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Blork & size.fac > Articles de shadowamaterasu > Les jeux vidéo > Les jeux de Shadow pour 2017

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Message laissé le 05/01/18 à 19:54

Je vais sûrement louper des trucs et je réserve un petit coin à la fin pour mes gros coups de cœur


-Shantae and the Pirate‘s curse

Hasard des soldes steam oblige, j'ai commencé ma découverte des Shantae par le deuxième opus de la trilogie actuelle. Il s'agit d'une sorte de Metroidvania très orienté plateforme savec une ambiance orientale (assez rare que pour être souligné) et des graphismes rétro. C'est joli, très coloré, bourré d'humour concon, le gameplay est classique mais ultra-efficace, la difficulté est progressive avec quelques pics mais sans jamais donner envie de manger son pad. L'Ost est signée Jack Kauffman (le mec qui a signé la musique de Shovel Knight) et est excellente (j'ai rentré quelques morceaux dans ma playlist d'ailleurs). En bref, si vous aimez les metroidvanias très orientés plateformes, foncés, c'est du bon. Personnellement, je me fais le premier en 2018 (comme ça je pourrai terminer par le 3, oui, oui, c'est logique).

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-Trine 3 : The Artefact of Power

Je suis vraiment entre deux chaises pour celui-là. Le jeu est clairement des années lumières en dessous du 2, la faute à quelques petits couacs de précision dans la maniabilité (je pense surtout au grapin de Zoya), une difficulté et une créativité à la baisse dans les énigmes et la disparition de l'arbre de compétences (quoique cela a au moins eu pour effet de forcer le joueur à vraiment exploiter ses trois gugusses) et une durée de vie rachitique qui voit l'histoire s'interrompre brutalement. D'un autre côté, les environnements sont toujours autant à couper le souffle et je me suis arrêtée à quelques reprises pour admirer le décor. C'est aussi le Trine qui a paradoxalement le scénario le plus intéressant (d'autant plus râlant quand tout s'arrête brutalement). Et surtout, le jeu est comme ça parce que le studio a voulu lancer quelque chose de trop costaud pour ses finances (le jeu a bénéficié d'un budget 3x supérieur au 2 pour pouvoir passer en 3d, mais clairement, c'était insuffisant). Dommage, parce que le jeu avait clairement le potentiel de rivaliser avec son aîné, et vu les retours, il risque juste d'être le chant du cygne de la série. Les développeurs sont allés jusqu'à publier une vidéo pour s'excuser et s'expliquer. Moche.

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-Grim Fandango Remastered

Un bon vieux point and click Lucas Art, et le dernier jeu de la boîte auquel Tim Shaffer a participé. On y incarne Many Calavera, un squelette qui a pour mission de faucher les âmes et de veiller à leur transport jusqu'à l'au-delà mais qui va se retrouver à combattre une vaste conspiration visant à dépouiller des morts de leur droit d'accès au paradis pour les revendre à des morts fortunés. Niveau ambiance, le jeu est juste grandiose avec son mélange entre le folklore mortuaire du Mexique et un film noire façon Casablanca. Le personnage a un humour corrosif qui fait mouche et les seconds rôles sont marquants et ont des caractères bien trempés. Tout serait parfait si certaines énigmes du jeu n'étaient pas aussi perchées. La plupart du temps, on devine à peu près ce qu'il faut faire, mais on se fait avoir parce qu'on n'exécute pas une étape improbable. Il devient dès lors compliqué de jouer sans la solution à portée de main et ça c'est moche. Ça reste un jeu qui vaut le détour par son ambiance et son histoire.

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-Starbound

Vous connaissez Terraria ? Ben Starbound c'est Terraria en mieux (en même temps le créateur est un ancien de Terraria donc…). Un sandbox avec de l'exploration spatiale, une histoire, des crafts à gogos, une pelletée de biomes différents et de planètes à exporter. Bref, la crème des sandboxs 2d.

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Steam World dig

Ambiance originale avec celui-là puisqu'on a un mélange entre du western et du steampunk. Le postulat est tout bête. On incarne un robot qui doit atteindre le fond d'une mine en cassant des blocs, évitant des pièges, combattant des ennemis, trouvant des artéfacts utiles, récoltant des ressources qui permettent d'obtenir de l'argent pour acheter des powers-up et augmenter le nombre de boutiques disponibles. Le gameplay est bien maîtrisé, le style graphique très sympa et la difficulté reste totalement abordable. Un bon petit jeu qui vous fera passer un très bon moment.

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-The Witcher 2 : Assassins of Kings

Commencé en 2016 et terminé début 2017. A l'inverse du premier, c'est opus porte très bien son âge grâce à un système de combats bien revu et des graphismes solides servis par une belle patte artistique. Le jeu est très prenant et refait vraiment le lien avec les livres tout en respectant magnifiquement le matériaux de base. Les personnages sont complexes, l'intrigue est passionnante, l'ambiance de bonne facture et le deuxième chapitre est complètement différent en fonction du camp que vous choisissez. Son plus gros défaut reste son gameplay en combat qui est toujours un peu trop rigide (Geralt esquive avec la réactivité d'une enclume). Si le premier jeu, ses graphismes hideux et son système de combat rigide vous rebutent, lisez un petit résumé et passez directement à celui-ci, vous ne le regretterez pas.

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Super Mario Odyssey

Une très bonne surprise. Je le réserve surtout pour jouer en coop avec mr Shadow mais je l'ai aussi pratiqué en solo et que ça fait plaisir de voir un Mario comme ça. Le jeu est joli, dynamique, doté d'une bande son bien choisie, de clins d'œil nostalgiques bien placés, sa difficulté est très variée et tant les débutants que les Mr Pity y trouveront leur compte. Le gameplay donne une assez large palette de mouvements, le fait de contrôler les monstres donne des capacités totalement différentes à chaque fois et les différentes missions de récupération des lunes sont suffisamment variées pour qu'on ne s'ennuie jamais. Je suis loin de l'avoir terminé, mais ce que j'ai vu me suffit pour me forger un avis. Pour moi c'est clairement le meilleur Mario depuis Galaxy et une bonne bouffée d'air frais pour la licence. J'ajoute que Mr Shadow qui est pourtant assez hermétique au Mario (même Galaxy ne l'avait pas convaincu) adore celui-ci (mais c'est peut-être juste parce que son rêve c'était d'incarner un chapeau en fait).

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Xenoblade Chronicles 2

J'avais des craintes à cause du cara design des personnages mais je me suis bizarrement mise à beaucoup l'apprécier en jouant. Je n'ai pas assez d'heures de jeu que pour délivrer un avis complet, mais ce que j'ai vu m'a totalement convaincue. Le gameplay, à priori accessible recèle énormément de subtilités qu'il est essentiel d'assimiler pour vraiment faire le poids en combat. L'intégration des Lames, unités de soutiens définissant les arts (compétences), l'arme, certains bonus du héros et disposant de compétences de terrains permettant d'accéder à des zones/éléments cachés ainsi que la capacité d'en changer en plein combat offre beaucoup de possibilités. L'Ost et les environnements sont à la hauteur des deux premiers Xenoblade et jusqu'à maintenant, l'histoire et les personnages sont intéressants.

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Et maintenant on arrive sur les deux gros coups de cœur qui sont venus concurrencer Okami dans mon top jeu.

-The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Vu son iconoclasme et son ambiance méditative, je comprends que le jeu ne plaise pas à tout le monde, mais pour moi ça a été la rencontre gagnante. Le jeu est un hommage à l'exploration et à la nature sauvage. L'aborder en ligne droite ne vous amènera que de la frustration, il est fait pour être exploré au faire et à mesure de vos envies et du hasard. Il donne une grande impression de vie malgré ses vastes plaines désertes grâce à des PNJ qui ont toujours l'air d'être réellement occupés et plongés dans leur vie quotidienne et un vaste écosystème composé d'animaux et plantes de toutes sortes et aux comportement assez réalistes. La difficulté des combats est revue à la hausse, et il vous faudra réfléchir et faire preuve d'anticipation, d'ingéniosité et de discrétion pour progresser au début du soft. Les énigmes sont variées et amènent un bon coup de frais par rapport à ce qui se faisait dans les opus précédents. Les personnages reçoivent enfin un développement psychologique un peu plus conséquent (même si ça reste du Zelda hein, ce n'est pas Mass Effect non plus). Mention spéciale pour la princesse Zelda qui est vraiment un personnage intéressant dans cet opus ainsi qu'à une certaine scène avec un certaine Zora qui ne m'a pas laissé les yeux secs. Du côté des graphismes, la patte artistique est particulièrement réussie et le parti pris d'avoir utilisé peu de musiques pour mettre en valeur les sons environnementaux fonctionne très bien.

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The Witcher 3 : Wild Hunt

Avec son passage à l'open World, la saga s'offre un final de toute beauté. Les graphismes et la patte artistique sont à couper le souffle, les combats ont été revus (merci Dark Souls) et sont désormais très agréables à jouer. Le jeu ajoute une forte dimension d'enquête et force le joueur à se préparer avant les affrontements avec de grosses bestioles (consultation du bestiaire, utilisation d'huiles spécifiques sur les lames,…) ce qui offre un énorme plus au niveau de l'immersion et donne vraiment l'impression d'être un sorceleur. Les quêtes sont nombreuses et ont toute une réelle écriture (fedex connaît pas) ce qui représente un impressionnant tour de force. Le scénario ainsi que les personnages sont toujours aussi bien écrits (bonus : j'ai chialé deux fois)). Ce dernier opus se distingue par la forte influence que le joueur peut avoir sur la fin en fonction de ses choix tout au long de la partie. La crème de la crème du rpg occidental, à la fois brillant comme adaptation, et surtout comme jeu. Foncez les yeux fermés

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Message édité 1 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 06/01/18 à 12:54.



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Message laissé le 05/01/18 à 22:01

Shantae and the Pirate‘s curse> C'est noté, il faudra que je me fasse un jeu de cette série. Ca me travaille depuis quelques temps.

Trine 3 : The Artefact of Power> Dès le début, je ne l'ai pas senti. Je ne saurai dire pourquoi parce que dans l'absolu, si on regarde la bande annonce, c'est grosso merdo le même topo que le 2 : Décors magnifiques, musiques qui enchantent les oreilles, gameplay qui change du quotidien. Il y a juste que, ben, après avoir platiné le 2, je ne sais pas si j'ai vraiment envie de refaire pareil mais en 3D. Pour certains jeux, oui, j'ai envie mais pas pour Trine. Va comprendre !

Super Mario Odyssey> En ce qui me concerne, c'est un jeu solo. Le je mode coop, il a l'avantage d'être présente mais c'est du gadget.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild> Je crois avoir dit le bien que j'en pensais, inutile donc de m'étendre à son sujet.

J'avais l'opportunité d'essayer The Witcher III mais c'est la durée de vie du jeu qui m'en a empêché. Si c'est juste pour l'effleurer, ça n'en vaut peut-être pas la peine.



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Message laissé le 05/01/18 à 22:50

Autant The Witcher j'ai réussi à le finir, autant le 2 il m'a lourdé. J'en avais peut-être marre des jeux de la déprime Smiley : lag30.gif. Et puis bon The Witcher ça avait un peu bousculé mes habitudes, autant The Witcher 2 c'était juste pareil que le 1 avec de plus beau graphiques, donc l'intérêt s'est un peu dissipé. Du coup le trois, il me dit pas grand chose non plus Smiley : lag11.png.

Pour Xenoblade Chronicles 2, c'est sûr que quand Nintendo arrêteront d'être les plus grosses enflures de l'univers, je l'achèterais Smiley : lag11.png. Où quand ils sortiront la switch X/Pro qui pourra faire tourner décemment le jeu Smiley : lag30.gif.



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"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 06/01/18 à 11:31

Bien d'accord pour Grim Fandango que je n'ai pas résisté à refaire encore cette année (cette fois-ci en VO, pour changer). Étonnamment, j'avais encore oublié que certaines énigmes étaient hors de portée (alors que j'en redoutais certaines qui se sont trouvées être très simples).
Mais pour le design, la musique, le doublage, l'ambiance, l'histoire, ça vaut le coup. C'est dommage que DoubleFine se contente du minimum pour ses « remaster », pour le coup ce jeu aurait mérité un système d'aide intégré.



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code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 06/01/18 à 12:47

sf-> à mon avis les Shantae ça devrait te plaire, c'est vraiment l'idéal pour jouer sans se prendre la tête.

Pour Trine je pense aussi que ça a été une belle erreur stratégique. Je suppose que les développeurs avaient peur de manquer d'innovations en restant en 2d mais pour le coup ça c'est vraiment retourné contre eux.

Yhom-> totalement, et ce qui est comique c'est que la dernière série d'énigme elle est vraiment abordable en réfléchissant un peu logiquement, c'est des pics de difficulté au pif. Maintenant c'est vrai que vu la qualité globale, ça n'entache pas vraiment l'expérience de jouer près d'une solution.

Edit-> j'ai rajouté steam world dig dans la liste. Bougre de distraite.



Message édité 1 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 06/01/18 à 12:54.



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Message laissé le 06/01/18 à 20:31

Alors...

Pour Shantae, tu as commencé par, à mon avis, le meilleur opus (et de loin). Le précédent étant moins axé action m'a moins plu mais il reste franchement chouette, le suivant par contre est juste moins bon, rien de subjectif là-dedans j'en ai bien peur (je l'ai ajouté à ma liste dans les jeux du bas).

Trine 3, j'ai juste pas envie de tenter en fait. Le 2 j'y reviens encore avec plaisir avec des potes alors pas envie de gâcher ça Smiley : lag04.png

Grim Fandango je l'ai mais je suis très très mauvais aux point & click. Et je déteste me servir de soluce. Alors, à chaque fois, en 20 min, je me retrouve bloqué. Et une fois n'est pas coutume, en 20 min je me suis retrouvé bloqué Smiley : lag30.gif

Starbound je l'ai mais j'y ai pas joué depuis longtemps. On me l'avait offert quand il était en alpha, ça serait ptet l'occaz de m'y remettre si ça te dit un soir Shadow!

Steam World Dig, je compte passer par le 2 directement en fait. Il a l'air plus joli et simplement de corriger certains soucis du premier. Pas envie de faire le 1 er du tout du coup Smiley : lag01.png

The Witcher 2, il faudrait vraiment que je le fasse, surtout si tu me dis qu'il a plutôt bien vieilli. Pas réussi à faire le 1 à cause de ça justement.

Mario Odyssey, alors sache que, si pour les plateformers 2D, je suis plutôt pas mauvais, je peux pas dire la même chose pour les plateformers 3D. Ca m'a bien plu que cet opus soit aussi accessible et peu prise de tête (même si j'apprécie un peu de challenge par moments, c'est vrai).

Xenoblade 2, pas sûr si je le ferai ou pas. Ca dépend de si ma Switch vient à manquer de jeux j'imagine. Pas plus intéressé que ça, le chara design me rebute pas mal en fait, surtout pour certains personnages féminins...

Zelda BotW je suis dessus en ce moment, mais pas encore très loin. Néanmoins cette impression de liberté que ce jeu donne est quelque chose d'assez unique pour ce que j'ai pu en faire.

The Witcher 3, ptet après le 2, un jour. Qui sait? Trop de jeux à faire Smiley : lag29.gif



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 07/01/18 à 11:37

Pity-> Pour Trine 3, je dirai que son principal handicap est de passer après Trine 2. Pris seul le jeu n'est pas mauvais mais avec un ancêtre de cette trempe...

Pour les Witchers, je ne peux que t'y encourager, c'est vraiment du tout tout bon, et une expérience qui vaut le coup.


Pour Steam world dig, je te comprends vu que le 2 est une version améliorée du 1. Disons que si tu le prends en solde (et vu son âge il ne coûte plus grand chose), ça fait un jeu quand même bien fun qui se termine en 6-7 heures.

Pour Xeno j'avais le même apriori et je t'avoue que le côté fan service n'est pas ce que je préfère dans le jeu.



Message édité 1 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 07/01/18 à 11:56.



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