, que le fossoyeur s'est évertué à défendre mais ce n'est pas pour autant que le conseillerai, compte tenu de sa démarche très "romanesque".
- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations :
https://twitter.com/ManiaxSkell
Message laissé
le 13/01/16 à 13:28
Citation :
@Miles
Pour Mad Max,je t'encourage TRÈS fortement a y jeter un œil. D'une part,parce que le lien avec les anciens sont très peu présent (c'est limite un reboot en fait),et comme dit dans le classement,je n'ai pas vu les anciens et ai tout de même adoré ce film.
Je regarderais à l'occasion, même si ce n'est pas celui qui me tente le plus
Message édité 1 fois. Dernière édition par Miles le 20/01/16 à 09:08.
- - - - - - - - - -
Plus de site, plus de bannière ...
Message laissé
le 20/01/16 à 09:07
Vous devriez mettre une option pour supprimer son message, pratique quand on fait des erreurs, genre on se trompe de bouton
Message édité 2 fois. Dernière édition par Miles le 20/01/16 à 09:10.
- - - - - - - - - -
Plus de site, plus de bannière ...
Freytaw
Dame pipi maître de GG et des clefs niveau 850 cyclope fan de zelda (ou pas)
Modérateur
Message laissé
le 20/01/16 à 11:35
J'ai le "pouvoir" de supprimer ton message, mais je vais le laisser, pour que ta légende sur les trompages de bouton perdure... C'est important les légendes !
- - - - - - - - - -
Club des Papas !