Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Comment faites-vous pour choisir vos nouveaux jeux ?

Bas de page

Message laissé le 22/05/16 à 20:25

Je sais pas si c'est juste moi et mon imagination inexistante, mais j'ai l'impression que l'offre de jeu a explosé ces dernières années, notamment grâce à la dématérialisation.

À tel point que je n'ai clairement plus le temps d'essayer tout ce dont j'ai envie. Bon, cétait déjà le cas auparavant, mais c'est maintenant sans commune mesure !

Du temps de la SNES, j'avais platiné presque TOUS les jeux qui m'intéressaient, ce fût presque le cas aussi dans les deux générations suivantes.

Aujourd'hui, l'offre classique n'a que quelque peu baissé, mais l'offre dématérialisée a explosé avec ses multiples shops et les nouvelles productions indés (même si je pense que c'est une bulle qui finira par éclater). On est submergé de jeux !

Ma question est : comment vous débrouillez-vous ?

Il faut trouver la balance entre :

- être conservateur pour jouer à des jeux qu'on est sûr d'aimer, mais aussi être à l'affut de nouveautés pour étendre ses vues.
- profiter d'une grosse production value pour les mirettes, mais aussi se satisfaire de jeux plus modeste voire parfois très austère.

Par exemple dans mon imaginaire déformé, Frey est plutôt conservateur et grosse production value, Third est plutôt éclectique mais plutôt porté sur les moyennes productions. Mr_Pity est aussi plutôt conservateur mais pas très porté sur la production value (même si tout le monde sait que c'est parce qu'il est jeune et pauvre). Bon désolé pour cette cartographie sûrement maladroite, mais c'est juste pour illustre mon propos.

Perso ma méthode de sélection reste très au pif sous l'impulsion du moment, mais vu les nombreux joueurs sur Blork, je suis sûr que vous avez déjà un peu réfléchi là-desus. Peut-être même qu'il y en a qui tiennent des listes et font des statistiques ! Alors, c'est quoi vos astuces ?



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 25/05/16 à 11:33.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 22/05/16 à 20:47

On pouvait platiner les jeux SNES? Il y avait déjà des trophées à cette époque?

Pour ta question, je me base sur plusieurs critères et, selon le contexte, certains prennent plus d'importance que d'autres.

La qualité du jeu: grâce aux tests sur internet ou dans les magazines, on a plus ou moins une idée sur le jeu en question. Ce n'est pas infaillible, je me suis acheté Shadow the Hedgehog car il avait 16/20 une fois, et non, il ne le méritait pas. Mais cela me donne une idée globale de ce qui peut me plaire ou pas.
Le genre: j'aime les jeux de baston, d'horreur, d'action et d'autres, mais je n'aime pas trop les RPGs purs, les de course et de sport. Là encore, ce n'est pas toujours le cas car je me suis procuré certains jeux faisant partie de la seconde catégorie.
L'originalité: bizarrement, c'est ce genre de petit jeu qui m'intrigue le plus. Celui qui est à côté de Fallout 4 et que personne n'a jamais entendu parler. Dans ce cas, je vérifie avec le premier critère et je tente le coup s'il a l'air bon.
Le prix: c'est souvent ça qui m'aide à franchir le pas. Si le jeu est bon marché, j'ai tendance à l'acheter. Et si c'est une compilation à petit prix, je craque.
La Gold Edition: réservé pour certains jeux, je tends à patienter la dernière édition du jeu, sauf dans certaines conditions.
Série connue et apprécié: si c'est un Blazblue par exemple, il y a de fortes chances pour que je l'achète.

Au final, je n'ai pas de vraies méthodes car il m'arrive d'oublier quelques uns de ces raisons selon le contexte.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/05/16 à 20:55

Nan, il n'y avait pas de trophées mais ce que Jonath voulait dire c'est qu'on torchait nos jeux jusqu'à la moelle (expression très délicate, vous me le concéderez) avant de passer à un autre, genre le 101% à Donkey Kong Country. L'indicateur de progression était fréquent dans pas mal de jeux.

Pour ma part, et une nouvelle fois, je choisis pas mal de jeux en me renseignant tout simplement ici. Pourquoi irais-je chercher ailleurs ? Je connais la plupart de vos goûts, vous développez généralement mieux votre avis que tout ce que je pourrai lire ailleurs sur le net et vous avez le respect de la découverte ce qui signifie que vous n'allez pas immédiatement après l'achat balancer tous les évènement clés du jeu et tant pis pour le pignouf qui ne l'aura pas encore ressayé.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 22/05/16 à 21:32

Perso, c'est un mélange du genre, du pedigree des développeurs, des critiques de Rock Paper Shotgun et Total Biscuit et si le jeu fait partie ou non d'une série que j'aime bien.

Le genre, c'est assez simple : j'aime bien les jeux de stratégie (Paradox, 4X...), j'aime bien les roguelikes, j'aime beaucoup les RPG et pour peu que j'ai des potes qui les achètent avec moi, j'aime bien les FPS en ligne. (BF4 principalement) Les jeu de rythme et les jeux de bastons ne sont tout simplement pas fait pour moi, donc dès que j'en vois un sortir sur Steam, ma première réaction est un bon gros "Booooaaaaafff" Smiley : lag11.png

Le pedigree des développeurs, c'est aussi assez intéressant pour moi. Par exemple, si Denetton (les mecs derrière Hotline Miami 1 et 2) ou Supergiant (Transistor, Bastion, prochainement Pyre...), je suis tout de suite intéressé parce que j'aime beaucoup ce que ces mecs ont fait avant. Et quand Obsidian annonce leur prochain jeu, disons simplement que je suis déjà en mode fanboy Smiley : lag18.png

J'aime beaucoup Rock Paper Shotgun et Total Biscuit et je suis en général en accord avec leurs avis, du coup quand ils disent de manière assez unanime qu'un jeu est bon, ça influence pas mal ma décision (Pony Island).

Et du coup la série. Alors oui, c'est profondément con, mais il y a quelques séries que j'aime vraiment beaucoup et du coup, j'avoue je craque un peu Smiley : lag18.png Même si après la méga douche froide qu'était Fallout 4, je sens que ça va pas mal se calmer Smiley : lag30.gif

Donc ouais, voilà en gros comment je choisis mes jeux (avec aussi bien sur le prix mais ça, ça me paraît évident).



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/05/16 à 22:05



Citation :


size.fac a écrit :
Nan, il n'y avait pas de trophées mais ce que Jonath voulait dire c'est qu'on torchait nos jeux jusqu'à la moelle (expression très délicate, vous me le concéderez) avant de passer à un autre, genre le 101% à Donkey Kong Country. L'indicateur de progression était fréquent dans pas mal de jeux.




J'avais oublié que le second degré passait très mal à l'écrit.Smiley : lag01.png



- - - - - - - - - -

Message laissé le 23/05/16 à 01:05

Alors juste pour contredire un peu, je ne suis pas que "conservateur" et n'hésite pas trop à découvrir pas mal de choses. Mais effectivement, je suis jeune et pauvre (et du genre à platiner tous mes jeux). Pour ce qui est de la production value, généralement je suis peu intéressé par les jeux qui en mettent plein les mirettes (je n'aime pas Uncharted par exemple) et me satisfait pleinement de ma Wii U pour le moment (et pourtant j'ai Splatoon dessus, moi l'allergique des FPS).

Donc généralement, oui je prends des jeux que je suis sûr d'aimer, c'est vrai. Après, avec l'indé, j'aime bien tenter (si mon pc peut faire tourner, jeune et pauvre). Mais c'est vrai que je vais rarement dans ce que je pense ne pas aimer (j'ai déjà trop de jeu à faire qui m'intéressent plus, tout simplement, y a qu'à voir ma Vita...).

D'ailleurs ma Vita révèle un autre soucis que vous, les vieux, n'avez pas autant. Le retrogaming. Et oui, je dois aussi faire le truc dans les vieilleries qui m'intéressent (Chrono Trigger attend toujours) ou encore choses de ma génération auxquels je n'ai pas pu jouer (genre Ratchet & Clank). Faire le tri n'est jamais simple. Je fais un peu comme ça vient, avec mes envies, mes consoles et les moyens du moments. J'ai pas tellement de secret, c'est un peu chaotique Smiley : lag01.png



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 23/05/16 à 01:12.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 23/05/16 à 08:13

J'aime Final Fantasy et puis c'est tout.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 23/05/16 à 08:14

(double post spécialement pour Paradox : là tu vois, en haut, c'est du second degré Smiley : lag30.gif Smiley : lag30.gif Smiley : lag30.gif)

Ah, j'ai un humour tellement hilarant au réveil.

EDIT: Valà je suis au boulot (tout à l'heure je me dépêchais pour ne pas arriver en retard Smiley : icon_yeux_triangle1.gif) du coup je peux consacrer plus de temps à une réponse construite :

Je crois qu'il y a deux critères essentiels (et pas forcément complémentaires) qui guident mon achat et qui n'ont a priori rien à voir avec le budget de production derrière :
1) l'écriture du jeu - il faut une histoire et des persos qui ont l'air assez épais
> Ce qui explique donc mon amour immodéré des jeux RPGs en tout genres, que ce soit des JRPG épique ou des RPG à la sauce occidentale
> Cependant, parfois cela peut ne pas fonctionner : l'exemple le plus flagrant qui me vient à l'esprit étant Borderlands dont l'histoire m'a passablement saoûlée, malgré une écriture de qualité
> A noter que quand l'histoire et/ou les persos me plaisent, j'ai tendance à être beaucoup plus tolérante envers les défauts du jeu, donc c'est effectivement un critère qui importe beaucoup pour moi
> Forcément dit comme ça on pense directement à des jeux AAA, mais pas seulement !
Un de mes choix (que je n'ai d'ailleurs toujours pas vraiment entamé) est Sunless Sea - je l'ai acheté dans l'obscurité la plus totale concernant son gameplay, uniquement parce que l'univers et l'écriture m'intriguaient énormément.
Le jeu est très dur et pas gratifiant, mais je ne regrette absolument pas mon achat (d'ailleurs je compte m'y remettre).
Je n'avais pas hésité non plus à prendre Pillars of Eternity.
A ce niveau, je pourrais pas dire si je suis "conservatrice" ou pas… Un peu des deux sûrement.


2) Un aspect 'rogue-like' complexe et bien travaillé
> Du coup là on touche évidemment aux indépendants : j'ai passé beaucoup trop d'heures sur Binding of Isaac et j'ai positivement adoré Faster Than Light (j'hésite d'ailleurs à prendre The Curious Expedition, qui fonctionne un peu sur le même type).
J'ai beaucoup aimé aussi Crypt of the Necrodancer… sapristi, j'y ai passé facilement 40h je pense !
> Bon par contre là en général j'attends de lire une review ou deux avant d'acheter (et j'essaie de voir aussi si Pity y a joué / l'a apprécié ou pas Smiley : lag30.gif)
> Du coup conservatrice au niveau des choix, tout en restant dans les indés.


Bon et sinon dans les critères moins importants :
- Les hack'n'slash de manière générale, mais je dois avoir le feeling pour (AAA ou indé)
- (plaisir coupable) Les match-3 :$ :$ :$ :$ (mais pas en mode F2P, genre des jeux complets quoi)
- Les jeux de rythme, mais bon cela passe derrière les autres (et devant le reste)
- Les studios derrière : évidemment tous les jeux Bioware (oui je sais incroyable), mais également Devolver Digital ou Larian Studios ou d'autres encore… mais bon, c'est pas le premier truc qui me vient à l'esprit, les autres critères cités plus hauts priment.
- La certitude de pouvoir finir le jeu et de ne pas mettre 40.000 ans à le finir (aussi appelé "le traumatisme Xenoblade Chronicles")


J'avoue avoir beaucoup plus de mal à acheter les Open Worlds (The Elder Scrolls exceptés) et encore plus à m'y mettre, malgré les qualités reconnues des softs. J'ai encore un AC: Black Flag qui traine quelque part.

Oh et tout ce qui est FPS MOBA et compagnie j'évite comme la peste. Je suis plus une joueuse solo (ou alors en coop locale) que joueuse multi à vrai dire. Sauf pour L4D2 Smiley : lag30.gif



Message édité 8 fois. Dernière édition par Pherfalath le 23/05/16 à 10:25.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 23/05/16 à 14:13

J'ai du mal à me coller le terme conservateur sur ma tronche, mais dans une certaine mesure, oui, je le suis certainement question JV. Non pas que je vomi toutes nouvelles productions, j'aime la nouveauté et tout, c'est juste que concernant Nintendo (finalement le seul éditeur avec lequel je suis conservateur par défaut), je sais que je trouverais le moyen de m'amuser quoi qu'il arrive, et je privilégie le mode multijoueur via cet éditeur aussi.

Pour le reste, je suis assez ouvert sur tout et n'importe quoi. J'ai certes quelques développeurs fétiches, quelques jeux en attentes, j'aime aussi les vieux FPS (ok, je suis conservateur un peu là dessus, même si Battlefront me fait contredire pas mal de points dont celui-ci xD). J'achète surtout ce qui me donne un tant soit peu de hype.

La vérité c'est que si je ne me tourne pas vers les petites productions, c'est que j'ai une forte lassitude à jouer à des jeux qui ne m'impliquent pas un minimum, que cela soit par son scénar ou ses personnages (et je rejoins complètement Pherfy sur l'idée de la narration), ou simplement son gameplay immersif (les jeux comme Stellaris sont un plaisir pour moi car je peux narrer ma propre histoire).

Après, de manière plus ponctuelle, à la solicitation de quelques amis aussi, ça arrive, je me laisse tenter par un Battlefront, parce que je sais que j'aurais des potes avec qui jouer.

Pas vraiment de règles non plus du coup. Juste un certain pattern. Qui ne se vérifie pas à 100%. Par exemple, au final, je ne pense pas que j'achèterais Star Fox. Pas le temps, pas forcément envie... Comme je n'ai pas couru après Splatoon alors que j'aurais pu trouvé des Blorkiens pour y jouer.

C'est vraiment au feeling et à l'impulsion du moment... Et bien sûr quelques séries fétiches et bien précises (Elder Scrolls, depuis Morrowind, les Zeldas, les Marios, mais pas tous, les Fire Emblem... et maintenant j'imagine les Xeno, même si j'ai commencé qu'avec celui sur Wii). Ca fait finalement peu de série que je suis assidument.

Et je me laisse aussi parfois tenter par un peu de MMO, mais à petites doses, car le coté 'multi' me saoule bien souvent ! Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 23/05/16 à 14:15.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 23/05/16 à 15:20



Citation :


Pherfalath a écrit :
(double post spécialement pour Paradox : là tu vois, en haut, c'est du second degré Smiley : lag30.gif Smiley : lag30.gif Smiley : lag30.gif)

Ah, j'ai un humour tellement hilarant au réveil.




Non, je confirme; cela passe horriblement mal à l'écrit. Sinon, quel Final Fantasy?

Sinon tu parles de scénario, Pherfalath. C'est vrai que c'est un argument important, mais après Metal Gear Solid 4 et Assassin's Creed, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas qu'on ait l'impression que l'histoire en fait trop. Après, il y a de bons jeux qui n'ont pas de scénario... comme Tetris!



- - - - - - - - - -

Message laissé le 23/05/16 à 20:28

Mr. Paradox> Je me doutais que tu ne posais pas la question de façon sérieuse mais je me suis dit en même temps que dans le cas contraire ce n'était pas sympa de ne pas répondre.

Dans le choix des jeux, il y a aussi l'achat impulsif. Ca peut être soit le coup de cœur parce que j'y vais au feeling soit le truc parce que "ouais, pourquoi pas".



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 23/05/16 à 22:10

J'ai mes valeurs sûres que je sais que je vais apprécier. Sinon, ça peut venir d'un article bien rédigé, beaucoup des avis des gens du froum aussi (hein Pity ? hein Third ?). Il m'arrive aussi de parcourir mes listes de découvertes sur steam et si un truc me parle, d'aller lire les avis des joueurs et si ma bonne impression se confirme, je marque le jeu pour me le prendre à une solde ou l'autre.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 01/06/16 à 13:40

J'ai résolu le problème pour choisir mes nouveaux jeux, je n'ai plus de pécé et je joue aux jeux Wii que j'ai en stock Smiley : icon_japonais.gif

Sinon, avant, je marchais aux suites / séries de jeux que j'aimais bien, aux captures d'écran et bien évidemment aux avis de nos éminents Blorkiens Smiley : icon_punk.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 11/06/16 à 18:03

Je récolte les avis extérieurs des joueurs ainsi que des journalistes (puisque tous les avis sont bons à prendre !), soit par des articles / vidéos de test, soit par le bouche-à-oreilles ! (C'est une des raisons qui me poussent à ne pas précommander ni acheter day-1 Smiley : lag18.png *).

Et aussi, je me fie à ma "hype"** sur tel ou tel jeu !

* : Sinon, j'aurais économisé pour me prendre Street Fighter V, qui a quand même l'air d'être un excellent jeu en dehors de tout ce que je lui mets dans la tête ! Smiley : lag30.gif

** : Ce qui explique pourquoi je ne suis pas tombé dans l'Overwatch-mania, même s'il a l'air génial lui aussi. Smiley : icon_camouflage3.gif



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial