Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de shadowamaterasu > Découverte

Abonnez vous au flux RSS des articles de shadowamaterasu

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Les jeux de Shadow pour 2017

Article posté le 05/01/18 à 19:54

Je vais sûrement louper des trucs et je réserve un petit coin à la fin pour mes gros coups de cœur


-Shantae and the Pirate‘s curse

Hasard des soldes steam oblige, j'ai commencé ma découverte des Shantae par le deuxième opus de la trilogie actuelle. Il s'agit d'une sorte de Metroidvania très orienté plateforme savec une ambiance orientale (assez rare que pour être souligné) et des graphismes rétro. C'est joli, très coloré, bourré d'humour concon, le gameplay est classique mais ultra-efficace, la difficulté est progressive avec quelques pics mais sans jamais donner envie de manger son pad. L'Ost est signée Jack Kauffman (le mec qui a signé la musique de Shovel Knight) et est excellente (j'ai rentré quelques morceaux dans ma playlist d'ailleurs). En bref, si vous aimez les metroidvanias très orientés plateformes, foncés, c'est du bon. Personnellement, je me fais le premier en 2018 (comme ça je pourrai terminer par le 3, oui, oui, c'est logique).

Image


-Trine 3 : The Artefact of Power

Je suis vraiment entre deux chaises pour celui-là. Le jeu est clairement des années lumières en dessous du 2, la faute à quelques petits couacs de précision dans la maniabilité (je pense surtout au grapin de Zoya), une difficulté et une créativité à la baisse dans les énigmes et la disparition de l'arbre de compétences (quoique cela a au moins eu pour effet de forcer le joueur à vraiment exploiter ses trois gugusses) et une durée de vie rachitique qui voit l'histoire s'interrompre brutalement. D'un autre côté, les environnements sont toujours autant à couper le souffle et je me suis arrêtée à quelques reprises pour admirer le décor. C'est aussi le Trine qui a paradoxalement le scénario le plus intéressant (d'autant plus râlant quand tout s'arrête brutalement). Et surtout, le jeu est comme ça parce que le studio a voulu lancer quelque chose de trop costaud pour ses finances (le jeu a bénéficié d'un budget 3x supérieur au 2 pour pouvoir passer en 3d, mais clairement, c'était insuffisant). Dommage, parce que le jeu avait clairement le potentiel de rivaliser avec son aîné, et vu les retours, il risque juste d'être le chant du cygne de la série. Les développeurs sont allés jusqu'à publier une vidéo pour s'excuser et s'expliquer. Moche.

Image


-Grim Fandango Remastered

Un bon vieux point and click Lucas Art, et le dernier jeu de la boîte auquel Tim Shaffer a participé. On y incarne Many Calavera, un squelette qui a pour mission de faucher les âmes et de veiller à leur transport jusqu'à l'au-delà mais qui va se retrouver à combattre une vaste conspiration visant à dépouiller des morts de leur droit d'accès au paradis pour les revendre à des morts fortunés. Niveau ambiance, le jeu est juste grandiose avec son mélange entre le folklore mortuaire du Mexique et un film noire façon Casablanca. Le personnage a un humour corrosif qui fait mouche et les seconds rôles sont marquants et ont des caractères bien trempés. Tout serait parfait si certaines énigmes du jeu n'étaient pas aussi perchées. La plupart du temps, on devine à peu près ce qu'il faut faire, mais on se fait avoir parce qu'on n'exécute pas une étape improbable. Il devient dès lors compliqué de jouer sans la solution à portée de main et ça c'est moche. Ça reste un jeu qui vaut le détour par son ambiance et son histoire.

Image

-Starbound

Vous connaissez Terraria ? Ben Starbound c'est Terraria en mieux (en même temps le créateur est un ancien de Terraria donc…). Un sandbox avec de l'exploration spatiale, une histoire, des crafts à gogos, une pelletée de biomes différents et de planètes à exporter. Bref, la crème des sandboxs 2d.

Image

Steam World dig

Ambiance originale avec celui-là puisqu'on a un mélange entre du western et du steampunk. Le postulat est tout bête. On incarne un robot qui doit atteindre le fond d'une mine en cassant des blocs, évitant des pièges, combattant des ennemis, trouvant des artéfacts utiles, récoltant des ressources qui permettent d'obtenir de l'argent pour acheter des powers-up et augmenter le nombre de boutiques disponibles. Le gameplay est bien maîtrisé, le style graphique très sympa et la difficulté reste totalement abordable. Un bon petit jeu qui vous fera passer un très bon moment.

Image

-The Witcher 2 : Assassins of Kings

Commencé en 2016 et terminé début 2017. A l'inverse du premier, c'est opus porte très bien son âge grâce à un système de combats bien revu et des graphismes solides servis par une belle patte artistique. Le jeu est très prenant et refait vraiment le lien avec les livres tout en respectant magnifiquement le matériaux de base. Les personnages sont complexes, l'intrigue est passionnante, l'ambiance de bonne facture et le deuxième chapitre est complètement différent en fonction du camp que vous choisissez. Son plus gros défaut reste son gameplay en combat qui est toujours un peu trop rigide (Geralt esquive avec la réactivité d'une enclume). Si le premier jeu, ses graphismes hideux et son système de combat rigide vous rebutent, lisez un petit résumé et passez directement à celui-ci, vous ne le regretterez pas.

Image

Super Mario Odyssey

Une très bonne surprise. Je le réserve surtout pour jouer en coop avec mr Shadow mais je l'ai aussi pratiqué en solo et que ça fait plaisir de voir un Mario comme ça. Le jeu est joli, dynamique, doté d'une bande son bien choisie, de clins d'œil nostalgiques bien placés, sa difficulté est très variée et tant les débutants que les Mr Pity y trouveront leur compte. Le gameplay donne une assez large palette de mouvements, le fait de contrôler les monstres donne des capacités totalement différentes à chaque fois et les différentes missions de récupération des lunes sont suffisamment variées pour qu'on ne s'ennuie jamais. Je suis loin de l'avoir terminé, mais ce que j'ai vu me suffit pour me forger un avis. Pour moi c'est clairement le meilleur Mario depuis Galaxy et une bonne bouffée d'air frais pour la licence. J'ajoute que Mr Shadow qui est pourtant assez hermétique au Mario (même Galaxy ne l'avait pas convaincu) adore celui-ci (mais c'est peut-être juste parce que son rêve c'était d'incarner un chapeau en fait).

Image

Xenoblade Chronicles 2

J'avais des craintes à cause du cara design des personnages mais je me suis bizarrement mise à beaucoup l'apprécier en jouant. Je n'ai pas assez d'heures de jeu que pour délivrer un avis complet, mais ce que j'ai vu m'a totalement convaincue. Le gameplay, à priori accessible recèle énormément de subtilités qu'il est essentiel d'assimiler pour vraiment faire le poids en combat. L'intégration des Lames, unités de soutiens définissant les arts (compétences), l'arme, certains bonus du héros et disposant de compétences de terrains permettant d'accéder à des zones/éléments cachés ainsi que la capacité d'en changer en plein combat offre beaucoup de possibilités. L'Ost et les environnements sont à la hauteur des deux premiers Xenoblade et jusqu'à maintenant, l'histoire et les personnages sont intéressants.

Image

Et maintenant on arrive sur les deux gros coups de cœur qui sont venus concurrencer Okami dans mon top jeu.

-The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Vu son iconoclasme et son ambiance méditative, je comprends que le jeu ne plaise pas à tout le monde, mais pour moi ça a été la rencontre gagnante. Le jeu est un hommage à l'exploration et à la nature sauvage. L'aborder en ligne droite ne vous amènera que de la frustration, il est fait pour être exploré au faire et à mesure de vos envies et du hasard. Il donne une grande impression de vie malgré ses vastes plaines désertes grâce à des PNJ qui ont toujours l'air d'être réellement occupés et plongés dans leur vie quotidienne et un vaste écosystème composé d'animaux et plantes de toutes sortes et aux comportement assez réalistes. La difficulté des combats est revue à la hausse, et il vous faudra réfléchir et faire preuve d'anticipation, d'ingéniosité et de discrétion pour progresser au début du soft. Les énigmes sont variées et amènent un bon coup de frais par rapport à ce qui se faisait dans les opus précédents. Les personnages reçoivent enfin un développement psychologique un peu plus conséquent (même si ça reste du Zelda hein, ce n'est pas Mass Effect non plus). Mention spéciale pour la princesse Zelda qui est vraiment un personnage intéressant dans cet opus ainsi qu'à une certaine scène avec un certaine Zora qui ne m'a pas laissé les yeux secs. Du côté des graphismes, la patte artistique est particulièrement réussie et le parti pris d'avoir utilisé peu de musiques pour mettre en valeur les sons environnementaux fonctionne très bien.

Image

The Witcher 3 : Wild Hunt

Avec son passage à l'open World, la saga s'offre un final de toute beauté. Les graphismes et la patte artistique sont à couper le souffle, les combats ont été revus (merci Dark Souls) et sont désormais très agréables à jouer. Le jeu ajoute une forte dimension d'enquête et force le joueur à se préparer avant les affrontements avec de grosses bestioles (consultation du bestiaire, utilisation d'huiles spécifiques sur les lames,…) ce qui offre un énorme plus au niveau de l'immersion et donne vraiment l'impression d'être un sorceleur. Les quêtes sont nombreuses et ont toute une réelle écriture (fedex connaît pas) ce qui représente un impressionnant tour de force. Le scénario ainsi que les personnages sont toujours aussi bien écrits (bonus : j'ai chialé deux fois)). Ce dernier opus se distingue par la forte influence que le joueur peut avoir sur la fin en fonction de ses choix tout au long de la partie. La crème de la crème du rpg occidental, à la fois brillant comme adaptation, et surtout comme jeu. Foncez les yeux fermés

Image





Message édité 1 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 06/01/18 à 12:54.


6 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Mes jeux de l'année (et mon imitation de Third et ses successeurs)

Article posté le 29/12/13 à 19:55

Allez, à mon tour d'exposer mes tops de l'année (pas dans l'ordre par contre)

-Dust an elysian tail: découvert grâce à Third, un excellent beat them all avec un gameplay classique mais huilé, des graphismes somptueux, une ost de qualité et un scénario surprenant par sa dureté. Mon gros coup de cœur de l'année en indies.

Image

-Luigi 's mansion 2: achat motivé par Pity, doté d'un gameplay plutôt inhabituel sur fond de chasse aux fantômes et d'énigmes, ce jeu se distingue surtout par un humour irrésistible et caché à tous les coins de rues (ou plus précisément derrière toutes les fissures). Les énigmes se renouvellent très bien avec cinq manoirs différents et les secrets sont bien planqués. Du tout bon.

Image

-Fire emblem awakening: une excellent surprise avec ce jeu qui rehausse totalement le niveau de la série via des ajouts de dialogues et de relations matrimoniales aux petits oignons. Ajoutez à ça la possibilité de faire du levelling quand vous ramez et des graphismes qui font honneur à leur support et vous avez le meilleur opus de la série et un des fers de lance de la 3ds

Image

-Zelda a link between worlds: ce jeu est certes plutôt court et facile, mais il est impossible de le lâcher tant on prend un pied monstre à y jouer. Exit la linéarité pour une exploration joyeuse et le plus souvent laissée à la totale approbation du joueur. Ce jeu tient également le prix de l'ost de l'année pour moi, tant par ses reprises que par ses thèmes originaux.

Image

The binding of Isaac/ Super meat boy: j'ai découvert le travail de la team meat cette année et je le recommande chaudement. Des jeux avec des characters design soignés, des ambiances démentes et des musiques de ouf (très particulier le néo rétro électro). BOI se distingue par son scénario et son ambiance profonds et se présente comme un rogue like exigeant et addictif. SMB ferra lui le bonheur des amateurs de plates-formes vachardes.

Image

Image

-World of goo: un puzzle game développé par deux personnes, rien de bien folichon à première vue, et pourtant ce jeu a une âme incroyable. Il est doté d'une superbe direction artistique, d'une bande de son de premier choix et d'un gameplay original (des petites goutelettes qui se lient comme des atomes et avec lesquelles il faut construire des chemins pour qu'un certai nombre d'entre elles puissent atteindre la fin du niveau) qui se renouvelle habillement à chaque niveau avec de nouvelles subtilités. A découvrir. Ah, et après y avoir joué vous traiter la physique de tous les noms, ça c'est sûr.

Image

Rogue legacy: j'ai basculé avec le test de Poring. ce Rogue like se distingue des autres par un arbre de progression monstrueux ainsi que d'un système d'héritiers dotés de différentes classes ingénieux et assez drôle quand vos héros sont atteints des tares les plus improbables (que ce soit la Tourette, la myopie ou les flatulences). Un jeu avec une belle marge de progression et hyper addictif. Mention spéciale à l'éditeur qui gère la refonte des niveaux à chaque tentative et qui rend chaque essais totalement différent du précédent.

Image

Peut-être encore l'un ou l'autre ajout si ma mémoire se réveille ou que j'appréhende toutes les subtilités de FEZ.



Message édité 2 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 29/12/13 à 23:50.


10 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial