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Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity > Les jeux vidéo > Test de Rythm Thief et les mystères de Paris

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Message laissé le 15/01/13 à 01:08

Test de Rythm Thief & les mystères de Paris

Un jeu de rythme développé par Sega. Prévu au départ pour la DS, finalement mis sur 3DS. Un jeu que j'ai, personnellement, eu un peu de mal à trouver (il n'était pas dans un seul magasin dit spécialisé et je l'ai trouvé au final dans un magasin Leclerc...) mais qui me donnait envie après avoir fait la démo sur 3DS. Y a plus qu'à voir si ça valait la peine de le chercher ou pas!

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Le héros, Fantôme R (ou Raphael) et son chien, Fondue.


Un voleur, son chien et toute une aventure

L'histoire démarre par le vol du cercueil de Napoléon par un sinistre inconnu et avec... Napoléon qui se réveille dedans? Après avoir assisté à ça, nous arrivons directement quelques années plus tard à Paris dans l'appartement du jeune Raphaêl (ou Fantôme R). Jeune garçon ayant perdu sa mère étant très jeune et recherchant son père l'ayant abandonné quelques années plus tôt. Et pour cela, il exerce ses dons de voleur. Enfin, il ne vole pas vraiment, vu qu'il rend tout ce qu'il vole le lendemain à chaque fois (devenant l'ennemi n°1 de quasiment toute la police de Paris)... Bien évidemment, tout cela a une raison, et l'histoire ne se limite pas à ça. Par exemple, il va rencontrer une fille avec un violon qui a une étrange marque (le violon, pas la fille) lui rappelant le dernier souvenir laissé par son père. Et là-dessus un certain individu disant être Napoléon arrive et... Bref, il se passe pas mal d'évènements et on s'ennuie pas. Au final, ce scénario, bien qu'il ne soit pas extraordinaire et assez prévisible, se laisse suivre avec plaisir tout le long de l'aventure surement grâce aux personnages bien agréables (bien que pas toujours très futé...) Enfin, tout au long de l'aventure n'est pas une très bonne expression vu que le plus gros défaut de cette aventure est d'être très courte. En une dizaine d'heures, vous en verrez le bout, même en cherchant les chapitres supplémentaires (qui sont par ailleurs très décevant et courts...) La fin du jeu nous fait clairement comprendre qu'il y aura une suite (enfin si le jeu fonctionne assez bien), y a plus qu'à attendre en espérant que le second opus corrige le plus grand défaut du premier.

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Et voici Marie, la jeune fille au violon


Un Paris charmant

Ca serait peut-être la raison qui pourrait pousser à jouer au jeu je pense. Son ambiance est vraiment bien. C'est joli, mignon, les gens sont sympathiques, aucune pollution, toujours un ciel bleu... Bref, Paris imaginé par des japonais. Là-dedans, le design choisi est, je trouve, très plaisant (et on sent l'inspiration du côté de Professeur Layton.) Bon, pour ce qui est de la 3D, sachant que le jeu était prévu pour DS au départ, faut pas s'attendre à des merveilles, mais pourtant, ça apporte un petit plus aux cinématiques. Ensuite, le jeu n'est pas génialement beau, mais l'ambiance y est top. Et la musique n'est évidemment pas en reste (quoi de plus normal pour un jeu de rythme) avec quelques morceaux qui risquent de vous rester en tête.

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Toujours illuminé de partout la nuit, et toujours un super ciel bleu le jour. Les créateurs du jeu ne sont surement jamais allés à Paris...


Jeu de rythme à la.. Professeur Layton?

Et en effet, ce jeu serait un peu le mélange d'un jeu de rythme et de prof Layton. Déjà pour la façon dont c'est fait. La façon de bouger d'un endroit à un autre est exactement la même, on trouve aussi des sortes de pièces en fouillant tous les décors via l'écran tactile (bien que ces dernières servent à acheter des bonus et pas des indices pour les énigmes du coup), et il y a même quelques énigmes. Mais non, ce n'est pas pour autant un plagiat, c'est réellement un jeu de rythme. Vous devez vous infiltrer dans le Louvre? Un mini-jeu de rythme où on doit se cacher derrière des statues en rythme via l'écran tactile. Vous devez vous battre contre un majordome un peu trop embêtant? Vous devez tourner la 3DS pour éviter ses coups en rythme via la fonction gyroscope. Et même leurs énigmes sont des jeux de rythme. En plus de ça, c'est suffisamment varié pour qu'on n'ait pas l'impression de toujours faire la même chose. Alors certes, le jeu est très guidé et les mini-jeux ne sont pas forcément les plus originaux qui soient non plus, mais ça n'empêche en rien de prendre du plaisir à jouer au jeu, au contraire. Ils se permettent même de mettre un mini-jeu à la Space Channel 5 et un autre à la Samba De Amigo. Au final, le mélange entre un Prof Layton et un jeu de rythme s'avère être une très bonne idée!
Ceux qui se demandent pour la difficulté, et bien, il y en a pour tous les goûts. Faire le jeu en normal, difficile par la suite, essayer d'avoir des "perfect" sur toutes les musiques... En soit, pour juste le finir, ce n'est pas trop difficile, mais ensuite, les acharnés y trouveront leur compte je pense.

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Quelques exemples de mini-jeux


Pour conclure, Rythm Thief est un jeu plaisant qui a de jolies qualités à faire valoir telle qu'une très bonne ambiance, de bonnes musiques, un gameplay sympathique et assez innovant dans sa manière d'être, et un scénario, bien que pas merveilleux, qui se laisse suivre. Le gros problème étant clairement la durée de vie minuscule d'une petite dizaine d'heures du titre. Pour 40€, ça fait cher (enfin je trouve). Si vous le trouvez pour moins cher en revanche, je ne peux que vous le conseiller, surtout pour ceux qui aiment les jeux de rythme, car même s'il n'est pas extraordinaire, il en reste fortement agréable à faire.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 15/01/13 à 01:15.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 15/01/13 à 10:49

Aujourd'hui, 10h, ça me semble plus si court. Quand tu vois que le standard c'est plus 5 que 10 sur PS3... Enfin ça dépend du genre de jeu...
Pour le coup, tu as réussi à m'intéresser, même si les jeux de rythme, c'est clairement pas mon truc à la base...



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 15/01/13 à 17:49

10h, pour moi, quand le jeu est bien, c'est clairement trop court Smiley : lag18.png
Plus sérieusement, je suis satisfait par la durée de vie d'un jeu quand celle-ci est de 20h ou plus. Bon 15h, c'est moyen, mais à la limite, mais 10, non, c'est trop court Smiley : lag04.png

Sinon, pour voir si le jeu peut t'intéresser, télécharge la démo sur 3DS, ils te montreront pas spécialement de cinématique ni d'histoire, mais ça te montrera 3 mini-jeux, c'est déjà ça pour te donner un avis.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 15/01/13 à 19:10

Un bon petit jeu pour ceux qui aiment les énigmes et les jeux de rythmes. Le jeu à des qualités indéniables malgré que je trouve l'histoire un tantinet tirée par les cheveux. La durée de vie est honorable pour un jeu portable et il vaut mieux 10 heures réussies que 20 d'ennuies.



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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 15/01/13 à 19:23

Ouais, enfin vaut encore mieux 20h bien Smiley : lag18.png

Et non, je reste sur mon point de vue, 10h, c'est court pour 40€ d'achat. C'est le jeu le plus court sur 3DS que j'ai pour le moment, alors bon...



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 15/01/13 à 19:28

Sincèrement je préfère mettre 40 euros dans ce petit jeu très plaisant plutôt que dans des jeux merdiques ( Children of Mana pour ne citer que ce jeu ). J'ai adoré Secret of Mana et je pensais faire la belle affaire, grosse déception...



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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 15/01/13 à 19:52

Ah bah c'est sûr que c'est toujours mieux d'acheter un bon jeu court qu'un long jeu merdique, mais ça, c'est même pas un débat Smiley : lag30.gif
Alors que la moyenne de certains jeux soit de 5h, c'est très bien pour ceux qui sont satisfaits de ça, mais ce n'est pas mon cas. Après, je suis ptet exigeant mais bon...



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 15/01/13 à 20:50.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 15/01/13 à 20:23

Un peu seulement? Smiley : lag18.png

Y'a aussi le fait qu'il y aura peut-être une suite et c'est bien alléchant pour un bon jeu. Reste à avoir si la suite ( si elle est prévue ) sera du même gabarit.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 15/01/13 à 20:23.



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