Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity

Abonnez vous au flux RSS des articles de Mr_Pity

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Test de Giana Sisters : Twisted Dreams sur PC

Article posté le 25/05/13 à 15:23

Test de Giana Sisters : Twisted Dreams



Petite intro

Il paraîtrait que les 2 soeurs ont eu un début un peu difficile avec leur jeu The Great Giana Sisters... En même temps, imaginez un jeu aillant ce titre, assumant parfaitement son rôle de plagiat de Mario Bros allant même jusqu'à afficher un slogan disant "The brothers are history" sur sa boîte... Disons pour faire vite que le jeu n'est resté que très peu de temps sur le marché avant que Nintendo ne le fasse enlever. Bref, après ces quelques mésaventures, le jeu a eu un remake sur DS. Puis un projet Kickstarter est né sur un nouveau jeu avec les soeurs, et c'est comme ça que le jeu est arrivé sur pc puis sur Steam via le Greenlight. Mais, très franchement, ce n'est plus du tout le plagiat d'origine vu que le jeu se concentre sur un point très intéressant, un twist.

Image
On ne peut pas nier une ressemblance avec les frères de Nintendo



Un gameplay sympa mais...

Commençons donc par le gameplay. On peut sauter (dans un jeu de plateforme, c'est mieux quand même), se transformer en boule de feu qui dégomme tous les ennemis avec la punk (ou bien qui permet de rebondir contre les murs) et planer avec la blondinette, on peut nager, se mettre sur une bulle de chewing gum pour voler et quelques autres interactions sympathiques. Mais ce qui fait la force de ce jeu, c'est bien de pouvoir passer en un bouton de la punk à la blondinette à n'importe quel moment du jeu. Avec ça, s'ensuit un changement de décor et de musique en plus des capacités spécifiques aux 2 personnages. Evidemment, pour passer les niveaux, il faudra utiliser ce changement de personnage de nombreuses fois permettant quelques level design agréables.

A côté, il y a des cristaux à récupérer pour débloquer le dernier niveau de chaque monde, et dans ces cristaux, il y a les jaunes récupérables par les 2 soeurs, les bleus récupérables que par la blondinette et les rouges récupérables que par la punkette. En gros, il faudra switcher assez souvent et intelligemment entre les 2 personnages pour essayer d'en récupérer un maximum. On peut par ailleurs récupérer plusieurs artworks par niveau si on fouille bien, plutôt cool aussi. Et pour ne pas rendre le jeu frustrant, il y a pas mal de checkpoints dans tous les niveaux.

Malheureusement, tout n'est pas parfait non plus dans toutes ces idées fortement sympathiques. Le gameplay souffre de petites imprécisions dans les sauts, même si franchement, on s'y habitue. En revanche, les collisions étranges de ce jeu sont déjà bien plus frustrantes...
Et que dire des passages aquatiques? On a un jeu qui bouge plutôt bien, avec de l'action et là... Et bien ça casse un peu le rythme, on se met à nager à 2 à l'heure et on ne peut rien faire d'autre que nager, impossible d'accélérer d'une manière ou d'une autre, plus aucun pouvoir, juste éviter les obstacles et nager... Vraiment dommage.
Les checkpoints en soit, c'est bien aussi, mais les placer aléatoirement dans certains niveaux, c'est une bien étrange façon de faire...
Dernier petit bémol, le level design, bien que très agréable, paraît quelques fois répétitif.

Image
Voilà à peu près la différence entre l'univers de la punk et celui de la blondinette. Sachant que c'est la blondinette qui se retrouve du côté flippant...



De beaux paysages et de belles musiques mais...

A ce niveau là, le jeu est sublime. Que ce soit les décors des univers, la transition entre les 2, les musiques sublimes, qui elles aussi ont une transition réellement bien foutue quand on passe de la blondinette à la punk (une ayant des musiques plutôt douces et l'autres des musiques plutôt... punk). Vraiment, que ce soit au niveau du gameplay, de l'image ou du son, les transitions sont une réussite à tous les niveaux.

Mais de quoi je me plains alors si on a un jeu magnifique? Et bien je me plains de variétés des paysages. En effet, on a bien vite fait le tour, et s'installe même des fois une méchante impression de refaire des niveaux qu'on a déjà fait. Niveau musical, c'est la même chose, les musiques ont beau être super, avoir 5 thèmes différents (enfin 10 vu qu'il y a le mode punk et le mode "doux") en tout et pour tout, bah ça paraît plutôt faible. Ouais, ça n'aide pas non plus au sentiment de répétitivité qu'on a sur certains niveaux (surtout vers la fin).

Image
La petite blondinette a bien du souci à se faire...



Quelques détails supplémentaires sur le jeu

Alors déjà, le scénario du jeu (oui je le mets dans les détails...) Les 2 soeurs sont attirées par une mystérieuse et jolie gemme hors de leur chambre, les voilà aspirés dans un autre monde. Dans cet autre monde la punk se fait avaler par un dragon (ou la blonde? Bref pas important). Il faudra donc traverser les niveaux et récupérer les gemmes pour la délivrer (et jouer avec elle quand même? Ouais bon, faut pas chercher).

Sinon, pour la difficulté, et bien disons que le jeu n'est pas simple et a des combats de boss plutôt difficiles (surtout le boss final). Au-delà de ça, même si c'est loin d'être évident, les vies infinies font en sorte que ça ne soit jamais infaisable. Même si des fois, les checkpoints placés étrangement rendent quelques niveaux un peu frustrants (enfin ça va dans l'ensemble).

Pour ce qui est de la durée de vie, très franchement, vu le prix du jeu, il y a de quoi faire. Surtout si on veut faire le jeu à 100% (c'est-à-dire finir certains niveaux sans mourir et trouver toutes les gemmes et artworks).

Dernier détail, ils ont ajouté un niveau spécial Halloween et spécial Noêl pour les fêtes de Halloween et Noêl. Après, on peut regretter que les décors utilisés soient les mêmes que dans le jeu, mais on va pas se plaindre de trop (trop tard me direz-vous peut-être), c'est déjà une bonne chose d'ajouter des niveaux comme ça.

Image
C'est quand même cool quand la punk s'enflamme



Pour conclure, Giana Sisters : Twisted Dreams est loin d'être un mauvais jeu. Il a même plusieurs très bonnes idées et c'est un très beau jeu qui plus est. Mais le tout est malheureusement loin d'être exempt de défauts. Pour ma part, ça restera donc un jeu agréable à faire mais aussi une petite déception. Enfin pour le prix qu'il coûte, ça reste quand même quelque chose de très correct.



Bonus
Il serait bête de ne pas profiter de quelques paysages de ce jeu, car même répétitifs, ça reste sublime :

Image



Image



Image


PS: Ne vous laissez pas tromper, là ce sont 3 paysages différents, mais en vrai y en a pas beaucoup plus...

Sur ce, à la prochaine!



Message édité 4 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 25/05/13 à 18:00.


35 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test de Fly'N

Article posté le 07/03/13 à 01:24

Test de Fly'N sur PC


Introduction à l'émerveillement

Alors oui, vous aurez compris rien qu'avec ce titre que le jeu m'a plu. Et oui, j'ai pas grand chose à dire dans cette introduction à part que le jeu a été fait par une équipe d'une petite dizaine de personne travaillant chez Ankama et que c'est un jeu de plateforme en 2D dit indépendant. Bon, maintenant, venons-en au principal, ce pour quoi le jeu m'a plu!

Image
Voici donc le premier bourgeon


Des bourgeons contre un méchant sèche-cheveux

Et bien en effet, le jeu peut se résumer à ça. Nous incarnons au départ un bourgeon bleu envoyé pour empêcher la pollution de ce monde onirique créé par ce méchant sèche-cheveux (la pollution, pas le monde onirique) avec son camion-benne. Ouais, je sais, c'est encore une morale écologique un peu chiante mais... La façon dont c'est fait permet très aisément de passer au-delà de cet aspect. Et puis, même si ça paraît très simple, le méchant se paye le luxe d'avoir une motivation pour faire tout ça. Pas si mal que ça pour un jeu de plateforme 2D. (Bowser n'y a jamais eu le droit pour ne citer que lui...) Enfin, ouais, clairement, le scénario n'est pas le point important du jeu et ce pourquoi on peut l'apprécier (ou ne pas l'apprécier).

