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Article posté
le 13/08/17 à 21:27
Il y a quelques jours j'ai repéré une nouveauté sur Steam, un petit RPG pas cher où les protagonistes sont tous des... chats ?
Le trailer ici.
J'ai pas mal hésité à acheter le jeu à cause de ce côté "omagad regardé ces des petit chats tro mignoooon". J'aime bien les chats, j'aime bien les lolcats, mais faut pas pousser ! Verdict ? Bah... ouais : c'est quand même un peu lourdingue ce côté chatons à foison... MAIS y a de bons points pour équilibrer.
Voilà un petit test rapido après 4h de jeu. M'en veuillez pas si je réutilise les images du site officiel.
Scénario
Ultra-basique mais totalement assumé. D'ailleurs on y fait référence dans les premières minutes du jeu. En gros le méchant a catnappé votre soeur et vous vous découvrez des talents de chasseur de dragons. A côté de cela, chaque village visité a besoin d'aide et cela donne lieu à des quêtes diverses et variées. (Faux) spoiler : cela aboutit toujours à de la BASTOOON ! Côté background on note quand même une quête annexe pour découvrir l'histoire du monde, c'est basique mais plutôt sympa ! Bref niveau scénar' ça fait le job sans plus.
Tiens, prends toi cha dans ta face parce qu'un PNJ me l'a demandé !
Ambiance
On a beau frôler l'overdose de minous, l'hommage aux vieux RPG rattrape le coup et fait passer la pilule. Les développeurs annoncent un mélange entre Zelda, Final Fantasy et Skyrim et c'est vrai : magiciens façon mage noir de FF, balade sur la carte du monde, combats temps réels avec magie, équipement... J'ai trouvé le résultat prenant !
Gros point noir sur la diversité des décors. Vous passez 99% du temps sur la carte du monde et le 1% restant dans de minuscules donjons. On ne rentre pas dans les villages... Heureusement que la carte du monde rend bien et qu'il y a (quelques) variations dessus.
C'est Challoween ?
Jouabilité
Les combats sont répétitifs mais restent agréables à jouer même après quelques heures. Il y a peu de sorts (7 si je ne dis pas de bêtises, je n'ai pas tout encore) mais je ne me voyais pas en gérer plus sans galérer.
Côté inventaire ce que j'ai trouvé sympa c'est que récupérer du matos en double le fait monter en niveau. Par exemple on avait un casque de chevalier lvl 1 : paf, il passe lvl 2 ou plus. Il n'y a pas de système d'achat/vente compliqué et ça soulage car on se concentre uniquement sur l'action. De temps en temps on change quand même le matos équipé histoire de s'optimiser ou switcher attaque ou magie...
P'tit minou : attaque éclair !
Graphismes
Le dessin est propre, coloré et fait vraiment penser aux classiques du RPG. Bref du tout bon. Malgré certaines zones un peu vides je n'ai aucun reproche à faire aux graphimes : c'est de la 2D comme je les aime.
Même assez dépouillé ça reste correct.
Bande-son
Alors... la musique est très bien... MAIS y en a marre à la longue !
Il y a 4 ou 5 thèmes différents qui rendent parfaitement bien avec l'action du moment mais 4h du thème "carte du monde" ça fait beaucoup !
En dehors de ça on a des bruitages parfaitement corrects et des petits miaous qui font rire mon fils dans les dialogues. RAS.
Durée de vie
Alors là... aucune idée ! J'ai parcouru une bonne partie du jeu en 4h mais il me reste quelques petites zones (on peut les voir en faisant un dé-zoom de la carte). Je pense qu'en 10h ce doit être plié.
VERDICT
Pour la modique somme de 12,99€ (10,39€ en ce moment) c'est un bon voire très jeu pour les fans de RPG. J'ai particulièrement aimé l'aspect old school dépoussiéré et débarrassé du côté "usine à gaz" d'anciens titres (gestion interminable de l'inventaire et des sorts notamment). Je recommande aux casuals nostalgiques.
+ Graphiquement très sympa
+ Simple à prendre en main
+ A ce prix-là c'est donné
- Personnages et bande-son un peu fatiguant à la longue
4 commentaire(s)
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Article posté
le 10/01/16 à 15:05
Genre : survie / bac à sable
Plateforme : Windows 7/8/10 (64 bits)
Mode : solo/coop/multi
Empyrion est un jeu de survie / bac à sable. Il est en version pré-alpha mais régulièrement mis à jour, donc en constante amélioration. Il a un concurrent direct que certains connaissent peut-être : Space Engineers. J'ai hésité entre les deux mais les commentaires semblaient s'accorder sur la plus grande facilité de prise en main d'Empyrion.
Alors ce jeu qu'est-ce que c'est ? En gros, on prend Minecraft et on l'applique dans un univers Science-Fiction. Il s'agit de survivre à la faune locale, manger à sa faim, respirer à sa... heu... nécessité ? et surtout de récolter des ressources pour construire sa base puis ses vaisseaux. A noter je ne vous parlerai que du mode survie car il y a un mode construction que je n'ai pas essayé.
Tout commence sur la planète de départ des newbies : Akua. Il y en a une autre mais elle est plus hostile et déconseillé aux nouveaux joueurs.
La planète est tempérée donc on peut respirer sans casque. Au départ nous ne sommes pas ennuyés par les monstres et drones aliens. On rencontre des dinos jolis et des monstres gentils et on prend ses marques.
Le point noir du démarrage c'est qu'il n'y a pas de tuto. On se retrouve lâché dans la nature et il faut un peu de recherche web pour s'en sortir. On finit par comprendre que tout se résume à 2 bons outils : le constructeur et la foreuse.
En parcourant le monde on découvre des zones de minage de fer, de cuivre, etc. En utilisant la foreuse on extrait des morceaux de minerai qui seront fondus et réutilisés par la suite.
Ici un exemple de minage collectif avec mes amis (dont Sylvester qui nous matte au dessus) et le résultat : un bon gros paquet de boulettes de shit de fer.
Tout ces composants seront chargés dans le constructeur qui fabriquera tout et n'importe quoi : murs, moteurs de vaisseaux, frigos... (oui, il ne faut pas oublier de se faire une réserve de nourriture !)
Une fois lancé on se prend rapidement au jeu et on démarre des projets un peu fou. Par exemple voici une tour de contrôle gigantesque de Sylvester ou la base d'un autre ami creusée à même la montagne !
Par contre attention car après la 1ère activation de base la partie se complique légèrement : des drones viennent attaquer le joueur de temps en temps. De même avec l'exploration de la planète on finit par rencontrer des créatures moins sympathiques. Le dicton populaire dit ainsi qu'un bon homme-plante est un homme-plante mort.
Avec le temps on peaufine sa base et on finit par connaitre les plantes et ressources intéressantes comme ces couilles de l'espace. On se lance aussi dans la cannabiculture l'agriculture qui évite de quitter sa base pour se nourrir (pour rappel on doit gérer son niveau de faim et d'oxygène pour les planètes qui n'en ont pas).
Au bout d'un moment la soif d'exploration se fait sentir et on finit par créer nos vaisseaux. Il y en a 3 types mais il y en a vraiment 2 qui sont indispensables : les petits vaisseaux et les vaisseaux-mères. Ces derniers permettant de charger les petits pour voyager vers une autre planète avec toute sa flotte.
Ci-dessous mon vaisseau-mère : la Grosse Jocelyne qui sert de remorque de l'espace. Elle charge ma poubelle volante, j'ai nommé le P'tit Robert. Sur la 2e image vous trouverez un vaisseau-mère un peu plus classe fabriqué par un ami.
Côté décors on est plutôt bien loti et on retrouve les planètes "classiques" de la SF : lave, désert, neige... Dernièrement j'ai installé ma maison de vacances sur une fake-Tatooine.
Aujourd'hui le jeu est en version 5.1 sachant qu'il est sorti en Août 2015. Depuis que je m'y suis mis (mi-décembre) j'ai constaté avec plaisir que les développeurs (une boîte indépendante) sont réactifs et amènent régulièrement du contenu (nouvelles planètes ou fonctionnalités). Ce que j'attends avec impatience dans la version finale est la génération aléatoire de planètes, amenant une infinité de terrains de jeu ! J'espère seulement que cela sera aussi synonyme de bases ennemies et que l'IA sera améliorée.
Les points forts/faibles :
+ Beaucoup de possibilités pour s'éclater (construction de bases et vaisseaux, pillage de bases IA, exploration)
+ Les planètes classiques de la SF sont bien représentées
+ Evolution constante (5e version majeure depuis Août)
+ Rapport qualité/prix très très correct (17€)
- Encore quelques bugs gênants (mais non-bloquants quand on les connait)
- Un énième jeu en accès anticipé face à de nombreux concurrents 2D ou 3D : va t-il percer ?
- Il manque encore un petit quelque chose quand on s'attaque aux drones IA (difficulté un peu mieux équilibrée, objectifs RP)
Personnellement j'ai beaucoup accroché à ce jeu et j'ai converti 4 potes qui ont adoré aussi. A tel point que nous avons décidé de louer un serveur pour jouer ensemble ! On s'éclate maintenant à pourrir les IA et à miner comme des cochons ! Dernière chose : la réticence que j'avais concernant les graphismes a vite disparue quand je me suis pris au jeu, c'est pour ça que je ne le compte pas comme point faible.
9 commentaire(s)
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Article posté
le 12/10/13 à 00:13
Salut,
Je voulais vous présenter le remake de Castle of Illusion. Je suis étonné que personne n'en ait parlé avant car je trouve que c'est un bon jeu.
Avant toute chose une présentation pour les jeunes qui ne connaissent pas ce gros rat de Mickey le jeu : à l'origine, Castle of Illusion est un jeu édité par Sega. Il est sorti sur Megadrive et Master System. C'est un jeu de plate-forme fort sympathique pour l'époque, dans le genre de Quackshot et World of Illusion.
Dans ce remake, les décors, la musique et le gameplay ont été revus et corrigés en gardant l'esprit d'origine ! Trop fat !
J'aime quand c'est simple et concis alors je vais présenter le jeu brièvement. Avec quelques images pour égayer le tout parce qu'on n'est pas des bêtes.
1) Graphismes
C'est mignon, c'est coloré, ça fait dessin-animé : pour moi le charme opère. On retrouve avec plaisir l'ambiance du jeu original et ça lui donne une deuxième jeunesse. (Ou alors on découvre le jeu pour la première fois et là... bah j'en sais rien )
Bien sûr ce n'est pas de la HD qui fait fondre la rétine tellement que c'est plein de détails. Mais en même temps c'est pas l'objectif. C'est très bien pour un jeu de plate-forme et un jeu Disney.
La plupart du temps, on retrouve le parcours dans le décor. C'est quelque chose qu'il n'y avait pas dans l'ancien jeu et je trouve ça sympa. On a aussi des clins d'oeil à d'autres jeux ou personnages Disney et le résultat est très plaisant.
Sinon, un peu déçu par le début en images quasi-fixes et le trop peu de petites scènes par-ci par-là.
2) Gameplay
Premier constat : on se retrouve avec un petit côté Mario 64/Banjo-Kazooie. A savoir que l'on démarre dans une zone centrale dans laquelle on se balade et on déverrouille des portes au fur et à mesure. On peut ensuite les franchir à loisir, une porte étant une partie de niveau (il y en a trois dans chaque monde).
Le jeu conserve les mécanismes originaux en les simplifiant un peu au passage (il n'y a plus besoin d'appuyer sur une autre touche en sautant sur les ennemis). D'ailleurs c'est toute la difficulté qui a été simplifiée. Je ne vais pas m'en plaindre car j'ai essayé de refaire l'original avant celui-ci et je me suis un peu énervé en me tapant le GAME OVER.
Certaines phases quasiment identiques à l'ancien jeu (en plus court toutefois). S'ajoutent à cela quelques nouveautés ça-et-là qui apportent de la fraîcheur.
Côté boss, c'est pas mal identique au jeu original. Heureusement, là-aussi des nouveautés ont été apportées. Notamment, le boss final n'a rien à voir avec l'ancien et ça c'est très bien !
Globalement c'est fluide et je n'ai pas subi de bugs particuliers. La prise en main se fait rapidement et on joue avec plaisir.
3) Bande-son
Les musiques sont moins marquantes que l'original. Et plus discrètes aussi. Ce n'est pas forcément un mal pour certaines... Je pense au dernier monde sur Megadrive. Je dirais que ce sont des remix corrects.
Le reste c'est du bruitage de base, donc osef.
4) Durée de vie
Encore une fois, le jeu est très simple... et court (5 mondes). Si vous êtes un rat un joueur soucieux de rentabiliser les 13€ au maxium, vous pouvez récupérer la totalité des gemmes dans chaque niveau + les piments de Donald (référence à Quackshot) + les cartes de magie (référence à World of Illusion) + les statuettes du château ou encore passer en mode "Contre la montre". Malgré tout ça ne fait pas très long. Mais pour ce prix je trouve ça très correct. Surtout que c'est un nouveau titre à part entière.
A noter que la récupération de tous les objets débloque des peintures et statues dans le château et des tenues pour Mickey.
Conclusion
Pour 13€ je trouve que c'est un bon jeu de plate-forme. OK il est un peu simple et court mais du coup on ne se lasse pas et on prend son pied du début jusqu'à la fin. Enfin c'est mon cas...
Je ne peux que le recommander à ceux qui ont aimé l'original et aux amateurs de plate-forme. En tous cas, à ceux qui ne jurent pas que par les jeux injouables en terme de difficulté.
Quelques images bonus pour le fun :
7 commentaire(s)
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