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Blork & size.fac > Articles de MR.Calamar > Les jeux vidéo > Test de Mario Kart 64 sur N64

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Message laissé le 13/12/11 à 13:41

Test :

Mario Kart 64 sur Nintendo 64
L'épopée des Mario Kart, une série qui a commencé sur la Super Nes avec l'excellent épisode « Super Mario Kart » qui fut, il faut le dire, une véritable révolution !


Petit Histoire :
Après avoir sauvé, de nombreuses fois la princesse Peach, le plombier casse coup décide de se lancer dans la course, plus précisément dans le kart ! C'est donc en 1992, que le premier épisode sort sur Super Nes. Les développeurs, après avoir vu le succès de ce premier volet, décident de profiter des capacités de la petite 64, pour faire un Mario Kart tout en 3D ! Et ce jeu reste l'un des meilleurs sur N64 !
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Rien que dans l'écran titre, la couleur est donnée, ça va être de la 3D!


Intrigue du jeu :
Résumé le scénario d'un Mario Kart… Bon bref, vous incarnez un des huit personnages (Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Bowser…) et vous enchaînez les courses pour gagner des trophées sur les cinq coupes disponibles. Bien sûr, non sans peine, car les autres personnages vont tenter de vous mettre des bâtons dans les roues ! ( C'est le cas de le dire ! ) En revanche pas de nouveaux personnages à débloquer !
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Les personnages jouables... Huit seulement, mais bon, on peut pas trop en demander, c'est la N64!


Aspect technique :
Comme dans le premier on retrouve, les objets à balancer sur les ennemis, 8 personnages ( donc le Kooa a été remplacé par Yoshi ! ) . On retrouve la plupart des circuits emblématiques des jeux Nintendo, , comme la course dans le château de Bowser ou bien encore la superbe route arc-en-ciel…
Ensuite, il y a le gros point fort du jeu ! L'aspect graphique ! Tous les circuits sont en 3D, riches en couleurs… Par contre les sprites de joueurs non. Mais ça reste du moins potable ! Et puis franchement, pouvoir se balader dans la court su château de Peach, ce n'est pas la classe, hein .
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Vu d'aujourd'hui, le jeu est ridicul! Mais à l'époque, il vallait méchament le coup!


Les trois points positifs :
-l'aspect graphique : Tout beau, tout neuf, tout coloré, bref, ça veut tout dire, ça n'a pas chaumé chez Nintendo ! Chaque course reste pour les yeux ! Malgré le grand âge du jeu, au niveau graphique, ça n'a pas pris une ride ! Rien que lorsqu'on voit la route arc-en-ciel, on dit qu'il y a du progrès !
-Les musiques : Elles collent à merveille avec l'ambiance et les circuits ! Elles vous resteront longtemps dans la tête !
-La durée de vie : 5 coupes, plus un nouveau mode à la fin, le mode Battle, qu'est-ce qui vous faut de plus ? La durée de vie reste colossale ! Et même, une fois après avoir torché le jeu en long et en large, l'expérience multi, est unique ou bien, si vous n'avez pas d'ami, vous pouvez très bien continuer à faire des courses ! Ce jeu vous fait revenir plus d'une fois sur la décision d'éteindre la console !
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Attention Yoshi! Bowser veut te faire l'intérieur! Smiley : lag30.gif


Les trois points négatifs :
-l'intelligence artificielle : Ça triche, ça te double sans savoir pourquoi, ça à toujours les meilleurs objets, bref, on connaît bien le tableau !
- Les bruitages : CE n'est pas qu'ils sont mal fait, mais… Ben, ils sont énervants ! Ou bien, comme celui de Yoshi, hyper strident !
-La route arc-en-ciel : La course la plus longue du jeu, un bon coup de dico fait le même effet ! L'action est néante , et l'intelligence artificielle (pour une fois ?) et en retrait ! On se sent un peu seul, et somnolant !
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Non! Pas la rainbow road! Rien que lorsqu'on voit le temps du mec pour le dernier tour...


Conclusion :
Ce Mario Kart reste l'un des meilleurs ! Aussi bien seul qu'à 4 ! L'expérience reste intéressante et l'ambiance générale du jeu nous transporte dans le monde de Mario, * la larme à armil *; c'est* eau ! Ceci dit, le jeu souffre tout de même de défauts ! Notamment l'IA qui donne envie de tout péter chez soi !
Mais ils fil le dire, si vous avez une soirée avec 4 amis, une N64, 4 manettes et le jeu, vous allez vite oublier le temps qui passe !


Touts mes tests et dossiers http://mr.calamar-testeur-dejv.over-blog.com



Message édité 2 fois. Dernière édition par MR.Calamar le 21/12/11 à 19:14.



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Restons calme et courtois en toutes circonstances...Qui a écrit ça sur moi?
Comme si ça pouvait être vrai...

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Message laissé le 13/12/11 à 14:08

Ta naïveté touchante me plaira toujours Calamar ! XD

Parmis les Mario Kart, la version 64 offre dans mes souvenirs, les meilleurs partie Multi de ma vie, avec l'opus DS. Par contre, contrairement à ce dernier, il a je trouve, très très mal vieillit. Par contre, niveau Battle, je crois que ce jeu a été indétrônable. Je trouve les nouvelles éditions vraiment très peu fun... Question de gout j'imagine.

Le framerate, pour commencer, déjà un problème à l'époque, en plus d'être buggé à 4 sur certains circuit (le niveau de DK allez à fond par exemple...) pose vraiment des soucis au gameplay. J'y arrivais à l'époque, mais je sais pas trop comment je faisais pour supporté ce manque affreux de fluidité.

Graphiquement, les jeux 64, comme les jeux Play 1, ont très mal vieillit (je parle des jeux en 3D, les ouineurs pro PS1, venait pas piquer votre crise hein !). Les premiers jeux 3D sont assez laid quand on y pense. Alors, ici, on est plus ou moins sauvé par ces sprites 2D (tout moche) des véhicules, mais ils ressortent un peu trop des décors finalement. Quand au flou et au brouillard de la N64... bon xD

Pour moi, ce Mario Kart été brillant à son époque. Mais il souffre aujourd'hui de sa propre aura de nostalgie. Malheureusement... Ca limite l'intérêt à y jouer aujourd'hui.



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Message laissé le 13/12/11 à 16:59

Bah, perso je le trouve encore beau et fun, par contre, oui, il est vrai que la fluidité est quelque peu dépassé disons... Et sinon, je trouve qu'il y a certains jeux 3D qui sont encore assez beaux même pour notre époque sur ps1



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 13/12/11 à 18:14

Il y aura toujours des contre exemples Mr_Pity, je cherche pas à dire que tout était caca. Mais généralement, on peut pas dire que les premiers jeux en 3D ont bien vieillit, ce n'est pas vrai. En plus ici, je ne fais référence qu'à l'aspect graphique hein ! Je veux pas me mettre à dos tout les rétros de l'époque 32/64 bits Smiley : lag08.png
Même si en l'occurence pour ce Mario Kart, sa maniabilité a elle aussi vieillit je trouve...



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Message laissé le 13/12/11 à 18:22

Freytaw--> C'est vrai que question maniabilité, il a mal veilli! Smiley : lag30.gif Mais, je l'ai pas dit dans mo test! Smiley : icon_yeux_triangle1.gif En revanche, ouais, je me suis planté sur l'aspect graphique! Je pense que la nostalgie de mes premieres parties d'enfants on dut faire n'importe quoi Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 13/12/11 à 18:26

La beauté d'un jeu est souvent subjective. Et personnellement, je m'émerveillerais toujours un peu même devant un Mario Kart 64... donc y'a pas d'os, tu as le droit de trouver ça chouette Smiley : lag11.png



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Message laissé le 13/12/11 à 18:29



Citation :


Freytaw a écrit :
La beauté d'un jeu est souvent subjective. Et personnellement, je m'émerveillerais toujours un peu même devant un Mario Kart 64... donc y'a pas d'os, tu as le droit de trouver ça chouette Smiley : lag11.png



Merci! Smiley : lag33.gif Mais, tout ça pour dire que MK64est un super jeu! Et ouais! Smiley : icon_yeux_triangle3.gif Par contre, un truc qui m'a bien embéter dans ce jeu, c'est l'IA! Smiley : lag18.png
Et aussi, le peu de personnages!



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Message laissé le 13/12/11 à 19:30

En même temps le peu de personnage, je me rappelle qu'à l'époque je m'en foutais, ceux qui étaient là, je les connaissais déjà à peine xD
Oui Frey, bcp de jeux en 3D ont mal vieilli mais il reste quand même quelques uns qui s'en tirent admirablement bien (pour les graphiques je parle). C'est par ailleurs dommage qu'ils aient aussi mal vieilli pour certains.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 13/12/11 à 19:58


Oulala, attention, sujet épineux !

Epineux puisque si je devais résumer ma vie de gamer en un seul jeu ce serait Mario Kart 64. Une longue et belle histoire que j'espère avoir l'occasion de raconter un de ces quatre.

Tu en as fait un test convaincant même si il y a quelques imprécisions (je précise juste qu'il n'y a pas 5 coupes mais seulement 4, soit 16 circuits + 4 arènes de battle)

J'ai fait des bonds lorsque notre ami Freytaw s'est attaqué à l'aspect graphique. Bon, je me suis calmé quand j'ai lu ses arguments plutôt valables mais tout de même. Si je met de côté l'aspect nostalgique, ce jeu reste honnêtement agréable voir même joli aujourd'hui. D'ailleurs, si j'accorde tant d'importance à ce point, c'est parce que j'apprécie énormément l'effort qui a été fait de retranscrir au mieux l'univers de Mario dans les circuits. Ce qui a le plus vieillit chez d'autres jeux de l'époque comme Diddy Kong Racing, c'est bel et bien le sprite des personnages, là, le choix de sprites en 2D animés de manière aussi immersive que possible est vraiment judicieux. (même si les screens rendent mal cet effet). J'irais même jusqu'à dire que les jeux de courses de la 5ème génération ont en règle générale bien mieux vieillit que les autres types de jeux, je pense à Crash Team Racing, à Sega Rallye ou à Gran Turismo et restent plutôt beaux aujourd'hui en m'efforçant d'être objectif.
A titre d'exemple, pour moi, les années lui ont été nettement moins préjudiciables qu'à son aîné Super Mario 64(même si je sais que la comparaison ne tient pas vraiment la route)...Faut juste pas regarder les persos de face, c'est tout Smiley : lag30.gif

Pour ce titre-là, très peu de brouillard et le clipping est largement tolérable (à part peut-être sur Toad's Turnpike), les textures restent baveuses certes, ça je l'accorde volontiers mais le tout reste vraiment viable en 2011 sans s'abîmer la rétine au contraire.

Concernant la fluidité, elle est exemplaire, je rejoins Freytaw sur le fait que certains cicruits sont bugués en multi à cause du framerate qui nous emmènent gentiment vers l'epilespsie.

L'IA qui cheate, c'est le lot de beaucoup de jeux de courses et les Mario Kart en sont l'exemple-même, c'est bien connu mais elle reste d'un niveau adapté et cela permet, même après quelques centaines d'heures sur le titre, d'avoir de la difficulté à gagner un championnat 150cc, un mal pour un bien je dirais. Je trouye le gameplay bon, nottament le systême de dérapage et de tête-à-queue et suffisament riche pour ne pas s'ennuyer dans une course même en solo.

Personellement, j'adore les cris des personnages, dont celui de Yoshi, sans doute que parce que l'on ne l'entend qu'au moment opportun et qu'il participe à l'immersion. Au final, le défaut principal du jeu reste le manque de customisation des coupes puisque les circuits sont vraiment d'intérêt inégal, je pense au Kalimari Désert et comme l'a dit Calamar, à la Rainbow Road avec 1 ou 2 autres.


Bon, c'est pas foncièrement neutre mais j'ai essayé de défendre objectivement un titre qui m'aura tant marqué.


PS : Dommage qu'il n'y ait pas de multi online, parce que je m'entretiens plutôt bien dessus en plus Smiley : lag11.png



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BZ, le canapé plus convertible qu'un éléphant de guerre.
- In vino veritas -

Message laissé le 13/12/11 à 20:30

Non mais BZ, je te rassure tout de suite. Moi j'essayais juste d'être objectif là Smiley : lag08.png
Si tu compares au hasard avec l'épisode Wii ou celui sur 3DS, et que tu fait les courses reprises de la version 64... bah, tu vois tout de même une nette amélioration graphique, faut pas charier ! Mais par contre, je crois quand même que ce qui me pique le plus les yeux, c'est un mix entre le framerate moisi et le flou.
Je parle de graphisme ou de gameplay vieillissant, mais certainement pas de level design vieillissant ! Ces circuits sont d'ailleurs parfois bien au dessus que ce que j'ai vu sur l'opus Wii (d'ailleurs, MK7 se rattrappe pas mal à ce niveau avec les nouveaux circuits je trouve).

Pour le coup des sprites, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis (même si effectivement ça ressort mal sur les screens, mais c'est peut-être aussi de l'émulation non ?). Et aussi totalement d'accord sur le fait que Mario 64 a bien plus vieillit encore graphiquement que MK64.

Sinon, tu as le droit de pas être d'accord avec moi. Me met pas en spoiler, je vais pas te fondre dessus la nuit pour t'arracher les dents et t'enlever tes petits oursons.... Pas ce soir en tout cas...

A noter d'ailleurs que c'est sans doute le dernier jeu dans lequel on peut entendre le "cri" original de Yoshi. Beaucoup plus particulier et fun que son cri de bébé peluche là...



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Message laissé le 14/12/11 à 12:09

Bézed_H--> Je pense, que pour nous deux, on est un peu trop nostalgique! Donc automatiquement pas très très objectifs! Ceci dit, à l'époque, on avais à faire à une révolution! Du moins je pense! Et ce qui à apporter beaucoup de points au jeu, ce sont les retranscriptions des jeux tels que Super Mario 64! Surement du fait qu'on puisse visiter la cour du château ! Smiley : lag01.png
Après, incontestablement, le jeu va paraître beau, et sans bug, et pour d'autres... Un début de jeu en 3D, qui pose à peine les bases! Après, tout dépend de la génération du lecteur qui lit mon test! Smiley : lag18.png C'est vrai, que ça reste un sujet épineux!
Freytaw--> C'est vrai, que le jeu (comme touts les premiers jeux 3D ) a mal vieilli! Surtout, quand on voit les remake sur Wii! Et, en plus, comme tu l'as "souligné" Le jeu fait un mélange de framerate flou donc, qui peut gêner le gammer!
Pour en revenir aux bruitages, Smiley : lag18.png Moi j'ai toujours détesté le bruit de Yoshi, lorsqu'il se mange une banane! Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 14/12/11 à 15:16

D'ailleurs ça me fait penser, le chateau de Peach apparait dans plusieurs Mario Kart (et y'a encore un niveau dans MK7). Je me dis que 'ain, ça doit leur couter cher en architecture et jardinier (ou alors il déplace carrément le chateau brique par brique...)...



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Message laissé le 14/12/11 à 16:07



Citation :


Freytaw a écrit :
D'ailleurs ça me fait penser, le chateau de Peach apparait dans plusieurs Mario Kart (et y'a encore un niveau dans MK7). Je me dis que 'ain, ça doit leur couter cher en architecture et jardinier (ou alors il déplace carrément le chateau brique par brique...)...



Smiley : lag30.gif
La pauvre Peach! Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Mario doit-il encore mettre de l'ordre dedans?
Bref, c''est vrai qu'il est apparu sur N64, DS 3DS et... Smiley : icon_confused.gif



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Message laissé le 14/12/11 à 21:23



Citation :


Freytaw a écrit :

Sinon, tu as le droit de pas être d'accord avec moi. Me met pas en spoiler, je vais pas te fondre dessus la nuit pour t'arracher les dents et t'enlever tes petits oursons.... Pas ce soir en tout cas...




Ah mais le spoiler, c'était pour que JE puisse te fondre dessus la nuit. Bon, pour l'effet de surprise je repasserais du coup. Smiley : lag30.gif

Je l'aurais un jour,...



PS : Moins d'une minute en Time Trial sur Frappe Snowland qui dit mieux ? J'avais oublié à quel point le jeu était parfois bugué...comme les autres opus d'ailleurs...



Message édité 1 fois. Dernière édition par Bézed_H le 14/12/11 à 21:31.



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BZ, le canapé plus convertible qu'un éléphant de guerre.
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Message laissé le 15/12/11 à 08:15

BZ--> Smiley : lag30.gif Un futur James Bond! En tout cas je m'y suis remis hier, et j'ai joué avec un grand sourir, jusqu'à la fin! Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 15/12/11 à 08:35

C'est marrant de voir qu'ici la route arc-en-ciel est un long truc soporifique, long cela l'est resté, mais facile... (surtout sur game cube, mes personnages se retrouvaient régulièrement dans les étoiles). L'IA qui triche ça va quand même un peu mieux aujourd'hui.

Question maniabilité par contre, force est de reconnaître que ces pionniers de la 3D ont souvent assez mal vieilli (cfr les séquences de plates-formes de Médiévil 2). Et les graphismes, disons que certains ont mieux vieilli que d'autres (ceux de FF7 accusent assez fort le coup). Bon de toute façon, je suis sûre que tout le monde connaît au moins un jeu qui fait l'exception par rapport à ceux que j'ai cité.



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Message laissé le 15/12/11 à 11:13

@Shadowamaterasu

Je suis globalement d'accord, la plupart des jeux de cette période accuseront quand même le coup de toute façon car ils n'avaient pas à accès à la même puissance qu'aujourd'hui tout simplement.

Après, comment je fais personnellement la différence entre un ancien jeu beau et un nouveau jeu beau ou pas beau? Je suis pas du genre à aller dans les aspects techniques je regarde juste comment la chose rend. A ce titre donc, pour le cas de FF7, il y a clairement un problème avec les modèles 3D dans les phases d'exploration. Quand j'y pense, les gros bras de Cloud me faisaient déjà rire à l'époque. Les décors? A part un manque flagrant de définition par rapport à ce qu'on a aujourd'hui, ils ne sont toujours pas laids, tout comme les combats. Bon après évidemment, il faut se mettre en retrait par rapport à ce qu'on a aujourd'hui.

Je procède de la même façon pour les jeux d'aujourd'hui et c'est cette façon de voir qui me fait dire que Gears of Wars ( surtout le 1) est un jeu moche malgré une réalisation HD dans ta face de qualité. ( je distingue le rendu de l'aspect purement technique même si j'ai quelques notions.) Les décors oscillent du maronâtre au grisâtre et il n'y a juste rien ailleurs qui m'est agréable à l'oeil. Bastion malgré une réalisation assez basique est globalement joli et ainsi de suite.

Donc pour Mario Kart 64? Oui c'est un beau jeu je pense ! Est-ce qu'il tient la route techniquement face à des jeux d'aujourd'hui? Bien sûr que non! Mais ça reste un beau jeu.




Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 15/12/11 à 11:15.



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Message laissé le 15/12/11 à 20:14

Je me souviens d'une anecdote assez débile sur ce jeu.
Quand j'étais petit, j'y jouais chez mes cousins avec mon frère et quand on a fait la course arc-en-ciel, on a flippé notre race sur les gros Chomps (je crois) qui nous foncaient dessus et qu'on assimilé à l'époque à des gros poissons. Smiley : lag30.gif
Ca nous a traumatisé !

Et sinon, moi, j'adorais y joué, mais depuis que j'ai eu l'épisode sur Wii, j'ai vraiment du mal à m'y remettre, mais je dis pas qu'il n'est pas bon.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Malu le 16/12/11 à 19:55.



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La pêche à tous les bl Smiley : icon_debile.gif rkiens !

Message laissé le 15/12/11 à 21:14



Citation :


malunasud a écrit :
...mais je dis pas qu'il n'est pas mauvais.




Tu dis donc qu'il est mauvais !?! Qu'on lui coupe la tête ! Smiley : lag30.gif

C'est vrai, qu'heureusement qu'il y a les chomps sur cette course sinon elle serait encore plus platonique. Boarf, on pourra toujours essayer de prendre le célèbre raccourci de la grande descente au départ mais c'est un coup à terminer dans le néant...



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BZ, le canapé plus convertible qu'un éléphant de guerre.
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Message laissé le 16/12/11 à 10:40



Citation :



C'est vrai, qu'heureusement qu'il y a les chomps sur cette course sinon elle serait encore plus platonique. Boarf, on pourra toujours essayer de prendre le célèbre raccourci de la grande descente au départ mais c'est un coup à terminer dans le néant...




Ouais, mais quand tu y arrives, c'est l'acclamation totale et les records de ouf en time trial !

Quand on y pense, ce jeu avait quand même des racourcis complètement délirant (oui c'était des bugs, mais quand même ! ... quoi que celui de la rainbow road, on peut difficilement le considérer comme bug, mais je suis pas sur que les level designer l'avait prévu... Smiley : lag08.png)



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 16/12/11 à 16:31.



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