Image
Le méchant sèche-cheveux pollueur


Une nature verdoyante, des ordures et toujours des bourgeons

Voilà le point du jeu qui m'a le plus charmé: l'ambiance. Que ça soit graphique, avec le chatoiement de couleur qui va de paire avec les bourgeon très mignons et leurs animations très réussies, ou bien sonore, avec les thèmes reposants et calmes ou bien ceux un peu plus pressants qui sont tous très réussis et plaisants (tellement plaisants que je compte m'acheter l'OST de ce jeu, c'est dire). Bref, un émerveillement auditif et visuel. Non pas que le réalisme soit bluffant ou autre, juste l'ambiance qui m'a totalement charmé. Du coup, c'est clairement un coup de coeur tout ce qu'il y a de plus personnel et subjectif.

Image
Voilà ce que ça donne en jeu, dans un des nombreux environnement possibles


Et un bourgeon, ça sait faire quoi?

On a vu que c'était mignon mais après? Venons-en au gameplay. Durant le jeu, on va être amené à contrôler 4 bourgeons, chacun ayant une aptitude différente. Et chacun de ses bourgeons peut voir le monde différemment en fermant les yeux (ce qui permet de franchir de nombreux passages infranchissables autrement car c'est beaucoup utilisé).
Ces bourgeons ont pas mal de "commandes" possibles en commun. Ils peuvent tous faire un double-saut, planer, fermer les yeux pour voir les choses différemment et revenir au dernier checkpoint sans que cela ne soit considéré comme une vie perdue.
Ensuite, pour ce qui est de l'aptitude en plus, le bourgeon bleu (le principal qui sera utile dans absolument tous les niveaux) chante pour "réveiller et sauver" la nature ainsi que pour interagir avec certains éléments du décor pour ouvrir des passages (et dans chaque niveau "classique" il y a 3 fleurs cachées à réveiller). Le bourgeon vert peut se coller au mur et ainsi y grimper et ainsi de suite, le jeu se renouvelle pour les 4 bourgeons, permettant au joueur de ne jamais s'ennuyer.
Pour changer de bourgeons, ça se passe aux checkpoints, selon la couleur de sortie du checkpoint, on peut, ou non, utiliser tel ou tel bourgeon (en gros, on choisit pas trop, mais bon, ils nous donnent le bourgeon adéquat la plupart du temps, c'est pas plus mal comme ça du coup). Et le dernier monde utilise pleinement le fait de passer d'un bourgeon à un autre et c'est vraiment génial. Un peu comme l'apothéose du jeu si je peux m'exprimer ainsi.

Parlons un peu des défauts maintenant, car oui, bien malheureusement, il y en a quelques uns. Le premier, et le pire, le pad directionnel est vraiment, vraiment trop sensible. Marcher ou aller lentement est presque impossible, ce qui fait que des fois, en voulant aller au rebord, on se prend les piques un peu plus loin et on meurt. Bon, on n'a pas de vie et les checkpoints sont nombreux, qui plus est, on s'y habitue au final. Mais, certains niveaux (si on veut finir le jeu à fond et débloquer tous les bonus) nous demandent de jamais mourir ce qui peut rendre la chose frustrante par moments.
Sinon, j'ai trouvé que la capacité du bourgeon noir est un peu difficile à maîtriser et que les niveaux n'étaient pas tous aussi intéressants au niveau du level design (même si concrètement, on s'ennuie jamais) enfin franchement, ces quelques détails là se ressentent pas énormément et sont pas trop grave.
Sinon, il y a aussi des niveaux bonus donnant accès à du contenu en plus laissé par les développeurs en récompense avec une sorte de galerie qui s'ouvre à chaque fois. Et en plus, ces niveaux bonus sont tous très différents ds niveaux habituels, nous demandant de faire les choses différemment. Et même s'ils ne sont pas tous aussi amusants à faire, il y a un vrai effort d'originalité derrière et c'est très plaisant.
Pour ceux recherchant la compétition (pas trop mon cas), il y a un score à la fin du niveau selon votre performance (c'est-à-dire le temps fait, les fleurs réveillées, le nombre de mort etc...)
Très franchement, j'ai trouvé ça vraiment agréable à jouer et pas frustrant même si quelques morts à cause du pad directionnelles trop sensibles m'ont peut-être fait lâché quelques gentils mots à l'égard du jeu...

Image
En fermant les yeux, vous verrez les choses différemment dans ce jeu, certains plateformes apparaîtront et d'autres disparaîtront.


Quelques trucs en plus

Pour ce qui est de la difficulté du jeu, et bien, ça dépend de ce que vous voulez faire. Si vous voulez juste finir le jeu, très franchement, avec tous les checkpoints présents, ça devrait pas être trop difficile et à la portée de tous. Ensuite, si vous voulez débloquer tous les niveaux bonus, tout de suite, ça se complique, il vous faudra finir tous les niveaux à scrolling forcé sans perdre une seule vie, très franchement, c'est pas évident arrivé au 3 ème bourgeon, mais alors pas du tout (ou alors, c'est que je suis très mauvais, ce qui est possible aussi). Ensuite, il y a aussi des sortes de boules bleues cachées que vous pourrez récupérer. Ces dernières vous permettant de débloquer les artworks bonus qui sont vraiment nombreux (et certains sont vraiment sublimes). Et là, très franchement, y a vraiment de quoi faire. Du coup, la durée de vie dépendra aussi de ce que vous comptez faire dans le jeu, ça pourra aller, je pense, de la dizaine d'heure à une bonne vingtaine d'heures au moins.

Image
Un des artworks qu'il est possible de débloquer


Pour conclure, Fly'N est un jeu qui m'a charmé. Déjà par son ambiance mignonne et colorée à souhait avec une bande-son sublime. Ensuite par son gameplay, car même si ce dernier n'invente rien de vraiment neuf, il en reste réellement agréable et jouer à ce jeu fut un véritable plaisir pour moi. Malgré ces quelques défauts, ce jeu est un coup de coeur.


Bonus images (pour votre plaisir, mais surtout pour le mien)

Image
Encore un Artwork disponible

Image
Et encore un

Image
Et au moins une petite image où on voit tous nos petits bourgeons

Image
Les bourgeons vous saluent bien, à la prochaine pour un autre test!



Message édité 3 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 07/03/13 à 01:32.


31 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test de Rythm Thief et les mystères de Paris

Article posté le 15/01/13 à 01:08

Test de Rythm Thief & les mystères de Paris

Un jeu de rythme développé par Sega. Prévu au départ pour la DS, finalement mis sur 3DS. Un jeu que j'ai, personnellement, eu un peu de mal à trouver (il n'était pas dans un seul magasin dit spécialisé et je l'ai trouvé au final dans un magasin Leclerc...) mais qui me donnait envie après avoir fait la démo sur 3DS. Y a plus qu'à voir si ça valait la peine de le chercher ou pas!

Image
Le héros, Fantôme R (ou Raphael) et son chien, Fondue.


Un voleur, son chien et toute une aventure

L'histoire démarre par le vol du cercueil de Napoléon par un sinistre inconnu et avec... Napoléon qui se réveille dedans? Après avoir assisté à ça, nous arrivons directement quelques années plus tard à Paris dans l'appartement du jeune Raphaêl (ou Fantôme R). Jeune garçon ayant perdu sa mère étant très jeune et recherchant son père l'ayant abandonné quelques années plus tôt. Et pour cela, il exerce ses dons de voleur. Enfin, il ne vole pas vraiment, vu qu'il rend tout ce qu'il vole le lendemain à chaque fois (devenant l'ennemi n°1 de quasiment toute la police de Paris)... Bien évidemment, tout cela a une raison, et l'histoire ne se limite pas à ça. Par exemple, il va rencontrer une fille avec un violon qui a une étrange marque (le violon, pas la fille) lui rappelant le dernier souvenir laissé par son père. Et là-dessus un certain individu disant être Napoléon arrive et... Bref, il se passe pas mal d'évènements et on s'ennuie pas. Au final, ce scénario, bien qu'il ne soit pas extraordinaire et assez prévisible, se laisse suivre avec plaisir tout le long de l'aventure surement grâce aux personnages bien agréables (bien que pas toujours très futé...) Enfin, tout au long de l'aventure n'est pas une très bonne expression vu que le plus gros défaut de cette aventure est d'être très courte. En une dizaine d'heures, vous en verrez le bout, même en cherchant les chapitres supplémentaires (qui sont par ailleurs très décevant et courts...) La fin du jeu nous fait clairement comprendre qu'il y aura une suite (enfin si le jeu fonctionne assez bien), y a plus qu'à attendre en espérant que le second opus corrige le plus grand défaut du premier.

Image
Et voici Marie, la jeune fille au violon


Un Paris charmant

Ca serait peut-être la raison qui pourrait pousser à jouer au jeu je pense. Son ambiance est vraiment bien. C'est joli, mignon, les gens sont sympathiques, aucune pollution, toujours un ciel bleu... Bref, Paris imaginé par des japonais. Là-dedans, le design choisi est, je trouve, très plaisant (et on sent l'inspiration du côté de Professeur Layton.) Bon, pour ce qui est de la 3D, sachant que le jeu était prévu pour DS au départ, faut pas s'attendre à des merveilles, mais pourtant, ça apporte un petit plus aux cinématiques. Ensuite, le jeu n'est pas génialement beau, mais l'ambiance y est top. Et la musique n'est évidemment pas en reste (quoi de plus normal pour un jeu de rythme) avec quelques morceaux qui risquent de vous rester en tête.

Image
Toujours illuminé de partout la nuit, et toujours un super ciel bleu le jour. Les créateurs du jeu ne sont surement jamais allés à Paris...


Jeu de rythme à la.. Professeur Layton?

Et en effet, ce jeu serait un peu le mélange d'un jeu de rythme et de prof Layton. Déjà pour la façon dont c'est fait. La façon de bouger d'un endroit à un autre est exactement la même, on trouve aussi des sortes de pièces en fouillant tous les décors via l'écran tactile (bien que ces dernières servent à acheter des bonus et pas des indices pour les énigmes du coup), et il y a même quelques énigmes. Mais non, ce n'est pas pour autant un plagiat, c'est réellement un jeu de rythme. Vous devez vous infiltrer dans le Louvre? Un mini-jeu de rythme où on doit se cacher derrière des statues en rythme via l'écran tactile. Vous devez vous battre contre un majordome un peu trop embêtant? Vous devez tourner la 3DS pour éviter ses coups en rythme via la fonction gyroscope. Et même leurs énigmes sont des jeux de rythme. En plus de ça, c'est suffisamment varié pour qu'on n'ait pas l'impression de toujours faire la même chose. Alors certes, le jeu est très guidé et les mini-jeux ne sont pas forcément les plus originaux qui soient non plus, mais ça n'empêche en rien de prendre du plaisir à jouer au jeu, au contraire. Ils se permettent même de mettre un mini-jeu à la Space Channel 5 et un autre à la Samba De Amigo. Au final, le mélange entre un Prof Layton et un jeu de rythme s'avère être une très bonne idée!
Ceux qui se demandent pour la difficulté, et bien, il y en a pour tous les goûts. Faire le jeu en normal, difficile par la suite, essayer d'avoir des "perfect" sur toutes les musiques... En soit, pour juste le finir, ce n'est pas trop difficile, mais ensuite, les acharnés y trouveront leur compte je pense.

Image
Quelques exemples de mini-jeux


Pour conclure, Rythm Thief est un jeu plaisant qui a de jolies qualités à faire valoir telle qu'une très bonne ambiance, de bonnes musiques, un gameplay sympathique et assez innovant dans sa manière d'être, et un scénario, bien que pas merveilleux, qui se laisse suivre. Le gros problème étant clairement la durée de vie minuscule d'une petite dizaine d'heures du titre. Pour 40€, ça fait cher (enfin je trouve). Si vous le trouvez pour moins cher en revanche, je ne peux que vous le conseiller, surtout pour ceux qui aiment les jeux de rythme, car même s'il n'est pas extraordinaire, il en reste fortement agréable à faire.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 15/01/13 à 01:15.


7 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test de Mark of the Ninja

Article posté le 07/12/12 à 01:20

Test de Mark of the Ninja

Les ninjas, personnages sombres, mystiques et mystérieux mais aussi surement les plus adaptés pour la discrétion et donc, les jeux d'infiltration. Voyons voir comment s'en sort ce jeu indépendant là-dessus...

Image
Et voilà notre héros, celui que l'on va incarner durant tout le long du jeu.


Des méchants, des ninjas et des tatouages...

Le jeu commence en pleine nuit ou vous vous réveillez, et il semblerait que votre sanctuaire de ninja se fasse attaquer pour une raison que vous ne connaissez pas. Vous sauvez donc ce sanctuaire après avoir récupéré votre sabre et quelques gadgets grâce à un personnage féminin (ninja aussi) qui vous guidera durant tout le long du jeu pour vous expliquer ce qu'il faudra faire. Il apparaît que vous êtes un ninja assez spécial car les tatouages que vous avez vous donne des pouvoirs assez particuliers comme la possibilité d'arrêter le temps lorsque vous vous concentrez pour viser... Le problème, c'est qu'il paraîtrait que ces tatouages à base d'une sorte de plante, rendrait fou sur le long terme. Et tous les "champions" désignés pour l'avoir devraient se suicider à la fin pour sauver leur honneur... C'est sur ces réjouissantes nouvelles que vous partez donc à la traque de ceux qui ont attaqué votre sanctuaire. Bon, le scénario n'est pas mauvais, même s'il n'est pas extraordinaire, il se laisse très bien suivre. Personnellement, j'ai été un peu déçu par la fin ce qui fait que je trouve que c'est le point faible du jeu. Mais il n'est pas mauvais pour autant, je tiens vraiment à le (re)préciser.

Image
Ouch... Encore un truc pour dissuader de me faire tatouer un jour.


Une ambiance impeccable

Oui, l'ambiance est vraiment très bonne. Les animations sont très fluides et je les ai trouvé vraiment réussies, et les graphismes ont une identité propre (souvent avec des ombres et des effets de lumière) qui donne un vrai plus au jeu. Ce n'est pas le plus beau jeu de tous les temps (bien qu'il soit très soigné), mais c'est un jeu qui a une personnalité, une ambiance des plus appréciables et en plus, c'est assez varié. Et tout ce qui est sonore s'accorde toujours parfaitement avec ces décors et tout ce qu'il s'y passe. Mais (car oui, il y a un "mais") j'ai trouvé ça dommage que quand on tue un ennemi, il y ait forcément du sang qui gicle en assez grande quantité, pour moi ça n'allait pas spécialement bien avec le reste, avec le côté un peu "épuré" du jeu et du ninja toujours très sombre. Enfin c'est très subjectif et ça n'empêche pas le jeu d'être une vraie réussite au niveau de l'ambiance sonore comme visuelle.

Image
Je suis pas devin mais t'es mal barré toi...


De l'infiltration, des gardes et des gadgets

Bon voyons maintenant le point surement le plus important, le gameplay. Notre ninja sait sauter, grimper sur le toits, tuer silencieusement et par surprise, ramper dans les tuyaux, se cacher partout où il pourra pour ne pas être repéré (derrière une statue, dans un coin d'ombre, une benne...), s'accrocher avec son grappin à certaines surfaces, arrêter le temps pour viser et encore tout plein d'autres choses qui lui seront très utiles pour son aventure. Et pour tout ça, il réagit au doigt et à l'oeil. Ensuite, il a tout un inventaire d'objets qu'il récupère au cours de sa quête, par exemple des fléchettes lui permettant de casser certains objets afin d'attirer l'attention des gardes, ou bien des fumigènes lui permettant de passer sans être vu ou tout simplement de tuer la personne prise dans le fumigène, ou encore des fléchettes avec un poison pouvant terrifier le garde qui se la reçoit et tous plein d'autres... Alors là-dedans, rien de très neuf, mais c'est amplement suffisant pour s'amuser avec le jeu et en plus ça lui permet sans cesse de se renouveler. Un autre point permettant au jeu de se renouveler, ce sont les ennemis. Au départ, on aura des gardes tout basiques, pas bien doués, tirant juste s'ils voient vraiment le ninja en face d'eux. Puis ensuite, il y a ceux qui envoient une fusée éclairante partout où il y a du bruit, les chiens qui vous trouvent même cacher dans l'ombre grâce à leur flair (très agaçants), les gardes d'élite très difficiles à tuer et d'autres sachant que leur "intelligence" varie aussi selon leur "grade"(même si, il faut l'avouer, les gardes ne sont en général pas des surdoués...). En plus de ça, il y a aussi certains environnements qui changent comme les égouts avec le poison ou la tempête de sable vous empêchant de voir bien loin, des endroits truffés de pièges etc... Et pour finir, le système d'expérience vous permettant d'avoir de nouvelles compétences pour vous aider (comme tuer les ennemis furtivement si vous êtes au-dessus d'eux ou les tuer à travers une plaque de tuyau pour le tuer et cacher le corps à la fois etc...) sachant qu'au départ, vous ne pouvez tuer un garde furtivement qu'en étant derrière lui. Le jeu n'est donc absolument pas répétitif.
Pour s'aider, notre ninja voit les bruit que font les gardes à proximité grâce à des bulles qui bougent selon où est le garde. Votre ninja lui-même provoque ces bulles s'il se met à courir par exemple ou encore quand il casse un objet, ça lui permet de voir jusqu'où la bulle de bruit va et si ça permettra, par exemple, de distraire un garde ou pas. Autant le dire, cette bulle de bruit est très pratique, c'est souvent le repère pour voir où est le garde que l'on veut éviter/tuer.
Il y a un système d'expérience assez sympathique dans le jeu. Dans chaque stage, on vous proposera 3 missions en plus de réussir le stage, il y aura aussi 3 parchemins à découvrir et un score à battre (ce score se décidant selon ce que vous avez fait dans le stage, par exemple, si vous avez été souvent repéré par les gardes, ce score sera très peu élevé), si vous récupérez tout ça, vous aurez 9 points d'expérience durant le niveau vous permettant d'acquérir des compétences bien utiles par la suite dont j'ai parlé ci-dessus. Cela privilégiera donc le joueur qui finira les niveaux à 100% vu qu'il aura de nouvelles compétences et s'en sortira donc plus facilement par la suite.
Le jeu ne fera évidemment pas de cadeaux à ceux qui iront attaquer de face les ennemis. Non seulement le garde donnera l'alerte (vous faisant perdre des points) mais en plus il y a de grandes chances que vous mourriez parce que votre ninja n'est pas spécialement résistant aux balles. C'est un jeu d'infiltration, il paraît donc logique que la discrétion dedans soit mère de sûreté.
Pour ce qui est de la difficulté, elle est toujours bien dosée et croissante.

Image
Encore un garde qui ne durera pas bien longtemps...


Quelques derniers détails...

Au niveau de la durée de vie pour commencer. Je pense qu'en faisant le jeu très vite sans rien chercher à compléter, ça doit prendre 6-7h. Mais bon, je pense que compléter les niveaux au maximum est vraiment rentable dans ce jeu et permet de profiter plus du jeu. Pour compléter le jeu à 100%, il vous faudra bien 15h je pense. Et il y a même un mode nouvelle partie + plus difficile pour les acharnés (les bulles de sons ne sont plus là pour vous aider dans ce mode là et les gardes sont plus intelligents). Alors pour le prix du jeu assez peu élevé, je pense qu'il y a vraiment de quoi faire.
Ensuite, il y a quelques légers bugs. Rien de très gênant, mais je sais qu'à un moment dans un niveau bien précis, l'alarme se déclenchait automatiquement quoiqu'il se passait et ce n'était pas ma faute. Certains textes français sont coupés des fois sur les parchemins qu'on trouve ou sur les descriptions des compétences déblocables par manque de place (enfin vous pouvez remettre en anglais à tous moments...) Et il y a aussi certaines parois en hauteur sur lesquelles on penserait pouvoir grimper vu qu'elles sont similaires aux autres mais en fait non. Ouais, je chipote un peu là.
Ah et dernier détail, dans ce jeu il y a quelques références assez implicites (enfin je crois) mais une référence vraiment énorme et totalement explicite à Metal Gear Solid pour ceux qui vont assez loin. Juste une détail que j'ai trouvé amusant.

Image
Un exemple de piège à désactiver avec votre arsenal et c'est évidemment mortel au moindre contact.


Pour conclure, Mark of the Ninja a tout pour plaire. Une ambiance soignée, un gameplay très plaisant et même un scénario qui se laisse suivre. Même si j'ai été quelque peu déçu par la fin de ce scénario, et que quelques bugs (peu gênants pour ma part) sont là de temps à autre, j'ai vraiment apprécié jouer à ce jeu qui en plus de n'être pas très cher a une durée de vie très convenable. Une très bonne découverte que je ne peux que conseiller vivement.



Message édité 8 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 18/04/13 à 01:21.


29 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Les 5 légendes

Article posté le 04/12/12 à 16:54

Réunir le père Noêl, la fée des dents, le marchand de sable et le lapin de Pâques dans un seul et même film d'animation Dramworks, voilà l'idée de base de Les 5 légendes. Rajoutez à ça un certain Jack Frost, et nous voilà avec le bon nombre de 5.

Image
Voilà nos 5 légendes


Le film débute donc sur Jack Frost qui sort d'un lac gelé et ne comprend pas trop ce qu'il fout là vu qu'il se souvient de rien à part son nom (c'est la Lune qui lui a dit)... Il se rend compte qu'il peut créer de la neige et transformer tout ce que touche son bâton en glace (en gros, si ça neige chez Sf et pas chez nous, c'est lui qui en a voulu ainsi). Malheureusement Jack Frost se rend aussi compte que personne ne peut le voir dans le commun des mortels... Ensuite on arrive dans la forteresse du père Noêl (ouais là c'est vraiment une forteresse...) qui est toujours en train de créer des jouets. Mais ce dernier voit que quelque chose ne va pas et il lui apparaît clairement que le méchant croque-mitaine est de retour. Le père Noêl va donc appeler avec lui le lapin de Pâques, la fée des dents et le marchand de sable, car ils sont les gardiens des enfants du monde. Mais il va leur apparaître qu'ils auront besoin de l'aide d'un nouveau gardien, un certain Jack Frost (c'est la Lune qui leur a dit)... Autant le dire, le scénario n'est pas fabuleux et ne comporte pas de twist mémorable ou autre (même s'il n'est pas mauvais pour autant), mais c'est pas vraiment ce que j'en attendais de toutes façons.

Image
Le marchand de sable, toujours à l'heure paraît-il.


Tout est vraiment magnifique de bout en bout au niveau des paysages. En plus on change très souvent de décor vu qu'on passe du royaume du père Noêl, à celui de la Fée des dents (dans le ciel) et celui du lapin de Pâques (qui représente le printemps). On voyage beaucoup et c'est toujours très beau (je l'ai vu en 2D, je ne sais pas ce que vaut la 3D, mais si c'est bien fait, ça peut rendre très bien). Rajoutez à ça une ambiance sonore bien fichue aussi et nous voilà avec un univers vraiment enchanteur.

Image
Le lapin de Pâques dans son univers bien à lui


Ensuite, ce qui peut plaire, c'est la caractérisation des personnages. Par exemple, on a là un père Noêl peu habituel... En effet, c'est un père Noêl tatoué qui se bat avec 2 sabres et qui n'a absolument pas froid aux yeux. Il est par ailleurs assez comique. Le lapin de Pâques, lui, est toujours un peu trop sûr de lui, et n'aime pas trop Jack Frost, soit-disant que ce dernier aurait causé un grand gel le jour de Pâques. Le marchand de sable ne peut pas parler et s'exprime par images qu'il matérialise avec le sable au-dessus de sa tête. Et la fée des dents a la vilaine manie d'aller voir dans la bouche de tous les gens qu'elle rencontre pour voir si leurs dents sont belles. Il reste Jack Frost, qui lui, ne sait pas pourquoi il est là, ni ce qu'il a à faire, et n'a aucun souvenir de sa vie d'avant, quand il était quelqu'un de normal, et le fait que personne ne puisse le voir du côté des mortels l'affecte beaucoup. Le tout ayant droit à sa touche d'humour et de situations assez comiques. Certains dialogues pourraient même donner envie de croire à tout ce petit monde là.

Image
Le père Noêl... Un peu spécial mais un personnage bien sympathique quand même


Pour finir, je dirai donc que les 5 Légendes, c'est bien. C'est pas le meilleur film d'animation qui soit, mais si on a un tant soit peu besoin de se changer les idées pour rêver un peu, c'est parfait. Et je pense que ça plaira tout particulièrement aux plus jeunes.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 05/12/12 à 17:46.


14 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial