Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity > Les jeux vidéo > Test de Stealth Inc 2 : A Game of Clones sur Wii U

Bas de page

Message laissé le 18/12/14 à 02:27

Test de Stealth Inc 2 : A Game of Clones


Après le 1, il y a 2...

Curve Studio avait, de base, sorti une version gratuite de Stealth Inc (appelée à ce moment là Stealth Bastard). Avec le succès de cette dernière, une version payante, plus complète avec éditeur et partage de niveaux, est sortie sur Steam sous le nom de Stealth Bastard Deluxe. Le jeu fonctionnant plutôt bien, il est aussi sorti sur le ps store (PS3 et PS Vita) sous le nom de Stealth Inc. Le jeu faisant son petit succès, pourquoi s'arrêter là? Une suite au jeu a donc été annoncée il y a quelques temps. La surprise est venue du fait que c'était annoncée comme exclusivité Wii U. Enfin une exclusivité indépendante qui vaut le coup sur Wii U? Voyons voir ça...

Image
Notre clone sur son pote gonflable. Vous en faites pas, on y reviendra plus tard.



La clonerie à ne pas faire?

Dans une entreprise lambda, un ouvrier lambda cherche à avoir les meilleurs scores, et ce, même s'il doit faire des heures supplémentaires. Bon ok, l'entreprise n'est pas si lambda que ça... C'est une entreprise se servant de clones, les envoyant dans des salles de tests plus mortelles les unes que les autres uniquement pour tester des gadgets qui serviront de jouets à des enfants dans ce qui est l'équivalent pour nous d'un happy meal. Même si le clone passe toutes les salles de test, il finira tuer. Et le meilleur score qu'essaye de faire notre ouvrier lambda représente le nombre de clones morts grâce à lui. Une boîte des plus agréables non? Mais, tout ne se passe pas comme prévu, à 18h pile, l'entreprise est sur le point de fermer et le patron éteint le tout. Notre clone en profite donc pour s'enfuir de la salle de test dans laquelle il venait d'être jetée, d'autres clones se sacrifiant pour lui permettre de passer... Notre clone cherchera donc à se venger de cet ouvrier tout en libérant le plus de clones possibles sur son chemin pour finalement sortir de cette entreprise peu accueillante lorsque l'on est un clone. Autant dire que les choses ne seront pas simples et que beaucoup de salles de tests (toujours de la même façon qu'un Portal) se mettront sur notre chemin.

Le scénario n'est pas des plus intéressants, vous l'aurez compris. Néanmoins, les messages sur le mur à l'intention de notre clone seront plus présents que jamais. Et l'ouvrier ne cache que très rarement sa volonté de nous tuer. Ni sa joie lorsqu'il y arrive (les messages se changent souvent en moquerie lorsque notre clone meurt). On retrouve donc l'humour plutôt morbide du premier opus dans le second. En plus présent et peut-être en un peu moins fin. Mais cet humour fait quand même souvent mouche. Ainsi, mourir peut faire sourire dans ce jeu. Enfin ce fut mon cas.

Image
Pourquoi notre clone est-il traité d'égoïste? Tout simplement car ce dernier ne s'est pas laissé tuer, l'ouvrier n'aura donc pas la prime qu'il souhaite et risque de perdre sa place de parking. Un mec sympa je vous dis.



Inspecteur Gadgets

Pour le gameplay, ce jeu reprend les mêmes bases que le 1 er opus. C'est-à-dire, on saute, on esquive les robots au maximum pour éviter de finir détruit par un laser, on hack les ordinateurs pour ouvrir la porte de sortie et on résout les énigmes pour finir les salles de tests (oui, c'est comme le 1 er opus, un puzzle/plateformer). Tous les éléments du premier opus ont été repris ou presque. D'ailleurs, sachez quand même qu'il n'est pas du tout obligatoire d'avoir fait le premier pour profiter du 2 sans se sentir lésé. Mais alors, en quoi le jeu se différencie de Stealth Inc premier du nom?

Déjà, il y a de nouveau ennemis comme le robot chien qui ne tue pas mais préfère prévenir tous les autres ennemis un peu partout dans la salle que vous êtes là (ce qui n'est pas forcément mieux). Ensuite, dans ce jeu, il n'y a pas que des salles de tests et l'on ne sélectionne pas ces dernières dans un menu comme dans le premier opus. Non, là, il y a une aire reliant chaque salles de tests entre elles (que je vais appeler HUB par la suite). Ainsi, il faudra trouver les prochaines salles de tests affichées sur la carte (carte visible sur la mablette) et pas simplement les enchaîner via un menu. Les salles de tests X et Y déblocables auparavant en obtenant un rang S à tous les autres niveaux et en trouvant tous les items sont maintenant des salles bonus cachées dans le HUB (certaines le sont vraiment bien d'ailleurs) et plus besoin du rang S si ce n'est pour crâner. D'ailleurs, dans ce HUB seront aussi cachés de nombreux costumes pour habiller notre clone. Inutile donc indispensable.

Image
Ca ne sert à rien mais on peut se déguiser en fraise, si avec ça, vous ne comptez toujours pas l'acheter, je ne comprends pas. Par contre on ne peut pas pêcher dans ce jeu. Je sais que c'est très important aux yeux d'un blorkien.

Comme vous l'imaginez, toutes les salles de tests ne sont pas faisables dès le début. C'est là qu'intervient la grande nouveauté de cet opus : les gadgets. Ce HUB est réparti en zones. Il y a 6 zones, chaque zone contenant 8 niveaux obligatoires et 2 niveaux bonus. La 1 ère zone servant de grand tutoriel, les gadgets n'arriveront qu'à partir de la 2 ème. Avoir le gadget dans la salle de test ne signifie pas qu'on l'a dans le HUB. En effet, on nous confisque le gadget prêté dans la salle de tests à la fin de cette dernière. Pour avoir un gadget dans le HUB, il faudra donc finir les 8 niveaux obligatoires de la zone qui utilise ce gadget. Gadget permettant ainsi d'accéder à la zone suivante. Un mécanisme que vous connaissez bien je pense. Dans les salles de tests, nous n'aurons qu'un seul et unique gadget disponible, même si notre clone a tous les autres dans le HUB. Ainsi dans le HUB, il sera souvent demandé de jongler entre les gadgets là où dans les salles de test on approfondira les utilités de chaque gadget un par un.

C'est ainsi que dans la 1 ère salle de test de la 2 ème zone, on découvrira le pote gonflable. Le principe? Un objet petit que l'on peut balancer partout pour ensuite le faire se gonfler instantanément à distance ou juste sous nos pieds. Les utilités? Elles sont nombreuses... Ecraser certains ennemis dessous, se faire une plateforme, se faire sauter très haut en appuyant sur le saut juste après avoir gonflé ce pote gonflable sous nos pied et ainsi de suite. Il faudra un temps d'adaptation pour bien le manipuler mais un bonheur une fois bien en main. Chaque gadget est vraiment bien pensé et a un nombre d'utilités étonnant. Ainsi quand j'ai vu la lampe en gadget, j'ai fait la grimace, puis j'ai vu au fil des niveaux toutes les utilités (étrangement nombreuse) d'une simple lampe que l'on peut juste lancer et allumer à distance, retrouvant le sourire très vite. Et même si un gadget est directement repris du dlc du 1 er jeu, les utilisations sont différentes et les manipulations plus simples avec. J'ai très franchement aimé tous les gadgets de ce jeu, tous aussi utiles les uns que les autres et marrants à utiliser dans leurs salles de tests réservées. Je vous laisse les découvrir, je m'en voudrais trop de tous vous les révéler.

Et il faut le dire, si les gadgets sont si bien intégrés au jeu, c'est grâce, encore une fois, à un level design précis, rigoureux et très réussi. Comme dans le 1 er opus, on devra parfois réfléchir, parfois aller vite et parfois les deux en même temps. L'erreur est souvent mortelle, fort heureusement, la mort n'est que très peu punitive et les checkpoint assez nombreux et bien placés. Dans chaque salle de test, il y a des clones plus ou moins nombreux et plus ou moins cachés que l'on peut sauver si on le souhaite, rendant certains niveaux bien plus complexes. Les niveaux se renouvellent très bien grâce aux gadgets, aux ennemis et au level design intelligent. Un véritable plaisir à parcourir. Et ce durant une plus ou moins grosse dizaine d'heures selon le niveau que vous possédez et la complétion que vous recherchez (avoir le rang S, sauver tous les clones ou juste faire le jeu en ligne droite). Si jamais vous vous posez la question, la difficulté du jeu augmente de façon croissante. Jamais rien ne paraîtra facile ni impossible. Oui, même cet aspect là est très réussi.

Image
Le pote gonflable sert aussi à passer au-dessus des lasers qu'il ne craint pas. Contrairement à notre clone tout fragile.



Les graphismes sont nuls, les clones ont tous la même tête, 0/20

Le jeu est un peu plus beau que le 1 er opus, on a des effets de lumière réussis et une fluidité à toute épreuve. Qu'on soit franc, ce jeu n'est toujours pas d'une beauté éblouissante, mais il reste lisible et un peu plus soigné que le 1 er opus. Toujours dans cette ambiance sombre et un peu crade avec bien souvent des tâches de sang sur les murs.

Du côté des musiques, j'ai été réellement surpris. Elles mettent toute une certaine pression et correspondent parfaitement au jeu. Certaines restent bien en tête dans le lot. Le premier faisait un travail honnête à ce niveau là mais sans plus, cet opus réussit bien mieux et propose quelque chose de très convaincant tout en proposant un nombre de musiques bien plus conséquents. Ainsi, il se dégage de ce 2 ème opus une ambiance plus forte et plus de personnalité grâce à ces musiques et le style électro plutôt particulier.

Image
Quand je vous disais que c'était lisible? Là on comprend bien que le robot chien nous a trouvé et que les ennemis du haut vont plus tarder à arriver.



Et c'est pas fini!

Le jeu se vante aussi d'avoir un mode coop à 2 joueurs utilisant la mablette. Alors oui, il y a bien un mode coop mais jouable sur les niveaux faisables en solo, pas de niveaux spéciaux pour ce mode.
Ce mode coop fonctionne comme une répartitions des tâches tout en ajoutant des choses à faire en plus pour le joueur à la mablette. De cette façon, le joueur à la mablette devra gérer le placement des gadgets, révéler les ennemis invisibles à l'autre joueur qui regarde l'écran de la tv et d'autres choses bien marrantes liées au gadget utilisé (dites-vous simplement qu'il y a moyen de tuer son partenaire). Et l'autre joueur avec son clone devra bouger son clone et activer les gadgets. Pour tout avouer, ce mode fonctionne bien, très bien même. Juste dommage qu'on sente bien que les niveaux sont surtout pensés pour le solo et que selon le gadget, le 2 ème joueur s'amuse plus ou moins (certains gadgets sont juste géniaux en coop là où d'autres comme la lampe consistent juste à les placer et attendre que l'autre joueur l'active). Des niveaux faits uniquement pour la coop avec des messages différents s'affichant sur la mablette et sur l'écran (comme pour le tutoriel du mode coop) auraient été très drôles. Alors oui, on a un mode coop réussi qui utilise de façon intelligente et réussie la mablette dont Nintendo sait pas trop quoi faire. Mais je trouve que l'on n'a pas les niveaux faits pour aller avec. Je serais quand même idiot de cracher là-dessus, c'est réussi. En plus ça peut permettre aux joueurs peu expérimentés de s'en sortir plus facilement aussi.

Image
Ah oui, les boss du 1 er opus font leur retour. Mais en plus fourbe. Je vous laisse la joie de découvrir pourquoi en faisant le jeu.

Maintenant, j'aimerais en venir à l'éditeur de niveaux. Oui j'ai passé un long moment dessus. Non je n'ai pas encore sorti de niveaux pour une raison que j'expliquerai plus tard. Pour faire simple, ce dernier est très complet, il ne manque qu'un ou deux détails dont, je pense, on peut se passer en trouvant une alternative. En plus il est assez simple à utiliser et utilise bien la mablette et son écran tactile à nouveau. Et l'on peut charger les niveaux d'autres joueurs en allant dans le menu des niveaux faits de façon très rapide. Un temps de chargement d'une petite dizaine de secondes et on est sur le niveau choisi. Y a pas à dire, c'est chouette aussi.

Image
C'était mes touts débuts sur l'éditeur de niveaux, j'ai un peu honte quand je vois ça...



Quelques soucis quand même...

Le jeu n'est malheureusement pas parfait et ne fait pas un sans-faute. En effet, j'ai eu droit à quelques bugs plus ou moins gênants. Ainsi, il m'est arrivé 2 ou 3 fois que le checkpoint se déclenche au moment même où je me faisais tuer. Ainsi dès que je réapparaissais, je mourrais à nouveau... Il suffit juste de recommencer la salle de tests dans ces moments là et ça ne m'est pas arrivé très souvent, mais ce bug existe (espérons qu'il soit corrigé).

Ensuite, plus embêtant déjà, le jeu propose de refaire chaque salle de tests qu'on a déjà faites via un menu. Pas besoin d'aller les chercher à nouveau dans la HUB comme ça. C'est comme ça que j'ai sauvé les clones qu'il me manquait dans certains niveaux. Malheureusement pour moi, ces clones pourtant sauvés ne comptaient pas dans le HUB. Et j'ai eu beau faire le niveau à nouveau en passant via le HUB et sauver les clones encore une fois, rien n'y faisait. J'ai beau avoir sauvé tous les clones, le jeu ne l'affiche que dans le menu des salles de test et pas dans le HUB. Si avoir sauvé tous les clones débloque quelque chose (tel qu'un costume de banane), je ne le saurai jamais... Rien qui n'empêche de jouer ou de faire un niveau, mais assez ennuyeux quand même.

Ah et, même si ce n'est pas la faute du jeu, les niveaux faits par les autres joueurs sont, pour le moment, plutôt mauvais ou fades, les 2 parfois. Tout le monde ne se déclare pas level designer du jour au lendemain faut croire.

Image
Même balancé le plus au fond possible de l'entreprise, notre clone s'en sort toujours! Edition COTY!



Pour conclure, Stealth Inc 2 est un excellent jeu. Son level design, toujours aussi efficace, mélangé aux gadgets aux utilisations souvent des plus inventives donnent des niveaux qui, non contents de toujours se renouveler et d'avoir une courbe de difficulté des mieux dosées, sont tout simplement un régal à parcourir. Si le jeu possède quelques bugs, on lui pardonne aisément pour tout ce qu'il a à offrir. Et ce, que ça soit en solo, en coop ou même via l'éditeur de niveaux. Alors oui, je pense que l'on tient là une excellente exclusivité pour l'eshop de la Wii U qui utilise les spécificités de la console. Laissez-vous tenter.



Message édité 12 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 18/12/14 à 19:12.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 18/12/14 à 12:21

Plusieurs choses:

- Le péché capital du calembour dans un sous-titre = -5 points

- être enthousiaste pour un jeu enlève toute objectivité = - 5 points

- il n'y a pas de boobies -5 points !

- C'est un test de pity - 50000 points.

Ce test obtient la note de -49995 points/20

Plus sérieusement, je ne suis pas intéressé par ce titre mais tu le sais déjà. Je sais en quoi ça consiste mais ce n'est pas mon forte on va dire...

Le jeu semble bon dans son domaine néanmoins, c'est plus dans mon cas, un manque d'intérêt.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 18/12/14 à 12:38

Ah ça, je sais bien que c'est pas ton domaine. Le puzzle c'est pas ton truc, je l'ai bien compris. J'ai failli mettre un avertissement disant qu'il n'y avait aucun boob, j'aurais dû le faire Smiley : lag30.gif

Le -5 pour les titres, je ne peux que comprendre, navré, pas pu m'en empêcher Smiley : lag01.png

Mais ouais, le jeu fait bien son boulot Smiley : lag11.png
Merci du commentaire, promis, d'ici peu, je parlerai d'un jeu qui ne sera pas du puzzle. Bon ptet pas le prochain mais peu après...



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 18/12/14 à 12:41.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 18/12/14 à 13:02

Je suis pas sûr d'avoir compris toute l'histoire. On peut avoir des potes gonflables dans son happy meal ?



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 18/12/14 à 13:20

Encore un test agréable à lire, que l'on aime ou pas le jeu Smiley : lag11.png
Merci pour la photo du costume de fraise, il est mignon et ce serait marrant que NeoLinki fasse un cosplay dans cette tenue Smiley : lag30.gif
Espérons qu'il y ait un patch pour que tu puisses enfin savoir s'il y a un costume de banane en récompense (pour que Marthin ait un costume assorti à celui de NeoLinki Smiley : lag30.gif )



- - - - - - - - - -
Club des Mamies et des Papys ! Smiley : lag28.png

Image
Image
Image

Message laissé le 18/12/14 à 13:40



Citation :


Jonath lé là a écrit :
Je suis pas sûr d'avoir compris toute l'histoire. On peut avoir des potes gonflables dans son happy meal ?




Yep, c'est ça. Enfin on s'attarde pas dessus. Les gadgets sont en développement, on n'a pas tellement de détails même si c'est ce que les messages sur le mur laissent paraître. Le seul que tu vois réellement dans le "happy meal", c'est les lunettes de ton clone qui changent de couleur selon la visibilité de ce dernier.

@Chann un PBT avec un Neolinki fraise et un Marthin banane serait top Smiley : lag27.gif Smiley : lag30.gif Merci beaucoup pour les compliments sur le test, ça me fait toujours vraiment beaucoup plaisir Smiley : lag11.png D'ailleurs, sache que si jamais il n'y a pas de costume banane, il en existe un d'ananas pour accompagner la fraise!



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 18/12/14 à 13:42.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 18/12/14 à 19:16

Y a eu une maj sur le jeu et la caméra me suit à nouveau (elle me suivait avant puis a arrêté à un moment et me suit maintenant) parfaitement dans l'éditeur de niveaux. J'ai donc édité le test... Par contre, je n'irai pas essayer de mourir à chaque checkpoint du jeu et je suis toujours incapable d'avoir tous les clones via le HUB. Mais ça va dans le bon sens déjà. Foutue maj qui sort en même temps que mon test Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 18/12/14 à 23:08

Va pour le costume d'ananas pour Marthin s'il n'y a pas celui de la banane Smiley : lag18.png
Il ne te reste plus qu'à attendre la prochaine mise à jour pour voir si ce problème est réglé.



- - - - - - - - - -
Club des Mamies et des Papys ! Smiley : lag28.png

Image
Image
Image

Message laissé le 18/12/14 à 23:20

Dans ce cas Chann, voici un aperçu rien que pour toi Smiley : lag30.gif

Image



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 19/12/14 à 00:10

Merci Pity Smiley : lag11.png
Ce costume est mignon comme tout Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Club des Mamies et des Papys ! Smiley : lag28.png

Image
Image
Image

Message laissé le 19/12/14 à 19:30

Ca a l'air sympa, s'il devait sortir sur Windows, promis, j'y jette un oeil...
Quand j'aurai réussi à finir le DLC du premier, toutefois Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 19/12/14 à 22:46



Citation :


Lag a écrit :
Ca a l'air sympa, s'il devait sortir sur Windows, promis, j'y jette un oeil...
Quand j'aurai réussi à finir le DLC du premier, toutefois Smiley : icon_yeux_triangle1.gif




Tu as le gadget du dlc du 1 dans le 2. Mais l'utilisation est simplifiée et moins contraignante. Ainsi que demandé pour d'autres taches.

Pour une sortie sur Windows, ça vaut ce que ça vaut mais les developpeurs ont dit que c'était un jeu créé pour la Wii U et utilisant ces spécificités et qu'il n'était prévu sur aucune autre plate-forme. On sait bien que ça ne veut pas dire que ça sera forcément vrai mais ne l'attends pas trop quand même. Et merci du commentaire Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 06/02/15 à 03:08

Le jeu est en promotion à 9€ plutôt que 14€. Il vaut déjà son coût à 14, à 9€ n'hésitez plus si le jeu vous intéresse Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 06/02/15 à 18:18

Wouha ! Le costume ananas, trop fort !

Juste pour dire que j'ai noté ce jeu dans un coin de ma tête. Un jour, j'essayerai de m'y intéresser.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 06/02/15 à 19:04

Marrant, je préfère le costume fraise moi.

Si un jour, tu trouves le temps de t'y intéresser, hésite pas si tu vois une offre sympa avec. Une exclu indé sur WiiU qui est un bon jeu et qui utilise correctement les fonctions de la mablette (pour le mode coop), c'est pas courant (c'est la seule que je connais en fait Smiley : lag18.png)



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial