Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity

Abonnez vous au flux RSS des articles de Mr_Pity

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Test de Pokémon Méga Donjon Mystère sur 3DS

Article posté le 06/05/16 à 05:22

Test de Pokémon Méga Donjon Mystère


Courte introduction !

Pokémon Méga Donjon Mystère est le 4 ème opus de cette saga faite par Game Freak. Le 3 ème opus ayant déçu énormément de gens attachés à cette série, il fallait rattraper le coup. Voyons voir comment ce jeu essaye de faire ça et s'il mérite son appellation de « Méga ».

Image
Ca faisait un moment que j'avais pas fait de test, temps de reprendre!





Scénario et personnages

Une fois n'est pas coutume, nous incarnerons un humain devenu pokémon (Riolu dans mon cas), dans un monde de pokémon uniquement, et notre personnage aura perdu la mémoire (même si ça sera justifié scénaristiquement à la fin du jeu). A peine le jeu commencé, notre pokémon (anciennement humain) se réveillera et se verra directement agressé par des pokémon étranges (Neitram). Puis il sera sauvé par un autre pokémon (Pifeuil) qui l'amènera dans un petit village calme, lui permettant même de vivre chez lui. Dans cet endroit, il fera la connaissance de son futur partenaire et ira même à l'école pokémon avec, car nous incarnons forcément un jeune Pokémon au début de ce jeu (ce qui justifie un tutoriel). Avec ce partenaire, grande surprise, vous aimerez énormément aider les autres pokémon ainsi qu'explorer des donjons. Vous deviendrez donc apprenti-explorateurs (dans un premier temps tout du moins). A côté de votre petite vie tranquille, vous apprendrez que des pokémon de toutes sortes, légendaire ou non, sont retrouvés pétrifiés un peu partout dans le monde... Il vous restera donc à découvrir pourquoi on vous a attaqué en début de jeu, essayer de retrouver la mémoire et savoir qui pétrifie tous les pokémon.
Je ne peux pas en dire plus sans vous gâcher certaines surprises. Sachez toutefois que l'on suit cette histoire généralement avec intérêt et il y a même quelques retournements de situations pas mal fichus. Et le partenaire n'est pas agaçant.

Image
Première rencontre avec votre partenaire, un Pikachu dans mon cas.



Ce jeu est rempli de touches d'humour et autres jeux de mots avec les noms et particularités de chaque pokémon. Cet humour sera plus ou moins réussi néanmoins, cette fois, la traduction est vraiment excellente avec de très bonnes trouvailles. Enormément de PNJ s'y mettront, que ça soit pour des quêtes ou non. Ainsi on aura un élève demandant à son professeur Canarticho pourquoi il tient un poireau, des tas de jeux de mot avec chaque Zarbi croisé et des tas d'autres encore.

Image
La réponse du Canarticho à la question posée ci-dessus.



Il y a une chose qui n'était présente dans aucun autre opus dans ce jeu. Des références aux anciens opus, beaucoup. Vous verrez des pokémon importants des anciens opus dans des quêtes sans importance et ils auront souvent quelques lignes de dialogues montrant que c'est bien eux. Jamais dans la trame principale et jamais de façon très imposante ou importante, ceux n'ayant pas fait les anciens opus n'y verront que des PNJ sans importance, mais ça fera peut-être plaisir aux autres de revoir des visages connus (tel que Grodoudou du deuxième opus ou l'équipe la plus puissante du premier jeu). C'est donc des références légères mais nombreuses. De quoi plaire aux anciens sans perdre les nouveaux joueurs.

Image
Cette blague là m'a totalement prise au dépourvu, j'avoue avoir ri.



Malheureusement, tout est loin d'être parfait. Ce jeu ne prend pas assez son temps pour développer d'autres personnages à l'intérieur de cet univers (pourtant vivant en général). Le résultat est qu'à part votre personnage et votre partenaire (et encore), les autres ne seront quasiment que des PNJ sans importance. Une fois parti de l'école, le jeu avance à toute vitesse et il n'y a pas vraiment de moments calmes pour approfondir d'autres personnages, pas de moments un peu « tranche de vie » comme dans les 2 premiers opus. Et ne comptez pas sur l'après-fin pour corriger ça, elle n'aura qu'une toute petite partie scénarisée. N'attendez pas de surprises avec toujours un peu plus de scénario comme dans les 2 premiers donjons mystère, vous n'aurez rien de tout ça, tristement. Après, c'est toujours mieux que son prédécesseur qui était bien trop bavard inutilement, et c'est peut-être à cause de ça que celui-là ne l'est pas assez, justement. Mais c'était un des meilleurs points des deux premiers opus, c'est vraiment dommage qu'il ait disparu ici...

Image
Toujours bon à savoir, non ?





Un monde mignon et coloré

Que ça soit les villes et villages ou les donjons, le jeu est vraiment beau pour la 3DS. Les animations sont toutes réussies et certains endroits sont plutôt magiques. Et c'est toujours très coloré. En plus, il y a une plutôt grande variété de décors dans les donjons, de sorte à ce qu'on n'ait pas l'impression de refaire le même donjon plusieurs fois. Sans parler des derniers étages de plusieurs donjons qui ont souvent quelques trouvailles graphiques assez surprenantes et plaisantes. D'ailleurs ce jeu se paye même le luxe d'avoir plusieurs villes à voir et pas juste une seule. Et elles sont toutes vraiment charmantes. Et en bonus, la 3D est rend très bien pour ceux à qui ça ne fait pas mal à la tête.

Image
Et je vous ai parlé des différents fonds d'écran super mignons du menu principal comme celui-là ? Maintenant oui.



Les musiques ne sont vraiment pas en reste, loin de là, en plus d'être assez nombreuses. Celles des donjons sont souvent très entraînantes et jamais lassantes et celles des villes/villages correspondent juste parfaitement à l'endroit dans lequel elles sont. N'oublions pas non plus certaines musiques de boss épiques à souhait. Il y a, en bonus, un jukebox disponible dans le menu du jeu pour écouter toutes les musiques débloquées. Et il y a même quelques musiques des anciens opus à débloquer en cadeau. Vraiment un travail irréprochable là-dessus.

Image
Le jeu offre même quelques vues à ne pas louper





Gameplay

Je vais séparer cette section en deux parties : celle où je décris les bases de la série (restées intactes donc) et celle où je parlerai de toutes les nouveautés. Ainsi les gens n'ayant jamais touché à la saga pourront comprendre et les autres n'auront pas à tout se retaper.


Bases inchangées du gameplay

Ce jeu propose des donjons labyrinthiques générés aléatoirement dans lesquels il (votre équipe d'exploration) vous faudra chercher la sortie en trouvant à chaque étage les escaliers. Evidemment, il y aura des contraintes, telles que des pokémon à affronter, la faim à gérer, le nombre de PP (points de pouvoir, c'est à dire le nombre de fois que vous pourrez utiliser vos capacités) et simplement vos PV. Le tout se déroulant tour par tour, c'est-à-dire qu'à chaque fois que vous avancerez d'une case ou ferez une action, les ennemis présents en feront de même. Il faudra donc réfléchir à chaque mouvement que vous ferez.

Image
Une salle d'un donjon avec le quadrillage en évidence, montrant bien les cases dont je parle.



En plus de ça, pour gérer votre faim, vos PV etc... vous devrez gérer votre inventaire. Ce dernier aura un nombre d'emplacements limité (qui s'agrandira au fur et à mesure de vos aventures) vous permettant de transporter les objets nécessaires à votre réussite (tels que les pommes pour la fin, les résugraines pour ressusciter ou encore les Elixirs pour les PP). Les items dont vous aurez besoin, vous les trouverez principalement dans les donjons, mais aussi chez des marchands en ville (auquel cas il faudra payer avec l'argent trouvé dans les donjons). En plus de tout ça, les pokémon, fidèles à eux-mêmes, ont tous des faiblesses et résistances à prendre en compte, ainsi que des changements de statuts (tel que le sommeil) et de statistiques. La météo pourra aussi changer (il pourra grêle par exemple) vous gênant dans votre progression et aidant vos adversaires. Il y a aussi des salles où, d'un coup en y entrant, des tas des pokémon ennemis apparaîtront de nulle part et vous attaqueront : les maisons de monstre. Et, au cas où tout cela ne serait pas suffisant, il y a des pièges invisibles posés au sol dans la plupart des donjons. Ces derniers ayant des tas d'effets différents comme rendre inutilisable un objet de votre inventaire, vous faire perdre des PP et ainsi de suite...

Image
Certains items permettent de rendre ces pièges visibles, comme sur cette image avec les 4 cases piégées.



Néanmoins, vos capacités vous aideront à gérer toutes ces épreuves. Ces dernières peuvent attaquer, selon la capacité, juste devant vous, sur toute une ligne, voir partout dans la salle. En plus de ces capacités, il existe des tas d'objets vous permettant de vous sortir d'endroits délicats comme des orbes permettant d'endormir toute une salle d'ennemis pour mieux les battre et ainsi de suite. Plus vous battrez d'ennemis, plus vous montrez de niveaux. Vous aurez tout un panel de quêtes à accomplir (j'explique comment fonctionnent le système de quêtes dans les nouveautés) tel qu'explorer une zone en entier ou aller y rencontrer quelqu'un au dernier étage (il vous faudra juste aller à la fin du donjon), sauver un pokémon (il faudra aller à un certain étage et ensuite le chercher à cet étage), accepter un défi (il faudra aller à un certain étage et battre un pokémon ou un groupe de pokémon) et ainsi de suite.

Image
Les escaliers à chercher pour accéder à l'étage supérieur et sortir du donjon.



Nouveautés du gameplay

Déjà, l'attaque n'utilisant aucune capacité et aucun PP est quasiment inutile dans ce jeu, n'infligeant forcément que 5 PV en dégâts, peu importe le niveau. Il faudra sans cesse utiliser des capacités et donc des elixirs. Ca mène directement au 2 ème point.
Cet opus n'est pas du tout radin via les drops d'items importants dans les donjons. Ainsi, vous trouverez bien plus aisément qu'avant des Résugraines, Elixirs et n'importe quel autre objet vraiment important. Pas une seule fois dans le jeu, je n'ai eu besoin d'aller farmer pour me procurer des items qu'il me manquait.

Image
Par contre, les maisons de monstre sont toujours là.



Parlons maintenant du système de quêtes et de recrutement. Contrairement aux jeux précédents, vous ne pourrez (et n'aurez) plus recruter les pokémon battus dans les donjons de façon aléatoire. Les pokémon ne seront recrutables qu'à partir de quêtes (exceptés certains légendaires et d'autres pokémon auxquels il faut simplement parler dans les villes). Chaque fois que vous réussirez la quête confiée par un pokémon, ce dernier vous rejoindra, ainsi que tous les autres pokémon de cette quête (si la quête est de sauver tel pokémon, le pokémon ayant mis la quête vous rejoindra et le pokémon sauvé aussi, de même si la quête est de battre tel pokémon, le pokémon battu vous rejoindra quand même). Il arrivera même que les pokémon qui vous rejoignent ramènent certains de leur copain dans votre équipe. Chaque pokémon (ou presque) vous ouvrira une voie vers de nouvelles quêtes et donc de nouveaux pokémon. Une sorte de système de bouche à oreille géant. Pour accepter les quêtes, vous aurez simplement un menu de quêtes clair et bien fichu pour les accepter ou les refuser si elles vous paraissent trop difficiles (la difficulté étant indiquée sur la quête) . Evidemment, vous pouvez accepter plusieurs quêtes à la fois dans un même donjon pour aller plus vite. Et comme ça, vous pourrez recruter tous les pokémon et dans chacune de leur forme. Ca donne presque 800 bestioles à recruter, permettant une durée de vie vraiment conséquente (j'ai mis un peu plus de 80h à finir le jeu à 100%) . Il y a un autre excellent point avec ce système. Quand un pokémon de l'équipe gagne de l'expérience, toute l'équipe la gagne. Ainsi presque tous vos partenaires seront utilisables si vous le souhaitez, sans avoir peur qu'ils soient trop bas niveau.

Image
Image
Les 2 écrans de la 3DS. L'écran supérieur avec les informations précises de la quête (difficulté, but et localisation). En bas le dézoom pour savoir où il y a des quêtes à faire. Chaque point bleu est une quête acceptée, toutes les petites étoiles dorées sont les pokémon déjà recrutés. Il existe aussi un point rouge pour une quête pas encore acceptée.



Ce jeu demande, plus que les autres, de bien utiliser les items trouvés, en particulier pour les quêtes de pokémon à aller battre. Assez vite dans le jeu, on nous met face à un ennemi bien trop fort à battre en utilisant uniquement nos capacités (un pokémon capable de vous terrasser en un coup) et cette quête est obligatoire. Pour être plus général, le jeu ne vous fera pas de cadeau. Quelque fois, certaines capacités ennemis vous paraîtront injustes tellement elles seront puissantes peut-être même. Mais les objets puissants et utiles tombent souvent, ainsi que des baguettes avec des tas d'utilités (endormir un pokémon ennemi, le téléporter ailleurs dans la salle et ainsi de suite), et vous pourrez transporter 40 baguettes d'une même catégorie sans que ça ne prenne plus d'une place dans votre inventaire. Après, les boss seront moins sensibles (voir pas du tout) à ce genre de choses, évidemment. Néanmoins, pour compenser cette difficulté, les donjons de l'histoire principale ne dépasseront quasiment jamais les 15 étages. En général d'ailleurs, les donjons de plus de 20 étages seront rares, ceux de 40 étages très rares et seul un donjon dépassera les 50 étages (bon par contre il en aura 98 celui-ci) .

Image
Les combats de boss seront souvent assez difficiles mais possiblement très épiques. Celui-là est optionnel et j'ai choisi d'utiliser cette équipe.



Les pokémon, dans ce jeu, peuvent tenir des objets, principalement des bracelets. Ces bracelets pouvant augmenter les stat, amener la pluie et ainsi de suite... Néanmoins, ce ne sont pas leur principale utilité. Effectivement, ces bracelets peuvent contenir des gemmes appelées éphélite, plus ou moins selon le bracelet. Ces éphélites servent à vous aider de plein plein de façons différentes. Chaque éphélite a un effet unique et disparaît à la fin de chaque donjon. Ainsi ça pourra simplement augmenter votre attaque, votre défense, vous empêcher de dormir, faire en sorte qu'un coup sur deux soit critique, ignorer totalement tous les types lorsque vous tapez et encore plein d'autres, selon le donjon. Vous pourrez même méga-évoluer en trouvant la bonne éphélite. Et si jamais l'éphélite trouvé ne vous intéresse pas ou que votre bracelet en a déjà des meilleures ? Et bien plutôt que la mettre dans votre bracelet, vous allez directement l'utiliser, ce qui aura pour effet d'augmenter une de vos statistiques pour toute la durée du donjon. Il y a bien évidemment des pièges pour casser les éphélites ou simplement les changer, donc si jamais vous vous pensez intouchables, restez prudents. Autre chose à savoir sur ces éphélites, elles restent au sol pour une durée de tour limitée avant de se briser. Si vous n'explorez pas votre étage assez vite, vous risquez bien de toutes les louper. Néanmoins, en cassant, elles laisseront une poussière récoltable qui vous permettra d'avoir une autre éphélite en trouvant assez de cette même poussière. Ce système permet de favoriser vraiment l'aspect exploration plutôt que juste rusher vers les escaliers. On ressent moins de lassitude grâce à ça en grande partie.

Image
La gemme rouge à gauche du Lucario est une éphélite (ainsi que la pierre violette quelques images au-dessus). Le 4 par-dessus l'éphélite est le nombre de tour qu'il lui reste avant de se briser. Vous pouvez aussi voir la poussière d'éphélite à gauche de l'éphélite rouge justement.



Détail marrant, le quizz pour savoir quel pokémon on est fait son retour lorsque l'on démarre une partie. Néanmoins, même s'il nous dit quel pokémon nous sommes, on peut refuser le pokémon et choisir n'importe quel autre pokémon proposé. De même pour le partenaire. Ainsi ça permet de faire plaisir à ceux qui voulaient le retour du quizz tout en empêchant de faire râler ceux qui se plaignaient de devoir reset pour avoir le pokémon qu'ils voulaient. J'ai pris le pokémon que m'a donné le quizz au passage.

Image
J'en profite pour mettre un autre paysage de donjon



Evidemment, malgré toutes les améliorations, on ressent quand même une certaine lassitude au bout d'un moment. Mais vraiment, beaucoup moins que dans les opus précédents, c'est un vrai pas en avant.
Le seul vrai point négatif lié au gameplay n'est pas vraiment le gameplay lui-même du jeu mais plutôt les récompenses données au joueur pour l'accomplissement de toutes les quêtes de l'après-fin (finir le jeu doit prendre une vingtaine d'heures au passage). Forcément, vu qu'il n'y a aucun morceau de scénario à débloquer, lorsque l'on finit une grosse quête nous demandant de trouver les trésors les plus rares du monde, on a juste un « Bravo » et un item (totalement inutile) prouvant qu'on a bien récupéré tous les trésors... Et lorsque l'on récupère tous les Pokémon, que l'on a donc fait absolument toutes les quêtes, que l'on vient donc de finir le donjon à 98 étages pour avoir le dernier pokémon, notre récompense est de pouvoir accéder à tous les donjons plus facilement sans passer par intermédiaire qui prenait du temps. Pourquoi ne pas nous avoir donné ça quand on avait encore quelque chose à faire dans le jeu franchement ? Non, le jeu a vraiment un souci là-dessus, et c'est bien dommage car tout le reste n'est qu'amélioration du gameplay.

Image
En haut de la plus haute tour... Il attendra les plus courageux qui voudront leur 100%.





Pour conclure, Pokémon Méga Donjon Mystère mérite son Méga via ses améliorations de gameplay et sa façon de voir les choses en grand. On peut regretter quand même amèrement le manque de développement de personnage empêchant de s'attacher à cet univers comme on le voudrait, l'après-fin très courte et les récompenses des quêtes annexes importantes très mal pensées... On sent pourtant la volonté de faire mieux que l'ancien opus, et, en continuant comme ça, qui sait, le prochain sera peut-être l'épisode parfait tant attendu. En attendant, celui-là reste quand même très satisfaisant, avec une réalisation impeccable et un humour inattendu.


Image
Une dernière pour la route. Avec mes deux pokémon sur le premier donjon mystère.



Message édité 8 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 07/05/16 à 01:59.


11 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test de Mario Party 10 sur Wii U

Article posté le 25/03/15 à 18:05

Test de Mario Party 10

Et de 10!

Je n'ai jamais été un grand fan de la saga Mario party. Je n'ai pas joué aux bons opus il paraîtrait et je n'ai pas joué à énormément d'opus non plus (3 pour tout dire). Néanmoins, celui-ci a éveillé ma curiosité avec ses différents modes de jeu, particulièrement le mode Bowser Party. Après 3 jours durant lesquels j'ai pu y jouer avec 4 personnes pour tester les différents modes, mon avis est fait. Et je compte bien vous le donner!

Image
Et Bowser est bien de la partie!



Graphismes et musiques

On va faire simple ici, c'est joli, coloré, mignon et bien animé. Bref, totalement dans l'univers Mario, et ça se voit quand même qu'on est passé sur Wii U, du tout bon. Qui plus est, j'ai trouvé certaines animations particulièrement classes (celles de Bowser dans son propre mode en particulier quand il nage ou grimpe sur les murs). Du côté des musiques, chaque plateau et chaque mini-jeu ont leur propre musique et toutes sont sympathiques. Une ou deux ressortent un peu du lot mais ça reste assez "classique". C'est-à-dire qu'elles accompagnent de façon très agréable les différents modes de jeu et mini-jeux, et c'est tout ce que j'en attendais.

Image
Et ça répond à ceux qui se demandent si je tiens toujours un restaurant!



Différents modes de jeu

Pas de scénario dans ce jeu, si ce n'est ceux que l'on peut peut-être s'amuser à inventer. Mais plusieurs modes de jeux assez différents les uns des autres. Il n'y a plus qu'à les voir un par un sachant que tous les modes se jouent avec la mablette et 4 Wiimotes. Je préviens de suite, même si ça paraît évident à certains, ce jeu est conçu pour être joué à plusieurs. En solo, l'intérêt est des plus limités. Et toujours pas de mode online non plus malheureusement.

Image
Trois modes de jeux principaux et les bonus.



Amiibo Party

Le fameux mode utilisant les amiibos. Déjà, il faut savoir qu'il faut au moins 1 amiibo pour jouer à ce mode, 1 amiibo parmi la dizaine que ce jeu accepte (par exemple, si vous avez Link ou Pikachu, ça ne servira à rien dans ce mode de jeu). Et avec ce même amiibo, vous pourrez jouer à ce mode de jeu, et débloquer des jetons pour jouer par la suite avec d'autres gens en utilisant uniquement un amiibo. Par contre, chaque amiibo ne supporte les sauvegardes que d'un seul jeu, c'est-à-dire que si vous voulez garder votre amiibo Yoshi niveau 50 sur Super Smash Bros Wii U/3DS, et bien vous ne pourrez pas utiliser ce même amiibo dans ce mode de jeu. Résumons, il faut donc 1 amiibo, sans sauvegarde de Super Smash Bros et parmi une collection limitée pour jouer à ce mode de jeu à 4. Ca commence bien...

Image
Passons aux bons côtés de ce mode, comme le côté 4 terrains en 1 visible sur cette image.

A chaque personnage de ce mode correspond un terrain. Donc si on a 4 personnages, et bien on peut choisir de diviser le terrain en 4 pour avoir les 4 terrains correspondant aux amiibo des 4 différents joueurs. Concrètement, chaque quart de terrain a une case avec une interactivité qui dépendra du terrain. Le terrain Peach aura, sur une case d'un des quarts du terrain, un manège que l'on choisira d'arrêter à tel ou tel moment pour gagner plus ou moins de pièces alors que le terrain Wario pourra voler des pièces à un ennemi etc... Autre petite chose à savoir, chaque terrain complet d'un même personnage aura 3/4 de terrain avec une interaction et le dernier 1/4 avec une interaction différente. Par exemple le terrain Peach aura 3 cases (chacune sur son quart du terrain si vous suivez bien) avec la manège à pièces décrit plus haut et une case sur le dernier quart qui envoie des étoiles à récupérer un peu partout sur le terrain. Sachant que l'on peut trouver des jetons permettant de changer un quart de terrain au beau milieu d'une partie, autant dire que les parties devraient rester variées en plus de découvrir certains terrains sans en avoir les amiibo. Ces jetons permettront aussi d'avoir un dé pipé supplémentaire (en plus des 2 que l'inventaire permet d'avoir) et quelques autres variantes sympa permettant quelques légers renversements de situation. Sur le papier, l'idée est intéressante en tous cas.

Image
Yoshi a la possibilité d'utiliser un jeton pour changer 1 quart de terrain en terrain Luigi là par exemple.

Ce mode propose un jeu qui se rapproche plus des "anciens" Mario Party, c'est-à-dire avec chacun sa case et pas les 4 joueurs dans un même véhicule. Le but étant de récupérer des pièces sur le terrain et dans les mini-jeux pour acheter les étoiles et en avoir le plus possible à la fin des 10 tours de jeu. Comment ça se joue? Et bien une fois le terrain préparé, l'ordre des joueurs décidés, c'est le tour d'un joueur qui doit appuyer sur A puis... Mettre son amiibo sur la mablette pour lancer le dé. Bon ok, ça fait très jeu de société, l'idée est bonne. Maintenant, imaginez-vous qu'à chaque case ou il y a quelque chose de spéciale, il faudra à nouveau poser son amiibo sur la mablette. Un dé pipé à choisir? Place ton amiibo sur la mablette pour le choisir! T'es tombé sur une case Bowser? Place ton amiibo sur la mablette pour lancer la roulette décidant de ton sort! Un jeton à récupérer? Place ton amiibo pour le récupérer! Un jeton à utiliser? Place ton amiibo pour... etc Vous aurez compris l'idée, d'une base sympa, on passe à quelque chose de vraiment très lourd. Surtout si les 4 joueurs doivent le faire, ce n'est juste pas amusant. En plus de ça, les plateaux de jeu sont tout petits comparés à ce qu'on a pu avoir, avec 4 case d'événements et 1 case Bowser, ça fait peu... C'est d'autant plus dommage que chaque personnage "amiibo" aura sa musique le représentant, ce qui était encore une bonne idée (Luigi aura du Luigi's Mansion, Peach le thème de son château etc...). Pour finir de bien critiquer ce mode, la répartition de pièces pour acheter des étoiles est très mal fichue, ce mode n'est pas bien équilibré, en plus d'avoir moins de gros bouleversements dans la partie. Ah et l'amiibo Bowser fera qu'on ne jouera que les mini-jeux de Bowser dans ce mode, en plus difficile et assez mal équilibré vu que les jeux n'ont pas été pensés pour ça. Donc l'amiibo Bowser est à bannir de ce mode tellement c'est injuste pour lui et peu amusant à faire dans ce mode de jeu.

Image
Qui c'est qui doit poser encore son amiibo sur la mablette pour lancer le dé? C'est Pity! Youhou...

Ce mode amiibo s'avère peu palpitant, plus coûteux et, disons le de suite, le moins réussi des 3 modes. C'est d'autant plus dommages qu'il était rempli de bonnes idées, malheureusement trop souvent mal exploitées ou peut-être pas assez abouties. Il pourra peut-être quand même convenir aux nostalgiques des "vieux" Mario Party.



Bowser Party

Bowser est dans la place et, autant le dire de suite, ça chamboule pas mal ce qu'on connaît des Mario Party! Dans ce mode, 2 équipes se feront. Bowser d'un côté et les 4 "gentils" de l'autre. Chaque équipe a un but clair. Bowser doit faire en sorte que toute l'équipe tombe à 0 de vie, les 4 gentils doivent arriver à l'étoile avant de mourir, c'est-à-dire atteindre la fin du plateau. A chaque début de partie, 6 points de vie seront attribués à l'équipe des gentils. Les 4 joueurs lancent leur dé à tour de rôle et essayent d'aller le plus loin possible avec les bonus/malus du plateau (+2 coeurs pour l'équipe, +1 dé pour Bowser, -5 coeurs, dé pipé bonus utilisable par toute l'équipe et ainsi de suite). Une fois que c'est fait, au tour de Bowser de jouer. Son but? Rattraper l'autre équipe, pour ça, il a 4 dés. Ah et s'il rattrape pas l'équipe, il a le droit de relancer les dés. Ca peut paraître injuste mais c'est, je pense, indispensable pour le jeu. Si Bowser ne rattrape pas l'équipe, il n'y a pas de mini-jeu, l'équipe peut aller chercher l'étoile tranquillement sans jamais être rattrapé et c'est drôle pour personne... Bref, il faut que Bowser puisse rattraper l'équipe.

Image
Bowser est en chemin!

Bowser rattrape l'équipe, un mini-jeu se déclenche. Passons donc aux mini-jeux. Ils sont bien pensés, utilisent parfaitement bien les fonctionnalités de la mablette et sont très marrants à faire, que ça soit en étant Bowser ou bien que ça soit en étant l'équipe cherchant à survivre. Des mini-jeux basés sur les réflexes, sur le hasard (RNG), la capacité à pouvoir appuyer à une vitesse folle sur une seule touche et ainsi de suite. Mais, oui, il y a malheureusement un mais, ces mini-jeux sont au nombre très limités de 10. Bon, il faudrait plutôt considérer 20 en fait. Bah oui, qu'on joue Bowser ou l'équipe, ce qu'on devra faire durant le même mini-jeu sera très différent. Dans tous les cas, il faut savoir qu'on a environ 60 mini-jeux pour le mode Mario Party. Et c'est la chose la plus dommage de ce mode, ce manque de mini-jeux ne permet pas une rejouabilité folle et donc pas une énorme durée de vie pour ce mode...

Image
Ce qu'on voit en étant Bowser

Maintenant qu'on a fait le tour des mini-jeux, parlons des plateaux de jeu. Là encore, ils sont pensés pour ce mode. Il y a 3 plateaux de jeu, ça fait peu encore une fois. Mais, encore une fois, les 3 plateaux sont très bien pensés. Sur un terrain, seul Bowser saura quel chemin prendre à certaines intersections et pourra mettre les joueurs sur de mauvaises pistes. Sur un autre terrain, il placera des pièges à des endroits qu'il sera le seul à connaître et quelques autres bonnes idées comme ça. Enfin, dernier point dont je voulais vraiment parler, contrairement à ce que je pensais, le mode est plutôt bien équilibré. Jamais on ne sent que Bowser ou bien que l'équipe de 4 joueurs est avantagé ou désavantagé. Les choses sont bien faites et c'est un mode où la pression peut monter, pour l'équipe quand les coeurs deviennent faibles, pour Bowser quand l'équipe s'approche beaucoup trop de l'étoile. Un excellent travail à ce niveau là. Après, il peut y avoir un gros manque de chance d'un côté ou de l'autre, mais ça reste rare et la plupart des parties que j'ai pu faire de ce mode étaient serrées.

Image
Ce qu'on voit en étant l'équipe de 4 joueurs

Le mode Bowser Party est une excellente trouvaille, très bien foutu de bout en bout. Mini-jeux, plateaux et même équilibrage, tout est réussi. Le manque de mini-jeux empêche néanmoins de s'amuser pour des dizaines d'heures sur ce mode et la lassitude s'installera si on joue trop. Ce mode assurera néanmoins quelques parties bien délirante, surtout à 5 joueurs.



Mario Party

Le mode de jeu "classique". A 4 dans un même véhicule, le but sera de traverser un plateau entier et d'arriver au bout avec le plus de petites étoiles. Ces mêmes étoiles que l'on gagnera tout au long de la partie, que ça soit en gagnant des mini-jeux ou en traversant des portails donnant des étoiles. Evidemment, on pourra aussi en perdre par des tas et des tas de moyens. Oui, ce n'est pas forcément équitable si le dé n'est pas avec nous mais ce mode permet de gros renversements de situation. Le premier devient vite dernier et l'inverse est vrai aussi. Après, on adhère ou non à ce principe.

Image
Le but est de chopper le plus de cheep cheep possibles. Le classement final décidera du nombre d'étoiles gagnées.

Niveau mini-jeux, on reste dans du Mario Party classique. On a du vs 4 (tout le monde contre tout le monde), du 2 vs 2 et du 1 vs 3. On garde les boss et mini-boss de Mario Party 9 pour rapporter encore plus ou moins de points. (Du coup, c'est un travail d'équipe mais plus on tape le boss, plus on gagne de points à la fin. Donc un travail d'équipe sans trop en être.) Les mini-jeux ne révolutionnent rien mais savent être fun et divers. La petite nouveauté est Bowser, enfermé dans le "gamepad", attendant d'être relâché. Pour cela, il faudra que les chiffres de 1 à 6 aient tous été tirés au dé durant la partie. Une fois le dernier n° fait par un des malchanceux joueurs, Bowser sortira, enlèvera la moitié des étoiles à celui qui l'a libéré et fera... Et bien fera ce que fait le mieux Bowser, c'est-à-dire foutre le bordel. Il pourra même proposer des mini-jeux mais le but sera de perdre et non de gagner. Dans un des tableaux, Bowser est libre dès le départ et c'est un Toad que l'on cherchera alors à libérer, ce dernier donnera un bonus au joueur le délivrant.

Image
Bowser restera enfermé dans l'écran de la mablette tant que personne n'aura fait de 1, 2, 3, 5 et 6 au dé.

Venons-en aux plateaux de jeu. Ils sont au nombre de 5 dans ce mode de jeu. Et ils sont tous réussis. Vu que chaque joueur est dans le même véhicule, il y aura des tas d'occasion d'essayer de s'arrêter pile devant un malus pour le prochain joueur grâce à un dé pipé. Ou devant un des pièges du plateau. Qui plus est Les plateaux sont tous grands et ne se ressemblent pas. Ces 5 plateaux permettent de pas mal s'amuser combiné aux 60 mini-jeux. Il y a de quoi faire. Par contre, contrairement au mode Bowser Party, ce mode là ne se jouera "qu'à" 4 joueurs maximum et non pas 5. Et ce mode n'utilisera malheureusement en rien (quasiment) les capacités de la mablette.

Image
Un terrain à base de bateaux volants qui échangent de place à chaque tour. De quoi créer quelques pièges.

Ce mode Mario Party est, je trouve, une amélioration de Mario Party 9. Des terrains mieux réalisés pour mieux convenir au fait que les 4 joueurs soient dans le même véhicule. Et ce mode fonctionne très bien, on s'y amuse immédiatement. Mais si vous souhaitiez de la nouveauté ou que la mablette soit exploitée, ce n'est pas le mode qu'il vous faut.



Modes bonus

Parlons ici des 3 petits modes qui ne servent que de "bonus" aux modes principaux. Le Bonus Amiibo permettra de gagner des socles pour les amiibos que l'on utilisera dans ce jeu. Ainsi Yoshi pourra avoir un socle pièce ou bien kiwi pour jouer dans le mode Amiibo Party. On peut aussi utiliser les amiibo tel que Link ou Pikachu pour gagner chaque jour une carte à gratter permettant de gagner des points Mario Party, une sorte de monnaie servant dans le salon de Toad (on y revient peu après).

Image
Une petite partie de mini-jeu bonus?

Les jeux bonus proposent des euh... Jeux bonus. Un jeu de Badmington jouable en 1 vs 1 ou 2 vs 2. Bien pensé et bien foutu, c'est marrant de faire une partie de temps en temps. Il y a 2 mini-jeux Bowser Jr qui se font chacun en moins de 30 sec. Je n'ai pas trop compris l'utilité de ces 2 mini-jeux aussi courts mais bon. Une sorte de jeu façon Tétris avec ses spécificités plutôt bien foutu mais pas forcément génial non plus. Et un mode où le but est de faire les 10 mini-jeux de Bowser d'affilée contre 4 IA et de leur retirer le plus de coeurs possibles en tout. Selon le score, Bowser Jr nous donnera une note sur 10 et un trône plus ou moins imposant pour Bowser.

Image
Le salon de Toad!

Le salon de Toad propose d'acheter en premier lieu toutes les musiques du jeu (que l'on pourra écouter dans le salon de Toad aussi), les personnages à débloquer et l'IA niveau maître (grâce à la monnaie du jeu dont on en gagne plus ou moins après chaque partie faite). Ensuite, on pourra aussi acheter des mannequins de chaque personnage, des poses pour ces mêmes personnages et des décors de mini-jeu. Tout ceci permettant de prendre des photos avec les personnages dont on a acheté le mannequin et les poses, dans les décors qu'on a aussi acheté. Et c'est étrangement bien fichu. On peut zoomer, dezoomer, mettre un effet de flou, prendre une pose et les possibilités de photo sont assez élevées. C'est simple et bien fichu. Et on peut poster chaque photo prise sur miiverse ou juste la mettre dans un album que l'on pourra regarder dans le salon de Toad aussi.

Image
Une photo que j'ai pu faire.




Pour conclure, ce Mario Party 10 propose du contenu classique comme du neuf. Malgré un mode très moyen sur les 3, il reste 2 modes réussis et très drôles. Ce jeu, loin d'être parfait, propose ce que j'attendais d'un Mario Party : des parties endiablées, aussi drôles que possiblement injustes, à plusieurs.


Edit du test et encore toutes mes excuses à Sf. J'aurais dû faire plus attention.



Message édité 8 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 27/06/15 à 23:14.


20 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Mon restaurant sans étoile. (Cook Serve Delicious)

Article posté le 19/03/15 à 02:05

Après plusieurs petits métiers, que ça soit nettoyeur ou autre ninja en tutu, j'avais enfin l'argent pour m'offrir mon petit bâtiment. Fut un temps, c'était un restaurant 5 étoiles ici. Aujourd'hui, ce n'était plus rien. Enfin si, c'était mon nouveau restaurant. Mon nouveau restaurant. Il ne ressemble pas à grand chose, c'est un endroit plutôt moche même et il y a beaucoup à faire mais j'ai enfin mon propre restaurant!

Image


Journal de bord du restaurant


Jour 1

C'est le grand jour, je suis impatient de commencer et effrayer à la fois. J'ai acheté quelques trucs mais mon menu est limité à 4 choix (même si je propose plusieurs salades différentes et différents soda aussi) pour le moment. Limité par le manque d'argent. C'est loin d'être la fortune mais il faut bien un début à tout.

Image
Pas tellement le choix

9h : J'ai mon tout premier client! Quelle joie! Mais quel stress aussi d'essayer de bien retenir sa commande... Un grand Coca avec de la glace! Bien servi, un client satisfait. Espérons que ça continue comme ça.

Image
C'est le moment ou jamais!

12h : Mon dieu, la happy hour. 4 personnes à servir à la fois en plus des poubelles à sortir, de la vaisselle à faire, des pièges à rat à poser (au cas ou) et des wc à nettoyer. Et dès qu'un client est servi, un autre le remplace immédiatement et commande autre chose! Je n'ai pas réussi à servir tout le monde, certains clients sont repartis sans être servis, agacés de devoir autant attendre et d'autres n'ont pas eu la boisson qu'ils voulaient. Néanmoins dans l'ensemble, je suis fier de moi, très peu sont ressortis vraiment mécontents. La happy hour est finie.

18h : 2 ème happy hour! Je n'aurais jamais cru ça si difficile...
Image
Vite vite vite! Pas le temps, suivant!

21h : un client veut prendre une photo avec moi pour la mettre sur son blog. Cela me redonne de l'espoir pour la suite.

22h : la journée est finie! Je suis content, il y aura beaucoup d'efforts à faire pour satisfaire tous les clients, et beaucoup d'investissement pour améliorer mon établissement, c'est sûr, mais ça s'est plutôt bien passé dans l'ensemble. Je suis crevé, je vais aller me coucher de suite, je recommence tôt demain.

Image


Jour 2
7h : Je me lève plus tôt, il faut que je lise mes mails et que je fasse déjà quelques autres investissements. Une alerte tempête! En quoi ça me concerne? C'est simple, s'il pleut, les gens viendront s'abriter là où ils peuvent, c'est-à-dire dans mon établissement pour plusieurs d'entre eux.

Image

22h : J'ai quasiment contenté tous mes clients, d'ici peu, j'en suis sûr, ils seront tous heureux!


Jour 5
7h : Lecture des mails, comme d'habitude. Néanmoins, ce matin, plusieurs mails attirent mon attention. Bon, en fait, non, plusieurs ne devaient pas m'être destinés comme celui-là...

Image
J'ai quand même vérifié que j'avais encore tous mes chocolats au cas ou...

Mais, à côté, un mail me prévient qu'un inspecteur de l'hygiène va venir surveiller mon restaurant pour ce 5 ème jour. J'ai toujours été irréprochable à ce niveau là, il faut faire en sorte que cela continue! Je change un peu de menu avec l'argent gagné durant les 4 premiers jours pour que les clients ne se lassent pas et c'est reparti!

9h : Pas de nouvelle de l'inspecteur.

12h : Evidemment, l'inspecteur arrive pendant la Happy Hour. Mais elle n'aura rien à me dire, je suis encore aujourd'hui irréprochable à ce niveau là pour le moment.

13h : Elle est repartie comme elle est venue.

Image
Et la journée continue!

18h : Hahaha... Elle est revenue pour la 2 ème happy hour. La journée est bien longue...

22h : Journée finie, je vérifie mes mails, j'ai bien reçu des mails, mais que du spam, pas encore de nouvelle de l'inspecteur

Image
Paraît que je peux acheter un logiciel pour éviter ce genre de spam. Dommage, ce n'est malheureusement pas une priorité. Vivement!


6 ème jour

J'ai finalement eu le mail que j'attendais, le contrôle de l'hygiène est une réussite. Les gens sont plus intéressés par mon restaurant grâce à ça.

Image
Il fallait bien que j'ajoute de la glace à mon menu!


12 ème jour

22h : Grand jour pour moi. Absolument tous les clients ont été servis comme ils le souhaitaient. Une journée parfaite!

Image
YEAH!


18 ème jour

22h : Plusieurs jours d'affilée (et un contrôle pour l'hygiène passé avec succès le 15 ème jour) que tous les clients sont satisfaits en repartant de mon restaurant. Qui plus est, un chef cuisinier de renom a décidé de m'aider à chaque fois que je faisais des journées parfaites en m'offrant un peu d'argent.

Image






Jour 20


7h : Je regarde mes mails, comme d'habitude. Néanmoins, il y en a 1 qui se démarque des autres. Un défi. Je parie 300$, si je satisfais tous les clients du jour, j'en remporte les 300 misés en plus de 300 autres, sinon, bye les 300$. Je décide évidemment d'accepter.

Image

Les choses ont bien progressé depuis que j'ai commencé. J'ai finalement pu acquérir pas mal d'équipements pour m'aider ainsi qu'une meilleure préparation. Je vais 2 fois plus vite qu'avant pour faire la vaisselle et sortir les poubelles entre autre!

Image

Mes menus aussi arrivent à mieux se diversifier selon les journées. Bref, tout va bien malgré l'endroit pas forcément des plus accueillants. Je me sens prêt pour tout affronter!

22h : Quelle journée stressante! Je tenais à mes 600$. Mais j'ai réussi, tous les clients ont été satisfaits, la journée a été parfaite encore.

Image
J'ai sorti les ballons pour fêter ça. Enfin pas trop, je travaillais le lendemain!


21 ème jour

7h, on me réveille. Je n'en crois pas mes oreilles, mon restaurant a obtenu sa première étoile et j'ai changé de bâtiment, adieu endroit moisi!

Image
C'est plus mignon, assurément!

Mon restaurant commence enfin à ressembler à un vrai restaurant. Autre bonne nouvelle, je peux servir plus de monde vu que l'endroit est plus grand.

Vous n'imaginez pas ma joie! Maintenant, je suis sûr de ce que je veux. Je ferai de mon restaurant, un restaurant 5 étoiles. Le plus chic et le meilleur restaurant qui soit. J'ai encore beaucoup à faire pour y arriver, c'est sûr, mais j'ai le temps et surtout la motivation pour!

Image


PS : Pour ceux qui se poseraient la question, j'ai bien gagné les 600$ en remportant le défi

Image



Message édité 4 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 19/03/15 à 14:42.


13 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Copie de Third : Les meilleurs jeux auxquels j'ai joué en 2014

Article posté le 04/01/15 à 04:40

Vous connaissez le principe! Je vous mets 15 jeux (hum... Plus ou moins) que j'ai réellement apprécié faire cette année. Y a, évidemment, principalement de l'indé, du Nintendo et surtout de la plateforme 2D. Vous me connaissez à force Smiley : lag30.gif


Kirby Triple Deluxe

Image

Tout le monde connaît Kirby (enfin je crois). La recette dans ce jeu reste la classique. On avance, on avale et vole les pouvoirs des ennemis et on continue dans des niveaux tout en 2D. Malgré ça, ce jeu est très beau pour la 3DS, incroyablement mignon, utilise bien les capacités de la 3DS (gyroscope et 3D, vous savez, les trucs jamais utiles), a un level design ainsi que des ennemis très bien pensés et est généreux en contenu. D'ailleurs, le jeu est simple de base, mais les modes débloqués par la suite corsent bien les choses. Puis le mode Tam tam Dadidou est top, trop court mais top. Bref, pas un jeu dont on parle pas beaucoup mais, malgré le côté très classique du jeu, une des mes plus jolies surprises sur 3DS cette année. Je m'attendais juste à un jeu Kirby. J'ai eu un excellent jeu Kirby. Dispo sur 3DS.



Tetrobot & Co

Image

J'ai déjà fait un test dessus donc je vais faire court. C'est un Puzzle Game qui est joli, mignon, a de très bonnes musiques, une difficulté présente mais pas insurmontable et surtout, surtout, des niveaux terriblement bien pensées aux énigmes variées qui jamais ne vous lasseront. Un vrai coup de coeur totalement inattendu. Dispo sur PC et Wii U.



Rayman Legends

Image

Des graphismes enchanteurs, une ost aussi réussie que délirante, des niveaux variés et fun (que ça soit seul ou en multi), c'est Rayman legends. Meilleur encore qu'Origins. Mention spéciale aux niveaux musicaux. Puis c'est de la plateforme 2D. Dispo sur PC, PS3, 360, Wii U etc...



Teslagrad et Nihilumbra

Image

Image

J'en ai déjà parlé donc retenez juste que ce sont 2 excellents puzzle/plateformer 2D avec chacun une ambiance unique avec un scénario un minimum travaillé derrière. Teslagrad pour la 1 ère image et Nihilumbra pour la 2 ème. Dispo sur Wii U et PC pour les 2. Teslagrad est aussi sur PS4 maintenant.



Mario Kart 8

Image

Je sais pas trop quoi dire dessus. Un bon jeu Mario Kart avec de nouveaux items sympa et d'excellentes nouvelles courses (ainsi qu'un bon dlc). Ca reste du Mario Kart après, donc ceux qui n'aiment pas de base, passez votre chemin. Moi j'aime vraiment beaucoup. Puis c'est ni de la plateforme ni de la 2D. Dispo sur Wii U.



Puppeteer

Image

Un jeu de plateforme 2D que j'ai gagné sur PS3 et dont je n'attendais rien. Il s'est avéré qu'il a un univers travaillé, beaucoup d'humour et un charme totalement inattendu en plus d'être beau et agréable à jouer. Dispo sur PS3.



Super Smash Bros 3DS et Wii U

Image

La seule série de jeu de combat que j'apprécie via des contrôles pas trop complexes (exit les suites de boutons ou les 1/4 de cercle, 1/2 cercle et autre Z à faire au stick). Beaucoup de très bons nouveaux personnages. Ce jeu devrait en plus convenir plus à ceux ayant abandonné Brawl pour sa lenteur (ne me parlez pas de non équilibrage, Melee n'était pas mieux équilibré). D'ailleurs ce SSB a l'air d'être bien mieux équilibré. Aucun personnage n'est vraiment à jeter. Ca fait furieusement plaisir!
Le jeu est plus complet sur Wii U et plus agréable à jouer mais quel plaisir d'y jouer en local en sortant de chez moi avec des potes sur console portable. Pour moi, le meilleur SSB (normal me diront certains, d'autres me diront que Melee est meilleur). Dispo sur 3DS et Wii U.



Dust An Elysian Tail

Image

Oui, j'ai mis le temps mais je l'ai finalement fait ce jeu! Et je regrette pas. Pas trop mon style de jeu (le beat them all 2D) mais un univers et des personnages plaisants, une bande son géniale et un gameplay assez simple pour moi. Bref, je l'ai fini en difficile et j'ai beaucoup accroché à ce petit univers. J'étais même triste à un certain moment. Merci Third pour celui-ci! Dispo sur PC.



Ibb & Obb

Image

Au premier trailer de ce jeu, je le voulais et j'en attendais gros. Un jeu Puzzle/plateforme 2D uniquement coop (donc comme le mode solo est naze vu qu'inexistant, c'est un mauvais jeu pour Third, bah oui, fallait bien que je le cherche un peu quand même), avec des graphismes à mon goût et un bande son qui promettait. Sur le papier, c'est tout ce que j'aime. Et à jouer, c'était encore mieux. Pas encore pu le finir (c'est le souci du jeu uniquement jouable en coop, ainsi que de ces foutus niveaux bonus super durs) mais un autre de mes coups de coeur cette année! (Ca en fait 2 dans cette liste déjà). Dispo sur PC



Zelda a Link Between Worlds

Image

Un jeu très plaisant à parcourir. Trop court et trop simple en mode "normal", il en reste étonnamment agréable et on a envie d'y revenir. D'ailleurs, j'y suis revenu en tant qu'essai de speedrunner car ce jeu a des glitchs terribles. Mais ça c'est encore autre chose. Un bon Zelda sur console portable, assurément! Dispo sur 3DS.



Shovel Knight

Image

Je suis pas un gros fan de ces jeux récents tout en gros pixels. Mais celui-ci, y a un gros travail là-dessus. Que ça soit sur les paysages (même si je suis pas fan) ou les musiques. D'ailleurs, petite anecdote, le mec qui a composé les ziks de ce jeu avait fait juste avant celles du remake de Ducktales, bref un mec bien. Mais le jeu, non content de réussir pour les musiques et les graphismes, se permet aussi des niveaux très réussis qui se renouvellent tout du long s'inspirant librement de Megaman, Ducktales et autres Castlevania. On prend ainsi un fun incroyable à jouer à ce jeu de plateforme 2D. Quel dommage qu'il soit si court. C'est la seule chose que je lui reproche. Dispo sur PC, 3DS, Wii U et prochainement sur le PS Store.



Stealth Inc 2

Image

Une belle suite. Un très bon puzzle/plateformer 2D aux gadgets vraiment bien trouvés. Un humour qui fonctionne. Un petit bijou de level design aussi. Un éditeur de niveaux complet. Et des musiques étonnamment bien. Un excellent jeu. Dispo sur Wii U.



Crypt of the Necrodancer

Image

Alors... Mélangez The Binding of Isaac avec Pokémon Donjon Mystère, ajoutez une notion de rythme. Bravo, vous obtenez Crypt of the Necrodancer. Un jeu aussi étonnant que réussi. On se surprend à bouger la tête en rythme dans les donjons sans pitié où on avance/tape/creuse en rythme, 1 case par une case. Le jeu n'est pas encore fini mais il a déjà bien assez de contenu pour qu'on puisse s'amuser dessus plusieurs dizaines d'heures. Un jeu atypique comme je les aime beaucoup parmi les indés ! Dispo sur PC en alpha



Theatrhythm Final Fantasy Curtain Call

Image

On reprend la même formule que le 1 er opus. Mais on ajoute 200 ziks de plus, un nouveau mode aventure, de nouveaux perso et un mode online très réussi. Bref, un jeu de rythme avec une durée de vie énorme et à la composante RPG toujours aussi amusante à utiliser. Dispo sur 3DS.



The Swapper

Image

Un Puzzle/Plateformer (quasi que puzzle, aucun besoin de réflexe dans ce jeu) au rendu graphique aussi atypique que joli. Ce jeu dispose en plus d'une ambiance assez géniale dans un vaisseau au beau milieu de l'espace. On est d'ailleurs très souvent seul dans ce jeu. Et les musiques seront très discrètes ou assez mélancoliques, allant avec l'esprit du jeu. Ce jeu dispose en plus d'un vrai scénario avec quelques éléments bien pensés et surtout d'une grosse décision finale impliquant forcément 2 fins. Les mécaniques de clonages du personnage sont très bien pensés et donnent lieu à des énigmes toujours plus difficiles sans l'être jamais trop, tout en restant toujours différentes et intéressantes. Dommage, celui-ci aussi est trop court. Jonath, il est pour toi celui-là, il demande pas de skill et a un scénario. Dispo sur PC.




Bon, j'ai fait le tour, je voudrais juste citer ici 2 énormes déceptions pour moi qu'ont été Pokémon X et Bravely Default. Le premier cause de son côté "jeu non fini" et l'autre parce que refaire le même jeu 5 fois pour le finir, ça me plaît pas, alors que sans ça, il était super. Il manque tous plein de jeux, cette année j'ai joué à un tas d'autres jeux, certains étaient très bons d'ailleurs, mais j'ai dû faire un tri. Pour partir sur une note optimiste, 2015 commence très bien. Entre les 2 Bayonetta, le dernier Pokémon, le dernier Donkey Kong et Cook Serve Delicious, de jolis jeux à faire et de beaux et trèèèèèès longs tests en perspective Smiley : lag18.png



Message édité 3 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 05/01/15 à 19:01.


16 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test de Stealth Inc 2 : A Game of Clones sur Wii U

Article posté le 18/12/14 à 02:27

Test de Stealth Inc 2 : A Game of Clones


Après le 1, il y a 2...

Curve Studio avait, de base, sorti une version gratuite de Stealth Inc (appelée à ce moment là Stealth Bastard). Avec le succès de cette dernière, une version payante, plus complète avec éditeur et partage de niveaux, est sortie sur Steam sous le nom de Stealth Bastard Deluxe. Le jeu fonctionnant plutôt bien, il est aussi sorti sur le ps store (PS3 et PS Vita) sous le nom de Stealth Inc. Le jeu faisant son petit succès, pourquoi s'arrêter là? Une suite au jeu a donc été annoncée il y a quelques temps. La surprise est venue du fait que c'était annoncée comme exclusivité Wii U. Enfin une exclusivité indépendante qui vaut le coup sur Wii U? Voyons voir ça...

Image
Notre clone sur son pote gonflable. Vous en faites pas, on y reviendra plus tard.



La clonerie à ne pas faire?

Dans une entreprise lambda, un ouvrier lambda cherche à avoir les meilleurs scores, et ce, même s'il doit faire des heures supplémentaires. Bon ok, l'entreprise n'est pas si lambda que ça... C'est une entreprise se servant de clones, les envoyant dans des salles de tests plus mortelles les unes que les autres uniquement pour tester des gadgets qui serviront de jouets à des enfants dans ce qui est l'équivalent pour nous d'un happy meal. Même si le clone passe toutes les salles de test, il finira tuer. Et le meilleur score qu'essaye de faire notre ouvrier lambda représente le nombre de clones morts grâce à lui. Une boîte des plus agréables non? Mais, tout ne se passe pas comme prévu, à 18h pile, l'entreprise est sur le point de fermer et le patron éteint le tout. Notre clone en profite donc pour s'enfuir de la salle de test dans laquelle il venait d'être jetée, d'autres clones se sacrifiant pour lui permettre de passer... Notre clone cherchera donc à se venger de cet ouvrier tout en libérant le plus de clones possibles sur son chemin pour finalement sortir de cette entreprise peu accueillante lorsque l'on est un clone. Autant dire que les choses ne seront pas simples et que beaucoup de salles de tests (toujours de la même façon qu'un Portal) se mettront sur notre chemin.

Le scénario n'est pas des plus intéressants, vous l'aurez compris. Néanmoins, les messages sur le mur à l'intention de notre clone seront plus présents que jamais. Et l'ouvrier ne cache que très rarement sa volonté de nous tuer. Ni sa joie lorsqu'il y arrive (les messages se changent souvent en moquerie lorsque notre clone meurt). On retrouve donc l'humour plutôt morbide du premier opus dans le second. En plus présent et peut-être en un peu moins fin. Mais cet humour fait quand même souvent mouche. Ainsi, mourir peut faire sourire dans ce jeu. Enfin ce fut mon cas.

Image
Pourquoi notre clone est-il traité d'égoïste? Tout simplement car ce dernier ne s'est pas laissé tuer, l'ouvrier n'aura donc pas la prime qu'il souhaite et risque de perdre sa place de parking. Un mec sympa je vous dis.



Inspecteur Gadgets

Pour le gameplay, ce jeu reprend les mêmes bases que le 1 er opus. C'est-à-dire, on saute, on esquive les robots au maximum pour éviter de finir détruit par un laser, on hack les ordinateurs pour ouvrir la porte de sortie et on résout les énigmes pour finir les salles de tests (oui, c'est comme le 1 er opus, un puzzle/plateformer). Tous les éléments du premier opus ont été repris ou presque. D'ailleurs, sachez quand même qu'il n'est pas du tout obligatoire d'avoir fait le premier pour profiter du 2 sans se sentir lésé. Mais alors, en quoi le jeu se différencie de Stealth Inc premier du nom?

Déjà, il y a de nouveau ennemis comme le robot chien qui ne tue pas mais préfère prévenir tous les autres ennemis un peu partout dans la salle que vous êtes là (ce qui n'est pas forcément mieux). Ensuite, dans ce jeu, il n'y a pas que des salles de tests et l'on ne sélectionne pas ces dernières dans un menu comme dans le premier opus. Non, là, il y a une aire reliant chaque salles de tests entre elles (que je vais appeler HUB par la suite). Ainsi, il faudra trouver les prochaines salles de tests affichées sur la carte (carte visible sur la mablette) et pas simplement les enchaîner via un menu. Les salles de tests X et Y déblocables auparavant en obtenant un rang S à tous les autres niveaux et en trouvant tous les items sont maintenant des salles bonus cachées dans le HUB (certaines le sont vraiment bien d'ailleurs) et plus besoin du rang S si ce n'est pour crâner. D'ailleurs, dans ce HUB seront aussi cachés de nombreux costumes pour habiller notre clone. Inutile donc indispensable.

Image
Ca ne sert à rien mais on peut se déguiser en fraise, si avec ça, vous ne comptez toujours pas l'acheter, je ne comprends pas. Par contre on ne peut pas pêcher dans ce jeu. Je sais que c'est très important aux yeux d'un blorkien.

Comme vous l'imaginez, toutes les salles de tests ne sont pas faisables dès le début. C'est là qu'intervient la grande nouveauté de cet opus : les gadgets. Ce HUB est réparti en zones. Il y a 6 zones, chaque zone contenant 8 niveaux obligatoires et 2 niveaux bonus. La 1 ère zone servant de grand tutoriel, les gadgets n'arriveront qu'à partir de la 2 ème. Avoir le gadget dans la salle de test ne signifie pas qu'on l'a dans le HUB. En effet, on nous confisque le gadget prêté dans la salle de tests à la fin de cette dernière. Pour avoir un gadget dans le HUB, il faudra donc finir les 8 niveaux obligatoires de la zone qui utilise ce gadget. Gadget permettant ainsi d'accéder à la zone suivante. Un mécanisme que vous connaissez bien je pense. Dans les salles de tests, nous n'aurons qu'un seul et unique gadget disponible, même si notre clone a tous les autres dans le HUB. Ainsi dans le HUB, il sera souvent demandé de jongler entre les gadgets là où dans les salles de test on approfondira les utilités de chaque gadget un par un.

C'est ainsi que dans la 1 ère salle de test de la 2 ème zone, on découvrira le pote gonflable. Le principe? Un objet petit que l'on peut balancer partout pour ensuite le faire se gonfler instantanément à distance ou juste sous nos pieds. Les utilités? Elles sont nombreuses... Ecraser certains ennemis dessous, se faire une plateforme, se faire sauter très haut en appuyant sur le saut juste après avoir gonflé ce pote gonflable sous nos pied et ainsi de suite. Il faudra un temps d'adaptation pour bien le manipuler mais un bonheur une fois bien en main. Chaque gadget est vraiment bien pensé et a un nombre d'utilités étonnant. Ainsi quand j'ai vu la lampe en gadget, j'ai fait la grimace, puis j'ai vu au fil des niveaux toutes les utilités (étrangement nombreuse) d'une simple lampe que l'on peut juste lancer et allumer à distance, retrouvant le sourire très vite. Et même si un gadget est directement repris du dlc du 1 er jeu, les utilisations sont différentes et les manipulations plus simples avec. J'ai très franchement aimé tous les gadgets de ce jeu, tous aussi utiles les uns que les autres et marrants à utiliser dans leurs salles de tests réservées. Je vous laisse les découvrir, je m'en voudrais trop de tous vous les révéler.

Et il faut le dire, si les gadgets sont si bien intégrés au jeu, c'est grâce, encore une fois, à un level design précis, rigoureux et très réussi. Comme dans le 1 er opus, on devra parfois réfléchir, parfois aller vite et parfois les deux en même temps. L'erreur est souvent mortelle, fort heureusement, la mort n'est que très peu punitive et les checkpoint assez nombreux et bien placés. Dans chaque salle de test, il y a des clones plus ou moins nombreux et plus ou moins cachés que l'on peut sauver si on le souhaite, rendant certains niveaux bien plus complexes. Les niveaux se renouvellent très bien grâce aux gadgets, aux ennemis et au level design intelligent. Un véritable plaisir à parcourir. Et ce durant une plus ou moins grosse dizaine d'heures selon le niveau que vous possédez et la complétion que vous recherchez (avoir le rang S, sauver tous les clones ou juste faire le jeu en ligne droite). Si jamais vous vous posez la question, la difficulté du jeu augmente de façon croissante. Jamais rien ne paraîtra facile ni impossible. Oui, même cet aspect là est très réussi.

Image
Le pote gonflable sert aussi à passer au-dessus des lasers qu'il ne craint pas. Contrairement à notre clone tout fragile.



Les graphismes sont nuls, les clones ont tous la même tête, 0/20

Le jeu est un peu plus beau que le 1 er opus, on a des effets de lumière réussis et une fluidité à toute épreuve. Qu'on soit franc, ce jeu n'est toujours pas d'une beauté éblouissante, mais il reste lisible et un peu plus soigné que le 1 er opus. Toujours dans cette ambiance sombre et un peu crade avec bien souvent des tâches de sang sur les murs.

Du côté des musiques, j'ai été réellement surpris. Elles mettent toute une certaine pression et correspondent parfaitement au jeu. Certaines restent bien en tête dans le lot. Le premier faisait un travail honnête à ce niveau là mais sans plus, cet opus réussit bien mieux et propose quelque chose de très convaincant tout en proposant un nombre de musiques bien plus conséquents. Ainsi, il se dégage de ce 2 ème opus une ambiance plus forte et plus de personnalité grâce à ces musiques et le style électro plutôt particulier.

Image
Quand je vous disais que c'était lisible? Là on comprend bien que le robot chien nous a trouvé et que les ennemis du haut vont plus tarder à arriver.



Et c'est pas fini!

Le jeu se vante aussi d'avoir un mode coop à 2 joueurs utilisant la mablette. Alors oui, il y a bien un mode coop mais jouable sur les niveaux faisables en solo, pas de niveaux spéciaux pour ce mode.
Ce mode coop fonctionne comme une répartitions des tâches tout en ajoutant des choses à faire en plus pour le joueur à la mablette. De cette façon, le joueur à la mablette devra gérer le placement des gadgets, révéler les ennemis invisibles à l'autre joueur qui regarde l'écran de la tv et d'autres choses bien marrantes liées au gadget utilisé (dites-vous simplement qu'il y a moyen de tuer son partenaire). Et l'autre joueur avec son clone devra bouger son clone et activer les gadgets. Pour tout avouer, ce mode fonctionne bien, très bien même. Juste dommage qu'on sente bien que les niveaux sont surtout pensés pour le solo et que selon le gadget, le 2 ème joueur s'amuse plus ou moins (certains gadgets sont juste géniaux en coop là où d'autres comme la lampe consistent juste à les placer et attendre que l'autre joueur l'active). Des niveaux faits uniquement pour la coop avec des messages différents s'affichant sur la mablette et sur l'écran (comme pour le tutoriel du mode coop) auraient été très drôles. Alors oui, on a un mode coop réussi qui utilise de façon intelligente et réussie la mablette dont Nintendo sait pas trop quoi faire. Mais je trouve que l'on n'a pas les niveaux faits pour aller avec. Je serais quand même idiot de cracher là-dessus, c'est réussi. En plus ça peut permettre aux joueurs peu expérimentés de s'en sortir plus facilement aussi.

Image
Ah oui, les boss du 1 er opus font leur retour. Mais en plus fourbe. Je vous laisse la joie de découvrir pourquoi en faisant le jeu.

Maintenant, j'aimerais en venir à l'éditeur de niveaux. Oui j'ai passé un long moment dessus. Non je n'ai pas encore sorti de niveaux pour une raison que j'expliquerai plus tard. Pour faire simple, ce dernier est très complet, il ne manque qu'un ou deux détails dont, je pense, on peut se passer en trouvant une alternative. En plus il est assez simple à utiliser et utilise bien la mablette et son écran tactile à nouveau. Et l'on peut charger les niveaux d'autres joueurs en allant dans le menu des niveaux faits de façon très rapide. Un temps de chargement d'une petite dizaine de secondes et on est sur le niveau choisi. Y a pas à dire, c'est chouette aussi.

Image
C'était mes touts débuts sur l'éditeur de niveaux, j'ai un peu honte quand je vois ça...



Quelques soucis quand même...

Le jeu n'est malheureusement pas parfait et ne fait pas un sans-faute. En effet, j'ai eu droit à quelques bugs plus ou moins gênants. Ainsi, il m'est arrivé 2 ou 3 fois que le checkpoint se déclenche au moment même où je me faisais tuer. Ainsi dès que je réapparaissais, je mourrais à nouveau... Il suffit juste de recommencer la salle de tests dans ces moments là et ça ne m'est pas arrivé très souvent, mais ce bug existe (espérons qu'il soit corrigé).

Ensuite, plus embêtant déjà, le jeu propose de refaire chaque salle de tests qu'on a déjà faites via un menu. Pas besoin d'aller les chercher à nouveau dans la HUB comme ça. C'est comme ça que j'ai sauvé les clones qu'il me manquait dans certains niveaux. Malheureusement pour moi, ces clones pourtant sauvés ne comptaient pas dans le HUB. Et j'ai eu beau faire le niveau à nouveau en passant via le HUB et sauver les clones encore une fois, rien n'y faisait. J'ai beau avoir sauvé tous les clones, le jeu ne l'affiche que dans le menu des salles de test et pas dans le HUB. Si avoir sauvé tous les clones débloque quelque chose (tel qu'un costume de banane), je ne le saurai jamais... Rien qui n'empêche de jouer ou de faire un niveau, mais assez ennuyeux quand même.

Ah et, même si ce n'est pas la faute du jeu, les niveaux faits par les autres joueurs sont, pour le moment, plutôt mauvais ou fades, les 2 parfois. Tout le monde ne se déclare pas level designer du jour au lendemain faut croire.

Image
Même balancé le plus au fond possible de l'entreprise, notre clone s'en sort toujours! Edition COTY!



Pour conclure, Stealth Inc 2 est un excellent jeu. Son level design, toujours aussi efficace, mélangé aux gadgets aux utilisations souvent des plus inventives donnent des niveaux qui, non contents de toujours se renouveler et d'avoir une courbe de difficulté des mieux dosées, sont tout simplement un régal à parcourir. Si le jeu possède quelques bugs, on lui pardonne aisément pour tout ce qu'il a à offrir. Et ce, que ça soit en solo, en coop ou même via l'éditeur de niveaux. Alors oui, je pense que l'on tient là une excellente exclusivité pour l'eshop de la Wii U qui utilise les spécificités de la console. Laissez-vous tenter.



Message édité 12 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 18/12/14 à 19:12.


14 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial