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Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity > Les jeux vidéo > Test de Giana Sisters : Twisted Dreams sur PC

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Bas de page

Message laissé le 25/05/13 à 15:23

Test de Giana Sisters : Twisted Dreams



Petite intro

Il paraîtrait que les 2 soeurs ont eu un début un peu difficile avec leur jeu The Great Giana Sisters... En même temps, imaginez un jeu aillant ce titre, assumant parfaitement son rôle de plagiat de Mario Bros allant même jusqu'à afficher un slogan disant "The brothers are history" sur sa boîte... Disons pour faire vite que le jeu n'est resté que très peu de temps sur le marché avant que Nintendo ne le fasse enlever. Bref, après ces quelques mésaventures, le jeu a eu un remake sur DS. Puis un projet Kickstarter est né sur un nouveau jeu avec les soeurs, et c'est comme ça que le jeu est arrivé sur pc puis sur Steam via le Greenlight. Mais, très franchement, ce n'est plus du tout le plagiat d'origine vu que le jeu se concentre sur un point très intéressant, un twist.

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On ne peut pas nier une ressemblance avec les frères de Nintendo



Un gameplay sympa mais...

Commençons donc par le gameplay. On peut sauter (dans un jeu de plateforme, c'est mieux quand même), se transformer en boule de feu qui dégomme tous les ennemis avec la punk (ou bien qui permet de rebondir contre les murs) et planer avec la blondinette, on peut nager, se mettre sur une bulle de chewing gum pour voler et quelques autres interactions sympathiques. Mais ce qui fait la force de ce jeu, c'est bien de pouvoir passer en un bouton de la punk à la blondinette à n'importe quel moment du jeu. Avec ça, s'ensuit un changement de décor et de musique en plus des capacités spécifiques aux 2 personnages. Evidemment, pour passer les niveaux, il faudra utiliser ce changement de personnage de nombreuses fois permettant quelques level design agréables.

A côté, il y a des cristaux à récupérer pour débloquer le dernier niveau de chaque monde, et dans ces cristaux, il y a les jaunes récupérables par les 2 soeurs, les bleus récupérables que par la blondinette et les rouges récupérables que par la punkette. En gros, il faudra switcher assez souvent et intelligemment entre les 2 personnages pour essayer d'en récupérer un maximum. On peut par ailleurs récupérer plusieurs artworks par niveau si on fouille bien, plutôt cool aussi. Et pour ne pas rendre le jeu frustrant, il y a pas mal de checkpoints dans tous les niveaux.

Malheureusement, tout n'est pas parfait non plus dans toutes ces idées fortement sympathiques. Le gameplay souffre de petites imprécisions dans les sauts, même si franchement, on s'y habitue. En revanche, les collisions étranges de ce jeu sont déjà bien plus frustrantes...
Et que dire des passages aquatiques? On a un jeu qui bouge plutôt bien, avec de l'action et là... Et bien ça casse un peu le rythme, on se met à nager à 2 à l'heure et on ne peut rien faire d'autre que nager, impossible d'accélérer d'une manière ou d'une autre, plus aucun pouvoir, juste éviter les obstacles et nager... Vraiment dommage.
Les checkpoints en soit, c'est bien aussi, mais les placer aléatoirement dans certains niveaux, c'est une bien étrange façon de faire...
Dernier petit bémol, le level design, bien que très agréable, paraît quelques fois répétitif.

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Voilà à peu près la différence entre l'univers de la punk et celui de la blondinette. Sachant que c'est la blondinette qui se retrouve du côté flippant...



De beaux paysages et de belles musiques mais...

A ce niveau là, le jeu est sublime. Que ce soit les décors des univers, la transition entre les 2, les musiques sublimes, qui elles aussi ont une transition réellement bien foutue quand on passe de la blondinette à la punk (une ayant des musiques plutôt douces et l'autres des musiques plutôt... punk). Vraiment, que ce soit au niveau du gameplay, de l'image ou du son, les transitions sont une réussite à tous les niveaux.

Mais de quoi je me plains alors si on a un jeu magnifique? Et bien je me plains de variétés des paysages. En effet, on a bien vite fait le tour, et s'installe même des fois une méchante impression de refaire des niveaux qu'on a déjà fait. Niveau musical, c'est la même chose, les musiques ont beau être super, avoir 5 thèmes différents (enfin 10 vu qu'il y a le mode punk et le mode "doux") en tout et pour tout, bah ça paraît plutôt faible. Ouais, ça n'aide pas non plus au sentiment de répétitivité qu'on a sur certains niveaux (surtout vers la fin).

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La petite blondinette a bien du souci à se faire...



Quelques détails supplémentaires sur le jeu

Alors déjà, le scénario du jeu (oui je le mets dans les détails...) Les 2 soeurs sont attirées par une mystérieuse et jolie gemme hors de leur chambre, les voilà aspirés dans un autre monde. Dans cet autre monde la punk se fait avaler par un dragon (ou la blonde? Bref pas important). Il faudra donc traverser les niveaux et récupérer les gemmes pour la délivrer (et jouer avec elle quand même? Ouais bon, faut pas chercher).

Sinon, pour la difficulté, et bien disons que le jeu n'est pas simple et a des combats de boss plutôt difficiles (surtout le boss final). Au-delà de ça, même si c'est loin d'être évident, les vies infinies font en sorte que ça ne soit jamais infaisable. Même si des fois, les checkpoints placés étrangement rendent quelques niveaux un peu frustrants (enfin ça va dans l'ensemble).

Pour ce qui est de la durée de vie, très franchement, vu le prix du jeu, il y a de quoi faire. Surtout si on veut faire le jeu à 100% (c'est-à-dire finir certains niveaux sans mourir et trouver toutes les gemmes et artworks).

Dernier détail, ils ont ajouté un niveau spécial Halloween et spécial Noêl pour les fêtes de Halloween et Noêl. Après, on peut regretter que les décors utilisés soient les mêmes que dans le jeu, mais on va pas se plaindre de trop (trop tard me direz-vous peut-être), c'est déjà une bonne chose d'ajouter des niveaux comme ça.

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C'est quand même cool quand la punk s'enflamme



Pour conclure, Giana Sisters : Twisted Dreams est loin d'être un mauvais jeu. Il a même plusieurs très bonnes idées et c'est un très beau jeu qui plus est. Mais le tout est malheureusement loin d'être exempt de défauts. Pour ma part, ça restera donc un jeu agréable à faire mais aussi une petite déception. Enfin pour le prix qu'il coûte, ça reste quand même quelque chose de très correct.



Bonus
Il serait bête de ne pas profiter de quelques paysages de ce jeu, car même répétitifs, ça reste sublime :

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PS: Ne vous laissez pas tromper, là ce sont 3 paysages différents, mais en vrai y en a pas beaucoup plus...

Sur ce, à la prochaine!



Message édité 4 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 25/05/13 à 18:00.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 25/05/13 à 18:31

Haha, tu l'as finalement fait cet Article Pity ! Smiley : lag11.png

Très bon article (en même temps j'vais pas dire du mal de mon coupaing), le jeu est sympa, mais un brin répétitif à mes yeux. Pour ceux qui le souhaitent le jeu est en promo sur steam aujourd'hui, enfin plus pour longtemps Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.

Motive toi pour faire d'autre articles Pity ! Smiley : lag18.png



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I'm a Hero !

Message laissé le 25/05/13 à 21:25

Merci Pity, tes articles sont toujours très intéressant, je vais m'abstenir sur celui-là, j'ai trop d'autres jeux pour me faire baver.



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Message laissé le 26/05/13 à 01:36

@Poring: de base je voulais attendre pour faire un article sur Luigi's Mansion 2 et le sortir plus rapidement que ça. Mais je voulais le finir à 100% avant de faire un article dessus vu que j'ai énormément apprécié faire ce jeu tout court. Or ces derniers temps, j'ai un peu délaissé le jeu donc j'ai fait un article sur un autre jeu du coup... J'y reviendrai surement plus tard, j'espère que mon prochain "test" sera dessus, mais il est possible que ça soit Paper Mario : Stickers Stars aussi, j'aurais beaucoup à dire sur celui-là...

@Shadow: à mon avis, passer à côté de ce jeu là n'est pas trop dérangeant. Enfin écoute quand même quelques musiques du côté "punk", ça, ça vaut le coup.

Merci pour vos commentaires, comme toujours Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 26/05/13 à 03:33.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 27/05/13 à 18:08

Je ferai l'impasse sur ce genre de jeux, il y a trop de défauts qui me freine. Mais à côté, il y a des bons points qu'il faut saluer comme le coup de patte graphique et les musiques.

Joli test Smiley : lag11.png



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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 27/05/13 à 21:53

Merci beaucoup Siderth Smiley : lag11.png
Pour tout te dire, si j'avais su tous les petits défauts avant de faire le jeu, je l'aurais surement pas pris Smiley : lag30.gif
Enfin, j'espère qu'il y aura une suite qui corrigera toutes les erreurs de cet opus. Même si j'y crois pas trop, sait-on jamais. Ce jeu a une personnalité et une mécanique de gameplay de base vraiment bonne autour du changement de personnage. Quel dommage que tous les petits défauts viennent peu à peu gâcher tout ça jusqu'à rendre le jeu "juste correct". J'en attendais surement trop après...



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 27/05/13 à 22:26

Bah l'exigence vient au fil des expériences et parfois on attend à voir certaines choses et de l'autre on râle parce que ca innove pas assez ( sacré paradoxe ) Smiley : lag18.png.

Après, il faut voir le degré de tolérance de chacun, pour ma part j'attend peut-être trop aujourd'hui d'un jeu récent. C'est moche de vieillir Smiley : lag18.png



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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 28/05/13 à 01:07

Je sais pas, je suis quand même "bon public" la plupart du temps. Mais pour ce jeu là, d'après ce que j'ai vu, il a plutôt de vraiment bonnes notes de la part des joueurs, je me pose un peu des questions...



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 28/05/13 à 02:54



Citation :


Siderth a écrit :
Après, il faut voir le degré de tolérance de chacun, pour ma part j'attend peut-être trop aujourd'hui d'un jeu récent. C'est moche de vieillir Smiley : lag18.png




C'est exactement ce que je cherche à te dire depuis des mois !!! Smiley : lag30.gif



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 28/05/13 à 08:37

Personnellement pour que je sois prête à passer des problèmes de gameplay plus sérieux (et par là j'entends: imprécision des sauts, caméra folle,IA à QI négatif/bugée, hitbox bugée...)il faut vraiment que le jeu puisse m'offrir une ambiance hors norme.



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Message laissé le 28/05/13 à 09:05

Disons que parmi ces défauts du jeu, aucun n'est réellement horrible ou insurmontable (bien que les collisions étranges soient agaçantes) mais c'est vraiment toute cette accumulation de petits défauts qui laisse un goût amer. Y avait de quoi vraiment faire un truc bien je trouve. Même si ça reste correct, ce n'est que correct et sur la fin, je me forçais vraiment à finir le jeu, j'en avais marre...



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 28/05/13 à 12:35



Citation :


Freytaw a écrit :
C'est exactement ce que je cherche à te dire depuis des mois !!! Smiley : lag30.gif




Je sais, je sais Smiley : lag18.png mais ça ne m'empêche pas d'apprécier des jeux actuels quand même, je ne suis pas au point de tirer sur tout ce qui bouge ( si? Smiley : lag08.png )



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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 29/05/13 à 10:47

Merci pour le test Smiley : lag11.png

Je ne me faisais pas vraiment d'idée concernant ce jeu, qui à vrai dire ne m'intéressait pas plus que ça, ne connaissant la série que de nom car n'ayant pas eu les plate-formes sur lesquelles le jeu original était sorti. Je suis quand même surpris que la maniabilité ne soit pas au poil pour ce jeu dont l'aîné prétendait concurrencer Super Mario Bros et je crains que cela ne le disqualifie pour moi... Par contre, oui, les graphismes sont vraiment très beaux Smiley : lag11.png



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Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 29/05/13 à 12:01

Les sauts sont des fois un peu bizarres à gérer mais on s'y habitue. Le véritable problème est vraiment le problème de collision. Mais pour moi, le plus gros problème a été l'impression de répétitivité des niveaux... Les mêmes musiques, les mêmes décors... Après, pour le level design, ça va, mais c'est pas non plus formidable et il y a forcément des éléments qui sont réutilisés d'un niveau à l'autre. Alors bon, les 2 premiers mondes, ça allait, mais le dernier, j'en avais marre. Et le boss final sur lequel je suis mort une centaine de fois... Bref, vers la fin, j'en avais marre. Après la plupart des critiques de ce jeu sont vraiment bonnes (genre des 8/10 des utilisateurs et des sites dits spécialisés). Ca vient peut-être de moi. Mais Poring a l'air plutôt d'accord avec mon test donc bon...

Bref tout ça pour dire que ce jeu n'est pas non plus une perte d'argent, si tu le prends à -50%, c'est même plutôt pas mal, ça m'a permis de passer une dizaine d'heures en gros. Ouais, c'est ça, un passe-temps.

Ah et Lag, pour le jeu original, il a eu un remake sur DS je crois bien. Donc si ça t'intéresse, à toi de voir Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 29/05/13 à 12:02.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 29/05/13 à 19:00

En fait le plus gros problème de ce jeu c'est qu'il est environné (et c'est surtout vrai en indé) d'une concurrence en béton armé qui le relègue au rang de 30ème choix, parce qu'entre un jeu aux petits ognons et un jeu où il reste des petits problèmes qui deviennent casses pieds par leur combinaison mon choix est vite fait.



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Message laissé le 29/05/13 à 19:18

C'est vrai que j'ai un tas de jeux plateforme 2D indépendant sur mon ordi qui sont mieux que celui-là je trouve. En revanche, pour ce qui est de la beauté des décors, il est ptet bien n°1, comme quoi la qualité des graphiques fait vraiment pas tout...



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 29/05/13 à 19:26

ça dépend, as-tu joué à Trine 2 ? (évidemment ça reste mon point de vue) qui lui en plus de ses graphismes divins n'a presque pas de défauts.

Non clairement le graphisme ça ne fait pas tout. Surtout que justement même sur ce terrain il y a de la concurrence. L'appréciation d'un jeu, c'est une série de paramètres qui doivent être jugés suffisamment bons individuellement et en plus fonctionner ensemble (des beaux graphismes mais avec un level design répétitif, itout des musiques et un gameplay pas tip top, ça ternit l'impression global, un peu comme quand à un examen tu réussis super bien une question mais que tu en plantes un peu une autre)



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Message laissé le 29/05/13 à 19:33

Ouais, j'ai Trine 2, c'est vrai qu'il est sublime aussi. J'y avais pas pensé, je pensais plutôt aux jeux plateforme solo je pense. Genre Super Meat Boy ou Dustforce ou encore même Fly'N (que je mets plus dans la même catégorie avec Giana's Sisters que Trine 2 qui n'est pas tout à fait le même style).
Mais je trouve ça dommage, un jeu qui avait tout pour être très bon de base... J'ai l'impression que chaque qualité a été pensé pour être contrebalancé... Beaux graphismes => répétitif. Bonnes musiques => Mais très peu. Bonnes idées de gameplay => Problèmes de collision et de saut.
Surement tout ça qui m'a déçu.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 29/05/13 à 19:48

Qui sait, peut-être que les développeurs ont du plomb dans la cervelle et qu'ils feront un 3 en traquant ces défauts (les suites ça devrait aussi servir à ça nan ?) pour que leurs bonnes idées se concrétisent dans une bonne réalisation.



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Message laissé le 02/06/13 à 11:32

Ben je crois que les autres ont tout dit Smiley : lag11.png


Ce jeu à l'air plutôt sympatoche mais ce ne sera pas pour moi Smiley : lag14.png

Déjà que je dois freiner mes temps de jeu pour les études si je dois tester tous les jeux je suis pas sortis de mes 7 ans ...

Mais bon test sinon.



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