Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity > Les jeux vidéo > Test de Pokémon Méga Donjon Mystère sur 3DS

Bas de page

Message laissé le 06/05/16 à 05:22

Test de Pokémon Méga Donjon Mystère


Courte introduction !

Pokémon Méga Donjon Mystère est le 4 ème opus de cette saga faite par Game Freak. Le 3 ème opus ayant déçu énormément de gens attachés à cette série, il fallait rattraper le coup. Voyons voir comment ce jeu essaye de faire ça et s'il mérite son appellation de « Méga ».

Image
Ca faisait un moment que j'avais pas fait de test, temps de reprendre!





Scénario et personnages

Une fois n'est pas coutume, nous incarnerons un humain devenu pokémon (Riolu dans mon cas), dans un monde de pokémon uniquement, et notre personnage aura perdu la mémoire (même si ça sera justifié scénaristiquement à la fin du jeu). A peine le jeu commencé, notre pokémon (anciennement humain) se réveillera et se verra directement agressé par des pokémon étranges (Neitram). Puis il sera sauvé par un autre pokémon (Pifeuil) qui l'amènera dans un petit village calme, lui permettant même de vivre chez lui. Dans cet endroit, il fera la connaissance de son futur partenaire et ira même à l'école pokémon avec, car nous incarnons forcément un jeune Pokémon au début de ce jeu (ce qui justifie un tutoriel). Avec ce partenaire, grande surprise, vous aimerez énormément aider les autres pokémon ainsi qu'explorer des donjons. Vous deviendrez donc apprenti-explorateurs (dans un premier temps tout du moins). A côté de votre petite vie tranquille, vous apprendrez que des pokémon de toutes sortes, légendaire ou non, sont retrouvés pétrifiés un peu partout dans le monde... Il vous restera donc à découvrir pourquoi on vous a attaqué en début de jeu, essayer de retrouver la mémoire et savoir qui pétrifie tous les pokémon.
Je ne peux pas en dire plus sans vous gâcher certaines surprises. Sachez toutefois que l'on suit cette histoire généralement avec intérêt et il y a même quelques retournements de situations pas mal fichus. Et le partenaire n'est pas agaçant.

Image
Première rencontre avec votre partenaire, un Pikachu dans mon cas.



Ce jeu est rempli de touches d'humour et autres jeux de mots avec les noms et particularités de chaque pokémon. Cet humour sera plus ou moins réussi néanmoins, cette fois, la traduction est vraiment excellente avec de très bonnes trouvailles. Enormément de PNJ s'y mettront, que ça soit pour des quêtes ou non. Ainsi on aura un élève demandant à son professeur Canarticho pourquoi il tient un poireau, des tas de jeux de mot avec chaque Zarbi croisé et des tas d'autres encore.

Image
La réponse du Canarticho à la question posée ci-dessus.



Il y a une chose qui n'était présente dans aucun autre opus dans ce jeu. Des références aux anciens opus, beaucoup. Vous verrez des pokémon importants des anciens opus dans des quêtes sans importance et ils auront souvent quelques lignes de dialogues montrant que c'est bien eux. Jamais dans la trame principale et jamais de façon très imposante ou importante, ceux n'ayant pas fait les anciens opus n'y verront que des PNJ sans importance, mais ça fera peut-être plaisir aux autres de revoir des visages connus (tel que Grodoudou du deuxième opus ou l'équipe la plus puissante du premier jeu). C'est donc des références légères mais nombreuses. De quoi plaire aux anciens sans perdre les nouveaux joueurs.

Image
Cette blague là m'a totalement prise au dépourvu, j'avoue avoir ri.



Malheureusement, tout est loin d'être parfait. Ce jeu ne prend pas assez son temps pour développer d'autres personnages à l'intérieur de cet univers (pourtant vivant en général). Le résultat est qu'à part votre personnage et votre partenaire (et encore), les autres ne seront quasiment que des PNJ sans importance. Une fois parti de l'école, le jeu avance à toute vitesse et il n'y a pas vraiment de moments calmes pour approfondir d'autres personnages, pas de moments un peu « tranche de vie » comme dans les 2 premiers opus. Et ne comptez pas sur l'après-fin pour corriger ça, elle n'aura qu'une toute petite partie scénarisée. N'attendez pas de surprises avec toujours un peu plus de scénario comme dans les 2 premiers donjons mystère, vous n'aurez rien de tout ça, tristement. Après, c'est toujours mieux que son prédécesseur qui était bien trop bavard inutilement, et c'est peut-être à cause de ça que celui-là ne l'est pas assez, justement. Mais c'était un des meilleurs points des deux premiers opus, c'est vraiment dommage qu'il ait disparu ici...

Image
Toujours bon à savoir, non ?





Un monde mignon et coloré

Que ça soit les villes et villages ou les donjons, le jeu est vraiment beau pour la 3DS. Les animations sont toutes réussies et certains endroits sont plutôt magiques. Et c'est toujours très coloré. En plus, il y a une plutôt grande variété de décors dans les donjons, de sorte à ce qu'on n'ait pas l'impression de refaire le même donjon plusieurs fois. Sans parler des derniers étages de plusieurs donjons qui ont souvent quelques trouvailles graphiques assez surprenantes et plaisantes. D'ailleurs ce jeu se paye même le luxe d'avoir plusieurs villes à voir et pas juste une seule. Et elles sont toutes vraiment charmantes. Et en bonus, la 3D est rend très bien pour ceux à qui ça ne fait pas mal à la tête.

Image
Et je vous ai parlé des différents fonds d'écran super mignons du menu principal comme celui-là ? Maintenant oui.



Les musiques ne sont vraiment pas en reste, loin de là, en plus d'être assez nombreuses. Celles des donjons sont souvent très entraînantes et jamais lassantes et celles des villes/villages correspondent juste parfaitement à l'endroit dans lequel elles sont. N'oublions pas non plus certaines musiques de boss épiques à souhait. Il y a, en bonus, un jukebox disponible dans le menu du jeu pour écouter toutes les musiques débloquées. Et il y a même quelques musiques des anciens opus à débloquer en cadeau. Vraiment un travail irréprochable là-dessus.

Image
Le jeu offre même quelques vues à ne pas louper





Gameplay

Je vais séparer cette section en deux parties : celle où je décris les bases de la série (restées intactes donc) et celle où je parlerai de toutes les nouveautés. Ainsi les gens n'ayant jamais touché à la saga pourront comprendre et les autres n'auront pas à tout se retaper.


Bases inchangées du gameplay

Ce jeu propose des donjons labyrinthiques générés aléatoirement dans lesquels il (votre équipe d'exploration) vous faudra chercher la sortie en trouvant à chaque étage les escaliers. Evidemment, il y aura des contraintes, telles que des pokémon à affronter, la faim à gérer, le nombre de PP (points de pouvoir, c'est à dire le nombre de fois que vous pourrez utiliser vos capacités) et simplement vos PV. Le tout se déroulant tour par tour, c'est-à-dire qu'à chaque fois que vous avancerez d'une case ou ferez une action, les ennemis présents en feront de même. Il faudra donc réfléchir à chaque mouvement que vous ferez.

Image
Une salle d'un donjon avec le quadrillage en évidence, montrant bien les cases dont je parle.



En plus de ça, pour gérer votre faim, vos PV etc... vous devrez gérer votre inventaire. Ce dernier aura un nombre d'emplacements limité (qui s'agrandira au fur et à mesure de vos aventures) vous permettant de transporter les objets nécessaires à votre réussite (tels que les pommes pour la fin, les résugraines pour ressusciter ou encore les Elixirs pour les PP). Les items dont vous aurez besoin, vous les trouverez principalement dans les donjons, mais aussi chez des marchands en ville (auquel cas il faudra payer avec l'argent trouvé dans les donjons). En plus de tout ça, les pokémon, fidèles à eux-mêmes, ont tous des faiblesses et résistances à prendre en compte, ainsi que des changements de statuts (tel que le sommeil) et de statistiques. La météo pourra aussi changer (il pourra grêle par exemple) vous gênant dans votre progression et aidant vos adversaires. Il y a aussi des salles où, d'un coup en y entrant, des tas des pokémon ennemis apparaîtront de nulle part et vous attaqueront : les maisons de monstre. Et, au cas où tout cela ne serait pas suffisant, il y a des pièges invisibles posés au sol dans la plupart des donjons. Ces derniers ayant des tas d'effets différents comme rendre inutilisable un objet de votre inventaire, vous faire perdre des PP et ainsi de suite...

Image
Certains items permettent de rendre ces pièges visibles, comme sur cette image avec les 4 cases piégées.



Néanmoins, vos capacités vous aideront à gérer toutes ces épreuves. Ces dernières peuvent attaquer, selon la capacité, juste devant vous, sur toute une ligne, voir partout dans la salle. En plus de ces capacités, il existe des tas d'objets vous permettant de vous sortir d'endroits délicats comme des orbes permettant d'endormir toute une salle d'ennemis pour mieux les battre et ainsi de suite. Plus vous battrez d'ennemis, plus vous montrez de niveaux. Vous aurez tout un panel de quêtes à accomplir (j'explique comment fonctionnent le système de quêtes dans les nouveautés) tel qu'explorer une zone en entier ou aller y rencontrer quelqu'un au dernier étage (il vous faudra juste aller à la fin du donjon), sauver un pokémon (il faudra aller à un certain étage et ensuite le chercher à cet étage), accepter un défi (il faudra aller à un certain étage et battre un pokémon ou un groupe de pokémon) et ainsi de suite.

Image
Les escaliers à chercher pour accéder à l'étage supérieur et sortir du donjon.



Nouveautés du gameplay

Déjà, l'attaque n'utilisant aucune capacité et aucun PP est quasiment inutile dans ce jeu, n'infligeant forcément que 5 PV en dégâts, peu importe le niveau. Il faudra sans cesse utiliser des capacités et donc des elixirs. Ca mène directement au 2 ème point.
Cet opus n'est pas du tout radin via les drops d'items importants dans les donjons. Ainsi, vous trouverez bien plus aisément qu'avant des Résugraines, Elixirs et n'importe quel autre objet vraiment important. Pas une seule fois dans le jeu, je n'ai eu besoin d'aller farmer pour me procurer des items qu'il me manquait.

Image
Par contre, les maisons de monstre sont toujours là.



Parlons maintenant du système de quêtes et de recrutement. Contrairement aux jeux précédents, vous ne pourrez (et n'aurez) plus recruter les pokémon battus dans les donjons de façon aléatoire. Les pokémon ne seront recrutables qu'à partir de quêtes (exceptés certains légendaires et d'autres pokémon auxquels il faut simplement parler dans les villes). Chaque fois que vous réussirez la quête confiée par un pokémon, ce dernier vous rejoindra, ainsi que tous les autres pokémon de cette quête (si la quête est de sauver tel pokémon, le pokémon ayant mis la quête vous rejoindra et le pokémon sauvé aussi, de même si la quête est de battre tel pokémon, le pokémon battu vous rejoindra quand même). Il arrivera même que les pokémon qui vous rejoignent ramènent certains de leur copain dans votre équipe. Chaque pokémon (ou presque) vous ouvrira une voie vers de nouvelles quêtes et donc de nouveaux pokémon. Une sorte de système de bouche à oreille géant. Pour accepter les quêtes, vous aurez simplement un menu de quêtes clair et bien fichu pour les accepter ou les refuser si elles vous paraissent trop difficiles (la difficulté étant indiquée sur la quête) . Evidemment, vous pouvez accepter plusieurs quêtes à la fois dans un même donjon pour aller plus vite. Et comme ça, vous pourrez recruter tous les pokémon et dans chacune de leur forme. Ca donne presque 800 bestioles à recruter, permettant une durée de vie vraiment conséquente (j'ai mis un peu plus de 80h à finir le jeu à 100%) . Il y a un autre excellent point avec ce système. Quand un pokémon de l'équipe gagne de l'expérience, toute l'équipe la gagne. Ainsi presque tous vos partenaires seront utilisables si vous le souhaitez, sans avoir peur qu'ils soient trop bas niveau.

Image
Image
Les 2 écrans de la 3DS. L'écran supérieur avec les informations précises de la quête (difficulté, but et localisation). En bas le dézoom pour savoir où il y a des quêtes à faire. Chaque point bleu est une quête acceptée, toutes les petites étoiles dorées sont les pokémon déjà recrutés. Il existe aussi un point rouge pour une quête pas encore acceptée.



Ce jeu demande, plus que les autres, de bien utiliser les items trouvés, en particulier pour les quêtes de pokémon à aller battre. Assez vite dans le jeu, on nous met face à un ennemi bien trop fort à battre en utilisant uniquement nos capacités (un pokémon capable de vous terrasser en un coup) et cette quête est obligatoire. Pour être plus général, le jeu ne vous fera pas de cadeau. Quelque fois, certaines capacités ennemis vous paraîtront injustes tellement elles seront puissantes peut-être même. Mais les objets puissants et utiles tombent souvent, ainsi que des baguettes avec des tas d'utilités (endormir un pokémon ennemi, le téléporter ailleurs dans la salle et ainsi de suite), et vous pourrez transporter 40 baguettes d'une même catégorie sans que ça ne prenne plus d'une place dans votre inventaire. Après, les boss seront moins sensibles (voir pas du tout) à ce genre de choses, évidemment. Néanmoins, pour compenser cette difficulté, les donjons de l'histoire principale ne dépasseront quasiment jamais les 15 étages. En général d'ailleurs, les donjons de plus de 20 étages seront rares, ceux de 40 étages très rares et seul un donjon dépassera les 50 étages (bon par contre il en aura 98 celui-ci) .

Image
Les combats de boss seront souvent assez difficiles mais possiblement très épiques. Celui-là est optionnel et j'ai choisi d'utiliser cette équipe.



Les pokémon, dans ce jeu, peuvent tenir des objets, principalement des bracelets. Ces bracelets pouvant augmenter les stat, amener la pluie et ainsi de suite... Néanmoins, ce ne sont pas leur principale utilité. Effectivement, ces bracelets peuvent contenir des gemmes appelées éphélite, plus ou moins selon le bracelet. Ces éphélites servent à vous aider de plein plein de façons différentes. Chaque éphélite a un effet unique et disparaît à la fin de chaque donjon. Ainsi ça pourra simplement augmenter votre attaque, votre défense, vous empêcher de dormir, faire en sorte qu'un coup sur deux soit critique, ignorer totalement tous les types lorsque vous tapez et encore plein d'autres, selon le donjon. Vous pourrez même méga-évoluer en trouvant la bonne éphélite. Et si jamais l'éphélite trouvé ne vous intéresse pas ou que votre bracelet en a déjà des meilleures ? Et bien plutôt que la mettre dans votre bracelet, vous allez directement l'utiliser, ce qui aura pour effet d'augmenter une de vos statistiques pour toute la durée du donjon. Il y a bien évidemment des pièges pour casser les éphélites ou simplement les changer, donc si jamais vous vous pensez intouchables, restez prudents. Autre chose à savoir sur ces éphélites, elles restent au sol pour une durée de tour limitée avant de se briser. Si vous n'explorez pas votre étage assez vite, vous risquez bien de toutes les louper. Néanmoins, en cassant, elles laisseront une poussière récoltable qui vous permettra d'avoir une autre éphélite en trouvant assez de cette même poussière. Ce système permet de favoriser vraiment l'aspect exploration plutôt que juste rusher vers les escaliers. On ressent moins de lassitude grâce à ça en grande partie.

Image
La gemme rouge à gauche du Lucario est une éphélite (ainsi que la pierre violette quelques images au-dessus). Le 4 par-dessus l'éphélite est le nombre de tour qu'il lui reste avant de se briser. Vous pouvez aussi voir la poussière d'éphélite à gauche de l'éphélite rouge justement.



Détail marrant, le quizz pour savoir quel pokémon on est fait son retour lorsque l'on démarre une partie. Néanmoins, même s'il nous dit quel pokémon nous sommes, on peut refuser le pokémon et choisir n'importe quel autre pokémon proposé. De même pour le partenaire. Ainsi ça permet de faire plaisir à ceux qui voulaient le retour du quizz tout en empêchant de faire râler ceux qui se plaignaient de devoir reset pour avoir le pokémon qu'ils voulaient. J'ai pris le pokémon que m'a donné le quizz au passage.

Image
J'en profite pour mettre un autre paysage de donjon



Evidemment, malgré toutes les améliorations, on ressent quand même une certaine lassitude au bout d'un moment. Mais vraiment, beaucoup moins que dans les opus précédents, c'est un vrai pas en avant.
Le seul vrai point négatif lié au gameplay n'est pas vraiment le gameplay lui-même du jeu mais plutôt les récompenses données au joueur pour l'accomplissement de toutes les quêtes de l'après-fin (finir le jeu doit prendre une vingtaine d'heures au passage). Forcément, vu qu'il n'y a aucun morceau de scénario à débloquer, lorsque l'on finit une grosse quête nous demandant de trouver les trésors les plus rares du monde, on a juste un « Bravo » et un item (totalement inutile) prouvant qu'on a bien récupéré tous les trésors... Et lorsque l'on récupère tous les Pokémon, que l'on a donc fait absolument toutes les quêtes, que l'on vient donc de finir le donjon à 98 étages pour avoir le dernier pokémon, notre récompense est de pouvoir accéder à tous les donjons plus facilement sans passer par intermédiaire qui prenait du temps. Pourquoi ne pas nous avoir donné ça quand on avait encore quelque chose à faire dans le jeu franchement ? Non, le jeu a vraiment un souci là-dessus, et c'est bien dommage car tout le reste n'est qu'amélioration du gameplay.

Image
En haut de la plus haute tour... Il attendra les plus courageux qui voudront leur 100%.





Pour conclure, Pokémon Méga Donjon Mystère mérite son Méga via ses améliorations de gameplay et sa façon de voir les choses en grand. On peut regretter quand même amèrement le manque de développement de personnage empêchant de s'attacher à cet univers comme on le voudrait, l'après-fin très courte et les récompenses des quêtes annexes importantes très mal pensées... On sent pourtant la volonté de faire mieux que l'ancien opus, et, en continuant comme ça, qui sait, le prochain sera peut-être l'épisode parfait tant attendu. En attendant, celui-là reste quand même très satisfaisant, avec une réalisation impeccable et un humour inattendu.


Image
Une dernière pour la route. Avec mes deux pokémon sur le premier donjon mystère.



Message édité 8 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 07/05/16 à 01:59.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 06/05/16 à 11:30

Merci pour ce test complet !

Autant le système de quête pour recruter tout les pokémons me bottent à fond, autant je suis pas mal refroidi par le manque d'enjeu (et de scénar) pour l'après fin (et le jeu en lui même avec l'absence de persos secondaires bien développé, c'était un point fort des autres opus, surtout pour un jeu pokémon!). Je trouve ça limite frustrant et un peu dommage, surtout que les améliorations du gameplay semblent être légions.

J'hésite du coup... J'aviserai plus tard, y'a Fire Emblem qui sort à la fin du mois de toutes façons !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 06/05/16 à 11:43

Merci beaucoup pour ce tes !

J'ai de très bons souvenirs des deux premiers jeux de la série, surtout du deuxième, qui avaient un scénar plutôt bon étrangement. Aussi la fin du premier pourrait s'appeler "Voyage magique dans le monde de la dépression avec des Pokémons". (et tout cas, c'était comme ça que je l'avais vu quand j'étais plus jeune Smiley : lag18.png )



- - - - - - - - - -

Message laissé le 06/05/16 à 13:03

@Freytaw Merci pour commencer. T'as parfaitement compris mon test... Pour les personnages, disons qu'au début, à l'école, tu commences un peu à en connaître quelques uns mais après tu pars et tu les revois quasiment jamais (excepté un), puis c'était des gamins, pas forcément ceux qui t'intéressent le plus. Et, je vais te spoiler un peu mais rien de "grave". Après l'école, tu rentres dans une guilde d'explorateur. Sauf qu'elle est tellement tellement fade comparée à celle du 2. Et t'es obligé de faire la comparaison vu qu'ils ont même essayé de faire un boss qui paraît à la ramasse à 1 ère vue, comme le Grodoudou. Juste que là, le jeu ne s'attarde sur aucun membre. Et on n'a pas, comme dans explorateurs du ciel, des quêtes bonus dans lesquelles on aurait pu jouer ces personnages. C'est d'autant plus dommage qu'on sent qu'il y avait du potentiel et qu'on aurait vraiment aimé connaître un peu plus ces personnages car le peu qu'on nous montre reste sympa. Faut essayer de se consoler avec le fan service faut croire Smiley : lag04.png
Après, je serais plutôt du genre à conseiller le jeu quand même, rien que pour les améliorations proposées et certaines idées bien pensées du scénario.

@Nioji Déjà, merci Smiley : lag11.png Ensuite, pour le 1 er opus, tu t'attendais à quoi? Tu es clairement envoyé dans le monde des pokémon pour le sauver car il est en proie à des désastres (de gros séismes). Surtout que tout n'est pas si noir du tout, l'épisode où tu construis ta maison à ton image est mignon comme tout par exemple. (C'est ce genre d'épisodes tranche de vie là justement qui manque vraiment à Méga Donjon Mystère.)



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 10/05/16 à 21:33

C'est vraiment dommage, le coup des pokémon récupérés en fin de quête je trouve, ce qui m'attirait beaucoup dans les Donjon Mystère c'est justement la difficulté pour atteindre le 100%, donc je pense que je vais faire l'impasse sur celui-ci. De toute façon il faut déjà que je fasse Equipe de secours Bleue Smiley : lag30.gif

Mais vraiment je lorgnais beaucoup sur ce jeu, je me souviens que mon frère a passé pas loin de 200 heures sur le premier, ça s'annonçait donc plutôt prometteur... Mais si tu l'as plié en moins de 100 c'est un pu décevant Smiley : lag30.gif

En tous cas merci pour le test, c'est vraiment super complet !



- - - - - - - - - -
Image
Image

Twui twui twui ! Twili twili twili !

Message laissé le 10/05/16 à 22:46

Alors déjà, il faut savoir que je suis un vrai habitué de la série et je n'ai aucun souci avec la difficulté de cette dernière. Le moins de 100h pour moi, ça sera surement plus pour d'autres (sans vouloir me vanter ou autre). Je n'ai eu qu'une seule défaite notable à un étage "avancé" (le 27 ème) et encore, c'était une conséquence de malchance (un pokémon qui t'empêche d'utiliser des items via une attaque suivie juste après d'une maison de monstre bien violente).

Ensuite, je ne peux que te contredire. Récupérer les pokémon via des quêtes, c'est bien. Avant, c'était totalement aléatoire, fallait te retaper intégralement certains donjons d'ailleurs si tu voulais tel ou tel légendaire, des fois ça faisait 100 étages. Et là, les quêtes sont assez diversifiées, j'en ai pas parlé en détails mais y a quand même de jolies surprises. Je n'ai pas parlé des pokémon voyageurs que tu croises de façon "aléatoire" dans certains donjons à certains étages pour les recruter.

Alors non, avant, pour finir à 100%, ça prenait plus de 200h. Les donjons étaient en général plus long, le fait de recruter plus aléatoire. Et il y avait plus de donjons avec des contraintes. Donc avant, c'était long mais de la mauvaise façon, de la façon contraignante. Si tu veux, t'as 2 jeux dans lesquels tu peux recruter 400 et quelques pokémon comme ça (si jamais t'en finis un à 100% et que tu aimes ça, viens me voir). Là, t'en as 720 à recruter, heureusement que c'est comme ça. Ce système est mieux, même si on perd de la surprise au niveau des pokémon que l'on recrute directement en donjon. (Ah et dans ce jeu, comme l'xp est donné à tous les pokémon de ton équipe, tu peux utiliser quasiment tous les pokémon recrutés.)

Merci d'avoir lu le test au passage Smiley : lag11.png

Et pas besoin de l'acheter, je l'ai 100%, je pourrai te le prêter Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 15/05/16 à 18:22

Merci pour ton test !

J'ai trop de jeux à jouer pour le moment, y compris sur 3DS, mais du coup je vais ptete attendre le prochain plutôt. Mais cela m'intrigue, je n'ai jamais vraiment testé un Pokemon Donjon Mystère (juste lancé une fois je pense), je vais ptete m'y atteler que je me lasserai de mes jeux actuels Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 15/05/16 à 18:47

Merci Pherfy!

Le prochain, il n'est pas encore annoncé, mais fais moi confiance, je te dirai tout dessus. Dans tous les cas, c'est une série intéressante qui essaye d'évoluer, j'espère que ça va continuer dans ce sens pour pouvoir te conseiller à 100% le prochain Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 21/05/16 à 14:01

Moi c'est vraiment le côté Pokémon qui ne m'attire pas du tout dans les Pokémon Méga Donjon Mystère. L'histoire très enfantine (tu joues un enfant, tu vas à l'école) me fait penser au début du FF Tactics Advance qui a je pense refroid pas mal de monde dés le début avec la bataille de boules de neige.

Est-ce que tu as pu comparé la série des Pokémon Donjons Mystère aux autres opus comme les Chocobo's Dungeon (dans l'univers de FF) ou plus récement le Etrian Mystery Dungeon ? Personnellement, pour une introduction à la série c'est plus ceux-là que je recommanderais mais il y a peut-être dans la série Pokémon des choses mieux que dans les autres séries.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 21/05/16 à 14:05.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 21/05/16 à 14:34

J'avoue ne pas avoir fait les autres dont tu parles donc difficile de comparer (même si ça n'a pas l'air vraiment semblable en dehors du fait qu'il y ait des donjons). Et celui-là est le seul à commencer dans une école au passage.

D'ailleurs, en général, si le départ peut sembler enfantin, l'univers des donjons mystères est souvent bien plus sombre que celui des jeux "classique". Catastrophes naturelles, possiblement mort de personnage (selon le jeu, ils peuvent aussi ne pas mourir dans un scénario bonus pas terrible, ouais des fois ils feraient mieux de rester mort). Les pokémon sont plutôt gentils en général mais le monde autour d'eux ne l'est vraiment pas forcément. Les "méchants" eux-mêmes arrivent à être intéressants (mais ça n'inclut que les opus DS du coup). Pour ça que je reproche à cet opus de justement pas avoir développé les personnages comme les opus DS le faisaient.

De mon point de vue, je vois juste une série qui change (et qui des fois se plante), et ça reste suffisamment rare pour que je retente le prochain, surtout au moment où les jeux classiques font pas mal dans la facilité.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 21/05/16 à 14:45

La série des Fushigi Dungeon peut-être comparé à la série des Musou. Tous développés par Chunsoft, ils prennent lieu dans des univers différents comme Pokémon, Final Fantasy ou Dragon Quest, mais les mécaniques se ressemblent beaucoup.

J'ai pas joué aux opus Pokémon, mais vu ta description et les screenshots, je ne vois pas trop ce qui les différencie des autres en terme de gameplay.

Pour le scénar, ça doit être moi aussi, mon imagination n'est pas assez grande pour voire une histoire intéressante dans Pokémon Smiley : lag30.gif. Sûrement à cause des préjugés et du marketing très gamin qu'il y a eu autour de la série à ses débuts.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 21/05/16 à 14:55

Pour ce qui est de l'école au passage, c'est les seuls moments calmes du scénario du jeu et aussi les seuls à essayer de développer vraiment des personnages. Et c'est pas si mal (alors que ça me faisait un peu peur). Tu "n'assistes" qu'à quelques cours servant de tutoriels dans les donjons au final, la plupart du temps, tu y vas, ellipse temporelle, fin des cours et "la vraie histoire" continue à côté.

Et tu n'as pas totalement tort pour ce qui est des choses enfantines. Il y en a. Mais pour le coup, ça serait plus dans la forme que dans le fond. Par exemple, ton partenaire du 2 ème opus est un cliché de poule mouillée qui devient "courageux" très agaçant durant une bonne première partie du jeu (puis je m'y suis attaché, je comprends toujours pas comment). Dans le 1 er jeu, c'est un pokémon qui te fait confiance et qui te suivra jusqu'au bout du monde, pas forcément élaboré mais pas désagréable. Dans le 3 ème jeu, c'est un attardé mental. (Le genre de pokémon à te dire de venir chez lui puis se souvenir qu'il n'a pas construit de maison. Oui ça arrive vraiment. Mais ce jeu est un ratage total sur quasi tous ces personnages, je préfère ne pas trop en parler vu que je n'ai même pas eu le courage de le finir.) Dans celui-là, c'est un jeune qui grandit avec des responsabilités plutôt fortes je dirai.

Ah et tu sauves le monde à chaque fois. Sauf que des fois c'est mieux fait que d'autres.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial