Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Siderth > Les jeux vidéo > Rareware : Un développeur de légende

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 17/09/13 à 21:15

Image

Introduction :
Quelque soit la période sous laquelle vous avez commencé à jouer aux jeux vidéos, Vous avez forcément entendu parler de Rareware ( Rare pour les intimes ). Evident pour certains, moins pour d'autres, il reste que ce développeur nous a marqué à travers les âges tumultueux du jeu vidéo principalement sur le ZX Spectrum et les consoles Nintendo. Rare aura connu de nombreux remous au cours de son histoire, jusqu'à la scission de sa propre existence en plusieurs firmes de développement.

Mais nous ne pouvons oublier les chefs d'oeuvres signés par ce maître du jeu vidéo qui préférait d'abord se soucier du plaisir des joueurs plutôt que des dollars générés par une licence. Retour sur l'histoire d'un des plus grands développeurs du jeu vidéo, si ce n'est le meilleur pour beaucoup.

Image
Sorti sur ZX Spectrum, Amstrad CPC 464 et Commodore 64, Sabre Wulf était un jeu d'exploration où il fallait éviter un loup blanc et récupérer des amulettes.

La naissance :
Ashby en Angleterre, fin des années 1970, Christopher Stamper décroche un poste de développeur pour le compte de sociétés du divertissement du jeu vidéo en arcade. Après avoir travaillé pour divers société comme Sega et Konami, il décide avec son frère et John Latbury de fonder le studio AC&G ( Ashby Computers & Graphics ). Rejoint par sa future femme et sa soeur, le petit studio s'affaire aux développements d'outils de conversion pour l'arcade. Mais il reste le nom qui n'accroche pas vraiment et les Stamper décident de renommer leur firme en "Ultimate - Play The Game". Fin prête, la petite boîte anglaise concocte quelques jeux en arcade néanmoins la société va se tourner vers les jeux de consoles de salon, d'une part à cause de la concurrence féroce mais aussi parce que c'était la volonté des frères Stamper.

La firme va néanmoins se faire les dents sur la micro-informatique et en premier lieu le ZX Spectrum, un support idéal pour se lancer sur le marché. Les frères Stamper font leur armes avec JetPac vendu à 333.000 unités pour un million de Spectrum vendus, un très beau score pour l'époque. La série des Sabreman va élargir le champ d'action de la société qui s'exporte sur plusieurs plateformes de l'époque, ainsi l'entreprise engrange d'importants bénéfices et se fait une place au soleil parmi le coeur des joueurs.

Image

L'ascension :
Ultimate continue de distiller des hits à tour de bras dans les années 1980. Cookie, Pssst!, Tranz Am et bien d'autres sans oublier Knight Lore, un jeu vu de perspective qui inspirera des titres de la NES comme Solstice. C'est par ailleurs durant cette période que le héros de sabreman sera victime de lycanthropie dû à la morsure du loup blanc, ce qui le changera en loup-garou chaque nuit ( je pense que vous avez fait le rapprochement avec un autre personnage de jeu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ). Le krack de 1983 ne semble pas déranger Ultimate au point qu'un autre jeu à succès, Alien 8, voit le jour en 1985.

Ultimate va aussi nourrir le culte de la discrétion. Très réservée, la société communique très rarement sur elle-même et sur ses jeux, de ce fait il se créé un véritable engouement autour du mystère de cette firme. Au point que les frères Stamper ne participeront pas à une compilation de jeux pour le tiers-monde, sous prétexte d'éviter une publicité "facile". La principale raison de cette absence marketing est simple, Ultimate n'a du temps que pour ses jeux et uniquement pour eux, une attitude qui séduit les gamers de l'époque. En revanche, les fans sont chouchoutés et une personne sera même recrutée pour répondre à la soixantaine de lettres reçues quotidiennement.

Image

Le rétrogradage :
N'étant pas lié au ZX Spectrum et au vu d'un retard de distribution de ce dernier sur le sol américain, Ultimate élargit son champ d'action sur le Commodore 64 qui va très bien s'implanter au pays de l'oncle Sam. Mais les débuts sont difficiles, d'autant qu'Ultimate à du mal à renouveler ses jeux d'où une impression de "réchauffé". La suite n'est pas mieux lotie, les jeux s'accumulent et leur médiocrité est loin de faire honneur à ce studio pourtant si talentueux. Pire encore, certaines licences du ZX Spectrum seront exportées vers le C64 ( Commodore ) sans aucune amélioration, une attitude qui va faire grincer des dents les joueurs de l'époque.

Les difficultés financières s'accumulent pour Ultimate et le support Spectrum vieillissant n'est plus rentable, surpassé par l'Amstrad et le C64. La situation ne peut pas continuer et en 1986, Ultimate change son fusil d'épaule. Une autre raison de ce changement brutal vient de Nintendo. En effet, le constructeur japonais devient la référence du monde vidéoludique et impose la Nes rapidement aux USA avec Super Mario Bros. Les frères Stamper décident de créer une branche de développement pour la console de Mario, Rareware.Ltd. Amstrad rachetera le ZX Spectrum, ce qui pousse rapidement les frères Stamper à refiler les droits Ultimate à la société U.S Gold.

Image

La renaissance :
Désireux d'avoir un cran d'avance sur les évènements, les frères Stamper ont acheté la Famicom lors de sa sortie japonaise pour en comprendre l'architecture. Mais il y a un hic car Rare ne peut couper les ponts avec le Spectrum et développer sous la NES car Nintendo applique une politique drastique envers les tiers. Gunfright sera le dernier jeu développé en 1986 par les créateurs du studio anglais, une sorte d'adieu au support qui leur à donné leurs lauriers. La société U.S Gold continuera à sortir des compilations d'anciens jeux Ultimate et d'autres jeux médiocres mais ne percera jamais le marché du jeu vidéo.

La vente du label Ultimate et le déménagement des locaux de Rareware d'Ashby vers Twyncross consomme définitivement la séparation entre le développeur et la micro-informatique. Cependant, il n'est pas simple d'entrer dans le cercle fermé de la Nes et seule la démonstration de futurs jeux va convaincre le PDG de Nintendo of America d'octroyer le tant convoité Seal of Quality. Au départ, Rare se contente de portages de jeux arcades plus ou moins bons sur la console de Big N mais rapidement, quelques hits vont sortir des fourneaux tout chaud de la petite entreprise anglaise comme Battletoads ou RC-Pro Am.

Image

Un démarrage difficile :
Alors que Rare retrouve un semblant de créativité, la société ne développera qu'un seul jeu sur Super Nintendo en trois ans d'existence de la machine, Batteloads in Battlemaniacs. Seuls les supports Nes et Gameboy seront plus richement servi en licences, sans doute parce que Rare étudie en profondeur la nouvelle console de Big N et par manque de liquidités. On remarquera aussi le passage furtif de quelques jeux Rare sur la Megadrive et la Gamegear mais le développeur reviendra vite chez Big N, comme une sorte d'affiliation involontaire. Il faudra attendre l'année 1994 pour entendre parler du développeur car l'annonce d'un jeu choc fait baver tous les gamers de la planète.

En effet Nintendo, en prévision de contrer l'arrivée des futures 32-bits, lâche quelques screens du futur bébé de Rareware en collaboration avec Silicon Graphics. Et ils ne vont pas être déçus du spectacle car après la déferlante Street Fighter 2 en 92 et la claque Starfox en 93, Rare met un coup de griffe béant à la Megadrive avec le cultissime Donkey Kong Country. Le jeu atteint un niveau de graphismes tellement élevé qu'il en ferait rougir la Saturn et la Playstation. En 1995, Rareware réalise un excellent portage d'une autre licence à succès, Killer Instinct et ressert une cuvée de son Donkey Kong Country ( épisode 2 ). La Megadrive est fusillée pour de bon.

Image

Une mascotte? Non deux, non trois!!!
Avant d'aborder la partie la plus épineuse du dossier, faisons un aparté sur Donkey Kong; petite parenthèse, il est important de savoir que Mario et DK sont des héros créés par Shigeru Miyamoto mais que Diddy Kong est le fruit de la création de Rare. Soyons honnêtes, DK n'a jamais vraiment été mis sur le devant de la scène et n'arrivera jamais au petit orteil de Mario. La triste réalité, c'est que les jeux d'arcade du singe n'ont pas rencontré de succès véritable. L'histoire de Donkey Kong est en fait très particulière. Le héros de ce premier jeu arcade était le singe ( d'où le nom du jeu ) et Mario n'était qu'un simple personnage nommé Jumpman car Miyamoto ne l'avait pas considéré comme un héros justement. Mais le succès à eu l'effet inverse auprès des joueurs, l'inconnu est devenu populaire, le héros un méchant. Car le non-succès de ce "méchant" héros à orienté les efforts de Big N sur Mario, devenu le symbole de la firme suite à l'échec de la borne DK3 et à l'avènement de Super Mario Bros. Il faut savoir que Miyamoto n'était pas d'accord sur le fait de ranger DK au placard mais sa position n'était pas la même qu'aujourd'hui et son influence moins importante. DK n'est pas seulement un héros Nintendo, c'était le tout premier créé par Shigeru et on peut aisément imaginer la déception de ce dernier. Alors que dire quand il a appris que c'était Rareware qui était aux commandes du développement? Pire, il ne fut jamais associé au projet ( à son insu ou non? Mystère ).

De surcroît, la conception du jeu sur Snes est carrément refilé à un tiers, une première chez Nintendo qui n'a jamais rien confié et surtout pas une de ces licences de plus à une société occidentale. Donkey Kong était-il autant le mal-aimé de la firme japonaise? Il faut dire aussi que les risques financiers d'un tel développement ( car les techniques SGI et leur conversion 2D coutaient chères ) faisaient peur à Nintendo, trop craintif de mouiller la chemise. La solution était toute trouvée avec Rareware, un développeur très compétent et qui aurait la patience de s'investir. Miyamoto devait avoir un goût amer dans la bouche en voyant sa mascotte se pavaner dans un jeu auquel il n'a jamais participé. Mais déjà, DKC s'attaquait à la plateforme, terrain de chasse favori de Mario, personnage à l'époque sacré chez Nintendo qu'il ne fallait surtout pas ombrager. Certes, l'intention de Big N était de riposter à la concurrence de l'époque en s'appuyant sur les compétences de Silicon Graphics et Rareware mais s'attendaient-ils à un tel succès? Les tensions entre Big N et Rare ont vraiment démarrés avec DKC2 car le héros principal n'était autre que Diddy Kong. Le fait de revoir DK accompagné sur la scène a finalement très peu irrité Nintendo mais de voir un second héros créé sur le dos d'un héros Nintendo n'a pas dû plaire à Big N. Mais peu importe car justice sera rendu au vilain singe. Rare et S.G ont fait un boulot magnifique et ce fut le carton, 9 millions d'exemplaires vendus. C'est durant cet épisode que le gorille va hériter d'un fils ( le second vraisemblablement ) qui va cette fois se matérialiser sous la forme d'une mascotte. Rare ira même le propulser au rang de héros dans DKC2, reléguant un temps Donkey Kong, ce qui donnera au final un jeu de course à son effigie, Diddy Kong Racing.

Image

Le début des tensions :
La série des Donkey Kong Country n'est pas sans rappeler un certain Super Mario World, un jeu de plateforme avec un héros accompagné d'un acolyte. Faut-il y voir un début d'auto-concurrence aux jeux Mario? Bien évidemment, le jeu fait de l'ombre à la référence et on peut se douter que la pilule à du mal passer même s'il s'agit d'un héros Nintendo à la base. Quelque part, c'est un peu comme si Rare s'était approprié le jeu, une chose néanmoins normale vu que ce sont eux qui ont ressuscité DK. Toutefois, Nintendo était très content des jeux réalisés par le studio anglais et achetera 25% de parts d'actions en 1995. En réalité, c'est plus du côté de Miyamoto qu'il faut voir la confrontation. Précédé de quelques mois par DKC2, Super Mario World 2 : Yoshi's Island est une réponse de Miyamoto qui opposera le style tout en dessin aux graphismes de synthèses souhaités par Nintendo.

Le papa des héros Nintendo semble avoir été vexé que sa maison mère lui refuse au départ son jeu ( SMW2 ) sous prétexte qu'il devait utiliser les images de synthèses SGI. Serait-ce la raison pour laquelle cet homme si charismatique aurait détesté DKC? N'aurait-il pas été frustré de ne pas être à l'origine d'un jeu dont son héros est né de sa main? Et si oui, pourquoi n'a t-il pas concouru à son développement? Le succès florissant de ces héros agace un peu Nintendo. D'un côté satisfait des softs, Big N voit d'un mauvais oeil ces macaques qui feraient presque de l'ombre à son plombier fétiche. Agacement nourri par la sortie simultanée de DKC2 et SMW2 qui attisent l'auto-concurrence à Mario. Mais cela n'empêchera pas Nintendo d'investir à nouveau dans le studio tiers à près de 49% de parts d'actions, surtout lorsque la Playstation prendra le monopole du marché des jeux vidéos, car Big N cherche tous les soutiens disponibles pour contrer Sony.

Image

L'apogée :
Alors que la Nintendo 64 peine à se dévoiler au monde et que la Playstation rafle la mise face à un Sega vieillissant, Rare fait comme à l'accoutumée à savoir analyser et comprendre le futur hardware de Nintendo. Après les débuts plutôt moyens avec Killer Instinct 2, Big N refile un autre projet à Rareware car ses carnets de développements sont bien remplis. Le petit studio va hériter de la licence GoldenEye et le jeu est prévu à la base sur Snes. Si le procédé graphique SGI devait être repris, il sera abandonné pour développer le FPS sur l'Ultra 64 qui avance mieux que prévu. En 1997, Rare met au monde ce qui est encore considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de la firme et une référence des FPS consoles, Goldeneye 007.

Le jeu est un succès incroyable et écrase les spécialistes PCistes qui se moquaient de ce FPS qui n'arriverait pas à la cheville des cadors PC. La machine Ultimate est relancée et crache des salves de jeux de très grande qualité : Banjo-Kazooie, Donkey Kong 64, Jet Force Gemini, Perfect Dark, Banjo-Tooie et Conker's Bad Fur Day. Rare retrouve enfin ses lettres de noblesses et apportera un soutien non-négligeable à la Nintendo 64, boudée en son temps par les éditeurs tiers séduits par une Playstation au sommet du monde vidéoludique.

Image

La fin d'une idylle :
Si les licences de Rare permettent d'accroître les ventes de la N64, les jeux de ce studio anglais énerve de plus en plus Nintendo. En plus d'un héros banni qui fait de l'ombre au plombier, Rareware se paie le luxe de faire un jeu de course reposant sur le même principe que Mario Kart et avec une mascotte ( Diddy Kong ) créée par un jeu dont Nintendo est le créateur du héros ( DK ). Cerise sur le gâteau, Diddy Kong Racing sortira quelques mois avant Mario Kart 64 mais ce n'est pas tout. En 1998, Banjo-Kazooie rencontre un très grand succès et ferait presque oublier le cador de la plateforme puis Banjo-Tooie en 2000. En plus d'avoir Sega et surtout Sony sur les bras, Nintendo n'apprécie pas qu'un tiers qu'il finance veuille s'octroyer le podium de sa mascotte. En 1999, Rare remet ça sur le tapis avec Donkey Kong 64 ce qui aurait grandement froissé le papa de Mario à l'époque et pour une raison simple : Miyamoto voulait superviser les jeux de ses mascottes sous la Nintendo 64 or ce sera de nouveau Rareware pour la licence DK, encore une fois.

Le spectre de la rivalité des bornes d'arcades entre Jumpman et Dk refait surface. En outre, le nombre de prétendants au trône de la plateforme est légion à l'époque charnière de la Snes/N64. Sonic, Crash, Spyro et plein d'autres. Rare va remettre une couche par dessus avec Banjo 1 et 2 et DK64 succédant à un Mario 64 unique et vieillissant sur la Nintendo 64. Est ce que Big N l'a vu comme une attaque personnelle ou un appui contre la concurrence? Rien ne l'affirme vraiment. D'un côté Nintendo est content pour l'apport des licences mais de l'autre, les jeux de plateforme de Rare deviendront la référence, mettant Mario sur la touche. Il devait sortir un Mario 64 2 sur 64DD mais le projet fut annulé à cause de l'échec de l'add-on. Ca faisait beaucoup pour Nintendo, à t-il vraiment supporté qu'on puisse autant mettre de côté son icône? On ne le saura jamais vraiment mais c'est fort probable.

Image
L'écureuil découpe le logo N64 et s'en débarrasse pour mettre celui de Rare à la place.

Le divorce :
Le dernier coup d'éclat de Rare viendra de Conker's Bad Fur Day, un jeu mettant en scène un écureuil au comportement très contestable. Alors que la réputation de Nintendo s'axe sur un public familial, le jeu va en contresens de la politique de Big N. Un jeu où l'on dirige un alcoolique qui zigouille des animaux dont jailliront l'hémoglobine à foison. L'introduction du jeu est même provocatrice à l'égard de Nintendo, ce même Nintendo qui finance les projets de Rare. Toutefois, la firme japonaise cherchait à minimiser son image enfantine collée par Sega et dont il n'arrivera jamais à se défaire. Et malgré les protestations de familles envers la violence de ce jeu, cela ne changera rien pour Big N. Mais entre les deux sociétés, rien ne va plus. Rare, faisant face à des soucis de liquidité, est en plus victime de désertions de certains membres de son équipe depuis la Nintendo 64. La firme va alors se vider tel un tonneau percé de trous, ce qui donnera naissance à des éditeurs comme Free Radicals, Zoonami ou Eighth Wonder.

Alors que la société anglaise s'apprête à travailler sur le Gamecube et le Gameboy Advance, des rumeurs circulent sur Internet du départ de Rare de chez Nintendo. Rumeurs qui se confirmeront avec l'achat de Rare par Microsoft d'une partie puis de la totalité du studio par la vente des parts de Nintendo. Le dernier projet confié à Rare sous la direction de Big N ( Nintendo EAD ) sera Starfox Adventures, un excellent jeu d'action-aventure comme sait si bien les faire ce développeur de légende. Rare continuera de produire des jeux pour le GBA puis quelques uns pour la Nintendo DS. Quant aux frères Stamper, fondateurs de l'entreprise, ils présenteront leur démissions à Bill Gates en 2007. Etant déserté par la majorité de ces anciens membres, le studio n'a plus que de nom sa réputation qui pourrie tel un fruit tombé trop vite d'un arbre. Seuls quelques jeux comme l'excellent Timesplitters 2 développé par Free Radicals feront remonter les souvenirs de cette époque bénite mais malheureusement, Rareware est devenu " une coquille vide".

Image

J'élude ( évite ) volontairement l'histoire de Rare avec Microsoft. Pour beaucoup d'entre nous, c'est comme si le développeur avait signé son arrêt de mort, c'est un peu comme voir Sonic sur une console Nintendo pour un fan de Sega. De nos jours, nous avons tant de mal à voir un développeur qui à connu un succès phénoménal par le passé et nous a enchanté de licences fabuleuses de développer pour Microsoft. Voir un géant qui pense tout à l'inverse du letmotiv de cette petite société n'est pas acceptable pour beaucoup. Microsoft la réduira même à développer des jeux de sports pour Kinect.

Tant de gens aspirent à revoir Rare revenir sur le devant de la scène que des rumeurs circulent sur le rachat de la société par Nintendo. Mais la firme n'est plus ce qu'elle était, il est bien loin le temps où ce studio savait tomber pour mieux se relever. Mais ce que Rare à perdu, nous le gardons au fond de nous-même, par nos pensées, nos souvenirs et les sensations uniques des hits signés de la griffe de Rareware.

Image

Sources ( Dossiers ) :
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00011769/l-histoire-de-rareware-les-origines-001.htm
http://www.obsolete-tears.com/rareware-ou-rare-pour-les-intimes-dossier-96.html
http://www.grospixels.com/site/ultimate.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rare_(entreprise)
Donkey Kong :
http://www.grospixels.com/site/shigeru.php
SMW 2 : Yoshi's Island :
http://france.retrogaming.fr/tests/test-super-mario-world-2-yoshis-island-sur-super-nintendo/
Banjo-Kazooie :
http://www.grospixels.com/site/banjo.php
Expansion Pak :
http://www.nintendo-master.com/xtnews/news-33900_lexpansion_pak_de_la_nintendo_64_utilise_pour_corriger_un_bug.htm
Vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=xD-6-v0kBro



Message édité 25 fois. Dernière édition par Siderth le 20/09/13 à 17:06.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 17/09/13 à 22:22

Bravo, présentation très complète et rudement intéressante ! J'ai toujours ce petit problème de subjectivité pas assumé qu'on retrouve parfois dans tes articles, mais j'ai appris plein de trucs et je me coucherai moins bête (enfin pas sûr, avec tout ce que je perds par jour).



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 17/09/13 à 22:30

Difficile d'être impartial tant j'éprouve de l'admiration tant pour Nintendo que pour Rare.

Malgré que l'article paraisse complet, il y aura toujours des zones d'ombres que Nintendo ou les Stamper se garderont de nous dévoiler. Mais ce n'est pas l'objectif ici, c'est plus un hommage à un développeur légendaire comme il n'en existe plus aujourd'hui.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 18/09/13 à 04:19

Ça manque peut-être un peu de détails de-ci, de-là. Merci beaucoup pour la partie Ultimate Games, car ça je pense qu'on est peu nombreux à connaître (moi en tout cas je ne connaissais pas Smiley : icon_yeux_triangle1.gif). J'ignorais par contre que des tensions étaient survenues sur Donkey Kong Country, d'où tiens-tu ces informations ? Pour moi, ça a réellement commencé avec Diddy Kong Racing, que Shigeru Miyamoto n'a pas du tout apprécié (et Rareware a continué avec Mickey's Speedway USA).
Nintendo continue à se concurrencer, en sortant (par le biais de Retro Studio) un nouveau Donkey Kong (Tropical Freeze) en même temps que son Super Mario 3D World… je ne crois pas que ces titres se gênent, ni que leurs homologues se soient gênés. Le gameplay et l'univers n'ont rien en commun.
Donkey Kong 64 a surtout été un problème car il ne correspondait pas aux standards d'accessibilité de Nintendo… trop proche de Banjo-Kazooie (le compositeur Grant Kirkhope s'en est même excusé Smiley : icon_yeux_triangle1.gif), trop brouillon, loin d'être une réussite. Avec le jeu, était offert le fameux Ram Pak (permettant de passer de 4 à 8 Mo de mémoire vive). Générosité de la part de Nintendo ? Plutôt une opération coûteuse, décidée à contrecœur. Ils sont tombés sur un bug qui faisait planter de façon totalement aléatoire la version « 4 Mo » du jeu. Ne parvenant pas à corriger ce bug, Nintendo s'est donc vu contraint de distribuer le jeu avec le Ram Pak inclus, alors qu'ils comptaient justement sur ce titre pour réaliser des bénéfices grâce à la vente de l'accessoire (qui permettait à l'origine d'améliorer les jeux).

Je pense également que beaucoup de joueurs n'ont aujourd'hui pas touché à un seul jeu Rareware. La Super Nintendo ne fait plus partie des passages « obligés » (maintenant c'est la Playstation Smiley : icon_fatigue.gif), et la Nintendo 64 n'a atteint la postérité qu'auprès de ceux l'ayant possédée, soit une minorité.
Pour finir, même si tu as décidé de l'occulter, il faut tout de même préciser qu'aujourd'hui, Rareware s'occupe de faire des avatars et des jeux casual pour Microsoft. Il ne reste plus aucun personnage important de l'équipe originale. Beanland, Kirkhope, Chris Seavor, les frères Stamper, Wise… ils sont tous partis. Killer Instinct a récemment été confié au studio Double Helix, qui a décidé que,de concert avec les nouveaux character designers de Mortal Kombat, l'amphétamine était un condiment courant, et qu'un moine tibétain végétarien pouvait prendre 50 kilos de muscles en quelques années sans aucun problème.



Message édité 6 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 18/09/13 à 09:46.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 18/09/13 à 07:17

wa! Un bon pavé mais intéressant! J'avais adoré banjo et kasooi!



- - - - - - - - - -
fan de nintendo même avec un barbapapa dans le cul!
(je suis conscient que c'est con)

Message laissé le 18/09/13 à 12:47

Que de souvenirs : qu'est-ce que j'ai pu jouer à Gunfright, Knightlore et, surtout Alien 8, sur CPC !

Tori.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 18/09/13 à 13:44

Super dossier que tu nous as fait là Siderth Smiley : lag11.png ! Etant un jeune joueur (15 ans), je possède quand meme pas mal de titres de chez Rare (Donkey Kong 64, Golden Eye, Diddy Kong Racing, et meme Donkey kong Country sur Game Boy Color, si si, ça existe). Je respecte vraiment le travail de Rareware, rien que pour des jeux comme DKC, je regrette de ne pas etre né dans les années 90 Smiley : lag04.png .

R.I.P Rareware Smiley : lag29.gif .



- - - - - - - - - -
Justicier et détective privée de Blork city.

Rareware for the win !

Message laissé le 18/09/13 à 13:51

Quel dossier! Y a pas dire,t'est un des meilleurs rédacteurs d'article de ce forum! Je n'ai joué guère qu'a Starfox adventures et Goldeneye 64 de ce développeur. Mais ce fut 2 sacrés claques! Moi aussi j'aimerai voir Rare développer des jeux aussi géniaux que dans le temps,mais bon,toute bonne chose a une fin...



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 18/09/13 à 15:01

Joli dossier Siderth, j'ai appris pas mal de trucs, je connais que très mal Rare, merci Smiley : lag11.png

Mr_Pity.

(PS: il est possible que je me sois inspiré d'un post au-dessus pour un élément de ce message, même si ça paraît improbable Smiley : lag30.gif )



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 18/09/13 à 18:46.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 18/09/13 à 18:38



Citation :


ghost rider 6 a écrit :
Quel dossier! Y a pas dire,t'est un des meilleurs rédacteurs d'article de ce forum!




Faut ptet pas abuser quand même Smiley : icon_yeux_triangle1.gif tant que j'arrive à vous raconter un truc compliqué et bourré d'infos en quelque chose d'agréable et synthétisé sans oublier l'essentiel avec quelques fantaisies ( du genre le parrallèle entre la série Sabreman et le perso Sabrewulf de KI ), je m'en satisfait amplement.


Yohmgaï > L'article sur Rareware était un exercice difficile parce qu'il y a d'un côté un tas d'informations et de l'autre des grosses zones d'ombres. Le but était de synthétiser les faits tout en essayant de trouver une cohérence dans la chronologie des événements.

Edit : J'ai retouché l'article et intégré les éléments de ce post dans les paragraphes prévus à cet effet.



Message édité 5 fois. Dernière édition par Siderth le 19/09/13 à 00:13.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 19/09/13 à 10:33

Je ne pourrais pas citer la source mais j'avais aussi eu vent des tensions entre Shigeru Miyamoto et Rare à l'époque de la sortie de Donkey Kong Country.

Et grâce à cet article, je sais désormais d'où vient le nom du loup-garou de Killer Instinct. C'est marrant parce qu'hier avec Key no et Solitude on parlait de cet éditeur et des excellents jeux qu'il sortait sur NES, notamment Cobra Triangle, titre que pratiquement tous les possesseurs de la console connaissaient, au moins de nom.

Image



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 19/09/13 à 10:50



Citation :


size.fac a écrit :
Je ne pourrais pas citer la source mais j'avais aussi eu vent des tensions entre Shigeru Miyamoto et Rare à l'époque de la sortie de Donkey Kong Country.




Il y a jeuxvidéo.com qui relate d'une phrase prononcée par Miyamoto. En fait, cette fameuse phrase dont on veut qu'elle soit adressée à Rareware est en fait adressé directement à Nintendo.

Dans une époque où le projet Ultra 64 traîne la patte, il fallait faire patienter les joueurs : Les bornes d'arcades KI et Cruis'n USA mais aussi la Super Nintendo. La 64 devant s'appuyer sur les ordis SGI ( à la base ), la Snes était une sorte de vitrines aux futures capacités graphiques de la 64-bits.

Il était primordial pour Nintendo de faire baver les joueurs avec les images de synthèses. Rare à parfaitement rempli ce rôle mais Miyamoto ne voyait pas ça du même oeil. Pour lui, un jeu se travaillait tout autant sur l'artistique, ce qu'il réussira avec brio dans SMW2 : Yoshi's Island. Dans le fond, Miyamoto ne détestait pas DKC, ce qu'il l'exaspérait, en plus de voir sa mascotte "volée", c'était qu'on acclame un jeu qui s'illustrait d'abord sur la forme plutôt que sur le fond.

Les tensions sont nées ailleurs et il me paraît plus plausibles qu'elles ont commencées avec Diddy Kong et les jeux de plateformes sur Snes/N64.



Citation :


Et grâce à cet article, je sais désormais d'où vient le nom du loup-garou de Killer Instinct.




Ca c'est une petite fantaisie que je me suis autorisé durant l'article. Bizarrement, cela m'a aussi permis de faire la jonction entre Ultimate et Rareware de manière involontaire mais pour le coup, je suis très content d'avoir fait le lien entre les deux labels.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Siderth le 19/09/13 à 10:59.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 19/09/13 à 11:01

Par contre, j'ignorais que les deux géants s'étaient foutus sur la gueule à cause de Diddy Kong Racing. D'un côté, je veux bien comprendre Nintendo : Voir un allié venir chier sur ses plates-bandes en sortant un concurrent direct à un de ses indétrônables, ça a du faire mal. Et puis moi, j'adorais Diddy Kong Racing.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 19/09/13 à 11:12

Autant, sur un jeu, je ne me soucie jamais vraiment de la société qui l'a développé, autant Rare, c'est l'exception qui confirme la règle.

La série des Donkey Kong Country (et peut-être certains s'en sont rappelés) fait partie de mes jeux cultes, j'ai fini Donkey Kong 64 un bon paquet de fois tellement j'ai adoré (et je le conseille encore à ceux qui ont encore le souvenir d'avoir été bloqué avant le 1er monde), et j'ai beaucoup aimé les Banjo-Kazooie et Conker Bad's Fur Day (si je ne me trompe pas sur le nom) pour leur inventivité et leur humour.


Edit : j'ai oublié de dire que le mode solo de Diddy Kong Racing déchire tout !


P.S : Par contre, j'ai le sentiment étrange d'avoir déja vu cet article, notamment avec la première image. Tu l'avais pas déja sorti cet article dans le passé, Siderth ?



Message édité 1 fois. Dernière édition par Malu le 19/09/13 à 11:14.



- - - - - - - - - -
Image


La pêche à tous les bl Smiley : icon_debile.gif rkiens !

Message laissé le 19/09/13 à 11:30

Malu > L'image a peut-être déjà servi par le passé mais en aucun cas je ne me suis attaqué au cas Rareware, sujet très sensible et complexe.

Mes écrits ont pour principale informations les sources mais il à fallu mettre du mortier entre deux blocs d'infos pour donner de la cohérence. Et c'est la tout le noeud du problème. J'ai donc pris les infos disponibles, mes connaissances, certaines rumeurs, Wikipédia pour la chronologie de sorties de jeux, mes autres articles, des sources par-ci par-là, ect et j'ai à plusieurs reprises tenté de trouver une explication plausible et cohérente.

Mes recherches m'ont poussé à faire un crochet sur DK qui au départ n'était pas prévu au programme mais est nécessaire pour dénouer ce paquet de nouilles. Avoir une info du genre " Miyamoto crache sur un jeu parce que bla bla bla" c'est bien, mais pouvoir l'expliquer et en comprendre le sens c'est beaucoup mieux.

Difficile cependant d'éclaircir les zones d'ombres, on ne saura jamais ce qui a réellement mis le feu aux poudres, bien que la grande probabilité soit Diddy Kong puis l'arrivée de futures mascottes, à cause d'un singe qui avait été enterré six pieds sous terre. Car même à l'époque de l'arcade, il ne fallait pas que le singe fasse de l'ombre à ce qu'allait devenir Mario. Alors que dire quand DKC à rencontré un succès énorme? Pour moi, c'est là que les tensions, certes minimes, ont débutées.

Sizefac > Comme expliqué plus haut, la concurrence existait déjà entre Jumpman et DK. Nintendo, pensant que l'humain était préféré aux singes par les joueurs garda le charpentier pour le transformer en plombier. DK était mort au grand désarroi de Miyamoto et une page se tournait. C'est là que rare entre en scène et ravive une petite flamme de cette époque lointaine. Alors oui, on est pas au même succès que Mario mais voir un temps DK sur les feux de la rampe n'a pas dû être du goût de Nintendo quelque part parce que DKC reprenait le principe de SMW. Et quand on touche à Mario, on touche à Nintendo. C'est évident, enfin de ce que j'en tire comme conclusion.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 19/09/13 à 19:36



Citation :


Siderth a écrit :

J'élude ( évite ) volontairement l'histoire de Rare avec Microsoft.




Normal il ont fait le très contestable ( à ce qui paraît) Kinect Sports. Pas étonnant que le studio n'est plus ce qu'il était...
Sinon, il y a tellement de bons avis sur les jeux de Rare sur la N64 (surtout) que je tenterais de faire un de leurs jeux, sois par émulateur, soit par l'intermédiaire de la Wii (console virtuelle).

Enfin je dis : bravo ! Ton article est très complet et surtout il détaille toutes les raisons de la séparation, que j'ai trouvé bizarre.

Rare est mort, vive Rare !!!



- - - - - - - - - -
Image
Un amateur de rétro et un gros joueur.
Par contre, je m'énerve souvent devant les jeux durs.
Mon site : http://mrnemogaming.esy.es/

Message laissé le 19/09/13 à 20:24

MrNemoGaming > On peut vraiment considérer la mort de Rare quand les Stamper ont quittés le navire, tels des commandants de bord. Tous les membres qui composaient Rareware étaient déjà parti et le studio étant acquis par Microsoft, un constructeur bien moins soucieux de l'art vidéoludique, fut définitivement sabordé. Pas que Microsoft est la source de tous les maux mais c'est lui qui donnera le coup de grâce par sa politique.

Les raisons de la séparation ne seront jamais vraiment établis. Il a été difficile de remplacer les chaînons manquants de l'histoire et d'installer une cohérence viable. Pour les parts d'ombres, il y a des signes de part et d'autres mais rien de sources sûres. En revanche, en cherchant beaucoup d'infos parfois loin dans le passé, il est possible de comprendre des éléments flous et d'arriver à cette explication qui me paraît la plus plausible de toute.

Quoiqu'il en soit, la séparation entre Rare et Nintendo restera douleureuse pour les joueurs attachés aux deux firmes. Au point qu'on continue à en parler aujourd'hui, c'est dire.

Edit : Le mot éditeur désignant Rareware à été remplacé par développeur car le support cartouche était édité par Nintendo.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 19/09/13 à 21:41.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 19/09/13 à 20:24

Edit : Il y a eu un doublon de message, petite erreur d'édition.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 19/09/13 à 20:26.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 19/09/13 à 21:48



Citation :


MrNemoGaming a écrit :
Rare est mort, vive Rare !!!




Mais c'est maxi contradictoire ça Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image


La pêche à tous les bl Smiley : icon_debile.gif rkiens !

Message laissé le 19/09/13 à 22:00

Pas mal contradictoire en effet car si l'expression de base est : " Le roi est mort! Vive le roi!", c'est surtout pour la proclamation d'un nouveau monarque or Rare est vraiment mort et ne reviendra plus jamais de l'enfer ( Microsoft ) d'où il est.

Ou alors vive Rare mort. Ca ne serait pas un mal après tout vu l'état actuel du studio.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial