Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity > Les jeux vidéo > Test de Fly'N

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 07/03/13 à 01:24

Test de Fly'N sur PC


Introduction à l'émerveillement

Alors oui, vous aurez compris rien qu'avec ce titre que le jeu m'a plu. Et oui, j'ai pas grand chose à dire dans cette introduction à part que le jeu a été fait par une équipe d'une petite dizaine de personne travaillant chez Ankama et que c'est un jeu de plateforme en 2D dit indépendant. Bon, maintenant, venons-en au principal, ce pour quoi le jeu m'a plu!

Image
Voici donc le premier bourgeon


Des bourgeons contre un méchant sèche-cheveux

Et bien en effet, le jeu peut se résumer à ça. Nous incarnons au départ un bourgeon bleu envoyé pour empêcher la pollution de ce monde onirique créé par ce méchant sèche-cheveux (la pollution, pas le monde onirique) avec son camion-benne. Ouais, je sais, c'est encore une morale écologique un peu chiante mais... La façon dont c'est fait permet très aisément de passer au-delà de cet aspect. Et puis, même si ça paraît très simple, le méchant se paye le luxe d'avoir une motivation pour faire tout ça. Pas si mal que ça pour un jeu de plateforme 2D. (Bowser n'y a jamais eu le droit pour ne citer que lui...) Enfin, ouais, clairement, le scénario n'est pas le point important du jeu et ce pourquoi on peut l'apprécier (ou ne pas l'apprécier).

Image
Le méchant sèche-cheveux pollueur


Une nature verdoyante, des ordures et toujours des bourgeons

Voilà le point du jeu qui m'a le plus charmé: l'ambiance. Que ça soit graphique, avec le chatoiement de couleur qui va de paire avec les bourgeon très mignons et leurs animations très réussies, ou bien sonore, avec les thèmes reposants et calmes ou bien ceux un peu plus pressants qui sont tous très réussis et plaisants (tellement plaisants que je compte m'acheter l'OST de ce jeu, c'est dire). Bref, un émerveillement auditif et visuel. Non pas que le réalisme soit bluffant ou autre, juste l'ambiance qui m'a totalement charmé. Du coup, c'est clairement un coup de coeur tout ce qu'il y a de plus personnel et subjectif.

Image
Voilà ce que ça donne en jeu, dans un des nombreux environnement possibles


Et un bourgeon, ça sait faire quoi?

On a vu que c'était mignon mais après? Venons-en au gameplay. Durant le jeu, on va être amené à contrôler 4 bourgeons, chacun ayant une aptitude différente. Et chacun de ses bourgeons peut voir le monde différemment en fermant les yeux (ce qui permet de franchir de nombreux passages infranchissables autrement car c'est beaucoup utilisé).
Ces bourgeons ont pas mal de "commandes" possibles en commun. Ils peuvent tous faire un double-saut, planer, fermer les yeux pour voir les choses différemment et revenir au dernier checkpoint sans que cela ne soit considéré comme une vie perdue.
Ensuite, pour ce qui est de l'aptitude en plus, le bourgeon bleu (le principal qui sera utile dans absolument tous les niveaux) chante pour "réveiller et sauver" la nature ainsi que pour interagir avec certains éléments du décor pour ouvrir des passages (et dans chaque niveau "classique" il y a 3 fleurs cachées à réveiller). Le bourgeon vert peut se coller au mur et ainsi y grimper et ainsi de suite, le jeu se renouvelle pour les 4 bourgeons, permettant au joueur de ne jamais s'ennuyer.
Pour changer de bourgeons, ça se passe aux checkpoints, selon la couleur de sortie du checkpoint, on peut, ou non, utiliser tel ou tel bourgeon (en gros, on choisit pas trop, mais bon, ils nous donnent le bourgeon adéquat la plupart du temps, c'est pas plus mal comme ça du coup). Et le dernier monde utilise pleinement le fait de passer d'un bourgeon à un autre et c'est vraiment génial. Un peu comme l'apothéose du jeu si je peux m'exprimer ainsi.

Parlons un peu des défauts maintenant, car oui, bien malheureusement, il y en a quelques uns. Le premier, et le pire, le pad directionnel est vraiment, vraiment trop sensible. Marcher ou aller lentement est presque impossible, ce qui fait que des fois, en voulant aller au rebord, on se prend les piques un peu plus loin et on meurt. Bon, on n'a pas de vie et les checkpoints sont nombreux, qui plus est, on s'y habitue au final. Mais, certains niveaux (si on veut finir le jeu à fond et débloquer tous les bonus) nous demandent de jamais mourir ce qui peut rendre la chose frustrante par moments.
Sinon, j'ai trouvé que la capacité du bourgeon noir est un peu difficile à maîtriser et que les niveaux n'étaient pas tous aussi intéressants au niveau du level design (même si concrètement, on s'ennuie jamais) enfin franchement, ces quelques détails là se ressentent pas énormément et sont pas trop grave.
Sinon, il y a aussi des niveaux bonus donnant accès à du contenu en plus laissé par les développeurs en récompense avec une sorte de galerie qui s'ouvre à chaque fois. Et en plus, ces niveaux bonus sont tous très différents ds niveaux habituels, nous demandant de faire les choses différemment. Et même s'ils ne sont pas tous aussi amusants à faire, il y a un vrai effort d'originalité derrière et c'est très plaisant.
Pour ceux recherchant la compétition (pas trop mon cas), il y a un score à la fin du niveau selon votre performance (c'est-à-dire le temps fait, les fleurs réveillées, le nombre de mort etc...)
Très franchement, j'ai trouvé ça vraiment agréable à jouer et pas frustrant même si quelques morts à cause du pad directionnelles trop sensibles m'ont peut-être fait lâché quelques gentils mots à l'égard du jeu...

Image
En fermant les yeux, vous verrez les choses différemment dans ce jeu, certains plateformes apparaîtront et d'autres disparaîtront.


Quelques trucs en plus

Pour ce qui est de la difficulté du jeu, et bien, ça dépend de ce que vous voulez faire. Si vous voulez juste finir le jeu, très franchement, avec tous les checkpoints présents, ça devrait pas être trop difficile et à la portée de tous. Ensuite, si vous voulez débloquer tous les niveaux bonus, tout de suite, ça se complique, il vous faudra finir tous les niveaux à scrolling forcé sans perdre une seule vie, très franchement, c'est pas évident arrivé au 3 ème bourgeon, mais alors pas du tout (ou alors, c'est que je suis très mauvais, ce qui est possible aussi). Ensuite, il y a aussi des sortes de boules bleues cachées que vous pourrez récupérer. Ces dernières vous permettant de débloquer les artworks bonus qui sont vraiment nombreux (et certains sont vraiment sublimes). Et là, très franchement, y a vraiment de quoi faire. Du coup, la durée de vie dépendra aussi de ce que vous comptez faire dans le jeu, ça pourra aller, je pense, de la dizaine d'heure à une bonne vingtaine d'heures au moins.

Image
Un des artworks qu'il est possible de débloquer


Pour conclure, Fly'N est un jeu qui m'a charmé. Déjà par son ambiance mignonne et colorée à souhait avec une bande-son sublime. Ensuite par son gameplay, car même si ce dernier n'invente rien de vraiment neuf, il en reste réellement agréable et jouer à ce jeu fut un véritable plaisir pour moi. Malgré ces quelques défauts, ce jeu est un coup de coeur.


Bonus images (pour votre plaisir, mais surtout pour le mien)

Image
Encore un Artwork disponible

Image
Et encore un

Image
Et au moins une petite image où on voit tous nos petits bourgeons

Image
Les bourgeons vous saluent bien, à la prochaine pour un autre test!



Message édité 3 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 07/03/13 à 01:32.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 07/03/13 à 02:11

Très bon article !

Le jeu à l'air intéressant , il est vrai que les graphismes ont un certains charme ! J'vais voir si je me le prends à l'occasion (mais j'ai déja tellement de jeux à finir grrblm).

En tout cas merci du test ! Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 07/03/13 à 09:31

Couic ! il me le faut celui-là (et ma mère va me le piquer parce qu'elle joue à Botanicula)



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 07/03/13 à 10:49

C'est magnifique visuellement en tout cas. Et oui, ça m'a fait penser à Botanicula dans le design même si le gameplay est totalement différent.

Tu as encore réussi à me donner envie Pity. POurtant, les jeux "indé", je cours pas spécialement après, mais là. L'intérêt et et la plus value d'un tel jeu me semble très présente !

Faut que je vois ça, pour le mettre dans ma liste de jeux à faire.... et y jouer pendant ma retraite ....



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 07/03/13 à 11:35

Je suis très heureux d'avoir réussi à intéresser des personnes sur ce forum. Ce jeu, j'ai réellement apprécié le faire (et je crois que ça c'est ressenti dans le test). Et là encore, très malheureusement, vous ne pouvez pas entendre les musiques qui vont avec que j'ai trouvé tellement bien.
Pour Botanicula, je me le prendrai un jour ce jeu. Il me donne envie... Et Lag m'avait déjà dit que Fly'N ressemblait à Botanicula visuellement il me semble donc c'est qu'il doit vraiment y avoir un truc j'imagine.

Ah et j'ai omis de mettre quelques détails (enfin ça me paraissait pas trop nécessaire). Personne ne parle dans ce jeu, on comprend tout via leurs mimiques et c'est tout aussi bien. Et le 2 ème détail, c'est que pour son prix très faible, il vaut encore plus la peine d'être acheté (attendez qu'il tombe à -50% ou plus et foncez Smiley : lag11.png )

Bref, merci beaucoup de vos commentaires Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 07/03/13 à 11:36.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 07/03/13 à 11:39

10 euros sur steam si j'ai bien lu, les soldes c'est à période sur steam ou ça peut tomber n'importe quand ?



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 07/03/13 à 11:42

Ouais, je crois que t'as bien lu Shadow. Il me semble qu'il a déjà été en solde une fois en dehors des soldes de Noêl, mais comme moi je l'ai acheté durant les soldes de Noêl, je suis plus sûr... Au pire, si je le vois en solde sur Steam, j'essaierai de vous prévenir le plus vite possible Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 08/03/13 à 13:21

C'est définitivement pas mon genre de jeu mais tu le sais déjà... Rappelle moi ce que je fous là déjà?



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/03/13 à 13:37

Ooooooh !
Oui, peu d'autres mots me viennent à l'esprit lorsque j'ai vu ton test sur ce jeu. Il à l'air tout simplement magnifique (déjà, j'ai une total confiance en Ankama Games qui se dépatouille foutrement bien niveau design et graphismes).
Je verrais pour l'acheter prochainement, il a l'air vraiment mignon tout plein, en outre, c'est le genre de jeu à ambiance que j'adore ! Smiley : lag27.gif



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 08/03/13 à 13:55



Citation :


Third a écrit :
C'est définitivement pas mon genre de jeu mais tu le sais déjà... Rappelle moi ce que je fous là déjà?




Bah c'est plus de la plateforme que du puzzle plateforme ce jeu donc ça devrait pas non plus trop te poser problème. Enfin bon, c'est gentil quand même de passer faire un petit coucou Smiley : lag18.png


@Fallacy: Ankama, moi, c'est pas trop mon truc, Dofus j'ai jamais apprécié ni rien donc bon... Mais le jeu me donnait envie et j'ai bien fait.
Je suis vraiment très content d'avoir pu donner envie à certaines personnes sur ce forum Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 08/03/13 à 16:48

Bon c'est vrai que Dofus... voilà on aime ou on aime pas, mais je trouve qu'il a un design assez enchanteur qui m'a beaucoup séduit jadis Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 10/03/13 à 19:13

Vendu! C'était déjà le cas lorsque tu m'as parlé de ce jeu, mais là je suis obligé d'y jouer Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 10/03/13 à 22:32

Bon bah y a plus qu'à espérer que ça vous décevra pas maintenant... Sinon je vais passer pour quoi moi après? Je tiens à mon image de Robin en tutu quand même Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 15/03/13 à 18:25.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 21/03/13 à 19:47

Et bien, comme l'a dit Poring (sur le topic approprié), beaucoup de jeux indé sont en solde. Et devinez quoi? Et ouais, Fly'N est du lot Smiley : lag18.png

Il est à 3.39€, alors très franchement, à ce prix là, c'est cadeau, foncez l'acheter!
Ah et pour à peine 1.50€ de plus, vous pouvez avoir la magnifique soudtrack du jeu si vous le désirez.

Bref, prenez ce jeu car il est bien !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 23/03/13 à 17:14

Je l'ai pris avec botanicula et trine 1, par contre j'ai pris l'édition avec OST mais je ne sais pas où il faut regarder sur steam pour récupérer l'ost. Pour les niveaux à scroling forcé, j'ai le plaisir de t'annoncer que je suis morte 33 fois dans le premier, y a du boulot !



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 23/03/13 à 17:21

33 fois? T'as réussi à le faire sans mourir au final? Non parce que c'est le but pour débloquer les niveaux bonus quand même :3

Sinon pour l'OST, il faut que t'ailles dans le fichier "Fly'N" sur ton ordi et non pas sur Steam, et là-dedans devrait y avoir un dossier "soundtrack". Si tu sais pas où se trouve ton dossier Fly'N sur ton ordi, dans ta biblio steam, tu cliques droit sur le dossier Fly'N => propriété => fichiers locaux => parcourir les fichiers locaux.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 23/03/13 à 21:23

J'y suis arrivée sans trop de soucis en branchant ma manette (les claviers de portables sont pas tip top pour ça)



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 23/03/13 à 21:48

Ah bah il me semble avoir conseillé très fortement la manette non? Smiley : lag30.gif

Le premier niveau à scrolling forcé est vraiment très simple, surtout si tu sais qu'utiliser la touche pour "respawn" au checkpoint ne compte pas comme si tu perdais. De suite, ça rend la chose plus simple. Enfin plus simple pour le premier bourgeon (et le 2 ème), attends la suite Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 23/03/13 à 22:14

Ah bon ça, merchi du tuyau, le niveau bonus du premier monde avec les blocs me fait bien enrager aussi si tu vois de quoi je parle.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 23/03/13 à 22:19

J'ai fait tous les niveaux bonus, et aucun ne m'a vraiment posé réellement problème. Donc non, je vois pas trop du quel tu parles Smiley : lag30.gif

Enfin, très personnellement, j'ai vraiment apprécié les niveaux bonus qui se différencient vraiment des autres. Faut faire plus attention, souvent réfléchir avant de faire quelque chose, essayer de se repérer. Là c'est un peu du puzzle plateforme des fois, mais j'ai trouvé ça plutôt agréable Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial