Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity > Les jeux vidéo > Test de Mark of the Ninja

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 07/12/12 à 01:20

Test de Mark of the Ninja

Les ninjas, personnages sombres, mystiques et mystérieux mais aussi surement les plus adaptés pour la discrétion et donc, les jeux d'infiltration. Voyons voir comment s'en sort ce jeu indépendant là-dessus...

Image
Et voilà notre héros, celui que l'on va incarner durant tout le long du jeu.


Des méchants, des ninjas et des tatouages...

Le jeu commence en pleine nuit ou vous vous réveillez, et il semblerait que votre sanctuaire de ninja se fasse attaquer pour une raison que vous ne connaissez pas. Vous sauvez donc ce sanctuaire après avoir récupéré votre sabre et quelques gadgets grâce à un personnage féminin (ninja aussi) qui vous guidera durant tout le long du jeu pour vous expliquer ce qu'il faudra faire. Il apparaît que vous êtes un ninja assez spécial car les tatouages que vous avez vous donne des pouvoirs assez particuliers comme la possibilité d'arrêter le temps lorsque vous vous concentrez pour viser... Le problème, c'est qu'il paraîtrait que ces tatouages à base d'une sorte de plante, rendrait fou sur le long terme. Et tous les "champions" désignés pour l'avoir devraient se suicider à la fin pour sauver leur honneur... C'est sur ces réjouissantes nouvelles que vous partez donc à la traque de ceux qui ont attaqué votre sanctuaire. Bon, le scénario n'est pas mauvais, même s'il n'est pas extraordinaire, il se laisse très bien suivre. Personnellement, j'ai été un peu déçu par la fin ce qui fait que je trouve que c'est le point faible du jeu. Mais il n'est pas mauvais pour autant, je tiens vraiment à le (re)préciser.

Image
Ouch... Encore un truc pour dissuader de me faire tatouer un jour.


Une ambiance impeccable

Oui, l'ambiance est vraiment très bonne. Les animations sont très fluides et je les ai trouvé vraiment réussies, et les graphismes ont une identité propre (souvent avec des ombres et des effets de lumière) qui donne un vrai plus au jeu. Ce n'est pas le plus beau jeu de tous les temps (bien qu'il soit très soigné), mais c'est un jeu qui a une personnalité, une ambiance des plus appréciables et en plus, c'est assez varié. Et tout ce qui est sonore s'accorde toujours parfaitement avec ces décors et tout ce qu'il s'y passe. Mais (car oui, il y a un "mais") j'ai trouvé ça dommage que quand on tue un ennemi, il y ait forcément du sang qui gicle en assez grande quantité, pour moi ça n'allait pas spécialement bien avec le reste, avec le côté un peu "épuré" du jeu et du ninja toujours très sombre. Enfin c'est très subjectif et ça n'empêche pas le jeu d'être une vraie réussite au niveau de l'ambiance sonore comme visuelle.

Image
Je suis pas devin mais t'es mal barré toi...


De l'infiltration, des gardes et des gadgets

Bon voyons maintenant le point surement le plus important, le gameplay. Notre ninja sait sauter, grimper sur le toits, tuer silencieusement et par surprise, ramper dans les tuyaux, se cacher partout où il pourra pour ne pas être repéré (derrière une statue, dans un coin d'ombre, une benne...), s'accrocher avec son grappin à certaines surfaces, arrêter le temps pour viser et encore tout plein d'autres choses qui lui seront très utiles pour son aventure. Et pour tout ça, il réagit au doigt et à l'oeil. Ensuite, il a tout un inventaire d'objets qu'il récupère au cours de sa quête, par exemple des fléchettes lui permettant de casser certains objets afin d'attirer l'attention des gardes, ou bien des fumigènes lui permettant de passer sans être vu ou tout simplement de tuer la personne prise dans le fumigène, ou encore des fléchettes avec un poison pouvant terrifier le garde qui se la reçoit et tous plein d'autres... Alors là-dedans, rien de très neuf, mais c'est amplement suffisant pour s'amuser avec le jeu et en plus ça lui permet sans cesse de se renouveler. Un autre point permettant au jeu de se renouveler, ce sont les ennemis. Au départ, on aura des gardes tout basiques, pas bien doués, tirant juste s'ils voient vraiment le ninja en face d'eux. Puis ensuite, il y a ceux qui envoient une fusée éclairante partout où il y a du bruit, les chiens qui vous trouvent même cacher dans l'ombre grâce à leur flair (très agaçants), les gardes d'élite très difficiles à tuer et d'autres sachant que leur "intelligence" varie aussi selon leur "grade"(même si, il faut l'avouer, les gardes ne sont en général pas des surdoués...). En plus de ça, il y a aussi certains environnements qui changent comme les égouts avec le poison ou la tempête de sable vous empêchant de voir bien loin, des endroits truffés de pièges etc... Et pour finir, le système d'expérience vous permettant d'avoir de nouvelles compétences pour vous aider (comme tuer les ennemis furtivement si vous êtes au-dessus d'eux ou les tuer à travers une plaque de tuyau pour le tuer et cacher le corps à la fois etc...) sachant qu'au départ, vous ne pouvez tuer un garde furtivement qu'en étant derrière lui. Le jeu n'est donc absolument pas répétitif.
Pour s'aider, notre ninja voit les bruit que font les gardes à proximité grâce à des bulles qui bougent selon où est le garde. Votre ninja lui-même provoque ces bulles s'il se met à courir par exemple ou encore quand il casse un objet, ça lui permet de voir jusqu'où la bulle de bruit va et si ça permettra, par exemple, de distraire un garde ou pas. Autant le dire, cette bulle de bruit est très pratique, c'est souvent le repère pour voir où est le garde que l'on veut éviter/tuer.
Il y a un système d'expérience assez sympathique dans le jeu. Dans chaque stage, on vous proposera 3 missions en plus de réussir le stage, il y aura aussi 3 parchemins à découvrir et un score à battre (ce score se décidant selon ce que vous avez fait dans le stage, par exemple, si vous avez été souvent repéré par les gardes, ce score sera très peu élevé), si vous récupérez tout ça, vous aurez 9 points d'expérience durant le niveau vous permettant d'acquérir des compétences bien utiles par la suite dont j'ai parlé ci-dessus. Cela privilégiera donc le joueur qui finira les niveaux à 100% vu qu'il aura de nouvelles compétences et s'en sortira donc plus facilement par la suite.
Le jeu ne fera évidemment pas de cadeaux à ceux qui iront attaquer de face les ennemis. Non seulement le garde donnera l'alerte (vous faisant perdre des points) mais en plus il y a de grandes chances que vous mourriez parce que votre ninja n'est pas spécialement résistant aux balles. C'est un jeu d'infiltration, il paraît donc logique que la discrétion dedans soit mère de sûreté.
Pour ce qui est de la difficulté, elle est toujours bien dosée et croissante.

Image
Encore un garde qui ne durera pas bien longtemps...


Quelques derniers détails...

Au niveau de la durée de vie pour commencer. Je pense qu'en faisant le jeu très vite sans rien chercher à compléter, ça doit prendre 6-7h. Mais bon, je pense que compléter les niveaux au maximum est vraiment rentable dans ce jeu et permet de profiter plus du jeu. Pour compléter le jeu à 100%, il vous faudra bien 15h je pense. Et il y a même un mode nouvelle partie + plus difficile pour les acharnés (les bulles de sons ne sont plus là pour vous aider dans ce mode là et les gardes sont plus intelligents). Alors pour le prix du jeu assez peu élevé, je pense qu'il y a vraiment de quoi faire.
Ensuite, il y a quelques légers bugs. Rien de très gênant, mais je sais qu'à un moment dans un niveau bien précis, l'alarme se déclenchait automatiquement quoiqu'il se passait et ce n'était pas ma faute. Certains textes français sont coupés des fois sur les parchemins qu'on trouve ou sur les descriptions des compétences déblocables par manque de place (enfin vous pouvez remettre en anglais à tous moments...) Et il y a aussi certaines parois en hauteur sur lesquelles on penserait pouvoir grimper vu qu'elles sont similaires aux autres mais en fait non. Ouais, je chipote un peu là.
Ah et dernier détail, dans ce jeu il y a quelques références assez implicites (enfin je crois) mais une référence vraiment énorme et totalement explicite à Metal Gear Solid pour ceux qui vont assez loin. Juste une détail que j'ai trouvé amusant.

Image
Un exemple de piège à désactiver avec votre arsenal et c'est évidemment mortel au moindre contact.


Pour conclure, Mark of the Ninja a tout pour plaire. Une ambiance soignée, un gameplay très plaisant et même un scénario qui se laisse suivre. Même si j'ai été quelque peu déçu par la fin de ce scénario, et que quelques bugs (peu gênants pour ma part) sont là de temps à autre, j'ai vraiment apprécié jouer à ce jeu qui en plus de n'être pas très cher a une durée de vie très convenable. Une très bonne découverte que je ne peux que conseiller vivement.



Message édité 8 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 18/04/13 à 01:21.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 07/12/12 à 08:57

Il est là ! Le test que j'attendais ! Youpi tralala ! Smiley : lag11.png

Ton test à fini de me convaincre Pity. (Pour la présence du sang , il me semble que le sang était aussi assez présent dans Shank 1&2 , des beat'them all fait par le même studio).

Vivement qu'il passe en réduction que je me le prenne celui là. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Encore merci du test !



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 07/12/12 à 14:43

Pour le sang, c'est pas non plus insurmontable, y en a pas de partout et rien de choquant. Heureusement, sinon l'ambiance ne m'aurait absolument pas plu Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 07/12/12 à 14:51

La durée de vie me semble plus que correct pour un jeu comme celui-ci !
Ca serait en effet presque tentant Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 07/12/12 à 14:55

Tu peux même retirer le presque Smiley : lag18.png

Franchement, je l'ai eu en solde pour 7€ sur Steam, alors clairement, j'en suis à 15h de jeu dessus (j'ai pas été très loin dans le new game + pour le moment) alors ça valait très nettement le coup (et le coût même). Franchement celui-là, dès qu'il est en solde, n'hésitez pas!



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 07/12/12 à 14:58

D'autant plus que le jeu est multi support , ce qui est pas mal! Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 07/12/12 à 18:26

Ce jeu m'intéresse vraiment beaucoup, vivement que j'ai des thunes sur steam...



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 07/12/12 à 23:13

ça a l'air vraiment pas mal, faudrait que je mène une violente croisade sur steam un de ces jours



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 07/12/12 à 23:14

Merci pour vos commentaires et en effet, ce jeu est même plus que pas mal, il est très bien Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 07/12/12 à 23:20



Citation :


shadowamaterasu a écrit :
ça a l'air vraiment pas mal, faudrait que je mène une violente croisade sur steam un de ces jours




C'est souvent l'inverse Steam qui fait une croisade sur ton portefeuille Smiley : lag11.png. Pas vraiment d'avis sur ce jeu mais en même temps j'en ai tellement sur le feu que je refuse de m'y intéresser pour le moment Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 07/12/12 à 23:21

Tu fais comme tu veux Third, mais si tu sors d'un mauvais jeu, ça pourrait te changer les esprits Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 08/12/12 à 00:08

Pour l'instant je me plains pas je suis plutôt satisfait.

Un jour je vous parlerais de Ninja Gaiden pour vous montrer la vraie voie du Ninja ! Smiley : lag08.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 08/12/12 à 00:08.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/12/12 à 00:25

Avec plaisir, ça me ferait découvrir un autre jeu. Mais je t'assure que celui-là, t'as la vraie voie du ninja aussi. Et je suis pas persuadé que ça soit vraiment très comparable vu comment Ninja Gaiden paraît surtout bourrin ce qui ne fait pas vraiment vrai ninja je trouve mais bon (et puis j'ai vu un passage ou le ninja tuait les chiens qui faisaient un couinement affreux... Non pas pour moi Smiley : lag30.gif )



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 08/12/12 à 06:37

Roooh ce n'est pas comme si tu découpais les ennemis morceaux par morceaux et que la nana du jeu a certainement le plus gros tour de poitrine que je n'ai jamais vu dans un jeu vidéo.

Ah! en fait si, c'est ça ! Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/12/12 à 13:01

Bah découper les ennemis en morceaux ça me va tant que ce sont pes des chiens qui font d'horribles bruits en mourant. C'est mon point faible dans les jeux vidéo on va dire Smiley : lag30.gif
Non mais si tu veux en parler, ne te dérange pas, je te lirai Smiley : lag18.png (Même si ce jeu me donne moins envie que Mark of the Ninja Smiley : lag08.png )



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/12/12 à 13:18

Je ne pensais pas m'intéresser à ce jeu, mais je suis tenté après lecture de ce test... Mais comme je n'ai toujours pas joué à Shank, j'attendrai de le faire avant de m'intéresser à Mark of the Ninja Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 09/12/12 à 13:30

Je n'ai pas joué à Shank non plus. Le jeu ne me donnait pas spécialement envie et les tests que j'en ai lu non plus... J'espère donc que Shank ne te retirera pas l'envie de jouer à celui-là Smiley : lag14.png
Ah, et si Shank est bien, n'hésite surtout pas à le dire, ça m'intéresse quand même Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 11/12/12 à 21:57

Bon, j'ai fini le jeu à 100% (ça signifie que j'ai trouvé tout ce qu'il y avait à trouver, fait tous les objectifs secondaires et donc débloqué toutes les améliorations et j'ai fini le jeu en nouvelle partie +), j'ai pris quasiment 25h pour faire tout ça. Donc si on fait les choses à fond, la durée de vie est plus que respectable (surtout pour les 7 € que je l'ai payé Smiley : lag18.png )



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 11/12/12 à 22:04

On dirait un mélange de MGS et de Ninja Gaïden. Pour 7euros, c'est franchement une réussite, c'est soigné, détaillé, y'a même un effet dessin très agréable.

C'est loin d'être la révolution mais c'est sympathique pour passer quelques heures à savater du garde et à se la jouer Sam Fisher Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Pour un jeu indépendant, je trouve qu'il est d'une bonne réalisation et complet.

Bon test Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 11/12/12 à 22:09

En effet, je crois pas qu'il y ait grand chose de vraiment neuf là-dedans, c'est un mélange de certaines bases d'autres jeux donnant un tout très réussi avec une ambiance propre et très sympathique. Franchement, je pensais juste m'amuser un peu sur ce jeu et au final, je crois pouvoir parler de coup de coeur, c'est dire.
Je l'ai payé 7€ car il était en solde, il est à 15€ en temps normal sinon. Mais bon, c'est Steam et il suffit juste d'attendre pour avoir une promo fortement sympathique Smiley : lag18.png

Et merci Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 11/12/12 à 22:10.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial