Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Jonath lé là > Films, animes et séries > [Culture manga] Les Tsundere

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 10/06/13 à 00:20

Voilà une petite présentation sur un terme des terme qu'on rencontre souvent en parlant de mangas ou de japanimation. J'essaierai par la suite de faire des articles sur d'autres termes bien connus (et pourquoi pas en faire un lexique à la fin). Mais pour l'instant concentrons-nous sur le terme du jour.

Définition :

Tsundere (ツンデレ) désigne un trait de caractère. Un personnage qui possède ce trait de caractère peut varier d'un état tsun tsun (ツンツン) à un état dere dere (デレデレ).

Le côté tsun tsun est marqué par la froideure et le dégoût du personnage envers les autres (pouvant aller jusqu'à la violence).
Le côté dere dere est l'inverse, le personnage montre de l'affection et de la douceur envers les autres.

Ces changements de personnalités sont généralement brusques et causés par un choc émotif.

L'usage veut qu'on dénomine les personnages ayant ce trait de caractère directement par « tsundere ».

Image
Les différentes expressions d'une tsundere, ici Rin Tōsaka du visual novel Fate/stay night.

Psychologie :

Les tsundere sont majoritairement des personnages forts avec beaucoup de détermination. S'ils sont bien souvent accomplis dans plusieurs domaines, ils peuvent souffir de leur côté tsuntsun qui devient un handicap social. Ainsi les tsundere savent se faire remarquer de leurs contemporains, mais pas forcément se lier avec eux. Plus particulièrement, ce trait se retrouve exacerbé dans leurs relations sentimentales.

De mon point de vue de psychologue de pacotille, les tsundere sont des personnages qui sont extrêmement anxieux et cherchent à avoir le contrôle sur ce qui les entoure. C'est cette recherche du contrôle qui les rend forts et accomplis. Cependant, ils paniquent quand la situation leur échappe, le plus souvent car la passion prend le dessus sur la raison.

De par leur côté bipolaire lié à leurs émotions, les tsundere la plupart du temps des personnages de comédies romantiques : leurs changement de caractère est un excellent ressort comique et leurs émotions sont propices à la romance. En outre, ce sont très majoritairement des filles, leur faiblesse dissimulée derrière leur carapace est une source de moé gigantesque.

Image
La réaction typique d'une tsundere prise au dépourvue, l'insulte verbale, ici Marie dans Persona 4 : Golden.

Histoire :

Comme tout trait de caractère, on peut le retrouver dans la littérature depuis toujours, mais ce dernier a vraiment gagné en popularité dans la culture manga de ces dernières années.
C'est au génie de Rumiko Takahashi que l'on doit l'introduction des premiers personnages principaux avec un trait tsundere vraiment prononcé. L'histoire instituerait donc Lum de Urusei Yatsura (Lamu de Lamu en France) comme la première tsundere « officielle ». On retrouve par la suite ce côté tsundere dans ses protagonistes féminins principaux, que ce soit Akane (Adeline en France) dans Ranma ½ puis Kagome dans Inuyasha.

Par la suite, dans les années 80 (et les années 90 en France), les tsundere commencèrent à débarquer en nombre. Pour votre bon souvenir, pensez à Kaori dans City Hunter (Laura dans Nicky Larson en France) ou Madoka dans Kimagure Orange Road (Sabrina dans Max et Compagnie en France).

Mais c'est dans les années 2000 que ce type de personnage commença à rencontrer un succès phénoménal. Tout d'abord, c'est à cette époque que le terme de tsundere fût inventé (il paraîtrait que c'est l'excellent visual novel Kimi ga Nozoume Eien qui l'a popularisé). De plus, tous les médias ont littéralement été envahis de tsundere, que ce soit dans les mangas, les jeux vidéos, les light novels, les visuals novels ou les animés. En effet, quasiment toutes les histoires et comédies romantiques contiennent au moins un ou une tsundere. Cette « mode » n'a pas encore disparue, puisque c'est encore le cas de nos jours. C'est même devenu un sujet de dérision pour les séries comiques (notamment dans Lucky☆Star et Nichijou, ou encore cet exemple cette vidéo tiré de Ore no Kanojo to Osananajimi ga Shuraba Sugiru).

À noter tout de même que ce phénomème reste pour l'instant assez endémique à l'archipel nippon (comme beaucoup d'autres phénomèmes ou japoniaiseries comme diraient certains). Cependant, on trouve des exemples de tsundere dans la culture occidentale, que ce soit la princesse Leia dans la (seule qui mériterait d'exister) trilogie Star Wars ou Hermione dans Harry Potter.

