Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de shadowamaterasu > Copa Blorkana > Petit guide kickstarter

Bas de page

Message laissé le 06/02/14 à 23:05


Voilà, je vous ponds vite fait un papier parce que je sens que tôt ou tard, le débat va arriver sur le forum. En fait depuis un certain temps, des news des plus alarmistes sur les arnaques kickstarter circulent. Il s'agirait de projets ayant récolté leur financement mais où les concepteurs se sont tirés avec la caisse ou se sont plantés en cours de projet. Même si le web contient de l'alarmisme cucul (grillable par recoupement des sources), il n'en demeure pas moins que les risques de fraude peuvent exister. J'ai donc décidé de vous poser quelques petits trucs pour y aller en minimisant les risques. Bon par contre, je ne suis ni économiste ni juriste, donc si quelqu'un veut approfondir ses aspects du sujet/ corriger des choses que je dis surtout qu'il n'hésite pas. Même chose pour l'ampleur réelle des fameuses fraudes d'ailleurs.

Mais d'abord, un petit rappel, un donateur de kickstarter n'est pas, comme certains le croient, un acheteur anticipé mais bien une sorte d'actionnaire. Même si c'est contre promesse de recevoir le produit fini+ quelques avantages et non pas de retoucher de l'argent, il n'en demeure pas moins qu'il donne une certaine somme pour permettre la réalisation du projet. Il existe donc un risque que le projet ne se développe pas comme prévu voire foire, même en cas de financement réussi.

Toutefois, la perception de ce risque ne doit pas vous empêcher de soutenir des projets, car certains sont portés par des concepteurs volontaires et sérieux qui méritent totalement leur chance. Mais il existe quelques recommandations dont tenir compte pour avoir l'esprit plus tranquille.

Premièrement, et s'est sans doute le critère majeur, un projet qui est présenté avec une certaine avance est beaucoup plus fiable qu'un projet purement théorique. Prenons le cas d'un jeu vidéo. Si les concepteurs arrivent déjà avec un ou deux ans de travail et un prototype comprenant des phases de gameplay et une part de la bande son, il y a pas mal de chances que le projet voit le jour, puisque de toute façon, il est déjà en partie concrétisé et que vraisemblablement, son créateur est motivé et a juste besoin d'un coup de pouce pour pouvoir développer son jeu comme il le souhaite. A l'inverse, un projet qui n'est accompagné que de quelques artworks et de la promesse, purement théorique d'un gameplay audacieux, aura moins de chance d'être sérieux (à noter que les projets de ce genre trouvent très rarement des donateurs).

Deuxièmement, un bon projet doit clairement montré dans quoi il compte investir l'argent de ces donateurs. Rien de plus dangereux qu'un budget un peu vague avec un fondateur qui va trop investir d'un côté avant de se rendre compte qu'il est trop juste d'un autre et qu'il va devoir restreindre ses ambitions. Préférez les projets qui sont capables de dire quelle somme précise va être investie dans quoi, y compris dans le cas des paliers bonus.

Troisièmement, même si ce point peut désavantager de nouveaux visages prometteurs, les projets fondés par des têtes connues ont de meilleur chance, tout simplement parce qu'ils sont faits par des gens qui ont déjà une bonne expérience pratique et savent de quoi ils parlent (je pense à l'Armikrog de Yohmi entre autre).

Quatrièmement, un projet qui ne se valorise pas par lui-même et se sent obligé d'avancer une star qui n'a rien à voir avec la conception elle-même pour vous faire donner sent légèrement le brûlé, un peu comme les stars qu'on embauche dans les pubs de jeux vidéo en fait...

Cinquièmement, et ce critère est surtout valable pour les jeux vidéo, une bonne communication avec réponses aux questions des donateurs et nouvelles démonstrations de l'avancée du projet est un plus. Ca montre le dynamisme des développeurs et leur implication.

Voilà, ces points n'ont rien d'une moyenne arithmétique mais à mon avis, un projet qui ne possèdent aucun des critères nommé ci-dessus présente un plus fort taux de risque (même si pour être parfaitement honnête, je crois qu'un tel projet se gaufrerait lamentablement dans sa phase de financement).



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 06/02/14 à 23:23

Effectivement, tu n'achètes pas, tu participes financièrement, tu prends forcément un risque. Après c'est comme la plupart des investissements Smiley : lag11.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 07/02/14 à 08:32

Oui mais justement, comme dans la plupart des cas, pour les jeux vidéos, les gens paient au moins dans l'optique d'obtenir une copie du jeu, ils oublient l'aspect investissement de la chose. Je dirais qu'on l'oublie d'autant plus vite qu'il n'y a pas de contrepartie purement financière pour les donateurs.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 08/02/14 à 05:31

Et il n'y a pas que ce point la.
Le financement participatif ne se cache pas de jouer sur l'ignorance et les "deux clics pour acheter" sur un coup de tête.

Pour moi quand je vois un produit, surtout si l'on me demande d'inverstir, meme 1 euro, je me dois de réfléchir sur ce produit...

Nous avons tous nos criteres, sinon il n'y aurait pas grand chose dans ce monde.

Prenons par exemple ce jeu : Castleminer Z

Je pense ne pas me tromper en disant que pour la plus part d'entre vous, la balance penche plus vers le negatif... (pour vite resumer: Minecraft, Ace of Spades....)

Je pense qu'un projet kickstarter (ulule et autre) ne devrait meme pas s'élever s'il ne presente effectivement pas quelque chose d'assez avancé...

Je suis bien d'accord avec toi, sauf, pour ton troisième point, qui est juste en contradiction avec le site. Autant rester sur un système capitaliste et ne donner de l'argent qu'aux plus gros... Ce point ne complète rien par rapport à la condition que le projet soit déjà avancé et présente quelque chose de concret. A ce moment là, je me tournerai plus volontiers vers les "petits".



- - - - - - - - - -
Live Play

Message laissé le 08/02/14 à 05:51



Citation :


orugari a écrit :
Le financement participatif ne se cache pas de jouer sur l'ignorance et les "deux clics pour acheter" sur un coup de tête.



Jouer sur quoi ? On est même plus responsables de son argent et de ce que l'on en fait, maintenant ? Il faut mettre un trombone parlant comme sur Office chaque fois qu'on effectue une transaction : « Attention, dépenser de l'argent veut dire que cet argent ne vous appartient plus. Êtes vous sûr de vouloir dépenser de l'argent ? Cette action ne peut être annulée. » ?

C'est un faux problème. On a tous acheté des jeux qui se sont révélés mauvais, et pourtant on les a payés, et c'était pas du financement participatif.
C'est un faux problème parce qu'en bas de chaque page, il y a une section « Risques » où tout est explicité très clairement. Il suffit d'avoir un peu de jugeotte, de ne pas jeter son argent par les fenêtres. Quand on voit un truc comme la Ouya par exemple, c'était évident que ça allait se planter. Pourtant, combien de gens ont sauté dessus… et ils ont eu ce pour quoi ils ont payé. Seulement, il faut pas prendre ses rêves pour des réalités, juste s'en tenir au cahier des charges.
J'ai participé à la campagne de Broken Sword par exemple. La première partie est sortie, et si je n'ai pas encore rédigé mon avis (j'attends la seconde partie pour le faire), on peut dire que c'est globalement franchement décevant. Mais j'ai eu le jeu pour lequel j'ai payé. En tant que « backer », j'ai eu mon mot à dire, mais il y a des choses que l'on ne contrôle pas (et il y a des voix plus fortes que d'autres).

Considérer Kickstarter comme de la prévente ne me semble pas erroné. Mais c'est avant tout un pari. Un pari que le jeu sera bon (comme pour une vraie prévente d'ailleurs). Et qu'il sortira (les exceptions sont très rares, il faut le souligner). Mais surtout, il faut avoir un tant soit peu de bon sens.

Quant au retour sur investissement, ça existe. Mais c'est autre chose. C'est parier sur la réussite commerciale. Et c'est puant. Les trois plus grosses réussites commerciales de ces derniers temps sont un jeu de guerre, un jeu de drogue et de putes, et un jeu de chamboul'tout conçu par une classe de SES option informatique et le CE2 de l'école de Noudin-les-Noyaux. Je ne leur filerai jamais le moindre centime, mais c'est ça qui rapporte.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 08/02/14 à 05:58.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 08/02/14 à 13:32



Citation :


Yohmgaï a écrit :
Il suffit d'avoir un peu de jugeotte, de ne pas jeter son argent par les fenêtres. Quand on voit un truc comme la Ouya par exemple, c'était évident que ça allait se planter. Pourtant, combien de gens ont sauté dessus…




Voila ce dont je parlais, tout simplement... Ne pas comprendre un cahier des charges et investir, c'est un problème. Lire un cahier des charges (et/ou) les risques, et ne pas les comprendre, c'est encore un autre problème... Smiley : lag30.gif

Et c'est bien connu que "L'internet" regroupe TOUT type de personne.



- - - - - - - - - -
Live Play

Message laissé le 08/02/14 à 14:13

Orugari, pour mon troisième point, c'est clairement pas celui que je regarde en priorité non plus et tant que maintenant je n'ai pas financé dans ce genre de truc. Mais ce que je veux dire, c'est que tu as parfois des gens qui te présentent un projet pour un jeu vidéo alors qu'ils n'ont jamais rien codé. Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'il fallait être sûr, d'une façon ou d'une autre des compétences de la personne qui lance le projet dans le domaine concerné.

Par contre j'aurais bien voulu votre avis, qu'est-ce que vous pensez d'Unsung story, le jeu qui regroupe plein de gros bonnets du j-rpg et qui demande une somme assez conséquente ? Est-ce que pour vous un projet pareil à sa place sur kickstarter ou aurait-il dû/pu passer par la voix normale. Personnellement, quand j'ai vu les noms affiliés j'ai été étonnée que ça n'aie pas intéressé un éditeur.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 08/02/14 à 22:40



Citation :


shadowamaterasu a écrit :

Par contre j'aurais bien voulu votre avis, qu'est-ce que vous pensez d'Unsung story, le jeu qui regroupe plein de gros bonnets du j-rpg et qui demande une somme assez conséquente ? Est-ce que pour vous un projet pareil à sa place sur kickstarter ou aurait-il dû/pu passer par la voix normale. Personnellement, quand j'ai vu les noms affiliés j'ai été étonnée que ça n'aie pas intéressé un éditeur.




Très honnêtement, le jeu n'a pas l'air de casser la baraque. Des classes vues et revues, un système de combat vu et revu (je ne vois pas en quoi utiliser des triangles plutôt que des carrés change la donne), un système de classes vu et revu, et en prime aucun protagoniste charismatique en vue non plus :


Citation :


A: There is no main character such as Ramza (Final Fantasy Tactics) or Denam (Tactics Ogre). Players will assume control of a group of common warriors and take part in battles from episodes spanning the course of the war.




D'un point de vue éditeur c'est plutôt dur à marketer tel que c'est donné comme cela, et d'un point de vue joueur je suis pas spécialement intéressée non plus par ce projet.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 08/02/14 à 22:40.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 09/02/14 à 10:14

Perphy-> j'ai sensiblement le même avis en fait. Je me demandais si c'était juste moi. Le jeu se vent presque comme le successeur du ff tactic de la psone mais tant que maintenant je ne trouve pas non plus qu'il casse des briques.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 09/02/14 à 14:51

Jamais entendu parler de ce jeu, mais ça me donne pas tellement envie. Sinon, ton petit guide peut, je pense, bien servir à quiconque souhaite comprendre un peu mieux le fonctionnement. Après, ça relève surtout du bon sens, mais bon... Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/02/14 à 19:19

Pity-> je suis d'accord, mais je pense que la grosse prise de conscience qui manque à certain, c'est qu'il s'agit d'un investissement ici, pas d'un simple achat.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 09/02/14 à 19:24

Je sais bien... Pour ça que je considère que c'est une bonne idée que tu as eu Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial