Message laissé
le 14/09/14 à 20:17
Bon bah, je suis à la mégabourre vu que la saison Été 2014 se termine dans deux semaines, mais voilà mes reviews rapides des animés de la saison printemps 2014 .
Comme d'habitude, en cliquant sur l'image, on a un extrait vidéo, même si je recommande la lecture avec les vidéos directement incrustées sur http://azubato.net/topic-1998-page1.html .
Cliquez ici pour reconsulter la légende de notation.
Bokura wa Minna Kawaisou (H:, P:, R:, A:, N:, V:)
Suite au départ de ses parents, Usa va vivre à la pension Kawai pour continuer ses études au lycée. Par chance, une autre résidente au goût d'Usa, Ritsu Kawai, fréquente le même lycée. C'est pour lui le départ idéal pour une nouvelle romance, mais c'est sans compter que Ritsu semble bien plus intéresser par ses livres que par le reste. En plus, les autres résidents de la pension, tous très bizarres, ne vont pas lui faciliter la tâche.
J'ai assez accroché. Même si j'ai pas franchement été overwhelmé, c'est assez drôle avec quelques passages mignons (sans trop tomber dans le moé), et la combinaison de personnages loufoques fonctionne bien. Et puis y'a des bons sentiments, moi j'aime bien les bons sentiments .
Voilà au spectacle quotidien auquel Usa a le droit en rentrant dans la pension.
Mahouka Koukou no Rettousei (H:, P:, R:, A:, N:, V:)
Dans le futur, la magie est rationalisée, et les magiciens de naissance peuvent étudier et utiliser très sérieusement leur magie via une interface informatique (Casting Assistant Device) pour faciliter son utilisation. On suit principalement Tatsuya, tout nouveau élève dans un prestigieux lycée de magicien. Assez vite, de nombreux complots vont tourner autour des magiciens et de la magie, auxquels Tatsuya va mettre un terme sans aucune surprise, car Tatsuya est hyper fort (désolé je spoile tout), ce que tout son entourage va vite comprendre en lui léchant les c***lles 24/24.
J'ai beaucoup à redire sur cet animé. On commence par les points positifs : j'aime l'idée de base où la magie se voit comme des algorithmes et de la science, j'aime aussi que l'univers soit riche et réfléchi. Par contre, Tatsuya est beaucoup trop fort pour que l'histoire soit vraiment intéressante. Non seulement c'est un inventeur de génie (et le mot est faible), mais c'est aussi : un tacticien génial, un guerrier quasi-invicible, un leader charismatique, un psychologe de génie et un enquêteur hors-pair. Y'a aucun suspens. En plus, le rythme est très très très lent, un arc dure 6-8 épisodes, et la plupart du temps, il se composent de scènes où ses groupes de groupie explique pourquoi Tatsuya est le meilleur. En plus en plus, Tatsuya a une sœur avec un brocon exacerbé (et elle le vouvoie), et les romances lui sont quasiment toutes dirigées, avec comme conclusion : « J'abandone car je vois bien que je ne suis pas assez bien pour lui ». Franchement, c'est juste hyper chiant et énervant .
Dans un élan de générosité, Tatsuya rassure sa sœur.
Seikoku no Dragonar (H:, P:, R:, A:, N:, V:)
C'est Setting ultra-classique de harem dans une école de magie. Ash est étudiant à l'académie Dragonnar où chaque étudiant est pairé avec un dragon. Mais Ash, mouton noir de l'académie, est spécial, son dragon va avoir la forme d'une jeune fille, Eco, espèce de réincarnation du dragon originel. Par la suite, Ash va vite être entouré de gonzesses, ce qui rendra Eco jalouse et donnera son lot d'humour et de fan-service.
J'ai pas aimé, c'est du revu de revu de revu, mais je crois que le pire, c'est la lourdeur du fan service. Par exemple, les méchants dragons ont des tentacules, ce qui donne lieu à de multiples scènes lourdement appuyées de vous pouvez imaginer quoi. Bref, à moins d'être un jeune ado, cet animé est trop classique et mauvais pour satisfaire quiconque.
Il ne faut pas énerver Eco.
Soredemo Sekai wa Utsukushii (H:, P:, R:, A:, N:, V:)
Nike, une princesse du petit royaume de la pluie, est promise à Livius, le très jeune roi du puissant royaume du soleil. Ce dernier froid et calculateur, veut bénéficier des bienfaits de la pluie, inexistant dans son royaume. Mais Nike, par ses attitudes rebelles et ses opinions tranchées, va faire changer les sentiments du jeune roi sur le monde.
Malgré un début positif, j'ai pas vraiment accroché par la suite. J'ai aimé Nike, jeune femme indépendante et forte qui tient tête à Livius, et qui en plus est très drôle. J'aime aussi ce genre d'histoire, avec des sentiments et des confrontations. Mais au final, y'a pas de surprise et leurs destins me désintéresse au fur et à mesure des épisodes. Il aurait fallu travailler plus la romance, mais c'est difficile vu l'âge du roi, ou mettre un élément perturbateur plus important.
Nike et Livius sont souvent en désaccord.
Gokukoku no Brynhildr (H:, P:, R:, A:, N:, V:)
Ryouta a perdu son amie d'enfance, Kuroneko, lors d'un accident lorsqu'il était jeune. Comme elle était passionée d'astronomie, il continue assidûment à en faire en passant ses soirées à l'observatoire. Un jour, il est sauvé d'un éboulement de terrain par une « sorcière », Neko, ressemblant traits pour traits à Kuroneko. Il apprendra par la suite qu'elle fait partie de sujets évadés d'une expérience scientifique, ce qui explique son pouvoir. Mais maintenant, elle est recherchée par son laboratoire, et ne dispose que de quelques doses de médicament qui peuvent maintenir les sorcières en vie. Ryouta va tout faire pour la sauver, ainsi que les autres sorcières fugitives.
Je suis très mitigé sur cette série. Le setting est sympa, y'a vraiment des idées sympas, comme la dualité entre Ryouta qui a une mémoire photographique et Neko qui elle la perd à chaque fois utilise ses pouvoirs, ou sur comment vivre lorsqu'on se sait condamné, etc., et en plus, y'a du vrai suspens. Cependant, c'est vraiment gore, et l'histoire principale est assez cruelle. Elle est même souvent stupidement trop cruelle, du coup on a l'impression que c'est plus pour choquer que pour faire une bonne histoire. En plus, y'a pas mal de fan service, on est dans la ligne d'Elfen Lied (en moins too much quand même). Enfin, l'OP déchire grave .
Encore une fois, tout espoir de survie semble perdu.
Isshukan Friends (H:, P:, R:, A:, N:, V:)
Hase est intéressé par Fujimiya, une camarade de classe timide et distante. Il arrive cependant à un peu briser la glace et il apprend qu'elle cherche à éviter les relations car elle perd la mémoire de ses amis tous les lundi, ce qui rend les relations trop difficiles à l'école. Il décide alors d'entrer en action pour qu'elle puisse avoir une relation « normale » avec lui et les autres. Cependant, cela reste une épreuve pour eux deux.
Bon, j'adore ce genre de scénario, c'est gagné d'avance. J'aime beaucoup le chara-design effacé et mimi, j'aime aussi les personnages secondaires qui ne sont pas que des faire-valoirs. Je suis un peu déçu du pacing que je trouve un peu lent, et par le fait qu'il n'y ait pas plus de romance, comme dans ef: A Tale of Memories, mais sinon j'ai adoré .
Hase et Fujimiya partageant un moment de complicité sur le toit de l'école.
Kanojo ga Flag wo Oraretara (H:, P:, R:, A:, N:, V:)
Hatate Souta est atteint d'une malédiction, il peut voir les « flags » sur la tête des gens (drapeaux indiquant leur état émotionnel), mais surtout, il peut les briser (et stopper/guérir l'état émotionnel). Malgré son mental plutôt dépressif, Souta va être très vite entouré d'un nombre important de jeunes filles toutes très différentes qui ne lui veulent que bien. Il va se rendre compte que ces filles et sa malédiction sont liés, et va tenter de comprendre ce qu'il se trame derrière tout ça.
Au début, j'avais peur que ce soit un mauvais harem. Passé les premiers épisodes, j'ai plutôt été emballé, la comédie marchait bien, c'était assez décalé et il n'y avait pas franchement de fan service. Cependant, assez vite, on mèle cette comédie a une histoire ultra-sérieuxe qui vient plomber complètement l'animé. Franchement, mais quelle idée ? C'était simple, décalé et léger, pourquoi y apporter une mauvaise histoire et du sérieux ? Ça a complètement saboté l'animé, je suis vraiment dégouté ! En plus ils ont saboté l'héroïne principale, ça finit pas comme je veux ! Bref, j'aurai aimé que ça garde le ton de l'OP . J'ai quand même un bon souvenir de quelques gags et de Megumu, un des meilleurs traps que j'ai vu .
Souta est bien entouré.
Mangaka-san to Asistant-san to (H:, P:, R:, A:, N:, V:)
On suit Aito, est un mangaka loser et pervers, dans sa création de manga accompagné par son manager(e) et ses assistantes. Les gags tournent autour de ses relations avec elles, qui vont l'aider/le supporter dans la vie de tous les jours.
J'ai pas trouvé ça drôle (le héros est insupportable) et c'est blindé de fan service, voire même du fan service dérangeant. Heureusement, certaines filles du cast féminin sont plutôt sympas et mignonnes.
Aito découvre que ses goûts ne sont pas forcément partagés.
Mahou Shoujo Taisen (H:, P:, R:, A:, N:, V:)
C'est un format court, où tous les 3-4 épisodes on suit une magical girl différente dans leur bataille contre les « magatsuhi ». Chaque magical girl est différente, et on voit la plupart des tropes et styles de magical girl.
Perso, ça se regarde. C'est pas particulièrement intéressant vu le découpage, mais ça reste très correcte.
Le compagnon de Naruko peut-être énervant.
Soul Eater Not! (H:, P:, R:, A:, N:, V:)
Dans l'univers de Soul Eater (en fait, avant le début du manga), Tsugumi, une collègienne de 14 ans, se rend compte un jour qu'elle est un mabuki (une arme démoniaque), et se rend au shibusen, lieu où armes et meisters étudient ensembles. Elle y fait la rencontre de Meme et Anya, deux meisters qui voudront être sa partenaire. Vivant toutes les 3 dans la même chambre de pension, elles vont apprendre à se connaître, et à connaître l'univers de Death City. Mais Tsugumi devra bien faire un choix entre ses deux partenaires….
J'aime bien l'univers de Soul Eater, en plus, rajouter un trio de jeunes filles dans un triangle léger, moi ça me va parfaitement . C'est assez mignon (j'adore la pouting face d'Anya) et assez drôle. Mais, c'est à peu près tout. C'est une adaptation fidèle au manga que j'avais pas trouvé génial, et bah j'ai la même sensation : c'est bien, mais c'est vraiment pas fantastique quoi .
Le trio doit travailler pour vivre au pensionnat.
Black Bullet (H:, P:, R:, A:, N:, V:)
L'histoire est un poil compliquée. Un peu comme dans l'attaque des titans, les villes sont menacés par des monstres (Gastrea). Ils sont bloqués aux bordure des villes par une barrière de matière noire (celle que l'on retrouve dans les black bullets) qu'ils ne peuvent franchir. Parallèlement, ces monstres sont issues d'un virus qui parasite les filles (chromosome Y for the win). Les fillettes infectées ont de grands pouvoirs, à l'égal des Gastrea. Cependant, vers la puberté, l'infection devient trop importante et il faut les éliminer. Considérées comme des monstres, elles sont rejetées de la société. Cependant, pour se défendre des monstres qui arrivent à passer la barrière, le gouvernement forme des pairs d'officier de loi et de fillettes afin qu'elles soient contrôlables. On suit Rentarou et Enju, une de ces paires, dans leur défense de Tokyo.
Bon, l'idée c'est de mettre des jeunes filles dans un conflit sanglant, c'est pas trop mon truc. En plus, y'a plein de problème dans cet animé, que ce soit le pacing qui est trop rapide et l'histoire qui est pas franchement cohérente. J'aurai aimé que la dualité entre l'exclusion social des fillettes, alors qu'elles sont littéralement les sauveurs, soit plus mis en avant. Bon OK, ça travaille un peu Enju, mais ça n'a pas d'influence sur la trame principale. Comme dans l'attaque des titans, j'aurai aimé qu'on fasse plus le lien entre les monstres et les humains parce que ça pose plein de questions intéressantes. Mais non, en gros c'est juste Rentarou qui est bad-ass dans un océan de sang et de meurtre de fillettes.
Pas de pitié pour les petites filles.
No Game, No life (H:, P:, R:, A:, N:, V:)
Sora et Shiro sont frères et sœurs et vivent reclus dans leur appartement. Introvertis, ils ont peur du monde réel et ne semblent vivre que pour le jeu. Par un coup du destin, ils se retrouvent dans un monde magique où les conflits sont résolus par des jeux. Ensembles, ils comptent devenir les nouveaux dieux de ce monde (car on peut défier aussi les dieux au jeu). Pour cela, ils vont d'abord sauver le royaume humain, enchaînant les défaites contre les autres races.
J'attendais pas mal de cet animé, et je crois qu'il a eu beaucoup de succès par ailleurs. Les premiers épisodes laissent entrevoir des côtés qui me semblent intéressants. Tout d'abord les jeunes protagonistes qui sont apeurés du manque de contrôle dans la vie réelle, qu'ils retrouvent dans le jeu. Ensuite, l'utilisation et l'explication des jeux par la théorie des jeux qui est une approche que l'on fait quasiment jamais (ils appellent le monde réel, à raison, un mauvais jeu). Malheureusement très vite les justifications deviennent juste débiles et on se retrouve dans du n'importe quoi. Ajouté à cela une tonne de fan-service, on perd pour moi les attraits possibles du pitch orginal. Ceci dit, si on est pas trop allergique au fan service, ça se regarde.
Sora fait preuve de calcul et de psychologie pour gagner au jan-ken-pon.
Hitsugi no Chaika (H:, P:, R:, A:, N:, V:)
Dans un monde Héroïque-Fantasy qui vient de sortir de la guerre, Chaika, fille de l'empereur défait, cherche à retrouver les restes de son père maintenant utilisé comme reliques magiques pour l'enterrer dignenment (d'où son surnom, la princesse au cercueil). Naïve et sans réelle mémoire de son enfance, elle va trouver de l'aide auprès de Tooru et Akari, deux « saboteurs », mercenaires formés à la guerre lors du précédent conflit. Bien sûr, leur quête sera semée d'embuches.
Une des deux bonnes surprises de cette saison. Déjà, enfin de la vraie fantasy, ie. qui ne se déroule pas dans une école japonisante (j'en ai ras la casquette des écoles de magie ). Ici, on suit les traces des animés de fantasy des années 90, et c'est tant mieux ! De plus, ça sent bon les scénarios de JDR papiers (la principale inspiration des animés de fantasy des années 90 d'ailleurs). L'univers est riche, l'histoire a de bons rebondissements, Chaika est kawaii avec ses difficultés à parler le commun. Franchement, c'est loin d'être parfait, mais je suis très agrèablement surpris : ça ressemble à du Scrapped Princess, mis personnellement je trouve ça mieux. Par contre, je trouve un peu dommage que ça aille aussi vite, je crois que la première saison, on a bouffé 6 arcs ! Enfin, la seconde saison commence cet automne, quelle chance !
Chaika, accompagnée de Tooru et Akari.
Gochuumon wa Usagi desuka (H:, P:, R:, A:, N:, V:)
Cocoa eménage dans le café « Rabbit House » pour pouvoir continuer ses études. Elle y fait la connaissance Chino, la fille du patron avec qui elle va vivre maintenant (et qui a un lapin sur la tête). Avec Rize, elles travaillent toutes les trois comme serveuse au café. Elles rencontreront Sharo et Chiya qui travaillent comme serveuses dans deux autres cafés au thèmes lapinisant. Bref, on va suivre leurs vies toute mignonnes dans le contexte de serveuse de café et de lapin.
C'est donc du slice of life avec des jeunes filles kawaii. Rien de neuf, mais c'est très correcte et avec quasiment pas de fan service, pour moi ça a accomplit son œuvre.
Pajama Party entre filles.
Ryuugajo Nanana no Maizoukin (H:, P:, R:, A:, N:, V:)
Là aussi l'histoire est assez compliquée. Nanana, ainsi que 6 autres étudiants ont découvert de multiples artefact/trèsors à travers le monde (la collection de Nanana), et ont créé une île artificielle où ils ont caché ces artefacts dans des donjons. Cette île est principalement devenue une île pour les étudiants, et chacun est invité à faire sien les trèsors de la collection de Nanana s'il trouve les donjons et réussit à y récupérer le trésor. On suit Juugo, un jeune homme qui vient sur l'île suite a une dispute avec son père. Sans beaucoup d'argent, il loue un appartement pas cher. Pas de chances pour lui, il est hanté par le fantôme de Nanana, assassinée 10 ans auparavant, qui passe se journées à jouer aux jeux vidéos. Il apprendra l'histoire de l'île et pense pouvoir aider Nanana à passer dans l'au-delà s'il réussit à trouver tous les trésors (attention, ça peut être mortel). Cependant, il est loin d'être seul à être à leur recherche.
J'ai vraiment aimé cet animé. Pour plusieurs raisons. La première, c'est les personnages, enfin un leader mâle qui soit un peu bad-ass mais pas trop, tout en n'étant pas idiot. Enfin un personnage féminin cool, intelligent, manipulatrice et pas boniche. J'ai bien aimé aussi l'histoire, non seulement la recherche de trésor sur l'île est cool (dans le sens où il faut trouver les donjons et résoudre les énigmes pour déverouiller le coffre), mais aussi tout ce qu'il se passe autour entre les différentes personnes qui cherchent les trésors est cool avec plein de rebondissements. On prend du plaisir à regarde cet animé, et ça, c'est bien. Je regrette quand même que ça aille un peu vite (on mange les arcs très vite), et qu'il y ait un poil trop de fan service, mais c'est vraiment une excellente surpise.
De gauche à droite : Nanana, Juugo, Tensai, Daruku.
Escha & Logy no Atelier : Tasogare no Sora no Renkinjutsushi (H:, P:, R:, A:, N:, V:)
Si vous connaissez la série des ateliers, vous allez pas être perdus. Escha est une alchimiste qui vient d'être recrutée par la ville, elle va pouvoir mette ses talents au service de la communauté qui en a bien besoin, vu que le monde est désertique. Elle fait équipe avec Logy, un alchimiste venant de la capital. Ensembles, ils seront aidés par de multiples protagonistes pour achever leurs quêtes. Mais le rêve d'Escha, c'est d'un jour aller dans les mystérieuses ruines volantes qui trône au dessus du désert….
J'ai pas grand chose à dire, c'est mignon, y'a des bons sentiments, c'est pas trop prise de tête. Mais je pense que c'est mieux à jouer qu'à regarder. Dans Atelier, les saynettes sont des récompenses et l'histoire on s'en fout un peu. Du coup, dans l'adaptation, même si on est content de voir le même genre de saynettes dans une histoire moins décousue, on a pas l'impression d'être dans le même trip .
En avant mauvaise troupe !
Date A Live II (H:, P:, R:, A:, N:, V:)
C'est la suite de Date A Live . Shido continue son bonhomme de chemin en scellant le pouvoir des esprits féminins en les draguant. Cette fois il sera gêné par une nouvelle organisation secrète qui a de plus noirs dessins.
C'est dans la parfaite continuité de la première saison. Pas fantastique, pas franchement à l'honneur des dames, mais pas vraiment nul non plus. Je regrette un peu que la trame principale soit encore plus naze qu'avant. Cependant, j'aime bien les additions au harem et le côté comédie romantique (que de toutes façons, j'aime beaucoup).
Oh mon dieux, encore un quiproquo !
Mekaku City Actors (H:, P:, R:, A:, N:, V:)
L'histoire ici est compliquée, et elle est délivrée de façon parcellaire à chaque épisode, ie. on nous donne des petits bouts à chaque fois, sachant que toute l'action se déroule en gros sur deux jours, et qu'il y a un énorme passif. Mais en gros, on se propose de comprendre ce qu'il se passe autour d'un groupe d'ados qui ont des super pouvoirs, et qui semblent liés d'une façon ou d'une autre.
Perso, j'ai bien aimé, je trouve que la patte de Shaft correspond tout à fait à ce genre d'animé. L'histoire est assez cool, mis à part la fin qui est plutôt décevante (mais c'est difficile de faire une bonne fin avec une bonne histoire ). La musique est pas mal, bien que je la trouve trop discrète : j'aurai préféré qu'elle soit plus mise en avant comme Kagerou Daze dans l'épisode 4. Je regrette aussi que certains personnages manquent un peu de développement. Mais sinon, moi j'adhère complètement. Par contre, je comprends très bien que le style visuel à outrance et le storytelling décousu puisse rebuter. Je pense que cet animé doit cliver .
Si vous aimez la géométrie, vous alles être servis !
Inugami-san to Nekoyama-san (H:, P:, R:, A:, N:, V:)
Inugami a toutes les attributs que l'on prête habituellement aux chiens, mais elle adore les chats. Nekoyama a tous les attributs que l'on prête généralement aux chats, mais elle adore les chiens. Étudiantes dans le même lycée, elles sont faites pour se rencontrer. Suit alors des gags sur le tempérament des chiens et des chats (mais aussi d'autres animaux) transposé aux humains.
J'ai pas du tout aimé, ce sont des blagues lourdes et souvent à conotation sexuelles. C'est pas inspiré, c'est juste ce qu'on peut faire de plus nul avec cette idée (qui est pas fameuse à la base). Je vais pas en dire plus, j'ai pas vu jusqu'au bout.
Oh que c'est drôle, on dirait un chien et un chat.
M3 ~Sono Kuroki Hagane~ (H:, P:, R:, A:, N:, V:)
Un groupe d'ados (huit ?) est sélectionné pour apprendre à piloter les robots qui peuvent tuer des espèces de monstres que l'on peut trouver dans certaines zones spéciales la nuit (désolé, j'ai plus le vocabulaire). On sait qu'ils sont plus ou moins tous liés, et qu'ils sont les seuls à pouvoir faire marcher correctement certains robots. Très vite, leur mental sera mis à rude épreuve car ils sont tous différents et les monstres sont des sortes de réminicences d'humain….
J'ai pas du tout accroché. Déjà, c'est du mecha, j'aime pas les méchas. Ensuite, l'histoire est incompréhensible (on a quasiment pas de contexte général) et souvent débile (je hais les prototypes de scientifique sadiques qui veulent du résultat, et en plus personne intervient, c'est consternant). Pourtant, y'avait des idées, les monstres dans les ténèbres qui sont plus ou moins des humains, le fait que las ados soient hétéroclites et réagissent complètement différement, ou même le fait qu'on soit laissé dans le noir volontairement (ce qui ne veut pas dire que l'on doit rien comprendre). J'ai pas pu regarder jusqu'au bout, je suis d'autant plus déçu que c'est un animé de Juinichi Sato, qui a quand même fait de sacrés perles !
Roooooooh, si je cris et que j'appuie plus fort sur la manette, mon robot sera plus puissant !
Du coup, mon top 5 de cette saison est :
1. Ryuugajo Nanana no Maizoukin
2. Mekaku City Actors
3. Hitsugi no Chaika
4. Isshukan Friends
5. Bokura wa Minna Kawaisou
Message édité 8 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 15/09/14 à 00:22.
- - - - - - - - - -
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!