Image
Les tsundere ont parfois un côté très violent dans leur côté tsuntsun, comme Kaori dans City Hunter.

Rie Kugimiya :

Cet âge d'or de la tsundere a intrônisé une reine des seiyuu (doubleuse) de tsundere en la personne de Rie Kugimiya. Déjà bien installée dans le PAN (paysage audiovisuelle nippon), elle a doublé plus d'une dizaine de tsundere, et plus particulièrement les quatre principales tsundere de la fin des années 2000:

- Shana dans Shakugan no Shana (2005 - 2012)
- Louise Françoise Le Blanc de la Vallière dans Zero no Tsukaima (2006 - 2012)
- Nagi Sanzenin dans Hayate no Gotoku ! (2007 - 2013)
- Taiga Aisaka dans Toradora ! (2008)

Pour la plupart de ces rôles de tsundere, la voix de Rie Kugimiya est toujours la même et est très identifiable. Je pense pas me tromper en disant que cette voix est la plus connue et donc a plus facile à repérer du monde de la japanimation (même plus que les voix de Megumi Hayashira, Yuri Horie ou plus récemment Aya Hirano et Kanae Itō).
Rie Kugimiya fût d'ailleurs plusieurs fois distinguée par la profession pour ses doublages de tsundere, mais il faut avouer qu'on l'entend beacoup dans le PAN. Pour certains, il y a overdose.

Cependant, Rie Kugimiya reste une grande seiyuu qui a eu une présence majeure dans le phénomème des tsundere et qui continue encore sa carrière que ce soit dans des rôles de tsundere ou non.

Image
Différents personnages interprétés par Rie Kugimiya, notez qu'on y représente aussi son rôle d'Alphonse dans Full Metal Alchemist (elle double souvent des jeunes garçons), de Koboshi dans Pita-Ten et de Ringo d'Otogi-Jūshi Akazukin (des rôles d'osananajimi très protectrices, limite tsundere).

Toradora ! :

Toradora ! est sûrement un très bon exemple de comédie romantique récente mettant en scène une tsundere en personnage principale.
Je vais parler de l'adaptation animée, car si c'est à l'origine un light novel, je n'ai pas lu ce dernier, et l'adaptation est semble-t-il fidèle. À noter que, cette série est sortie en 2008, soit en pleine gloire des animés avec des tsundere.

Toradora est une romance lycéenne qui fait intervenir plusieurs personnages, je vais m'attarder sur les deux principaux. Le premier est Ryūji Takasu, un lycéen au regard patibulaire qui souhaiterait se défaire de la réputation que son apparence donne. Le second est Taiga Aisaka, une jeune fille au physique frêle qui ne se laisse pas marcher sur les pieds (pour cela, on la surnomme 手乗りタイガ, littéralement tigre qui tient dans la main) et qui est dans la même classe que Ryuuji. Le titre est la combinaison de tora (qui veut dire tigre en japonais, représentant taiga car son nom sonne comme tiger en anglais) et le diminutif de dragon (représentant Ryūji car son nom contient le mot dragon en japonais).

Ces deux personnages sont non seulement voisins mais ont aussi comme point commun d'être amoureux de leurs meilleurs amis réciproques. Cependant, chacun à leur manière se dévalorise, s'empêchant d'imaginer une issue heureuse à leur possible déclaration. Ils vont néanmoins s'allier afin de collecter des informations et des occasions pour se rapprocher de leurs amours. Au fur et à mesure, une complicité va s'installer entre Ryūji et Taiga, jusqu'à la naissance de sentiments amoureux.
Bien que l'histoire soit quand même plus complexe que ça, elle reste tout de même classique. Elle est par contre terriblement efficace, plutôt réaliste et bien réalisée. La comédie est bien entendue ponctuée par des quiproquos et les violences verbales et physiques de Taiga envers Ryūji. C'est une valeure sûre de la japanimation, à essayer si vous voulez commencez une série avec une tsundere qui ne soit pas que du fan service.

Image
La couverture du premier tome du light novel Toradora ! avec Taiga représentée avec un tigre au creux de ses mains (手乗りタイガ).

Quelques exemples de tsundere :

Avec redites :

- Lamu dans Urusei Yatsura (Lamu dans Lamu)
- Akane dans Ranma ½ (Adeline)
- Kagome dans Inuyasha
- Nadia dans Fushigi no Umi no Nadia
- Asuka dans Neon Genesis Evangelion
- Misty dans Pokémon (Ondine)
- Kyō dan Clannad
- Kaori dans City Hunter (Laura dans Nicky Larson)
- Shana dans Shakugan no Shana
- Sheena dans Tales of Symphonia (tous les Tales of ont des tsundere)
- Madoka dans Kimagure Orange Road (Sabrina dans Max et Compagnie)
- Kirino dans Ore no Imouto Konnani Kawaii Wake Ga Nai
- Taiga dans Toradora !
- Rin dans Fate/stay night
- Mikoto dans To Aru Majutsu no Index et To Aru Kagaku no Railgun
- Nagi dans Hayate no Gotoku !
- Hinagiku dans Hayate no Gotoku !
- Kagami dans Lucky☆Star
- Louise dans Zero no Tsukaima

Et vous, aimez vous les tsundere, quelles sont vos tsundere coup de cœur ?

Image
C'est pas comme si j'amais écrire des articles sur les mangas, bande d'idiots ! - Kirino dans Ore no Imouto Konnani Kawaii Wake Ga Nai



Message édité 8 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 10/06/13 à 00:35.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 10/06/13 à 01:48

Ah tiens, plutôt intéressant, je ne savais pas que ces personnages là avaient un nom, en effet, ils sont très courant. Je me demandais, est-ce que Kagura de Fruits Basket est une tsundere? Non parce que c'est quand même... spécial pour elle... http://www.youtube.com/watch?v=XQOaHo2-TMQ
Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 10/06/13 à 01:56.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 10/06/13 à 08:06

Oui tout à fait Smiley : lag30.gif. Elle est assez marrante car elle a vraiment les deux extrêmes, un côté deredere limite pâmoison et un côté tsutsun très violent Smiley : lag11.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 10/06/13 à 08:59

Moi non plus je n'aurais pas cru que ces jeunes filles avaient un nom. Asuka (plus trop sûre du nom) dans Negima aussi je suppose ? Sinon elles fonctionnent encore relativement souvent en binôme avec un homme soit un peu maladroit soit très vantard (faut bien faire ressortir le côté teigneux, comme avec Sheena et Zélos dans ToS)



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 10/06/13 à 09:42

Là j'viens d'apprendre quelque chose, merci de l'article Jonath !

Pour le coup, j'en connais pas beaucoup des Tsundere, mise à part Rin que tu as cités... Hmmm, est-ce que la copine de Kirito dans SaO en est-une ?



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 10/06/13 à 12:46

@shadowamaterasu
Oui, Asuna est aussi une tsundere Smiley : lag11.png. Ken Akamatsu, qui est quand même spécialisé dans les différents archétypes de moé fémininns, a très vite utilisé le caractère tsundere de ses protagonistes. Il y avait déjà Naru et Motoko dans Love Hina sur les 7-8 protagonistes féminins. Dans Negima, avec ses près de 50 protagonistes féminins, on trouve forcément des tsundere, dont Asuna et Evangeline (je ne les connais pas toutes).

On retrouve effectivement souvent les tsundere en couple avec les vantards (comme Ranma) ou les gens maladroits/malchanceux (comme Keitarō). Ce sont des couples qui marchent bien dans tout ce qui est comédie car le protagoniste masculin va générer beaucoup de stress (en taquinant) ou de situations innatendues (par leur maladresse/malchance) sur le protagoniste féminin, ce qui déclenche forcément l'ire de cette dernière. Cependant, la tsundere n'a pas forcément besoin qu'on l'aide pour être désarçonnée, elle peut s'y mettre toute seule Smiley : lag11.png.

@Poring
Asuna dans Sword Art Online a effectivement un léger côté tsundere avec Kirito, mais on reste dans la retenue Smiley : lag11.png. Ca m'étonne beaucoup que t'en aies vu que deux, t'es sûr de pas en avoir croiser d'autres ? Il y a quand même beacoup d'animés avec au moins une tsundere (presque la moitié je dirai).



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 10/06/13 à 12:46.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 10/06/13 à 12:59

Merci beaucoup pour l'article. Je ne connaissais pas ce terme pour les personnages de ce genre, qui sont quand même très nombreux dans bon nombre de manga.
Bizarrement, je n'en ai pas qui me viennent en tête, mais je me souviens d'en avoir déjà croisé pas mal lors de mes différentes lectures !



- - - - - - - - - -

Message laissé le 10/06/13 à 13:22

Y en a vraiment partout je trouve même si elles sont pas aussi prononcées que Kagura (heureusement Smiley : lag30.gif ), c'est plus difficile pour moi de trouver des mangas sans que des mangas avec... Naruto a Sakura, Fairy Tail a Lucy pour ne citer que de, normalement, très connues... En fait, dès que le manga se veut un peu humoristique, je pense qu'on y a souvent droit. Après, forcément, ça n'a pas trop sa place dans les mangas super sérieux genre Deathnote vu que, si j'ai bien compris, c'est surtout là pour créer des situations comiques. Et puis, tous les mangas humoristiques n'y ont surement pas le droit (je pense à One Piece d'ailleurs qui n'a pas vraiment de Tsundere, ou tout du moins, pas très prononcée)

Bref merci pour cette découverte Jonath, vivement les prochains articles Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 10/06/13 à 15:06

Je ne pense pas que Lucy soit une tsundere, tiens. A moins que le perso' ait un peu changé, elle ne m'a pas l'air d'entrer dans cette case, en effet, elle est parfois un peu timide, et parfois très expressive, mais c'est sans suivre une mécanique précise.

Dans mon cas, la Tsundere est un peu ce qui m'éloigne tout doucement d'une grande partie de la BD japonaise. Je pense que les premières fois, quand on ne connait pas encore forcément les codes des mangas, on trouve ça mignon, bien trouvé.

Quand ça devient une redondance proche de la mécanique théâtrale des "rôles" sans le vouloir, ça devient un peu fatiguant. C'est une sorte de systématisme qui va souvent, à mon sens, amoindrir un personnage en lui donnant une personnalité très tranchée donc peu nuancée, au final.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 10/06/13 à 18:04

Pour Lucy, vu toutes les fois où je l'ai vu frapper un mec ou s'énerver pour une raison ou une autre, alors qu'à côté elle reste plutôt douce. Et par ailleurs, elle s'énerve très souvent contre la même personne, c'est-à-dire Natsu, bien que Loki la gêne un peu, la rendant violente aussi, surtout quand il parle d'amour (ainsi que Happy). Je trouve qu'elle rentre plutôt parfaitement dans cette définition de Tsundere. Après, le manga ne tourne pas autour de ça, donc forcément, c'est pas ce qui saute le plus aux yeux je pense. Mais rien que 2 chapitres plus tôt dans ce que je lisais, elle foutait encore un pain à Natsu Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 10/06/13 à 20:13

Pour apporter mon petit grain de sel, la marque de fabrique d'une tsundere c'est l'opposition entre ses actions et ses véritables intentions, d'où le resort comico-romantique.
Lucy dans Fairy Tail correspond pas forcément à cette catégorie. Elle est surtout "violente", signe de reconnaissance de la guilde.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 10/06/13 à 20:46

Euh d'après ce que Jonath en dit, quand elles sont violentes, c'est qu'elles le veulent. Ce que j'en ai lu, c'est plutôt l'opposition entre 2 formes de leur caractère, celle qui est douce et celle qui est brutale qui apparaît quand la personne est gênée et ne sait plus trop quoi faire auquel cas, ça correspondrait plutôt à Lucy. Après, je suis vraiment pas un pro, je viens d'apprendre ce terme...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 10/06/13 à 21:07

Je ne connais pas beaucoup Fairy Tail, je sais juste que c'est Rie Kugimiya qui double le chat pasqu'on reconnaît vachement sa voix Smiley : lag30.gif. Donc pour Lucy je botte en touche. Comme tsundere secondaire dans les shounen, je vois Sakura dans Naruto (assez léger), et Videl dans DBZ. En protagoniste principal, je ne connais que Maka dans Soul Eater.

Je rejoins un peu ton avis Anathème, la tsundere est devenu parfois un code. Et dans beaucoup de mangas/animés, on a la « tsundere » de service qui finalement n'apporte pas grand chose à l'histoire. C'est vraiment entre 2005 et 2010 où à mon avis c'était le pire. Si quelqu'un veut voir un animé affligeant de tsundere, il peut regarder Zero no Tsukaima (je ne comprends pas que c'est aussi bien marché) Smiley : lag30.gif.

Par contre je jetterai pas l'eau du bain avec le bébé. Certes ce trait de personnage peut enfermer un personnage dans un stéréotype, mais à la base, ce trait a justement permis de donner plus de profondeurs aux protagonistes féminins qui étaient bien souvent enfermés dans des stéréotypes monochromatiques. Une tsundere, c'est un personnage qui vit avec des contradictions et qui va chercher à les résoudre, y'a quasi-obligatoirement du développement personnel.

Enfin, y'a différents niveaux de tsundere. Maintenant un personnage uniquement tsundere est moins apprécié. Ce trait reste assez souvent présent, mais de façon plus discrète, il laisse place à d'autres facettes du personnage.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 17/06/13 à 12:52

Yandere is best dere! Au chiottes les Tsundere. Smiley : lag30.gif


Je trouve dommage par contre que tu ne mette pas assez en avant Asuka d'Evangelion, c'est elle qui je trouve a modernisé le caractère Tsundere... Smiley : lag21.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mutsui le 17/06/13 à 12:54.



- - - - - - - - - -
Image Image

Message laissé le 17/06/13 à 13:47

Je crois que je hais ces personnage. C'est peut-être parce qu'on en trouve partout, mais à chaque fois que j'en vois une, je me dis "Ho non ! Lui aussi il en a mis une !"

Ya des types de persos comme ça, on peut pas les supporter. C'est viscéral.



- - - - - - - - - -
Image
Connaissez vous ce proverbe klingon qui dit "bortaS bIr jablu'DI', reH QaQqu' nay' !" ?

Message laissé le 17/06/13 à 17:57

Pour Asuka je botte en touche. Je dirai que oui, que c'est un personnage qui a montré une tsundere vraiment intéressante et aux multiples facettes. Mais qu'entends-tu par moderniser la tsundere ? Car ouais, Asuka a été résolument un personnage moderne, mais je vois pas trop en quoi sur le caractère de la tsundere. Si par moderne, tu entends le fait que ce soit pas une tsundere comique, bah je serai pas tellement d'accord. Peut-être parce que c'est la première vraie dêconstruction de ce type de personnage (même si on l'avait eu un peu dans Nadia aussi), là je te suivrai un peu plus. Mais, bon à vrai dire je sais pas trop Smiley : lag11.png.

Ouais Logan, je te comprends, c'est parfois hyper tête à claques Smiley : lag30.gif. Moi qui suis extrêmement bon public, j'arrive à pardonner la plupart du temps.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 21/06/13 à 21:55

Présentation sympa, je connaissais vaguement le stéréotype, maintenant je vais pouvoir épater mes amis avec ma culture... si j'ose leur dire que je regarde des dessins animés japonais, parce que bon, c'est quand même pour les enfants ces choses-là... Smiley : icon_parano.gif

Je pense que ma favorite est Akane de Ranma 1/2. Et Kaori de City Hunter. Et Kaname de Full Metal Panic!. Et Suiseiseki de Rozen Maiden.

Je ne me rappelle plus trop d'Evangelion, mais il me semble que j'aimais bien Asuka aussi.

Par contre, je ne me rappelle pas qu'il y a un personnage de ce genre dans Kimi ga Nozomu Eien, ou alors il n'est pas dans l'anime?



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 21/06/13 à 22:22

Dans Kimi ga Nozomu Eiein, la tsundere c'est Ayu (la serveuse à la langue bien pendue du restaurant familiale où travaille le héros). Je sais pas si elle est la plus représentative, mais il paraît que c'est à partir d'elle qu'on a la première fois évoqué le terme de tsundere.

Image

D'après mes souvenirs, elle passe son temps à médire et tendre des pièges aux protagnoiste masculin, mais en fait elle a bon fond. Elle est quasiment tout le temps en couple humorisitque avec Mayu :

http://www.youtube.com/watch?v=7HV16ZtkmmE



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 21/06/13 à 23:46.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 21/06/13 à 23:47

Quand j'ai lu le début de la définition, j'ai immédiatement pensé à Akane Tendo/ Adeline Galant de Ranma 1/2.

Article très sympa dans l'ensemble où j'ai à la fois pu apprendre plein de nouvelles choses puis connaître un peu mieux ce que je savais déjà.

J'aime ! Smiley : lag33.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par BlueLombaX le 22/06/13 à 11:34.



- - - - - - - - - -
Image

"Nos rêves sont notre raison de vivre, mais notre raison de vivre n'est pas un rêve." - BlueLombaX

Message laissé le 22/06/13 à 09:41

Merci Jonath, je me rends compte que j'ai dû oublier tout ce qui sort de la trame principale à propos de cet anime, mais oui, je me rappelle de ce personnage maintenant... dire que cet anime date déjà d'il y a 10 ans Smiley : lag01.png



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial