Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de 3XO > Découverte

Abonnez vous au flux RSS des articles de 3XO

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Empyrion

Article posté le 10/01/16 à 15:05

Image

Genre : survie / bac à sable
Plateforme : Windows 7/8/10 (64 bits)
Mode : solo/coop/multi

Empyrion est un jeu de survie / bac à sable. Il est en version pré-alpha mais régulièrement mis à jour, donc en constante amélioration. Il a un concurrent direct que certains connaissent peut-être : Space Engineers. J'ai hésité entre les deux mais les commentaires semblaient s'accorder sur la plus grande facilité de prise en main d'Empyrion.

Alors ce jeu qu'est-ce que c'est ? En gros, on prend Minecraft et on l'applique dans un univers Science-Fiction. Il s'agit de survivre à la faune locale, manger à sa faim, respirer à sa... heu... nécessité ? et surtout de récolter des ressources pour construire sa base puis ses vaisseaux. A noter je ne vous parlerai que du mode survie car il y a un mode construction que je n'ai pas essayé.

Tout commence sur la planète de départ des newbies : Akua. Il y en a une autre mais elle est plus hostile et déconseillé aux nouveaux joueurs.

Image

La planète est tempérée donc on peut respirer sans casque. Au départ nous ne sommes pas ennuyés par les monstres et drones aliens. On rencontre des dinos jolis et des monstres gentils et on prend ses marques.

Image

Image

Le point noir du démarrage c'est qu'il n'y a pas de tuto. On se retrouve lâché dans la nature et il faut un peu de recherche web pour s'en sortir. On finit par comprendre que tout se résume à 2 bons outils : le constructeur et la foreuse.

En parcourant le monde on découvre des zones de minage de fer, de cuivre, etc. En utilisant la foreuse on extrait des morceaux de minerai qui seront fondus et réutilisés par la suite.

Image

Ici un exemple de minage collectif avec mes amis (dont Sylvester qui nous matte au dessus) et le résultat : un bon gros paquet de boulettes de shit de fer. Smiley : lag01.png

Image

Image

Tout ces composants seront chargés dans le constructeur qui fabriquera tout et n'importe quoi : murs, moteurs de vaisseaux, frigos... (oui, il ne faut pas oublier de se faire une réserve de nourriture !)

Image

Une fois lancé on se prend rapidement au jeu et on démarre des projets un peu fou. Par exemple voici une tour de contrôle gigantesque de Sylvester ou la base d'un autre ami creusée à même la montagne !

Image

Image

Image

Par contre attention car après la 1ère activation de base la partie se complique légèrement : des drones viennent attaquer le joueur de temps en temps. De même avec l'exploration de la planète on finit par rencontrer des créatures moins sympathiques. Le dicton populaire dit ainsi qu'un bon homme-plante est un homme-plante mort.

Image

Avec le temps on peaufine sa base et on finit par connaitre les plantes et ressources intéressantes comme ces couilles de l'espace. On se lance aussi dans la cannabiculture l'agriculture qui évite de quitter sa base pour se nourrir (pour rappel on doit gérer son niveau de faim et d'oxygène pour les planètes qui n'en ont pas).

Image

Image

Image

Au bout d'un moment la soif d'exploration se fait sentir et on finit par créer nos vaisseaux. Il y en a 3 types mais il y en a vraiment 2 qui sont indispensables : les petits vaisseaux et les vaisseaux-mères. Ces derniers permettant de charger les petits pour voyager vers une autre planète avec toute sa flotte.

Ci-dessous mon vaisseau-mère : la Grosse Jocelyne qui sert de remorque de l'espace. Elle charge ma poubelle volante, j'ai nommé le P'tit Robert. Sur la 2e image vous trouverez un vaisseau-mère un peu plus classe fabriqué par un ami.

Image

Image

Côté décors on est plutôt bien loti et on retrouve les planètes "classiques" de la SF : lave, désert, neige... Dernièrement j'ai installé ma maison de vacances sur une fake-Tatooine. Smiley : lag30.gif

Image

Image

Image

Aujourd'hui le jeu est en version 5.1 sachant qu'il est sorti en Août 2015. Depuis que je m'y suis mis (mi-décembre) j'ai constaté avec plaisir que les développeurs (une boîte indépendante) sont réactifs et amènent régulièrement du contenu (nouvelles planètes ou fonctionnalités). Ce que j'attends avec impatience dans la version finale est la génération aléatoire de planètes, amenant une infinité de terrains de jeu ! J'espère seulement que cela sera aussi synonyme de bases ennemies et que l'IA sera améliorée.

Les points forts/faibles :
+ Beaucoup de possibilités pour s'éclater (construction de bases et vaisseaux, pillage de bases IA, exploration)
+ Les planètes classiques de la SF sont bien représentées
+ Evolution constante (5e version majeure depuis Août)
+ Rapport qualité/prix très très correct (17€)
- Encore quelques bugs gênants (mais non-bloquants quand on les connait)
- Un énième jeu en accès anticipé face à de nombreux concurrents 2D ou 3D : va t-il percer ?
- Il manque encore un petit quelque chose quand on s'attaque aux drones IA (difficulté un peu mieux équilibrée, objectifs RP)

Personnellement j'ai beaucoup accroché à ce jeu et j'ai converti 4 potes qui ont adoré aussi. A tel point que nous avons décidé de louer un serveur pour jouer ensemble ! On s'éclate maintenant à pourrir les IA et à miner comme des cochons ! Dernière chose : la réticence que j'avais concernant les graphismes a vite disparue quand je me suis pris au jeu, c'est pour ça que je ne le compte pas comme point faible.



Message édité 1 fois. Dernière édition par 3XO le 11/01/16 à 08:24.


9 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial