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Blork & size.fac > Articles de 3XO > Les jeux vidéo > Empyrion

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Message laissé le 10/01/16 à 15:05

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Genre : survie / bac à sable
Plateforme : Windows 7/8/10 (64 bits)
Mode : solo/coop/multi

Empyrion est un jeu de survie / bac à sable. Il est en version pré-alpha mais régulièrement mis à jour, donc en constante amélioration. Il a un concurrent direct que certains connaissent peut-être : Space Engineers. J'ai hésité entre les deux mais les commentaires semblaient s'accorder sur la plus grande facilité de prise en main d'Empyrion.

Alors ce jeu qu'est-ce que c'est ? En gros, on prend Minecraft et on l'applique dans un univers Science-Fiction. Il s'agit de survivre à la faune locale, manger à sa faim, respirer à sa... heu... nécessité ? et surtout de récolter des ressources pour construire sa base puis ses vaisseaux. A noter je ne vous parlerai que du mode survie car il y a un mode construction que je n'ai pas essayé.

Tout commence sur la planète de départ des newbies : Akua. Il y en a une autre mais elle est plus hostile et déconseillé aux nouveaux joueurs.

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La planète est tempérée donc on peut respirer sans casque. Au départ nous ne sommes pas ennuyés par les monstres et drones aliens. On rencontre des dinos jolis et des monstres gentils et on prend ses marques.

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Le point noir du démarrage c'est qu'il n'y a pas de tuto. On se retrouve lâché dans la nature et il faut un peu de recherche web pour s'en sortir. On finit par comprendre que tout se résume à 2 bons outils : le constructeur et la foreuse.

En parcourant le monde on découvre des zones de minage de fer, de cuivre, etc. En utilisant la foreuse on extrait des morceaux de minerai qui seront fondus et réutilisés par la suite.

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Ici un exemple de minage collectif avec mes amis (dont Sylvester qui nous matte au dessus) et le résultat : un bon gros paquet de boulettes de shit de fer. Smiley : lag01.png

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Tout ces composants seront chargés dans le constructeur qui fabriquera tout et n'importe quoi : murs, moteurs de vaisseaux, frigos... (oui, il ne faut pas oublier de se faire une réserve de nourriture !)

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Une fois lancé on se prend rapidement au jeu et on démarre des projets un peu fou. Par exemple voici une tour de contrôle gigantesque de Sylvester ou la base d'un autre ami creusée à même la montagne !

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Par contre attention car après la 1ère activation de base la partie se complique légèrement : des drones viennent attaquer le joueur de temps en temps. De même avec l'exploration de la planète on finit par rencontrer des créatures moins sympathiques. Le dicton populaire dit ainsi qu'un bon homme-plante est un homme-plante mort.

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Avec le temps on peaufine sa base et on finit par connaitre les plantes et ressources intéressantes comme ces couilles de l'espace. On se lance aussi dans la cannabiculture l'agriculture qui évite de quitter sa base pour se nourrir (pour rappel on doit gérer son niveau de faim et d'oxygène pour les planètes qui n'en ont pas).

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Au bout d'un moment la soif d'exploration se fait sentir et on finit par créer nos vaisseaux. Il y en a 3 types mais il y en a vraiment 2 qui sont indispensables : les petits vaisseaux et les vaisseaux-mères. Ces derniers permettant de charger les petits pour voyager vers une autre planète avec toute sa flotte.

Ci-dessous mon vaisseau-mère : la Grosse Jocelyne qui sert de remorque de l'espace. Elle charge ma poubelle volante, j'ai nommé le P'tit Robert. Sur la 2e image vous trouverez un vaisseau-mère un peu plus classe fabriqué par un ami.

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Côté décors on est plutôt bien loti et on retrouve les planètes "classiques" de la SF : lave, désert, neige... Dernièrement j'ai installé ma maison de vacances sur une fake-Tatooine. Smiley : lag30.gif

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Aujourd'hui le jeu est en version 5.1 sachant qu'il est sorti en Août 2015. Depuis que je m'y suis mis (mi-décembre) j'ai constaté avec plaisir que les développeurs (une boîte indépendante) sont réactifs et amènent régulièrement du contenu (nouvelles planètes ou fonctionnalités). Ce que j'attends avec impatience dans la version finale est la génération aléatoire de planètes, amenant une infinité de terrains de jeu ! J'espère seulement que cela sera aussi synonyme de bases ennemies et que l'IA sera améliorée.

Les points forts/faibles :
+ Beaucoup de possibilités pour s'éclater (construction de bases et vaisseaux, pillage de bases IA, exploration)
+ Les planètes classiques de la SF sont bien représentées
+ Evolution constante (5e version majeure depuis Août)
+ Rapport qualité/prix très très correct (17€)
- Encore quelques bugs gênants (mais non-bloquants quand on les connait)
- Un énième jeu en accès anticipé face à de nombreux concurrents 2D ou 3D : va t-il percer ?
- Il manque encore un petit quelque chose quand on s'attaque aux drones IA (difficulté un peu mieux équilibrée, objectifs RP)

Personnellement j'ai beaucoup accroché à ce jeu et j'ai converti 4 potes qui ont adoré aussi. A tel point que nous avons décidé de louer un serveur pour jouer ensemble ! On s'éclate maintenant à pourrir les IA et à miner comme des cochons ! Dernière chose : la réticence que j'avais concernant les graphismes a vite disparue quand je me suis pris au jeu, c'est pour ça que je ne le compte pas comme point faible.



Message édité 1 fois. Dernière édition par 3XO le 11/01/16 à 08:24.



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Message laissé le 10/01/16 à 15:19

Oui maintenant il faudrait qu'un jour on ait un jeu survie/sandbox fini ! Je ne trouve qu'une exception et ce serait Don't Starve. Donc pas vraiment pour moi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 10/01/16 à 15:20.



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Message laissé le 10/01/16 à 22:23

Bah Minecraft n'est pas terminé ? Il semble stable de ce que j'en ai vu.



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Message laissé le 11/01/16 à 00:07

okay donc deux exemples ! Et Minecraft ce n'est pas un jeu **trolling**. Juste pour dire qu'il y a des centaines de jeux de ce types sur Steam pas sûr qu'il saura se faire une place.



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Message laissé le 11/01/16 à 08:01

Terraria aussi dans une moindre mesure. Il a l'air pas mal Empyrion, ne fusse que parce que l'aspect sf a l'air bien exploité.



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Message laissé le 11/01/16 à 08:31

Effectivement le point de vue de Third se défend. Smiley : lag11.png

J'ai revu un peu les points forts et faibles.



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Message laissé le 11/01/16 à 14:12

@Shadow
Terraria est un peu différent et presque RPg dans le concept.

@3Xo
Le problème c'est qu'il y a vraiment trop de jeux de ce type et que je ne vois pas ce qui le distingue suffisamment par rapport aux autres. Peut-être s'ils le finissent car la plupart ne sont pas finis Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 11/01/16 à 14:13.



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Message laissé le 12/01/16 à 20:55

Je plussoie pour l'omniprésence des jeux Bac à sable. Par contre je n'ai pas vu grand chose orienté SF et en 3D (il y a bien Starbound qui a l'air sympa mais avec une 2D qui décolle la rétine). A part Space Engineers je n'ai rien trouvé d'autre, et il semblerait que ce dernier ait considérablement ralenti la cadence sur les MàJ.



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Message laissé le 13/01/16 à 10:29

Merci beaucoup pour cette présentation Smiley : lag11.png

On sent vraiment le plaisir que t'as à jouer et je trouve que c'est plutôt communicatif ! Ce genre de jeu à tendance à me frustrer un petit peu car j'ai pas du tout un esprit d'ingénieurerie et je bloque devant les aspects les plus techniques, mais un Minecraft dans l'espace c'est quand même hyper cool !

J'espère qu'il sortira de l'Early Access Smiley : lag11.png



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size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 13/01/16 à 15:12

3XO-> c'est ce qu'il me semblait aussi, rien que pour ça il mérite le coup d'oeil (et tu me rappelles que je dois toujours me prendre star bound).



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