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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > [Partage de conseils] Mario Kart 8

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Message laissé le 24/07/14 à 19:50

On commence à être un certain nombre à s'engager dans les joutes endiablées de Mario Kart 8. Je propose donc ce topic pour qu'on puisse partager nos divers astuces pour piloter au mieux dans le chaos qui règne durant les courses. La présence d'item apporte une grande part de chance. Mais il faut savoir la provoquer. En appliquant ces conseils on arrivera pas sur le podium à chaque course mais on pourra espérer avoir une meilleure moyenne Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.

Libre à vous de compléter les tips que je vais énoncer et surtout de les infirmer s'ils vous paraissent aberrants ! Je mettrai à jour cette première page à chaque ajout et/ou correction.

1 - Les bases du pilotage :

On va commencer légèrement avoir les bases pour ceux découvrant la franchise. Voici ce qu'il faut impérativement faire :
-Enclencher le super démarrage : accélérer dès que le 2 du compte à rebours commence à s'effacer jusqu'au départ. J'ai mis cette astuce en spoiler pour ceux qui voudrait le découvrir par eux même Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.
-Déraper à chaque courbe ! Cela permet d'activer les mini-boost si les courbes est suffisante ou tout bêtement de bien prendre les virages.
-Toujours garder un objet défensif derrière son véhicule en maintenant la touche d'envoi enclenchée. Certes il y a une icone signalant l'approche des carapaces rouge mais pas pour les vertes et si jamais l'adversaire est tout proche vous n'aurez pas le temps de vous protéger !
-Effectuer une figure à chaque relief. Le boost enclenché est non négligeable.
-Apprendre les courses par coeur. C'est primordial pour connaître les raccourcis, les reliefs où l'on peut faire des figures et mieux pouvoir anticiper les prises de décisions.
-Ne pas négliger les pièces ! Surtout en fin de course.
-Prendre les virages les plus serrés possibles pour parcourir moins de distance : dérapages impératifs !

2 - Les trois tours de la course :

Je n'effectue personnellement pas les mêmes prises de décisions lors des différents tours de la course. Je vois la chose de la manière suivante :

Tour 1 : Le départ est particulièrement important. Un peu comme en F1, les positions peuvent être vites chamboulées avec la première vague d'item. Je fais en sorte de ne pas m'agglutiner avec les autres pilotes quitte à ne pas prendre des raccourcis de début de course pour ne pas courir le risque de me faire trop ralentir. Ensuite, j'adapte mes courbes pour prendre les plus de pièces possibles de manière à tracer pas la suite.

Tour 2 : C'est durant cette phase que je prend le plus de risque (surtout au niveau des raccourcis). Si jamais cela se passe mal, il reste le troisième pour remonter à coup de puissants item.

Tour 3 : Ce tour là est surtout particulier pour la fin de course. Certains circuits présente une fin de parcours que l'on ne va pas prendre de la même manière au dernier tour. Puisque la course ne se poursuit plus, il n'y a plus besoin de se placer pour courbes et/ou raccourcis de début de tour. Autre point crucial, la dernière ligne d'item. C'est là où l'injustice se fait souvent sentir Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

3 - Les positions :

Selon sa position dans le peloton, il ne faut pas se comporter exactement de la même manière. Cela vient surtout du fait que les item n'ont pas la même fréquence d'apparition selon sa place, certains n'apparaissant même pas du tout dans les plus hautes places. En gros, je sépare les positions en 4 catégories :

Les retardataires (12 à 10ème place) : Ils ont accès aux plus puissants item (l'Eclair et le Bill Ball). Ils ont tout deux pour but de remonter les plus de places possibles tout en ralentissant les places plus hautes.

Le peloton (9 à 4ème place) : Cette formation est une vrai mélasse. Les pilotes sont souvent très proches en distance, les item fusent... C'est donc parfois difficile d'en ressortir. Je pense donc qu'il faut éviter de se rapprocher des autres pilotes. C'est là où les champignons sont à utiliser les mieux possibles de manière à s'extraire du peloton.

Les talonneurs (3 et 2ème place) : Ce sont les positions les plus dures à maintenir car on y reçoit tous les item du peloton envoyés en tête de course. Il faut donc ne pas hésiter à balancer des item à skill shot (le Boomerang et les Boules de feu) en arrière pour éloigner le peloton si la première place est trop loin. N'hésitez pas à prendre les raccourcis difficile pour rattraper la première position !

La première place : c'est la position rêvée car forcément la victoire est assurée si on franchit la ligne d'arrivée Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Dès qu'un item défensif est acquis il ne faut plus le lâcher. Il peut être tentant de miner les courbes optimales avec des bananes mais ce serait courir le risque d'avoir des Pièces au prochain item et donc d'être vulnérable. Plus la ligne d'arrivée est proche, plus la moindre erreur est fatale car un talonneur n'est jamais loin ! Il faut donc tracer le plus possible et se mettre en mode Time Attack en prenant les plus belles courbes ce qui est faisable car le terrain est pleinement dégagé. Cela peut paraître déséquilibré de ne pas avoir le chaos du peloton pour nous gêner (comme pour les talonneurs) mais l'équilibrage est opérer par la Carapace bleue. Il faut donc tracer mais en gardant un oeil ouvert dans le rétroviseur (touche X) qu'il faut utiliser les plus possible. Cela permet de prendre les meilleures décisions en fin de course. Si la victoire est quasi assurée, autant prendre le moins de risque possible et éviter les raccourcis potentiellement foireux.

4 - Kart ou Moto :

Je joue personnelement exclusivement à la moto. Je ne parlerai donc que de cette dernière. Et ce n'est pas une question de vitesse. Voilà pour moi les points forts :
-Les dérapages serrés permettent d'avoir des courbes qui collent le plus possible à l'intérieur du virage pour parcourir le moins de distance possible.
-Le dérapage s'engage beaucoup plus tardivement. Donc cela laisse plus de temps pour la prise de décision.
-A vérifier mais la hitbox me semble moins large permettant de mieux esquiver. Et par exemple, sur le circuit du Manoir Hanté, il est possible de passer entre le marteau et le socle de la statue de fin de course. Mais comme je l'ai dit, à vérifier Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
-Sous l'effet du Poulpe qui crache l'encre, les véhicules dérapes beaucoup plus. Certains kart deviennent de vrai savonnettes. Alors qu'en moto, ben cela revient à déraper comme un kart.

En fait je ne vois qu'un seul défaut : les courbes optimales passent rarement par les emplacements des pièces.

A noter que je parle des motos qui ont des dérapages serrées, certaines glissent beaucoup plus.

5 - Conseils divers :

Le champi de la victoire :
Certains raccourcis nécessitant un boost de Champignon/Etoile offre un énorme gain de temps. En fin de course, il ne faut pas hésiter à le garder quitte à perdre une ligne d'item pour prendre le raccourci. Dans le même ordre d'idée, il est possible d'accéder à un item sans attendre la fin de la roulette en appuyant sur la touche d'envoi. Cela permet parfois d'accéder à un Champigon/Etoile le plus rapidement possible dans le cas où un raccourci est trop proche d'une ligne d'item.

La technique secrète des 10000 Carapaces bleues au clair de Lune :
Bon, Sizefac va se foutre de moi parce qu'à chaque fois c'est complètement foireux mais je vais quand même en parler. En première place, si les talonneurs sont tout proche, je n'hésite pas à freiner quand une bleue arrive pour les entraîner dans l'explosion. Cela peut surprendre et avec un peu de chances les expédier dans le vide ou le hors-terrain.



Voilà, j'espère que cela sera utile et que vous avez vous aussi des astuces à partages. Bien sûr cela reste de la théorie et rien ne vaut la pratique Smiley : icon_yeux_triangle1.gif !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Zanoss le 24/07/14 à 23:18.



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 24/07/14 à 21:16

Pour le pilote du dimanche que je suis quand je suis confrontée à d'autres humains clairement c'est très utile, merci fieu.



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Message laissé le 26/07/14 à 15:15

Zanoss, je trouve ton initiative tout bonnement génial !
Si tu me le permets j'aimerais ajouter ma pierre à l'édifice.

Dans la partie Kart ou Moto, j'aimerais faire la différence entre les karts et les quads. Les quads sont une catégorie à part entière qui a un comportement différent des 2 autres. Pour les reconnaître, ça peut paraître bête mais c'est un véhicule à 4 roues mais avec un guidon

Un autre conseil concernant les champignons et étoiles, comme l'a dit Zanoss arrangez-vous pour couper le plus possible. Si ce n'est pas faisable privilégiez les lignes droites pour limites au maximum les risques. Un boost de vitesse en virage et vous ferez parti du décor !

Et enfin, une technique de conduite pour les pilotes un peu expérimentés : le Fire hopping
Elle consiste à faire durer du simple au double le temps du boost d'un dérapage, pas bleu mais jaune/orange.
Pour ce faire vous devez maintenir votre dérapage jusqu'à ce qu'il devienne jaune/orange puis sautiller le plus vite possible avec de très léger mouvements latéraux. Alors naturellement votre motricité en prendra un coup donc évitez de le faire n'importe où.
Comment ça fonctionne : Mk8 respecte quelques règles de physique élémentaires comme les forces de frottement. Pour faire simple vous perdez plus vite votre boost sur route que en l'air.
La technique n'est pas très dure à maîtriser et peut faire la différence face à un adversaire de même niveau.
Le seul cas où je vous déconseille d'appliquer cette technique, c'est lors des descentes, sauter vous ralentira.

Et enfin dernier conseil : Tous les boosts de vitesse ne sont pas bon à prendre ! Ne faites pas forcement une figure après chaque saut, cela pourrait fortement vous gêner pour négocier une virage juste après.

Voila c'est à peut près tout ce que je sais, j'espère que cela servira même juste un tout petit peu. Smiley : lag11.png



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Message laissé le 26/07/14 à 18:03

Pour les conseils, je ne peut que vous diriger vers ces vidéos tuto qui vous apprennent la vie à Mario Kart8 !


http://www.journaldugamer.com/tag/le-journal-du-gamer-tapprend-la-vie-a-mario-kart-8/

C'est bien foutu et très utile! Smiley : lag11.png



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Message laissé le 26/07/14 à 22:05

Oui, je vais me foutre de ta gueule surtout que maintenant j'ai la preuve que les carapaces bleues préfèrent m'éviter. Punaise, une esquive que je vous ai faites, vous n'en reviendrez pas. Il faut juste que je trouve le moyen de la placer en vidéo.



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Message laissé le 26/07/14 à 22:20

Ca pue le FAKE, ça voudrait dire que tu étais en première place et bizarrement j' ai des doutes Smiley : lag30.gif



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(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 26/07/14 à 23:19

Mutsui-> merci beaucoup, elles sont très chouettes ces vidéos.



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Message laissé le 27/07/14 à 12:34

Très très sympa les vidéos tutos. Il m'a appris une chose : la stat d'accélération ne sert qu'avec des chiffres ronds. Du coup va falloir que je revois ma configuration de véhicule moi.



Citation :


Zanoss a écrit :
4 - Kart ou Moto :

Je joue personnelement exclusivement à la moto. Je ne parlerai donc que de cette dernière. Et ce n'est pas une question de vitesse. Voilà pour moi les points forts :
-Les dérapages serrés permettent d'avoir des courbes qui collent le plus possible à l'intérieur du virage pour parcourir le moins de distance possible.
-Le dérapage s'engage beaucoup plus tardivement. Donc cela laisse plus de temps pour la prise de décision.
-A vérifier mais la hitbox me semble moins large permettant de mieux esquiver. Et par exemple, sur le circuit du Manoir Hanté, il est possible de passer entre le marteau et le socle de la statue de fin de course. Mais comme je l'ai dit, à vérifier
-Sous l'effet du Poulpe qui crache l'encre, les véhicules dérapes beaucoup plus. Certains kart deviennent de vrai savonnettes. Alors qu'en moto, ben cela revient à déraper comme un kart.

En fait je ne vois qu'un seul défaut : les courbes optimales passent rarement par les emplacements des pièces.

A noter que je parle des motos qui ont des dérapages serrées, certaines glissent beaucoup plus.




Je rebondit sur ta dernière phrase : je joue personnellement aussi avec une moto mais uniquement parce que celle ci se comporte un peu comme un kart : une vrai savonnette, qui nécessite certes une plus grande anticipation mais surtout permet justement de faire de très bonne courbe quelque soit le virage. Et là je rebondit sur ce que le gars de la vidéo ci dessus dit : je trouve en effet que les moto qui braquent très vite et fort ne permettent pas de trajectoire optimisé sur tous les virages.

Personellement, ce que j'aime avec ma savonette c'est que l'on peut prendre des courbes (entendre des ligne qui tourne légèrement sans être des virages) en dérapage et gagner le fameux boost ce qu'une moto "classique" ne permet absolument pas.

Après c'est vraiment, au filling : par exemple, je suis incapable d'utiliser une moto tel que celle de Zanoss, car j'ai naturellement tendance à anticiper mon virage et du coup, je tourne trop tôt avec ce type de moto et les trajectoires de ces dernières me gênent d'un point de vue visibilité des alentours.

J'en viens à deux conseils :
- quelque soit votre véhicule, il ne faut pas hésiter à contre-braquer sans lâcher le dérapage.
- Quoi qu'on vous dise sur le type de véhicule, c'est votre choix le meilleur tant que vous avez les stats optimisées et que vous arrivez à le maitriser parfaitement.


Maintenant, je tiens à te féliciter Zanoss ; très bon guide complet et instructif et surtout très agréable en terme de lisibilité, le tout venant d'une très bonne idée Smiley : icon_top.gif

EDIT : je suis le roi des fautes d'orthographes.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Shrinzay le 27/07/14 à 12:36.



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"Un con debout va plus loin que deux intellectuels assis"

Message laissé le 28/07/14 à 19:29

Bon ben content que vous ayez apprécié cette initiative Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Quand j'aurai le temps je mettrai à jour le premier post. J'y inclurai surtout le lien vers les vidéos tuto qui sont super biens foutus (content d'ailleurs qu'elles confirment certains points que j'ai abordé Smiley : icon_yeux_triangle1.gif).

Concernant les motos, je maintiens que je préfère les trajectoires hyper serrées pour la marge de manœuvre qu'elle offre et le fait d'éviter de trop coller les autres dans les virages. C'en est presque un choix de metagame Smiley : lag30.gif. Par contre c'est que comme dit dans la vidéo, la route Arc-en-ciel est ma bête noire (les deux d'ailleurs, le remake n64 est tellement linéaire que je ne profite jamais des atouts de la moto).

Il faudra que je reteste les quads et que je me mette à un perso plus lourd que ma chère Daisy Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 05/08/14 à 13:30

Je suis sur Moto également. Mais avec un poids lourd, ça me permet d'avoir une meilleure anticipation des virages et des dérapages.
Par contre, je déteste aussi la Course arc en ciel de cette version... Une véritable horreur. Les champis ne servent à rien sur cette course !



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 08/08/14 à 13:34

Hé les copains ! À partir du 27 Août, du contenu aditionneml sera disponible pour permettre de conduire en Mercedes ! Vous ne me croyez pas ? Alors regardez ceci .

Ce serait bien qu'on se fasse une petite partie le jour J pour essayer ça. Smiley : lag11.png



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La pêche à tous les bl Smiley : icon_debile.gif rkiens !

Message laissé le 08/08/14 à 13:40

Je vais ptet paraître un peu extrême, mais je trouve que la mercedes, ça ne va cruellement pas du tout dans l'esprit des Mario Kart... A tel point que la 1 ère fois que j'ai vu ça, j'ai cru au fake, fake grossier et mal fait tellement ça me paraissait peu crédible. Je sais pas, je trouve ça vraiment bizarre la mercedes dans un jeu Mario Kart.

Sinon, j'ai testé vite fait le Fire Hopping, c'est pas mal, pas forcément simple à faire, mais ça fonctionne plutôt bien Smiley : lag11.png



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 08/08/14 à 13:41.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 08/08/14 à 14:04



Citation :


Mr_Pity a écrit :

Sinon, j'ai testé vite fait le Fire Hopping, c'est pas mal, pas forcément simple à faire, mais ça fonctionne plutôt bien Smiley : lag11.png




Pas encore essayé ! Mais ça me paraît difficile avec une moto non ?



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 08/08/14 à 14:40

C'est surtout difficile avec les véhicules faisant des dérapages serrés comme l'épervier il me semble. Sinon, c'est assez facile à faire avec les autres.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Ghost Gyrfalcon le 08/08/14 à 14:47.



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#JesuisPoussin
R.I.P. Josiane(2010-2017).Revenue en 2020.
Ex-tortue lunatik

Message laissé le 08/08/14 à 15:31

C'est jouable avec toutes les motos je pense si y a une jolie ligne droite derrière. Mais après, surement plus difficile avec certains véhicules que d'autres ouep...



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 08/08/14 à 16:15

je ne ferai pas le Fire Hopping, c'est une technique de triche !



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Parce que Zeist !

Message laissé le 08/08/14 à 16:20



Citation :


bowser1236 a écrit :
je ne ferai pas le Fire Hopping, c'est une technique de triche !




Apparemment c'est beaucoup plus négligeable qu le Snaking. C'est sûr qu'en time trial ça fait la différence, mais je ne sais pas ce que ça donne en mode Grand Prix. Aussi, d'après ce que j'ai vu, ça n'est pas toujours optimal (inutile dans les virages à 90° a priori).

Après, c'est toute la question des gameplay émergents dans les jeux compétitifs. Si le fossé est trop grand et que c'est une technique très difficile c'est pas cool. Mais là ça me semble pas si difficile à faire.



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 08/08/14 à 16:33

Autant le Snaking, c'était moche, là si tu savais pas le faire, t'étais énormément désavantagé. Mais là, le Fire Hopping, pour ce que j'ai pu en voir, c'est pas si fou que ça. Et tu peux pas t'en servir tout le temps. Donc bon...



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 08/08/14 à 16:36

Il faut bien trouver un truc pour compenser le retrait du snaking. Il faut bien admettre que le Fire Hopping est beaucoup moins cheaté. Cela dit, je fais souvent des courses sans objets(je sais, ça n'a aucun intérêt pour un Mario Kart) et ceux qui utilisent le FH sont souvent en tête et ceux ne le faisant pas sont à la traîne. Mais avec les objets je ne sais pas ce que ça donne.



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Ex-tortue lunatik

Message laissé le 08/08/14 à 16:45

Courses sans objets ? Autant faire du Time trial non Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ?



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