Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Ghost Gyrfalcon > Les jeux vidéo > [Test]Banjo-Kazooie (N64)

Bas de page

Message laissé le 31/08/14 à 11:18

Rareware est à l'origine de plusieurs séries ou jeux devenus cultes et encore considérés comme des clssiques de leur console respective. On peut citer les Donkey Kong Country de la SNES, Donkey Kong 64, Goldeneye 64 ou encore les Banjo-Kazooie. Et c'est le premier opus des Banjo, anciennement "Project Dream", qui va être décortiqué.


Image


L'HISTOIRE:

L'histoire est des plus classiques:Gruntilda la sorcière demande à son chaudron Dingpot qui est la plus belle des sorcières. Malheureusement pour elle, il lui dit que c'est l'oursonne Tooty. Furieuse, elle monte sur son balai et la kidnappe devant chez Banjo pour lui voler sa beauté grâce à une machine et son larbin Klungo. Vous décidez donc de mettre fin à votre sieste et de retirer votre soeur des verrues de la sorcière qui habite à 50 mètres de chez vous.


Image
Cette maison a l'air sympa.

LE GAMEPLAY:

Banjo-Kazooie est un jeu de plate-formes dans lequel vous incarnez Banjo et son amie Kazooie qui vit dans votre sac. L'aventure commence par un petit tuto qui vous présente les premiers mouvements du jeu. Vous devez pour cela parler à Bottles la taupe en vous approchant des taupinères. Les explications sont claires et vous pouvez vous entraîner partout dans la Montagne Perchée. Des alvéoles vides vous montrent où vous entraîner. Trouvez 6 de ces objets et votre énergie montera d'une alvéole(une unité vaut un point de vie). Des taupinières sont disséminées un peu partout dans le jeu.

Après vous être entraîné, vous êtes fin prêt à commencer véritablement le jeu. La tanière de Gruntilda fait office de hub entre les différents niveaux à la manière du château de Peach dans Super Mario 64. Pour progresser dans le jeu, vous devez récupérer différents objets. Les plumes rouges vous permettent de voler, les dorées vous rendent invincible, les oeufs font offices de projectiles et plusieurs paires de chaussures ayant chacunes leur effet et permettant d'accéder à certains endroits. Il faut au préalable parler à Bottles pour pouvoir les utiliser. Par contre, Banjo ne peut transporter qu'un nombre limité de plumes et d'oeufs. Il est toutefois possible de doubler la quantité de ces objets en entrant les codes que Cheato, le livre des sorts de la sorcière, nous donne dans le château de sable de la baie au trésor.

Certains objets sont indispensables pour pouvoir progresser dans la tanière. Il y a les pièces de puzzle à trouver dans les différents niveaux et dans la tour de la sorcière(celles-ci apparaissent généralement grâce à un interrupteur caché dans les niveaux). Elles servent à compléter des tableaux pour dévérouiller les niveaux. Les notes de musique quant à elle suppriment les portes numérotées qui vous bloquent le passage. Mais il faut savoir que vous devrez toutes les récupérer en une fois. Si vous mourez ou quittez un niveau, vous devez toutes les récupérer. Bien sûr, il n'est pas nécessaire de toutes les avoir, mais c'est souhaitable.


Image
Le tableau du Bois Clic-Clac, le dernier niveau du jeu, qui nécessite une quinzaine de pièces de puzzle.


Les objectifs que propose le jeu sont assez variés. Il faut entre autre atteindre un certain endroit dans le niveau, libérer un dauphin de l'ancre du navire ou éliminer un certain nombre d'ennemis pour recevoir une pièce de puzzle. Banjo doit se transformer pour trouver certaines pièces. Il doit pour cela ramener un certain nombre de grigris à Mumbo, un jeune chaman à la tête squelettique. Cela dit, il n'apparaît que dans certains niveaux et il est possible de sortir du niveau tel quel pour trouver certaines pièces dans la tanières. Mais attention, la magie s'estompera si vous vous s'éloigner trop de l'entrée du niveau.


Image
La salle des machines du Rusty Bucket contenant une des pièces de puzzle les plus difficiles à atteindre.


Un petit plus du jeu par rapport à Super Mario 64 est la possibilité de terminer un niveau sans avoir à en sortir, ne brisant donc pas le rythme de l'aventure. Cependant, on déplorera une assez grande facilité et un nombre limité d'interventions de la sorcière au cours du jeu. D'ailleurs, en parlant de la sorcière, on ne peut la battre qu'une seule fois contrairement aux boss finaux de la plupart des jeux. Elle ne sortira pas de sa tombe à moins de refaire une partie intégralement.


QUALITE GRAPHIQUE ET SONORE:

Le jeu se veut très enfantin et déjanté. On retrouve un jeu très beau et coloré. Certains ennemis apparaissant dans plusieurs voient même leur aspect changer en fonction de l'environnement. Par exemple, les gruntlings sont des indigènes dans la montagne de Mumbo alors qu'ils arborent une tenue de marin dans la baie du Rusty Bucket.
Les musiques composées par le génialissime Grant Kirkhope sont excellentes. Les voix des personnages se résument à des bruitages et les dialogues apparaissent sous forme de texte à la manière de Starwing. La plupart des répliques sont pleines d'humour entre les rimes de la sorcière et le sarcasme de Kazooie.



CONCLUSION:

Banjo-Kazooie a tout pour être un classique de la N64. Le jeu est très plaisant à jouer avec un univers certe enfantin mais très déjanté. On retiendra ce jeu également pour son humour et ses musiques.



- - - - - - - - - -
#JesuisPoussin
R.I.P. Josiane(2010-2017).Revenue en 2020.
Ex-tortue lunatik

Message laissé le 31/08/14 à 12:26

Quel jeu ! J'en ai passé des heures a essayé de la finir (mon dieu le Rusty Bucket comme tu le cites, une horreur Smiley : icon_yeux_triangle1.gif). J'en vraiment du mal a le prendre en défaut Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Petite question, tu as eu l'occasion de faire le portage sur Xbox 360 ?

Ah et pour les musiques, un artiste les a reprises en version symphonique (dans un album sobrement appelé Banjo Symphony) et c'est vraiment une tuerie Smiley : icon_yeux_triangle1.gif !



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 31/08/14 à 12:36

Je ne l'ai pas testé sur la 360.
Paradoxalement, le Rusty Bucket est mon niveau préféré bien que j'ai dû abandonné à la pièce de puzzle derrière les hélices. Il ne me restait que 2 secondes quand j'y suis arrivé et je l'ai quand même prise en croyant que les hélices allaient s'arrêter. Echouer à 5 notes de musique et 1 jinjo de la fin du niveau.



- - - - - - - - - -
#JesuisPoussin
R.I.P. Josiane(2010-2017).Revenue en 2020.
Ex-tortue lunatik

Message laissé le 31/08/14 à 15:36

Un jeu merveilleux. J'ai sur-kiffé Banjo-Kazooie et sa suite.

Je me demande encore comment j'ai eu toutes les notes et pièces de puzzle par contre... encore que je me souviens des crises de nerfs sur des passages comme celui dont vous parlez plus haut ! Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -

Message laissé le 31/08/14 à 16:47

Je ne l'ai pas encore fini, mais ouais, quel jeu Smiley : lag27.gif ! Personnellement, je préfère légèrement Donkey Kong 64 à ce jeu (mais ça c'est parce que j'adore Donkey Kong aussi). Mais sinon c'est un grand jeu effectivement Smiley : lag11.png ! Et puis cette musique d'intro quand on lance le jeu Smiley : icon_disco.gif !



- - - - - - - - - -
Justicier et détective privée de Blork city.

Rareware for the win !

Message laissé le 31/08/14 à 16:56

Rareware faisait du bon boulot à l'époque. Dommage qu'un aussi bon studio soit tombé aussi bas.
En ce qui concerne les Banjo, mon épisode préféré reste Tooie. Bien que sorti alors que la 64 était en fin de vie, je trouve qu'il surpasse Kazooie. Concernant nuts & bolts, je préfère ne pas en parler.



- - - - - - - - - -
#JesuisPoussin
R.I.P. Josiane(2010-2017).Revenue en 2020.
Ex-tortue lunatik

Message laissé le 01/09/14 à 11:00

J'ai passé des heures et des heures sur ce jeu. Ne serait-ce que pour refaire le jeu de quizz à la fin que j'adorais énormément Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 01/09/14 à 23:53

Un jeu que je n'ai jamais fait même si l'envie ne m'a jamais manqué. Tu me donnes encore plus envie là pour tout dire. Même si, à l'époque et aujourd'hui, j'ai toujours eu du mal avec la, maintenant vielle, 3D. A l'époque déjà, je préférais les jeux 2D à ceux en 3D que je trouvais moins beau. Ouais j'ai toujours été difficile en plus, je sais Smiley : lag30.gif
Mais celui-là fait clairement pas partie des plus moches et m'a toujours intrigué Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 03/09/14 à 19:02

Vu que vous évoquiez le portage Xbox360, peut-être était-ce parce qu'intéressés mais aviez des doutes quant à la qualité ?

Pour avoir torché en long et en large la version N64 à l'époque, et avoir fini à 100% la version XboxLive, je peux vous dire qu'il n'y a pas de doutes à avoir: foncez ! Il vaut son prix, il vaut le coup et est aussi plaisant à jouer que la version N64, plus même si évidemment vous n'avez pas gardé votre écran cathodique ou n'y jouez pas par émulation.

Banjo Kazooie c'est vraiment un jeu qui ne vieilli pas je trouve, merci pour ce test Lunatik Smiley : lag11.png

Gameplay d'une précision exemplaire et avec des possibilités d'exploration des niveaux quand même dingues.
Tu trouves le jeu enfantin ? Moi je trouve que tout comme un Pixar, il offre des dialogues plaisants tant pour les jeunes joueurs que les adultes, c'est vraiment travaillé et à souligner que la traduction française est admirable aussi.

Ahlala ce niveau du manoir, puis surtout le niveau enneigé avec sa musique, son ciel étoilé, ses couleurs,... Smiley : lag27.gif



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial