Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de 3XO > Jeux vidéo

Abonnez vous au flux RSS des articles de 3XO

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Castle of Illusion (remake)

Article posté le 12/10/13 à 00:13

Salut,

Je voulais vous présenter le remake de Castle of Illusion. Je suis étonné que personne n'en ait parlé avant car je trouve que c'est un bon jeu. Smiley : lag27.gif

Avant toute chose une présentation pour les jeunes qui ne connaissent pas ce gros rat de Mickey le jeu : à l'origine, Castle of Illusion est un jeu édité par Sega. Il est sorti sur Megadrive et Master System. C'est un jeu de plate-forme fort sympathique pour l'époque, dans le genre de Quackshot et World of Illusion.

Dans ce remake, les décors, la musique et le gameplay ont été revus et corrigés en gardant l'esprit d'origine ! Trop fat !

J'aime quand c'est simple et concis alors je vais présenter le jeu brièvement. Avec quelques images pour égayer le tout parce qu'on n'est pas des bêtes.

1) Graphismes

C'est mignon, c'est coloré, ça fait dessin-animé : pour moi le charme opère. On retrouve avec plaisir l'ambiance du jeu original et ça lui donne une deuxième jeunesse. (Ou alors on découvre le jeu pour la première fois et là... bah j'en sais rien Smiley : lag30.gif)

Image

Bien sûr ce n'est pas de la HD qui fait fondre la rétine tellement que c'est plein de détails. Mais en même temps c'est pas l'objectif. C'est très bien pour un jeu de plate-forme et un jeu Disney.

Image

La plupart du temps, on retrouve le parcours dans le décor. C'est quelque chose qu'il n'y avait pas dans l'ancien jeu et je trouve ça sympa. On a aussi des clins d'oeil à d'autres jeux ou personnages Disney et le résultat est très plaisant. Smiley : lag11.png

Image

Sinon, un peu déçu par le début en images quasi-fixes et le trop peu de petites scènes par-ci par-là.

Image

2) Gameplay

Premier constat : on se retrouve avec un petit côté Mario 64/Banjo-Kazooie. A savoir que l'on démarre dans une zone centrale dans laquelle on se balade et on déverrouille des portes au fur et à mesure. On peut ensuite les franchir à loisir, une porte étant une partie de niveau (il y en a trois dans chaque monde).

Image

Le jeu conserve les mécanismes originaux en les simplifiant un peu au passage (il n'y a plus besoin d'appuyer sur une autre touche en sautant sur les ennemis). D'ailleurs c'est toute la difficulté qui a été simplifiée. Je ne vais pas m'en plaindre car j'ai essayé de refaire l'original avant celui-ci et je me suis un peu énervé en me tapant le GAME OVER. Smiley : lag01.png

Image

Image

Certaines phases quasiment identiques à l'ancien jeu (en plus court toutefois). S'ajoutent à cela quelques nouveautés ça-et-là qui apportent de la fraîcheur.

Image

Image

Côté boss, c'est pas mal identique au jeu original. Heureusement, là-aussi des nouveautés ont été apportées. Notamment, le boss final n'a rien à voir avec l'ancien et ça c'est très bien !

Image

Globalement c'est fluide et je n'ai pas subi de bugs particuliers. La prise en main se fait rapidement et on joue avec plaisir.

3) Bande-son

Les musiques sont moins marquantes que l'original. Et plus discrètes aussi. Ce n'est pas forcément un mal pour certaines... Je pense au dernier monde sur Megadrive. Je dirais que ce sont des remix corrects.

Le reste c'est du bruitage de base, donc osef.

4) Durée de vie

Encore une fois, le jeu est très simple... et court (5 mondes). Si vous êtes un rat un joueur soucieux de rentabiliser les 13€ au maxium, vous pouvez récupérer la totalité des gemmes dans chaque niveau + les piments de Donald (référence à Quackshot) + les cartes de magie (référence à World of Illusion) + les statuettes du château ou encore passer en mode "Contre la montre". Malgré tout ça ne fait pas très long. Mais pour ce prix je trouve ça très correct. Surtout que c'est un nouveau titre à part entière.

Image

A noter que la récupération de tous les objets débloque des peintures et statues dans le château et des tenues pour Mickey.

Image

Image

Conclusion

Pour 13€ je trouve que c'est un bon jeu de plate-forme. OK il est un peu simple et court mais du coup on ne se lasse pas et on prend son pied du début jusqu'à la fin. Enfin c'est mon cas...

Je ne peux que le recommander à ceux qui ont aimé l'original et aux amateurs de plate-forme. En tous cas, à ceux qui ne jurent pas que par les jeux injouables en terme de difficulté. Smiley : lag11.png

Quelques images bonus pour le fun :

Image

Image



Message édité 2 fois. Dernière édition par 3XO le 14/10/13 à 21:30.


7 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial