Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de size.fac > Lecture

Abonnez vous au flux RSS des articles de size.fac

sizefac est un con...

... Et il le prouve !

Blacksad - Amarillo

Article posté le 06/12/13 à 11:16

Pas de spoiler dans cet article !

Image

Si vous ne connaissez pas Blacksad, vous ratez quelque chose. Au lieu de vous présenter le personnage, je ne peux que vous inviter à feuilleter le premier album du héros qui présente de façon admirable le personnage ainsi que l'univers dans lequel il vit.

Image

Après deux albums très noirs, Juan Díaz Canales -le scénariste- est revenu à un sujet fort mais qui permet tout de même quelques passages pouvant arracher un sourire. Comme souvent, l'intrigue n'est pas très compliquée et ce n'est pas son dénouement qui est important mais plus les rencontres extraordinaires qu'elle va pousser sur le chemin de notre héros. Quand un simple livraison se transforme en chasse à l'homme à travers le Nouveau-Mexique, le Colorado, le Texas et l'Illinois, on sait que le dépaysement va être offert en prime. Entre une hyène avocate, un perroquet raciste et un lion qui accumule les emmerdes, Blacksad aura de quoi faire pour se dépatouiller d'un cadavre encombrant dont il ignorait l'existence et de deux agents zélés qui aimeraient bien voir en lui un coupable désigné.

Image

J'ai acheté l'album pour l'offrir à ma compagne à Noël et je n'ai pas pu m'empêcher de le lire avant. J'avais lu quelques critiques négatives accusant le peu de profondeur des personnages et de l'intrigue. En ce qui me concerne, l'apogée de la série est Arctic-Nation qui fait, à juste titre, froid dans le dos. Dans ce nouvel album, on sent un petit vent frais souffler sur le héros, notamment au travers des deux personnages féminins très bien amenés et du side-kick qui va accompagner le chat durant une bonne partie de l'aventure. Pour ma part, même si l'histoire n'est effectivement pas un modèle de surprise, ce sont effectivement les acteurs qui vont la rendre délectable. Personne n'est tout blanc ou tout noir (avec bien évidemment une référence à la thématique du racisme souvent abordée dans la série) et on se fera avoir plus d'une fois à juger un personnage en première instance sur sa bouille pour vite tomber de haut en réalisant ce dont il est réellement capable.

Image

Le dessin est toujours aussi fin, les couleurs sont parfaitement choisies et on en arrive à croire qu'un univers pareil existe vraiment. Les connexions avec les précédentes aventures existent mais on peut très bien considérer certains points sans les avoir lues. Ca ne gâche pas trop la lecture. J'observe également qu'au fur et à mesure des aventures, Blacksad devient moins sauvage, il s'assagit, il réfléchit, il est plus posé et arrive même parfois à s'éviter quelques ennuis justement parce qu'il est moins impulsif. Ca contribue à rendre le personnage encore plus authentique. On le voit évoluer, grandir et, forcément, on a hâte de découvrir l'épisode suivant. Vivement !

Image

Et un grand merci à ma petite Moussaka pour m'avoir orienté sur cet achat !

[EDIT de sf : Ajout d'une partie]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 06/12/13 à 11:20.


12 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial