Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Devihstl > Les jeux vidéo > [Test (Horrible)] Transformers : Convoy No Nazo

Bas de page

Message laissé le 12/04/15 à 20:29

Salut les blorkiens !

Que sait-on de Transformers ? A la base, c'est une ligne de jouets. D'abord au Japon (par Takara) puis exportés aux États-Unis (par Hasbro), ça a eu son petit succès. C'est dingue de se dire que ça existe depuis 1984 ce concept ! Alors bien évidemment, Transformers a eu droit à son lot de production parallèle : des séries animés, un comic (si je ne me trompe pas, vu que le concept s'y prête bien) et jeux vidéos ...
Pour ces derniers, on a tendance à connaitre les jeux vu qu'il a fallu attendre ... en fin de vie de la PSX (soit 1999-2000) pour voir la franchise adapté. Du moins, c'est ce que la majorité du publique pense. Parce qu'avant, il y avait quoi ? Il y eu d'abord un jeu de stratégie Transformers (1986) par Activision sur ZX Spectrum et Commodore 64. Et puis, en 1987 ...

Il y a eu cette ... ce ... ce truc. Edité par Takara, le jeu est sorti sur Famicom. Et uniquement sur cette console. Et vous allez voir, ça le valait mieux ...

Image
...

Graphisme

Le jeu n'est pas moche mais il n'est pas beau pour autant. La palette graphique est pauvrement exploité et on ressent parfois un manque de couleurs. Ce point sera plus en détails dans la section Gameplay. Après, les décors sont repris d'un niveau à l'autre, les ennemis sont peu inspirés, et les animations sont aux plus basiques.
Certains boss reviennent plusieurs fois, et le deuxième personnage jouable est en fait un vieux color swap du skin. Bref, on se foule pas.

Son

La musique est le même loop de 5 secondes qui se répètent. Les boss battle ont leur thème, mais voilà, c'est vite fait. Les bruitages sont au plus basiques : juste celui du tir et de l'explosion. Yep, c'est pas grand chose ! Rajouté un jingle que vous allez entendre plus de fois que la musique du jeu, et vous avez le combo parfait.

Image Image
La pauvreté graphique du jeu se fait ressentir ici : on dénote peu de différence par rapport au décors. A noté que le décor de la 1ère image va être superbe pour repérer son robot ...

Scénario

A l'époque, je suis pas sur qu'il y avait un scénario fixe à l'univers. C'était encore tout frais ! Donc bon, qu'il y ait un scénario ou pas, on peut s'en passer très largement. Cela n'aura pas d'influence.

Gameplay

Et là ... On tape dans la partie qui fâche de ce test.
C'est MOISI du plus profond du jeu.
C'est un de ces fameux jeux du début des jeux de salons, typique, avec 3 vies et 0 continus. Seul un code est présent : A+B+Start à l'écran de Game Over. Et vous allez en abuser.
Déjà, vous jouez une grosse cible. Le personnage est grand, et il suffit d'un contact malencontreux pour mourir. Ca rend le jeu juste indigeste parce que vous allez exploser en permanence.
Ensuite, les tirs. Ils sont très petits, et de couleurs blancs. Sur certains décors, ils sont presque invisibles. Génial ! Déjà qu'on est une grande cible ambulante, si en plus il faut deviner d'où arrivent les tirs ... Mais surtout, vous avez une ligne de tir très étroite. Certains ennemies seront alors purement impossible à toucher ! Magnifique !!
On peut se transformer, mais c'est suicidaire. Ligne de tir modifié (déjà que c'était bien nul ...), pas de changement de hitbox ... Bref, de l'inutilité complète. Et suicidaire, parce qu'on subit 3 secondes sans pouvoir se défendre. Donc à part utilisation spécifique, ben c'est de l'option.
Les sauts sont pas si horribles que ça. Sur ce point c'est assez permissif. Mais les ennemies, bon dieu, les ennemies ... C'est le seul jeu de plate-forme de l'époque où je peux voir autant de m!%ù* létale à l'écran. Y en a PAR-TOUT ! Et c'est souvent extrêmement bien placé, donc bien impossible à esquiver. Bravo !!
Et à coté de ça, on a des boss fights intenses. Souvent avec une touche de plate-forme. Un bon point à sauver ?!?! Si seulement ça ne manquait pas d'inspiration ...
Et il faut faire 10 stages. 10 niveaux de purge intense. 10 stades progressifs vers l'enfer. Une dernière blague ? Le stage 10, c'est le stage 8 à l'envers ... De toute façon, je peux pas passer le 1er niveau.

Image
Smiley : lag29.gif ... La fin du jeu. Une fois que l'on récupère tous les morceaux de Rodimus. Et après ... il faut refaire tout le jeu ...

Conclusion

Jouer à ce jeu, c'est inhumain. Seuls les plus courageux pourront tenter de jouer au soft mais il ne faut pas espérer grand chose. Sa difficulté abusée, ses problèmes de gameplay rendent le jeu imbuvable. Je vous laisse sur le magnifique écran de fin. Je ... je ne sais que dire. Voilà, le jeu Transformers première génération. On comprend mieux pourquoi c'est jamais sorti sur NES ... Et je ne parle pas de tout, c'est ça le pire ...



Message édité 2 fois. Dernière édition par Devihstl le 12/04/15 à 20:33.



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 15/04/15 à 11:22

Le jeu a l'air assez pourri effectivement Smiley : lag11.png. Mais les romaji dans les textes, c'est dans le jeu original ?



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 15/04/15 à 17:33

Uniquement dans le titre ... et après ... plus rien. Le jeu utilise des lettres occidentales (Takara avait surement prévu de sortir le jeu worldwide Smiley : lag30.gif).



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 16/04/15 à 17:48

Ce qui me désole avec ce titre, c'est que plus jeune, avec moins de communication, j'aurai pu me faire avoir. Quand les jeux vidéo sont arrivés dans ma vie, je n'en ai pas pour autant oublié le temps que j'avais passé à jouer avec des robots avant. Un jeu pareil, ça aurait pu me faire envie. C'est sûr, avec du recul, autant en rire mais je trouve ça dommage d'avoir foiré le jeu à ce point. Avec un tel potentiel, une telle matière première, il y avait tellement de bonnes choses à faire.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 18/04/15 à 22:52

size.fac ==> Je ne te le fais pas dire ! En plus, je ne la montre pas mais la jaquette donne super envie ! Takara a juste bien foiré son coup. Dommage, parce qu'en plus la simulation de stratégie (américaine je rappelle) à elle super bien marché. Quel comble !



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 18/04/15 à 23:09

Et une preuve de plus que les jeux à licence, ça devrait rester au fond d'un placard des enfers...sauf Disney Infinity et Alien Isolation.Ceux là, ils sont cool !



- - - - - - - - - -
Image
Un amateur de rétro et un gros joueur.
Par contre, je m'énerve souvent devant les jeux durs.
Mon site : http://mrnemogaming.esy.es/

Message laissé le 19/04/15 à 11:36

Le vieux Bugs live était très bon aussi et beaucoup de jeux disney de l'époque étaient très bon.

Pour celui-ci clairement ils auraient mieux fait de rester tranquilles.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 19/04/15 à 11:48

MrNemo ==> Complètement d'accord. Les licences Disney et Looney Toons ont eu d'excellentes adaptations (malgré quelques loupés des deux cotés) et restent des preuves comme quoi, on peut faire des jeux à licences sans que ce soit des absurdités.

Shadow ==> Ils auraient mieux fait, oui. Mais c'est, par analogie, comme la compil de mini-jeux Jurassic Park sur 3DO (que notre cher size.fac nous a montré) : ils avaient le concept, ils ont dit "Faites un jeu !" ... et ils n'ont même pas pris le temps de vérifier si c'était un minimum convenable qu'ils ont tous mis sous boite et l'ont jeté sur le marché. Ah, quand on veut se faire un peu d'argent ...



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial