Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de shadowamaterasu > Tutoriels et modes d'emploi

Abonnez vous au flux RSS des articles de shadowamaterasu

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Petit guide kickstarter

Article posté le 06/02/14 à 23:05


Voilà, je vous ponds vite fait un papier parce que je sens que tôt ou tard, le débat va arriver sur le forum. En fait depuis un certain temps, des news des plus alarmistes sur les arnaques kickstarter circulent. Il s'agirait de projets ayant récolté leur financement mais où les concepteurs se sont tirés avec la caisse ou se sont plantés en cours de projet. Même si le web contient de l'alarmisme cucul (grillable par recoupement des sources), il n'en demeure pas moins que les risques de fraude peuvent exister. J'ai donc décidé de vous poser quelques petits trucs pour y aller en minimisant les risques. Bon par contre, je ne suis ni économiste ni juriste, donc si quelqu'un veut approfondir ses aspects du sujet/ corriger des choses que je dis surtout qu'il n'hésite pas. Même chose pour l'ampleur réelle des fameuses fraudes d'ailleurs.

Mais d'abord, un petit rappel, un donateur de kickstarter n'est pas, comme certains le croient, un acheteur anticipé mais bien une sorte d'actionnaire. Même si c'est contre promesse de recevoir le produit fini+ quelques avantages et non pas de retoucher de l'argent, il n'en demeure pas moins qu'il donne une certaine somme pour permettre la réalisation du projet. Il existe donc un risque que le projet ne se développe pas comme prévu voire foire, même en cas de financement réussi.

Toutefois, la perception de ce risque ne doit pas vous empêcher de soutenir des projets, car certains sont portés par des concepteurs volontaires et sérieux qui méritent totalement leur chance. Mais il existe quelques recommandations dont tenir compte pour avoir l'esprit plus tranquille.

Premièrement, et s'est sans doute le critère majeur, un projet qui est présenté avec une certaine avance est beaucoup plus fiable qu'un projet purement théorique. Prenons le cas d'un jeu vidéo. Si les concepteurs arrivent déjà avec un ou deux ans de travail et un prototype comprenant des phases de gameplay et une part de la bande son, il y a pas mal de chances que le projet voit le jour, puisque de toute façon, il est déjà en partie concrétisé et que vraisemblablement, son créateur est motivé et a juste besoin d'un coup de pouce pour pouvoir développer son jeu comme il le souhaite. A l'inverse, un projet qui n'est accompagné que de quelques artworks et de la promesse, purement théorique d'un gameplay audacieux, aura moins de chance d'être sérieux (à noter que les projets de ce genre trouvent très rarement des donateurs).

Deuxièmement, un bon projet doit clairement montré dans quoi il compte investir l'argent de ces donateurs. Rien de plus dangereux qu'un budget un peu vague avec un fondateur qui va trop investir d'un côté avant de se rendre compte qu'il est trop juste d'un autre et qu'il va devoir restreindre ses ambitions. Préférez les projets qui sont capables de dire quelle somme précise va être investie dans quoi, y compris dans le cas des paliers bonus.

Troisièmement, même si ce point peut désavantager de nouveaux visages prometteurs, les projets fondés par des têtes connues ont de meilleur chance, tout simplement parce qu'ils sont faits par des gens qui ont déjà une bonne expérience pratique et savent de quoi ils parlent (je pense à l'Armikrog de Yohmi entre autre).

Quatrièmement, un projet qui ne se valorise pas par lui-même et se sent obligé d'avancer une star qui n'a rien à voir avec la conception elle-même pour vous faire donner sent légèrement le brûlé, un peu comme les stars qu'on embauche dans les pubs de jeux vidéo en fait...

Cinquièmement, et ce critère est surtout valable pour les jeux vidéo, une bonne communication avec réponses aux questions des donateurs et nouvelles démonstrations de l'avancée du projet est un plus. Ca montre le dynamisme des développeurs et leur implication.

Voilà, ces points n'ont rien d'une moyenne arithmétique mais à mon avis, un projet qui ne possèdent aucun des critères nommé ci-dessus présente un plus fort taux de risque (même si pour être parfaitement honnête, je crois qu'un tel projet se gaufrerait lamentablement dans sa phase de financement).


11 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial